14.8/20

Bakagura69
Posté le 07 mai 2015 à 23:12

Je joue encore a ce jour a Forza 4 sur 360, version bundle pack (donc tronqué d'une partie du contenu initial)... C'est maintenant un vieux jeu, mais je sais que beaucoup prefere cette monture là a Forza 5 sur la One, en retrait sur le nombre de vehicules, de circuits...

Je tiens ici a faire un comparatif avec le mode carrière de Project cars, et démontrer que notre cher testeur à été "formaté" par le manque d'une concurrence digne de ce nom aux célèbres Forza et GT... comment peut on être déçu d'un mode carrière réaliste de pilote, ou l'on peut commencer au bas de l’échelle par le karting, ou encore tenter de conserver sur 3 saisons de suite son titre de champion du monde pour "rentrer dans la légende", ou encore réorienter sa carrière (comme la fait Allain Prost,Jean Alési, Sebastien Loeb...)
La possibilité de faire des qualifs, des arrets aux stands, etc...

Et presque "regretter" un mode carrière ou l'on vous donne des voitures gratuitement en gagnant des niveau de pilote, en faisant des compétitions sur 2 ou 3 tours, avec des véhicules parfois ridicules et en peinture d'origine sur des circuits officiels (course de Ford Ka sur laguna secca euh...), et le tout en vous imposant une place arbitraire sur une grille de départ...
Quand a l'aspect collectionnite, de nombreux vehicules ne sont pas "utilisables" en courses car trop faibles par rapport aux adversaires... car il y a de nombreuses courses sont désequilibrés (exemple course de Chevrolet anciennes, avec comme concurrent une corvette sting ray 69, ce qui vous oblige souvent a prendre la même voiture que votre concurrent principal)

Enfin, pour relativiser l'IA, pour rappel, celle de GT est calamiteuse, et celle de Forza 4 est identique a celle de Project Cars... quand a l'IA de Forza 5, c'est pas vraiment le succès escompté...

BREF, moi je veux faire du kart, briller en local, espérer me faire recruter pour des courses constructeur (formule Renault, etc), puis gravir les échelons petit a petit et finir enfin champion du monde ! bref faire une "carrière" de pilote virtuel, et c'est exactement ce que Project Cars propose !

ps: Ah oui, pour les améliorations de vehicule, meme si j'adore le faire, dans un jeu comme forza 4/5, GT, ou project cars, le joueur est censé etre un pilote circuit, pas préparateur automobile ni adepte du tuning, ce genre d'upgrade de vehicule a par contre toute sa place dans des titres comme Forza Horizon ^^

tiskycoc
Posté le 08 mai 2015 à 13:38

C'est la première fois que je rédige un avis pour un jeu, et clairement je me devais de le faire à la vu du test général et des différents commentaires.
Sans passer en revu toutes les qualités de Project Cars qui ont étés maintes fois expliquées, je vais m'attarder sur les joueurs qui ont la mémoire bien courte.
Voici les critiques qui revenaient le plus fréquemment sur les forums de GT6 :
- Effet de vitesse médiocre
- Voitures qui manquent de nervosité
- Son des moteurs ressemblant à un tracteur
- Sensation de conduite selon un axe de direction
- Gestion des dégâts calamiteuses
- Temps de chargement beaucoup trop long
- Crissement des pneus digne d'un Burnout
- Faible impression de "poids" de la voiture
- Savonnette
Et j'en passe...

Donc je suis très très étonné quand je vois encore autant de critiques négatives pour Project Cars sachant que bons nombres de défauts que j'ai cités ont étés rectifiés dans ce titre !!
Nous avons (enfin !) un jeu qui propose des sensations de conduite, avec de vraies sensations de vitesses. Manette en main (pas obligatoire d'avoir un volant) nous ressentons le poids de notre voiture, bien nerveuse et agressive lors des accélérations...
Le mode carrière se démarque de la concurrence, pour nous faire voir une autre manière d'appréhender un jeu de course comparé à un GT6 ou Forza.
Et pour finir, ceux qui se plaignent de ne pas avoir "466" voitures, vous avez certainement oublié aussi que dans GT6 il y a un pelleté de 206, Clio, Mégane en 30 couleurs différentes. Sans oubliés les histoires de voiture "prenium" et "standard", c'est juste une blague.
Je préfère avoir 65 voitures parfaitement modélisées et uniques, avec des sons de moteurs et conduites différentes !!

