Mass Effect Andromeda

NoWay3008
Posté le 04 Avril 2017

Ok, le jeu a des défauts, c'est indéniable. On a l'impression qu'EA a mis la pression sur Bioware pour annoncer une date de sortie et qu'à partir de là, le studio a tout fait pour respecter la deadline, parfois (trop souvent pour ne pas être souligné) au détriment de la finition.

Mais malgré les écueils qui lui sont faits, le jeu vaut le détour. Certes, la nostalgie de l'ancienne trilogie nous accompagne durant la première partie de l'aventure (dont l'histoire est assez longue à se mettre en place) mais au fil de la progression, les lieux, les personnages, l'histoire se révèlent et le jeu devient des plus attachants pour qui sait regarder vers l'avenir et ne reste pas figé dans la trilogie Shépard.

J'y ai joué par grosses sessions de 6/7 heures d'affilés et j'ai toujours été surpris de voir que le temps passait diablement vite manette en main.

Le jeu invite au voyage et s'il peut être terriblement frustrant (par ses bugs, animations et maladresses de développement), il n'en reste pas moins source d'émerveillement au point que d'une part, je ne regrette ni mon achat, ni les heures passées dessus, mais j'ai hâte maintenant de connaitre la suite de ce nouvel arc narratif.

ThePunish3r
Posté le 22 Mai 2017

Je découvre Mass Effect avec celui-ci et j'ai un véritable coup de cœur, l'histoire est excellente, l'univers est complet, les quêtes sont nombreuses.
Malgré quelque problème dans les animations, il est excellent.
Après l'avoir terminé, j'ai acheté la trilogie des Mass Effect.

1  2  3  4  5  6
NoWay3008
Posté le 04 Avril 2017

ThePunish3r
Posté le 22 Mai 2017

Malgré quelque problème dans les animations, il est excellent.
Après l'avoir terminé, j'ai acheté la trilogie des Mass Effect.

a_little_barney
Posté le 23 Mars 2017

Bon soyons clair, le jeu est très injustement mal reçu, il mériterait vraiment un meilleur accueil de la part de la presse. Qu'est ce qu'il a pu se faire basher pour rien! C'est simple plus j'y joue, plus je me sens en décalage total avec ces notes mitigées. Le jeu est pourtant excellent, et fais honneur à la license, et franchement c'était pas gagné. Je précise que je suis un fan de la première heure donc j'avais des attentes sur ce jeu croyez moi. Soit, commencons par ce qui fache, oui le jeu accuse un retard technique, ca se remarque surtout sur les anim faciales, surtout sur les personnages humains (et encore pas tous). Ca n'est pas du tout genant pour moi, tant les très nombreuses qualités du jeu surclassent ces quelques défauts techniques. Une dernière chose, l'éditeur de création est décevant, les choix de création sont hyper limités, je m'attendais a nettement mieux sur ce point.

A part ça, le jeu est magnifique, les environnements sont la plupart du temps très inspirés, la DA est à tomber. Se balader dans le Nexus, et surtout découvrir les mondes d'Andromède est un réel plaisir. Ces mondes sont d'ailleurs très riches, il vous faudra du temps par les parcourir, surtout si vous visez les 100% de viabilité. Perso, je trouve que le contenu quètes annexes/exploration très bien équilibré. Le Nomade, le nouveau Mako est bien plus agréable à conduire que son aîné, rassurez vous. Les combats sont très dynamiques, les fans devront juste accepter que la pause tactique n'existe plus (je sais c'est dur!) mais franchement on y gagne au change. l'ajout du jet pack et du dash ajoutent un vrai plus, c'est très agréable de botter des culs dans ce jeu! Pour ce qui est du reste du gameplay, l'aspect RPG est beaucoup plus abouti qu'autre fois, le craft et personnalisation vous prendrons un paquet de temps. Le système de dialogue est encore meilleur qu'avant, fini les réponses binaires (conci/pragma), maintenant on nous donne quatre types de réponses, ce qui rend les propos de votre Ryder beaucoup plus spontanés et nuancés.Un très bon point!

