16.9/20

Dadrixx
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Tant de 00/20 par des personnes qui n'ont même pas touché au jeu... Et qui se permettent de dire que ce genre de jeu "tue le jeu vidéo"... Juste risible.

Est-ce que Beyond est un jeu comme les autres ? Non. Bien sûr que non. Il n'en a ni la forme, ni le fond. C'est plus une expérience narrative forte qu'un jeu dans les règles de l'art.
Vous cherchez du challenge ? Du gameplay bien rodé ? Passez votre chemin.

Mais est-ce un mauvais "jeu" pour autant ? Absolument pas. Si vous accordez de l'importance à la narration dans un jeu, foncez. Ca vaut le coup. L'intrigue est incroyablement bien rodée, les personnages sont bien écrits, et la mise en scène a un style cinématographique très bien foutue.

De plus, visuellement, le jeu est juste magnifique. Sûrement ce qu'il s'est fait de mieux sur cette gen', mais quand on privilégie la mise en scène, moins de ressources sont "consommées" par l'IA, ou le gameplay, ce qui facilite plus ou moins la possibilité de créer de beaux graphismes.

Quantic Dream (et donc, David Cage), sont très décriés (souvent à tort). Pourquoi ? Parce qu'ils expérimentent des choses. Ils ne veulent pas faire comme tout le monde, et tentent de nouvelles expériences, notamment en se focalisant sur la narration plutôt que sur le gameplay pur. Peut-on parler de "tuer le jeu vidéo" ? Absolument pas. C'est en tentant des choses qu'on avance.

Quand les premiers effets spéciaux fait par ordinateur sont arrivés au cinéma, beaucoup ont littéralement craché dessus, en disant que c'était de la triche, que ça tuait l'art des effets spéciaux de l'époque, etc... Et au final ?

Je vois un peu Quantic Dream de la même manière. Est-ce qu'ils vont révolutionner le jeu vidéo, à l'instar de ce qu'à fait l'exemple que j'ai cité plus haut pour le cinéma ? Probablement pas. Mais est-ce que ça va tuer le jeu vidéo ? Certainement pas. Alors arrêtons d'être stupides et bornés 5 minutes, et apprécions quand quelqu'un prend un risque pour offrir une expérience inhabituelle aux joueurs, c'est à dire nous.

Vous voulez savoir ce qui menace le jeu vidéo ? Le fait que certains studios de développement jouent la carte de la facilité et sortent tous les ans le même titre, simplement en en changeant le nom. Là, on a une expérience unique, qui diffère totalement de ce qu'on peut avoir sur consoles.

Il ne faut jamais se fier aux critiques pour ce genre de jeu, c'est pourquoi je vous recommande de l'acheter (neuf, d'occasion, ou même de vous le faire prêter), ou même de regarder un playthrough (de préférence non commenté) sur Youtube, afin de vous faire votre propre idée. Car ce que fait Quantic Dream, c'est typiquement le genre de choses que la majorité des joueurs aiment détester, parce qu'ils ne sont pas ouverts à de nouvelles choses.

Et quand on voit que beaucoup haïssent purement et simplement ce genre de softs, simplement en se basant sur ce qu'ils ont entendu, et sans même avoir testé le jeu, on se dit que ce qui tuera le jeu vidéo, au final, ce sont les joueurs.

En conclusion, Beyond est une expérience spéciale, qu'il faut avoir testé pour pouvoir en parler. Certains n'aimeront pas et seront rebutés par l'absence de gameplay "à l'ancienne", d'autres aimeront la puissance de la narration ainsi que la mise en scène.

Ce jeu, comme presque tout ce que fait Quantic Dream, ne fera pas l'unanimité, à cause du l'écart pris avec le jeu vidéo "conventionnel". Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Absolument pas.

"60 euros pour un film" me diriez-vous ? Alors... 60 euros pour un film de 10 heures comptant 23 fins, et dans lequel on est acteur, contre 25 euros pour un film de 2 heures ne comportant qu'une fin et auquel on ne peut participer. Vous trouvez-ça si scandaleux que ça ?

