15.3/20

pulsar_q1
Posté le 16 avr. 2020 à 01:48

N’ayant pas de Playstation, c’est donc en 2020 que je profite de cette version ‘’PC’’. Acheté à petit prix et par curiosité au studio Français, je suis globalement pas déçu. :content:

Ce ‘’jeu’’ est en fait un film interactif avec quelques épisode plus jouables.
L’histoire est vraiment sympa et donne envie de la suivre jusqu’au bout malgré des passages lourds et gnangnan.

Que ce soit, la qualité graphique, le son, les choix et le gameplay, ce jeu offre une expérience assez bluffante pour un jeu de 2013 ! :bravo:

Bon, même si le clavier/souris est possible, il faut jouer au gamepad :nah: , il n’y a pas photo. Comme il est dit dans JVC, il n’y a pas de challenge, oui ce n’est pas Doom Eternal… :diable: C’est surtout du ‘’press boutons’’ (QTE). Les rares phases de jeu réel s’apparentent à un mauvais TPS, mais comme le jeu est plus admiratif, ce n’est pas ce que l’on recherche. Parfaitement formaté pour la console et même pour un ‘’manche’’ comme moi avec un gamepad :fou: , le contrôle ne pose aucun problème.(pad 360)

Petite déception dans les combats (lol) ou m’a était difficile de cerner l’action à faire et dans quel sens, je ne suis peu êtres pas habitué à ses jeux…

A noté quand même, les passages avec Aiden sont vraiment fun, on ressent une certaine puissance, pas mal !
Un gros plus pour certain graphismes, car tout n’est pas égale et bien sûr, la ‘’motion capture’’ des acteurs vraiment réussi. :ok:

Il y a 23 chapitres, donc le quart ne sont que des transitions, reste 15 chapitres +/- intéressants dont env. 5 sortent du lot. Bref, le tout pour 10/12H de jeu (principalement due à la lenteur).

Je dirais que le pari de ce type de jeu a réussi sur moi car je suis curieux de tester les autres jeux du studio. :-d

Adamawish
Posté le 08 nov. 2019 à 16:25

La narration par séquences dans le désordre est intéressante. Le jeu vaut surtout pour l'interprétation d'Ellen Page et Willem Defoe, ainsi que les autres acteurs en performance capture, ce qui renforce le sentiment d'immersion car on a vraiment l'impression de participer à un film. La présence d'Aiden apporte un élément supplémentaire au gameplay, parce qu'on peut souvent prendre un second point de vue dans chacune des scènes, soit avec Jodie soit avec Aiden, que l'on peut interagir en tant qu'Aiden pour ruiner un rendez-vous, explorer et trouver des secrets (dommage que sur la version PC, on n'ait pas vraiment de succès en les débloquant). Durant les scènes d'infiltration, c'est également bien pratique de pouvoir utiliser Aiden pour voir ce qui nous attend. Dans l'ensemble, en terme de gameplay, Beyond Two Souls est vraiment passionnant.
Pour moi, la limite se situe au niveau du scénario, j'ai le sentiment que l'on a pas vraiment de but à accomplir. L'ensemble consiste à sauver le monde encore et encore et se battre contre les monstres de l'underworld (Stranger Things on vous a grillé) et la CIA. Les nombreux QTE font souvent sortir du jeu, parce qu'on a juste l'impression de devoir suivre la séquence et cela retire l'aspect action, même si du coup le jeu devient accessible au plus grand nombre. Malgré la promesse annoncée, le jeu est très linéaire, certains choix pourront éventuellement vous donner accès à des scènes auxquelles d'autres joueurs n'auront pas eu la chance de participer, mais c'est tout. Et certains choix au sein d'une séquence ne seront pas forcément disponibles selon les choix faits précédemment. Mais dans l'ensemble, chaque séquence a un seul début et une seule fin et l'histoire est au final unique. Il n'y a finalement pas plus de rejouabilité que dans n'importe quel story-rich game, et c'est dommage.
Beyond Two Souls se boucle finalement en une dizaine d'heures et procure une histoire intéressante, qui ne motivera pas pour autant à y revenir. Et en contenu additionnel un copier-coller de Portal réglé en un quart d'heure, franchement les gars n'ont pas honte. Le portage, notamment d'un point de vue graphique, reste tout à fait honorable, tout comme le travail colossal effectué sur le titre, qui laisse néanmoins un goût d'inachevé.

