18.2/20

Septon
Posté le 01 juin 2009 à 00:00

"La musique comme les bruitages sont un élément plutôt mineur du jeu."

Mais bien sûr mon vieux !

Franchement JV.com faut tout de suite virer cette note qui concerne la bande son dans vos tests parce que si c'est pour sans arrêt lire des CONNERIES pareilles...

La série Heroes of Might and Magic doit son succès à son système de jeu, mais tout autant à ses bandes son qui de tout temps ont toujours été magiques ! Cet opus ne fait pas exception avec des musiques inoubliables qui nous plongent immédiatement dans cet univers féérique !

castlefan
Posté le 20 avr. 2015 à 22:47

Je viens tout juste de découvrir ce jeux qui date pourtant de 1999 et je me demande comment j'ai fait pour manquer ça.

En effet malgré des graphismes vieillissant la communauté toujours très présente nous permet de jouer au jeux en Français avec des graphismes améliorés par rapport à l'époque (la 2d ne me choque pas trop même si je joue à d'autres jeux récent), avec une résolution adapté aux écrans d'aujourd'hui et en prime grâce à gameranger le multijoueur est toujours présent !

Evidemment je ne parle pas de heroes of might and magic III HD Edition qui vend pour 15 euros le jeux seul sans les extensions avec un multijoueur parfois bancal avec juste les unités redessiné, certes elles sont plutôt bien refaite mais il manque pour moi des ajouts essentiel apporté par les extensions, en premier lieux la génération aléatoire des cartes, qui est pour le coup très bien faite je trouve et qui donne une rejouabilité quasi infini aux jeux ainsi que l'éditeur de maps qui nous permet de créer nos propres scénario.

C'est pour cela que j'ai acquis l'édition complète sur GOG pour moins de 4 euros en profitant d'une solde et je ne regrette pas.

Pour le reste je ne parlerais pas de la campagne que je n'ais pas encore faite, mais des factions qui possèdent chacune leurs particularité et qui sont toute intéressantes à jouer ainsi que de l'aspect stratégique très profond ou la moindre erreur peut se payer très cher,de la profusion de carte scénario et j'en oublie certainement.

Bref ce jeux est excellent même encore aujourd'hui et rivalise toujours avec les jeux de stratégie au tour par tour actuels je le conseil à tous !

Septon
Posté le 01 juin 2009 à 00:00

"La musique comme les bruitages sont un élément plutôt mineur du jeu."

Mais bien sûr mon vieux !

castlefan
Posté le 20 avr. 2015 à 22:47

YAQUA
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Fan de cette licence depuis le 2 : j'ai commencé par le 3 de base : et j'ai trouvé LE jeu parfait ( les 4,5,6 non merci : licence foutue en l'air par des dev' qui n'ont rien compris dommage !!! ). Aujourd'hui j'ai HOMM 3 complete ( anglais forcément ) mais qui contient les dernières améliorations et les extensions shadows of death + AB en plus de ROE.
Aujourd'hui en 2012 je suis sur seven 64 mais j'y joue avec autant de plaisir grâce à la communauté de fan et de talentueux bidouilleurs qui ont rendu le jeu toujours au top à l'aide de patch :
Patch intégral FR
Patch 32 bits
Patch HD ( on peut jouer en mode fenêtré, augamenter la résolution jusqu'à 4000x4000 )...sans dénaturer le jeu de base ( c'est juste la résolution que l'on fait augmenter ).

Alors merci à tout les fans qui me permettent de continuer de jouer sans bug, in french et en HD sur les 3 volets.

exec-u
Posté le 18 mars 2019 à 16:39

Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire en lisant ceci:

"0/20 Jeu sans aucun interêt. graphisme très en dessous des capacitées de l'époque. un gameplay très aproximatif, une interface peu lisible ainsi qu'une piste audio des plus redondantes. tout ceci nous donne le cocktail de médiocrité qu'est HMM3.."

