16.1/20

Lenwoloppali
Posté le 16 avr. 2017 à 23:44

Bon après 112h de jeu pour 96´% de progression j'ai envie de poster un bon ptit pavé pour donner mon avis. La note que je lui attribue peut paraître généreuse vu ce que le jeu s'est pris comme critiques, mais je vais essayer d'argumenter tout ça au mieux. Pour commencer, j'ai vraiment été séduit par le grand retour de l'aspect RPG! Le gameplay retrouve un richesse qui fait vraiment plaisir (craft, personnalisation, evolution des competences). C'est vraiment un plaisir de se plonger dans l'ambiance de chaque zone et chaque planète, la DA est superbe et l'immersion fonctionne a merveille. Je trouve qu'il y a une très bon dosage entre exploration, quètes plus importantes, quètes secondaires scénarisées etc. J'ai tout fait sans jamais m'emmerder excepté une poignée de taches supplémentaires (qui sont très facultatives). Le contenu est très riche avec ces 5 très grandes planètes explorables dont il faut faire monter la viabilité au maximum. Rassurez vous, de nombreuses missions vont feront découvrir pas mal d'endroits différents, on voyage toujours beaucoup!
Les combats sont une vraie réussite. Meme si je ne peux pas m'empecher de souligner le manque de controle qu'on a sur son commando (mon coté puriste sans doute). Mais bon il faut reconnaitre ca fonctionne du tonnerre. Les affrontements sont hyper dynamiques avec l'ajout du dash et du jet pack. On a gagné en mobilité et en dynamisme et franchement c'est meme très agréable d'aller bourriner un coup sur le mode multi (alors que je n'achete pas un ME pour ça). Les pouvoirs sont toujours aussi nombreux et on a une très grande liberté dans la façon de les faire évoluer.
Je vous tout de meme evoquer ce qui fache, la technique. Meme si d'un point de vue personnel, je ne trouve les critiques a ce sujet très surfaites. Des bugs ou soucis d’optimisation, j'en ai eu mais depuis le premier patch, ca va beaucoup mieux. Les anim faciales sont datées oui, et je comprends que l'on relève ce point. Mais il faut tout de meme relativiser son importance, ce n'est pas si genant, ca ne gache pas du tout l'expérience. A noté que le patch en question règle quelques soucis a niveau de visages (surtout les yeux), c'est deja un peu mieux. La pauvreté de l'éditeur de création est plus décevante selon moi, bon j'ai joué avec Scott de base, mais il faut admettre que les possibilités sont très réduites.
Parlons du nerf de la guerre désormais: le scénario, et l'aspect narratif du jeu. Le ton de la narration est un peu différent de ce qu'on a connu dans la trilogie. C'est souvent plus calme, plus contemplatif. Ca me parait très approprié car c'est très cohérent avec les enjeux, ca colle vraiment bien à l'ambiance. Mais je trouve que dans certaines missions, la mise en scène manque parfois un peu de tension dramatique. Enfin il y a des moment excellents bien sur, mais j'aurais aimé un peu plus de souffle épique. Ca n’empêche pas l'histoire d’être très intressante, bien écrite et mystérieuse, comprenons nous bien. Meme remarque pour les musiques, elle sont vraiment géniales mais on aimerait parfois les entendre plus, qu'elles soient moins discrètes. Les personnages sont assez attachants, plus que ce que je l'imaginais au début, plutot une bonne surprise. La vf est très correct finalement, c'est plus parfois dans l'écriture (ou la traduction) de certaines répliques que c'est un peu moins bon. Certaines répliques tombent un peu a plat, mais rien de bien méchant. Les options de dialogues sont en revanche plus variées qu'avant.

