16.1/20

Lenwoloppali
Posté le 16 avr. 2017 à 23:44

Bon après 112h de jeu pour 96´% de progression j'ai envie de poster un bon ptit pavé pour donner mon avis. La note que je lui attribue peut paraître généreuse vu ce que le jeu s'est pris comme critiques, mais je vais essayer d'argumenter tout ça au mieux. Pour commencer, j'ai vraiment été séduit par le grand retour de l'aspect RPG! Le gameplay retrouve un richesse qui fait vraiment plaisir (craft, personnalisation, evolution des competences). C'est vraiment un plaisir de se plonger dans l'ambiance de chaque zone et chaque planète, la DA est superbe et l'immersion fonctionne a merveille. Je trouve qu'il y a une très bon dosage entre exploration, quètes plus importantes, quètes secondaires scénarisées etc. J'ai tout fait sans jamais m'emmerder excepté une poignée de taches supplémentaires (qui sont très facultatives). Le contenu est très riche avec ces 5 très grandes planètes explorables dont il faut faire monter la viabilité au maximum. Rassurez vous, de nombreuses missions vont feront découvrir pas mal d'endroits différents, on voyage toujours beaucoup!
Les combats sont une vraie réussite. Meme si je ne peux pas m'empecher de souligner le manque de controle qu'on a sur son commando (mon coté puriste sans doute). Mais bon il faut reconnaitre ca fonctionne du tonnerre. Les affrontements sont hyper dynamiques avec l'ajout du dash et du jet pack. On a gagné en mobilité et en dynamisme et franchement c'est meme très agréable d'aller bourriner un coup sur le mode multi (alors que je n'achete pas un ME pour ça). Les pouvoirs sont toujours aussi nombreux et on a une très grande liberté dans la façon de les faire évoluer.
Je vous tout de meme evoquer ce qui fache, la technique. Meme si d'un point de vue personnel, je ne trouve les critiques a ce sujet très surfaites. Des bugs ou soucis d’optimisation, j'en ai eu mais depuis le premier patch, ca va beaucoup mieux. Les anim faciales sont datées oui, et je comprends que l'on relève ce point. Mais il faut tout de meme relativiser son importance, ce n'est pas si genant, ca ne gache pas du tout l'expérience. A noté que le patch en question règle quelques soucis a niveau de visages (surtout les yeux), c'est deja un peu mieux. La pauvreté de l'éditeur de création est plus décevante selon moi, bon j'ai joué avec Scott de base, mais il faut admettre que les possibilités sont très réduites.
Parlons du nerf de la guerre désormais: le scénario, et l'aspect narratif du jeu. Le ton de la narration est un peu différent de ce qu'on a connu dans la trilogie. C'est souvent plus calme, plus contemplatif. Ca me parait très approprié car c'est très cohérent avec les enjeux, ca colle vraiment bien à l'ambiance. Mais je trouve que dans certaines missions, la mise en scène manque parfois un peu de tension dramatique. Enfin il y a des moment excellents bien sur, mais j'aurais aimé un peu plus de souffle épique. Ca n’empêche pas l'histoire d’être très intressante, bien écrite et mystérieuse, comprenons nous bien. Meme remarque pour les musiques, elle sont vraiment géniales mais on aimerait parfois les entendre plus, qu'elles soient moins discrètes. Les personnages sont assez attachants, plus que ce que je l'imaginais au début, plutot une bonne surprise. La vf est très correct finalement, c'est plus parfois dans l'écriture (ou la traduction) de certaines répliques que c'est un peu moins bon. Certaines répliques tombent un peu a plat, mais rien de bien méchant. Les options de dialogues sont en revanche plus variées qu'avant.

