17.6/20

Coastal-Dream76
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisqu'à à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistal, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réelement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

MamiTrico
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Tomb Raider s'impose comme l'un des plus gros titre de tous les temps.

Le charme émanant de ce jeu nous replonge au coeur de nos premières expériences de gamer. Ceux qui ont eu le privilège de commencer leur aventure dans le monde du jeux vidéo sur ce jeu s'en souviennent.

Le jeu est véritablement fascinant, plein de mystères et l'aventure est sensationnelle. Des graphismes haut de gamme pour l'époque et une bande son s'accordent parfaitement à l'univers de cet opus.

Un jeu légendaire, auquel je n'aurais aucune réticence de jouer encore aujourd'hui.

Myu-kiki
Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

L'un des premiers auxquels j'ai joué sur la PS1, et j'en vient directement : Lara est parfois difficile à contrôler, il est aussi vrai, que sous l'eau on s'en sort avec beaucoup d'enivrements tellement la jouabilité est peu commode. Mais rien n'empêche d'avoir un jeu où les décors de cette époques sont relativement bien construits, avec pour contrastes des jeux de lumières exquis. L'aventure est longue et c'est ce qui nous poussera à tout débloquer. Le jeu a surtout le mérite de bénéficier d'un scénario propre, où chaque lieu corresponde vraisemblablement à un périple tel que celui-ci. Connaissant le personnage principal qu'est Lara, on ne pourra jamais abandonner la manette et le jeu sans y rejouer au moins une fois dans sa vie. Il est très appréciable et le suspens est garanti, c'est un opus qui a fait preuve d'une grande évolution tout au long de l'aventure !

skyrr
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Note: J'ai noté le jeu comme si on le plaçait dans son contexte de l'époque.
Commençons par les graphismes: Tomb Raider était le premier jeu à utilisé le logiciel 3D le plus perfectionné de l'époque, ce qui avait provoqué une révolution niveau graphisme et il y avait rien à redire...
Le maniabilité est à mon goût, un petit défaut du jeu: Il faut maîtriser Lara comme un pro pour arriver à réaliser des saut correctement. Mais c'est seulement pour le cas des débutants en la matière...
La durée de vie est selon moi, le défaut du jeu: Lorsqu'on a fini le mode aventure qui est plus ou moins long, on peut soit s'ennuyer à refaire le mode gym, ou bien essayer de trouver les secrets: Perso, quand j'avait fini le jeu, je n'avait aucune envi de m'ennuyer à trouver ses machins qui ne servent à rien au bout du comte mis à part perdre du temps sur son canapé (ou fauteuil, comme vous préférez...).
La bande son est une pure merveille: On comte plus de 120 effets et musiques différentes au cours du jeu. Aucune musique n'est réalisée au synthétiseur ou autres truc de se genre, donc bravo pour la bande son...
Comme pour pratiquement tous les Tomb Raider, le scénario est très recherché en ce qui concerne la mythologie et la sciences fictions. Avec des rebondissements, du stress et un peu d'angoisse dans le style "Ah, Il y à une trousse de soins, ça veut dire qu'il faut se préparer à rencontré un gros ennemi...". Bref, rien à redire sur ce scénario...
Voilà, ce qui donne pour moi un 17/20.

Mayu-Cocoon
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

Le début d'une grande série. Ce premier épisode des aventures de Lara Croft est passionnant. Arpenter les civilisations perdues à la recheche du Scion est aussi intéressant que difficile. Le jeu est long et il vous faudra du courage pour voir la fin du jeu, les derniers niveaux sont d'une difficulté accrue. Les graphismes sont tout en 3D, sympa mais sont buggés à mort. Ils vieillissent moins bien que le premier Resident Evil par exemple. La maniabilité est délicate mais après quelques heures on s'y habitue. Les musiques sont discrètes et collent bien à l'esprit du jeu. Cette grande aventure à marquer l'histoire du jeu vidéo et de la Playstation. Ce premier Tomb Raider est à essayer absolument.

BlocTemporel
Posté le 21 août 2011 à 00:00

L'un des jeu mythique de la playstation premiere du nom, tomb raider est une reference du genre: Un jeu melant action, aventure et plate forme, avec non pas un héro mais une héroïne: Lara Croft, pour le plus grand plaisir des joueurs.
Fort d'une durée de vie exceptionnelle ( plus de 20 heures de jeu), et de decors variés, tomb raider souffre d'un leger problème de jouabilité, que se soit sur terre ou sous l'eau.
Je recommande ce jeu de qualité.

_Martin39840_
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Le premier opus de la fameuse série que absolument tous le monde connait, le premier jeu qui utilisa une véritable 3D, qui mêle action et aventure, et ou cette fois, le personnage central est une héroïne, le personnage charismatique de Lara Crof est devenue un phénomène de société. Le jeu possède une très bonne durée de vie notamment dût aux énigmes difficiles, une OST sublime, (surtout le thème du début) même si ça a vieillit graphiquement, il reste beau pour 1996, très varié, juste dommage que Lara soit un peu lourde à diriger.

