Coastal-Dream76
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Franchement il y a des tests qui frisent la débilité sur ce site... Tomb Raider est sorti il y a seize ans sur PS1 et il est ressorti sur PS3 pour permettre à ceux qui sont passés à côté de cet indubitable chef d'oeuvre de découvrir les origines de cette excellente saga! Tu t'attendais à un deuxième reboot du style Anniversary sur la PS3, Logan? Bien sûr que non mais est-ce la raison pour laquelle cette réédition du jeu original s'est ramassée un pitoyable et indécent 9/20? On sait tous encore une fois que non. Ça devient gravissime là!

Joeydu79100
Posté le 14 déc. 2011 à 00:00

Vous devenez vraiment saoulant avec vos tests ratés sur ce site...
C'est pas parce que TR1 a été porté sur PS3 que les graphismes doivent forcément être améliorés.
Et même si les graphismes sont dépassés par rapport à aujourd'hui, d'autres facettes du jeu rattrapent de loin la note minable que vous avez mit.

Je vais quand même donner mes notes en me basant sur l’ÉPOQUE de sortie du jeu :

Jolis graphismes pour l'époque, n'oublions pas que Tomb Raider a été un des premiers jeux en 3D. Certes c'est cubique, mais il était impossible à l'époque de pousser la qualité trop loin. 16/20

Mouvements un peu lents, qui ont été arrangés dans les opus suivants. Cela n'empêche en rien de jouer. 15/20

Grâce à son scénario Tomb Raider 1 nous permet des visites dans 4 mondes bien différents. Énigmes parfois très coriaces, pièges demandant de l'agilité... On aime la chasse aux secrets. 18/20

Malgré de superbes musiques, elles se faisaient rares dans ce long jeu. Les musiques d'ambiance manquaient aussi, ce qui fait qu'il y avait beaucoup de silence. 14/20

Avec un très bon scénario, Tomb Raider 1 reste LE Tomb Raider qui mérite de s'appeler ainsi. Les ballades au Pérou, en Grèce et en Egypte nous amènent à voler des artefacts de leurs tombeaux, d'où le nom Tomb Raider. 20/20

Voilà.

GIP45290
Posté le 14 sept. 2010 à 00:00

lamentable de n'avoir la version en Français. en plus le jeu est à presque 10 euros.
c'est le premier grand jeu d'aventure que j'ai possédé et je l'ai refais maintes fois mais là, c'est se moquer du monde!

lila77
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

nathanael2014
Posté le 11 févr. 2021 à 12:27

ce jeux est trop moche heureusement que il ont fait le anniversaire je préfère le anniversaire que celui là les déplacements sont lourds et lent bref a éviter

G7K
Posté le 17 avr. 2019 à 17:44

Tomb Raider révolutionnait le jeu vidéo à sa sortie fin 1996. En effet le titre de Core Design puisait autant dans Indiana Jones pour l'ambiance que dans Prince of Persia pour les mécaniques de jeu. Le jeu paraît techniquement daté aujourd'hui mais il impressionnait vraiment à l'époque grâce à des environnements gigantesques, une gestion bluffante des éclairages et une bande son particulièrement immersive. En outre Tomb Raider voyait l'émergence d'un des personnages les plus charismatiques du jeu vidéo alias la pulpeuse Lara Croft. Enfin les joueurs ne pouvaient qu'être impressionnés par la richesse du Level Design multipliant les pièges et les obstacles retors avec un art consommé de la fourberie. Il demeure une pierre angulaire de l'histoire du jeu vidéo même si sa grande difficulté et son gameplay ultra rigide sauront en rebuter plus d'un de nos jours.

snake93128
Posté le 28 déc. 2016 à 14:00

Ok, faire payer 10€ TR1 est un foutage de gueule... mais de là à lui mettre cette note... C'est insulter un monument du jeu vidéo, qui certes pourra rebuter le joueur jeune (et qui donc craint la difficulté, avec tout ce qu'on lui abreuve de jeux ultra scriptés et faciles, qui se jouent sans les mains ou à 1 main, l'autre en l'air ou dans un endroit que la décense m'empêche de citer...

Donc soyons sérieux, les graphismes n'auraient pas dû être notés. Un remake a déjà été fait, ils n'avaient pas besoin de le refaire une 3eme fois. C'est le jeu original, point barre (Et donc le prix est scandaleux, oui).

Oui, les 1ers TR c'était des sauts millimétrés. Oui, il fallait maintenir un bouton pour rester accroché (et tant mieux !). Il fallait galérer sur certains passages d'escalade.... Bref le jeu était dur !! Je jouais à ça à 10 ans b*****, et c'était bien plus chaud que ce qui se fait actuellement. On débilise les joueurs, finalement ça va dans le même sens que la scolarité : celui de la facilité.

Sérieusement, on manque de jeux difficiles, merci uncharted and co....

MisterCroft35
Posté le 14 avr. 2015 à 17:38

Le testeur parle du fait que ce jeu pourrait être dans un musée et paradoxalement lui balance un pauvre petit 8; moi je dis que c'est très intéressant de pouvoir y rejouer à petit prix en plus car la vrai version ps/one est quasi introuvable!
Pour ce qui est des graphismes bah oui ma pauvre lucette ça a vieilli comme le bon vin, mais ça reste une aventure hors du commun que tout joueur se doit d'avoir fait ou testé une fois le splendide, sublime, incroyable tomb raider 1

DFf94
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Un avis coup de gueule par rapport au test effectué sur le site.
Comparé des graphismes d'une version émulé d'un jeu PS1(Emulateur qui de plus n'est clairement pas optimisé, un émulateur Ps1 sur PC rend beaucoup mieux du fait de la customisation des différentes options mais on n'est pas censé en parler) avec ceux d'un jeu PS3 clairement désigné pour les capacités de la consoles.
C'est comme comparer la vitesse d'un vélo avec celle d'un avion.