Pour conclure, je dirais qu'il faut bien comprendre a quel point ca pouvait etre casse gueule de faire ce jeu. Après une trilogie devenue culte, il fallait faire de ce jeu un nouveau point de départ un renouveau complet du contexte et des enjeux narratifs, tout en respectant l'héritage de la trilogie, pas facile franchement. Mais je trouve que Bioware s'en tire vraiment avec les honneurs. On y trouve un grand respect de la licence, un univers toujours aussi riche, et de nouveaux enjeux qui m'ont vraiment passionnés jusqu'au bout de l'aventure. Le jeu se suffit a lui même quelque part, mais il me semble plus qu'évident que ce n'était qu'une mise en bouche d'une nouvelle épopée dans cette galaxie. Les bases narratives que ce jeu amène sont vraiment très solides, et on a vraiment envie d'en savoir toujours plus sur un tas de choses, un tas de mystères qu'on a peine effleuré. Le potentiel est vraiment là pour assurer le futur de la licence. Et selon moi, c'est surtout pour ça que le jeu est a la hauteur de ce qu'il promettait. Un vrai renouveau qui respecte le lourd héritage de la licence, tout en la faisant évoluer et en lui offrant de nouvelles perspectives. En tout cas, je peux vous dire que je me le referai plusieurs fois avec beaucoup de plaisir et que j'ai vraiment hate de voir où cette saga d'Andromède va nous emmener dans les prochains jeux!

Zabuza-1981
Posté le 10 avr. 2019 à 18:28

Quel pieds ! Avec toutes les critiques négatives que j'ai pu voir ici, que ce soit le test ou même les joueurs, je m'attendais vraiment pas a grand chose, voir m'arrêter au bout d'une dizaines d'heures.
Résultat : plus de 70h de jeu à tout découvrir, à rendre les planètes viable à 100%, entretenir mes relations avec mon équipage ou les habitants des planètes visitées.
Ils ont abattu un boulot de malade sur ce jeu pour les fans de la trilogie originale et pour les nouveaux venus et au final ils ce sont fait cracher dessus... Les joueurs doivent être des gamins pourrit gâtés pour rager contre un jeu pareil. J'ai pratiquement rien à reprocher à ce jeu. Même les graphismes que tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont mauvais ! Bah non pas du tout, les personnages ont relativement une bonne tête et les décors sont sublimes et aucuns ne ce ressemblent. La durée de vie est dingue, l'histoire et prenante bref, quand ils veulent ils en font un autre, je serait preneur et je leurs tire mon chapeau pour ce superbe boulot. 18/20 c'est un minimum.

TeleMArc
Posté le 27 mars 2017 à 11:56

Alors oui, les animation faciales sont moches, il y a des temps de chargement déguisé en cinématique que les précédents opus n'avait pas, qui à la longue sont redondant et fastidieux, et une gestion d'inventaire (oh mon dieu!) compliqué a souhait.

Mais chacun des points négatifs sont contrebalancés par,
Une immersion totale et réussie, avec un casting de personnage que je trouve tout simplement exceptionnel (la gros coup de gueule pour les idiots qui l'ont comparé à celui des précédents opus, ou ils étaient développés sur 3 jeux et avec une réussite très variable! (oh je suis tellement badass que je fais une prière quand je tue un mob! On a passé l'age non?)). J'ai franchement bien rigolé et je les aime tous!

Un niveau d'exploration jamais atteint dans la série dans des paysages souvent somptueux et avec la plupart du temps une veritable scénarisation des quêtes secondaires (arrêtez d'employer le terme fedex a tout va et allez me tuer 1000 sangliers dans la forêt)

Un inventaire trop compliqué oui, mais pour des session crafting d’anthologie, même le ME1 est largement dépassé (manque quand même la personnalisation des partenaires)

Des combats vraiment sympathiques qui ne sont certes pas forcement mieux que ceux du 3 mais rien n'a été enlevé pour notre plus grand plaisir (petit bémol , pour les combo qui change de son mais peut-être faut-il juste s'y faire)

Reste l'histoire qui selon moi doit représenter dans un rpg 75% de la note, elle me plait moins que celle de ME1 (comparons ce qui est comparable, inutile de comparé à toute la saga shépard, soyons sérieux!) mais c'est nouveau et ça me plait beaucoup.

