17.3/20

Jean_K
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Excellent! Voilà comment résumé ce jeu. L'histoire est très prenante et vraiment bonne, un très bon mélange de plusieurs genre.
La jouabilité est super bonne, les séquences de gun fight très sympa, une touche d'exploration appréciable et des grosse séquences action/spectaculaire qui tiennent en haleine bien accroché a sa manette.
Les graphismes sont bon mais je les ai pas trouver exceptionnel personnellement, peut être a cause du manque de couleurs, mais c'est quand même très bon.
Jeu adulte et mature, avec une Lara Croft très attachante qui s'en prend plein la gueule pour tenter de sauver ses compagnons. On pensait que Drake avait la poisse, on a trouver plus poissard que lui! Lol

Bref, pour tout ceux qui aiment la série uncharted, les jeux d'aventure/exploration, ce tomb raider est vraiment excellent! Très bonne expérience pour ma part.

stvz
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Immersif, mise en scène fabuleuse, graphismes et level design excellents, c'est un reboot de maître que signe ici Square-Enix... Rarement un jeu ne m'aura autant absorber dans sa théâtralisation, la réalisation est telle que vous vivez au plus près de Lara, et celle ci est plus humaine que jamais. Une Aventure avec un grand A. A celà rajouter un potentiel non négligeable de rejouabilité avec la partie exploration annexe des divers tombeaux et un multijoueurs sympathique. Amateur de jeux d'action/aventure, ce serait une grave erreur de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
HayatoGokudera
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu il n'y a même pas 30min et mon verdict est sans équivoque, Tomb Raider est une tuerie dans tous les sens du terme.
Je tire mon chapeau aux petits gars de Crystal Dynamics et Square Enix qui ont pondu un véritable chef-d'oeuvre, et ont permis à Lara Croft de revenir sur le devant de la scène, et pour un retour, quel retour !
Tomb Raider nous plonge dans une île mystérieuse qui ferait passer l'île de Lost pour un camp de vacances. Lara Croft se retrouve au départ seule, abandonnée, luttant pour sa survie, malmenée dans tous les sens. Elle ne pourra compter que sur son instinct pour s'en sortir.
L'immersion est totale, l'adolescente innocente se mue petit à petit en véritable guerrière, et le joueur manette en main participe à l'évolution du personnage, on vit les épreuves à travers elle, on a mal pour elle, on stresse pour elle, on apprend à survivre avec elle.
Souvent comparé à Uncharted par sa mise en scène, Tomb Raider se démarque par son côté plus adulte et par l'attachement du joueur qui se créait envers Lara.
Le jeu en lui-même est un must-have en matière d'aventure/action, les phases de plate-forme ainsi que de fusillade nerveuse s'alternent avec un bonheur jouissif de tous les instants, accentuées par une qualité graphique indéniable. L'IA est vraiment nerveuse et agressive, mais pas non plus insurmontable, rassurez-vous, juste assez pour en profiter. Lara est superbement modélisée, l'ambiance sonore est parfaite, en résumé trouver un défaut à Tomb Raider relève du véritable challenge.
Peut-être sa durée de vie ? Et encore, comptez environ 10h pour boucler l'aventure principale, quelques heures de plus pour dénicher tous les trésors, tombeaux, reliques et autres, décimés un peu partout sur l'île.
Le gameplay n'est pas en reste, Lara se contrôle de manière la plus intuitive possible pour notre plus grand bonheur de gamer, la caméra ne vous posera jamais de problème et les différents QTE qui interviendront dans l'aventure ne sont pas rébarbatifs et répétitifs, ils interviendront à des moments-clefs de l'histoire et ne casseront en rien votre expérience de jeu.
En bref, Tomb Raider pourrait se résumer en un subtil mélange entre Uncharted et Far Cry 3, mais il est tellement plus que ça. En prenant les bonnes idées de ces 2 jeux, Tomb Raider n'en oublie pas de rester originale, gardant son identité propre à l'aide de son univers, de ses différentes mécaniques de jeu et surtout grâce au personnage emblématique de Lara Croft.
En résumé, ce reboot de la série est plus qu'une réussite, il a largement sa place dans la catégorie des meilleurs jeux next-gen, à l'aube du prochain débarquement des nouvelles consoles de salon, Tomb Raider nous fait rappeler de la meilleure des façons que la PS3 et la 360 en ont encore dans le ventre. Square Enix et Crystal Dynamics ont su donner un nouveau souffle à la saga et signent (et de loin) le meilleur épisode de la série.
En attendant le prochain épisode, si ce mois-ci (et même les mois d'après) vous avez un jeu à posséder, c'est celui là.

