17.3/20

Jean_K
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Excellent! Voilà comment résumé ce jeu. L'histoire est très prenante et vraiment bonne, un très bon mélange de plusieurs genre.
La jouabilité est super bonne, les séquences de gun fight très sympa, une touche d'exploration appréciable et des grosse séquences action/spectaculaire qui tiennent en haleine bien accroché a sa manette.
Les graphismes sont bon mais je les ai pas trouver exceptionnel personnellement, peut être a cause du manque de couleurs, mais c'est quand même très bon.
Jeu adulte et mature, avec une Lara Croft très attachante qui s'en prend plein la gueule pour tenter de sauver ses compagnons. On pensait que Drake avait la poisse, on a trouver plus poissard que lui! Lol

Bref, pour tout ceux qui aiment la série uncharted, les jeux d'aventure/exploration, ce tomb raider est vraiment excellent! Très bonne expérience pour ma part.

stvz
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Immersif, mise en scène fabuleuse, graphismes et level design excellents, c'est un reboot de maître que signe ici Square-Enix... Rarement un jeu ne m'aura autant absorber dans sa théâtralisation, la réalisation est telle que vous vivez au plus près de Lara, et celle ci est plus humaine que jamais. Une Aventure avec un grand A. A celà rajouter un potentiel non négligeable de rejouabilité avec la partie exploration annexe des divers tombeaux et un multijoueurs sympathique. Amateur de jeux d'action/aventure, ce serait une grave erreur de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Akromas1301
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

J'ai trouvé ce TR excellent.
Même si les reliques sont souvent trop faciles à trouver certains défis nous mettent un peu à l’épreuve.
Un peu point noir pour ma part, il manque le manoir de Lara ce qui pour moi m'amusait.

[taka974]
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

18/20 un plaisir de jeu immense, les décors sont superbes. L'immersion est vraiment saisissante. Dans les gros + de ce Tomb Raider, ce sont vraiment les phases ou on peut explorer les alentours,il y a pleins de choses à découvrir.

Que dire de plus si ce n'est vraiment une belle production et un véritable retour pour la Lara qui nous faisait tant rêver !

clement34x
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Comme on dit aucun jeu n'est parfait meme si ce Tomb Raider n'est pas loin de la perfection grace à ses graphisme époustouflant ainsi q'un scénario et des paysage a vous couper le souffle . Le seul bémole se serait que les énigme sont trop simple et que l'histoire principale est un peu courte a mon gout mais l'exploration ajoute un plus a ce jeu
Conclusion:un jeu magnifique meme excellent.

Folkerk
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Avant toute chose, ce jeu est un reboot de tomb raider, ce qui veut dire, et surtout ici, que ce jeu n'a plus grand chose à voir avec les anciens tomb raider. A part la belle Lara qui cette fois a des mensurations "humaines"...
Pour parler bref du jeu, il est vraiment réussi! OK le jeu est ultra scénarisé, mais curieusement ça ne gêne en aucun cas pour évoluer dans le jeu. Je l'ai fini hier soir, et en prenant mon temps pour évoluer, pas de gros rush jusqu'à la fin, ni fouiller les moindre recoins, il m'a fallu une dizaine d'heures pour arriver a bout.
Ce jeu est un jeu d'aventure en mode monde ouvert, mais pas trop... En gros il faudra avoir accès à de nouveaux équipements pou accéder à de nouvelles zones. Donc on revient souvent aux mêmes endroits, mais pas trop, un dosage parfait!
Pour résumer, amateur de la belle Lara qui souhaite se taper la tête contre un mur à résoudre des énigmes, passes ton chemin. Par contre celui qui cherche un très bon jeu d'aventure, achète le tout de suite tu ne le regrettera pas c'est assuré!

