16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

GrandSephiroth
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

C'est cette fois-ci un seul personnage qui va être jouable et mis en avant, accompagné de nombreux personnages secondaires très intéressants. Les graphismes sont dignes d'une PS3 en fin de vie, on sent le progrès photo-réaliste qui a été effectué et on a aucun mal à s'immerger dans le scénario et ses personnages plein de richesse. Côté gameplay, on retrouve les habituelle QTE, mais bien moins nombreuses et variées qu'auparavant, et c'est là ce qui déçoit en premier, d'autant qu'elles sont relativement faciles. Le contrôle d'Aiden, l'esprit qui est en Jodie, est quant à lui très nouveau car peut s'élever dans les airs et traverser les murs des alentours, espionner des conversations, et surtout agir sur certains éléments, notamment pour faire bouger les objets voire les casser. Les situations sont nombreuses et variées et il est très plaisant d'essayer les choix qui s'offrent à nous, surtout quand on choisit entre le calme et la révolte. Le scénario est construit comme un Pulp fiction : on joue Jodie de son enfance jusqu'à la vingtaine passée avec les scènes dans le désordre, et l'on comprend surtout comment elles s'enchaînent une fois qu'on les connaît presque toutes. Le jeu reste cependant très inégal, on sent que David Cage a pu aller trop loin dans la frontière entre jeu et film. Trop nombreux sont les passages où on peut progresser malgré de nombreux échecs dus à des QTE ratés ou des de mauvais déplacements, il arrive même que rien ne change qu'on se fasse repérer ou non. Cet excès de facilité et de non-jeu nuit grandement à l'expérience car on ne se sent plus impliqué dans ce qui arrive, tout comme lors des moments où on peut soigner les blessures par balle de Jodie grâce au pouvoir d'Aiden. Il arrive même que certains passages soient vains à explorer tellement il y a rien à trouver, la caméra va même jusqu'à nous remettre sur la voie pendant certains passages de panique, ce qui est assez agaçant ; mais ce n'est pas le cas de tous les passages, certains étant tout à fait propice à l'exploration et ayant un background intéressant bien caché. Ces gros défauts sont fort heureusement largement compensés par les grandes qualités que l'on connaît des productions Quantic Dream. Une fois de plus, le scénario est d'une importance capitale et un des principaux intérêts du jeu. Si certains passages peuvent être longs et parfois insipides, d'autres sont mémorables et désormais cultes dans l'histoire du jeu vidéo.Les personnages de Cole et Nathan n'ont pas un charisme fou mais sont néanmoins très réussis et attachants dans leur implication pour comprendre ce que Jodie a en elle, même s'ils se servent d'elle d'un autre côté pour faire le lien avec l'Inframonde, dans lequel subsiste les morts et toutes sortes d'autres esprits. Les passages où elle est plus âgée sont très variés et souvent les plus jouissifs (infiltration dans une ambassade arabe, entraînement militaire, partage de condition avec des clochards, Jodie qui fait le mur dans un bar avec possibilité de se faire agresser par des mecs). Le meilleur passage est sans doute celui où elle doit recevoir Ryan dans son grand appartement (non sans rappeler celui de Madison), où on choisit ce qu'on fait à manger, quels vêtements on met après une bonne douche et surtout dans lequel Aiden se montre particulièrement jaloux. L'émotion ressentie est très forte tant certains passages sont tristes et impitoyables, ce qui rend le scénario d'autant plus intéressant et attachant. Petite déception également au niveau des choix pour les fins, la plupart d'entre eux ne s'effectuant qu'à la toute fin du jeu. Cela dit pour débloquer l'une d'entre elles, il faudra faire mourir certains personnages, et ce dès le premier tiers du jeu, ce qui rééquilibre quelque peu la chose. Les différentes fins sont vraiment intéressantes, surtout quand on décide de rester en vie et donc de ne plus vivre avec Aiden en nous, mais qu'il nous fasse encore signe comme quoi il veille toujours sur nous sous une musique magnifiquement mélancolique. Heavy Rain a été une vraie claque et Beyond two souls ne réussit pas aussi bien que lui grâce à de trop gros défauts et à une intrigue moins forte et pas aussi réaliste, il n'en demeure pas moins une superbe expérience à faire et à refaire pour ses multiples possibilités et un des jeux majeurs de la génération.

eelav
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Magnifique la musique est SUPERBE les graphismes son très beaux ce jeux pour moi est parfait bravo quantic dream je le conseille a tous ce qui ont la ps3. Ellen page joue absolument bien son rôle et sa relation avec Aiden est grandiose.