Bref, tout ceci n'est que mon avis, mais franchement je pense qu'il faut faire preuve de lucidité et reconnaître que ce Project Cars en tant que simulation est d'un niveau rarement égalé. Et arrêtons de trop se plaindre alors que d'énormes progrès ont étés réalisés dans ce titre, comparé aux derniers Gran Turismo !

Bravo aux équipes de Slighly Mad Studios et Bandai Namco !

Legougniaf
Posté le 10 mai 2015 à 14:47

Et bien, le voici ce Project C.A.R.S. sur lequel je m'use les yeux sur des screens splendides depuis 2012 déjà, qui canalise tous mes espoirs d'une véritable simulation sur console ! Bon pas la peine de paraphraser, quelle déception sur Xbox One ....
C'est un condensé des déviances actuelles du jeux vidéo .
Graphismes bien en dessous des splendides screens presentès par SMS ( je ne suis pas naïf je ne suis pas sur PC de compétition donc je m'y attendais) mais surtout en dessous de Forza 5 concernant les décors !! Un énorme probleme de sensibilité avec manette Xbox (cf http://forum.projectcarsgame.com/showthread.php?22817-Please-read-Xbox-One-Issues-UPDATED) et pensé à faire la mise à jour de votre manette sinon vous vous arracherez les cheveux , des baisses de frame rate lors des virages, des bugs de sons , impossible d'attribuer le frein à main correctement (l'attribution est affiché mais en course c'est l'embrayage ) , des bugs sur les options des stands , des bugs d'affichages sur Lagunaire Seca ( flash ) des bugs sur l'ATH ..... Des bugs quoi ^^. Des patchs sont d'ors et déjà prévus. Et vous voilà prévenus.
Ce jeu n'est clairement pas optimisé pour les consoles. C'est le probleme de cette nouvelle génération de console me direz vous. C'est le premier point qui m'a pousser à creer un profil .
Le second point concernera les sensations de conduite, le point principale à mon avis.
Et bien nous sommes sur une simu arcade sur ce point. Oui messieurs tout comme Forza. Les sensations de freinage sont même moins bien rendues que son homologue précédemment cité. Des aberrations du style aquaplaning à 50 km/h équipé en pneu pluie font que nous sommes loin de la réalité concernant la conduite.
Enfin tout n'est pas négatif , les conditions météos evolutives, le déroulement temporel sont de réels plus pour l'immersion. Les circuits proposés sont en qualitatifs et quantitatifs.
Bref mon attente fut égale à mon déception: énorme.

Daviduck
Posté le 10 mai 2015 à 06:18

mise a pars 2 ou 3 petit bugs minime ce jeu est presque parfait !
graphiquement très jolie, tout est fait pour que les joueurs novice comme expérimenté puisse profiter pleinement de cette simu
le seul Bémol c'est qu'il manque quelque constructeurs à l'appel dont certain indispensable surtout pour le mode GT4 GT3 etc..... mais sinon un plaisirs monstrueux à jouer

zhangdare
Posté le 09 mai 2015 à 20:11

Pour est un puriste des simulateur de voiture, celui là fais bien son rôle.

PS ma config c'est du SLI sur 3 écran 3D, avec un volant G25, pédale plus Shift.

Bon que dire c'est vide mais c'est complète, il y'a du contenue en matière de cours joué sans aide difficulté à fond, faire des cours long durée voila ce qui est bon dans ce simu, les reglages son top, le transfère de masse est correcte mais ne rivalise pas avec asseto corssa.

dommage qu'il ne soit pas obtimiser pour 3 écrans, c'est très désagréable de devoir réactualiser l'affichage du HUD à chaque cours.

En bref c'est un super bon simu qui es accessible à tous.

PSn2 pour les imbéciles qui disent raconte de le graphique est nul je n'ai qu'une chose a dire.... investissez dans un PC au lieux de joué au idiots.

Akatsune
Posté le 09 mai 2015 à 13:04

Perso , je n'aime vraiment pas le jeu...Les voitures sont inconduisibles ...Ce n'est même pas amusant. Peu importe les réglages , on à l'impression de participer au trophée Andros sur glace. Le seul gameplay amusant , se sont les courses de karting. Elle sont funs...le reste , bof bof...Et puis , avoir toutes les voitures d'emblée , ça retire tout intérêt au jeu..

Moi , je suis déçu...j’espérais un jeu plus amusant avec des voitures ayant un comportement routier correct , pas des savonnettes à roulettes demandant des heures et des heures de jeu pour être prises en main.