Pour conclure, je dirais qu'il faut bien comprendre a quel point ca pouvait etre casse gueule de faire ce jeu. Après une trilogie devenue culte, il fallait faire de ce jeu un nouveau point de départ un renouveau complet du contexte et des enjeux narratifs, tout en respectant l'héritage de la trilogie, pas facile franchement. Mais je trouve que Bioware s'en tire vraiment avec les honneurs. On y trouve un grand respect de la licence, un univers toujours aussi riche, et de nouveaux enjeux qui m'ont vraiment passionnés jusqu'au bout de l'aventure. Le jeu se suffit a lui même quelque part, mais il me semble plus qu'évident que ce n'était qu'une mise en bouche d'une nouvelle épopée dans cette galaxie. Les bases narratives que ce jeu amène sont vraiment très solides, et on a vraiment envie d'en savoir toujours plus sur un tas de choses, un tas de mystères qu'on a peine effleuré. Le potentiel est vraiment là pour assurer le futur de la licence. Et selon moi, c'est surtout pour ça que le jeu est a la hauteur de ce qu'il promettait. Un vrai renouveau qui respecte le lourd héritage de la licence, tout en la faisant évoluer et en lui offrant de nouvelles perspectives. En tout cas, je peux vous dire que je me le referai plusieurs fois avec beaucoup de plaisir et que j'ai vraiment hate de voir où cette saga d'Andromède va nous emmener dans les prochains jeux!

Zabuza-1981
Posté le 10 avr. 2019 à 18:28

Quel pieds ! Avec toutes les critiques négatives que j'ai pu voir ici, que ce soit le test ou même les joueurs, je m'attendais vraiment pas a grand chose, voir m'arrêter au bout d'une dizaines d'heures.
Résultat : plus de 70h de jeu à tout découvrir, à rendre les planètes viable à 100%, entretenir mes relations avec mon équipage ou les habitants des planètes visitées.
Ils ont abattu un boulot de malade sur ce jeu pour les fans de la trilogie originale et pour les nouveaux venus et au final ils ce sont fait cracher dessus... Les joueurs doivent être des gamins pourrit gâtés pour rager contre un jeu pareil. J'ai pratiquement rien à reprocher à ce jeu. Même les graphismes que tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont mauvais ! Bah non pas du tout, les personnages ont relativement une bonne tête et les décors sont sublimes et aucuns ne ce ressemblent. La durée de vie est dingue, l'histoire et prenante bref, quand ils veulent ils en font un autre, je serait preneur et je leurs tire mon chapeau pour ce superbe boulot. 18/20 c'est un minimum.

Nonos18
Posté le 07 févr. 2021 à 11:35

Salut,

Un 17 justifié, l'aventure est intéressante, l'univers respecté. Le monde ouvert est beau mais les quêtes secondaires et la nécessité de faire des allées et retours gâche beaucoup le jeu.

Je l'ai fait à sa sortie et je viens de le refaire "en ligne droite". J'ai pu me consacrer pleinement aux scénarios. Les bugs sont corrigés et l'aventure principales est très bien.
Je le recommande complètement, à mon avis il faut faire les caveaux le plus rapidement possible pour ne pas se retrouver ennuyer par les environnements hostiles.
J'espère que Rider sera un peu plus adulte dans la suite.
Vivement la suite.

partyr
Posté le 26 mai 2020 à 15:40

Voila le message que g envoyer a l'équipe Bioware :
Je me permets de vous envoyer ce message aujourd'hui afin de vous exprimer ma gratitude et ma joie suite à la découverte de votre jeux sur play 4 Andromeda mass Effect ce jeu est FORMIDABLE je dirais même plus FANTASTIQUE il m'a même poussé à vous envoyer ce mail pour vous exprimer ma joie et ma gratitude je suis fier de pouvoir jouer à un jeu aussi pousser et travailler je sens qu'il y a eu beaucoup de travail et dinvestissement pour la realisation de ce jeux !!! C absolument fantastique les graphismes sont plutôt correct malgré ce que beaucoup d'autres joueurs peuvent penser il y a quelques lag effectivement mais cela n'empêche pas que le jeu est absolument formidable j'ai été plongé dans l'aventure dès le commencement la musique et vraiment entraînante le prologue et l'histoire nous plonge dans un personnage est une aventure absolument fantastique chaque détail et bien travaillé j'ai pris le temps de lire tous les textes que le jeu contiennent et je prends le temps de visiter chaque planète en récupérant tous les coffres et en observant tous les détails du jeu c'est vraiment formidable encore une fois ce mail est très long j'en suis conscient mais j'espère que vous prendrez le temps de le lire comme j'ai lu tous les textes dans Andromeda 😂🤣 je veux remercier toute l'équipe qui a travaillé sur ce jeu qui est pour moi à la hauteur des jeux comme GTA ou encore Assassin's Creed des jeux fantastiques qui plongent le joueur dans un univers parallèle et lui offre plusieurs heures de jeu ET D'AVENTURE d'ordinaire je ne suis pas un grand joueur de console je joue plutôt occasionnellement mais là ce jeu m'a tellement boulverser que j'en ai même passé une nuit blanche merci merci merci !! 17/20

