17.3/20

Jean_K
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Excellent! Voilà comment résumé ce jeu. L'histoire est très prenante et vraiment bonne, un très bon mélange de plusieurs genre.
La jouabilité est super bonne, les séquences de gun fight très sympa, une touche d'exploration appréciable et des grosse séquences action/spectaculaire qui tiennent en haleine bien accroché a sa manette.
Les graphismes sont bon mais je les ai pas trouver exceptionnel personnellement, peut être a cause du manque de couleurs, mais c'est quand même très bon.
Jeu adulte et mature, avec une Lara Croft très attachante qui s'en prend plein la gueule pour tenter de sauver ses compagnons. On pensait que Drake avait la poisse, on a trouver plus poissard que lui! Lol

Bref, pour tout ceux qui aiment la série uncharted, les jeux d'aventure/exploration, ce tomb raider est vraiment excellent! Très bonne expérience pour ma part.

stvz
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Immersif, mise en scène fabuleuse, graphismes et level design excellents, c'est un reboot de maître que signe ici Square-Enix... Rarement un jeu ne m'aura autant absorber dans sa théâtralisation, la réalisation est telle que vous vivez au plus près de Lara, et celle ci est plus humaine que jamais. Une Aventure avec un grand A. A celà rajouter un potentiel non négligeable de rejouabilité avec la partie exploration annexe des divers tombeaux et un multijoueurs sympathique. Amateur de jeux d'action/aventure, ce serait une grave erreur de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
moumouth7
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

Bonjour mesdames et messieurs, que dire sur ce jeu?
Bon premièrement, parlons du scénario, ah non pardon il n'y en a pas, enfin il est tellement pitoyable que je ne vais pas m'éterniser dessus.
Les PNJ ne servent à rien sauf à nous rappeler que l'on ne s'est pas échoué tout seul. Alors de temps en temps ils font des apparitions plutôt chiantes. S'ils crevaient tous dans le prochain "Tomb Raider" je ne m'en porterais que mieux!
La surenchère des scènes d'action est tellement exagéré que ça en devient vraiment amusant. On rit jaune, car on se demande pouruqoi ils ont pensé que sa passerait comme une lettre à la poste et, en même temps, on se dit que s'est notre licence préférée et qu'elle malheureusement est tombé bien bas.
Le personnage de Lara est juste complètement foiré, nan mais sérieux ils pensé à quoi? Okay, un reboot la série en avait peut-être besoin mais Lara est une Croft soit une aristocrate. Ca veut dire qu'elle a une éducation, alors merci de ne pas lui faire crier des vilains mots comme dans Uncharted. Car dans Uncharted ça passe très bien mais là ça ne colle pas du tout avec le personnage. Ca veut aussi dire qu'elle est cultivée et qu'elle pratique très certainement un sport (équitation, gymnastique, ...) mais la madame est simplement stupide et n'a clairement aucune grâce.
Heureusement qu'on pouvait mettre le jeu en anglais car le doublage français... bref j'en parle même pas! Même Françoise Cadole aurait été mieux bien que le jeu est un reboot et qu'elle n'avait finalement plus de raison de le doubler.
Les tombes sont toutes faites en 3 min. Les énigmes peuvent être résolues en 30 secondes par des gosses de 8 ans.
La durée de vie est bien courte.
Le côté morbide et ultra violent avec du sang partout fait plus rire qu'autre chose.
Les graphismes sont géniaux par contre. Bien que le personnage de Lara a une tête bizarre, un peu figé selon moi. (Pour l'anecdode, même mon père, qui n'aime pas les jeux vidéo, était déçu de la nouvelle Lara. Il ne l'a pas reconnu et m'a demandé à quoi je jouait. L'esprit du personnage ne devait pas être bien retranscrit.)
Mais des beaux graphismes avec du sange et de la boue partout, c'est ennuyant. On aimerait contempler un belle tombe, un beau temple mais elles sont toutes boueuses, marécageuses, peuplées de crânes. Seuls les paysages méritent qu'on s'arrête vraiment pour les regarder, car ce sont les seuls à ne pas être amochés ou salis.

Pour finir, l'esprit de Tomb Raider n'est pas du tout présent. On perd tous les codes du personnages, les énigmes sont bidons (c'est un jeu PEGI 18 en plus. Elles auraient dû se complexifier. On devient rarement plus con en vieillissant à ce que je sache!)
Pour moi, Lara Croft and the Guardian of Light, bien que totaltement différent de la série, contient l'essence même de la licence. Ici, ce n'est qu'un jeu qui nous met de la poudre aux yeux mais qui finalement n'a rien offrir.
L'exploration est très guidée. Mais c'est déjà mieux que dans un Uncharted qui n'a pas d'exploration du tout.
La bande son est pas mal.

