16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50
thespike
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

17/20??? oui Monsieur et je note en connaissance de cause.

Au moment ou J'ai acheter se jeu, je n'avais jamais jouer a Heavy Rain ni Fahrenheit.

Et pourtant je savais a quoi m'attendre, désoler kévin se n'est pas un FPS redondant avec le même gameplay depuis 15 prédécesseur. désoler pour se petit rage mais, certain commentaire me font rire, c'est fini l'époque ou on achète un jeux pour sa jackette, personnellement je m'informe sur se que j'entreprends d'acquérir, mais acheter pour dire d'acheter et ensuit crier au scandale car se n'est pas ton style de jeu donc == "cé dl'é mette". désoler!

Bref revenons a Beyond:

Le jeux est beau, peut être pas le top de se qui se fait graphiquement, mais la réalisation du jeu, ses décor et sa capture motion est excellente, c'est aussi bon que L.A.noir et ses faciès exquis!
je m'égarde....

Le game plays est propre a sa licence, Quantic Dream c'est fait connaitre pour son style,après on aime ou on aime pas, c'est un avis personnel mais ça ne justifie pas pour dire que c'est nul.
La BO est génial et le doublage est réussit.

L'intrigue est moins bien que Heavy rain ( que je vient de faire aussi) mais ça reste accrocheur et on s'attache au personnages a défaut de sa période punk qui est la seul partie décevante a mon gout.

Tu n'a jamais jouer a se jeu? informe toi dessus avant de l'acheter et regarde des video sans spoil, comprend bien que c'est un jeux différent des autres, sa se rapproche plus d'un film interactif dit grossièrement mais ç'est plus riche que ça. et si sa te plaie, joue aussi a Heavy Rain ( 10-15 euro en essentiels PS3) c'est moins beau mais l'intrigue est meilleur ;-)

Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

J'avais été rebuté par des commentaires plutôt négatifs de certains joueurs pour ce jeu, mais finalement je me suis laisser tenter et je dois admettre que je ne suis pas deçus, je suis même plutôt agréablement surpris. Il faut dire que j'ai The last of us, que je trouvais très bon visuellement et je me disais que rien ne peux être meilleur sur ps3.
J'ai eu tord, Beyond est vraiment extrêmement beau pour la ps3 mais c'est un autre type de jeu. On dirait plutôt un film avec les angles de caméra très cinématographique, avec par moment des plan large plutôt incroyable, que j'aurai aimé voir dans d'autres jeux aussi.
J'ai retiré 2 point pour les déplacements de Jodie, bien que vraiment très réussi au niveau de l'animation, peuvent être vraiment "lourd" suivant la situation, j'aurai aimé qu'elle puisse pouvoir courir; ceci dit c'est peut être pour appuyer son état émotionnel que les concepteurs du jeu ont fait ça.
J'ai retiré un autre point car j'aurai préféré un mode linéaire dès le départ.
Voilà c'est un très bon jeu, très stylé cinéma, avec des animations visuelles vraiment très bonnes, les acteurs et les voix, il n'y a absolument rien à redire, c'est presque parfait.
Excellente surprise!

thiben
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Comme promis je vous donne enfin mon avis sur jeu, où j'ai pu lire des critiques négatives de joueur qui ne savent pas ce que jouer à jeu vidéo veut dire. En effet lorsque l'on joue à un jeu vidéo, on cherche à s'évader de notre monde réel, à participer activement à l'action qui se déroule sous nos yeux : Beyond two souls répond à ces critères.

je vais essayer d'argumenter ma note en classant les plus et les moins.

