14.8/20

Bakagura69
Posté le 07 mai 2015 à 23:12

Je joue encore a ce jour a Forza 4 sur 360, version bundle pack (donc tronqué d'une partie du contenu initial)... C'est maintenant un vieux jeu, mais je sais que beaucoup prefere cette monture là a Forza 5 sur la One, en retrait sur le nombre de vehicules, de circuits...

Je tiens ici a faire un comparatif avec le mode carrière de Project cars, et démontrer que notre cher testeur à été "formaté" par le manque d'une concurrence digne de ce nom aux célèbres Forza et GT... comment peut on être déçu d'un mode carrière réaliste de pilote, ou l'on peut commencer au bas de l’échelle par le karting, ou encore tenter de conserver sur 3 saisons de suite son titre de champion du monde pour "rentrer dans la légende", ou encore réorienter sa carrière (comme la fait Allain Prost,Jean Alési, Sebastien Loeb...)
La possibilité de faire des qualifs, des arrets aux stands, etc...

Et presque "regretter" un mode carrière ou l'on vous donne des voitures gratuitement en gagnant des niveau de pilote, en faisant des compétitions sur 2 ou 3 tours, avec des véhicules parfois ridicules et en peinture d'origine sur des circuits officiels (course de Ford Ka sur laguna secca euh...), et le tout en vous imposant une place arbitraire sur une grille de départ...
Quand a l'aspect collectionnite, de nombreux vehicules ne sont pas "utilisables" en courses car trop faibles par rapport aux adversaires... car il y a de nombreuses courses sont désequilibrés (exemple course de Chevrolet anciennes, avec comme concurrent une corvette sting ray 69, ce qui vous oblige souvent a prendre la même voiture que votre concurrent principal)

Enfin, pour relativiser l'IA, pour rappel, celle de GT est calamiteuse, et celle de Forza 4 est identique a celle de Project Cars... quand a l'IA de Forza 5, c'est pas vraiment le succès escompté...

BREF, moi je veux faire du kart, briller en local, espérer me faire recruter pour des courses constructeur (formule Renault, etc), puis gravir les échelons petit a petit et finir enfin champion du monde ! bref faire une "carrière" de pilote virtuel, et c'est exactement ce que Project Cars propose !

ps: Ah oui, pour les améliorations de vehicule, meme si j'adore le faire, dans un jeu comme forza 4/5, GT, ou project cars, le joueur est censé etre un pilote circuit, pas préparateur automobile ni adepte du tuning, ce genre d'upgrade de vehicule a par contre toute sa place dans des titres comme Forza Horizon ^^

tiskycoc
Posté le 08 mai 2015 à 13:38

C'est la première fois que je rédige un avis pour un jeu, et clairement je me devais de le faire à la vu du test général et des différents commentaires.
Sans passer en revu toutes les qualités de Project Cars qui ont étés maintes fois expliquées, je vais m'attarder sur les joueurs qui ont la mémoire bien courte.
Voici les critiques qui revenaient le plus fréquemment sur les forums de GT6 :
- Crissement des pneus digne d'un Burnout
- Faible impression de "poids" de la voiture
- Savonnette
Et j'en passe...

Donc je suis très très étonné quand je vois encore autant de critiques négatives pour Project Cars sachant que bons nombres de défauts que j'ai cités ont étés rectifiés dans ce titre !!
Nous avons (enfin !) un jeu qui propose des sensations de conduite, avec de vraies sensations de vitesses. Manette en main (pas obligatoire d'avoir un volant) nous ressentons le poids de notre voiture, bien nerveuse et agressive lors des accélérations...
Le mode carrière se démarque de la concurrence, pour nous faire voir une autre manière d'appréhender un jeu de course comparé à un GT6 ou Forza.
Et pour finir, ceux qui se plaignent de ne pas avoir "466" voitures, vous avez certainement oublié aussi que dans GT6 il y a un pelleté de 206, Clio, Mégane en 30 couleurs différentes. Sans oubliés les histoires de voiture "prenium" et "standard", c'est juste une blague.
Je préfère avoir 65 voitures parfaitement modélisées et uniques, avec des sons de moteurs et conduites différentes !!

Bref, tout ceci n'est que mon avis, mais franchement je pense qu'il faut faire preuve de lucidité et reconnaître que ce Project Cars en tant que simulation est d'un niveau rarement égalé. Et arrêtons de trop se plaindre alors que d'énormes progrès ont étés réalisés dans ce titre, comparé aux derniers Gran Turismo !