Quel les etoiles veillent sur chacun d'entre vous

bsteph2
Posté le 04 mai 2017 à 09:35

je viens de finir a l'instant mass effect andromeda et en evitant les spoils y'a pleins de choses a dire.

c'est un mass effect tres different de la premiere trilogie mais ça reste un bon mass effect ses principales défauts sont sa campagne principale bcp trop courte et enormements de bugs parfaitement inacceptables on sens le jeux un peut baclé sur certains points

mais si on est pret a faire des quetes annexes pas inintéressantes le jeux a une excellente duree de vie, une petite magie de l'inconnue opere et on est tenu en haleine sur quelles orientations ont été prises sur a partir du 3. surtout si on a fait la premiere trilogie certains personnages sont ultra attachants et on arrete pas d'aoir des references a des personnages de la premiere trilogie.

j'avais lu des critiques un peut incendiaire sur le fait qu'il y'a q'une seule nouvelle espece dans andromede finalement c'est ultra logique quand on avance dans l'histoire.
il y'a une repetitivité au niveaux de certaines quetes.
la fin arrive trop vite sans revelations coup de point sur les mysteres. mais on attend quand meme un andromede 2.... ou pleins de dlc.

grosse deception niveaux inventaires ou techniquement on stoque tout sur sois alors qu'en etant super gradé on pourrait tout stoquer sur le vaisseaux et repartir dans chaques missions les poches vides. ainssi que techniquement on stocke aucune arme. j'aurais bien gardé un exemplaire de chaques armes et de chaques armures par defaut poutr pour pouvoir faire autant de mixes sans avoir a racheter ou refaire. pas assez de craft pas assez de gestions et de choix d'ecisifs je trouve c'est dommage. d'ailleur j'ai pas l'impression qu'il y 'ai plusieurs fin differentes possibles. et le retour du mako c'est mignon mais tout les ennemis on des vaisseaux volants pk pas nous? surtout a la longue au debut y'a des tempetes il faut des roues donc mais apres....

mais fbon ça reste un bon jeux je conseil de l'essayer surtout si vous avez aimé les 3 premiers

Freccia_-
Posté le 23 mars 2017 à 01:10

Le bashing sur ce jeu est incompréhensible, Oui certe il a des défauts, je ne reviendrais pas dessus mais ce sont des défauts que beaucoup d'autres excellents titres ont, et ce ne sont pas des défauts qui gâchent l'expérience et l'immersion de mon point de vue.

pour moi, et pour le moment un des meilleurs rpg futuristes et Space opéra à ce jour. Si vous aimez Mass Effect et les RPG foncez, n'écoutez surtout pas les haters ou les gens qui pensent que monter sur le hate train c'est swag, ce ne sont que des conneries ! où alors ils ont besoin de ressentir un sentiment d'appartenance, en l'occurrence des ignares. J'editerais sûrement mon avis quand j'aurais encore plus avancé mais pour le moment pour moi c'est 18.

Temosare1987
Posté le 24 mars 2017 à 08:40

un 18 quelque points enlever pour quelqurs bug non gênant
perso l histoire est plus intéressante a mon gout que celle de sheppard.
elle est plus personnel que les anciens ou ont été jusre sheppard.
le heros est un peu comme celui de fallout 4 pour vous faire une idée.
et jvc touche surement encore des gris chèque pour ne pas parler du manque de finition des jeu ubi.

The_Snake_Eater
Posté le 24 mars 2017 à 11:29

Quand un film a une suite, on s'attend à ce qu'elle soit elle soit meilleure que le précédent film, c'est pareil pour les jeux. Quand un nouveau jeu d'une série sort, on s'attend pas à ce qu'il soit moins bon que le précédent.