Et j'enlève un point pour l'absence du manoir car il est mythique et on ne peut tout simplement pas l'enlever!

chakan1970
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

5 sur 20 et pas plus. Et le 5 sur 20 c'est pour les graphismes, vraiment très très beau jeu.

Mais être beau ca suffit pas. J'ai eu l'impression d'être dans une histoire interactive plutôt que de jouer à un jeu. Mes seuls actions vraiment notable sont de choisir qu'elle sera la prochaine aptitude acquise et qu'elle amélioration sur mes armes. Bon ok, faut ben faire un peu de recherche, mais la "vision survie" rend le tous trop facile. Dès que l'on arrive dans une nouvelle zone ca écrit en gros "Appuyez sur L2" pour savoir ou aller, en fait dès qu'il se passe quelque chose, ca nous dit quoi faire. Désolé moi j'ai pas de fun quand c'est si facile. J'ose même pas imaginer ce qui se serait arrivé si j'avais pas jouer en difficile. Des casse-tête et des tombeaux ? pfff laissez moi rire Ils sont plus facile a faire que de donner de la bouffe a mon chat.

Et puis c'est quoi cette nouvelle mode? Maintenant presque tout les jeu on un mode de vision qui mets en surbrillance tous les indices, ennemis et autres. Batman Arkham, Assassin's Creed, etc, Même Super Mario y pense.

Ha oui... Pourquoi Lara est elle doté d'un système de guérison a faire pâlir Wolverine ? trop facile avec un tel pouvoir, il suffit de shooter les ennemis, se cacher quand l'écran vire au sang, quelques secondes plus tard, miracles Lara est de nouveau prêt a finir de buter les Solaris, même pas besoin de visé, la réticule pointe déjà sur un ennemi.

La chasse maintenant, quel idée stupide, dépecé des poulets pour ramasser des matériaux qui vont nous permettre de faire des modification sur un fusil d'assauts militaire.

Les matériaux, parlons en, ils sont beaucoup trop facile à trouver, ce qui rend les armes beaucoup trop efficace. En début de parti je les économisais en pensant les utilisé de façon judicieuse, stratégique. Mais en très peu de temps j'en avais plus de 6000, j'ai alors entrepris de faire les modification possible et je me suis ramasser avec un arsenal ultra efficace. Franchement avoir sur, j'aurais garder mes armes de base pour ajouter un tantinet de chalenge.

Bref, absolument tout dans le jeu a été soigneusement pensé pour rendre le jeu facile, peu être pour plaire aux jeunes génération de joueurs qui ne connaisse pas la persévérance, des enfants roi habitués à tous avoir facilement. Les éditeurs semble oublié que une partie des joueurs jouent depuis les tous début et qu'ils ont connu mainte jeux contenant de vrai défi et recherche la satisfaction de savoir que si ils ont réussi un jeu cette victoire est amplement mérité.

Vida007
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Tout simplement énorme !!!!
Je saurai pas dire a combien d'heures j'en suis, car j'adore ce jeux, très immersif, les gunfights sont intenses, le décor est superbe, et les cinématiques sont a couper le souffle, on dirait un film (les cinématiques).
Je n'ai joué que quelques minutes au multijoueur, mais franchement: c'est un peu dur au départ, mais a force de jouer, on s'y fait.
Un vrai coup de coeur.

PearlxDORE
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Aucun regret sur mon achat, ce nouveau Tomb Raider est une tuerie, les graphismes excellent on ce croirait dans un film. Rien avoir avec les anciens.
Je trouve sa bien de revenir sur son passer, voir comment elle est devenu ce qu'elle est.
Dès le début on est dans le jeu et une fois que on à commencer on ne s'arrête plus.
Les 20/20 son amplement mériter.

Iainen
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

très bon jeu ,bonne prise en main. beaucoup de choses a faire pour finir le jeux à 100%. une Lara très bien imaginé par les développeur , un seul petit poids négatif j'aurais aimé avoir un niveaux de difficulté un peux plus élevé. pas encore tester le multijoueur mais j’espère qu'il sera prenant .

