17.6/20

Coastal-Dream76
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisqu'à à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistal, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réelement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

MamiTrico
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Tomb Raider s'impose comme l'un des plus gros titre de tous les temps.

Le charme émanant de ce jeu nous replonge au coeur de nos premières expériences de gamer. Ceux qui ont eu le privilège de commencer leur aventure dans le monde du jeux vidéo sur ce jeu s'en souviennent.

Le jeu est véritablement fascinant, plein de mystères et l'aventure est sensationnelle. Des graphismes haut de gamme pour l'époque et une bande son s'accordent parfaitement à l'univers de cet opus.

Un jeu légendaire, auquel je n'aurais aucune réticence de jouer encore aujourd'hui.

Pareidolia
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Lara Croft est une archéologue, sorte de Indiana Jones en jupon, qui préfère l’ambiance des cavernes obscures aux rayons des bibliothèques et qui s’offusque si on lui offre des roses au lieu d’un M16 pour les fêtes. A la recherche de trésors inestimables, Lara s’enfoncera au plus profond de cavernes enneigées, sous lesquelles une faune préhistorique a survécu, mais aussi dans des ruines antiques et toute une série de décors pittoresques que vous parcourrez bientôt en tous sens. Le jeu allie à merveille action et énigmes et une fois les mouvements les plus complexes pris en main, vous n’éprouverez plus que du bonheur.
Ceux pour qui la fascination exercée par le personnage, sa médiatisation excessive ou le très mauvais film en étant inspiré constituent des facteurs de doute, devraient s’essayer à une petite partie de Tomb Raider. Ce n’est bien entendu qu’un jeu. Mais probablement l’un de ceux qui aura le plus marqué le monde de l’infoludique. Et pour qu’on en parle autant, fallait-il encore que le soft réponde à d’autres critères que ceux de la libido galopante, non ? Techniquement, le gameplay est irréprochable. Graphiquement, cela prend de l’âge bien entendu, mais reste agréable à parcourir.

Mysterion69
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

j'attribue la note de 18 sur 20 à ce jeu car je le trouve vraiment génial, le scénario est vraiment génial, les graphismes sont sympa, et le personnage de lara est très rigolo, et très mystérieux, une grande aventure promettante^^ En bref, ce jeu est génial, je le recommande a tous, épisode de tomb raider a ne pas manquer^^

bbevan
Posté le 03 août 2011 à 00:00

C'est le premier Tomb Raider auquel j'ai joué et je n'en suis,pas déçu !! Les graphismes sont superbes !! La jouabilité est le défaut de ce jeu !! Lara est super lourde !! On met une vingtaine d'heures à peu près, la bande-son est bonne et le scénario est superbe !!!

fan2jevdo_2011
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Tomb Raider, 1er du nom, jeu absolument sublime tant au niveau des cinematique (donc des graphisme) que du scénario et de la bande son. Gameplay assez lent mais très bon pour l'époque et facile à prendre en main. De plus, avec une duré de vie de 15 niveaux de 30 minutes à chaque quand on a déjà fini le jeu, soit plus de 7h30 de jeu pour une PS1, c'est vraiment pas mal, je lui met un 18/20 (je lui est retiré un point juste pour le décor qui, je trouve reste un peu vieux jeu à diparaître àune certaine distance mais sa reste un excellent jeu).

erisdiscord
Posté le 05 juil. 2011 à 00:00

Je n'avais que 4 ans quand ce jeu est sorti, mais je me souviens bel et bien que je suppliais mon père d'y jouer tous les soirs.
Une femme forte qui ne laisse pas place à la peur, fonce, fait des bons de 3 m de haut (:P), une héroine justement HUMAINE sans aucuns pouvoirs surnaturels, et c'était la première fois que je voyais ça. J'ai adoré le personnage de Lara, mais le jeu en lui même aussi, de la plateforme avec des égnimes à résoudre, un jeu d'aventure et d'exploration très intriguant sans compter les musiques magnifiques dès le premier écran du jeu. Bref, c'était le début de ma propre aventure en quelque sorte, où j'allais suivre Lara dans tous ses périples! La seule chose que je reprocherais c'est que les déplacements de Lara sont très lourd dans ce premier opus.

]Materia[
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

Un jeu pas toujours évident mais tellement bien réalisé !
C'est la référence Playstation du jeu de plate forme/action, un grand sentiment de solitude, s'enfoncer dans ces temples anciens est assez dérangeant.
Des phases de combat dynamiques et des énigmes à la limite du stressant, vous allez aimez Lara Croft !

vahine1
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Bonjour, jeux sublime, aventure à gogo, c'est le début d'une saga très prometteuse.

Une Indiana jones féminine, je les ai tous sur psone, sur ps2 et 2 sur pc avant d'avoir la ps2.

Même avec quelques petits problèmes il est à posséder.

Roach44330
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Lara Croft dans toute sa splendeur.
un jeu sublime ( pour 1991 ).
par contre niveau jouabilité lors des saut et sous l'eau laissent à désirer mais le scénario est bien ficelé même si lara comprend plus vite que nous que Jacqueline natla est la reine de l'Atlantide.
mais n'empêche c'est le début d'une très belle et longue saga.