RollsRoyceRacer
Posté le 25 mai 2016 à 01:46

J'ai acheté ce jeu sur PC et j'ai du y jouer un peu près... 4 heures en 2 ou 3 sessions maxi. Pourquoi ? Ayant pourtant un PC gamer avec une excellente carte graphique compatible (ATI Radeon HD), Project Cars se lançait sans arrêt dans une mauvaise résolution (avec graphismes à la PS2) voire avec un écran surmultiplié en taille et non adapté à la fenêtre de mon moniteur ! Donc injouable... Bandai et DL Gamer qui font la source oreille pour me rembourser ! Et je ne parle même pas des heures perdus sur les forums pour trouver une aide que ne me sera d'aucune utilité ! Le jeu s'est bien lancé au hasard quelques fois sur des centaines d'essais ! Et l'interface du jeu (options, réglages) n'est pas utilisable à la manette mais juste avec le clavier et la souris ! Donc niet, c'est trop. Ce soft est une honte tout simplement :non: Pourtant, dommage, il me plaisait et les graphismes avaient l'air terribles.

Acrolyph
Posté le 30 nov. 2015 à 18:57

Je commence à en avoir marre de tous ces crashs (crash du jeu biensûr), ce soir je tourne à 2 pour 3 courses...
Ma note n'est pas du tout au niveau du jeu (quand il fonctionne et quand on tombe sur des joueurs fairplay en ligne) mais quand la frustration l'emporte sur la plaisir de jouer, voila ce qui arrive.

Posté le 08 mai 2015 à 07:58

Enfin une simulation qui ne fait pas dans le difficile juste pour faire difficile !!
vous verrez plein de commentaires de beaufs qui vous dirons que la conduite dans le jeu est nulle car trop facile donc pas realiste.
Grosse erreur !!
sur les autres simulation, tu prends une voiture preparée pour la course, elle dois coûter dans les 150 000 euros, elle est ultra performante. tu commence la course, tu arrives à la 1ere courbe, tu freine, deja ça freine sur 300 metres tu sais pas pkoi, enuite vers les 80 km/h tu tournes et là, tu es ds le bac à sable....

bon autant y aller avec ma peugeot 106 qui arrive à le faire sans problèmes dans la réalité... les kékés fan de simulation te diront que c'est réaliste.
LOL.
Non dans la realité, les voitures du sport ont du grip et tournent très bien, c'est le modele de conduite de project cars. Donc ce jeu est plus facile à prendre en main que les autres simulations, (c tres bon à la manette) et c'est REALISTE ! les autres simulations sont en fait des simulation de savonnette qui ne correspondent à rien de la réalité !

pour finir une citation de cyril drevet (journaliste à Turbo et ancien animateur dans le jeu video) dans un live sur le jeu, il a dit: " dans ce jeu, les voitures ont un vrai grip comme dans la réalité contrairement autres simu habituelles". Tout est dit.

Project cars est très beau (surtout sous la pluie) Project cars est très réaliste (et facile à prendre en main pour les débutants et joueurs manette) Project Cars est un must have pour les joueurs simu et c'est un bon point d'entrée dans la simu pour les joueurs arcade.

Stiffury87
Posté le 07 mai 2015 à 23:16

Incroyable JV.com !! quand il faut mettre un 18 vous mettez 5 et quand c'est l'inverse qui s'impose, vous trouvez le moyen de baisser inutillement la note , avec un regard très mais alors très SUBJECTIF !! que les joueurs ne soient jamais content d'accord pourquoi pas mais les "journalistes" ... #ça dépasse l'entendement !
18 ! parcequ'il est beau,prenant,maniable et SIMU !! la biz