Onigirl
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu, que je trouve magnifique, est un incontournable pour tout adepte d'action-aventure. Superbe à regarder et jouissif à jouer, Tomb Raider est un bijou de ce début d'année. Un conseil, ne passez pas à côté !

orpal
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

N'étant pas un grand fan de la série, c'est avec un certain scepticisme que j'entamais ce nouvel opus, entrainé par la vague d'enthousiasme de la communauté à l'accueil du soft.
Scepticisme encore renforcé par les première phases de jeu ultra scriptées et guidées.

Fort Heureusement, on entre peu après dans la première phase d'exploration ouverte, et on se rend enfin compte des possibilités qui nous seront offertes au cours de l'aventure.

Même s'il est difficile de se perdre dans l'aventure, tant on est guidés dans les objectifs, il est très appréciable d'avoir la possibilité d'explorer des zones optionnelles, d'obtenir des récompenses supplémentaires en prenant le temps au lieu de rusher.

Côté scénario, c'est une très bonne introduction à ce nouvel univers de Tomb Raider. On découvre la nouvelle Lara croft, pas aventurière pour un sous qui va évoluer sous nos yeux et devenir une guerrière féroce, s'endurcir autant physiquement que mentalement.
Le Gameplay aussi est très agréable, on évolue naturellement dans l'aventure, en débloquant de nouveaux objets ouvrant l'accès à de nouvelles zones de jeu obligatoires ou optionnelles. Les phases de gunfight s'enchainent facilement avec les phases d'exploration, d'énigme et d'infiltration, le tout étant harmonieux et logique, ce qui confère à ce Tomb Raider une immersion fabuleuse épaulée par un level design tout simplement génial.

On se délecte de suivre les aventures de la toute jeune Lara au cours de nombreuses heures de jeu, qui illustrent à merveille la durée de vie potentielle qui nous est offerte.

Oui potentielle car variant du simple au triple selon l'intérêt que l'on porte à l'exploration et à l'accomplissement des objectifs optionnels.
On passe ainsi d'une dizaine d'heure de jeu en ne jouant que les objectifs principaux, à une bonne trentaine (estimation personnelle) pour obtenir 100% des objectifs secondaires. En effet, une fois le jeu terminé, il est possible (et nécessaire pour le 100%) de passer à nouveau par les zones déjà explorées, avec les nouveaux accessoires clefs en mains, pour accéder à de nouvelles zones cachées en début de jeu.

Il est cependant dommageable que l'exploration ne soit que très peu récompensée : quelques xp par ci, un trophée par là, mais rien de bien significatif. Les énigmes quant à elles sont décevantes, même dans les tombeaux facultatifs où elles sont plus dures. La solution est toujours évidente quand on maitrise les différents accessoires à notre disposition et on ne se creuse jamais la tête plus de 5 minutes. La résolution des énigmes et encore facilité par la possibilité d'activer l'instinct de survie, mettant en surbrillance les objets avec lesquels il est possible d'interagir.
Le reste du jeu reste aussi très facile : les scènes de gunfight sont accessibles à tous, même en difficile, les phases de plate forme sont évidentes et ne demandent pas de dextérité particulière. Environ 1/3 d'entre elles sont même scriptées, ce qui rend leur réalisation vraiment simpliste.
La présence de scènes scriptées à de nombreux moments du jeu renforce encore la volonté des développeurs à vouloir le rendre accessible à tous, ce qui à mon sens est dommage car diminue l'immersion qui pourrait être encore au dessus.

En conclusion, le jeu reste extrêmement plaisant à jouer, les phases d'exploration sont pléthore et je conseille de les faire en alternance des phases scénaristiques, de manière à ne pas être submergé par les script trop présents à mon sens. Pad en main, on prend un plaisir intense à enchainer les phases de plate forme, de gunfight, d'exploration et d'énigme, même si la difficulté de l'ensemble est légèrement en deçà de ce qu'on peut attendre d'un jeu du genre. A mettre entre toutes les mains sans modération, pour se détendre et prendre du bon temps !

thibet2003
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Ce nouveau Tomb Raider nous amène au royaume perdu du Yamatai de la mythique reine-Shaman Himiko. Dès le naufrage de l'Endurance sur cette ile perdue (mais pas déserte!) située quelque part au Sud du Japon dans le triangle du Dragon, la jeune Lara est kidnappée par une bande d'affreux qui veulent lui faire la peau. Elle se retrouve ligotée et suspendue la tête en bas dans une grotte remplie de cadavres, en guise d'offrande.
Ainsi commence ce reboot de la série que j'ai trouvé magnifique. Les graphismes sont à couper le souffle avec des paysages magnifiques et un level-design dignes d'Uncharted. Le gameplay n'est pas sans reste avec des scènes de combat jouissives surtout en mode stealth avec l'arc et des phases d'explorations dans un monde semi-ouvert avec des quêtes annexes dont la découverte de tombeaux. Un bémol néanmoins sur les énigmes qui étaient trop simples à mon goût et des pseudo-quêtes qui restent plutôt anecdotiques.
En outre, le système de compétences empreinté aux JDR est une excellente idée des développeurs tout comme le mode voyage rapide qui permet de revenir aux niveaux précédents.
Ce jeu réalisé avec brio jette les bases d'une nouvelle série Tomb Raider dont j'attend déjà la suite avec impatience ! Aussi un sans faute pour les gars de Crystal Dynamics dont les ventes du jeu devrait permettre à Square Enix de vite renfloué ses caisses !