Le Tempète est superbe, vous allez adorer vous baladez dans la galaxie, L'immersion dans le vaisseau est géniale, de la passerelle on peut voir l'extérieur (donc l'espace!), je vous raconte pas les panoramas que vous allez voir. Les compagnons sont attachants, meme si j'insiste sur une chose, ne cherchez pas à les comparer avec ceux de la trilogie c'est ridicule. Laissez leur une chance, certains vous surprendrons. Bioware sait toujours donner de l'interet a ses personnages pour peu qu'on s'y interesse.
Bon le plus important à mes yeux pour un Mass Effect maintenant, l'histoire! Bon je vais rester très vague pour ne pas spoiler et aussi parce que je n'ai pas encore bouclé le jeu mais je peux vous dire que je suis rassuré. J'ai accroché directement à ces nouveaux enjeux. Le ton est différent que dans la trilogie, le jeu a cette part de mystère, de découverte de l'inconnu qui conditionnent toute l'ambiance. C'est simple plus j'avance plus je suis passionné par l'histoire, vous verrez il y a de gros moments! L'immersion est totale, notamment grace à l'excellente soundtrack du jeu. Rassurez vous le jeu comporte son lot de moments épiques, mais l'exploration amène un autre dimension au jeu, parfois presque contemplative, qui a mon sens est hyper agréable.
Que dire d'autre? Le multi est très sympa, encore plus que dans le 3, et bien intégré au jeu. J'y retournerai régulièrement par la suite a mon avis, tant le dynamisme des combats est agréable. La durée de vie est excellente, gros point positif! Ca dépend votre approche du jeu bien sur, mais je n'ai aucun mal à croire qu'il faut (beaucoup) plus de 50h pour le terminer à fond!

Pour conclure, je me dois de clamer haut et fort que ce jeu est une réussite. Je ne comprends le bad buzz dont il a été victime, je ne comprends les notes mitigées de la presse. Franchement c'était pas gagné de le réussir ce jeu. C'est un vrai renouveau de la license, un jeu qui devait amener de nouveaux joueurs tout en respectant les fans de la première heure, et à mon sens le pari est réussi. Ce jeu emprunte le meilleur des trois jeux et y ajoute une dimension exploration très aboutie et des enjeux nouveaux. Les codes de la license sont respectés, je peux vous le garantir, vous vous sentirez tout de suite dans un Mass Effect. Mon conseil aux "puristes", ne cherchez pas à le comparer à la trilogie (c'est ce que tous les tests font), prenez le pour ce qu'il est et vous verrez il vous surprendra! Voilà tout le monde, foncez vous ne le regretterez pas! Ce jeu pour moi vaut bien un 18/20 et pas moins!

Akunji
Posté le 14 Novembre 2017

Je suis fan de la première heure très attaché aux aînés d'Andromeda, mais je dois saluer la qualité de cet opus, c'est grandiose, très prenant, beaucoup de quêtes annexes, une histoire qui mets un peu de temps a s'installer, on ne voit pas les heures passés c'est une vraie invitation aux voyages, c'est un dépaysement total, je vous le conseil vivement et hâte de voir le 2

kotakiba
Posté le 01 Mai 2017

Très bon jeux. Je suis pas fan des FPS mais ce côté RPG me régale vraiment (j'ai quand même fait les 3 opus précédant) ! Il y a quelques bug et une animation faciale plus ou moins réussie, mais l'histoire du jeux est vraiment bien. Les paysages sont vraiment magnifiques ( tout dépend des planètes), l'I.A des ennemies est plutôt bien géré, et mème si les quêtes sont parfois répétitives, je ne m'en lasse pas car l'ensemble et bien ficeler. En somme c'est un très bon jeux, qui offre pas mal d'heure de jeux !

bobbi70
Posté le 28 Mars 2017

Bonjour,

J'entends déjà venir les personnes criant à la notation de type fan-service avec ce 17. Mais non je suis nouveau dans ce vaste univers que représente la saga Mass Effect et en tout honnêteté, j'admets regretter ne pas avoir connu la première trilogie à sa sortie. Revenons en la note : 17 et le pourquoi du comment...
Pour moi ce jeu à très peu de défauts, cependant ceux-ci sont vraiment marqués, comme vous l'aurez deviné je parle la des animations faciales surtout mais plus globalement des problèmes techniques, ( freeze lorsque qu'on débarque du tempête, cliping de certaines textures etc etc ).