Vous voulez un autre exemple de soft à part ? Journey. Complètement à part de ce qui se fait d'habitude, il a su proposer une expérience forte, même s'il a déplu à certains (qui n'y ont souvent même pas joué). Mais tous ceux qui ont mis les mains dessus sont d'accord pour dire que l'expérience vaut la peine d'être vécue.

Bref, je vais donc conclure cette critique ainsi:
Essayez. Que ça soit manette en main, ou en tant que simple spectateur. Le jeu en vaut la chandelle.

Ce jeu, à défaut d'être un "vrai" jeu, a le mérite d'essayer d'apporter quelque chose au jeu vidéo. Et ça, personne ne peut le lui enlever.

3615-18
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Selon l'adage, les meilleurs partent les premiers.
Comme chaque adage qui se respecte, il existe une exception qui vient confirmer la règle. Cette exception est celle des jeux vidéos.

En effet, dans cet univers à part qu'est celui des jeux vidéos, nous pouvons constater que les meilleurs jeux sortent en fin de vie de la console.
La Ps2 s'en était allée en laissant en toute fin de vie un certain Shadow Of The Colossus ainsi qu'un fabuleux Okami.
A l'instar de sa grande soeur, la Ps3 s'en va le coeur léger, en laissant en cadeau d'adieu le magistral The Last of us mais également l'extraordinaire Beyond Two Souls.

Oui, le jeu vidéo est un univers à part. Et dans cet univers à part, certains studios sont encore plus à part.
Quantic Dream fait parti de ces studios novateurs, ces studios qui osent, en prenant des risques. En sortant des sentiers battus, quittent à se perdre certaines fois, l'équipe française de David Cage vient bousculer l'univers vidéoludique.

Dans l'univers du jeu vidéo, certaines personnes s'arrêtent au "jeu", et d'autres avant gardistes viennent donner leurs lettres de noblesse aux jeux vidéos, au jeu, et à la vidéo.

Après Nomad Soul, Fahrenheit et Heavy Rain, David Cage continue sa (r)évolution du genre.
Deux acteurs en tête d'affiche, Ellen Page, excellente dans Inception, cette actrice que l'on suivra pendant de nombreuses années de sa vie. Et que dire de Willem Dafoe, tout simplement fabuleux dans les deux chefs d'oeuvre Platoon et Mississipi Burning.

Beyond Two Souls est un jeu ou le joueur a le choix, ou le joueur joue de manière interactive et intuitive. Ce dernier pourra et devra choisir entres plusieurs voies, ces dernières mèneront à plusieurs fins.

En plus de se régaler les pupilles en profitant des graphismes, des animations faciales et d'un univers époustouflant, le joueur pourra suivre un scénario qui évoluera avec cette petite fille fragile.
Un scénario dont la richesse et la profondeur feraient presque rougir David Fincher.

Pendant que certains continueront à se masturber de manière Freudienne en pensant à David Cage, les autres profiteront et savoureront à sa juste valeur cette exclusivité Ps3.

Car il est, en effet, étrange de constater que tous les détracteurs de David Cage viennent pourtant commenter ses interviews, viennent parler de lui sur les forums, pourtant lorsque l'on n'aime vraiment pas quelque chose ou quelqu'un, on l'ignore. Du moins je n'aime pas Secret Story, je ne vais pas m'amuser à commenter chacune des vidéos ou émissions dessus.

De plus, les trolls sur David Cage proviennent en immense majorité de personne possédant soit un PC, soit une Xbox 360.
De là à dire que leur haine ne soit qu'une jalousie causée par le partenariat d'exclusivité entre Quantic Dream et Sony, il n'y a qu'un pas, que je n'oserai franchir.

Difficile de noter une oeuvre d'art, tant elle est subjective. Cette note viendra récompenser un jeu qui ose quelque chose de différent, je pense que l'innovation doit toujours être inciter.
Enfin, il s'agit de la dernière grosse exclusivité PS3 qui, après avoir démocratisé le blu-ray et nous avoir fait découvrir Uncharted, NiNokuni, Demon's souls, Dragon's crown, Journey, Flower, Rain, The last of us, Heavy Rain...peut se reposer tranquillement en laissant la place à la Ps4, qui, nous l'espérons sera et saura nous proposer de nouvelles licences fabuleuses.