[sora]
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Simplement extraordinaire.
Je n'ai pas l'habitude de poster des commentaires sur les jeux (quels qu'ils soit), mais celui-ci est réellement particulier.
Il s'agit ici d'une expérience unique au gameplay surprenant et dont le scénario n'a rien à envier aux grands chef d'oeuvre hollywoodien.
En revanche j'ai remarqué quelques lourdeurs dans les déplacements, ceci mis à part ce jeux/film reste une merveille expérience pleine d'intrigues et de rebondissements, ainsi que des protagonistes très attachants (Jodie, Cole, etc...)

Je conseille ce jeu, que vous soyez ou non un joueur aguerri.

Beyond : Two Souls

BreakStyle6
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Un jeu magnifique, extraordinaire.
Vous voyez le genre de jeu qu'on a pas envie de finir tellement c'est bon..
Pour moi c'est certes un tout nouveau genre dans le jeu vidéo mais mon dieu c'est tellement réussi.
Addictif.
Un jeu à avoir à tout prix dans sa collection si on recherche des choses qui en jettent ;)

Darksinferno
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

"Beyond: Two Souls" fait partie de ces jeux vidéos que l'on voudrait ne jamais terminer, tant l'histoire est passionnante et les personnages attachants. Dès le début on se prend d'affection pour Jodie et on souhaiterait en savoir toujours sur elle et continuer à la suivre. L'histoire de "Beyond; Two Souls" est vraiment originale et prenante, on se laisse vite prendre au jeu de contrôler Jodie, mais aussi Aiden et d'accomplir quelques méfaits avec lui. Le scénario est très complet et très riche en terme d'actions, de lieux, de personnages, ... J'avais déjà adoré "Heavy Rain" à sa sortie, je ne voulais plus le lâcher et une fois les 100% atteints, j'étais presque triste de le ranger dans sa boîte, ici même impression avec "Beyond: Two Souls", une fois les 100% atteints on se sent tristes de quitter Jodie.

Un jeu vidéo à faire absolument, vous vivrez une expérience hors du commun

Zeldrendu82
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Ce jeux mérite plus que 16/20.
Il mérite au minimum 18/20.
La question que je me pose le plus c'est : Est ce qu'il va y avoir une deuxième Beyond Two Souls ?
Je sait que David Cage ne fait pas de suite à ces jeux mais là il devrait parce que ce jeu est épique.
Tous ceux qui trouve que ce jeu est un mauvais jeu vous pouvez vous pendre ou ouvrir un peut votre esprit aux innovations.
Ce jeux mérite le même commentaire que celui de The Last Of Us : " Un chef-d'oeuvre "

phildu34
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Je mes 20/20 a ce jeux car il est excellent très bonne qualités avec une superbe histoire. Ce jeu n'est pas compliqué a jouer avec plusieurs fin possible et plusieurs scénario différent, en le refaisant il mérite vraiment une bonne note.

Yetcha
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Je n'aime pas David Cage, son égocentrisme surdimensionné et sa façon de considérer les autres créateurs de jeux vidéo comme des moins que rien.
Cependant, j'ai aimé l'ensemble de "ses" jeux, il ne bosse pas seul quand même! Le temps d'Eric Chahi est passé.
J'ai 38 ans, 2 enfants, un boulot, une maison, une femme etc... J'aime les jeux vidéo depuis trèèèèèès longtemps et je ne peux m'en passer. J'aime aussi énormément le cinéma (depuis 10 ans sur Allociné et plus de 2500 critiques). Malheureusement, je ne dispose plus du temps nécessaire pour profiter pleinement des jeux et parfois des films. Dans cette situation, je me retrouve face à Beyond, avec ma femme (qui déteste les jeux vidéo) et nous parvenons à prendre plaisir à jouer et regarder (pour ma femme) ce qui se déroule sous nos yeux. La facilité du jeu est pour moi un grand atout, je ne peux plus recommencer des séquences 2, 5 ou 10 fois pour avancer, je n'ai pas assez de temps. Alors ici, j'ai une bonne histoire, un bon jeu d'acteurs, une maniabilité simple et une facilité qui m'offre juste ce que je souhaite. Et pour ça, j'en redemande encore et encore car je prends vraiment mon pied!!!