Bravo aux équipes de Slighly Mad Studios et Bandai Namco !

Bakagura69
Posté le 07 mai 2015 à 23:12

La possibilité de faire des qualifs, des arrets aux stands, etc...

tiskycoc

- Crissement des pneus digne d'un Burnout
- Faible impression de "poids" de la voiture
- Savonnette
Et j'en passe...

Bravo aux équipes de Slighly Mad Studios et Bandai Namco !

DansTonCol
Posté le 12 mai 2015 à 10:24

Epyon c'est vraiment un daube comme testeur... il mélange tout, "Moins intéressant qu'un Assetto Corsa pour les puristes", "la pluie sur xbox mal faite"dans les moins... qui pleure partout parce que les voiture sont débloqué de base, ce testeur ne vaut rien. d’ailleurs ça me surprend pas ... c'est pas le 1er jeu testé par un incompétent . d’ailleurs ça me faire rire les testeurs qui on des PC de merde ... "essentiellement en ultra" la blague :ok:

clemt11
Posté le 21 juil. 2015 à 12:04

Bonjour, après plusieurs heures de tests je donne mon avis. Voilà quelques années que je fais du Simracing, je possède bon nombre de jeux (GTR 1,2, Évolution, AC...)

Pcars et vraiment bien, l'un des meilleurs, mais malheureusement pêche dans la finition. J'ai rarement le temps de joué en multi, je suis plus souvent en solo à me battre contre l'ia. L'ia d'ailleurs, un des gros points noirs du jeu à mon avis.

Quand on prend un tour à une IA, sur beaucoup de jeux elle s'écarte de la trajectoire pour nous laissé passer, la non, il n'y a aucun drapeau bleu pour l'ia, donc quand on commence à leur prendre un tour cela commence à devenir délicat, car l'ia à une fâcheuse tendance à nous rentré dedans et nous envoyer gentiment dans le mur.

Autre point noir de l'ia, après 150h de jeux, j'ai vu exactement 0 drapeau jaune... l'ia ne fait aucune erreur, même s'il elle sort de la piste elle revient en mode bourrin comme si de rien était. Pareil pour la météo, aucune incidence sur l'ia, la même pour les dégâts... Voilà les points noirs du jeu pour moi.

Sinon le jeu en lui-même et beau, fluide et on peut y prendre un pied énorme. Je ne voie plus de souci à dire, l'ia et à revoir AU PLUS VITE, sans ce souci d'ia je lui mètre la note de 20, mais juste pour ça il perd 5 points..

shakur84
Posté le 12 mai 2015 à 09:11

Il faut être honnête le premier contact avec ce jeu s'est fait difficilement pour moi. Les réglages par défaut pour le G27 sur PC ne m'a vraiment pas convaincu et j'étais vraiment prêt à lâcher l'affaire.

HEUREUSEMENT, j'ai persisté! Après de nombreuses recherches dans des forums, youtube et autres, et quelques heures de test et réglage du FFB, j'ai finalement pu commencer à jouer sérieusement. Et là, que dire... je n'attends qu'une chose c'est de rentrer chez moi après le boulot pour y jouer encore. Les sensations au volant sont vraiment excellente, je ressent vraiment bien la route.

Graphiquement j'ai de la chance de pouvoir tout tourner au max, du coup il faut admettre que c'est très beau et fluide. Je pense que c'est peut-être un peu en dessous à ce qu'on aurait pu s'attendre pour un jeu en 2015, mais ça reste bien au dessus de la moyenne.

Les bruits des moteurs sont juste au top. Probablement les meilleurs que j'ai pu entendre dans un jeu de voiture jusqu'à maintenant.