pulsar_q1
Posté le 16 avr. 2020 à 01:48

Ce ‘’jeu’’ est en fait un film interactif avec quelques épisode plus jouables.

Adamawish
Posté le 08 nov. 2019 à 16:25

page_web
Posté le 16 mai 2021 à 15:32

Étant amoureux de cinéma et tout particulièrement des genres horreur, drame et thriller je recherchais un jeu qui pouvait me donner une expérience similaire à ce que propose le petit et le grand écran. Je suis tombé sur Beyond Two Souls qui semblait cocher les cases, sans me renseigner plus que cela sur ce dans quoi je m'embarquais j'ai lancé une partie dans l'ordre original.
Je trouve que le jeu est très bon avec une aventure et une intrigue bien construite, le fait que ce soit mélangé chronologiquement est très fort niveau suspens, car on a au fur et à mesure les réponses aux questions que l'on se pose.
L'aventure bien ficelée est accompagné de graphismes somptueux et la motion capture jusqu'aux traits du visage rends le tout très réaliste et immersif, en comparaison à la version PS3 cette version PC rends vraiment hommage au jeu et ce dans sa meilleure version possible.
Le tout sur une TV 4K, j'avais vraiment l'impression de faire un film interactif à choix multiples, avec des phases d'actions très cinématiques tout en laissant au joueur le plaisir de jouer malgré tout.
J'ai trouvé le tout très bien dosé.
Je lui met 18 car c'est selon moi un chef-d'oeuvre, mais avec pour grand défaut selon moi ce sont les scènes de QTE en combat, je trouve le système perfectible et c'est pas toujours évident de savoir dans quel direction diriger Jodie.

GuillaumeG53
Posté le 11 janv. 2021 à 11:05

Temps de jeu personnel : 12h
Les mauvaises notes données à ce jeu ne sont définitivement pas à prendre compte ! Beyond: Two Souls n'est pas un jeu comme les autres, c'est un jeu à forte dimension narrative rempli d'émotions et de bonnes idées. Ce jeu s'adresse aux personnes en quête d'expériences nouvelles : quoi de plus agréable que de pouvoir écrire sa propre histoire en effectuant ses propres choix, et de voir celle-ci évoluer sous nos yeux, un véritable plaisir. Passons aux (nombreux) points positifs que nous offre ce petit bijou :

• Le scénario est juste excellent. On peut voir dès les premiers instants du jeu que celui-ci va nous embarquer dans une aventure passionnante pleine de rebondissements. Et la déception n'est clairement pas au rendez-vous, l'histoire est très solide et originale, avec une dose de suspens très soutenue et des révélations très douloureuses.
  • Les acteurs et leur interprétation sont l'un des plus gros points forts de ce jeu. Ellen (Elliot) Page et William Dafoe nous offre des instants mémorables, très forts en émotion et parfois très durs émotionnellement parlant. Le personnage de Jodie est diablement attachant, on partage avec elle des instants de joie, de tristesse, on comprend aisément ce qu'elle peut ressentir, c'est juste prodigieux. L'interprétation de celle-ci est d'une justesse parfaite, tout comme l'ensemble du casting.
  • Les dialogues et la mise en scène sont très bons ! Celle-ci est originale puisqu'elle nous transporte d'époques en époques afin de nous révéler pas à pas diverses informations cruciales. Je recommande très fortement de jouer à ce jeu dans l'ordre normal, l'expérience sera nettement meilleure.
  • La musique est forcément exceptionnelle puisque composée par le brillant Hans Zimmer. Rien à dire de plus : c'est parfait et ça marche à merveille.
  • La technologie de motion capture est spectaculaire et saisissante de réalisme. Le travail fournit par le studio Quantic Dream (français) est colossal et de rare qualité pour un jeu vidéo. La modélisation 3D des personnages, datant déjà de 2013, est toujours aussi bluffante, même en 2021. Ce jeu était clairement en avance sur son temps !
  • La prise en main et le gameplay, l'aspect le plus critiqué... Selon mon point de vue, le gameplay est 100% adapté à ce type de création. Celui-ci est transparent puisqu'il n'y a aucune interface, ainsi les déplacements qu'effectue le joueur ne brisent jamais l'immersion, ce qui est l'effet recherché. Les QTE sont également bien conçus.