Puis Mass Effect Andromeda est l'opus qui a eu le plus long temps de développement de l'histoire de la franchise : 5 ans (le chantier a débuté quelques mois après la sortie de Mass Effect 3) et tout en sortant sur de nouveaux supports, et vues les qualités de la série et vu le temps de développement, c'était normal d'attendre que ce nouvel opus soit aussi marquant que la trilogie qui l'a précédé et qu'ils aillent plus loin que ce qui a été fait, même en prenant un nouveau départ, et pourtant ils se sont loupés sur pas mal de choses.

J'a il’impression que les développeurs ont pris tout un tas d’idées mais sans chercher à les mettre en harmonie.

Il nous balance trop de choses et pas forcément de manière ordonnée : il est constamment entrain de nous dire que tu peux faire telle ou telle mission, et encore tu ne peux pas forcément la compléter, tu vas en commencer une mais tu pourras pas aller au bout tout de suite... C’est quoi le but du coup ? Sans parler du fait que ces missions sont aussi ennuyeuses que les quêtes fedex qu'on a pu troué dans les premiers MMO de l'histoire du jeu vidéo. Et vu que le jeu nous balance toutes ces choses, ça créé un problème de progression parce qu’on ne sait pas trop où donner de la tête et si ce qu’on fera servira vraiment à quelque chose.

Quand tu es habitué à la trilogie de Shepard, ça créé une certaine confusion parce que les missions annexes et de loyautés savaient se placer au bon moment dans ces épisodes et sans perturber ton rythme de jeu.

Alors ok le jeu est plus ouvert et laisse un peu plus de liberté pour faire de l'exploration... Mais franchement, on en a aucune satisfaction, c'est une simple balade associé à un plaisir contemplatif, parce qu'il faut quand même dire que le jeu offre de beaux panoramas.

Puis quand on jouait Shepard, on avait vraiment l’impression d’être impliqué dans l’aventure. La on est un personnage complètement lambda qui est censé porter l’espèce humaine dans une nouvelle galaxie mais qui est finalement complètement transparent sur ce qui se présente à lui. Du coup on a aussi le sentiment qu'il n'y a pas tellement d'enjeu. Et on a aussi du mal à s'attacher aux personnages qui manquent de personnalité je trouve, puis je trouve aussi que la narration est assez maladroite et un peu brouillon, j'ai parfois du mal à comprendre ce qui se passe.

Bioware a voulu apporter un peu plus de souplesse dans les dialogues mais on a l’impression que tu fasses le choix A, B ou C ne changera rien au déroulement de l’aventure.

Et sans parler des bugs, j'ai l'impression que Bioware n'est pas du tout à l'aise avec le Frostbite, on a une sorte de rendu batard allant du très bon au très bof, je pense qu'on aurait eu des résultats plus convaincants si ils étaient restés sur de l'Unreal Engine... Mais EA a certainement du insister vu que tous leurs studios l'utilisent.

Du coup, avec cinq ans de développement derrière, on est quand même en droit de se demander ce qui s'est passé chez Bioware et si il n'y a pas eu une explosion en plein vol parce que la trilogie Shepard avait beau avoir des défauts, mais ce Mass Effect Andromeda est en dessous de ce qui a été fait auparavant.

Et ça me fait mal de dire tout ça parce que je suis un gros fan de la série, j'avais envie de croire en ce jeu. J'allais même jusqu'à me dire que le manque de communication était en fait une façon de vouloir garder des surprises... bah finalement non. C'était un cache-misère.

Après je ne trouve pas que le jeu est mauvais, mais je ne le trouve pas très bon non plus, il est simplement acceptable.

C'est un renouveau d'accord, mais un renouveau qui s'inscrit dans la continuité de ce qui a été fait auparavant et en reprenant même certains fondamentaux de la franchise, et pas forcément dans ses meilleurs aspects je trouve.

J'ai l'impression que c'est comme dire qu'un reboot ne peut pas être comparé à son oeuvre d'origine. Et de ce fait, parce qu'il y a justement quelque chose qui a déjà été fait avant avec Mass Effect, la comparaison avec la trilogie Shepard est inévitable. Même si c'est un spin-off qui se suffit à lui même, ça reste un nouvel opus de la série Mass Effect.

