16.1/20

Lenwoloppali
Posté le 16 avr. 2017 à 23:44

Bon après 112h de jeu pour 96´% de progression j'ai envie de poster un bon ptit pavé pour donner mon avis. La note que je lui attribue peut paraître généreuse vu ce que le jeu s'est pris comme critiques, mais je vais essayer d'argumenter tout ça au mieux. Pour commencer, j'ai vraiment été séduit par le grand retour de l'aspect RPG! Le gameplay retrouve un richesse qui fait vraiment plaisir (craft, personnalisation, evolution des competences). C'est vraiment un plaisir de se plonger dans l'ambiance de chaque zone et chaque planète, la DA est superbe et l'immersion fonctionne a merveille. Je trouve qu'il y a une très bon dosage entre exploration, quètes plus importantes, quètes secondaires scénarisées etc. J'ai tout fait sans jamais m'emmerder excepté une poignée de taches supplémentaires (qui sont très facultatives). Le contenu est très riche avec ces 5 très grandes planètes explorables dont il faut faire monter la viabilité au maximum. Rassurez vous, de nombreuses missions vont feront découvrir pas mal d'endroits différents, on voyage toujours beaucoup!
Les combats sont une vraie réussite. Meme si je ne peux pas m'empecher de souligner le manque de controle qu'on a sur son commando (mon coté puriste sans doute). Mais bon il faut reconnaitre ca fonctionne du tonnerre. Les affrontements sont hyper dynamiques avec l'ajout du dash et du jet pack. On a gagné en mobilité et en dynamisme et franchement c'est meme très agréable d'aller bourriner un coup sur le mode multi (alors que je n'achete pas un ME pour ça). Les pouvoirs sont toujours aussi nombreux et on a une très grande liberté dans la façon de les faire évoluer.
Je vous tout de meme evoquer ce qui fache, la technique. Meme si d'un point de vue personnel, je ne trouve les critiques a ce sujet très surfaites. Des bugs ou soucis d’optimisation, j'en ai eu mais depuis le premier patch, ca va beaucoup mieux. Les anim faciales sont datées oui, et je comprends que l'on relève ce point. Mais il faut tout de meme relativiser son importance, ce n'est pas si genant, ca ne gache pas du tout l'expérience. A noté que le patch en question règle quelques soucis a niveau de visages (surtout les yeux), c'est deja un peu mieux. La pauvreté de l'éditeur de création est plus décevante selon moi, bon j'ai joué avec Scott de base, mais il faut admettre que les possibilités sont très réduites.
Parlons du nerf de la guerre désormais: le scénario, et l'aspect narratif du jeu. Le ton de la narration est un peu différent de ce qu'on a connu dans la trilogie. C'est souvent plus calme, plus contemplatif. Ca me parait très approprié car c'est très cohérent avec les enjeux, ca colle vraiment bien à l'ambiance. Mais je trouve que dans certaines missions, la mise en scène manque parfois un peu de tension dramatique. Enfin il y a des moment excellents bien sur, mais j'aurais aimé un peu plus de souffle épique. Ca n’empêche pas l'histoire d’être très intressante, bien écrite et mystérieuse, comprenons nous bien. Meme remarque pour les musiques, elle sont vraiment géniales mais on aimerait parfois les entendre plus, qu'elles soient moins discrètes. Les personnages sont assez attachants, plus que ce que je l'imaginais au début, plutot une bonne surprise. La vf est très correct finalement, c'est plus parfois dans l'écriture (ou la traduction) de certaines répliques que c'est un peu moins bon. Certaines répliques tombent un peu a plat, mais rien de bien méchant. Les options de dialogues sont en revanche plus variées qu'avant.

Pour conclure, je dirais qu'il faut bien comprendre a quel point ca pouvait etre casse gueule de faire ce jeu. Après une trilogie devenue culte, il fallait faire de ce jeu un nouveau point de départ un renouveau complet du contexte et des enjeux narratifs, tout en respectant l'héritage de la trilogie, pas facile franchement. Mais je trouve que Bioware s'en tire vraiment avec les honneurs. On y trouve un grand respect de la licence, un univers toujours aussi riche, et de nouveaux enjeux qui m'ont vraiment passionnés jusqu'au bout de l'aventure. Le jeu se suffit a lui même quelque part, mais il me semble plus qu'évident que ce n'était qu'une mise en bouche d'une nouvelle épopée dans cette galaxie. Les bases narratives que ce jeu amène sont vraiment très solides, et on a vraiment envie d'en savoir toujours plus sur un tas de choses, un tas de mystères qu'on a peine effleuré. Le potentiel est vraiment là pour assurer le futur de la licence. Et selon moi, c'est surtout pour ça que le jeu est a la hauteur de ce qu'il promettait. Un vrai renouveau qui respecte le lourd héritage de la licence, tout en la faisant évoluer et en lui offrant de nouvelles perspectives. En tout cas, je peux vous dire que je me le referai plusieurs fois avec beaucoup de plaisir et que j'ai vraiment hate de voir où cette saga d'Andromède va nous emmener dans les prochains jeux!