Abakan
Posté le 25 août 2019 à 14:27

L'arrivée de Beyond : Two Souls sur PC a été un vrai plaisir pour moi puisque si cela faisait longtemps que je voulais y jouer, je n'avais pas de PS3 et avait dû me faire une raison.

Après pratiquement une dizaine d'heures de jeu, j'ai déjà pu me faire une bonne idée sur ce titre hors du commun. Clairement, il s'agit plus d'un film interactif que d'un jeu vidéo à proprement parler et les amateurs de jeu d'action risquent bien de trouver le temps long en y jouant. L'essentiel des actions est à base de QTE et les cinématiques remplissent l'essentiel de l'histoire.

Néanmoins, la magie a parfaitement opéré pour moi puisque je me suis très vite attaché à l'héroïne, très sympathique et même aux nombreux personnages secondaires qui apparaissent. Tous ont leur personnalité et sont réellement travaillés tandis que l'univers du jeu (décors, histoire, narration…) est absolument réussie et crédible. La liberté d'action, mais surtout d'interaction, est réellement indéniable et influera sur le déroulement de l'aventure, poussant à réessayer le jeu une fois terminé pour découvrir de nouveaux chemins.

Il faut toutefois garder à l'esprit que Beyond : Two Souls était d'abord un jeu console, et que l'optimisation au clavier et à la souris ne va pas sans poser quelques problèmes. Certaines actions et enchaînements sont difficiles à réaliser et l'angle de caméra masque parfois clairement la vue. Enfin, le personnage est assez pataud par moment.

Mais cela reste un détail face aux qualités du titre.

MelsWatts
Posté le 29 juil. 2019 à 17:52

Un chef-d'œuvre de la narration. Des graphismes et une bande son de qualité supérieure. Ellen Page donne l'une des meilleures performances de l'histoire des jeux vidéo.

CaptainPiixel

☑ Expert

☼ Graphismes ☼

☐ Mauvais

☐ Passables
☑ Très correctes (joli dans l'ensemble, mais les visages sont bien veulent trop essayer d'être photoréalistes et c'est raté)
☐ Beaux

☐ Très bonne

☐ Fantastique

☠ Difficulté ☠

☑ Facile
 (aucune vraie façon d'échouer, si on rate n'importe quel QTE cela aura seulement des conséquences plus ou moins importantes sur la suite)
☐ Moyenne

☑ Aucun rencontré

☯ Ecriture ☯

☐ Aucune

☐ Mauvaise
☑ Correcte (pitch de base sympa mais je trouve qu'il y a trop de longueurs et qu'on perd en intensité)
☐ Très bonne
☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☐ Frustrant
☑ Pauvre
 (full QTE, même si on le sait quand on achète le jeu au bout d'un moment c'est lassant)
☐ Lourd

☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☐ Courte (4-9 heures)
☑ Quelques heures (10-25 heures)
 (rejouabilité correcte mais il faut avoir la foi)
☐ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☑ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

ChuckygtaV
Posté le 03 janv. 2019 à 10:06

Juste excellent le gameplay avec aiden est génial suivre jodie a travers les age et l’his Est génial je le recommande fortement PS3 ou ps4 juste encore une fois excellent tout comme heavy rain

Moutmout84000
Posté le 25 avr. 2018 à 14:23

Que dire, un des deux jeux qui m'a fait pleurer. La narration est magistrale et le gameplay s'accorde parfaitement avec l'action (phases de combats très dynamique). Idéal à faire en famille.

itsBlueS
Posté le 10 déc. 2017 à 23:31

Une histoire vraiment exceptionnelle.
Les personnages sont attachants.
Une histoire extraordinaire à faire et à refaire.
Pour moi c'est un 20/20

ikki_le_phenix
Posté le 08 nov. 2017 à 19:12

Ayant joué et finie Heavy Rains que j'avais bien aimé à l'époque, jeu divisant la communauté tout entière sur le partie pris par son studio, Quantic Dream, je savais à quoi m'attendre avec ce Beyond Two Soul.
Ne tournons pas autour du pot plus longtemps : Quand j'ai vue les bande annonces diffusé par Sony en 2013, j'ai de suite était sous le charme, et ce n'est que quelques années après sa sortie, malheureusement ( ps3 hs ) que j'ai enfin pu parcourir l'histoire de ce jeu...