Puis même, admettons qu'on ne peut pas le comparer avec la trilogie de Shepard, Mass Effect Andromeda souffrira quand même d'une inévitable comparaison avec The Witcher 3 qui a frappé un grand coup en matière de RPG et de monde ouvert... Et malheureusement, je crains que le jeu de Bioware peinera à se faire une petite place à coté de lui.

]OrkerOne[
Posté le 23 mars 2017 à 22:25

Mass Effect Andromeda

Alors pour faire original je ne vais pas parler de tout les défauts du jeu, oui il y en a, mais plutôt de ses qualités.
MAE propose une expérience riche et réussi très bien, selon moi, l'objectif de s'affranchir de la trilogie originale.

-L'histoire est prenante si on prend la peine de fouiller et de passer la longue intro/tuto/première colonie. (Les 3/4 des critiques sur le scénar viennent de gars qui n'ont soit pas poussé l'expérience soit par d'autre qui n'on même pas joué.)
-Les graphismes font carrément le taf (Mdr les comparaisons avec d'autres jeux)
-Les gunfights sont super intense et avec une bonne difficulté -> RIP ME 1,2 et même 3.
-Les personnages et leurs background ne demande qu'à être devellopé et nous promettent un bel avenir.
-Le Tempest. Juste le Tempest.

Je vais juste vite fait revenir sur les comparaisons que l'on peur lire partout sur la premiere trilogie :

Info importante :
MEA n'est pas la suite de la trilogie.

A ceux qui disent qu'il ne surpasse même pas ME1, je me rapelle de l'annonce de ME1... J'était overhypé pour ME1 et je me rappelle comment la terre entière s'en foutais royalement.
Même sur la page JVC il n'y avait aucune news rien ... Tout le monde se foutais de ME1 et c'est bien la TRILOGIE qui à créer la Fanbase de l'univers de Bioware.
Dernier point la critique la narration, l'ambiance et les dialogues (le contenu pas les animations hein.. rapellez vous TW3 à la sortie hein ...)
Nous incarnons une bande de petits jeunes... de futurs légendes de la galaxie. Alors oui le propos est peut etre plus léger que dans la trilogie originale avec Shepard et ses antécédent militaire toussa toussa ... Mais qu'est-ce que c'est bon de ne pas être dans la rigueur militaire !
Pour le coup j'ai vraiment l'impression d'être dans un Space Opéra a l'ancienne avec des explorateurs arrogants... genre Han Solo ou Alien le 8e passager et ne pas être un soldat qui sauve la galxie avec son code du soldat toussa toussa.

Bref tout cela est subjectif bien sur.
Bon jeu à tous.

76squall76
Posté le 22 avr. 2017 à 14:28

Excellent ! J'ai passé un super moment, et on on pardonne assez vite les soucis graphiques entre autres, pour se plonger complètement dans l'exploration et le scenar. 🔝

Masaki16000
Posté le 16 juin 2021 à 20:04

le gameplay Sava mais lhistoire , les scénario, les dialogues breff , c'est mortellement ennuyeux , je m'endors et ca a bien failli a un moment je me suis concentré sur la campagne uniquement car c'est bien assez long et chiant a suivre mais le gameplay etait bien les décors pareil les paysages aussi le bosse a de la geulle comparé à dautre mais n'est pas compliqué pour autant donc je mettrai 11 pour tout simplement dire les développeurs peuve faire mieux

Wolgast
Posté le 09 mars 2021 à 14:08

Mitigé, c'est le seul mot qui me vient si je dois résumer MEA.
Les combats sont plus intenses et nerveux que les précedents opus, mais tout manque d'épique, les armures, les persos, le Tempest, les musiques, l'histoire...
On a l'impression de jouer à un sous-Mass Effect, l'exploration spatiale n'est pas intéressante, c'est toujours la même chose, y'a une sonde à envoyer par galaxie, deux planètes à sonder, rien d'explorable, aucune surprise.
Le scénario est intéressant mais écrit d'avance.
J'ai pas mal de saccades, surtout au démarrage c'est injouable.
Comme dans tous les ME le gameplay est lourd, le perso pèse une tonne.