xennoWarrior

Splendide que dis-je!
Ce jeu est une réussite totale il y a temp d choses a faire et a attraper, les combats sont supers dynamique et très bien organisés avec notre lara plus jeune :bave: .
J'ai acheté ce jeu lundi et je l'ai fini en 11h de jeu mais je suis allé tout droit.
Ce jeu est superbe je le conseille a tous le monde meme ce qui n connaissent pas la série!

relatif62
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

La belle Lara souffre d'une terrible maladie la "NaughtyDognite aigu" un virus dévastateur, résultat : la petite grimpe sur tous les murs et ne sait plus nager ni même se battre, dommage de niveler une telle licence par le bas, Tomb raider est devenu insipide et sans intérêt, à part des graphismes somptueux il ne reste plus rien, quand au gameplay je n'en parle même pas, rassurez moi...ce n'est pas Drake qui là formé ??? bref...un jeu à faire et à oublier très vite.

Ps : cerise sur le gâteau les nombreux bug sur PS3, bah oui...quand on rate un jeu il faut faire les choses complètement.

Cordialement.

pepelsky
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Si le jeu s'appelle Tomb Raider, c'est parce que l’héroïne s'appelle Lara Croft ou alors c'est parce que l’héroïne s'appelle Lara Croft que le jeu s'appelle Tomb Raider?
Ou alors il s'appelle Tomb Raider parce qu'il reprend les caractéristiques nostalgiques des jeux qui portaient ce nom autrefois? Eh bien que nenni, tout a été balayé et rien ne reste de la série initiale. Les nouveautés : un scénario misérable, un level design moderne (ie couloir) et un gampeplay copier/coller de uncharted avec une gonzesse ayant les pouvoirs de Wolverine mais le QI d'un poulpe.
Ce qui sauve le jeu et nous emmène de bout en bout, c'est la mise en scène grandiose, l'action bien dosée et les graphismes franchement réussis. Mais une fois fini, on se demande si ça en valait vraiment la peine, rien de mémorable en somme...

carolok
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

magnifique ! jeu magnifique !
moi qui suis très sévère avec la note des jeux en général...
pour moi les meilleurs graphismes sur console (mieux que uncharted 3) , gameplay excellent , excellente prise en main
Bonne intrigue , on est a fond avec Lara du début à la fin ! enfin une petite révolution que l'on attendait depuis un bail !
je ne met pas 20 pour une simple question de durée de vie , qui pour moi est légèrement courte , on voudrai y jouer durant des jours entiers !!!
mais 19 également pour un manque de jeu en coop ... mais en même temps, c'est un Tomb Raider , ne l’oublions pas!
courrez l'acheter !

Ben_Gates
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Voici le hit de l'année 2013 ( pour l'instant). Un reboot tres bien foutu avec une Vf ( qu'on aime ou on aime pas) perso j'adore. Des graphismes et une narration epoustouflant. Un gameplay tres efficace. La nouvelle Lara Croft tres bien fait et tres attachante. Des personnages bien construire. Une durée de vie assez consequente ( Histoire + quetes annexes+ tous les objets a recuperer). Je vous le conseille. Tout joueur doit l'avoir dans sa ludotheque. Un 20/20 bien mérité ^^

Valentin-67-203
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

14/20 je m'explique
Pour moi se Tom Raider et trop sombre avec beaucoup trop d'action, vous allez me dire temps mieu mais ce jeu et un Tom Raider pas un Call of Duty (LOL pourquoi je viens a COD) bref bon jeux comme meme avec une queue de cheval très bizarre ceci et vrai mais sinon Lara très très joli (au début je voulais metre 13 mais j'ai mis 1 point de plus pour son corps) sinon si vous avez de l'argent en trop pour acheter un jeu acheter The Last of Us le meilleurs jeu sur PS3 allez salut :)

falgou
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Je vines juste de le commencer et franchement rien a dire mais le mauvais point (c'est pas très grave) c'est le multijoueur, un peu désordonner. Les graphismes sont à couper le souffle. C'est un mélange entre Uncharted 3 et WET.