Cet avis est juste phénoménal et illustre bien le problème dans la société actuelle. Je suis d'accord qu'il en faut pour tous les goûts et que la base de la remise en question passe par accepter l'avis des autres. Mais cracher son venin dans le seul but d'attirer l'attention (ça fonctionne !) n'a finalement d'effet que de crier haut et fort qu'on est un gros rigolo. Même les jeux que je déteste le plus ne méritent pas 0 et j'essaye toujours de trouver les points forts avant d'émettre un avis négatif sur le reste. Et je n'ai même pas besoin de mettre 20/20 juste pour dire que je tente de remonter la cote globale car le jeu mérite largement 20/20.

Donner une cotation basse parce que les graphismes sont dépassés est un non-sens en retrogaming. Ensuite dire que c'est en dessous de ce qui se faisait à l'époque en est un deuxième. Car Heroes 3 joue la carte de la qualité au service de la simplicité. L'apport de la 3D dans les épisodes 5 et suivants n'ont pas rendu le jeu meilleur. Ca l'a juste rendu (c'est un avis personnel) plus confus. Heroes 3 est un des jeu les plus équilibré, les plus stable et les plus efficace que je connaisse. Son esthétique dépasse l'aspect purement graphique. Ce serait comme dire que les portraits réalistes de Picasso sont plus beaux que ce qu'il a fait durant sa période Cubiste.

Je joue depuis le Commodore 64. J'ai vu passer des milliers de jeux et je travaille dans le monde du jeu video. J'ai joué aux premiers Sim City, Populous en passant par Setllers, Civilization, Starcraft, Warhammer et j'en passe. Heroes 3 est le jeu auquel j'ai le plus joué. Sa force réside dans son équilibre. La possibilité de créer ses propres cartes et de télécharger celles d'autres joueurs en font un soft à la durée de vie infinie car il n'est justement pas corrompu par l'échelle graphique des moteurs Unreal. Son emprunte restera intemporelle et des gens y joueront encore dans 20 ans comme des gens jouent encore à Tetris alors que personne ne reproche à ce dernier que les formes sont simplistes.

L'alternance coop/deathmatch en multijoueurs est vraiment amusante également. Les musiques, quant à elles, ont créé un style à part entière et ont imposé les lettres de noblesse de l'opéra et des grandes symphonies dans ce genre de jeu.

Heroes of Might and Magic 3 est une étape dans l'histoire du jeu video depuis Space Invaders, Shadow of the Beast, Final Fantasy 6, Doom, Ultima Online, Eve Online et j'en passe et des meilleurs.

orea22
Posté le 04 août 2011 à 00:00

What a game !!! Ah les souvenirs d'enfance qui remontent en nous quand on repense à toutes ces heures passées devant HOMM 3... Les décors sont excellents. Les créatures sont originales, et le fait de voir sa ville se développer comme un tableau, c'est... C'est tout le charme de Heroes, quoi. ^^ Le fait de meler à la fois la gestion, et la stratégie tour par tour, offre beaucoup de richesse à ce grand, très grand jeu. ( PS : Les musiques sont superbes... )

biguerrier
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Jeu parfait, suivi d'extensions qui meritent enfin ce nom. J'ai decouvert la serie avec le 3 et j'ai les 4, 5, 6. Honte aux derniers episodes de la serie. Le 3 reste pour moi l'indétronable. Prise en main facile, difficulte croissante, bref, le meilleur jeu de strategie qu'il soit.

Valium0201
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Rien à dire, un jeu indémodable et parfait tout simplement.
Comment ne pas le posséder sur chacun de ses PC ?

J'y rejoue encore aujourd'hui, à l'aube de l'année 2014, et je sais que je continuerai à y jouer tant qu'il n'aura pas de successeur digne de ce nom.

Longue vie à HEROES 3 !!!!!

conquerpierre-4
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Mon avis n'est purement subjectif bien entendu , je ne pense pas qu'on peut donner une note aussi bonne à un jeu mais bon ..