Que dire, les personnages sont attachants, la richesse que propose le script, l'écriture subtile qui apporte les émotions, qui confère, décrit, donne vie aux personnage, sans laissé de coté la modélisation quasi parfaite de vrais acteurs connue est reconnue du cinéma, avec des procédés permettant une approche encore plus réaliste que Heavy Rains, ce sont des gestuelles physique, des mimiques, des émotions, les grains de peaux, les muscles faciale, les yeux, les sourcils, la richesse apporté au détailles même les plus subtils, les bruitages, mais aussi l'écriture qui est véritablement du pur Quantic Dream, ne cesse encore une fois d’emmené le jeu vidéo sur une pente qui ce veut palpitante de bout en bout, ce n'est pas le jeu ultime puisque quelque érrement de gameplay peuvent parfois entaché le jeu mais est le genre qui veut cela ? sans doute.
Cependant, l'expérience proposé est bien un cran en dessus de ce que proposé Heavy Rains, qui ce voulais plus classique, ici nous abordons un tout autre domaine, et cela permet d'apporté un vent de fraîcheur sur cette production, qui nous prouve qu'en étant capable de gardé son concept, peut aussi ce renouveler...

A essayé au moins une fois dans sa vie.

Jondaemon
Posté le 14 août 2017 à 19:42

Beyond : Two Souls est une belle expérience de jeux/narratif. Jeux/Scénario très émouvant à la Heavy Rain (même studio) et d'un style très appréciable pour ma part. Expérience à essayer si vous le pouvez.

suilvermonster
Posté le 30 avr. 2017 à 20:49

j'ai adorer ce jeu, je trouve que le gameplay est vraiment bien métriser. Il fait parti d'un genre de jeu possédant une grande originalité envers son contenu, entre graphisme (pour l'époque) très satisfaisant , des choix qui vous seront proposé et qui vous amènera à prendre aussi des décisions. Niveau combat c'est vraiment pas mal, avec votre entité le fait de vous déplacez pour pouvoir tuer les ennemis est fortement bien amener. De plus l'histoire de Beyond Two Souls est très bien construite, l'on voit le travail et le soin apporté à ce jeu voulant nous transporter dans cette aventure. Un bon jeu que je recommande.

Luigi2904-2
Posté le 09 avr. 2017 à 20:25

Une histoire magnifique, des personnages attachants et super bien faits (Ellen Page et Willem Dafoe), que demander de plus ?

Cette histoire interactive peut se jouer à deux (un contrôlant Jodie et l'autre Aiden), certains voudront rejouer une deuxième fois avec les missions dans l'ordre (oui, elles sont dans le désordre, mais ça s'adapte bien avec le scénario). Un jeu à faire sur PS3 ou sur PS4 ! :ok:

Pharrelldu28
Posté le 13 mars 2017 à 01:37

Zeg06
Posté le 24 janv. 2017 à 15:01

J' ai bien aimé ce jeu , quantic dream ne m' a pas déçu depuis Heavy rain .

L' histoire est super , les personnages sont attachants et pouvoir décider de leur destin tout comme heavy rain permet de se plonger plus dans l' univers de ce jeu .

Je recommande de jouer dans l' ordre chronologique.

sgstargateur
Posté le 22 janv. 2017 à 16:41

Ce jeu est vraiment extraordinaire, l'histoire est génial et les graphismes et le gameplay aussi. J'adore le concept. C'est l'un de mes jeux préfèré maintenant.

battlaxe
Posté le 29 nov. 2016 à 21:07

Après avoir fait Heavy Rain, je ne pouvais pas passer à coté d'une nouvelle création Quantic Dream. Ce jeu est vraiment magnifique, graphiquement, dans le jeu des acteurs, le scénario toujours aussi soigné, la bande son est sublime, les choix ... Malheureusement les choix impact peu sur le long terme mais généralement que sur la fin du niveau et quelques problème de caméra mais l'expérience est vraiment inoubliable !

Sasincreed
Posté le 12 nov. 2016 à 19:39

...........................................................................................................................................................................................

PS3 25.44€ PS3 42.32€ PS3 50.99€ PS3 68.99€