Les plus
- Graphismes impeccables
- Niveau bande son excellent
- l'émotion est le moteur de ce jeu

Les moins
- Le découpage des séquences en flashback casse le déroulement de l'action et le fil du jeu
- Certains chapitres sont moins réussis et n'apporte pas grand chose au niveau du jeu lui-même
- La difficulté n'est assez forte

En résumé, je dirai qu'on joue en regardant un film très bien fait mais on ne sait pas si nos décision influencent vraiment la suite.Bref, malgré un jeu très abouti, le jeu aurait pu avoir un 20/20 si le coté jouabilité avait été un peu plus travaillé et si nos actions avaient pu influencé en profondeur la suite des évènements.
Malgré tout je conseille ce jeu au fan de Heavy Rain, et je déconseille ce jeu aux fans Modern Warfare et similaire

bamako123
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Beyond est un jeu extraordinaire. Une aventure inoubliable encore mieux qu'un jeu de base, encore mieux qu'un film j'adopte vraiment. Le seul bmol pour moi c'est que le jeu est trop facile on ne peut pas mourir seulement sa sinon un grand coup de coeur

XboxGamer3
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Beyond: Two Souls est une très bonne expérience vidéoludique. La mise en scène,la réalisation et la bande-son sont dignes des plus grandes productions hollywoodiennes! Le gameplay est peu agréable à certains moments ce qui est un peu dommage. L'histoire quand à elle est touchante et intéressante. Pour conclure,je dirais que Beyond Two Souls n'est pas aussi réussi que Heavy Rain et The Walking Dead (Teltales) mais ce jeu reste une grande épopée à vivre!

Voxiter
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Que dire sur ce jeux. Dadrixx a dit ce qu'il fallait déjà, donc je viens en mettant simplement une note de 19/20 pour certaines choses... L'originalité, la mise en scène, les voix, le gameplay, la narration... L'histoire est géniale (pour moi), c'est très bien écrit et la façon dont tout est raconté est très sympathique (c'est linéaire mais au lieu de faire A Z on fait Z R A H etc.). Une expérience unique en son genre, chaudement recommander. Même à regarder.

J'avoue que j'ai verser quelques larmes à la fin (une certaine fin que je ne vais pas spoiler, mais la plus "amicale"... Ceux qui y on jouer seront ce que je veux dire.)

FlowerCASH
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeu de Quantic vraiment, une sorte D'Heavy rain dans un nouveau décor, j'ai beaucoup apprecié l'histoire de ce jeu et encoreplus les graphismes. Le jeu est bien, mais il manque une dose d'action, on passe quand même la moitié du jeu à faire des quêtes vraiment inutile genre "Faire la manche ou encore donner de l'eau aux animaux." Un bon 17 c'est très bien pour ce chef-d'oeuvre

Cdric13
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Le jeu est pas mal dans son ensemble, mais je suis quand même déçu.
On a dut mal a rentré dans le personnage, comme dans heavy rain. Pas assez de choix dans les actions qui influent sur le court du jeu, pas d'actions en temps réel, comme y avait par moment dans heavy rain, ou encore mieux Fahreneit sur PS2 (qui reste pour moi le meilleur dans ce domaine). Jouabilité plus que médiocre.
Certain chapitre sont trop court (5-10 min) et vu que c'est jamais à la même époque on peux si perdre un peu par moment.
Sinon les cinématiques sont superbe, l'héroine très bien faites et touchante. Et pouvoir contrôlé une force surnaturelle donne un vrai plus au jeu et qui me fait monter la note à 15.

lolocloclo
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Je l'ai depuis une semaine et je suis déjà à croc !!
quel bon jeu avec son graphisme à couper le souffle, on se reproche à grands pas de la perfection !!
Je le recommande pour les joueurs qui aiment à la fois l'aventure, réflexion et bagarre.
Très complet dans l'idée de scénario et assez facile a rentrer dans l'histoire.
je l'ai bientôt fini et je pense déjà à le refaire.....

gloupmer
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

On a l'habitude que Quantic Dream sorte des jeux dans ce genre, mais celui-ci, il les dépasse tous. Une idée super original avec tout ce qui accompagne. C'est un jeu qui ce fait vraiment avec plaisir.