DON_SPYRO
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Magnifique, grandiose, agréable, titanesque... voilà les quelques mots qui désigne ce jeu, j'ai littéralement adoré et c'est une énorme claque que j'ai reçu en y jouant. Contrairement à ce que disent la plupart des joueurs, non, le jeu n'est pas court, que du contraire, je l'ai bien trouvé long et même un peu plus long qu'un Uncharted, ce qu'il faut c'est ne pas rusher sur l'histoire comme un porc mais découvrir ce qu'il y a aux alentours comme les tombeaux facultatif qui je trouve ont été une bonne idée d’insérer dans le jeu, même si parfois les énigmes sont un peu simpliste, mais pas toujours, certaines nous font quand même réfléchir même si parfois c'est tout con.
Il y a aussi des objets a récupérer comme les reliques, les documents, les géocaches, et les petits défis aux alentours comme "trouver 10 mines et les faire exploser", etc... bref, une durée de vie qui se rallonge grâce à ces petites quêtes annexes.

Niveau de la map, elle bien grande, on a droit à toute l'ile, il est vrai que l'on reste toujours sur la même ile du début jusqu'à la fin mais Crystal Dynamics ont réussi a insérer différents environnements, comme des bunker, de la neige, des endroits assez glauque, une plage, etc... ce qui est génial, car avant de l'acheter, je pensais qu'on aurait toujours été dans un même environnement, c'est à dire, la forêt.

Cette histoire m'a particulièrement plue et touché par moment, je n'aurais jamais cru dire ça mais je trouve qu'elle dépasse celle des Uncharted, vraiment. Cette histoire nous prend aux tripes et on ressent les émotions de Lara à travers nous, comme pour la mort de certains personnages qui était inévitable sinon ça aurait trop fait une "happy end"... de plus, contrairement à Uncharted où on parle de "démon" ou de "monstre", ici dans TR on en parle mais sans y aller vraiment jusqu'au bout, on se pose des questions, on en voit un petit bout, mais une fois vers la fin, on se rend compte de ce qu'il s'agit et c'est là qu'on est vraiment sur nos gardes et où on prend limite peur tellement que ça impressionne... dans Uncharted c'est différent, on nous parle de ça aussi mais une fois qu'on y est, ça ne nous fait pas grand chose, on passe juste le temps de les tuer sans plus.

Niveau action, on a été gâté aussi, je trouve qu'il y a beaucoup plus de scènes de cascades où le décors tombe en morceaux que dans Uncharted, et mieux vaut être prudent sur certains passages et ne pas courir comme un fi-fou car les ennemis peuvent surgir de là où on les attends le moins, ce qui est classe aussi. L'utilisation des armes et leurs modifications ont très bien été exploitée, et aussi les points d'améliorations, je n'en dirais pas plus là dessus pour ceux qui n'ont pas encore fait le jeu.
Pour ce qui est des graphismes, rien à dire, une grosse claque graphique dans la face tellement qu'ils sont magnifique, notamment le derrière de Lara (rire).
Et je tire mon chapeau à la voix Fr de Lara, Alice David, contrairement a ce que je pensais, a fait du très bon travail, il y a juste au tout début-début lorsqu'elle raconte son échouement sur l'ile, on aurait dit qu'elle lisait plutôt un texte... mais les dialogues sont excellent.

Un peu de points négatifs sur le solo: Je trouve que les personnages secondaires n'ont pas été assez mit en avant dans l'histoire même si on s'y attache facilement, c'est vrai, ils sont vraiment attachant, mon préféré est Jonah d'ailleurs.

Le multi, ce n'est pas vraiment ça mais il y a de l'idée, dommage aussi qu'il n'y ait pas beaucoup de mode de jeu... 4 modes ce n'est pas énorme, de plus c'est assez casse pied vu qu'on peu se faire piéger a tout moment avec des mines, des cordes, des paratonnerres, etc... mais il y a de l'idée.

Voilà pourquoi je lui met un bon 19/20.

Bref, jeu à saisir absolument, fan ou pas.