Tout ça pour dire, ne vous laisser pas tromper par votre première impression. Prenez le temps de régler votre volant et croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

davos666
Posté le 07 mai 2015 à 23:41

18 voila !! je joue playseat challenge + t300rs en pro et c'est top... on peut les decors pas top ?! pas le temps de regarder... carriere bof ?! tu aurais du commencer en kart 125cc Epyon et te faire les 10 saisons !! pas beaucoup de caisses ?! d'autres arrivent... meteo au top... gameplay (en tout cas au volant) au top du top on sent presque les moustiques s'eclater sur le casque... Bonne course les gars et à vos chronos

stt71
Posté le 10 mai 2015 à 18:18

Je joue sur une plateforme PC avec tri-screen et playset équipé d'un G27.
Je trouve le jeu pas mal mais je m'attendait a mieux sur certain point. je vais faire un p'tit comparatif à Assetto corsa

-Les graphisme sont pas mal, la modélisation aussi, je trouve que c'est kif kif avec assetto corsa, c'est dur de comparé car les 2 jeux ne sont pas du tout du même styles visuellement. la modélisation du cockpict interieur des voitures sur AC est meilleurs.
-Le FOV de l'image en tri-screen est pas mal, on peut régler sa position dans la voiture, c'est pas aussi complet qu'AC sur dernier détail mais c'est correcte.
-graphiquement les phénomènes météo son top.
-Le ffb avec mon G27 est parfait, j'ai très peu toucher aux préréglages d'origine, juste baisser le gain du retour de force très légèrement.
-Le ressentit au volant de la conduite sous la pluie est parfaite, super sensation de glisse , la direction d’adoucie drôlement lors des pertes d'adhérence et quand les roues bloquent au freinage on sent plus la direction au volant!!

Mais ce qui me chagrine c'est que la conduite sur piste sèche c'est tout le contraire :( et je la trouve pas super, Assetto corsa est beaucoup plus pointue, on sens mieux les transfert de masse au freinage, j'ai un perte de direction lorque les roue bloque ou que les roue se retrouve dans l'herbes. Avec bon reglage du volant sur AC on ressent très bien qu'on atteind les limites du véhicules a tel poins que si on attaque légèrement trop fort qu'on sait qu'on va se planter les secondes qui suit.
A project car j'ai rien de tout ca, pas de vibration légère dans le volant, pas assouplissement de la direction sur le pertes d'adhérence (sur piste sèche je précise contrairement) , je sens pas vraiment que le véhicule par en zezette et je me fait souvent surprendre. Heureusement que l'exellent ffb est là pour compenser un peu.
Dur dur aussi de déchiffré l'explication des réglages du volant du jeu, les termes employés sont trop technique. Les réglage sont réservé qu'au ffb,
Dommage qu'il n y ai pas de réglage de la surface de la route, d'effet de glisse et de bordure comme sur AC (grâce a ça qu'on obtiens une meilleurs conduite avec AC c'est pas en un tour de piste que sa se reglè aussi ^^ ).

Dommage que le jeux ne soit pas moddable comme les autres titre sur PC (rfactor assetto corsa , etc..)

Je met un petit 14/20 car je trouve que s'est quand même un bon début et j'espère que de futures bonnes maj du jeu arriverons plus tard pour ce jeu qui a un bon potentiel :)

El_Peple
Posté le 05 août 2017 à 20:41

Si vous êtes féru de Sim Racing, vous n'êtes certainement pas passé à côté de Project: CARS. Si vous êtes un pilote plus occasionel en revanche, ou même un novice, vous serez peut-être intéréssé par ce titre qui se veut comme une passerelle entre le monde de l'arcade et celui de la simulation.

Faisons un avis différent pour une fois et étudions le jeu de manière chronologique. Oui dit comme ça c'est pas clair mais vous allez vite comprendre. À moins que vous ne soyez un lamantin. Dans ce cas je ne peux rien pour vous.

Donc. Vous venez d'acheter votre jeu et vous le lancez, tout content de pouvoir devenir cet aigle de la route que vous n'êtes pas dans la vraie vie. Un premier choix s'offre à vous. Vous pouvez jouer en mode casual avec quelques aides et les rapports de vitesse automatique, ou en mode hardcore gamer delamorkitu parce que les aides c'est pour les faibles. C'est la passerelle dont je parlais plus tôt et franchement c'est plutôt pas mal.
Vous arrivez dans le menu et démarrez le mode carrière parce que c'est toujours par là qu'on commence. Vous vous dites sûrement que ça va être assez rapide et que vous pourrez ensuite aller en multi une fois des voitures sympas débloquées. VOUS VOUS TROMPEZ.