RaptorClaw
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Je l'avais attendu depuis des mois et quant finalement il a échoué entre mes mains, ce fut le naufrage...
Après cette mise en bouche sans aucun rapport avec le jeu (enfin, peut-être un peu), je me décide à briser le tabou qui tourne autour de ce reboot tant attendu et acclamé je pense un peu trop à tort.
Certes, le jeu est très beau et dispose d'un gameplay intéressant, alternant entre une furtivité tout sauf accessoire et des séquences d'actions mémorables. Mais ce dernier aspect pêche justement par sa démesure, les éboulemenst et explosions s'avérant si nombreux et prévisibles que le jeu finit par prendre des allures de film de Michael Bay.

Autre point acclamé, le scénario: l'ensemble de la trame reposant sur un élément unique, pouvant être deviné dès les premières minutes (SPOILER: le fait que Sam, decsendante de la lignée royale, serve de sacrifice rituel et de réincarnation à la déesse et reine Himiko), la déception n'en est que plus grande quant on se rend compte que le jeu ne fait en fait que poser des questions sans y répondre, et ce à travers Lara ("Pourquoi ont-ils construit ce temple ici?" "Comment les gardes tempêtes ont-ils survécu depuis 300 ans?" et bien d'autres...). Autre faiblesse du scénario: les personnages, tous plus caricaturaux les uns que les autres. On passera ainsi du mentor âgé, père de remplacement; le vieux briscard enclin à la bagarre; le bon gros cuistot amical; le geek à lunettes malheureux en amour ou encore le fourbe si illuminé qu'il en devient irréaliste. Lara Croft de son côté n'est pas épargnée, enchâinant les fractures et blessures mortelles (perforations diverses) sans faillir, et fait preuve d'une naïveté à toute épreuve (ne cesse de chercher à raisonner les psychopathes rompus dans l'art du meurtre). La fin, prévisible au possible, laisse sur sa faim et abandonne le joueur que je suis avec un goût amer en bouche, faute de réelles explications.

Le côté exploration aurait pu sauver la donne, si des éléments aussi futiles que la chasse n'avaient pas été bridés bêtement (après un ou deux animaux abattus, un message vous apprendra que ces derniers ne repoperont plus dans la zone, faute à un mauvais équilibrage de l'expérience: un sanglier inoffensif valant plus que 5 soldats solarii...). La recherche des trésors est assurément l'un des meilleurs moments du jeu, contrairement au pillage des tombeaux dont les énigmes semblent avoir été mises en oeuvre pour un public prépubère.

N'étant pas un grand amateur de multijoueur, j'ai cependant tenté celui de TR, qui fut à ma grande surprise un moment sympathique: les équipes comme les objectifs sont asymétriques et les différentes possibilités qu'offrent les 5 maps rendent le tout distrayant, non sans rappeler le multijoueur d'Uncharted.

Et c'est en citant cette autre licence d'exploration/aventure que je me permets de conclure, ce reboot ayant été comparé à tort et à travers avec cette licence. Car le grand problème de ce Tomb Raider comme des autres c'est que scénaristiquement comme au niveau du gameplay lui-même, Lara Croft aurait pu être remplacée par n'importe qui. Les trops brefs clins d'oeil à son passé sont si fugaces qu'ils ne permettent d'asseoir Lara à un même niveau que Nathan Drake par exemple, dans une série où le surnaturel n'a sa place que pour assurer le spectacle et ce sans explication valable (contrairement à la série Uncharted).

Tomb Raider n'est pas un mauvais jeu, loin de là. C'est simplement un jeu trop attendu qui pêche par son scénario convenu et qui à la manière d'un bonbon sur lequel on a salivé trop longtemps, reste ne travers de la gorge...

enaele1
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

je ne vois qu'une note a mettre 20.Un coté cinema qui rend le jeu immersif avec un scenario plus riche que beaucoup de films. Graphiquement superbe, un excellent moteur graphique. De loin le meilleur jeu de ces dernieres années.

Angeljoxxx
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment super, étant fan de la série, je peu vous dire qu'ils ont mis le packet sur celui la ! ;)
Beau graphisme, excellente jouabilitée, nouveau accessoire et de bonne idées. Vivement la suite :D
Un petit regret : je me suis acheter la version survival et je regret que le pack d'arme inclus ne soit pas pour Tomb raider mais pour Hitman absolution.

atoub
Posté le 04 mai 2018 à 12:52

Acheté 5€, il les vaut.

