13.6/20

Gothran
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

C'est bien la première fois que j'écris un avis sur un jeu mais là c'est vraiment la déception de l'année.

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai décidé d'en rester là pour le moment, en espérant que les patchs à venir vont un peu rétablir la situation.

Passons rapidement sur les problèmes d'optimisations : à un niveau de qualité graphique égal à Shogun II, c'est plus lent. Mais bon, c'est bien dans la tendance actuelle de se reposer sur les innovations hardware pour programmer paresseusement avec des moufles.

Le vrai gros problème, c'est la quantité invraisemblable de factions. Ca partait surement d'une bonne intention, mais ça plombe tout le gameplay. Les factions jouées par l'ordinateur ne disposent chacune que de quelques colonies et sont donc rapidement incapable de se défendre contre le joueur, qui peut grignoter du territoire à son aise sans vraiment rencontrer de résistance. En plus, dès qu'une faction est éliminée, une autre se crée pratiquement le tour d'après (bien sûr c'était déjà le cas avant mais de manière un peu moins abusée, ce qui fait qu'on se retrouvait plus souvent avec quelques superpuissances avec lesquelles il fallait compter).

Mais le plus grave problème avec le nombre de faction, c'est la fin de tour. Honnêtement, en début de campagne, ça va, chaque faction joue assez vite pour que ce ne soit pas trop désagréable, mais plus le jeu avance, plus les tours ralentissent et ça deviens vite insupportable (à moins que le fait d'attendre trois ou quatre minutes entre chaque tours ne vous gênes pas plus que ça), ça tue vraiment le rythme de la partie.

Je ne suis également pas très convaincu par les batailles qui se réduisent rapidement à une grosse mêlée sans subtilité à part charger dans le dos avec les cavaliers, un truc que l'ordi ne tente absolument pas de contrer, ou en général je sors gagnant quasiment sans perte (enfin les rare cas où je dois diriger la bataille, dans l'immense majorité des cas l'auto-résolution est suffisante). un peu dommage quand je le compare aux nombreuses bagarres épiques que j'ai eu dans les autres Total Wars.

Bien sur le jeu en soi n'est pas intrinsèquement mauvais (j'aime bien la partie gestion des colonies même si les généraux sont un peu trop impersonnels) et la plupart de ces problèmes sont corrigeables sur le long terme, mais moi, quand je développe un programme, les clients le jugent sur son état à la sortie, pas sur ce qu'il sera six mois plus tard, d'où cette note basse que je n'aurais jamais pensé donner un jour à un Total War.

NyarlaNP
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Comment noter ce jeu ? Même sur metacritic, l'écart entre les notes des médias et celle des joueurs va du simple au double... Comment expliquer cet écart ?

Je pense qu'il y a d'une part l'aveuglement des médias qui ne veulent pas sous-noter une grosse production à cause de l'impact que cela peut avoir, d'un côté. Et de l'autre, la mauvaise foi née de l'agacement des joueurs face à un jeu qui est sorti pas fini.

Dans tout ça, comment celui qui n'a pas encore joué au jeu peut-il se faire une idée aussi objective que possible ? Voici mon avis sur la question, qui tient en deux points :

TW Rome 2 est-il un bon jeu ? Oui, c'est un bon jeu, mais ce n'est pas un bon total war.

TW Rome 2 mérite-t-il d'être acheté ? Non, pas en l'état.

Je développe : Fan de la série depuis le tout premier Shogun, j'ai pris un certain plaisir à jouer celui-ci. Cependant, et si cela n'a pas été une expérience déplaisante pour moi, je comprends que celui qui attendait beaucoup de ce Rome 2 puisse ressentir une cuisante déception au point de casser le jeu parce que celui-ci ne lui a pas apporté l'expérience qu'il espérait.

Il est vrai que le jeu souffre de défauts notables, au point de vue technique comme au point de vue gameplay. C'est cependant l'ensemble qui donne un sentiment d'inachevé, alors qu'on a devant soi un total war traditionnel, loin d'être mauvais dans l'absolu.

Le jeu est inachevé, certains estiment que ce n'est qu'une version béta qui rame souvent même sur les grosses config, est plutôt laide, parfois trop facile, et souvent inutilement contraignante, qui peut provoquer un sentiment général de pénibilité, de plus en plus marqué au fur et à mesure de la partie, dont la lenteur et les longueurs usent immanquablement la patience du joueur. Le pire étant dans la longueur inexcusable du tour de l'IA, qui laisse au joueur tout le temps de lire, de faire autre chose, bref de développer la lassitude, voire l'ennui et un sentiment de perte de temps.