Bref, il ne reste plus qu'a parler du gameplay.
Un gameplay un peu difficile à prendre en main et un peu exigeant mais qui est très bien détaillé dans le tutoriel du jeu (qui reste un des meilleurs même aujourd'hui, dommage qu'on est pas la VF dans cette version).

Une durée de vie conséquente dus aux nombreuses énigmes un peu retors du jeu (on est devenu mal habitué avec toutes ces fléches et objets brillants) et aux exigences du gameplay.

Un bon jeu rétro que je conseille aux fans d'action-aventure bien que je recommande en premier les deux autres opus plus faciles à prendre en main.

[FouDeRage]
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Pourquoi mettre une si mauvaise note à un jeu PS3 alors que celui-ci est sorti il y a 16 ans ?
Franchement, même si ça fait un peu mal aux yeux, ce jeu est vraiment superbe, il m'a permis de connaître les débuts de Lara Croft.
De plus, il ne coûte que 1,19euro !
Je le conseille fortement aux fans et aux personnes comme moi qui n'ont pas connu le début de cette superbe série.

Asiatic
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

celtic84
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

15 sur 20, car merci a sony de ressortir des "vieux" jeux comme tomb raider sur des machines modernes.. Cependant il existe une version PC avec une nette amélioration des graphismes, résolution plus élevée, etc etc... Dommage que sony n'est pas fait de même alors que la PS3 en est largement capable...

Pour info, des images de la version PC : http://tr-xp.perso.sfr.fr/galerie/

erik35
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Bon en effet ce jeu est une véritable légende à lui tous seul, à l'époque il a révolutionné le jeu vidéo et son gameplay étais plutôt simple à l'époque (encore une fois)!
En revanche aujourd'hui et j'y ai rejoué il y a peu bah pfiouuu je ne le terminerai pas cette fois-ci, non c'est vraiment plus possible graphiquement parlant, lara est d'une lenteur incroyable, un temps fou pour pousser un bloc, des sauts au milimètres prés ect ect, de plus la version sur le store est en anglais et pas de lissage donc je vous laisse imaginer, parfois la texture de certains environnements est tous simplement laide et affreuse et elle porte souvent à confusion on croit pouvoir sauté sur le bloc en face et non en faites c'étais tous lisse et bam on recommence.
Sincèrement la version remasterisé en HD sur ps3 (anniversary de tomb raider trilogy) vaut vraiment le coup d'être obtenu, Lara est tellement plus belle et le jeu est tellement plus beau et le scénario est le même.
Voila pour mon avis je pense qu'il vaut mieux jouer à ce jeu sur une ps1 ou ps2 avec une petite télé et sur cd mais je vous déconseille vivement la version sur le store, à bon entendeurs ;-)

Citroen-gt
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de ce remake sur PS3. Et je suis d'accord sur presque tous les points avec la rédaction, sauf pour la jouabilité qui n'a pas autant perdu que ça. Mais il est vrai que Sony aurait pu améliorer ça.

silver-rayleigh
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Si graphiquement les gros cubes et pixels en tout genre choqueront ceux qui ne jurent que par les next gen, la patte artistique de ce premier tomb raider reste néanmoins indéniable et le soft conserve un certain charme visuel. La structure carrée des différents éléments permettant même une interraction intéressante avec le décor et renforcant de ce fait le gameplay. Quand au coté exploration, de nombreux jeux aujourd'hui encore feraient mieux de s'en inspirer, avec des architectures de niveau qui procureront aux gamers un plaisir intense, et qu'aucun tomb raider n'a réussi à égaler depuis que l'on est passé à la PS2.
Ne parlons même pas de la bande son qui reste tout simplement l'une des plus magnifiques de l'histoire du jeux vidéo, avec des musiques qui parviendront par moment à vous tirer une petite larme à l'oeil, tout en contemplant un temple ou la statue d'une divinité.
Un des rares bémol est effectivement le gameplay rigide (très rigide même), mais auquel on ne prêtera plus trop attention au bout de quelques heures de jeu une fois entrés dans l'aventure.
Au final même si ce premier tomb raider est techniquement à des années lumières de ce qui se fait aujourd'hui, parce-que même si l'enveloppe n'est pas très belle le contenu est lui somptueux, parce-qu'on nous rabache sans cesse que seule la beauté intérieure compte, que le reste n'est que supperficiel, ce jeu vaut selon moi bien 16 pour notre époque, et 19 si on devait le comparer aux jeux de sa génération.

BabylonBabe
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Chronique pertinente de Logan. Car même s'il faut replacer le jeu dans son contexte, le fait de le proposer sur PS3/PSP aurait été l'occasion d'un ravalement bienvenu. Seulement ici, on a le produit brut, en VO, et à mon avis deux fois trop cher.
Il fut un de mes premiers jeux il y a presque 15 ans maintenant et je dois bien avouer que je suis plutôt accro à cette ambiance magistrale et mystique. Bref, un 13/20 par pure nostalgie et reconnaissance d'un jeu précurseur.

P.S. : à noter que les scènes sous-marines sont nettement plus jolies, fluides et jouables.

Darkq
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Pas tout à fait d'accord, Tomd Raider c'est comme le vélo, ca ne s'oubli pas. Tous ceux qui ont joué aux premiers opus au moment de leurs sorties reprendront rapidement leurs marques.

Je me refais de temps à autre les 1,2,3, il ne suffit que de 5mn pour reprendre le coup de main.
Je met que 14 parce que somme toute j'apprécie pas trop le TR1, ok c'est un précurseur, mais j'accroche pas son scénario, ni son ambiance ni son level design. Je préfère les 2 et 3.