Bref ne passez pas votre chemin et rejoignez nous sur le multi

Dx123
Posté le 28 mars 2017 à 09:58

Les premiers retours m'ont bien fait rire, "ce jeu est nul car les animations faciales, et les mouvements sont ratés". C'est la principale critique que j'ai vu... Les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, un défaut et boum! Le jeu est raté... Déplorable. Il est, personnellement, très réussi, il propose que des qualités hormis les animations faciales et les mouvements de certaines personnes. Il est beau graphiquement, la durée de vie est immense, les personnages sont très bien travaillés, la VO assuré, les musiques et bruitages de même et l'histoire est passionnante! Donnez lui sa chance au lieu de vous braquer pour rien! Il est excellent, la suite promet d'être encore meilleur !

hilalex07
Posté le 21 avr. 2017 à 15:21

Je suis sur PC je précise parce qu'on donne nos avis sur la page console sur ce site apparemment ... Config : Intel core i5-3570K 3,40Ghz / Asus Gtx 1070 turbo 8Go / 8Go de Ram, option graphique Ultra

Bon premièrement, il faut accepter qu'on à changer de trilogie, Shepard n'existe plus c'est fini, faites preuves d'ouverture.
J'ai rarement vu un jeu se faire autant basher avant même sa sortie, ce qui m'as vraiment énervé un fois le jeu en main qui a balayer 95% des arguments haineux :-(( , j'ai attendu de finir ma première partie pour donner mon avis et post patch.

Voici les stats de ma partie on pose direct la durée de vie moyenne https://www.noelshack.com/2017-16-1492778643-mass-effect-andromeda-04-18-2017-21-30-48-79.png Je n'ai pas fais toute les tâches optionnelles j'arrive à 62 h en faisant ce qui manque 70 sans doute, 120 pour les plus touristes d'entre nous :rire: , c'est bien au dessus d'avant (45-50 h moyenne) en parlant de ça, j'ai vu des gens défoncer le jeu pour les quêtes annexes, alors qu"on soit clair, il y 3 type de quêtes : Principale (l'histoire pure), secondaire (développé les relations avec les persos du jeu et en apprendre plus sur les lieux) et pour finir les tâches (optionnelle, destinés à balader le joueur mais tout de même scénarisées libre à vous de les faire ou pas).

Graphiquement, il est très beau, les paysages sont magnifiques, le moteur frostbite à fait ses preuves, on a une carte galactique qui n'a rien à envié a celle de la voie lactée (les effets sont vraiment magnifique, pouvant être lourd à la longue, le patch permet de passer les effets de déplacement dieu merci) toujours autant de système explorables, seules quelques planètes le sont par contre, ce qui n'est pas plus mal parce que le syndrome planètes vides de ME1 était plus qu'hilarant, nous avons tout de même 7 planètes explorables de tailles et contenus différents mais grande dans la moyenne.
Le point négatif du open world comme ça pour moi c'est des déplacements qui peuvent devenirs lourds, et le fait que le jeu soit pas mal pompeux là dessus (néanmoins bien optimisé dieu merci)

Le scénario est pas trop mal cependant encore un effet du open world qui casse le rythme, on peut passer des heures sur des quêtes annexes et en oublier le scénario principal, j'aime les quêtes annexes mais le fait de ce déplacer sur de longues distances peut casser le rythme
Les personnages nous devons apprendre à les connaitre la trilogie Shepard ne s'est pas faite en 1 jeu... Perso il y en a un que j'aime moins que les autres comme dans la trilogie.

