Shin Megami Tensei : Lucifer's Call

17.6/20

supergogeta22
Posté le 30 Juillet 2011

Le jeu qui m'a fait découvrir cette merveilleuse saga des MegaTen. Un monde apocalyptique, un système de combat au tour par tour efficace et stratégique par l'exploitation des faiblesses et des magatama, une durée de vie immense par rapport à la plupart des jeux actuels, un grand nombre de démons à engager, entraîner puis fusionner pour en obtenir de plus puissants (le nombre d'heures que j'ai pu passer dans la cathédrale afin d'obtenir les compétences que je souhaitais). Et puis l'apparition de Dante à la fin qui donne une raison de plus de terminer ce chef d'oeuvre malgré une difficulté parfois élevée mais qui n'enlève rien au plaisir, au contraire.
Et pour finir ça change de voir un RPG sombre.
Un jeu à réserver donc aux fans de RPG et qui ne se laissent pas démonter par la difficulté.

Lordgravedigger
Posté le 28 Mai 2011

Le fait qu ce jeu soit si peu connu est une véritable insulte.
C'est sans doute le meilleur RPG auquel j'ai joué à ce jour.
Il se distingue des autres RPG par son univers unique et apocalyptique, la bande son est tout bonnement phénoménale (ayant les OST, sur les 69 musiques, il n'y en a qu'une que je n'aime pas), l'idée d'engager des créatures et les faire évoluer / level up a un arrière goût de pokemon, à la difference que nous avons là un concept plus abouti et bien plus mature.
Sinon, en ce qui conserne les quêtes annexes, j'ai bien rigolé quand ls testeurs de JV ont dit qu'il y en avait pas,
car il y en a des tas, à chaque fois que je pense les avoir toutes faites, en voilà qu'une autre apparait (donc amis testeurs, un peu de sérieux je vous prie!).

Le seul défaut majeur conserne les autres shin megami :
une grave maladie appellé la "flemmardite aigüe" a empêché la traduction en français des autres opus de la série.

1  2  3  4  5  6
supergogeta22
Posté le 30 Juillet 2011

Et pour finir ça change de voir un RPG sombre.

Lordgravedigger
Posté le 28 Mai 2011

Le fait qu ce jeu soit si peu connu est une véritable insulte.
C'est sans doute le meilleur RPG auquel j'ai joué à ce jour.

Le seul défaut majeur conserne les autres shin megami :

Kaiser-Seifer
Posté le 08 Octobre 2012

Shin Megami Tensei III: Lucifer's Call (ou Nocturne) est le troisième opus de la série principale. Ici, retour aux sources: monde apocalyptique et choix à faire déterminant la voie finale. Recrutement; fusions; choix de sa voie sont au rendez vous. Reconstruirez vous le monde ...ou le détruirez vous complètement?

Les points faibles...
- comme la plupart de RPGs qui offrent des donjons (et, malheureusement) les donjons peuvent parfois se révéler... ennuyeux. Il est difficile d'errer dans les Kalpas sans s'énerver, je pense que c'est un gros défaut, sûrement le seul gros problème du jeu. Mais ceux qui aiment les jeux à "donjon" comme dans les Zelda (pour ne pas citer un RPG) adoreront sûrement même si c'est assez frustrant. Il est à noter que ce donjon est optionnel mais est très long donc allonge la durée de vie.
- Certains pourraient aussi lui reprocher d'être un peu "vide" mais pour un tel monde apocalyptique, il ne peut pas y avoir d'autres alternatives.
- Petite galère avec la caméra mais ça c'est vraiment un détail technique sans importance...

Pour parler des points forts, il y en a heureusement beaucoup:
- Choix de sa voie et donc de la fin;
- Histoire attrayante et mature;
- Il est digne, on peut recruter/fusionner, signature de la série.
- La durée de vie est assez grande (surtout si on choisis de faire la True Ending et donc les Kalpas) et la difficulté assez bien ajustée pour ceux qui ont l'habitude de jouer à ce genre de jeux.
- Il fait beaucoup réfléchir.

- Les graphismes: sont assez biens. On ne demande pas de graphismes de malade dans un RPG, surtout dans un SMT.
- La jouabillité: n'est pas monstrueuse non plus, caméra un peu galère quand on n'a pas l'habitude mais cette habitude se prend assez vite.
- La durée de vie: Elle est grande pour l'histoire, mais vous passerez beaucoup de temps à entrainer votre équipe; faire des fusions ou à errer dans les donjons (notamment une pyramide et un donjon optionnels que vous découvrirez, j'en ai encore des cauchemards, ah ah). Si vous choisissez de remplir le jeu à 100% (compendium au max) et de faire la True Ending pour battre le boss Ultime, il va vous falloir passer de longues heures sur le jeu.
- La bande son: sûrement différente des autres épisodes, pas aussi mélodique que d'autres opus de la série, cependant les musiques sont très mystérieuses, elles vous plongent dans cet univers apocalyptique.
- Le début est un peu long. Le reste est monstrueux et pleins de rebondissements.