Cependant ce jeu dispo d'un contenu faramineux, d'une écriture certes pas parfaite et aussi engagée qu'attendue mais tout de même très au dessus de nombreux jeu AAA de ces dernières années. Mais surtout le monde crée par ces prédécesseurs et encore agrandi par ce Andromeda nous donne envie de nous perdre dans cette exploration sublime. Le gameplay lui aussi à mon sens est super intéressant, les armes ont un bon ressenti, les pouvoirs sont au top et le système de dash + Cover est vraiment agréable.

Bien-sur j'oublie beaucoup de choses ici c'est un avis et pas une review mais pour moi, en considérant des améliorations à venir d'un point de vue technique ce jeu mérite clairement la note de 17 même si je comprend que cela puisse paraître généreux. C'est juste que j'attendais perso un bon jeu d'exploration/ science fiction depuis un moment et je m'y retrouve bien avec celui-ci :)

Bon jeu à tous !

fabrice8282
Posté le 18 Novembre 2017

Je n'en suis qu'au début de l'aventure, donc je reposterai un avis plus tard. Mais pour le moment, mis à part des graphismes légèrement décevants pour un jeu de 2017 (pas aussi catastrophiques que le laissent penser certains avis), le jeu est très prometteur. Il donne envie d'avancer, le nombre de choses à faire et à découvrir est énorme. Le jeu fait justement la part belle à la découverte et à l'exploration, la maniabilité est très bonne, le scénario est bon également, en bref que du bon pour l'instant.

Liliumli
Posté le 26 Mai 2017

Un excellent jeu qui tient en haleine jusqu'au bout. Une intrigue principale tout aussi intéressante que les quêtes secondaires, et qui laisse de nombreuses interrogations en suspens. Les graphismes sont tout simplement magnifiques. Le mode exploration est bien fichu et nous ramène à Mass effect 1, on ne peut s'empêcher d'en être nostalgique. Bien que pas toujours aussi charismatiques que ceux de la première trilogie, les compagnons sont excellents. Toujours une petite pointe d'humour à la mass effect, une dose de petites énigmes à résoudre comme pour le premier jeu, on ne s’ennuie pas. Seuls points négatifs, la bande-son n'est pas à la hauteur de la précédente trilogie, j'ai trouvé que la personnalisation des personnages offrait moins de possibilités qu'auparavant (il est par exemple impossible de changer la forme des yeux indépendamment d'un modèle de visage choisi). Mais ce ne sont que des détails. Le jeu est en tout point excellent, peut-être pas le meilleur des Mass Effect. Mais il vaut le coût!

Mockoff
Posté le 24 Mars 2017

Je ne suis pas du genre à laisser des commentaires, mais aujourd'hui je suis content de voir la note des lecteurs rehausser le nouveau titre de bioware.
Je suis choqué par les mauvaise critiques sur le titre. Je trouve qu'ils ont fait un super travail aussi bien sur le niveau narratif que sur le contenu du jeu.
la Da est folle, les décors et panoramas sont à couper le souffle.
Les 3 points en moins seront pour les bugs et animations des personnages, mais ça ne gâche pas mon plaisir d'y jouer.
S'ils avaient remédié à ça day one, je l'aurais sûrement mieu noté.
Chapeau bas, le jeu répond vraiment à mes attentes!