Le mode carrière est insipide. Préparez-vous à vous taper 30 courses de la même catégorie avant de pouvoir changer. Préparez-vous à piloter sans but, car toutes les voitures sont disponibles dès le départ (ce qui n'est pas vraiment un défaut en soi) mais surtout vous ne gagnerez aucun trophée en cas de victoire (super pour savoir à quelles compétitions vous n'avez pas encore participé)!
Bref, préparez vous à quitter le mode carrière au bout d'une saison et demi parce que c'est long et chiant.

L'engouement totalement retombé, vous partirez en mode libre et là... Vous vous rendrez compte que Project: CARS est un excellent jeu de course! Les sensations sont présentes. Le niveau de détail des véhicules est exceptionnel. Les effets de la météo sont impressionant. Certes les décors sont fades mais ce n'est pas important, certes les collisions ne sont pas parfaites mais c'est le cas de tous les jeux du genres, et certes il y a quelques bugs étranges mais rien de récurrent; le titre de Slightly Mad Studios tient ses promesses et l'immersion est totale. Que dire de plus? Pourquoi ne pas parler de l'exceptionnelle diversité des véhicules, qui bien que peu nombreux sont tous différents volant en main? Ou encore des nombreux réglages possibles du véhicule (même s'ils sont mal expliqués pour les débutants)?
Ou encore des menus CATASTROPHIQUES?

Avouez que vous ne vous attendiez pas à cette transition! L'interface du jeu est un enfer. Il est impossible de savoir à quelle catégorie de voiture est associé un circuit (les 24 heures du Mans en karting c'est pas génial) et les voitures sont triées par ordre alphabétique et pas par catégorie. À moins d'être un grand connaisseur, vous allez être complètement perdu lors du choix du véhicule et du circuit, et vous allez perdre du temps à essayer de comprendre quel circuit est fait pour la voiture que vous avez choisie. De plus la manipulation pour choisir le design de votre bolide est longue et pas du tout claire, du coup vous jouerez en style aléatoire...

Pas besoin de tergiverser. Project: CARS c'est l'histoire d'un gâchis. Celui d'une simulation automobile excellente, mais à l'interface insipide et au mode carrière atteignant le comble de l'inintéressant. Si vous êtes déjà joueur de Sim Racing foncez, ça en vaut vraiment la peine. Sinon, fuyez pauvre fou et allez jouer à un autre jeu de simulation. Pas la peine de vous dire lequel, on ne peut pas faire pire pour les débutants. Je mets quand même une bonne note parce que ce serait injuste de cracher sur l'énorme travail en amont, mais l'incompréhension est le sentiment principal que j'ai en jouant à Project: CARS... Le plus dur était pourtant fait.

xaldes
Posté le 07 mai 2015 à 20:23

19/20 car 20/20 c'est pas pour maintenant mais peut être apres quelques patchs

J'y joue sur PS4 et je suis scotché, j'en ai pleins les yeux, je n'ai qu'1 envie, continuer, aller plus loints, même si je me plante souvent c'est ca qui me plait dans Project Cars, la moindre petite erreur et c'est la sortie de piste

C'est ça qui est top, fini les jeux trop facile ou on n'utilise pas les freins et qu'on se sert des murs, ici faut être 1 pilote ou tu te retrouve vite en fond de grille

les + du jeux les reflets du soleil le matin ou le soir, la nuit j'adore
les circuits mythiques parfaitement reproduits
l'aspet réel des voitures, certains jeux on vois que c'est 1 jeux, ici quand on regarde 1 replays on se croirait sur 1 chaine sportive à la tv
il y a peux de voitures certes mais Slaighty a choisi les bonnes, merci pour la mustang boss et la ford capri
Allez j'y retourne

Les conditions climatiques
Interface du menu modernes
Comportement des voiutures

Les -:
A la manette, au a aucune vibration lors du survirage de la voiture...dommage, car parfois elle part et on ne peu la rattrapé.
Si le comportement des voitures est bon, je trouve que les véhicules traction, partes un peu trop de l'arrière a mon gout.
Voix en anglais, même si cela est sous titré, roulé a 300 en lisant ce que le mec nous dit... pas top top

Les "on s'en tape":
Le nombre de voitures, pour ma part suffisant, apprenez a contrôler déjà le peu de voiture qu'il y'a dedans.
Les livrés, perso cela me dérange pas d'avoir ma clio rose.
L'eau qui ne ruissellent pas avec la vitesse...

bermo96
Posté le 07 mai 2015 à 20:20

Et le voilà enfin ! Selon moi Project Cars annonce un renouveau dans les jeux de simulation automobile, en effet c'est l'un des premiers jeu (de course qui plus est ) à sortir sur presque toutes les plateformes du moment. Je joue sur PC mais apparemment ils ont soigné les autres version du jeux.