Posté le 07 mars 2013 à 00:00

J'ai acheté ce jeu, n'ayant joué ni aux anciens Tomb Raider, ni à Uncharted, et je dois avouer que je l'ai trouvé excellent.
De très bons graphismes, époustouflants même ; on est vite emporté dans le jeu avec Lara (plus vivante et humaine que jamais ... enfin presque ;)), le gameplay est très bon. La voix français colle bien au personnage je trouve, par contre le jeu d'acteur c'est un peu moins bien.
Je cracherais pas sur la durée de vie du jeu, qui reste raisonnable, mais avec un jeu comme ça, j'en redemande encore, moi ! Bon le multi est là pour allonger cette durée de vie, et il est franchement bien foutu.
Pour la bande-son, bah j'ai rien à redire, généralement j'aime bien jouer à un jeu avec une bonne musique derrière, là je suis servi. Peso j'écoute en boucle la musique qu'il y a quand on reste sur le CD tomb raider avant de le démarrer, j'adore ^^
Il y a pas mal de QTE ok, mais c'est pas trop non plus, ça gâche en rien le jeu.
Le système d'améliorations des armes et des compétences est super bien pensé, j'adore.
Petit point noir peut-être : énigmes un peu trop faciles, et pas assez nombreuses ; et l'IA encore pas très intelligent (mais ça c'est récurrent de la plupart des jeux donc ...). J'aurais aussi aimé pouvoir rejouer les missions, comme dans un Assassin's Creed, mais bon, le jeu est tellement bon que je le recommencerai à coup sur en entier.
J'attendais beaucoup de ce jeu, et bien je suis gâté ! Un excellent jeu qui restera dans ma mémoire.
Je lui mets un 19/20, seul jeu auquel j'attribue cette note avec Far Cry 3. Un incontournable de ce début d'année, même si on a jamais connu la série Tomb Raider.

elfvain
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Ceci n’est pas un Tomb Raider dans le sens que le cotée archéologie a totalement disparut, vous aller me dire que je me balade dans des ruine ... Oui en effet mais juste pour tuer du Méchant ... C'est plus un Uncharted que autre chose.

La partie archéologie n'est que un pretexte pour arriver dans des ruine bidonville a la résident evil ou le but est de tuer tout le monde ...Ou est passé la lance qu'on doit reconstruire pour activer la salle secrète, les source "magique" qui libère une force.

C’est sur si on veut un mode survie exploration, infiltration on est servis mais c'est pas trompé de jeux ?

Je nie pas qu'il n'y a pas eu de travail. Mais dsl c'est pas ce que Tomb Raider devrais être ...

Mais le scénario, je suis désolé, mais c’est très bas. C'est vu et revus. La Meilleur amie qui est l'élue ( cf Tom Raider Legend-Underworld) et le prof qui finance l'expédition et qui trahie pour son compte ... super originale !!! le tout servis par des personnages creux ...

Et j'aime pas doublage de lara. C'est moyen, sans nuance, c'est sans profondeurs, la VO est 100X mieux. Il on pris une comédienne qui ressemble a Lara mais qui na pas la voix et timbre de Lara ...

Le point positif la direction artistique est superbe ! Mais j'ai retenu que ça du jeu ...

bref un jeux qui ma fortement déçus avec de nouveau des promesse non tenue. Mais pour ceux qui voulais de la vrais nouveautés ( enfin du gamejeux qui existe déjà sous d’autre nom tel que : splinter cell, Uncharted, MoW, Mass effects, Max payne...) vous serais servis !

Djyzis
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Ceci n'est pas un Tomb Raider!
Ceci est juste du marketing!
Il y a derrière cette license un goût amer de déjà vu!
On reprend toujours la même sauce, mais avec un nom différent!
Qu'évoque Tomb Raider? Des temples oubliés, des ruines ensevelies de lierre, des tombeaux pharaoniques, des clés à trouver, des manivelles,... et la solitude;
Ici, rien de tout cela!
Voici un bon nombre d'années que les mécaniques de jeux se répètent inlassablement:
action, linéarité, guide automatique, espaces zonés, hordes d'ennemis aussi inutiles que prévisibles; Plus aucune énigmes; A la même manière qu'un RE 4, 5 ou 6! Quelle tristesse!
Marre, marre, marre,...