Lenwoloppali
Posté le 16 Avril 2017

Bon après 112h de jeu pour 96´% de progression j'ai envie de poster un bon ptit pavé pour donner mon avis. La note que je lui attribue peut paraître généreuse vu ce que le jeu s'est pris comme critiques, mais je vais essayer d'argumenter tout ça au mieux. Pour commencer, j'ai vraiment été séduit par le grand retour de l'aspect RPG! Le gameplay retrouve un richesse qui fait vraiment plaisir (craft, personnalisation, evolution des competences). C'est vraiment un plaisir de se plonger dans l'ambiance de chaque zone et chaque planète, la DA est superbe et l'immersion fonctionne a merveille. Je trouve qu'il y a une très bon dosage entre exploration, quètes plus importantes, quètes secondaires scénarisées etc. J'ai tout fait sans jamais m'emmerder excepté une poignée de taches supplémentaires (qui sont très facultatives). Le contenu est très riche avec ces 5 très grandes planètes explorables dont il faut faire monter la viabilité au maximum. Rassurez vous, de nombreuses missions vont feront découvrir pas mal d'endroits différents, on voyage toujours beaucoup!
Les combats sont une vraie réussite. Meme si je ne peux pas m'empecher de souligner le manque de controle qu'on a sur son commando (mon coté puriste sans doute). Mais bon il faut reconnaitre ca fonctionne du tonnerre. Les affrontements sont hyper dynamiques avec l'ajout du dash et du jet pack. On a gagné en mobilité et en dynamisme et franchement c'est meme très agréable d'aller bourriner un coup sur le mode multi (alors que je n'achete pas un ME pour ça). Les pouvoirs sont toujours aussi nombreux et on a une très grande liberté dans la façon de les faire évoluer.
Je vous tout de meme evoquer ce qui fache, la technique. Meme si d'un point de vue personnel, je ne trouve les critiques a ce sujet très surfaites. Des bugs ou soucis d’optimisation, j'en ai eu mais depuis le premier patch, ca va beaucoup mieux. Les anim faciales sont datées oui, et je comprends que l'on relève ce point. Mais il faut tout de meme relativiser son importance, ce n'est pas si genant, ca ne gache pas du tout l'expérience. A noté que le patch en question règle quelques soucis a niveau de visages (surtout les yeux), c'est deja un peu mieux. La pauvreté de l'éditeur de création est plus décevante selon moi, bon j'ai joué avec Scott de base, mais il faut admettre que les possibilités sont très réduites.
Parlons du nerf de la guerre désormais: le scénario, et l'aspect narratif du jeu. Le ton de la narration est un peu différent de ce qu'on a connu dans la trilogie. C'est souvent plus calme, plus contemplatif. Ca me parait très approprié car c'est très cohérent avec les enjeux, ca colle vraiment bien à l'ambiance. Mais je trouve que dans certaines missions, la mise en scène manque parfois un peu de tension dramatique. Enfin il y a des moment excellents bien sur, mais j'aurais aimé un peu plus de souffle épique. Ca n’empêche pas l'histoire d’être très intressante, bien écrite et mystérieuse, comprenons nous bien. Meme remarque pour les musiques, elle sont vraiment géniales mais on aimerait parfois les entendre plus, qu'elles soient moins discrètes. Les personnages sont assez attachants, plus que ce que je l'imaginais au début, plutot une bonne surprise. La vf est très correct finalement, c'est plus parfois dans l'écriture (ou la traduction) de certaines répliques que c'est un peu moins bon. Certaines répliques tombent un peu a plat, mais rien de bien méchant. Les options de dialogues sont en revanche plus variées qu'avant.

