Beyond : Two Souls

16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50
No-LifeOne
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est une pure tuerie !
Un scénarion génialissime,des graphismes magnifiques.
C'est the Best ce jeu ! Heavy Rain était tout simplement magique et celui-là est tout pareille,Heavy Rain à un petit quelque chose en plus niveaux sentiments,émotions...
Mais Beyond l'est aussi.

Gilgam22
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est absolument magnifique, j'adore complètement.
Ayant fait Heavy Rain et ayant apprécié celui-ci, j'attendais Beyond : Two souls avec beaucoup d'impatience, j'ai été réellement surpris, du bon coté.
L'histoire est magique, l'immersion est totale, les graphismes somptueux, les personnages son charismatiques et la bande son colle parfaitement à l'ambiance.

Je recommande fortement ce jeu pour toute personne qui adore les jeux avec une ambiance et un scénario extraordinaire.

Tetsuya_Kuroko
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu... Juste unique, juste incroyable, juste a posséder... Du début à la fin on reste scotché au jeu ! On adore les perso' surtout Jodie et Aiden, on adore les graphismes juste époustouflants, la BO... Et a la fin on reste sur le cul quoi, il y a pas d'autres mots ! HR était extra, Beyond l'est aussi, si ce n'est plus. Possesseurs de ps3, foncez.

MSurion
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Même si il n'est pas très dur, c'est probablement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué sur PS3 !
Il prend en compte beaucoup de types de jeux, tels que les jeux d'actions, les QTE, ou encore des phases de jeux dans la vie quotidienne. Et mêlant avec ça une grande émotion à la fin du jeu, c'est pour moi un très bon jeu, qui sors de l'ordinaire.

geoffrey4
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

C'est une véritable claque narrative, on s'attache beaucoup aux personnages dotant plus que Jodie ( Ellen Page ) est remarquablement jolie. La fin est particulièrement émouvante et aurait même tendance à laisser s'échapper quelques larmes. ( de joie ou de tristesse, à vous de deviner ) C'est sans nul doute l'un des meilleurs jeu PS3, ce qui conclut la période PS3 comme elle le mérite.
Même si le Gameplay n'est pas très riche, le scénario fait de ce jeu une expérience unique à découvrir absolument

kaalzkarn
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

La fin des jeux vidéos ? Non je penses pas, simplement des jeux qui demandent peut-être un peu plus de maturité ? En tant que joueurs de Lol (classé diamant 2, pour vous dire à quel point j'aime le challenge et la compétition), j'ai adoré Beyond ! C'est une histoire super, je penses même que c'est l'un des meilleurs scénarios auquel j'ai pu jouer ! Jodie est super attachante, on la découvre tantôt fragile ou plus forte, Mais j'ai eu à chaque fois envie de la protéger, en quelque sorte, on veut le meilleure pour elle, pour vous dire à quel point le jeu m'a paru prenant !
Je trouve que Beyond (et son genre) prouve qu'un bon gameplay n'est nul besoin pour faire un beau jeu... Après tout, il serait peut-être temps au jeu-vidéo de prendre la place de l'architecture et devenir le 1er Art, combinant la cinématographie, la sculpture (3D au final), littérature, et j'en passe !

peke33
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

quelle experience !!
J ai adore faire ce JEU car oui pour moi c est un jeu video.
Le fait de tenir la manette, d avoir des choix a faire, meme si j aurais vraiment aime que les choix que l on fait influence plus le scenario.
la musique est sublime, le jeu d acteur est tres bon, le rendu final est vraiment excellent.
Mon gros coup de coeur est le fait que les chapitres ne se suivent pas du coup on ne sait jamais quel periode de sa vie le chapitre va commencer et ça j ai kifé
je ne lui mets pas 20 car les deplacements sont parfois assez chiant

guismo91
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Plus qu'un jeu, une expérience unique a faire absolument dans le monde du jeux-vidéo. Du début a la fin, le jeu nous emmène dans son monde et nous ébloui pendant plus de 10 heures.

Ellen page est excellente, un choix de carriere qui je pense va s'avérer payant tellement son personnage est touchant, ça m'a meme donné envie de découvrir plus profondément sa filmographie et découvrir ses films que j'avais pas encore vu.

Apres le jeu n'est pas non plus parfait .... je le trouve beaucoup plus facil que Heavy rain ou meme Farheineit, ils ont voulu rendre le jeu plus accessible mais pour moi c'est pas un bon point. Aussi les choix qu'on fait dans le jeu n'ont pas de réel conséquence sur la suite du jeu, enfin je trouve ..... et aussi peut etre un peu court meme si 10h de jeu c'est pas rien non plus !

Bref un jeu a part, une réalisation parfaite, le jeu est très beau esthétiquement, les déplacement des joeurs sont très réels, l'histoire est pas mal, une narration excellente .... bref 16/20

huskylai
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu sortant de l'ordinaire, pour ma part un très bon scénario, donnant envie de jouer pour comprendre tout ce qu'il se passe. Des sentiments durant le jeu enfin retrouvé depuis des années, ils ont même réussi à me donner l'envie de peut être me venger, de la colère, et à se "battre" pour ne pas faire ou faire certaines choses. Tellement que je me suis pris dans la "peau" du personnage d'Aiden, et de la relation créé avec Jodie. Fini 4 fois de long en large afin de voir les fin différente, et compléter les ? de l'histoire (un jeu avec de réel fins différentes, pas comme FF13-2 ou seul la fin principal a un intérêt). Point un peu négatifs, parfois le manque de liberté, ou le changement de situation suivant le choix manque, parfois cela a un gros impact sur l'histoire entière, parfois très peux.Si suite il y a, je suis partant.