Madangels85
Posté le 08 févr. 2011 à 00:00

Tomb Raider... Ces deux petits mots qui deviendront la célèbre saga que l'on connait tous. A son arrivée en 1996, Tomb Raider a fait l'effet d'un tremblement de terre dans le monde du jeu vidéo. Un monde virtuel en 3D avec de véritables scènes cinématiques en images de synthèse. Un univers incroyable avec celle que l'on ne présente plus... la belle aventurière Lara Croft! Une femme parfaite aux proportions parfaites qui fera chavirer le coeur des joueurs à travers de longs niveaux, durs et truffés de pièges. Tomb Raider a ce quelque chose qui nous transporte, une ambiance, des musiques, des moments forts. Tomb Raider a ouvert la voix à de nombreux jeux, mais l'original et son héroïne resteront uniques. Pour les amoureux d'aventure!

keiKe
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

Ah, Tomb Raider! L'un des piliers de la PlayStation, dont l'année 1996 a été plus que profitable. Ce mélange action/aventure sur fond d'archéologie et de vieux temples oubliés a de quoi stimuler le joueur cherchant l'évasion. L'ambiance est pesante, très solitaire, presque angoissante. C'est sûr, la lourdeur des contrôles avait de quoi rebuter, surtout dans les ultimes niveaux, où la difficulté devient sévère (surtout le côté plates-formes). Il n'en reste pas moins que Tomb Raider est un jeu-culte, où l'on voyait pour la première fois une véritable 3D à 360°. Encore un mythe de la PlayStation et de l'année 1996.
Un mythe !

one-piece_91
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

L'un des meilleur jeux de ps1,j'ai bien aimé ce jeux avaient des beaux graphismes + une bonne durée de vie malgré beaucoup de bug le jeux était était bien fait.
Je lui met 18 car j'ai adoré ce jeux,c'était le beaux temps.

Polux1401
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Tomb Raider est l'un des premiers jeu d'aventure 3D qui à existé.Je vais procédé par catégorie:Graphisme:Tomb Raider comme tout les autres épisodes de la saga à toujours eu de magnifique graphisme entre le perou,la Grèce antique,l'Egypte et le monde perdu de l'Atlantide nous n'avons pas le temps de nous ennuyer avec Tomb Raider quand on pense que ce jeu à été fais par seulement 6 personnes moi je dis bravo car de nos jours il peuvent être 1 000 dessus les jeu peuvent être des bouse et là 6 personnes et ça donne un très bon car pour l'époque le jeu était magnifique moi personnellement j'aimerai que les jeux récents soit tous aussi bon que les Tomb Raider qui sont tous géniaux .Si je devrais donné un mot pour les graphismes ça serai:Waouw!Jouabilité:Le jeux est assez rigide et Lara ce déplace très lentement mais sinon dés que l'on à pris l'habitude de manier Lara c'est un véritable plaisir de jouer avec notre très cher aventurière préféré que ce soit sur Saturn,Playstation,PC ou Mac le jeu est tout aussi génial .Durée de vie: Je vais avoir dur à l'éstimé n'ayant pas encore fini le jeux mais il parait que quand le n'on connait pas le jeu la durée de vie peut dépasser les trente heures.Bande son: Comme dans tout les épisodes la bandes son est superbe dommage qu'elle soit si peut présente.Scénario:Le scénario n'est qu'une excuse pour parcourir le monde.Pour finir un exellent jeu à posséder même s'il commence à daté.

LoL-LoL5
Posté le 05 août 2010 à 00:00

le premier Tomb Raider toujours aussi plaisir a y joué même malgré son age.Vraiment un excellent jeux que je conseille.même si il et assez dur.Rien et impossible et puis vous pouvez vous aidez en cas de problème sur les sites et les vidéos de internet.

Jaja
Posté le 27 juil. 2010 à 00:00

Jamais je n'oublierais le jour ou j'ai allumé Tomb Raider la premiere fois, ici l'exploration prend tout son sens et on se prends la tete a savoir comment atteindre les plateformes en tentant des sauts millimetrés qui nous envoie a la rencontre de la faucheuse la plupart du temps... Les ennemis sont tout aussi memorable a l'instar du fameux T-Rex ou des ours qui nous surprennent au detour d'une caverne. Un grand jeu qui doit aussi son succes a son heroine Lara Croft qui est depuis devenu une icone du jeu video.

Sonic_2007
Posté le 30 juin 2010 à 00:00

Pour moi, Tomb Raider est un chef d'œuvre. Graphiquement, il commence à vieillir mais à l'époque a mon avis, c'était le bonheurs. Même aujourd'hui ça reste très beau pour de la PS1. Le gameplay est sympa mais pas très facile à prendre en main dès le début. Il faudra un peu de temps avant de s'adapter à la maniabilité. La durée de vie est absolument énorme. Une bonne trentaine d'heures + les secrets = une très grosse durée de vie. On n'est pas près de laché Lara pendant tout le jeu. La BO est excellente. Rien à dire. Le scénario est très bon, rien à dire non plus. En conclusion, Tomb Raider reste et restera un chef d'œuvre. Si vous n'avez pas eu l'occasion d'y joué, essayer le sur émulateur. Bon jeu ;)