Les choix des dialogues sont beaucoup plus vagues, les nuances de demi tons on ne sait plus comme avant exactement les conséquences ce qui rend la chose moins certaines et donc plus dur d'obtenir ce que l'on veut, les relations aussi (j'ai fini par romancer un perso que je voulais romancer dans ma 2 ême partie par exemple :rire: )

Les combats sont divins, d'une difficultés implacable, la moindre erreur en difficultés plus élevée mène à une mort certaine, l'IA et vraiment sans pitié elle ne vous rate jamais, le système de couvert revu (automatique) deviens alors indispensable pour survivre, la santé des ennemis plus grosse qu'avant donne lieux à des combats longs et intenses (un boss en folie pouvant aller jusqu'à 30 min), l'ajout de la verticalité change totalement le comportement des anciens joueurs le dynamisme et fou, pas le temps de souffler, jouissif

Ce qui est un bonne ouverture pour le multi, même que ME3 gros contenus à venirs, arsenal déjà conséquents ceux qui comme moi veulent faire tout les défis il y en a pour longtemps. Avec des missions APEX qui donne des bonus dans le solo mais pas indispensable, le multi à la même recette qui gagne, de nouveaux persos, plus que classes on doit utilisé chaque perso indépendamment qui ont leurs propres caractéristiques. La difficulté supérieur fait que même en bronze c'est un défi au début, niveau 1 on se fait rouler dessus, après un temps d'adaptations on fini par dompter la bête.

Les romances : j'en ai fait une, elle sont toujours bien, certaines on des scène de porn soft plutôt très sympas mais j'aurais voulu encore plus de scènes de relations entre persos équipes.. DLC Nexus comme pour Citadelle ?

Note de fin : les bugs, ils sont aléatoires, j'ai eu la chance de n'en croisé aucun jusqu'a 70 % du jeu, le patch à corrigé la pluspart, le seul bug assez génant sont ls crash aléatoire pendant les partie multi, j'aimerais que ce soit vite corrigé, merci

C'est un Mass effect qui essai d'aporté du nouveau, qui aurait pu être mieux mais qui tiendra les joueurs pendant des heures / mois si vous faites toutes les romances et histoires, les conséquences seront visibles dans le 2 voir 3 comme la trilogie précédente nous sommes en face d'un mur de questions, personnellement j'ai hâte :)

SUP3R-EMPEREUR
Posté le 14 mai 2017 à 15:59

Histoire un peu tordu
Pas assez axé sur les choix ce qui est un peu dommage
Je ne reviendrais pas sur les animations faciales
Un décor sublime mais dans les grottes la texture est degueu
Pas assez de personnalisation
Le système des monolyte franchement entre nous c un peu chiant
......

zoei
Posté le 26 mars 2017 à 06:51

Ceci est mon premier Mass Effect, ma note n'est par consequement pas émotionnelle contrairement a la Fan Base de Mass Effect qui visiblement a ete traumatise par ce nouvel episode, je n'ai aucun point de comparaison et en tant que nouveau joueur sur la franchise je trouve ce jeux purement genial, j'admets qu'il est peut etre un peu tot pour noter etant donne que j'ai a peine 14 heures de jeux (solo et multi cumule) et je que je n'ai meme pas finis Eos. Mais le fun est la, la narration est genial, il y a du choix de reponses pendant les conversations (contrairement au dernier Fallout) et ca fait plaisir. On veux tout voir tout explorer, stopper la partie s'avere difficile, on se dit "allez encore 1/4 d'heure" et on realise qu'on aurait du arreter il y a deja 2 heures. L'envirorement, les personnes et les vehicules sont vraiment beau, sauf les visages bien entendu, mais c'est un detail qui au final ne nuit pas a l'aventure. L'histoire jusqu'a present est vraiment prenante, en esperant que ca ne s’essouffle pas plus tard. Il y a enormement de quetes et d'elements a decouvrir, les quelques quetes annexes auxquelles j'ai pris part sont bien scenarises et interressantes. Les combats sont nerveux, foncer tete baisse n'est pas specialement efficace, l'aspect infiltration n'est cependant pas suffisement developpe mais combattre les enemis s'avere fun. Le multi est, bien que limite, prenant lui aussi. J'imagine que de nouveaux modes et de nouvelles cartes feront vite leur apparition car on tourne vite en rond, mais tous les elements a debloquer et l'impact du online sur le solo fait qu'on a envie de continuer a y jouer, j'ai trouve le online assez addictif malgre son absence de modes et ses quelques maps.
Pour resumer en tant que nouveau sur Mass Effect, Andromeda a accomplit sa mission, un jeux magnifique qui fait rever, litteralement, et c'est bien ca pour moi le plus important.