My_Vindaloo
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Beyond: Two Souls est surement le meilleur investissement que j'ai fait ces derniers mois. Ce n'est pas un jeu au sens conventionnel, c'est en fait plus un film interactif. Bien que je n'ai passé que quelques heures aujourd'hui dessus, j'ai tout simplement adoré la narration, et manipuler Aiden est un pur plaisir. De plus, graphiquement ce jeu est un pure bijoux ! Je ne parle pas de détails en soit (puisque; bien que je suis sur une télé HD ready avec un cable HDMI) le jeu reste simplement éblouissant. Les jeux de lumières, les ambiances... Enfin bref un pur bijoux qui ne mérite même pas d'adaptation cinéma, puisque c'est déjà du cinéma !
La seule raison que j'ai de ne pas mettre un 20/20 c'est à cause de la manipulation, les moments de combat sont toujours bien rythmés, et plus jouissifs que dans Heavy Rain, mais malgré tout restent un peu aléatoire, il est toujours un peu compliqué de déterminé qu'il faut se baisser et pas parer sur la gauche, ou bien de quel côté parer, etc.
Cela n'enlève malgré tout aucun charme au jeu, et il reste pour moi un bijou, surement mon dernier jeu PS3, et je peux dire que j'aurais fini en beauté !

rose-pedro
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00
  1. Rien à dire, ce jeux est vraiment prenant et passionnant, la ressemblance avec les acteur est vraiment frappent, graphisme rien a dire. Par contre c dommage qu'il soit éditée par Sony entertaiment , je n'est pas de ps3 chez moi sauf chez mon frere ou g du scoiter pour y jouer (merci grand frere ;) ).
kulkflo
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Juste excellent, aventure unique ce jeu est joliement fait a tout les niveau l'immertion est totale dommage qu'il soit si court mais bon combien de jeu peuvent se venter aujourd'hui de dépasser les dix heures de jeu sans que l'on s'ennuie

Blast1985
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Pour moi c'est un très bon jeu. Contrairement à ce que certains disent on s'attache au personnages et on a beaucoup de compassion pour Jodie et Aiden. Le gameplay est pas top, mais meilleurs que Heavy Rain. J'ai préféré le scénario de HR, mais Beyond Two Souls a quelque chose de très prenant qui nous donne vraiment envie de finir le jeu. Je le recommencerai certainement.

thekiller8693
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Beyond : Two souls... Beaucoup critiqué par son aspect que certains catégorisent comme "film interactif", il n'en est pas moins excellent. Le mélange "Jeu/Film" est très bien associé. L'émotion est véritablement présente, Quantic Dream nous a encore pondu une petite merveille.

On s'attache très rapidement au personnage de Jodie interprété par Ellen Page, cela m'a même donné envie de regarder toute la filmographie de cette actrice tellement sa prestation est bonne.

La bande son n'est pas à sous estimer, c'est également un gros point fort du jeu, ce qui laisse retranscrire parfaitement les événements et qui laisse des souvenirs difficiles tout comme agréables en fonction du chapitre joué.

Le seul léger point négatif que je pourrais donner est sa durée de vie (à la fin on aurait juste une envie, c'est que ça continue et que ça ne cesse jamais), j'ai dû mettre une dizaine d'heures pour le finir, ce qui est correct.

Sinon rien à redire sur ce jeu, à part peut être le gameplay qui peut être un peu lourd à prendre en main pour les non habitués.

Pour les fans de Farenheint et de Heavy rain, sincèrement, n'hésitez plus et allez l'acquérir les yeux fermés.

C'est ma tout première critique sur un jeu mais ça prouve bien qu'il en vaut la peine.

suchabadass
Posté le 20 oct. 2013 à 00:00

Encore de merveilleux moments de jeu/détente devant la télé, dans le noir au casque, seul ou à deux, devant une belle mais sombre histoire, bien magnifiée par la technique et un casting plus qu'efficace. Les QTE pour les réflexes, les choix pour la psychologie, le graphisme pour les yeux et Aiden pour foutre le souk :) ... J'aime les productions de Cage, elles viennent généreusement offrir un vent d'autre chose dans la lourdeur ambiante des AAA clonés du marché.
J'en profite pour crier ma joie d'être et d'avoir été un utilisateur PS3:
Journey, Last Of Us, Afrika, Tokyo Jungle, Heavy Rain, Uncharted, Flower, Ni No Kuni, Beyond Two Souls... Vraiment? On ne choisit plus une console pour ses exclus?!
Cela n'a jamais été aussi faux. Bienvenue la PS4!

Fnac Marketplace PS3 14.10€ Amazon PS3 17.90€ Amazon PS3 17.99€ Fnac PS3 17.99€ Amazon PS3 29.90€ Fnac Marketplace PS3 39.79€