14.8/20

Bakagura69
Posté le 07 mai 2015 à 23:12

Je joue encore a ce jour a Forza 4 sur 360, version bundle pack (donc tronqué d'une partie du contenu initial)... C'est maintenant un vieux jeu, mais je sais que beaucoup prefere cette monture là a Forza 5 sur la One, en retrait sur le nombre de vehicules, de circuits...

Je tiens ici a faire un comparatif avec le mode carrière de Project cars, et démontrer que notre cher testeur à été "formaté" par le manque d'une concurrence digne de ce nom aux célèbres Forza et GT... comment peut on être déçu d'un mode carrière réaliste de pilote, ou l'on peut commencer au bas de l’échelle par le karting, ou encore tenter de conserver sur 3 saisons de suite son titre de champion du monde pour "rentrer dans la légende", ou encore réorienter sa carrière (comme la fait Allain Prost,Jean Alési, Sebastien Loeb...)
La possibilité de faire des qualifs, des arrets aux stands, etc...

Et presque "regretter" un mode carrière ou l'on vous donne des voitures gratuitement en gagnant des niveau de pilote, en faisant des compétitions sur 2 ou 3 tours, avec des véhicules parfois ridicules et en peinture d'origine sur des circuits officiels (course de Ford Ka sur laguna secca euh...), et le tout en vous imposant une place arbitraire sur une grille de départ...
Quand a l'aspect collectionnite, de nombreux vehicules ne sont pas "utilisables" en courses car trop faibles par rapport aux adversaires... car il y a de nombreuses courses sont désequilibrés (exemple course de Chevrolet anciennes, avec comme concurrent une corvette sting ray 69, ce qui vous oblige souvent a prendre la même voiture que votre concurrent principal)

Enfin, pour relativiser l'IA, pour rappel, celle de GT est calamiteuse, et celle de Forza 4 est identique a celle de Project Cars... quand a l'IA de Forza 5, c'est pas vraiment le succès escompté...

BREF, moi je veux faire du kart, briller en local, espérer me faire recruter pour des courses constructeur (formule Renault, etc), puis gravir les échelons petit a petit et finir enfin champion du monde ! bref faire une "carrière" de pilote virtuel, et c'est exactement ce que Project Cars propose !

ps: Ah oui, pour les améliorations de vehicule, meme si j'adore le faire, dans un jeu comme forza 4/5, GT, ou project cars, le joueur est censé etre un pilote circuit, pas préparateur automobile ni adepte du tuning, ce genre d'upgrade de vehicule a par contre toute sa place dans des titres comme Forza Horizon ^^

tiskycoc
Posté le 08 mai 2015 à 13:38

C'est la première fois que je rédige un avis pour un jeu, et clairement je me devais de le faire à la vu du test général et des différents commentaires.
Sans passer en revu toutes les qualités de Project Cars qui ont étés maintes fois expliquées, je vais m'attarder sur les joueurs qui ont la mémoire bien courte.
Voici les critiques qui revenaient le plus fréquemment sur les forums de GT6 :
- Effet de vitesse médiocre
- Voitures qui manquent de nervosité
- Son des moteurs ressemblant à un tracteur
- Sensation de conduite selon un axe de direction
- Gestion des dégâts calamiteuses
- Temps de chargement beaucoup trop long
- Crissement des pneus digne d'un Burnout
- Faible impression de "poids" de la voiture
- Savonnette
Et j'en passe...

Donc je suis très très étonné quand je vois encore autant de critiques négatives pour Project Cars sachant que bons nombres de défauts que j'ai cités ont étés rectifiés dans ce titre !!
Nous avons (enfin !) un jeu qui propose des sensations de conduite, avec de vraies sensations de vitesses. Manette en main (pas obligatoire d'avoir un volant) nous ressentons le poids de notre voiture, bien nerveuse et agressive lors des accélérations...
Le mode carrière se démarque de la concurrence, pour nous faire voir une autre manière d'appréhender un jeu de course comparé à un GT6 ou Forza.
Et pour finir, ceux qui se plaignent de ne pas avoir "466" voitures, vous avez certainement oublié aussi que dans GT6 il y a un pelleté de 206, Clio, Mégane en 30 couleurs différentes. Sans oubliés les histoires de voiture "prenium" et "standard", c'est juste une blague.
Je préfère avoir 65 voitures parfaitement modélisées et uniques, avec des sons de moteurs et conduites différentes !!