Uriaces
Posté le 31 mars 2017 à 17:17

Un petit 13 pour moi.

Je suis extrêmement déçu par le jeu...C'est la première fois que je n'arrive pas à jouer plus de 10/15h.
J'ai juste arrêté car je trouve le jeu vide, l'exploration est d'un ennui mortel : tu roule, une ruine , tu scan, oh une navette kert se pose, tu repart etc...

Les personnages manquent de charisme : Entre Peebee et la blondasse peroxydée qui se la joue garçon manquée façon Michel Rodiguez non merci.

Les dialogues sont très mal écrits : c'est la première fois que je passe des dialogues dans un Mass effect !!!!!!!

L'histoire piétine, on est dans une autre galaxie mais rien ne change, on retrouve même des énigmes à base de sudoku, bonjour l'originalité !!!!

Pour les points positif :

Le jeu est joli il faut l'avouer, malgré des visages qui ont 10 ans .

Les combats sont très dynamiques et très agréables, là encore le système de couverture vient ternir la chose mais bon ça reste très largement jouable et agréable !

Bref pour moi c'est de loin le moins bon des ME, j'ai pris plus de plaisir sur Dragon Age inquisition c'est pour dire, pourtant il était bien en dessous du 1 ( un 2 ? non jamais eu de 2 !!!)

Bref un petit 13, je peux pas monter plus haut. Je préfère de loin un jeu linéaire qu'un open world vide et sans âme .

ShamanLKG
Posté le 17 avr. 2017 à 11:05

Bonjour, je suis le commandant Shepard et ce jeu est le pire de la Citadelle.

Je suis très déçu de ce Mass Effect Andromeda. Ce n’est pas un mauvais jeu, mais ce n’est non plus et de loin pas un bon jeu. Je viens de le terminer à 96% en environ 80h et je suis passé par des hauts et de bas. Au début je me demandais pourquoi certaines critiques étaient aussi dures parce que je me disais le jeu n’est finalement pas si mal après 10-15h de jeu. Le problème c’est que bon, on s’ennuie dans ce jeu et que l’immense sentiment d’immersion de la saga ME s’est complètement perdu à cause d’un scenario abracadabrantesque.

Je m’explique, les gars lancent l’Initiative, est-ce qu’on prend des vaisseaux pour nous défendre ? Non bien sûr… Sans vouloir trop spoiler, les mystères d’Andromeda ne sont que partiellement dévoilés, alors peut-être qu’ils veulent en laisser pour la suite, mais je trouve l’histoire du fléau et des reliquats tirés par les cheveux. Peut-être que c’est du à ce sentiment d’immersion disparu que le système de transports a achevé. Cliquer ici, cliquer là pour se déplacer frénétiquement d’un point à l’autre de la galaxie pour finir le plus rapidement possible toutes ces quêtes inutiles en espérant un quelconque rebondissement dans cette trame narrative ennuyeuse.

Autre point, comment est-ce qu’on peut se déplacer dans la galaxie sans relais cosmodésique ? C’est complètement absurde. Les personnages sont à l’image du scénario, superficiel est inintéressants. Les armes, il y en a certes beaucoup, mais seulement quelques unes valent la peine d’être utilisées. Et malgré le choix de pouvoir choisir librement ses compétences, hors de questions que je repasse 80 heures pour monter un autre personnage !!