Etant testeur de ce jeux depuis 3 ans déjà, j'ai suivi l'évolution du jeux a travers les différents désidérata de la communauté. Et bien en un mot , Sublime ! En effet le jeux se situe parfaitement dans un segment tout public car il conserve un aspect très simulation pour les puristes du volant et une autre facette plus arcade pour les non initiés. Et mon dieu quel sacrée claque graphique (c'est vrai qu'il faut une bonne config' ), ce jeu est tout simplement magnifique.

Bon il est vrai que il n'y a pas des centaine de voitures et circuits comme FM et GT. Mais je peut vous assurer que pour maîtriser chaque voiture à un point acceptable qui vous permettra de vous mesurer aux mastodontes des courses Online ils faut déjà quelques dizaines d'heures :)

Selon moi la carrière est un tremplin pour commencer les courses online avec un niveau décent, pour bien comprendre le fonctionnement des réglages voitures, prendre le temps de faire chauffer ses pneus...

En quelques mots : je suis pas déçu du résultat et le jeu va devenir meilleur au fil des mois car il y aura de plus en plus de courses Online :)

bajos
Posté le 08 mai 2015 à 00:10

Bon, je donne mon avis en tant que connaisseur, expert même des simulations auto :

selon moi pCars est un jeu de course " typé " Simulation mais n'en est pas une. Il fait croire à ceux qui pensent s'y connaitre qu'ils ont la référence de la simu auto dans leurs mains mais il n'en est rien. Pourtant tout est présent pour nous le faire croire : dégâts présents (mais approximatifs), niveau de carburant, état des pneus, géométrie variable etc etc... mais la maniabilité est trop illogique, on part dans tous les sens pour aucune raison, la physique des véhicules ne représente pas du tout la réalité.
De plus, il y a trop de paramètres et réglages inutiles à faire pour pouvoir réussir une course dans les règles de l'art (oui car sinon on peut aussi terminer 1er en jouant à la tondeuse à gazon à chaque virage sans la moindre pénalité, ah elle est belle la réalité).
Après, le rendu graphique est très agréable (grace à une multitude de filtres en tout genre...).

Pis, il manque cette carotte, oui cette sensation qu'on retrouve dans les vrais simus de franchir une étape supérieure dans le championnat, même ça pCars ne nous l'offre pas avec la Carrière tellement tout est directement accessible.

Dommage, mais la vraie simu console ça sera pas encore pour cette fois.

massilia1314
Posté le 08 mai 2015 à 01:15

comment c'est possible de tester un jeux comme celui ci a la manette?franchement lamentable que vous ne fassiez pas vos test avec un volant digne de ce nom,vous ne pouvez pas vous faire un avis pertinent,ni ressentir la meme chose que avec un bon volant,bref pas serieux votre test et sinon ce jeux est juste enorme/

ferianor
Posté le 11 mai 2015 à 09:45

enfin un jeu pour tous, avec de la vraie grinta pour contrôler des voitures comme les karts et les F1 et un réel plaisir à rouler avec des pur inconnus sur le circuit du mans en prototype
voir pour les passionnés, des vraies séances de qualif et tuti quanti
un vrai plaisir retrouvé contre le chrono, base de toute course
On sent quand même un manque de soutien du monde automobile et du lobbying de gran turismo, nous privant ainsi de nombreux circuits connus et de nombreuses voitures de prestige
jurons que les grands de l'industrie automobile reviendront sur leur décision
après, je rejoins epyon, le mode carrière est rébarbatif et dur, alors qu au final tu n'y gagnes pas grand chose mais il s'adresse aux joueurs qui sont des purs conducteurs
enfin un vrai plaisir visuel et d un point de vue sonore c'est gigantesque en dolby stereo 5.1
ma femme a quitté la pièce lors du démarrage de monaco loll

FCMETZ[57]

Les conditions climatiques
Interface du menu modernes
Comportement des voitures
simulation a tomber
réglage a gogo pour les puriste
un online qui fonctionne du tonnerre pour la sortie du jeu
Bref un jeu a prendre les yeux fermé