Vous incarnez Lara Croft, jeune archéologue à la recherche du Royaume perdu de Yamatai, quelque part au large du Japon. L'expédition est dirigée par son professeur, le Dr Whitman, qui compte en tirer un documentaire à succès. Mais une énorme tempête fait chavirer leur navire, et Lara se réveille esseulée, en milieu hostile. Le cauchemar ne fait que commencer.

On est tout de suite plongé dans l'action, au propre comme au figuré, et il va falloir survivre, d'abord démuni, pour s’aguerrir au fil de cette quête initiatique. Le scénario est plutôt bon, avec son lot de rebondissements, un univers assez riche, bien développé, et un bon rythme servi par une mise en scène hyper spectaculaire.

Le personnage de Lara suscite naturellement l'empathie, d'autant qu'elle sera un vrai souffre-douleur. Les autres sont les clichés habituels, avec Jonah le cuistot polynésien débonnaire, Roth le mentor substitut du père, Whitman ( White man...) le blond arriviste, Mathias le blond démoniaque, et une flopée d'hommes de main russes.

La carte est un monde semi-ouvert, avec des feux de camp pour y améliorer ses compétences (de survivant, chasseur et castagneur) grâce à des points d'EXP, son équipement (arc, pistolet, fusil à pompe et fusil d'assaut) à l'aide de matériaux récoltés çà et là. Enfin, il est possible de faire des voyages rapides de camp à camp. L'interface est très bien pensée.

La prise en main n'est pas optimale. Les déplacements sont un peu flottants, les esquives ont pour effet de vous désorienter, la caméra ne suivant pas, et le système de couverture est inefficace. Ce n'est clairement pas un excellent shooter, sans compter les QTE pénibles, au timing incertain. Mais lors des phases de plates-formes, toutes les possibilités de gameplay s'avèrent agréables, ingénieuses et fonctionnelles.

La direction artistique est splendide. Les environnements sont de toute beauté, variés, et souvent gigantesques à en donner le vertige. Les éléments de la nature y sont déchaînés, donnant lieu à des scènes incroyablement épiques. Beaucoup de tableaux sont des visions d'apocalypse, de feu et de sang, certains versant même dans l'horreur hardcore. J'ai d'ailleurs été étonné par la brutalité et l'aspect macabre du jeu.

Techniquement, c'est mitigé. Les graphismes sont au top, fins, avec très peu de crénelage, des textures détaillées, et aucun clipping ou popping. Les nombreux effets sont tous réussis : rafales de vent, foudre, brouillard, pluie battante, flammes, explosions...etc. Malheureusement, le framerate est instable, oscillant entre 32fps et 22fps dans le pire des cas. La réactivité et le plaisir de jeu en sont un peu gâchés.

Les musiques de Jason Graves sont excellentes. Le compositeur de Dead Space, Until Dawn et Far Cry Primal livre ici une partition tendue et implacable, aux sombres accents tribaux. L'ensemble des bruitages a aussi fait l'objet d'un travail remarquable, notamment les phénomènes météorologiques au cœur de l'intrigue, ce qui renforce encore davantage les différentes ambiances.

Le choix est laissé entre VF et VOST. Les doublages français sont très corrects, surtout la voix de Lara. Le mixage est moyen, on peine à entendre les PNJ durant les phases d’infiltration. Il est possible de régler le volume de la musique, mais les voix et bruitages sont sur une seule piste, alors mieux vaut afficher les sous-titres. Dans l'ensemble, la traduction est irréprochable.

Terminer le jeu à 85% m'a pris environ 15 heures, ce qui pour ce type de jeu est très correct. Les complétistes auront de quoi faire avec beaucoup de reliques et documents à trouver, en plus d'autres petits défis et tombeaux optionnels.