Les points forts de Beyond: Two Souls sont nombreux, impossible de tous les mentionner ! Passons à présent sur les (quelques) points négatifs :

• La caméra a parfois un peu de mal à se placer, et fait du yo-yo. Ce problème est néanmoins peu impactant car il surgit seulement quelques fois.
  • Les créateurs auraient pu ajouter un bouton pour courir. Jodie est parfois un peu lente dans certains lieux de grande taille.
  • Impossible de perdre... Peu importe ce que le joueur fera, même s'il échoue les QTE, le jeu continue. Cet aspect est un peu dommage car il supprime toute difficulté. Il aurait été judicieux à mon sens de faire "mourir" le personnage si le joueur échoue plus de 70% des QTE (par exemple).

Comme vous le voyez, les points négatifs sont peu nombreux et n'entachent à aucun moment l'immersion. Je donne donc la note de 18/20 à Beyond : Two Souls, qui vient de rentrer dans mon TOP 5 de mes jeux préférés de tous les temps. L'expérience qu'offre ce jeu est unique, forte et rafraichissante. L'histoire m'a happée. Jodie est une héroïne tragique, à qui tous les malheurs sont arrivés. Assister à ce spectacle est difficile mais aussi très agréable, à chaque instant on se demande de quelle façon va bien pouvoir se finir cette histoire. En bref, je recommande très fortement ce jeu, qui de mon point de vue est plus qu'un jeu, c'est une expérience unique, émouvante et brillante ! Quantic Dream est définitivement le maître de la narration et deviendra sans hésitation le leader dans son domaine, un grand bravo et un grand merci à eux pour ce chef d’œuvre absolu.

flo-12
Posté le 29 juil. 2019 à 02:15

Je ne pensais plus avoir un jour la chance de pouvoir profiter des petites merveilles de "quantic dream" sur pc. Il me fallait bien ça pour passer le cap de l'inscription sur "epic". Je voulais surtout dire que contrairement à ce qui est noté sur le test, je trouve le titre parfaitement jouable au combo "clavier-souris" .

apolon32
Posté le 29 juil. 2019 à 11:30

rien de vraiment nouveau... On s'attendait à des surprises de quantic dream ...mais rien ....une belle histoire avec un jeu qui n'a pas très bien vieilli... reste un bon jeu tout de même...

Yolix25
Posté le 01 août 2019 à 14:02

Je met 20 pour ceux qui tape des notes négatives pour ces ptits cerveaux qui n'ont rien compris!
ma note réelle est de 17/20

David Cage nous sort ici une excellente aventure fantastique/SF qui m'a bien bluffé au fur & à mesure que l'on avance dans l'histoire pour y aller crescendo & finir le jeu presque dans apocalypse la plus totale!
ça nous change d'Heavy Rain & de Detroit B.H.

Perso j'ai adoré cette histoire, du pur David Cage avec un très bon casting, une excellente ambiance, rien à redire sur ces points, seul point négatif, le jeu est en 16/9 mais une fois dedans ont y fait plus trop attention.

MelsWatts
Posté le 29 juil. 2019 à 17:49

Un chef-d'œuvre de la narration. Des graphismes et une bande son de qualité supérieure. Ellen Page donne l'une des meilleures performances de l'histoire des jeux vidéo.