Pour conclure, je dirais qu'il faut bien comprendre a quel point ca pouvait etre casse gueule de faire ce jeu. Après une trilogie devenue culte, il fallait faire de ce jeu un nouveau point de départ un renouveau complet du contexte et des enjeux narratifs, tout en respectant l'héritage de la trilogie, pas facile franchement. Mais je trouve que Bioware s'en tire vraiment avec les honneurs. On y trouve un grand respect de la licence, un univers toujours aussi riche, et de nouveaux enjeux qui m'ont vraiment passionnés jusqu'au bout de l'aventure. Le jeu se suffit a lui même quelque part, mais il me semble plus qu'évident que ce n'était qu'une mise en bouche d'une nouvelle épopée dans cette galaxie. Les bases narratives que ce jeu amène sont vraiment très solides, et on a vraiment envie d'en savoir toujours plus sur un tas de choses, un tas de mystères qu'on a peine effleuré. Le potentiel est vraiment là pour assurer le futur de la licence. Et selon moi, c'est surtout pour ça que le jeu est a la hauteur de ce qu'il promettait. Un vrai renouveau qui respecte le lourd héritage de la licence, tout en la faisant évoluer et en lui offrant de nouvelles perspectives. En tout cas, je peux vous dire que je me le referai plusieurs fois avec beaucoup de plaisir et que j'ai vraiment hate de voir où cette saga d'Andromède va nous emmener dans les prochains jeux!

Weens
Posté le 25 Juillet 2017

Waah, j'ai finis le jeu aujourd'hui, oui, oui je suis à la bourre... :peur:
Petit pincement au coeur quand même, certes, il manque quelques petites choses comme dans les anciens mais j'ai trouvé l'histoire vraiment bonne malgré que dès le début on savait très bien qu'on allait pas devenir copain-copain avec les kerts mais au final, les kerts sont plutôt intéressants, l'exaltation, leurs technologies! Mais j'ai eu un gros coup de coeur pour certains coéquipiers comme Jaal, Drack, Cora ou Peebee, selon moi ce sont vraiment les plus intéressants!
Les romances sont bien travaillées avec des bons dialogues et des bonnes scènes plutôt intimes. Pour rebondir sur les voix, je trouve les voix françaises également bien choisies sauf pour Ryder [Masculin], ça voix je trouve qu'elle est beaucoup moins grave et agressif que celles de Shepard. Pour le reste de l'équipe et des alliés elles correspondent bien aux personnages, surtout celle de Drack qui m'a fait plonger dans mon enfance de dessin animé dès que je l'ai entendu... :cute:
Les maps se ressemblent beaucoup quand même, seul Havarl sort un peu du lot avec sa jungle, déçu par Elaaden qui ressemble quand même beaucoup à Eos, des déserts à perte de vue malgré que le vaisseau Reliquat rajoute un petit plus mais vraiment petit.
Quant au Nomade, le petit du Mako, il est plutôt maniable par rapport à ME1, il y a une personnalisation assez grande, quant aux couleurs mais également aux modifications qu'on apporte pour pouvoir le rendre plus robuste mais également faire de lui un véritable Monster-Truck!
Petit bémol pour la personnalisation physique de Ryder, parfois, les visages créees rendent quand même pas bien en cinématiques surtout aux niveaux des yeux j'ai trouvé.
Sinon les cinématiques du jeu,bordel, elles donnent des frissons! Magnifique, rien d'autre à dire, surtout la dernière mission, ça envoie!
Pour les prochains j'aimerai beaucoup plus de choix "pragmatiques", pour rendre notre Ryder plus agressif et plus "bad-ass".
Pour tous ceux qui veulent se lancer dans une aventure tout simplement dingue, ce jeux est fait pour vous!

mikka9610
Posté le 08 Juillet 2017

Je trouve cela dommage que le jeu ait été mal reçu par certains joueurs et la presse car franchement...c'est loin d'être un mauvais.J'ai même envie de dire que c'est un petit coup de coeur.

Je n'ai pas acheté le jeu au premier jour puisque j'ai entendu les mauvais retours des joueurs sur le jeu donc je me suis dis que j'allais attendre que les patchs s'appliquent.