Graphisme 15/20
D'une richesse à couper le souffle! Chaque décor regorgent de détail aussi minimes soit-il! On se surprend parfois à rester immobile, rien que pour être baigné de toute cette splendeur graphique; Ombre au tableau, les environnements ne sont pas variés; Etant donné que les avatars évoluent sur la mm ile durant tout le jeux, les décors restent immuables (forêt, intérieur de grotte, bidonville,...); Peu d'originalité dans l'ensemble, beaucoup de déjà vu!

Animation 18/20
La vie est omniprésente! Le bourrasques de vent, l'eau qui déferlent inlassablement,... Tout bouge à merveille dans ce petit monde,...

Durée de vie 11/20
La longueur de l'aventure a été revue à la baisse contrairement au ancien Tomb Raider; Comptez environ 8h pour le faire en ligne droite (en mm temps, c'est tellement linéaire que l'on ne peux pas faire autrement) ;) Quelle déception quand arrive le générique de fin! On aurait aimé au moins 4h de plus!

Histoire 10/20
Lara fait naufrage sur une ile, et tente de s'échapper...
Mouais!!

Note globale 7/20
Les nostalgiques peuvent passer leurs chemins;
Le jeu aurait pu être excellent s'il n'avait pas reçu l'étiquette "Tomb Raider";
Et laisser celui-ci pour une aventure épique digne de ce nom...

Teban5b
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Attendu comme le messie des jeux d'aventures ce Tomb raider est...... bah n'est pas le messie. Il y a d'enorme qualitées, comme les graphismes qui sont magnifique, meme si parfois vous allez voir des objets disparaitre, mais rien de grave. Le gameplay qui est tres inspirer de Uncharted ( et oui maintenant c'est Tomb raider qui s'inspire de Uncharted ), les gunfights sont dynamique et les phases de plate-forme sont sympa. Vous pouvez aussi ameliorer vos armes ou vos competences, c'est plutot bien foutu et agreable. Mais voila il y a quand meme des defauts, deja la bande son, je precise, les doublages sont bon, la musique est excellente mais la qualitée du son est tout simplement degueu. L'IA est vraiment tres conne, a un moment j'ai tuer un ennemi avec l'arc et son pote qui etait juste a coté a tout simplement regarder le cadavre et n'a rien fait. Puis autre defaut genant, l'open world est inutile, il est la pour faire jolie, mais si vous faites le jeu en ligne droite vous allez reussir a le finir a au moin 70%, la chasse est pratiquement inutile..... tous dans cet open world est inutile et bien sur apres avoir fini le jeu pas possible de rejouer les chapitres, vous etes obliger de tout recommencer, c'est vrai que faire une option "rejouer chapitre" est extrement compliquer. Et pour finir la durée de vie qui est de a peu pres 8h mais le SUPER open world rajoute un peu de durée de vie. Bref ce Tomb raider reste un bon jeu mais c'est pas le hit attendu.

Alyasol
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

20....
J'ai mis le jeu dans la PS3, j'ai bavé sur le sol, mon chien a bu ma bave et je l'ai fini d'une traite, ce jeu est exceptionnel !!! C'est ultra beau, l'histoire est digne des meilleurs Tomb Raider et les phases de combats sont vraiment très prenantes

Mattm
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Oui 20, je n ai jamais mis cette note à un jeu mais là! Ce jeu est une pure merveille, c est pour ainsi dire mon premier TR et ça été une claque phénoménale :) un excellent mix entre action/exploration/infiltration! Graphiquement sublime, jouabilité enfantine, scénario et acteurs attachants (coucou Jonah :) ) durée de vie plus que correcte... etc etc mon meilleur achat depuis skyrim, ce jeu est une vraie réussite. Un jeu à posséder absolument.

brunono
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Au secours ! Un très bon jeu (et encore : affreusement court !) mais pas du tout un vrai Tomb Raider. Ou alors c'est un Tomb Raider dans lequel on ne fait rien de ce qui faisait la force d'un vrai Tomb Raider. Donc : pas de barre fixe, pas de plongeon, pas vraiment de plate-forme (autre que de "l'uncharted like" scripté), pas de caisse à pousser/tirer, pas de corde à grimper / se balancer, pas de Lara en short, pas de phase sous l'eau (!!), pas d'ours, des centaines d'ennemis à tuer, pas de trousse de soin (!!) mais le recovering bidon de tous les jeux actuels, aucune grande salle à énigmes multiples pour avancer dans l'histoire mais de ridicules tombeaux facultatifs (!!!), pas l'émotion de découvrir un grand décor au détour d'un buisson (c'est toujours la même île sans surprise).