- Commentaire général: malgré les quelques défauts, j'ai beaucoup aimé le jeu. Il est apocalyptique; mystérieux; il ne demande qu'aux joueurs de l'explorer au maximum. Les différentes voies à suivre et la véritable fin, le compendium à remplir; les boss optionnels... vous tiendront en haleine pendant un bon moment si vous êtes vraiment dévoué. Si vous avez la rage de vaincre; l'envie de découvrir; si vous restez sur votre faim à cause d'un autre RPG, lancez vous et essayez le. Surtout pour un prix aussi ridicule. Vous n'avez jamais vraiment joué à un SMT jusqu'à que vous jouiez à Lucifer's Call.

yais
Posté le 31 Janvier 2018

Un super jeu PS2 que j'affectionne beaucoup car j'ai découvert la série des megaten avec lui, ici nous sommes dans un RPG au tour par tour mais les coéquipiers sont des monstres que l'ont recrute au fur et mesure du jeu. Le jeu a pas forcement bien marché à l'époque car peut être décourageant par moment avec des parties de jeux vraiment difficile ( L’obélisque me fait encore des cauchemars) . Il est important de noter que c'est le seul épisode de la série a avoir eu le droit a une traduction en Français. Je vous conseil de vous y jeter corps et âme pour avoir une belle expérience de jeu, une OST sublime. et bien sur tout les cliché du Jrpg complètement cassé.

Nous sommes dans un monde post apocalyptique avec un protagoniste qui vas assister impuissant a la destruction de Tokyo et de ses habitants, le phénomène est appelé Conception. Son but sera donc de rebâtir le monde. Vous pourrez choisir entre faire le bien ou le mal. Chaque décisions que vous prendrez influencera donc la fin du jeu.

Ne vous découragez pas par sa dificulté qui est surmontable, de plus ce jeu est trouvable sur PS2 a des prix vraiment abordable chose rare pour les jeux Atlus !

_roms32_
Posté le 10 Septembre 2014

Un excellent titre!!! Un style de RPG qui manquait chez nous. Shin Megami Tensei : Lucifer's Call marque d'abord par son ambiance, on est loin des codes des J-RPG classique. L'ambiance est ici glauque, torturé, pesante. Le scénario est est lui aussi inquiétant et très bien amené. La réalisation est réussie, la PS2 est bien exploitée mais c'est plus la direction artistique qui ce veut sombre et mature. Avancer dans le jeu est un vrai régal, la possibilité de "recruter" les ennemis qu'on rencontre est une réelle bonne idée mais ne ce fait pas forcément aisément. On peut également fusionner ces personnages pour crée de redoutable créature... Et cela n'est qu'une infime partie de ce jeu passionnant qui révèle peu à peu ces possibilités en avançant dans l'histoire. Dante (Devil May Cry) fait en plus partie du casting, mais il faudra avoir de la patience pour le voir et là aussi une surprise vous attend mais j'en dit pas plus. Un grand nombre d'ennemies, un très bon scénario tortueux et sombre, un jeu long et dur, une ambiance pesante, une réalisation réussie avec une forte personnalité... On a donc ici un super jeu, un J-RPG comme on voit que très rarement par chez nous (du moins au moment de sa sortie), un réussite, mature, glauque, dur, long... Un vrai bon jeu!!!

yujiro-hanma
Posté le 07 Juillet 2013

Lucifer's call fut le tout premier volet, de la saga des Shin Megami Tensei! Ce qui m'a plu sur ce jeux est pas seulement la possibilité d'invoqué des créatures démoniaque, mais de pouvoir converse avec ces dernières afin de pouvoir obtenir leurs aide pour les combat à venir ou même encore de faire des trocs et des échange d'objet! je le conseil vivement à tout ceux et toutes celles qui voudrais connaitre la série!

Devil-Shaman
Posté le 17 Mars 2013

Un jeu malheureusement sous-évalué et trop peu connu. Et pourtant, si vous êtes fan de RPG, interdiction de passer à côté (pour une fois qu'un jeu se démarquant comme celui-ci sort chez nous, en français qui plus est !). Lucifer's Call, c'est un scénario mature se déroulant dans un univers post-apocalyptique. Une certaine pression pèse sur vous tout au long de l'aventure, vos actions influant sur le déroulement du jeu. Le recrutement et la fusion des démons sont un atout unique à cette série. Le système de combat est réellement bien pensé, et jouer sur les faiblesses et forces de vos ennemis et de vos propres démons devient vite une tactique nécessaire si vous ne souhaitez pas finir terrassé (les séances de level-up sont parfois indispensables). Comme le reste, l'OST se démarque des autres jeux dans le genre avec une bonne touche rock pour les combats. SMT LC est néanmoins réservé aux hardcore-gamers qui n'auront pas peur d'affronter un jeu dont la difficulté est aussi colossale que la durée de vie, pour peu que vous souhaitiez finir le jeu à 100%.

miss-etna
Posté le 15 Septembre 2012

Ce jeu est simplement extraordinaire, même après sa sortie en 2005, j'y joue encore aujourd'hui en 2012.
Niveau des graphismes, ils sont sobres et colle très bien à l'ambiance sonore du jeu.
La durée de vie est superbe, le système de fusion très complet, la possibilité très vite d'avoir plein de démon différents.
Le scénario est pas mal, à titre un peu philosophique.