Zabuza-1981
Posté le 10 avr. 2019 à 18:28

Quel pieds ! Avec toutes les critiques négatives que j'ai pu voir ici, que ce soit le test ou même les joueurs, je m'attendais vraiment pas a grand chose, voir m'arrêter au bout d'une dizaines d'heures.
Résultat : plus de 70h de jeu à tout découvrir, à rendre les planètes viable à 100%, entretenir mes relations avec mon équipage ou les habitants des planètes visitées.
Ils ont abattu un boulot de malade sur ce jeu pour les fans de la trilogie originale et pour les nouveaux venus et au final ils ce sont fait cracher dessus... Les joueurs doivent être des gamins pourrit gâtés pour rager contre un jeu pareil. J'ai pratiquement rien à reprocher à ce jeu. Même les graphismes que tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont mauvais ! Bah non pas du tout, les personnages ont relativement une bonne tête et les décors sont sublimes et aucuns ne ce ressemblent. La durée de vie est dingue, l'histoire et prenante bref, quand ils veulent ils en font un autre, je serait preneur et je leurs tire mon chapeau pour ce superbe boulot. 18/20 c'est un minimum.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23
winner2109
Posté le 31 mars 2017 à 10:31

Mass effect non ce n'est plus la trilogie mais on peut dire que niveau qualité on s'y croirait moi qui ait fait les 3 premier mass effect j'en suis très fière de celui là certes les visage sont complètement ratée (l'animation) mais la vérité je trouve que ça n'enlève pas vraiment l'immersion après le nombre de planète est grand et chaque planète est assez ouverte niveau histoire il y a de nombreuse quête FedEx et c'est pour ça que j'enlève la plupart des point

Anti-gameblog
Posté le 23 oct. 2018 à 04:30

Si il ne porter pas le nom Mass Effect on le traiterait de grosse M....
Narration a la ramasse total, 15 000 quettes a faire mais une fois que ta ramasser 10x des plante que m.... on s'en fou bah tes blaser et tu veux pas recommencer et voila qu'on t'en redonne 5 du même type a faire non impossible j'ai plus l'impression d’être devant un dragon age inquisition bis que d'une vrais suite a Mass Effect... déçu

AshleyAlban
Posté le 03 oct. 2022 à 23:57

Excellent jeu. Plein de qualité. Le jeu est complet, on ne s'ennui pas et le contenu est impressionnant.

C'est toujours le côté "équipe" qui me fais craquer dans ce genre de jeu, qui fait que contrairement à d'autres jeux, on ne se sent pas seul et oublié dans une map gigantesque.

Bref il mérite pas moins de 15 à ce jour.

habesat
Posté le 01 déc. 2019 à 16:27

Voilà M.E Andromeda défoncé par les critiques, par les joueurs...euh pourquoi?
Cette opus de M.E est à mon gout juste génial, toujours beaucoup d’interactions avec les PNJ, un scénario riche, un nouveau système solaire, de nouvel capa, un buggy, des colonies, des ennemis de ouf...
A la limite oui il est pas super dur, il a cela dit une bonne durée de vie et personnel je l'ai dévoré.

DosanBusan
Posté le 10 janv. 2018 à 06:40

Fan depuis la première heure de l'OT, je n'avais pas donné beaucoup d'importance au lynchage qu'a subit Andromeda.Ayant fini mon premier full PT, je peux comprendre certains des reproches qui ont été faits au titre, cependant malgré ses défauts, Andromeda reste un très bon RPG et s'inscrit très bien dans l'univers ME - et j'espère que malgré les nombreuses mauvaises critiques, nous obtientront un second titre pour Andromeda - seul vrai mauvais point pour moi c'est qu'Andromeda est moins immersif que l'OT j'ai donc un peu de mal à me mettre pleinement dans mon second PT mais c'est entièrement personnel

Bar6n6fhell
Posté le 24 mai 2017 à 11:15

Après en avoir fait le tour pendant près de 80h pour le solo, force est de constater que, malgré les correctifs réguliers, diantre que le jeu est rempli de plus ou moins petits bugs qui peuvent gâcher la progression. Exemple: une quête parmi tant d'autres pas très originales, tu la fini, tu retourne causer au pnj qui t'a filé cette quête et... elle n'est pas validée. Problèmes sérieux de collision, trame scénariste légère, malgré tout ses défauts, ce nouvel opus de ME n'est pas si mauvais que ça. Le multi est plutôt accessible et assez jouissif pour peu qu'on n'y passe pas sa vie, sinon devient vite redondant et peut sembler vide au bout d'un certain temps; pas beaucoup de maps, trois types d'ennemis, et pas assez d'event. Bref, un bon jeu, sans plus.

gpasdIDdepseudo
Posté le 23 mai 2017 à 22:57

Difficile de passer après l'odyssée du commandant Shepard. L'histoire peine à nous tenir en haleine. Pour ce qui est des soucis technique, rien de gênant, en tout cas pour ma part.