Gadgetron
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Un gros 19/20 car je n'avais pas ressenti ce sentiment lorsque je joue à un jeu depuis fort longtemps.
On sent que le jeu est travaillé et poussé au maximum niveau durée de vie et challenge. Le jeu n'est pas bien dur, mais le fait de devoir récolté des objets, relever des défis et améliorer ses armes rajoute un gros plus en terme de challenge.
Le solo en lui même est très bon, beaucoup de phase d'aventure et d'action mais moins, ce qui rend le jeu biens moins standard et banal.
Le fait de jouer avec l'arc rend le jeu bien plus intéréssant.
Seul démol, Lara est trop souvent seule, les persos secondaires ne sont pas très présents, mais ce n'est qu'un chichi.
Pour moi le jeu bat largement Uncharted 3, quand à Uncharted 2 je ne sais pas, c'est dur de choisir.
Le multi par contre est vraiment pas terrible mais cela n'influencera pas ma note.

Netsah
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Je viens de lire quelques avis négatifs et je pense qu'il faut rétablir la vérité.
Pour commencer, je suis un fan de la première heure de Tomb Raider. J'étais un de ces gamins tout content d'avoir la première 3dfx (première carte graphique pour les jeux 3D de qualité pour les plus jeunes) et de pouvoir jouer au tout premier Tomb Raider sur mon ordi.
Et pourtant, oui j'ai aimé ce reboot ! Pourquoi ? Parce qu'on donne un avis sur un jeu neuf, c'est le principe, et pas sur un énième épisode d'une licence qui s’essoufflait. Et de plus ça raconte les débuts de Lara, pourquoi elle est devenue une aventurière solitaire, forte, déterminée, et surtout comment elle passe de jeune fille de riche à pilleuse de tombeau (tomb raider).
J'ai lu des avis qui disaient que le scénario était inexistant, j'ai failli m'étouffer.. J'ai lu que le jeu se finissait en quelques heures.. je ne pense pas être mort des milliers de fois, ni avoir trop trainé, et pourtant j'ai passé une bonne quinzaine d'heures (20h pour finir à 100% le solo, et puis s'ajoute à ça le multi qui est bien foutu, même si je suis pas fan du multi online en général).
Bref j'ai trouvé ce jeu absolument génial.
Graphisme : 19/20 je pense qu'on peut difficilement faire mieux sur cette génération de consoles.
Gameplay : 19/20 la prise en main est très rapide et efficace, l'interaction avec les décors est bien foutue, et les combats sont dynamiques. Même les QTE ne font pas trop jeu pour assistés. Il y a aussi du I am alive et du Uncharted..
Durée de vie : 18/20 parce que j'y ai passé une vingtaine d'heures intenses pour le finir à 100% et que ça fait du bien un jeu d'action qui n'est pas plié en 6h. Le jeu est très rythmé, on ne peut plus lâcher la manette une fois qu'on est lancé.
Scénario : 19/20 un mélange de Lost (beaucoup de clins d’œil à la série d'ailleurs) et Project Zero pour le côté rituel japonais, histoire sordide de vieille tradition raconter par une future sacrifiée, l'histoire qui se dévoile au fur et à mesure des textes qu'on lit.
Bande-son : 18/20 si vous y jouez en dolby avec de bonnes basses vous allez vraiment prendre du plaisir. A l'heure actuelle mes voisins doivent me détester des coups de fusil à pompe, hurlements de loups, cris et diverses explosions tout le week-end. La BO est très agréable à écouter, pas trop encombrante et ça souligne bien les moments calmes, les moments inquiétants, les moments d'actions, les moments de découvertes, etc.