math7609
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

super jeux! une très belle histoire, et un très bon game play.
en plus crystal dynamique nous a guater en nous offrant un mode multi joueurs qui et très très foutu pour un tombe raider, a noter que les maps du multi sont un peu petite, mai bon on ne va pas faire les difficile ^^

TruePatriot
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Enorme ! Voici le premier mot qui me vient à l’esprit quand on me demande mon avis sur ce jeu.
Ont commencé peu à peu à mettre Tomb Raider de coté au profit d’Uncharted à cause des derniers épisodes assez décevant. Mais là c’est une grosse claque qu’on reçoit avec cet épisode, sublime, immersif, spectaculaire, magnifique… avec une fluidité exemplaire.
Ils ont réussi a faire un reboot parfait de cette série mythique !
Un jeu a posséder pour tout fans d’aventure/action.
Capcom devrait en prendre de la graine avec son Resident Evil …

nostom607
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

une aventure très immersive durant près de 6 ou 7 heures (hors tombeaux facultatifs) dans le meilleur des cas... il y a vraiment de quoi faire. Je suis vraiment bluffé. Un vrai reboor pour une Lara plus humaine. En y rajoutant le mode multi-joueur, que dire de plus ? On attend avec impatience la suite des aventures ! Tout cela il est vrai app uyé par une campagne maketing intense. En tout cas je m'y suis laissé prendre !

Doorstof
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Alors là je m'incline.
Graphiquement il est magnifique.
Le gamplay sans révolutionner est tout simplement très instinctif. Le level design est très bien pensé.
Le scénario donne envie de continuer encore et encore.
Certain le compare à uncharted, je ne suis absulument pas d'accord avec eux. J'ai beaucoup aimé les uncharted, mais là Drake se fait coiffer au poteau par la belle Croft.
Un seul regret, même s'il nous est possible de continuer à fouiller l'île à la fin du jeu celà n'empèche que nous en voulons encore tel des toxico à Lara... Vivement le prochain en croisant les doigt que Cristal continu dans cette lancée.

liondek
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Fan de la première heure du bon vieu tomb raider PC tout pixélisé, j'en attendais bcp de cet opus...et ben je suis pas déçu, cinématique super bien intégré au jeu, on distingue mal les deux des fois, le système d'amélioration d'armes et de compétences est sympa, une Lara super sexy vraiment un jeu divertissant, moderne mais qui reste en accord avec la série sans la dénaturé mais en donnant un sacré coup de jeune. point négatif peut être : une ressemblance avec Uncharted dans la manière de jouer...mais c'est un jeu qu'on dévore..BRAVO pour ce remake ultra réussi

daddy1995
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Wahoo!!!! ce jeu est une pure bombe; tout est parfait: une mise en scene enorme, des superbes graphismes.Niveau scenario j'ai tout simplement adoré.J'ai beaucoup attendu ce jeu et il ne m'a pas deçu pour ne pas spoiler je vais rien dire de plus sauf allez l'acheter

coachK
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Excellent! J'ai la chance d'avoir le jeu depuis le 3 soit deux jours avant la date officielle. Et bien mon week end était génial. J'ai dévoré le jeu. Mode histoire très prenant, multiple défis qui nous oblige à bien fouiller les zones. J'ai pour ma part tout fini en normal. Place au Hard pour finir de prendre du plaisir et finalisé les quelques trophées maquants. L'histoire c'est donc du tout bon, Lara se contrôle très facilement, les QTE et quelques moment "plate forme" sont fort bien géré et moins prise de tête que dans uncharted. Le jeu est MAGNIFIQUE... ce qui rajoute encore au plaisir de jouer. Je ne sais pas ce que donne le multi mais je m'en tape car j'y joue très rarement à ça. Vraiment, un très bon jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
PS3 29.99€ PS3 32.50€