On passe aussi son temps à subir les révoltes dans nos provinces, par impossibilité d'y gérer correctement la misère, et c'est un autre facteur qui ralentit et alourdit inutilement une campagne déjà très longue à finir, sur une carte de campagne immense, qui peut elle aussi susciter un sentiment de répétitivité, à force d'upgrader des généraux et agents qui meurent et se renouvellent comme un élevage perpétuel de viande de boucherie, et aussi à force de devoir réprimer ces révoltes aussi régulières et prévisibles qu'une semaine de travail.

Pourtant, je ne peux pas noter ce jeu aussi bas que beaucoup le font, car très sincèrement, et si ce total war prend un virage inquiétant dans le laxisme et dans l'utilisation de concepts de gameplay qui remplacent quelques anciens concepts éprouvés sans pour autant convaincre, je ne trouve pas qu'il mérite d'être cassé ainsi.

Oui, Creative Assembly mérite un carton jaune, car un autre ratage dans ce genre pourrait sceller le sort de leur mythique série, autant je ne pense pas que ce jeu, à lui tout seul, mérite une telle sanction.

Il s'agit d'un bon jeu, mais qui n'est pas à la hauteur des attentes qu'il a suscité, et pas non plus à la hauteur de ce que devrait être un total war.

En ce qui me concerne, j'y ai passé un bon moment, cependant je dois reconnaitre que je n'y rejouerai que quand il aura été décemment patché et optimisé, tant les défauts qu'il comporte tendent à faire oublier ses qualités, qui sont nombreuses également.

En résumé, TW Rome 2 est un bon jeu qu'il faudra savourer et apprécier quand il aura été corrigé par les nombreux patchs que l'on est en droit d'attendre, mais qui en l'état donne une impression de brouillon de ce que devrait être un vrai total war. Une bonne expérience, mais un total war en dessous de ce que le joueur peut en attendre. En espérant que ce ne soit qu'un faux pas de la part de Creative Assembly, et non un cas précurseur de la suite. Le précédent opus qu'était Shogun 2 était au contraire un modèle du genre qui ne laissait en rien supposer un tel résultat, et qui peut faire espérer que la société saura redresser la barre dès le prochain épisode. Mais on voit bien que la confiance du public est sérieusement entachée, et que celui-ci sera très méfiant, et à juste titre.

Je mets 13, mais je pense que la valeur du jeu est bien plus proche de 15 ou 16, si seulement il avait été fini correctement et proprement. Ce n'est malheureusement pas le cas.

_So_
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

Décu... Ce jeu se passe de commentaires.
On sort et on vends un jeu FINI pas pour le patché a ce point juste après sa sortie. Je l'ai pré commandé et je le regrette VI-VE-MENT tellement de points négatif que cela prendrais trop de temps que ce jeu n'en mérite.

portos-38
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Arrêter de tailler et essayé de faire mieux.. C'est un bon jeu qui a besoin encore de quelques améliorations.. C'est un super jeu !!! La qualité graphique et tout le reste est très bon ! Bref, acheter le ! C'est un bon jeu qui mérite d'être essayé et adopter !!

Zarathoe
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

Un retour au source réussit qui démarque Rome des autres jeux de la licence. Une campagne efficace, un volet gestion complet, des combats intéressants et un côté historique inégalable. Pour moi c'est juste le titre de l'année. Petit ic : le jeux a besoin de mise a jour mais Creative Assembli s'occupe bien de ses bébé en général

amineday
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

je joue depuis shogun total war,et je n'ai jamais trouvé un jeu str qui puisse rivaliser avec la serie.
Sérieusement il faut arrêter de mettre des notes moins de 14,serieu proposer moi mieu.c'est vrai que des petites chose on changer sa peut plaire ou pas,pour ma part la prise en main etait un peu difficile pour tout maîtriser,mais ca n'arrivera pas à un heart of iron ou un jeu paradox. Le jeu est magnifique,il faut le dire,jouissif,je décide de jouer une petite heure et je découvre que c'est le ptit jour. Ce jeu j'en rêvais ils l'ont fait. je joue en Ultra Jamais aucun bug. et pour ceux qui ne l'on pas acheter foncer y'a pas mieux sur le marché et y'en aura pas avant un prochaine total war.

killeyfr
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

je met 20 pour remonter la note.
Bien que j'aurais bien voulut lui mettre 14 mais avec les zéro que je trouve tous simplement injuste hé bien je ne peux pas.

