17.6/20

Coastal-Dream76
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisqu'à à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistal, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réelement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

MamiTrico
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Tomb Raider s'impose comme l'un des plus gros titre de tous les temps.

Le charme émanant de ce jeu nous replonge au coeur de nos premières expériences de gamer. Ceux qui ont eu le privilège de commencer leur aventure dans le monde du jeux vidéo sur ce jeu s'en souviennent.

Le jeu est véritablement fascinant, plein de mystères et l'aventure est sensationnelle. Des graphismes haut de gamme pour l'époque et une bande son s'accordent parfaitement à l'univers de cet opus.

Un jeu légendaire, auquel je n'aurais aucune réticence de jouer encore aujourd'hui.

Claudou28
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Tomb Raider est un excellent jeu d'aventure sur PSOne.
Un des meilleurs jeu tout simplement de son époque et le genre de jeu qui vous marque.
Mélangeant, adresse sur plate formes, combats, énigmes, ce jeu était un régal à l'époque.
Graphiquement, il était très beau pour son époque.
Bref, un bien beau souvenir de mes débuts dans le jeu vidéo

4euroslabiffle
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Le tout premier Tomb Raider sur PS1 ! une bombe ! des graphismes super bien travailler ! une histoire passionnante, mais une jouabilité moyenne je trouve, envie d'action et d'aventure ? Ce jeux est pour vous !

courte2
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

La naissance de Lara Croft est pour beaucoup un événement dans le monde du jeu vidéo et pour cause c'est la première Héroïne.

Ce jeu a su innover sur plusieurs plan, tout d’abord sur l'exploration : c'est la première fois ou l'on peut se balader dans un univers 3D dans d'aussi grands décors sur le thème de l'aventure.

C'est un véritable plaisir, surtout au commande d'une aventurière aussi emblématique que Lara Croft ! Très innovant pour l'époque !

Les décors sont assez varié et donne une identité au jeu, néanmoins les graphismes sont moyens notamment les seins de notre Héroïne qui je le rappelle sont en pointe !
Quelques bugs graphique viennent par moment gâché l’expérience, ce qui est bien dommage.

Autre chose : Le Gameplay
Lara est assez rigide a manié et demande un peu d' entrainement avant de se lancer dans l'aventure.
Il y a vraiment des efforts a faire de ce coté çi et ça se sent.

Le Thème "Tomb Raider" est resté culte pour ma part, même si les autres musique ne m'ont pas forcement marqué !

Au Final, Tomb Raider n'est pas exempt de défaut, les points faible tel que la jouabilité et les graphismes sont a revoir.
De part son innovation avec de l'aventure avec un grand A et son héroïne qui donne vraiment une identité a ce jeu, Tomb Raider est un plaisir a découvrir et restera culte pour longtemps !

[Eliott]
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Tomb Raider I sur PlayStation était juste génial.
Une grande aventure qui se déroule au travers du Pérou, de la Grèce, de l'Egypte puis dans une mystèrieuse Ile ! Des ennemis varier, des décors magnifiques, des musiques exceptionelles, une ambiance réel... Bref, un VRAI jeu-vidéo de PlayStation.
Malheureusement, les jeux-vidéo comme ça, on en trouve plus, et les nouveaux Tomb Raider ne pourront jamais nous offrirent un jeu aussi beau que ce premier Tomb Raider, avec une Lara Croft comme celle-ci...

florentdu38
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Nous sommes en 2012, et il est vrai que ce jeu n'est pas conforme au niveau du graphisme mais ce jeu contrairement au Tomb Raider dernière génération est mieux au niveau de l'histoire et de la complexité du ce premier opus !
Je le trouve avec le recule légèrement moins bon que les suivants Tomb raider II et III que je juge mieux!
Même aujourd'hui je recommande ce jeu

Neorigg
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est juste génial, une référence du jeu d'aventure ! Plein d'armes disponibles, des véhicules, des ennemis, des boss, ...
Que demander de plus ?
- Oui héroïne sexy !
Il y en a une !
Le jeu n'a pas vieilli et j'ai toujours plaisir à y jouer, même maintenant !

