17.6/20

Coastal-Dream76
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisqu'à à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistal, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réelement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

MamiTrico
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Tomb Raider s'impose comme l'un des plus gros titre de tous les temps.

Le charme émanant de ce jeu nous replonge au coeur de nos premières expériences de gamer. Ceux qui ont eu le privilège de commencer leur aventure dans le monde du jeux vidéo sur ce jeu s'en souviennent.

Le jeu est véritablement fascinant, plein de mystères et l'aventure est sensationnelle. Des graphismes haut de gamme pour l'époque et une bande son s'accordent parfaitement à l'univers de cet opus.

Un jeu légendaire, auquel je n'aurais aucune réticence de jouer encore aujourd'hui.

Titou1010
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Tomb Raider est née j'avais 6ans.Il a marqué mon enfance et aujourd'hui me voila collectionneur de Jeux et console.15ans plus tard me voila en train d'arpenter a nouveau les caverne du perou sur ma bonne vieille PS1.Graphiquement aboutis englober par une ambiance titanesque on prend un réel plaisir a parcourir les niveau un a un.Certaine enigme (exemple pour celle de Midas qui ma permis de m'arracher les cheveu)sont particulierement ardue tout comme certain passage bourrer de piege.Ne parlons meme pas des niveau Egypte/Atlantide qui sont tout simplement genial et tres difficile.Un jeu qui aura marquer les esprit et qui restera un des meilleur du genre.

Kezakun
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

L'un des jeux qui a contribué à faire grandement évolué l'univers du jeu vidéo ! Du jamais vus en 1996. Une aventure légendaire qui lança la carrière de la plus grande icône du jeu vidéo. Ce premier opus reste le plus mémorable de la série, un jeu compliqué, long, et dur !

LordDangerous
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

Ce fut un jeu mythique, avec les meilleurs graphismes de l'époque, la bande sonore excitante et émouvante, un scénario qui n'était pas encore classique et était bouleversant (dans bon sens du terme), avec une facilité de prise en main de Lara Croft dans son aventure à travers une variété d'endroits magiques.
Pour un jeu de 1994, je lui accorderais une place royale, c'est un des jeux qui a révolutionné la console PS1 et sa continuation. Encore aujourd'hui je suis sublimé par ce jeu, n'accordant pas trop d'importance aux graphismes et sons de l'époque, l'aspect global du jeu est et était sans aucun doute très bien préparé.
Le point négatif de ce jeu est sa difficulté, pas toujours évident de survivre dans des endroits sauvages quand on est pas préparés et ça, il faut se le mettre en tête dés le début.

sonicx31
Posté le 05 avr. 2011 à 00:00

Pour ne pas perdre de temps, je pourrais dire que j ai été scotché, non bluffé ou plutôt sur le cul tout simplement. Le fait de ce sentir libre (même si on ne l'ai pas vraiment je vous l'accorde)remet en quelque sorte les pleins pouvoirs au joueur en tant qu'aventure épique. Techniquement parlant le jeu est bon, l'animation suit, les univers sont variés et Lara à vraiment de la gueule. Cependant on reprochera au jeu beaucoup de bugs de collision, problème de murs invisibles etc. Pardonnable pour un jeu de l'époque. Musique juste grandiose, des thèmes d'une sincérité râre avec beaucoup d'émotions pour ma part.Parlons maintenant de la jouablilité qui à l'époque ne laissée pas indiférente pour des raisons simples. Lara est lourde à manipuler, très lourde même, plus de légèreté aurait été selon moi la bienvenue. Egalement les problèmes de sauts car il faut être précis pour ne pas rater son coup. Dans le temps, ces points noirs me rendaient fou. J'en voulais aux développeurs de ne pas avoir opté pour un gameplay plus souple et plus accessible. Mis à part cela, c'est une aventure magnifique, sans fioritures mais sincère. Le jeu n'est pas très long mais il est très difficile de le terminer sans échec je peux vous le garantir. Pour ceux qui n'auraient pas joué à celui-ci, achetaient plutôt le anniversary qui reprend le jeu original mais en mieux. Sur ce bonne journée et bon jeu amis gamers.

Rikimaru-sensei
Posté le 17 mars 2011 à 00:00

Je n'ai pas accroché au jeu à l'époque un peu trop difficile pour mes petites mains et mon trop jeune âge. Néanmoins le jeu devait plutôt bien se tenir en vue des différents avis que je vois là. Dommage que je soit passé à côté.

Jackasso
Posté le 16 mars 2011 à 00:00

Une pure petite merveille est ce jeu ! Ceux qui n'aiment pas Tomb Raider sont des joueurs fainéants ! :pacg: L'aventure du jeu est énormissime car pour terminer un niveau il faut être patient et persévérant. L'exploration de l'univers de ce jeu est très particulière, les niveaux sont très vastes et très variées, sombres et inquiétant (comme cette jungle sombre et oppressante du troisième niveau avec des dinosaures qui grouillent partout ou cette pyramide très glauque où errent des créatures hybrides). L'intrigue du jeu tient bien la route, les niveaux de ce jeu sont vraiment très dépaysants avec des architectures très travaillés le tout accompagné de musiques divines ! Un jeu excellent, à découvrir absolument !

Posté le 16 févr. 2011 à 00:00

Attention jeu culte!bien plus qu'un jeu: une aventure au sens noble du terme,des sensations alors jamais connu dans un jeu vidéo:impression de solitude,d'immensité des environnements,le fait d'être au commande d'une telle héroïne,sublime thèmes musicaux,bref une atmosphère unique et très rare,à mon gout jamais égalé,une oeuvre a part entière qui a ouvert la porte et inspiré bon nombre de jeux depuis…la perfection n'existe pas mais là on est tout proche!