jgjg10
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Après avoir eu le platine du jeu, je donne mon avis, en sachant que je n'ai pas joué à Heavy Rain. J'ai beaucoup apprécié le jeu. Il est graphiquement jolie, la motion capture, très réussi avec Ellen Page et Willem Dafoe rendant très bien avec le jeu lui aussi assez jolie. Les personnages secondaires sont eux aussi bien animés ( ils ne sont pas laissés de cotés ). Un peu d'aliasing et du léger clipping parfois. Le scénario est intéressant, et je me suis attaché à Jodie. J'aime le narration qui n'est pas dans l'ordre chronologique, mais j'aurais aimé pouvoir faire le jeu dans l'ordre chronologique aussi ( sans avoir à faire la séquence puis à retourner au menu et recharger la suite etc... ). Les choix à faire ne sont pas très impactant sur la suite de l'aventure cependant ( mais ce n'est pas un très gros problème à mon goût bien que j'aurais bien vu une conséquence entre "L'anniversaire" et "Une fille comme les autres" par exemple ) La bande son est très bonne à mon goût, parfois triste et parfois plus rythmé. La durée de vie est pas mal, environ 10/12h ( perso j'ai fait le jeu plusieurs fois donc mes 50€ ont été rentabilisé ). Le mode Duo est sympa, avec la possibilité d'utiliser un périphérique Android pour servir de manette. Le jeu n'est cependant pas exempt de défaut, comme la caméra qui pose parfois des soucis ( et donc impacte aussi au niveau des déplacements ). Ce jeu reste cependant très basé sur des QTE et s'approchant beaucoup d'un film interactif qui m’aura bien occupé, mais cela ne plaira pas à tout le monde.

diksa_86
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

-GRAPHISMES: 19/20 la motion capture est juste incroyable on prend des claques tout au long du jeu.
-JOUABILITé: 15/20 ce n'est vraiment pas un point fort dans ce jeu. les qte c'est assez spécial, quand on contrôle Jodie c'est vrai que les mouvement son lent mais on s'y fais (ou pas)
-DURée DE VIE: 14/20 si on prend son temps le jeu peux durée 12h max si on trace il peut durée moin de 10h, le platine demandera plus de 30h
BANDE SON: 19/20 les scènes vont parfaitement avec les musiques, un ambiance exellente
SCENARIO: 19/20 alors la attention, cela depend du gout des gens moi j'ai adoré il y a beaucoup d'émotions, de rebondissement et plusieurs fins

Pour moi le jeu mérite 19/20 il a été mon coup de coeur de 2013 j'aimerais tellement une suite.
D.

Super_Dry
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Beyond Two Souls est une expérience intéressante, que les amateurs de visual novel et des productions de Quantic Dream devraient essayer… au prix d’un bon Blu-Ray malgré ses lourdeurs scénaristiques. Bref à se procurer au plus vite mais pas indispensable.

damien235
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Bon jeu, bon suspens, prenant sur certains chapitre, très beau graphisme
Mais bon le hic, c est qu on joue encore moins que heavy rain!!
Mise à part il est vraiment bien dans son genre! !!

Nd_BlackFrancis
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Juste un petit point de moin que heavy rain. A cause du scenario trops axe science fiction a mon gout,le cotė thriller,très present au debut du jeu,fini par etre un peu delaisser pour le cotė s-f ( le scenario n'en n'est pas mauvais pour autant! Il reste meme tres tres bon!) Bref, ce jeu est un indispensable de la ps3!
Ps: Même si ce jeu se raproche plus du film que d'un jeu,il reste quand même un jeu,un excellent jeu! Alors, a tous ceux qui mettent des 0 ou des 1/20, ce jeu (avec heavy rain), est la preuve qu'il est possible de faire ressentir des emotions,de rendre attachants des personnages comme au cinema ou dans la vraie vie,de vous faire pleurer,de vous rendre comptes de la cruautė de vos actes. Ce jeu,comme de plus en plus de jeu, est pour moi la preuve que le jeu video est bel est bien le 8e Art!!!

PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 48.99€ PS3 67.99€