En fait j'aurais pu mettre 20 sauf que y a deux petits trucs qui m'ont embêter quand-même, mais c'est pas grand chose. J'enlève un point parce que depuis quelques épisodes, avant même ce reboot, il y a plein de gens avec Lara et je préférerais quand-même qu'elle soit seule comme avant.. mais bon on les voit peu dans le jeu, et pour le coup ils apportent quelque chose au scénario. Aussi j'enlève un second point parce que les tombeaux cachées sont un peu trop simples à résoudre mais finalement toute l'île est une sorte de grand tombeau donc ça se rééquilibre.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé qu'il n'y ait pas de fan-service dans ce reboot, pas de bikini, pas de seins énormes, elle est plus petite, plus naturelle, et plus attachante. Bon par contre aussi elle prend vraiment cher la pauvre.. beaucoup de blessures, de boue, de sang, de coupures, de brûlure, de fractures, d'eau croupie, de sueur et toutes les scènes de morts sont assez gores (le PEGI 18 est justifié pour une fois), sans parler du psychologique sans spoiler..

Vous l'aurez compris, je recommande le jeu, que vous aimiez ou non les précédents épisodes.

hugoraider60
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Après 5 ans d'attente et de développement, il est enfin là : Tomb Raider, neuvième du nom, censé redorer le blason de la série en lui donnant un nouveau départ. Et il faut reconnaître que Crystal Dynamics a fait très fort sur ce coup. Même s'il a fallu tirer un trait sur l'ancienne vie de Lara (en effet, TR9 se déroule à notre époque et Lara a 21 ans, ce qui est totalement incohérent avec la biographie de Core Design, selon laquelle Lara est née en 1968). D'un point de vue graphique, Uncharted 3 peut aller se rhabiller : Tomb Raider est magnifique, les textures sont détaillées, quasiment pas de bugs de collision, animations impeccables, clipping et aliasing inexistants (prenez-en de la graine chez Ubisoft pour AC4 !). Le scénario est plutôt bien, on prend plaisir à suivre les pérégrinations de Lara ainsi que son évolution au cours du jeu. En parlant de ça, le côté RPG avec les armes et équipements à améliorer, je trouve que c'est une bonne idée. Les gunfights et la mise en scène font évidemment penser à Uncharted, mais ce n'est qu'un juste retour des choses : Uncharted s'est largement inspiré de Tomb Raider. En revanche, l'Instinct de survie est carrément copié sur la Vision d'aigle d'Assassin's Creed, alors que celui-ci est malvenu dans un jeu comme TR, où l'exploration et l'observation de l'environnement sont au cœur du gameplay. D'ailleurs, celui-ci est intuitif et utilise les QTE à bon escient sans en abuser, la visée automatique n'existe plus et a été remplacée par une visée manuelle semblable à celle d'Uncharted. Par contre, impossible de tirer à l'aveugle. Quant à la durée de vie, elle s'est vue rallongée par rapport à Underworld (remarque, il était difficile de faire plus court). Une dizaine d'heures est nécessaire pour boucler l'aventure, mais il faudrait au moins le double si les niveaux étaient moins linéaires. Bref, un très bon jeu d'action/aventure doublé d'un survival/horror empruntant aussi bien à Uncharted et Assassin's Creed pour le gameplay et la mise en scène qu'à God Of War pour le côté sanglant. Et cerise sur le gâteau, on a même droit à une grande première pour la série Tomb Raider : un mode multijoueur, qui se révèle réussi et inspiré encore une fois d'Uncharted. Ce n'est certainement pas le meilleur TR de la série, mais c'est un jeu que tout fan de la belle Lara se doit de posséder, et ce malgré le fait que ce ne soit pas Françoise Cadol qui prête sa voix à cette nouvelle Lara, promise à un bel avenir...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
PS3 29.99€ PS3 32.50€