SG_PARDOUX
Posté le 29 mars 2017 à 13:38

je comprendrai jamais les testeurs de ce site. Ce jeu est tout simplement une claque monumentale pour toute personne aiment la science fiction. Ceux qui hésitent foncez directement l'acheter, c'est tout simplement un régal pour la rétine les oreilles et l'esprit. Un immense merci à bioware pour ce chef d’œuvre.
graphiquement au top malgré ma carte graphique pourrie
jouabilité parfaite
durée de vie démentielle quand je vois la difficulté du mode folie
bande son, très bonne également,
bref le jeu ultime pour tout aventurier de l'espace :coeur:

sephiroth95300
Posté le 28 mars 2017 à 19:15

20 juste pour remonter la note , pour moi y mérite 18 :)
le point fort de andromeda l'éxploration des différents mondes .
les dialogues avec les différents personnages .
juste le petit défaut , les personnages sont moi charismatique que les 3 mass éffect.
ce jeux mérite de bonne critique , je peu comprendre la frustration des attentes de certain au niveau de l'histoire .
pour ma part mass effect andromeda m' a beaucoup plus .

Batman56100
Posté le 11 déc. 2017 à 00:49

j'adore ce jeux qui est en quelque sort un "open world" :) sur PS4 ce qui est domage c'est que il y à pas le personnage du comandant Shepard qui était présent dans la trilogie d'avant

Fran954
Posté le 13 juin 2017 à 23:34

exploration, combat nerveux et scénario perso j'ai tout apprécié. Certes le jeux n'est pas exempte de défauts mais aucun MA n'est parfait. Cela dit j'ai accroché et j'ai pris du plaisir de bout en bout. c'était le but des devs donc 18.

PS4playstation
Posté le 16 mai 2017 à 13:35

😉😄😉😄😉😄😉😄😉😄😉😄😉😄😉😄😉j adore ce jeux mass effect trop bien il est agreable a jouet 😄😉😄😉😄😄😉😄😉😄😉😄😉😉✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌

johand62
Posté le 28 mars 2017 à 17:31

En dessous de mes attentes. Mais peut etre que j'en attendais beaucoup. A de nombreuses reprises je me suis cru dans un MMORPG tellement les quetes ressemblent a ce qu'on peut trouver dans un SWTOR ou WOW.
Très déçu par cette histoire de technologie ancienne qui n'apporte rien de nouveau à ce qu'on avait put voir avec les prothéens.
Les nouvelles races extraterrestres trop humanoides à mon gout. On est dans une autre galaxie et le développement des espèces est exactement le meme que la Voie Lactée ? Ils ne se sont pas foulés sur ce coup.
Les planêtes à explorées sont en fait des planêtes déjà colonisées, donc pour l'exploration ça gâche un peu tout.
Ca reste un bon jeu car c'est un Mass Effect. Si c'était une autre licence, ce jeu ne mériterait pas plus de 13/20.

ZoukiYork
Posté le 29 mars 2017 à 19:50

Enfin!!!! un jeu qui vaut son prix. Quelques ajustement et apprendre à connaitre nos nouveaux compagnons et je serai aussi heureuse que lors de la première trilogie.

m0l2ph3us1
Posté le 29 mars 2017 à 16:17

Première fois en 15 ans a trainer sur jeuxvideo.com que je note un jeu, j'ai fait toute la première trilogie, et c'est le RPG qui m'a marquer le plus avec KOTOR, je note 19 car ce jeu m'a vraiment redonner gout aux jeux videos que je délaisser depuis quelques années, je trouve la note presse assez sévère, ME Andromeda reste un très bon jeu, le scénario tiens la route, le gameplay a été dynamiser par rapport a la première trilogie, le level design est vraiment superbe, on peut juste lui reprocher ses animations faciales, mais qui au final ne m'ont pas déranger plus que ça. Les quêtes secondaire sont très très nombreuses et bien scénarisé, en effet il n'y a que très peu de quetes fedex (qui consiste a reclouer des minerais ou autres). Bref pour ceux qui hésitent foncez, faites vous votre propre avis vous ne serez pas déçu.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23
PS4 35.00€ PS4 39.99€