17.6/20

Coastal-Dream76
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisqu'à à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistal, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réelement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

MamiTrico
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Tomb Raider s'impose comme l'un des plus gros titre de tous les temps.

Le charme émanant de ce jeu nous replonge au coeur de nos premières expériences de gamer. Ceux qui ont eu le privilège de commencer leur aventure dans le monde du jeux vidéo sur ce jeu s'en souviennent.

Le jeu est véritablement fascinant, plein de mystères et l'aventure est sensationnelle. Des graphismes haut de gamme pour l'époque et une bande son s'accordent parfaitement à l'univers de cet opus.

Un jeu légendaire, auquel je n'aurais aucune réticence de jouer encore aujourd'hui.

Croftfan
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Le meilleur épisode de la série que je pourrais recommencer maintes et maintes fois tellement que ce jeu est une réussite qui pour moi est l'un des meilleur jeu de la playstation 1 et même le meilleur jeu que j'ai joué c'est sûr que les graphisme sont plus très très joli mais bon le jeu date de 1996 alors ^^ mais moi je trouve que même en 2010 ce jeu est toujours aussi génial ! C'est un jeu qui est (pour l'époque de sa sortie) était magnifique ,ce jeu a été l'un des premiers jeu en 3D .Le scénario est également génial car il y a une situation initiale , un élément perturbateur , des péripéties (aventures) , un élément rééquilibrant et une situation finale donc moi je trouve que c'est un très bon scénario ! La jouabilité est très bien conçue , il faut juste s'y habituer au bout du deuxième niveau (la première fois que l'on fait le jeu) on arrive déjà mieux à diriger Lara dans les décors gigantesque et magnifique . Pour conclure un très bon jeu même en 2010!

robertojv
Posté le 16 juil. 2010 à 00:00

Très bon jeu!Rien à dire!Graphiquement,c'est beau car on est en 1996,meme si aujourd'hui,il ^peut parraitre catastrophique,en tout cas,pas pour moi.La durée de vi n'est pas trop longue selon moi,et la difficulté n'est présente que dans le palais de midas selon moi.

asahikira
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

Pour moi l'un des meilleurs jeux existant, premier fils d'une longue série il ouvre les portes à de nombreuses aventures à suivre absolument. Une maniabilité quelque peu difficile, mais qui s'arrange au fur à mesure du jeu. Des musiques sublimes que l'on ne lassera pas d'écouter. Une très bonne durée de jeu, que l'on pourra refaire via les bonus débloqués. Sans oublier un bestiaire riche et animé.

SUPERBILATOR
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Soyons clair,si j'avais noté ce jeu il y a 10 ans,j'aurai mis 18/20.Mais à l'heure actuelle.Jouant à la Xbox 360,le jeu pique franchement les yeux.Il faut dire que la vieille 3D vieillit très mal.Le jeu en lui-même est fantastique si on oublie les graphismes.Voilà pourquoi j'ai mis 10/20.Pourtant d'autres jeux ne vieillissent pas de la même façon.Je parle des Final Fantasy.Nuclear strike,Soviet Strike et tous les jeux de role de la PS1.Après,tout dépend si vous faites abstraction des graphismes.

alexleguesh
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

Quelle jeu mais quel jeu!!Un jeu qui a révolutionné le genre avec une musique éblouissante et qui me fait monter les larmes aux yeux.Je repense a tous ce que tomb raider ma fait vivre.C'était le JEU d'aventure a avoir.Des très beaux graphismes pour l'époque,une aventure assez bien corsée mais pas trop,des mouvements très diversifiés pour notre magnifique lara...Bref,je saurai pas vous dire a quelle point c'est un excellent jeu.ACHETEZ-LE!!

geronimo_bis
Posté le 27 sept. 2009 à 00:00

enfin voila un bon jeu d'actiion aventure a sortir sur la psone. Dans se jeu nous retrouvon tous les qualité d'une console,des année 96. Nous avons une qualité 3D assez pousser, une héroine qui ous tien a coeur, et un scénario quasiment digne d'un indiana jones

oliveira
Posté le 15 sept. 2009 à 00:00

Il n'y a pas de mot pour décrire un jeu proche de la perfection.

Que de lieux gigantesques... Que de musiques épiques... Que d'aventures magnifiques...
Un plaisir du début jusqu'à la fin.
Indescriptible =)

croft-legend25
Posté le 04 août 2009 à 00:00

Obliger de métre 20 ! lol
Le jeu qui a révolutionner le genre ! A cette époque, c'était un jeu parfais, jamais je n'est reteouvé de telles sensations d'aventures dans un jeu, le mythique premier Tomb Raider mériter bien son test, et une bonne note ! En attandent un test du 2 !

paaaaaapa
Posté le 04 août 2009 à 00:00

Quel coïncidence.Hier je viens sur cette page pour voir la note des vieux tomb raider et il n'y a pas de test.Je reviens pour voir les images et me rappeler des souvenirs sans forcément jouer et je voit un test : qui a était fait le 3 aout 2009.Nous sommes le 4 aout 2009 a l'heure ou a était ecrit ce message.Bref.Super jeux je me vois encore y jouer quand je n'avais encore que 5 ans bien que j'ai rarement vu un jeu aussi difficile de toute ma vie.C'est sans doute le deuxième le meilleurs tomb raider de tous les temps.Et peut être l'un des meilleurs jeux.

philmuro
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

TOMB RAIDER 1 est le meilleur jeu de la saga entière je met 20/20 car les niveaux sont parfaits, les capacités de Lara aussi, mais le jeu est assez long (je le sais car j'ai fini le jeu 2 fois) le jeu occupe une bonne vingtaine d'heures, voir une bonne trentaine d'heures.