Bref, tout ceci n'est que mon avis, mais franchement je pense qu'il faut faire preuve de lucidité et reconnaître que ce Project Cars en tant que simulation est d'un niveau rarement égalé. Et arrêtons de trop se plaindre alors que d'énormes progrès ont étés réalisés dans ce titre, comparé aux derniers Gran Turismo !

Bravo aux équipes de Slighly Mad Studios et Bandai Namco !

master_pi
Posté le 26 nov. 2015 à 12:41

Très bon jeu de caisse, j'ai l'impression d'avoir 4 gommard sous ma chaise, le online est très bon, qualif, warm-up, tout y est.

Les sensations sont très bonnes, le son d'une très bonne qualité, (juste dommage que le son de la vue extérieur ne soit pas présent partout)

les circuits sont remarquablement modélisé !

JacChacquelac
Posté le 25 sept. 2015 à 19:14

J'ai 78 heures de jeu sur Project Cars et 233 sur Assetto corsa.
J'ai donné une excellente note au 2 jeux.

Je dois dire que ce jeu s'est amélioré depuis le lancement, ici lorsque que l'on joue le plaisir est présent, le graphisme est supérieur à son concurrent ainsi que l'impression de vitesse.

Point vue simulation c'est difficile à dire, je n'ai jamais conduis une monoplace (mes voitures préférées) tel que celles que l'on propose dans ce jeu, par contre le comportement et la tenu de route me semble tout à fait réaliste. Si vous avez un gros accident vous aurez une voiture en morceaux.

Le force feedback est difficile à régler, je suis aller sur le forum de Project cars et j'y ai trouvé une fichier complet pour les ajustements, je l'ai modifié et ajuster à mon goût... excellent.
Nom du fichier: Jack Spade FFB tweaks Project cars XL.

Pour ceux qui joue seul, l' intéligence artificiel au départ des courses et durant, est à améliorer. Pour le reste que du plaisir.

Ce jeu roule en 64 bits, ce qui est la norme en 2015, et un bon volant c'est la norme pour un bon jeu de course.

Ce jeu est la meilleur simulation de course actuellement. Je vous le recommande à 100%.

Bonne course!

valdzor
Posté le 27 juil. 2015 à 19:18

Tout ce qu'on peut attendre d'une simu est la, la team bosse activement sur la sortie de contenu chaque mois et a la résolution des quelques bugs restants.

La rendu visuel est époustouflant , même avec une config moyenne ( GTX660ti, un vieux proc i7 datant de 2ans+ , tout tourne en high avec densité des particules ultra, et ultra sur les circuits/voitures )

Posté le 10 mai 2015 à 07:35

sans commentaire,tout est dit,malheureusement en continuant a promouvoir ce genre de travail sur consoles,les devs ce dise,pourquoi ce casser le derche a faire mieux,on leur propose ça et les joueurs,en redemande.

backmaoul
Posté le 07 mai 2015 à 20:13

Après deux jours de jeux sur ce titre je me lance à poster mon avis.

Côté graphisme :
Rien à dire. Je joue sur PS4, le jeu est beau, fluide, les voitures sont super bien modélisées. Les effets de lumières, les conditions météos rendent bien.

Côté son :
Alors là un énorme travail a été fait. Le son des moteurs est vraiment magique. On s'y croit. On entend tout, les pneus, les freins, le turbo, le reniflard, les gravillons. Et je n'ai qu'une pauvre chaine hifi stéréo, je n'imagine pas en 5.1 ça doit claquer.

Côté gameplay :
Chacun y trouvera son compte en fonction de comment il règle les assistances, les aides à la conduites etc. Pour ma part je joue au pad. Et je ne suis pas non plus un ultra fan des simulation. J'aime ça mais pas de là à partir en tête à queue à chaque accélération. Et avec PC j'ai pu trouer un juste milieu entre challenge, plaisir de courir et plaisir de piloter de faire la course quoi.

Bref pour résumer c'est totalement différent d'un GT ou FM rien que par le fait de tout avoir dés le départ. On a pas le fun de tuner une caisse comme dans GT par exemple mais le pilotage demande plus d'exigence. On ne peut pas les comparer. Je pense qu'a ce jour PC n'a pas de concurrent sur console.