[Hitoshura]
Posté le 21 Avril 2012

Ce jeu est absolument magnifique. Ses graphismes très épurés sont excellents. Le gameplay est extrêmmement complet (combats très stratégiques, les fusions et la collecte de démons et les quêtes annexes nombreuses. De plus, le jeu est très long (125h pour le finir à fond avec tout les démons) et l'histoire assez originale (le contexte est assez propre à la série des megaten).

Une dernière remarque, pour ceux qui craignent sa soi-disant difficulté, jetez-vous sur ce jeu. Il est loin d'être insurmontable en mode normal une fois le gameplay bien maîtrisé (seul quelques boss vous donneront du fil à retordre). Par contre, le mode difficile est très dur, là je confirme.

Lord-Samael
Posté le 12 Juin 2011

Sérieusement c'est quoi cette note donner par les testeurs ?! une honte ! ce jeu est incroyable ! une durée de vie immense et incomparable , des créatures très travaillées.
Je suis d'accord avec Lordgravedigger , les testeurs qui disent que les quêtes annexes sont inexistantes ? c'est clair qu'il y a de quoi rire aux éclats ! il faut finir le jeu avant de mettre la note comme c'est dit juste avant de poster ! et bien faite de même !

Weft04
Posté le 08 Juillet 2015

Ce jeu est un des meilleurs jeux auxquel j'ai joué de ma vie et pourtant j'ai joué à plus d'une centaine de hit. Certains critiquent le fait que le héros n' aie pas de personnalité mais ceci est fait exprès pour nous laisser contempler le monde dévasté des démons. L'histoire est démentielle et dénuée de tout cliché, le gameplay est fantastique.L'ambiance est trancendantale. Ce jeu restera gravé dans ma mémoire avec Okami comme une grande oeuvre d'art malheureusement méconnue du grand public

AzazeI
Posté le 01 Septembre 2012

Le digne successeur des 2 premier SMT. Ce 3ème opus de la série principale reste fidèle à ses origines avec un scénario toujours captivant et profond, ainsi qu'un gameplay amélioré qui se retrouvera d'ailleurs dans beaucoup de leurs futurs jeux. La seule chose changée est le fait qu'il n'y ai pas les alignements LAW/NEUTRAL/CHAOS, mais ici des Raisons qui sont représentés chacune par l'un des " antagoniste ", et qui décideront des lois du monde en fonction de qui vous décidez de suivre ou pas. Le gameplay est surtout innovant de par son système de Press Turn et de Magatama, que je ne m'avancerait pas à expliqué, faute de ne plus avoir d'espace, car mine de rien c'est un peu longuet. Mise à part ça, le jeu est assez difficile, donc les game over, ça va y allé. Sinon, comme d'hab' des musiques du feu de Dieu.

cyaton-vleash
Posté le 23 Janvier 2012

Graphisme en cell shading, certains pourrais si m'éprendre sur la qualité .. mais il en est tout autre c'est pour plongé le joueur dans un atmosphère pesante et sombre, pour ma part j’adhère assez facilement et c'est plutôt un tracé épurée de tout futilité du Grand Art en somme ^^ une Prise en mains accessible pour les fonctionnalité de l'inventaire a la phase de combat, Une durée de vie Illimité ou casi pour les Irréductible sa risque dans rebuté plus d'un .. enfin les connaisseur de jeu verrons l'opportunité qui s'offre a eu de pas rater une occasion pareil :p une bande de son Magnifique voir lyrique, même écouter a mainte reprise elle ne lasse aucunement, Le Scénario est Monumental .. par l’histoire en elle même les divinités respective les démons/anges etc .. les personnages qui entoure le héros on une histoire bien a eu et qui accentue l’intérêt du jeu. le seul reproche de ce jeu une Intro qui s'éternise tout de même 30mn et qui pourrais laisser croire que le jeu n'est pas ce qu'il est .. hors mis sa un jeu Excellent mon préféré je suis a mon 100 ème Cycles et je continue a joué, Le jeu est ABOUTIT au points que c'est un concentré de plusieurs suite en un seul :)

UltimeOnslaught
Posté le 23 Janvier 2014

Tout simplement un pur chef-d'œuvre en lui-même, on se demande bien pourquoi Atlus. Ne pas sorti son soft plutôt chez nous en Europe! La possibilité de pouvoir dialoguer avec les autres monstres et du démons du jeu est tout simplement révolutionnaire!

Hissatsu
Posté le 24 Octobre 2006

L'ambiance est originale, les graphismes sont très corrects (bon vieux Cell-Shading). Le système de combat est divertissant au début, avec la chasse aux démons qui ralieront vos rangs (attrapez-les tous). Mais à part ces démons vous ne controlez qu'un héros désespérément muet qui n'a d'interaction avec d'autres personnages que très rarement dans l'aventure. Celle-ci consiste principalement à une suite de donjons encore plus longs les uns que les autres. C'est un rpg de facture très correcte mais un peu vide.

1  2  3  4  5  6
  • Shin Megami Tensei : Lucifer's Call PS2