Techniquement, c’est quand même un peu à la ramasse, bien que je trouve le game design et la touche graphique de bonne facture, Nvidia me recommande un mode ultra avec ma GeForce 1070, mais les baissent de framerate sont incessante dans le Tempest, le Nexus ou lorsque des ennemis apparaissent.

Les combats et certaines énigmes reliquats sont intéressants, mais ça ne permet pas de sauver le jeu. Un Sudoku franchement ? Encore un exemple flagrant de ce manque de créativité dont tout le jeu souffre. J’ai fini les autres ME environ 5 fois chacun, et je doute rejouer un jour à MEA.

Scenario : 6/20 : D’un banal absolu, aucun rebondissement, plein d’incohérence avec l’univers de Mass Effect en général
Graphique : 12/20, beau mais mal optimisé
Bande-Son : 9/20, quelle bande-son ?
Durée de vie : 12/20 longue mais ennuyeuse, si on enlève toute les quêtes annexes inutiles on revient sur une durée de vie plutôt standard avec faible rejouabilité. Je rajoute quelques points au dessus de la moyenne pour le multi qui est relativement cool

Note globale : 9/20 : Vous allez trouver sévère, et je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé le jeu… mais la copie est hors-sujet. Le jeu ne fait pas honneur à la saga.

steeveryde
Posté le 25 mars 2017 à 17:37

N'ayant pas connu la précédente saga Mass Effect je me suis retrouver immergé dans cette univers, les décors son magnifique et le gameplay est vite assimilable.
Il y a longtemps que je n'ai pas retrouvé un jeu aussi addictif c'est pourquoi je le conseil même aux personnes comme moi qui n'ont pas joué aux précédents Mass Effect.

v1nce69
Posté le 25 mars 2017 à 00:09

alors que dire, j'ai toujour été fan de mass effect depuis que j'ai joué par hasard au 2eme volet de la première trilogie et j'ai tout de suite accroché a se concept de rpg spacial avec beaucoup de choix a la clé sa donne une veritable impressions d'immersion des grafisme vraiment tres correct et un gameplay pas des plus simple mais efficace tout de même. Avec l'arrivée de ce nouvel opus je ne savais quoi en pensé mais apres une dixaine d'heures de game je pence pouvoir dire que c'est le digne héritiers de la première trilogie vraiment j'adore tout les graphisme(a part les visage qui parfois peche un peut) a coupé le souffle la bande son les doublages parfait en francais et le gameplay vraiment amélioré a mon sens vraiment une pepite je pense prendre un plaisir fou a faire ce mass effect et il merite pour tout sa un bon gros 18/20

bikounet
Posté le 10 avr. 2017 à 15:22

J'attendais beaucoup du retour de la licence Mass Effect, et malheureusement EA et Bioware on tout bâclé. Animations d'un autre âge, moteur graphique aux fraises, nombreux crashs en pleines missions, inventaire bordélique, intrigue avancant moins vite qu'une limace arthritique, personnages sans charismes, et j'en oublie.
Ce jeu méritait au minimum un an de développement supplémentaire.
C'est désolant de devoir dire ça, mais j'espère qu'il n'y aura pas de suite à cette catastrophe vidéoludique...

Herakfan
Posté le 16 juin 2017 à 01:03

[PS4] Assez déçu de Mass effect.
Comme cela est dit dans le test, les premières heures de jeu sont assez pénibles avant qu'on rentre dans le vif du sujet.
L'histoire principale tient la route malgré de nombreuses questions sans réponse (dont la principale: pourquoi les méchants sont méchants ?), ça suppose clairement qu'il y aura des suites car sinon, c'est très décevant.

Après pour résumer, c'est le Mass effect 3 du pauvre. Les missions secondaires sont assez répétitives, les planètes à découvrir et explorer sont bien faites (sans doute le point fort du jeu) mais finalement on fait un peu 5 fois la meme chose.