Par contre j'explique mon 14 hé bien c'est très simple je trouve le jeu très intéressant mais pas encore vraiment terminer.
je vais parler des point négatif car il y en a.
L’immersion en caméra embarquer est génial cependant que les deux groupe sont près a ce rentrer dedans hé bien je trouve cela triste.
Une personne avait dit qu'il avait l'impression de voir des marshmallow ce battre en duel pour l'occasion c'est un peu vrais. Il faudra qu'il anime vraiment les combats. Sur shogun 2 cela me semblait bien plus agité entre les combattants mais bon c'est peu être moi qui divague.

le second point négatif c'est le temps entre les tours un peu trop long a mon gout même si cela prouve que la nombre de faction est énorme je me passerai bien des agissement des faction que je ne voie pas sur la carte.

Concernant le reste, graphisme, guerre, héro etc je trouve cela très bien et le jeu est vraiment facile a prendre en main.
donc en conclusion nous disposons d'un jeu a fort potentiel mais qui n'est pas terminée ce qui est dommage ils aurait du faire ce mois comme une beta test ouverte pour ensuite corriger les erreurs.

HouseLannister
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Je met 18

Pourquoi ? car le jeu est très complet et je ne souffre d'auncun problemes majeurs.. le jeu est fluide et va être de mieux en mieux avec les patchs..

ne faites pas attention aux trolls, ils ont joué au jeu seulement 2h et se font déjà un avis préconçu

BreizH[JV]
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Un magnifique jeu pour moi, tant niveau graphique que sur le gameplay, certes l'optimisation est mauvaise mais patience mes amis, et enfin je trouve le multi asses sympa même si certaines factions meriteraient d'être un peu nerfé ^^

Deen-1995
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Faisons remonter la note :coeur:

nan plus sérieusement le jeux ne mérite pas le 13/20 attribué par les lecteurs, certes il a eu un début assez catastrophique pour certains ( et je précise bien " pour certains " parce que moi je n'ai strictement rien eu ) mais c'est quand même toujours un plaisir de contrôler Rome, de se battre contre 6000 gaulois avec les tirs des catapultes,... :bave:

Bref un excellent jeux :-)

Ozar21
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial, la moyenne de 13/20 n'est absolument pas justifiée.
Je suis la série des total war depuis le premier shogun et je me sens un peu obligé de remonter cette moyenne en mettant 20/20.
Ceux qui critiquent l'IA n'ont pas vu les énormes progrès opérés à partir de shogun 2, ils passent leur temps à sauvegarder et recharger ce qui permet de tromper l'IA et d'anticiper les mouvements de l'IA au prochain tour.
Il y a aussi probablement des nostalgiques du premier opus, n'espérez pas appliquer les mêmes tactiques et gérer votre empire de la même façon qu'avec le premier opus.
J'ai essayé le mode légendaire qui ne permet pas de sauvegarder quand on veut et j'ai laissé tomber, tôt où tard vous faites une erreur d'appréciation et vous perdez une bataille importante qui laisse le reste de vos villes de la région sans défense.
Avec environ 50H de jeu (une bonne vingtaine de batailles jouées) en mode très difficile, je n'ai vu l'IA faire n'importe quoi qu'une seule fois lors d'une attaque par la mer dans une ville fortifiée.
L'IA cherchera à contourner par la mer vos armées et attaquera une ville non défendue, les agents (espions, ...) harcèleront les villes conquises, la seule façon d'arrêter ces attaques est de détruire la faction le plus vite possible et ensuite de consolider les villes conquises.
Ce jeu est comme une partie d'échec, la moindre erreur peut être fatale et c'est ce qui rend ce jeu jouissif.
J'ai pratiquement terminé la campagne contre les greques, il a fallu que je sauvegarde/recharge les parties un nombre de fois très important pour prendre le dessus.
D'habitude, je n'aime pas trop sauvegarder/recharger car cela fausse le jeu mais l'IA est très difficle à gérer, c'est un vrai plaisir de réfléchir à la meilleure tactique pour en venir à bout :)
Il faut compter une bonne dizaine d'heures pour se familiariser au jeu et environ le double pour commencer à le maîtriser.
Je précise que je n'ai pas encore essayé le multi, je regrette d'ailleurs qu'on ne puisse plus faire appel à un joueur pour une bataille.