Dx123
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Pour l'époque, ce jeu était excellent. J'ai beaucoup aimé le didacticiel dans la manoir, simple, clair et très bien expliqué (en plus avec la vf de Lara qui est juste parfaite). Le jeu en lui même, il est très bien fait, vraiment le top grafiquement. La bande son est très bien et les cinématiques sont très belles. Bon, perso, dans les cinématiques, Lara a une tresse, mais dans le jeu non, d'ailleurs la coupe du jeu est vraiment naze. Les niveaux sont bien modélisés, mais trop trop difficiles. Soit se sont les plateformes qui nous pausent problème, soit se sont les millions d'énigmes qui jonchent le jeu de part en part, il y en a trop, et les casse-têtes, ça va bien 5 minutes mais 5 heures. C'est tout ce que je lui reproche, sinon le jeu super.

skyrider27
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

Tomb Raider. Voila le jeu qui m'a marqué. D'une part par son ambiance souvent mystérieuse et surement à cause des graphisme totalement révolutionnaire à l'époque Tomb Raider est le tout premier jeu action aventure en 3D. C'est aussi le jeu auquel j'ai le plus joué et que j'ai fini je ne sais plus combien de fois. Une durée de vie immense si on se met en tête de rassembler tous les secrets et les objets cachés dans chaque niveau et le jeu est très long avec des énigmes parfois compliquées.La bande son est aussi excellente avec ces bruitages et ses musiques dont on peut pas oublié les mélodies.Le scénario quant à lui est plus riche qu'il n'y parrait avec des personnages qui ont leur style bien à eux.Moi je trouve qu'on ne peut même pas lui reproché sa jouabilité puisque l'on s'y habitue très rapidement. Il y a encore beaucoup de chose à dire sur ce jeu ce qu'il faut simplement ce dire c'est d'essayer d'y jouer au moins une fois en retombant en 1996 pour l'apprécier et même aujourd'hui avec les nouveaux tomb raider il reste pour moi le meilleur. Bref ce jeu est l'un des meilleurs jeu de tous les temps

superbolt67
Posté le 16 sept. 2011 à 00:00

Le premier épisode de la saga Tomb raider, un bon jeu de plateforme/action/aventure avec une durée de vie élevé. Le gameplay est bon, les graphismes sont correct pour la PS1 et le plaisir de jouer est bon, un jeu dans l'ensemble pourvue d'un niveau de difficulté relativement élevé avec des énigmes difficile à résoudre.
La bande son est sympa, la musique qui apparait parfois quand des ennemies arrivent est superbe.

lapinouyouyou
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Juste classique ! Le seul Tomb Raider qui prime l'aventure à l'action ( A part peut être le 2 ). Tout les niveau sont d'une grande difficulté, on a toujours un soulagement quand on arrive à la fin tellement on en a bavé pendant le niveau ! Beaucoup de moment marquant comme le T-Rex, Le tout premier niveau au Pérou, Le boss de fin, les momies qui explosent, etc... Chaque "monde" a une atmosphère bien différente, c'est très diversifié. Bref, on en fait plus des jeux comme ça, et on en refera surement plus. Seul point noir, Lara donne l'impression de peser 6 tonnes !