Dommage que le 2 et 3 aient si mal vieillis parce qu'ils sont bien meilleurs sur tous les aspects.

ezekiel351
Posté le 20 mai 2017 à 11:49

Grosse déception que ce mass effect. J'attendais avec impatience ce nouvel opus mais je suis tellement déçu après y avoir jouer.
Tout d'abord l'histoire me paraissait assez intéressant mais force est de constater que les problèmes du jeu nuisent fortement au jeu. On commence avec un héros qui des le début sonne creux. On sent bien que notre personnage à oublié son charisme et que le capitaine Sheppard doit se retourner dans sa tombe.

Pour faire simple :

Points positifs :

L'histoire est cohérente même si entachée de bugs
Les paysage sont agréables à regarder
Grande durée de vie si vous passez outre tous les pts négatifs

Points négatifs :

Techniquement à la ramasse malgré tous les patchs
Les personnages sont tellement laid
Nos coéquipier sont creux comme notre héros
Le scan très mal pensé et trop présent
SAM trop présent
Les dialogues sans émotions
Trop de bugs ou de lag ingame
Les quêtes secondaires sont chiante pour la plupart et des fois trop longue car obliger d'attendre et de faire des allers retours constatament
Le nomade, le véhicule fait n'importe quoi et est assez incontrôlable

Que dire de plus qu'il s'agit d'un jeu à avoir en occasion ou qu'un pote vous le prête.

Natural-poulpor
Posté le 23 mars 2017 à 01:21

Attention cette note est totalement subjective..

Après 45h de jeu je m'éclate comme un fou, 3 jours presque sans dormir, ce jeu répond completement à mes attentes.

Le multi est hyper nerveux, difficultée rehaussée, du côté du stuff ya du vieux et du nouveau, de quoi essayer de nouvelles armes et build.

N'espérez pas taper l'or tout de suite, même pour le Silver il faut être attentif.

Ajout des groupes d'assaut ou on peut recruter une équipe ( jusque 6 ) pour faire des missions multi a votre place qui rapporteront en solo.
Ils monteront en niveau au fil des succès ou défaites. Cest assez anecdotiques mais je me prend à les surveiller de près.

Le solo fait dans le mass effect, les 10 premieres heures sont assez laborieuse si vous êtes un fouille tout ( il faut bien poser les bases ) mais l'histoire est prenante ensuite.

Les planètes sont magnifique, le véhicule génial, Vous pourrez même le Customiser.
Je me prend à explorer chaque recoin.

Ils ont mis la possibilité de mixer les pouvoir comme vous le sentez et de mettre ça en favoris.
Fini d'être bloque sur son soldat ou adepte et se demander si on a fait le bon choix.

Le nouveau vaisseau est bien mieux que l'ancien, plus de temps de chargement, tous les équipiers sont dispo à moins de 20mn l'un de l'autre.
Pratique pour faire la causette entre 2 missions.

Le background est fouillé, plein de notes, mail et autres document audio disséminer un peu partout.

Il y a bien quelques petit défauts mais il sont écrasé, que dis je enseveli par le cachet du jeu.

Il était bien difficile de repartir sur du neuf après cette magnifique trilogie, contrat rempli pour bioware.

Si vous êtes fan de SF, alien et autres voyage dans l'espace, ce jeu va vous combler pendant des centaines d'heures.

Je n'ai pas encore fini le jeu mais j'ai l'impression qui il y a plus de PNJ et dialogues que dans ME3.

Ça sera mon jeu préféré de ces 5 dernières années.

elbow17
Posté le 14 avr. 2017 à 12:23

C'est un jeu mass effect incontestablement.on est tout de suite dans l'ambiance du premier surtout avec son système d'attribution de point et de craft.les équipiers se débloquent assez rapidement dans l'histoire et accompagne bien les combats dynamique de ryder.
Le bémol se trouve dans la technique du jeu qui est absolument catastrophique pour un jeu sortit en 2017.des crash,coupure de son,saccades pendant les combats,enfin toute la panoplie d'un jeu mal optimisé.et que dire des animations des visages sans âmes des protagonistes.un comble pour un rpg où l'on passe beaucoup de temps à dialoguer.
Parlons de l'histoire qui reste plaisante puisqu'on évolue en même temps que notre personnage avec une bande son beaucoup trop en retrait,malheureusement.ah oui,abscence de moment épique avec de grosses cinématique et émotion qui va avec.