C'est vrai que les premières heures de jeux sont longues à se mettre en place mais une fois ces premières heures passées,le jeu devient de plus en plus meilleur et monte en puissance ! L'histoire est très intéressante,on apprend des choses sur certains personnages. En parlant de personnages, c'est vrai que les coéquipiers ne sont pas super attachants (Jaal reste le meilleur coéquipier selon moi,il dégage vraiment quelque chose) mais les relations que tu as avec tes coéquipiers est très bonne et tu te sens vraiment proche avec eux.Ce qui m'a surtout fait accroché au jeu c'est son gameplay: le jeu est relativement fluide sur console,ça bouge bien,les combats sont vraiment dynamiques,on s'amuse bien à buter des Ketts ! Niveau bande-son, ça reste correct, les musiques ne sont pas aussi bonnes que les anciens Mass Effect (la musique de la mission suicide... orgasmique !!) mais elles se laissent entendre et restent plaisantes à écouter. Pour la durée de vie,vous allez en avoir pour votre argent ! C'est sur que si vous ne faites uniquement que la quête principale,le jeu est court,mais... quel intérêt de faire ça sur un Mass Effect ? Le jeu possède certaines quêtes secondaires assez intéressantes. Alors oui c'est sur, elles ne sont pas aussi bonne qu'un Witcher 3, mais restent quand même cool malgré tout. Graphiquement,le jeu est très beau, pas de problèmes particuliers,le jeu tourne bien,les planètes sont grandes, très belles (je regrette un peu le manque de planètes visitables) et elles sont vivantes.

C'est sur que le jeu ne vaut pas les anciens Mass Effect...MAIS est-ce que ça en fait un mauvais jeu ? Non ! Beaucoup de gens ont été sévères avec ce jeu qui possède de très bonne qualités. C'est un peu dommage qu'on n'aura pas de suite avant longtemps...

Yoann2306
Posté le 13 Mai 2017

superbe expérience. on replonge dans l'univers des précédents épisodes. certes il y a des bugs, des choses qui auraient pu être améliorées, mais tant les missions secondaires que principales nous replongent dans l'univers mass effect, que nous pardonnons bien quelques fautes pour revivre l'expérience :)

Grimblee
Posté le 03 Avril 2017

J'aime beaucoup, l'histoire est sympa et puis rien de tel que des petites balades dans l'espace.

J'aime le système de profile, pouvoir jouer franc-tireur et porte-étendard en même temps est un de mes rêve depuis toujours, c'est maintenant fait :p

Je me demande par contre si ça ne va pas réduire la durée de jeux, vu qu'avant on recommençais une partie surtout pour tester une autre classe (bon, aussi pour changer les choix et les romances, ok).

Sinon il est vrais que les animations du visage sont assez middle, surtout par rapport à la première trilogie qui était quand même pas mal de ce côté... J'ai aussi remarquer quelques petits bug, rien de dérangeant sauf parfois le jeux qui freeze complètement dans les menu.

Heureusement, ya de l'auto-save à foison donc j'ai pas encore perdu plus de 10min de jeu :)

Globalement, j'aime vraiment bien, malgré les quelques petits défauts :D

Norovom
Posté le 25 Mars 2017

Alors 17 pour ma part, les point en moins sont du a une finition douteuse, en effet quelque
bug pas trop gênant mais présent en nombre notamment au niveaux multi ensuite bien
évidement cotée technique les expression faciale très faible mais pas moins que horizon ou
zelda ainsi que un charac design pas très fou sur les personnage secondaire dommage ça enlève de la diversité.

Maintenant passons au point positif un gameplay absolument jouissif une très grande réussite a ce niveau la des graphisme assez soigner niveau environnement, une histoire assez bien foutue mais une bonne conclusion, des niveau ouvert avec énormement d'exploration c'était l'objectif des dev et bien il est réussi, beaucoup de quêtes secondaire annexe avec un peu de fedex mais pas de scénariser aux grand dam des hater et enfin du craft et un coter rpg revenue aux origine de ME bref un très bon que je recommande a tout les fan de space opéra.

1  2  3  4  5  6
  • Mass Effect Andromeda ONE