Etant fan de tout ce qui touche au fantastique et plus particulièrement à l'heroic fantasy . Ce jeu m'a particulièrmenet plu . C'est grace à mon grand frère qui passait des heures dessus devant le windows 98 de la maison et moi attentif je scrutai ses moindres actions . Le scénario est magistral quoiqu'un conflit entre démons et humains ca reste classique depuis que le petit jésus est né mais bon . Des musiques très jolies pour l'époque, je les écoute toujours 10 ans après . Le nombre d'heures que j'ai passé dessus est incomptable, avec la quantité des scénarios et la durée assez conséquente de la campagne jeu de base . Le design de la map est agréable, ainsi que celui de chaque chateau avec chaque créature spécifique . Une histoire passionante, pour ceux qui aiment lire beaucoup de textes, car très peu de cinématiques .

Et rajoutez à cela le concept apporté par le jeu de meler du RPG par le système tour par tour qui amène à récupérer certains objets qui peuvent booster les caractéritiques de l'armée ainsi que les différentes compétences que peuvent gagner le héros en combattant ou en réalisant des quetes .

Bref un jeu mythique moi :)

Wabedoo
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Heroes 3 est le meilleur de stratégie auquel j'ai joué. Je le recommande à tous les adeptes du genre pour plusieurs raisons:

- le gameplay est très riche et simple à prendre en main (gestion des ressources, construction, système de combat/magie, capacités spéciales des créatures...)

- La rejouabilité est infinie (même au bout de 15 ans) le jeu propose une centaine de carte et offre la possibilité d'en créer aléatoirement. Les factions sont toutes équilibrées avec leurs qualités et leurs défauts et modifient clairement la manière de jouer. Chaque partie est donc complètement différente d'une autre.

- Graphiquement le jeu a très bien vieilli et l'esthétique est superbe (surtout pour les villes et les créatures), la 2D est ici poussée à son maximum et ça fait plaisir de voir que ça marche (faut mieux une très bonne 2D qu'une 3D moyenne)

- La difficulté est correctement dosée et va donner du fil à retordre pour les plus téméraires (ceux qui jouent en mode impossible se reconnaitront).

- La musique est juste magnifique surtout pour les villes. C'est une erreur d'avoir mis dans le test de JVC qu'elles étaient un élément mineur du jeu.

Heroes 3 est une référence du jeu de stratégie et ça se comprend une fois que l'on voit toute la richesse qu'il détient. A essayer absolument!!!

Dede114
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Le jeu le plus addictif que je connaisse.

Je me rapelle quand il est sorti un de mes potes m'avait demandé de lui preter un jeu, il me disait qu'il en avait marre des jeux recents qui se finissaient en qq heures, qu'il cherchait qqchose de consequent ect.
Alors je lui ai dit "Je veux bien t'en preter un mais fais gaffe c'est de la drogue dure"
Le lendemain je l'ai vu revenir avec des grosses cernes et le regard tout vide, il avait l'air de parler un dialecte etrange.
Apres ca il a arreté de s'interresser aux nanas, de faire du sport, il s'est mis aux mmo t4c, dark age of camelot ect et c'est devenu un bon gros nolife.
Cela dit a l'heure actuelle il va mieux, il a l'air plutot epanoui et en bonne forme donc je culpabilise plus trop :D

Plus serieusement: le meilleur jeu PC de tous les temps.

angelheart627
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Mon 1er HOMM et il restera, pour moi, le meilleur de la série. Les châteaux sont beaux (préférence pour les remparts...), les musiques d'ambiances, de combats ou des châteaux sont magnifiques. Les graphismes sont jolies et même si le jeu a vieilli, c'est toujours un plaisir d'y rejouer. Bref un excellent jeu de stratégie par tour.