Les ennemis ou les alliés de l'équipage sont à des années lumière de la trilogie que ça soit en terme de charisme ou de diversité (les ennemis faisant bien plus rire que peur).

Techniquement, c'est très pauvre. Le jeu est moche, en particulier les visages de tous les personnages qui nous ramènent 10 ans en arrière, seule exception: les grandes étendues.
Les animations et dialogues sont mal faits et truffés de bugs.
Les combats sont très similaires à ME3, assez faciles à maitriser (en mode normal, on mourra rarement).

La plupart des pouvoirs sont importés de la trilogie, de meme pour la moitié des armes, d'ailleurs les nouvelles armes d'Andromède sont décevantes.

Le multijoueur est une pale copie de ME3, la faute aux cartes mal dessinés, aux ennemis peu redoutables (comme dit plus haut) et aux personnages jouables moins intéressants.
J'ai passé des dizaines d'heures sur le multi de ME3, après 5-6 heures ici, j'en pouvais plus.
Le solo a une durée de vie très correcte grace notamment à l'immensité des planètes explorées.

Bref, ce Mass effect ne restera clairement pas dans les annales du jeu vidéo, en espérant une suite bien plus relevée

Ray_Manta
Posté le 28 mars 2017 à 19:57

Mass Effect Andromeda est jeu moyen qui reprend beaucoup de mécaniques de Dragon Age Inquisition (que j'avais pourtant aimé. Seulement à un jeu moyen mais correct s'ajoutent des points faibles qui s'avèrent fatals pour un tel jeu.

Le point le plus evident, les animations, elles sont honteuses pour un jeu de 2017 et font pale figure en face du premier Mass Effect. A cela s'ajoutent des dialogues insipides et un doublage français catastrophique (le doublage anglais s'en sort mieux). La musique est également totalement transparente. Tous ces points faibles vous sauteront obligatoirement à la tronche si vous avez joué à la trilogie.

Le scénario et les personnages sont plutôt bons mais le monde ouvert rend toute l'expérience extrêmement ennuyeuse à suivre. Entre quêtes sans intéret, les déplacements en jeep et les nombreux temps de chargement entre les planètes et vous finirez par n'avoir qu'une envie: rusher la quête principale pour en finir.

Pour résumer, si vous ne connaissez pas Mass Effect, jouez à la trilogie. Si vous êtes déjà fan de la trilogie attendez une baisse de prix si vous voulez tenter le coup, sinon vous ne manquerez pas grand chose.

(le jeu est aussi complètement bugué mais à ce stade c'est même pas une surprise)

Capitaine03
Posté le 23 mars 2017 à 16:03

ce jeu est une bombe !

pas compris le bashing des testeurs frustrés de la vie sans deconner le test gamekult est une veritable honte. foncez il a tout ce qu'il faut et malgré quelques bugs, patchés par la suite (je vous rassure toutefois sans maj il reste tout a fait jouable) il vous tiendra en haleine longtemps !

korzan
Posté le 07 oct. 2017 à 04:48

Je ne donne mon avis que maintenant, étant grand fan de la saga ME j'ai joué au jeu dès sa sortie, je me rappelle encore de mes premières impressions: Une superbe introduction, la découverte d'une planète, le premier contact avec une race alien inconnue, une très jolie mise en scène... La hype était grande. Seulement voilà, après cette introduction passée, on se retrouve dans un monde ouvert vide, avec des objets a scanner (le jeu demande d'abuser du scanner, ce qui ruine le gameplay et l'exploration, car devoir se appuyer sur la touche du scanner tous les 3 mètres d'une planète, si comme moi tu aimes finir les jeux a 100%, ce n'est pas amusant) et des personnages auxquels on a du mal a s'attacher. Ils sont pour la plupart génériques, les animations n'aidant pas non plus (déplorables, vraiment, sans aucune mauvaise foi) bioware a essayé de les rendre intéressants, mais au final ce ne sont que des jacobs 2.0 LGBT+ avec un recolor de la peau selon leur race, leur dialogues n'ont aucune vie, leur doublages (anglais, je n'ai pas testé la VF) sont mauvais et clichés.