Au final, il s'agit d'un très bon jeu d'action-aventure, alternant combats, plates-formes et énigmes avec brio. Ce reboot parvient par bien des aspect à se hisser à la hauteur des Uncharted sortis auparavant, voire même à les surpasser. Cependant, contrairement aux productions Naughty Dog, son défaut majeur reste sa mauvaise optimisation. Je conseillerais donc, si possible, la Definitive Edition sur PS4/ONE, ou la version PC.

ksmbb
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

un bon reboot
graphisme:18/20
de très beau graphisme , comparable à uncharted 2 malgré quelque defaults par ci par là.

gameplay:14/20
gunfight copier coller des uncharted (alors que je n'aime pas le gameplay de uncharted ,trop simpliste et repetitif) avec l'arc en plus qui est une très bonne trouvaille. quelque phases d'infiltration pour diversifié un peu le gameplay mais pas assez nombreuse. Des enigmes plus complexe qu'uncharted mais pas à la hauteur des anciens tomb raider

durée de vie :15/20
environ 11h de jeu,c'est la moyenne des jeux d'aujourd'hui , c'est correct , il y a un multi en + mais bon il ne tiendra pas en haleine pendant des heures.

bande son :16/20
de très bonne musique ,des doublages fr correct meme si on regrette l'ancienne voix de lara

scenario:13/20
aucune surprise , scenario lambda , on va dire qu'il est moyen sans etre nul et trop cliché , on a les origines d'une (nouvelle )lara croft, la mise en scene est quand à elle à la hauteur d'un uncharted , plein d'explosion de par tout (mais qui a pour inscidence d'avoir un scenario baclé comme pour uncharted).Malgré tout cela c'est l'ambiance de ce tomb raider qui est très bonne et qui se demarque de uncharted avec un coté plus gore et sérieux.

les +:-graphisme
-très bonne ambiance
-thèmes musicaux bon
-l'arc très bonne trouvaille
-quelque bonnes enigmes
-les origines de lara croft
-de bonne phases d'infiltration...

les -:-...mais pas assez présente
-gunfight,mise en scène explosive, escalade, animation de lara copier coller de uncharted
-scenario trop classique avec zero rebondissement
-enigmes moins complexe que les anciens tomb raider
-pas de vrai boss
-le coté survie totalement absent

conclusion:un tomb raider unchartediser avec le coté gore et l'arc en plus, c'est l'ambiance qui m'a permis de trouver ce tomb raider meilleur que uncharted (en tout cas meilleur que le 1 et 2 puisque je n'ai pas fait le 3)c'est un bon jeu, mais pas original (car trop copier coller d'uncharted au niveau du gameplay) et exceptionnel pour autant, si le coté survie aurait éTé developper comme le laisser penser les 1er trailers, ce jeu aurait pu etre très bon, là il est juste bon.

Pad96
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Le fameux Tomb Raider qui est censé être une révolution, la bombe qui va relancer la série afin qu'elle retrouve sa gloire d'antan! Malheureusement, ce n'est pas le messie tant attendu, mais cela reste malgré tout une expérience agréable. Tout d'abord, il n'y a rien de bien original: le jeu se contente de pomper sur tous les jeux à succès de la génération (Uncharted 2 et 3, Assassins Creed, Farcry 3) du coup l’expérience donne un goût de déjà vu, semblable à 60% des jeux actuels. Tomb Raider est également un jeu finalement linéaire et le scénario n'est pas crédible 30 secondes, tout comme le personnage de Lara Croft! D'ailleurs en tant que fan de la série depuis le 1er opus, l'idée de revenir sur une nouvelle Lara Croft qui n'a rien à voir avec les autres jeux est une idée qui m'assassine! Pourquoi faire un jeu estampillé Tomb Raider si c'est pour supprimer l'histoire de Lara? (Hormis bien-sûr la fait que Tomb Raider est un titre vendeur). Je sais bien que c'est le principe d'un rebbot, mais tout de même... Sinon le jeu est graphiquement enchanteur, et l'aventure est agréable tout comme la durée de vie qui n'est certes pas immense mais que je n'ai pas trouvé courte. Je doit avouer que j'ai été assez déçu par ce jeu, mais quand je vois comment des saga aux débuts mythiques finissent (Resident Evil et Final Fantasy en tête) ce n'est finalement pas si mal. Tomb Raider s'en tire même avec les honneurs! J'ai passé un bon moment sur ce jeu qui a su me divertir, c'est le plus important.

B-well
Posté le 05 août 2013 à 00:00

C'est bien, c'est beau, ça explose dans tous les sens... Je ne pensais pas que Lara croft pouvait encaisser plus de coup que Bruce Willis, ou alors on vient de trouver quelqu'un qui peut mettre une raclée à Chuck Norris :)
Mais voilà hélas ça s'arrête là, difficulté faible et rejouabilite encore plus faible. On est très loin du tomb raider premier du nom.
À déguster avec des pop corns !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
PS3 29.99€ PS3 32.50€