_Dream-Fire_
Posté le 10 janv. 2011 à 00:00

C'est vrai que ce jeu est un bijou, une pépite d'or, LE 1er TR quoi. Tt les bons points ont à peu près été cités et à juste titre. Il y a des jeux qui donnent de bonnes sensations, et il y a ceux qui en plus se vivent et restent gravés. La musique principale est à tomber par terre mais c'est mm toute la bande son qui est magnifique. Merci de nous avoir sublimé étant gamins^^ Je garderai ce jeu toute ma vie je crois :)

antoine-le-vrai
Posté le 28 nov. 2010 à 00:00

Il ne faut pas le cacher : ce Tomb Raider est un pur bijou ! Il est pour ma part l'un des jeux qui m'a le plus marqué dans l'histoire du jeu vidéo ! Même des pionniers comme Nintendo s'en sont inspiré pour des phases de gameplay pour les Zelda sur Nintendo 64 ! Il est le premier d'une série qui n'a pas arrêté de s'essoufler à partir du 2 ! A posséder de toute urgence ! A noter, qu'ayant également possédé la version Saturn de Tomb Raider, l'opus de la Playstation a 2 avantages de taille : le 1er concerne ses graphismes plus réussis, et le 2nd étant la version française intégrale !

darkdimitrius
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

C est le premier jeu auquel j ai joué quand j avais 6 ans et meme si j ete petit je m éclatais a fond avec les codes pour avoir toutes les armes ou je prenais tout le temps les uzis.En résumer ce jeu je pourrai le mettre dans un coffre fort tellement qu il vaut tous l or du monde pour moi car deja c un jeu qu on retrouve dans quelques braderies et très rarement et c est le premier jeu auquel j ai joué donc voila il reste très special c est mon vrai tresor.Franchement ce jeu magnifique meme si maintenant les graphismes sont pouris moi ce jeu je l adore donc je lui mes une note qui est 19 puisque je ne mes jamais de 20 donc voila pour moi il est tout simplement parfais

saikanji
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

20/20 pour la première aventure de miss Croft sans hésitations. Le jeu a en quelque sorte révolutionné le genre pour l'époque en nous offrant une aventure nouvelle avec un concept différents des jeux habituels.

Tomb Raider est pour moi LE véritable opus de la saga encore inégalé, bien que copié (Anniversary), à ce jour. Il a une âme, et un véritable esprit qui lui est propre. Un excellent jeu aussi prenant que passionnant.

Qui aurait pu deviner que Lara allait devenir une si grande icône ?

phulos
Posté le 14 sept. 2010 à 00:00

Je me rappelle, à l'achat de Tomb Raider, du vendeur qui m'avait lancé: "Je vous conseille d'acheter une memory card ou ça ne sert à rien de prendre ce jeu de fou!"
Quasiment mot pour mot.
J'étrennais donc la fameuse card avec ce jeu, apprenant au passage ce que signifiaient qu'"écraser une sauvegarde" ou "charger une partie"... Enfin presque, car la carte était défectueuse! Pensant ne pas savoir m'y prendre avec cette dernière, j'ai dû recommencer une bonne dizaine de fois les deux premiers niveaux avant de comprendre que chaque passage à un cristal ne me servait finalement à rien!!
C'est vrai que le jeu était difficile à appréhender. On se perdait souvent, les bugs étaient bien trop présents, la manipulation millimétrée de l'héroïne rendait chèvre (se coller au précipice, faire trois pas en arrière pour ensuite courir et sauter... puis s'agripper!).
Mais je me souviendrai toujours de ce jeu comme un découverte incroyable!
Décidément, les premières années de la Playstation m'auront laissé des souvenirs impérissables... J'imagine que je ne suis pas le seul, n'est-ce pas?

Jet-Li63
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Un classique, à ranger parmi les incontournables du genre! C'est clair que graphiquement, à l'heure actuelle, il prêterait à rire pour certains neuneus qui ne jurent que par les nouveautés! Et je ne parle pas de la jouabilité (comme Lara est lente!) Mais pour l'époque, c'était une pure tuerie! D'ailleurs, je trouve personnellement les graphismes très beaux, même pour maintenant. Quant à la jouabilité, on finit par s'y faire! D'ailleurs, il n'y a pas besoin d'être rapide dans Tomb Raider, quand on sait qu'il faut faire marcher sa réflexion pour progresser dans le jeu. Les opus suivants connaîtront de francs succès, tout comme le 2 (considéré par la plupart des fans comme le meilleur), ou même le controversé 3 (que je trouve le meilleur), etc. Véritable première pierre d'un "édifice", Tomb Raider 1 restera irremplaçable, n'en déplaise aux réfractaires des oldies

Pioul
Posté le 21 août 2010 à 00:00

Le precusrsuer du jeux de plateforme reflexion ! Une perle a garde chez soit sous un lit de poussière ! :p ou a le resortir de temps en temps. 20/20 pour faire remonter la coter globale qui n'est guerre suffisante

Stands
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

Le tout premier Tomb Raider auquel j'ai joué, et à l'époque pour moi vu que j'étais beaucoup plus jeune, ce jeu était l'un des meilleurs jeux d'action / aventure dans lequel je m'étais lancé. C'était très beau, une voix douce pour Lara lors de la salle d'entrainement. Ce jeu est certes vieux mais reste toujours l'un des jeux auquel j'm'étais attaché et qui reste un bon oldie pour les nostalgiques comme moi.