Au niveau des combats, le jeu n'est pas mauvais en soi, le jetpack est amusant, mais n'y rajoute finalement aucune profondeur. Pouvoir changer de classe en combat est un point négatif pour moi qui ruine l'aspect RPG du jeu, j'ai personnellement envie de développer mon personnage dans une direction en particulier, et de faire avec les avantages et inconvénients que cela implique, plutôt que de tout avoir, avec une amère impression que les points investis ne servent pas à grand chose. Les armes sont toujours déséquilibrées, on en privilégiera qu'une poignée.

Si j'écrit cet avis maintenant, c'est que j'ai décidé d'y rejouer, non pas parce que le jeu me plaît (c'est triste a dire) mais plutôt pour essayer de le finir, car lors de ma première partie je m'était arrêté à la troisième planète, après m'être rendu compte que la faune et la flore de chaque planète bénéficiait du même modèle 3D avec une couleur différente seulement, et que les quêtes secondaires étaient soient buggées, soit sans importance, soit vraiment ennuyeuses. J'ai donc refait une partie, proprement, reconsidéré certains choix que j'avais fait dans le passé et... Je me suis arrêté au même endroit, l'envie d'arrêter d'y jouer était plus forte même que l'envie de continuer, ne serais-ce même pour découvrir l'histoire.

Fans de mass effect, si ce n'est pas déjà trop tard, passez votre chemin le jeu n'en vaut pas la peine, les autres je vous conseille de commencer par la trilogie ME originale qui est bien meilleure en tout points, malgré ses défauts. Si je lui donne 9/20 c'est pour l'intro et la bande son uniquement, on vois que tout le budget du jeu est parti là dedans, et dans le marketing.

CannibaLecteur2
Posté le 30 mars 2017 à 18:10

J'ai trouvé ce jeu très moyen.

Je m'explique :
Tout d'abord l'aspect technique. Le jeu est mal optimisé,il est excessivement gourmand.
Le probleme des animations et des personnages sans âmes est déjà bien assez balancé sur le net pour que je m'y attarde.
j'ai répertorié pas mal de bugs de textures (filtres de décors mal appliqués, planetes transparentes on voit les etoiles derrieres,....)
Bref pour on sans qu'il fallait vendre de la gtx serie 10 de nvidia, le partenaire.(pour info je suis pourtant sur gtx970).
L'open world n'est pas du tout maitrisé. Les respawn sont beaucoup trop rapide, les quetes fedex vous obligent du coup à fracasser plusieurs fois les mêmes ennemis, tuant d'office l'immersion et l’enchaînement des quetes.
Musicalement c'est pauvre, on nous avait pourtant habitué à bien mieux avec les opus shepard. Exit la dimension epic.

Passons au scenario :
LA deception pour moi.
C'est tres convenu, téléphoné et sans saveur.
En résumé, vous débarquez et comme prévu : rien ne se passe comme prévu. Et là un ennemi pabô debarque pour agraver le tout.
Les races d'andromede sont techniquement évoluées, peuvent donc comprendre et parler votre dialecte, j'ai trouvé ça décevant meme si j'en comprend les facilités que ça octroi au niveau du jeu.
En bref je n'ai pas la sensation de dépaysement d'une galaxie à l'autre. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Le gameplay reste bien fichu, on a meme récupéré la richesse de ME:1 concernant l'equipement et les arbres de compétences.

Du coup pour moi Mass effect n'est pas le must have AAA annoncé, mais un simple jeu juste bon à parcourir mais qui ne marquera pas les esprits.

PS4 35.00€ PS4 39.99€