tenshinhan51
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

De loin le meilleur épisode de la série jusqu'à maintenant! Heroes apporte un concept très innovant dans le monde du jeu de stratégie. En effet, ce jeu de stratégie au tour par tour se divise en deux phases: une vue de dessus, personnage sur la map, se déplaçant pour y trouver ressources, ennemis (=expérience), alliés, artéfacts, etc... et une phase en 2D dans un château, chaque tour correspondant à une construction potentielle d'un bâtiment de production de ressources ou de créatures. Au niveau des combats, c'est un véritable jeu d'échecs: chaque créature dispose d'une marge de déplacement sur hexagones pour atteindre les monstres adverses. Heroes dispose de graphismes très bons, d'une bande son magistrale, et d'une durée de vie énorme, entre les différentes campagnes, parties personnalisés et autres multi et parties en ligne. Heroes s'impose comme un indispensable, même encore aujourd'hui!

Piiu
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

J'aime tellement ce jeu, c'est vraiment une petite merveille.
J'y joue depuis que j'ai 8-10 ans et j'y joue encore aujourd'hui, avec le même plaisir ! Et les autres opus de la série (j'ai essayé le 4 et le 5) ne m'apportent pas du tout cela.

La durée de vie est très conséquente, car en plus du mode campagne bien sympa a la difficulté parfois très hard, il y a peut-être bien plus d'une centaine de scénarios différents. De plus vous pouvez jouer en mutli en LAN, chose que je n'ai malheureusement jamais pu essayer, mais déjà pu observer, et c'est très fun.

La bande son est excellente, vraiment de très bonne facture. Chaque bâtiment à son propre son, oui, même le moulin à vent ou tout autre endroit du genre sur la map. Chaque chateau a aussi sa musique, super en rapport avec son thème et vraiment réussite. La seule chose à ce niveau que je reproche, c'est que certaines musiques de combats sont hyper répétitives et donc lassantes.

Les graphismes sont féériques et très plaisants, ils ne lassent pas. Chaque monstre est bien réfléchis, avec une animation parfaite. Les petits détails sont vraiment beaux et très agréables.

Les différentes sortes de chateaux sont tous très différents et relativement bien équilibrés, avec chacun un thème propre.

Les héros sont très intéressants, car ils peuvent gagner des tas de compétences secondaires très utiles en montant de niveaux, gagner des objets magiques améliorants leurs stats et s'améliorer dans l'art de la magie ou du déplacement par exemple, qui sont des avantages considérables. Le chara design est quant à lui tout aussi soigné.

Bref, Heroes III fais sans doute partie de mes jeux préférés et indémodables, je trouverai toujours du plaisir à y jouer. Je le conseil à tout les fans de stratégie du genre, tant que vous n'êtes pas allergiques aux jeux rétros.

BedOfRazors
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Un jeu quasi-parfait qui m'a littéralement collé à mon PC pendant des demi-journées, des graphismes plus que corrects pour 1999, une jouabilité énorme, une durée de vie incroyable grâce aux campagnes et au scénarios, dont la liste peut être agrandie en téléchargeant des cartes sur Internet.
La note de 19/20 est largement méritée, je recommande ce jeu à tous les fans de jeux de stratégie alliant médiéval et légendaire.

tony81
Posté le 21 août 2010 à 00:00

Plus de 10 ans après sa sortie, Heroes Of Might and Magic III est toujours aussi séduisant, et on ne se lasse pas de plonger dans ce monde fantastico-médiéval pour mener des combats épiques dans lesquels anges, licornes, titans et autres harpies s'affrontent!
Avec un contenu impressionnant (car en plus des campagnes, le jeu propose un grand nombre de scénarios), pas moins de 8 civilisations, un équilibre entre factions absolument remarquable et des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance du titre, on a affaire à l'un très grand jeu de stratégie en tour par tour. Et, bien que les graphismes soient loin d'être transcendants surtout sur la carte aventure,et qu'on puisse regretter quelques petits problèmes ça et là, c'est selon moi le meilleur opus de la série.