Les points positifs que je retiens :
- l'IA en mode très difficle et légendaire
- Segmentation de la carte de campagne en région
- La gestion du développement des villes
- Enormément de terrains différents pour les batailles
- Les villes sont somptueuses
- Les combats épiques
- La gestion de la faction
- Les édits de région
- Les différents types de mouvement des armées (possibilité de doubler le déplacement d'une armée)
- La diplomatie avec différentes possibilités
- Graphiquement, ce jeu est très beau (je joue avec un I7 4770k et une R280X et 8Go de mémoire)

Les points négatifs que je retiens :
- impossible de recruter des unités sans général
- l'arbre des technologies sans intérêt et pourtant indispensable au développement
- en solo, impossible de jouer une bataille avec un vrai joueur

xxkristoxx
Posté le 18 oct. 2013 à 00:00

Salut a tous. Je suis joueur de la série des total war depuis le premier Rome (donc ça commence a dater comme même ) est je doit dire que ce nouvel opus est franchement géniale !le nombre de carte est impressionnant , les batailles est bruits toujours plus immersives , graphisme au top.le point noir : ces nombreux bug , crash ect.....qui sont régler désormais avec les patch!le multi est sympa, la campagne coop est géniale !pourquoi mon 20? Juste pour balancer avec les petit rigolo qui ce sont amuser a mettre 0 , aucun jeu ne mérite 0 , il y a toujour un minimum de travaille , ça prouve bien l'immaturité de certaine personne sur ce forum! Sinon je lui aurait mis 18 ! Allez sur ce bon jeu moi j'y retourne ^_^

Maedhros909
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Rome2 est pour moi le meilleurs opus de la série depuis la sortie de l’extension de Médiéval2 ! (c'était pas trop dure).

Empire, Napoléon et Shogun2 avait chacun leurs avantages et leurs inconvénients mais Rome2 donne le sentiment d’être mieux "finie", de faire la somme de toutes les qualités de ces trois là sans en avoir tous les défauts.

Malgré tout les campagnes n’arrivent pas au niveau de celles de Médiéval2 dans la dynamique historique et les quelques gros problèmes dans les temps de chargement, la gestion uniquement provinciale, le recrutement des troupes grâce aux généraux uniquement et l’IA casanière des petites factions par exemple rajoutent du "pénible" au jeu.
Coté batailles pas grand chose à dire, les améliorations sont à la fois réelles et efficaces (comme les lignes de vue) sans changer radicalement l’efficacité du style STR des Total War (bateaux et généraux pas très utiles).

Commentaire complet : http://maedhros909.wordpress.com/2013/09/11/total-war-rome2/

raphayel
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Je précise que mon avis ne tiens pas compte du jeu en l"état"(même si un premier patch est déjà la!) et d'autres devraient suivre dans les semaines à venir. Passons au jeu: et là quel plaisir de retrouver l'Antiquité et surtout Rome, après trop d'années d'absence! Quelques nouveautés de Gameplay: Gestion par province qui change radicalement la façons d'envisager ces futurs conquêtes, ajout d'un volet politique pour que sa famille soit influente au Sénat, bref quelques ajouts fort symphatiques, coté point noir la gourmandise du jeu ( qui j'espère sera optimisée au fil des patchs), alors que sur ma config Shogun II tourne ne très élevé/Ultra...Et autre gros points noir les temps d'attente entre chaque tour! Mais ces défauts ( qui seront pour la plupart probablement corrigés au fil des patchs), n'enlève rien à l'excellence du jeu même si j'aurais plus d'audace et de renouvellement de Gamplay

ant77600
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Pour ma part aucun bug ni instabilité donc déjà critique à écarté.
Concernant les nouveauté, je suis un fan de la série, très perturbé au début mais on s'y fait et c'est pleins de nouveaux challenges. Par exemple certes on ne peut recruter que d'un général mais les unités en garnison (pouvant être fortes selon les bâtiments) assurent la défense.
L'IA est effectivement un peut décevante c'est pour ma part quasiment le seul point négatif (donc moins 2pts).

tahitian_razor
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Tant de zéro ...
Très bon jeux , bon faut avoir l'ordi avec , hein ^^

Enfin voila un jeu à 17/20 , quoi dire de plus , 200 caractères pour faire un message ...
Toujours pas atteint ..
Je réessaye encore , on va y arriver !

sypion
Posté le 10 sept. 2013 à 00:00

un bon jeu en perspective mais pas tout a fait au point pour l'instant. tres beau graphiquement quand ca ne bug pas, mais assez mal équilibré quand à l'économie ou les réactions de l'IA aussi bien en carte de campagne qu'en mode bataille... mais des patchs et des mods vont arranger tout ca !!!!