Vakarian54
Posté le 11 avr. 2017 à 15:37

Jeu fini. Voici mon avis

Difficulté : normal
Progression de la partie : 98 % (il me reste que quelques tâches supplémentaires non résolus)
Durée : 87 h 45
(ceci juste pour expliquer que j'ai vraiment cherché à faire le jeu en profondeur avant de porter mon jugement définitif malgré des à-priori sérieux en début de partie).

Alors que dire...

Quand j'ai commencé le jeu, je me suis posé la question : quelle est l'utilité du jeu après la trilogie Shepard qui a marqué ma vie de gamer (voir même ma vie tout court) ? est-ce que le jeu arrivera t-il au niveau de ses aînés ? Parviendra t-il à me faire oublier ma frustration après un ME3 décevant ?

A la première question, je pense que c'est à la fois à des fins mercantiles et pour étoffer l'univers. Mais au moins, le lien existe entre ce jeu et la trilogie Shepard (si on déverrouille l'ensemble des souvenirs, ça a du sen).. A la deuxième, je réponds clairement non. Pour moi, la trilogie Shepard restera iconique, tout comme le personnage central et son équipage. Mais pour la troisième question, je réponds oui. Autant ME3 m'a frustré, autant MEA m'a agréablement surpris, même si le jeu est bourré de défauts.

Si je devais faire un comparatif qualités / défauts, ce serait celui-ci :

QUALITES

- Une vrai sensation de jouer à un vrai RPG (dialogues, choix...), forcément manquant à ME3
- Un game-play dynamique et des combats nerveux
- Un vrai sentiment de découverte et d'exploration (ce qui m'a rappelé DAI, et ce n'est pas pour lui faire injure)
- Un scénario assez solide (même s'il n'est pas révolutionnaire)
- Des quêtes à foison
- Les décors de certaines planètes (Habitat 7, Aya...)
- Un lien avec la trilogie originale avec pas mal de clins d'oeil
- Une quête finale avec le sentiment de ce que nous avons accompli sert à quelque chose
- Un épilogue très touchant

DEFAUTS :

- Des graphismes qui semblent datés, qui vont du beau comme les décors, à l'horrible comme le Nexus et ses habitants. Et que dire des Asaris....
- Un équipage peu charismatique dans son ensemble
- Des bugs à foison (et surtout depuis la première mise à jour... un comble)
- Une IA à la fraise lors des combats
- Un peu trop de questions qui restent sans réponse à mon goût (ça pue les DLC)
- Une bande musicale vraiment pas exceptionnelle, un comble pour un jeu BW
- Beaucoup de quêtes fedex qui nous obligent à revenir sans cesse sur les planètes colonisées des fois pour pas grand chose. Usant (et qui m'a rappelé par moment... Dragon Age 2)
- SAM qui par moment est hyper lourd, notamment lors des phases d'exploration.
- Pas de véritable combat final (même si c'était chaud boulette)
- et surtout pour moi : un message "pro-synthèse" vraiment maladroit, un comble pour ceux qui ont choisi une autre fin à la conclusion de ME3. On aura compris pourquoi BW n'a pas souhaité importé les saves de ME3.

Quand je pense à MEA, je pense à l'adage "le mieux est l'ennemi du bien". BW a voulu essayer de faire une vaste map où la durée de vie et l'exploration est immense, où les lignes de dialogues sont nombreuses (certaines savoureuses), mais au dépit de la qualité graphique voire même sonore, et au détriment de nombreux bugs. C'est dommage, car un juste milieu aurait pu être possible.

Donc pour moi, la note de 15 donnée par JV.com est justifiée (on va dire un 15+). Maintenant est-ce que je rejouerai au jeu (au new game + du moins) ? Je pense que oui, mais une fois tous les DLCs sortis.

Après, obviously, c'est juste mon avis.

Naobay
Posté le 02 avr. 2017 à 20:57

Un mon vaste, vastement vide malheureusement. Pléthore de quête ennuyeuse.
Des planètes copiée-collée niveau faune et flore.
Un abus du Scanner...
Un jeu moyen, qui se laisse jouer.
Un histoire (pour l'instant) assez vide... J'attend plus de réponses et d'améliorations pour les suivants. Si suivant il y a.

PS4 35.00€ PS4 39.99€