mistercroft18
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Tomb Raider ou le début d’un mythe. Qui ne se souvient pas de ce jeu mythique, qui arbore un personnage principal féminin, aux courbes sexy, au caractère bien trempé, qui évolue dans des décors en 3D, pistolets prêts à l’emploi. Ce jeu c’est un must qu’il faut posséder. Les graphismes, pleins de polygones soient ils sont vraiment exceptionnels pour 1996. La jouabilité, peut-être un peu difficile au début est facilement maîtrisable. D’autant que les développeurs ont eu la bonne idée d’introduire dans le jeu le manoir de la belle, avec un parcours d’entraînement pour pouvoir apprendre à maîtriser Lara. La durée de vie est d’une bonne vingtaine d’heures quand on fait le jeu pour la première fois, le temps d’explorer les lieux, de résoudre les énigmes, de parcourir les lieux (qui nous emmènent dans 4 pays différents), et parfois, de se battre contre les ennemis (quasi que des animaux) qui n’ont qu’une idée en tête : avoir Lara pour leur goûter. D’autant que les niveaux possèdent chacun des secrets, qu’on peut s’amuser à chercher. De plus, une fois le jeu fini, on peut refaire les niveaux à sa guise. La bande-son, sans elle, le jeu ne serait pas. C’est elle qui nous accompagne dans les combats, qui nous distrait dans les lieux étranges, qui nous met dans l’ambiance du décor. Les bruitages présents sont réalistes pour l’époque. Quant au scénario, il est vraiment bon. On ne s’ennuiera pas en parcourant ce jeu.

Posté le 19 nov. 2009 à 00:00

C'était il y a 10 ans... Avec un pote, on jouait comme des dingues à ce jeu! On y passait des heures. L'atmosphère de ce jeu nous scotchait littéralement, nous étions rivés sur l'écran, a guetter le moindre danger, le moindre passage à emprunter, le moindre levier à activer... Combien de fois n'avons-nous pas sursauté lors de l'arrivée soudaine d'un ennemi? Pour moi, c'était un excellent jeu d'aventure, avec des décors épiques et une ambiance oppressante très bien rendus. J'en au de très bon souvenirs.

the_manor
Posté le 18 août 2009 à 00:00

Ah, Tomb Raider! L'un des piliers de la PlayStation, dont l'année 1996 a été plus que profitable. Ce mélange action/aventure sur fond d'archéologie et de vieux temples oubliés a de quoi stimuler le joueur cherchant l'évasion. L'ambiance est pesante, très solitaire, presque angoissante. C'est sûr, la lourdeur des contrôles avait de quoi rebuter, surtout dans les ultimes niveaux, où la difficulté devient sévère (surtout le côté plates-formes). Il n'en reste pas moins que Tomb Raider est un jeu-culte, où l'on voyait pour la première fois une véritable 3D à 360°. Encore un mythe de la PlayStation et de l'année 1996.

monstermovie
Posté le 06 août 2009 à 00:00

Ce premier Tomb Raider m'a surtout marqué pour ses niveaux se passant presque intégralement sous terre et où la quasi-totalité des ennemis sont des animaux et créatures fantastiques. Il y avait aussi cette impression de pouvoir aller où l'on veut dans un univers entièrement en 3D. Sans oublier le magnifique thème principal. Le compositeur Nathan McCree a eu l'intelligence d'éviter le classique thème d'action destiné habituellement à ce genre de jeu et a écrit à la place, une musique faisant plutôt penser à la découverte, au mystère.
J'ai également apprécié la caméra toujours placée derrière Lara. Beaucoup de jeux action/aventure ont une caméra qui semble se détacher de son axe dès que le personnage change de direction. Et il est parfois assez pénible de devoir constamment la repositionner correctement derrière le perso afin de voir ce qui se passe devant lui. Dans Tomb Raider, aucun problème de ce côté-là: Lara peut aller dans toutes les directions, la caméra restera toujours fixée quelques mètres derrière elle afin de conserver un angle de vue idéal dans ses déplacements.

Kazuya-Ocelot
Posté le 17 mars 2009 à 00:00

très très très bon jeu. Mon premier jeu de console que je détiens toujours d'ailleurs. Jamais je ne le vendré celui ci je l'aime trop. Que dire aventure vraiment extraordinaire avec une bonne durée de vie et une bande son incroyable. Certes la jouabilité et les graphismes sont dépassés aujourd'hui mais comment s'en passer. Tellement nostalgique. Anniversary a essayé de faire une bnne réadaptation. Malgré sa réussite l'original reste supérieur à mon goût. Pour tout ceux qui détiennent ne playstation vous devez faire absolument ce jeu c'est la bible.