Theblondinet
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Le début d'une grande série. Ce premier épisode des aventures de Lara Croft est passionnant. Arpenter les civilisations perdues à la recheche du Scion est aussi intéressant que difficile. Le jeu est long et il vous faudra du courage pour voir la fn du jeu,les derniers niveaux sont d'une difficulté accrue. Les graphismes sont tout en 3D,sympa mais sont buggés à mort. Ils vieillissent moins bien que le premier Resident Evil par exemple. La maniabilité est délicate mais après quelques heures on s'y habitue. Les musiques sont discrètes et collent bien à l'esprit du jeu. Cette grande aventure à marquer l'histoire du jeu vidéo et de la Playstation. Ce premier Tomb Raider est à essayer absolument.

ptitlayton97
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Quand j'ai relu tout les avis, je me suis rendu compte que je n'ai pas posté. J'ai posté pour pleins de jeu mais pour ce chef d'oeuvre, non ? C'est une honte. Je suis assez d'accord avec tout le monde. De très bon graphisme pour l'époque (je rappelle que le jeu est quand même de 1995) qui me rapelle minecraft (et oui des fois, je me ds que la solution c'est de creuser XD), jeu indémodable. Plurôr bonne maniabilité (pour l'époque). Premier jeu de la légendaire Lara Croft qui a marquer le monde du jeu vidéo. C'est aussi pour ma part le meilleure de la série. Que dire d'autre ? La musique est très bonne et nous donne des frissons, Les graphisme sont bon, l'histoire et excellente, la durée de vie est longue, la jouabilité est assez bonne. Ce jeu est parfait.
Les jeux en ce moment devrait prendre exemple sur ce jeu. J'ai envi de dire : "ça c'est un vrai jeu vidéo"

6662009
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Une des légendes de la PS1 cette fameuse Lara Croft. Avec ses graphisme incomparable pour l'année elle à même su rivalisé avec crash Bandicoot en 1996. Son scénarios incomparable(une héroïne qui joue les indiana jones.

Bevacizumab
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Un jeu culte et un des 1ers jeux PS1 auxquels j'ai joué ! Les décors sont assez bien réalisés et donnent cette idée de "sauvage" qui donne envie d'explorer toujours plus loin. Le jeu est long, mais malheureusement il est également laborieux : Lara est parfois difficile à diriger tant elle est "rigide" dans ses mouvements ... Mais ça reste un vrai plaisir d'exploration et d'aventure ! (et je ne citerai pas cet atroce lutte contre un T-rex ... Ouch.)

Sebfully
Posté le 09 août 2011 à 00:00

TR fait partie des jeux qui ont fait la légende de la PS1 & c'est amplement mérité tant cette 1ere aventure de Lara Croft était novatrice à l'époque. Le jeu est long, difficile ( en raison de l'absence de carte & d'indications qui font que le joueur est souvent perdu ) mais l'histoire est si prenante que l'on s'accroche.
En fait, le jeu ne souffre que d'un seul défaut mais il est de taille ( ce qui explique que je ne lui mets que 16/20 ) : le système de sauvegarde. Il faut trouver des cristaux bleus ( parfois placés dans des endroits difficiles d'accès : il faut parfois risquer sa vie pour sauver sa partie en cours, c'est le comble! ). De plus, une fois utilisés, les cristaux disparaissent...
Heureusement que ce gros point noir sera corrigé dans TR2.

Sackey
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

N'ayant jamais réussi à aller jusqu'au bout, ce premier Tomb Raider est assez satisfaisant, excepté un point vraiment important: une maniabilité pas très appréciable. Dès le début du jeu, il est difficile de s'adapter aux déplacements de Lara, notamment quand il faut sauter d'une plateforme à une autre. Il en est de pire en ce qu'il s'agit du déplacement sous l'eau, ce qui devient catastrophique à ce point là. Du plus, la visée est, pour ma part, un peu trop vaste, on ne sait pas si on tire sur l'ennemi ou dans le vide. En comprimant le tour, on obtient un jeu appréciable, mais vraiment difficile. Excepté ces quelques points, l'histoire est intéressante, et la durée de vie raisonnable.

martin39840
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Le premier opus d'une saga devenue mythique qui mêle action et aventure, a fait l'effet d'une bombe dans le monde vidéo-ludique , pour sa technique (véritable 3D) et également pour le fait que le personnage soit une HÉROÏNE. Les musiques sont peu présentes mais sont absolument magnifiques, l'ambiance nous donne bien une sensation d'isolement. Dommage que l'on ait plus l'impression de diriger un camion que Lara.

TheGamesRaider
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

Ah que dire The Tomb Raider. Certes le graphisme comme certain le dit est ... mais ce n'était quand 1996! J'ai adorai ce jeu créature, music, lieu et plein d'autre chose vraiment extraordinaire dans ce jeu. Durée de vie assez bien scénario en béto et les bandes sons géniale. Que de beau souvenir :D

Posté le 23 juin 2011 à 00:00

Que de souvenirs aux cotés de la belle Lara ! Ce jeu est envoutant et très prenant, il dispose d'une identité très marqué et les énigmes et autres aspect du gameplay sont de très bonne facture. Les quelques ajouts comme la maison de Lara rajoute aussi au phénomène Tomb Raider. Un grand jeu qui est l'ainé de toute une légende.

Mechagen
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

Ce jeu est une pur merveille ce qui se faisais de mieux en action aventure à cette époque, la difficulté est assez relevé il était pas si simple de le finir!
Les graphismes pour l'époque était vraiment réussi, mais je crois que ce qui faisais la plus grande force de ce Tomb Raider c'est son ambiance quasi indescriptible, par exemple tout petit détail les fond de salle noir que l'on appelle "brouillard de guerre" c’était fais pour pouvoir crée des salle plus grande mais cela donner un sentiment de solitude et un charme, ou alors le fait de combattre des momie qui petit a petit en avançant dans le jeu perdaient leurs donnant place a d’affreux monstre (des Atlantes), l'histoire qui bien que peu exploité était d'une originalité stupéfiante pour un jeux de l’époque!
Bref un jeu comme on en fais plus.