kapogt6
Posté le 08 mai 2015 à 09:59

salut alors ce project cars et un tres beaux jeux graphiquement superieur a tout ce qu on a connu sur console les voiture et les circuit sont superbement reproduit du tres beaux travaille seul le contenu 65 voiture et un peu juste mes bon d autre viendront s ajouter par la suite .la conduite et simulation preferable d avoir un volant mes jouable a la manette sans aucun probleme le realisme des son des moteur et a couper le souffle comme les vue interieur on se croit vraiment a bord de la voiture .une fois sur la piste vous sentait les moindre default les moindre asperiter de la route .la conduite et vraiment top et chauffer ces pneux et primordial sinon ces la sortie de piste assurer il faut que la gomme soit a la bonne temperature seul L IA et perfectible il y a encore du boulot a faire pour avoir une IA proche de la realiter mes on peut regler les parametres pour quelle soit plus agressive ...il y a quelques petit bugs leger qui seront corriger avec un patch ..sinon project cars et un tres bon jeux seul le mode carriere aurait plus etre mieux fait on acces a toute les voiture donc le challenge s en ressent .dommage pour les voix en anglais qui aurait plus etre doubler en francais donc le 15/20 pour ce project cars j esperait vraiment mieux vue tout le foin fait autour une petite deception quand meme mes il vaut le coup et donne un coup de neuf a la simulation auto polyphony digital se doit de faire un GT7 de grande qualiter a la hauteur de project cars dont le studio a realiser les voiture a la perfection et cela dans les moindre detailles on pourrait le confondre avec la realiter seul le public au abord des circuit nous rappelle que ces un jeux video ..bravo a ce studio pour ce joli travaille de realisation on attend la suite sachant que leur jeux evolura encore pendant 2 ans apres la sortie officiel ..jonathan.merci a jeux video .com .pour ce test

rockatansky72
Posté le 08 mai 2015 à 09:22

Un jeu sans cesse repoussé pour quoi? Seulement 65 voitures (il va falloir passer à la caisse pour en avoir plus) qu'on ne peut en rien modifier, des problèmes d'affichage (flou), une conduite pas très réaliste, un mode carrière pas intéressant, l'IA catastrophique. Ce jeu aurait dû rester sur PC et ne jamais voir le jour sur consoles. :-((

Posté le 11 mai 2015 à 08:30

A mi chemin entre simulation et arcade, plastiquement soigné mais pas transcendant, le titre sonne vite comme une coquille vide habillé pour plaire oubliant quelque part que faire des tours de piste pour faire des tours c'est viable avec une vraie voiture quand on ressent de véritables sensations, ce qui n'est pas le cas avec un jeu vidéo.

Du coup on se retrouve avec un titre hybride très soigné mais ne sachant pas franchement sur quel bord miser, et après quelques jours de jeu on s'en lasse pour retourner voir la concurrence qui sait plus nous amadouer et qui ne manque pas d'arguments.

Pierretogi
Posté le 10 mai 2015 à 18:19

Les promesses des développeurs n'ont pas été respectées.
Le jeu a été repoussé de (trop) nombreuses fois et sort quand même dans un état de finition très très décevant.

Les sensations de conduite sont très... spéciales. Ce n'est pas réaliste, ni vraiment arcade, un choix assumé par les développeurs mais difficilement compréhensible en pratique.

Ce n'est pas la simulation qu'on attendait, c'est quelque part entre une mauvaise arcade et une mauvaise simulation. Il ne fera pas l'ombre qui était prévue à ses concurrents.

Ça reste correct, pas si moche, avec quand même un peu de contenu, mais en tant que puriste je trouve que le prix est bien trop élevé pour ce qu'il propose, un pétard mouillé.

Posté le 11 mai 2015 à 13:56

Graphiquement c'est très beau, très proche de la réalité malgré l'effet flou par moments (PS4), d'un point de vue gameplay c'est autre chose. Les différentes vues sont excellentes, sauf peut-être la vue derrière la voiture, qui donne un effet assez étrange lorsque la voiture tourne. Tout d'abord, le gameplay à la manette est à proscrire, puis que c'est quasiment injouable sans aucune aide (ce qui n'est pas le cas d'autre simulations ou prétendues simulations). Dans ce cas, il est nécessaire d'investir ($$$) dans un volant pour pouvoir profiter du jeu. Le handling des voitures est, pour les voitures de série, bien loin de la réalité selon moi, pour les autres, il semble être assez équilibré.
La bande son quant à elle est excellente.
Enfin, le mode carrière est une véritable daube, et il n'y a pour moi aucun objectif. Pas d'objectif = beaucoup moins d'intérêt et de durée de vie.

Posté le 07 mai 2015 à 21:26

100% d'accord avec le test,
article très bien écrit et pertinent,
Epyon est un excellent journaliste, le meilleur de JVC et j'apprécie beaucoup ses interventions.

killfr4g
Posté le 08 mai 2015 à 10:05

Jeux très mal optimisé , les commandes qui font n'importe quoi , c'est vraiment pas réactif au niveau de la conduite , c'est que de bug et aucun plaisir de conduite , project cars est une blague . A évité six.