moh72033
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

pour moi le cenario ma boucoup toucher j'ai méme pleures sur certaine cene une histoire triste et j'esper de tout coeur quill y'aura une suite a cette histoire de jodie ces........vraiment exceptionnel surtout le chapitre (sans-abri)
merci infiniment pour ce jeux j'lai aimer

alexiel80
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Super au niveau graphique, des personnages attachants, émouvants...une histoire qui touche et nous fais découvrir Jodie et Aiden.
Les différents choix j'adore, cela me rappel l’époque ou je lisais les livres d'on vous êtes le héro.
Plus qu'un jeu pour moi c'est un chef d'oeuvre.
Une superbe Bande son.

CityKF
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste INCROYABLE le début je pensait que se jeu serais juste une M**** mais non tous le contraire il est même rentrer dans mes jeu favoris (Avec the last of us) j'ai totalement accrochée avec les personnage et son histoire juste magique.

mamanetpapa69
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

vingt sur vingt et oui. D'habitude, je ne mets jamais vingt sur vingt dans un jeu vidéo, mais si je le mets ici, c'est que ce jeu m'a marqué. C'est un jeu ou vous n'allez pas forcément beaucoup jouer, mais surtout regarder et faire des choix. Ce qui n’empêche pas que le jeu soit incroyable. Ce jeu m'a vraiment marqué pour sa différence des autres jeux, c'est vraiment une incroyable expérience, les graphismes du jeu sont vraiment bien fait, on ne s'ennuie jamais. C'est tout comme si on jouait a un film.
Bon jeu :)

Guicali
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Le jeu se joue sans forcer mais l'histoire est tout simplement magnifique. Je ne regrette pas du tout l'achat. On se plonge dans l'histoire (qui au passage m'a fait verser quelques larmes), on vit l'aventure avec Jodie. Ça change de registre, c'est la première que je joue à ce genre et je suis agréablement surpris. Je recommande, un régal cette histoire !!

Docoincoin
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Très beau jeu très belle b.o que dire a part un scénar très prenant peut de jeux en on d'aussi bon le personnage principale et touchant on s’attache vraiment à elle quand on se loupe on à mal pour elle je n'aurai pas honte de le garder dans ma collection

jinkenji
Posté le 28 oct. 2013 à 00:00

Après un Heavy rain larmoyant, on retrouve encore un jeu estampillé "émotion inside" de notre ami Cage. Outre les graphismes assez généreux en réalisme mais oscille parfois avec le mauvais (décors dans le désert,modélisation de certain persos, textures un peu fades à certain endroits) le jeu se permet de temps en temps e faire un doigt d'honneur à ce que le joueur appelle avoir un gameplay. Les trois quart du jeu on se demande les raisons de Cage à rester dans le jeu vidéo tellement son la jouabilité est insipide. Heureusement sur la fin cela s’améliore même si le tout reste dirigiste. pourtant les bonnes idées ne manquent pas:gameplay asymétrique, phase d'infiltration intéressante, pouvoir de Aiden intéressante mais le tout ne prend pas à cause du manque d'approfondissement dans chaque domaine. enfin le découpage en séquence de chaque étape de la vie de Jodie casse le rythme globale du jeu. Même si c'est pour des raisons d'alternance narrative mais aussi des phases action et des phases plus posés. Ce découpage pose un sérieux problème de narration. L'histoire SF se tient un peu plus que dans les précédents jeux et crée vraiment une envie d'en savoir plus au fil de l'aventure.

Beyond two soul mériterais vraiment d'être mis sur un piédestal si seulement son créateur ne s'obstinait pas qu'à faire que des jeux à qte très dirigiste.

PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 50.99€ PS3 68.99€