Aubergine117
Posté le 27 juin 2020 à 02:19

Bon alors j'ai préféré à heavy rain, mais c'est vrai que c'est clairement pleins de clichés mis bout à bout, l'histoire c'est un peu n'importe quoi, et certaines scènes sont parfois inutilement longues (coucou le désert)

malgré ça moi j'ai bien aimé, c'est certainement pas le jeu du siècle mais il ne m'a pas laissé indifférent, je vais enchainer avec Detroit Become human qui selon certains s'avère beaucoup mieux que celui ci

mais je dois dire que j'ai été touché par ce jeu, peut-être l'histoire ou l'ambiance qui m'ont plu après tout c'est un avis perso donc je me fie avant tout à mon ressenti

donc voilà un 16, parce que c'est vrai que c'est bourré de cliché et de défauts et qu'il y a beaucoup de scènes (oui oui exposition des personnages) inutilement longue

PLayJo
Posté le 25 nov. 2022 à 19:03

Beyond Two Souls est un bon jeu de Quantic Dream .
C'est un bon jeu narratif avec une très bonne histoire.
J'aime beaucoup les jeux narratifs et les films interactifs, et j'ai vraiment bien aimé ce jeu.
Le jeu a une bonne histoire, intéressante, originale, et parfois très touchante.
Le gameplay est bon, avec des mécaniques de jeu intéressantes et originales.
Le jeu a plutôt une bonne durée de vie et une bonne rejouabilité.
C'est un bon jeu, et j'ai beaucoup apprécié mon expérience de jeu.

Rouvidonan
Posté le 08 déc. 2021 à 14:14

Un grand jeu très immersif qui nous entraîne dans un tourbillons d'émotions. Jodie est interprétée à merveille par Ellen Page et son histoire captive de bout en bout. Le gameplay a fait beaucoup parler et pour cause, que l'on joue ou non aux nombreux QTE, l'action se fait quand même, alors à quoi bon ? Il reste les choix narratifs menant à différentes fins bien amenées. Globalement, le jeu est bien meilleur qu'Heavy Rain dans son concept mais l'apothéose viendra avec Détroit. BTS est l'entre-deux qui améliore la formule Quantic dream.

DocteurK8
Posté le 15 avr. 2021 à 22:45

Une réalisation propre et de qualité.
Un gameplay très particulier qui ne plaira pas à tout le monde mais au service d'un scénario bien ficelé et une narration captivante. J'ai adoré ce jeu et le recommande à ceux qui aiment les jeux hors normes.

Akunji
Posté le 15 janv. 2021 à 18:04

C'est un jeu magnifique, pas mal de choix, de façon d'appréhender l'histoire, un scénario au top, gameplay un peu rigide. Mais c'est un régal Ellen Page est juste bluffante et Willem Dafoe également. C'est prenant, digne d'un film, c'est touchant, angoissant, bref un chef d'œuvre.

lerocher51
Posté le 16 sept. 2020 à 21:01

C'est vraiment un très beau jeu, la mise en scène, les dialogues, les acteurs, on se trouve placé au cœur d'un film, je n'ai pas eu la PS3, je ne jouai plus vraiment lors de sa commercialisation, j'étais passé à coté, c'est donc une très très belle découverte. Cette version remastérisé aurait put être plus poussé. J'espère que la suite est en route et avec Ellen Page : ))

JoGio
Posté le 22 mai 2020 à 19:57

Excellent jeu narratif avec une trame scénaristique incroyable.
Les personnages principaux sont tous très intéressants et le gameplay est très correct.
Je ne sais pas si c'est mon pc ou le jeu mais certaines cinématiques freezais des fois.
Petit point noir sur la caméra des fois qui fait n'importe quoi et bloque certains mouvements et aussi le fait de ne pas pouvoir courir quand on le veut.
PS : Cole MVP

PC 19.99€