Si vous chercher un bon jeu pour piloter foncez, si c'est pour jouer à la NFS (que j'adore aussi) oubliez.

zeight_ps4
Posté le 11 mai 2015 à 10:29

Jamais une telle simulation n'avais vu le jour sur console.
La physique est impressionnante, les tracés sont nombreux et fidèles, et les voitures en nombre suffisant (on s'en fou d'un 106 dans une simulation...).
Je ne comprend pas que le test JVC est été fait au pad, et non au volant, c'est une abération!

Shumi59
Posté le 10 mai 2015 à 10:18

J'ai vraiment pu jouer hier et m'intéresser au mode carrière, et il est vraiment pas mal.
C'est quand même plus réaliste de choisir la catégorie par laquelle on veut commencer (mono, proto, gt, voir karting pour ceux qui veulent vraiment commencer de 0)
De signer un sponsor et d'avoir des mail de vos patrons et des message de fans sur réseaux sociaux. Que de rouler en Skyline GTR sur Monaco sans qualification, en fond de grille sur une course de 5 tours avec un IA à la mario kart.

Et que dire de ces petits détails qui manquaient sur les pseudo simu dites de références, faire chauffer ses pneus pendant 1-2 tours avant de pouvoir sortir un temps correct, la stratégie d'arrêt aux stands (entièrement paramétrable et modifiable avant et pendant la course) la charge de carburant qui influe vraiment sur le comportement de la voiture. Bref une belle physique, largement meilleur qu'un GT ou Forza et vraiment pas loin des référence comme GTR et ASSETO.

Et l'IA est bonne contrairement aux kikou qui mettent 1/20 car ils jouent avec une IA à 40%. Pour ma part c'est 85-90% (selon circuits et catégories) et y'a du challenge, L'ia ferme les portes, plonge à la corde et retarde son freinage, et ne nous fonce pas dedans sans raison, de plus ils s'attaquent bien entre eux sans suivre bêtement une ligne.

Certes quelques petits détails manques (qui viendront plus tard je pense) comme les mécanos dans les stands, un peu plus de voitures (japonaises et américaines), un peu plus d'immersion avec des animations d'avant et après courses (les menu sont froids).

Mais l'important et bel et bien là, un jeu bien otpimisé pour ma modeste machine (Core I5, GTX770, 8go ram) tout en élevé avec des fps toujours au dessus de 60. Une physique géniale au volant (très accessible mais en même temps pas évidente lorsqu'il faut caller chercher les derniers dixièmes). Des graphismes au top car il ne faut pas oublier que bonne partie des perfs de vos consoles foireuses sont bouffées par la physique. (c'est d'ailleurs pour ça à mon avis que tant de PS4 chauffent avec project cars et sans doute aussi qu'il manque des détails comme les mécanos dans les stands que ces brouette de Sony et MS ne supporteraient pas).

Bref lorsque vous achetez Project cars il ne faut pas vous attendre à rouler comme un bœuf, et prendre la piste sans faire un minimum de réglages (très complets d'ailleurs). Il faut freiner avn le virage, relâcher au fur et à mesure qu'on s'approche de la corde et remettre les gazs progressivement (et pas tout prendre à fond à la mode NFS).
Le titre du test résume bien PC, c'est la simulation "pour tous".

Un très bon jeu de voiture comme j'en attendais depuis longtemps (un bon solo un bon multijoueur, une bonne physique et de bons graphismes) Bref une bonne base pour Sligtly mad studio qui les fera entrer dans la légende des jeux de voitures.

gregory2410
Posté le 10 mai 2015 à 17:48

Bonjour à tous. Je me pose la question si jeuxvidéos.com n'a pas reçu un chèque pour donner une note aussi élevée pour nous faire acheter cette daube. Comment pouvez vous oser dire mieux qu'un forza étant LA référence??? Je fais du circuit et dans project cars ça n'a en aucun cas un comportement réaliste le seul qui s'y rapproche et même de loin c'est forza et le 5!!!! oui oui!!!!

Sous prétexte que vous n'y arrivez pas au 5 vous préférez le 4 j'adore ce genre de discours...

Project cars est forcément une merveille sur PS4, vu la bouse de GT6 que vous vous frappez forcement vous êtes gâtés...

Mais sur ONE nous avons forza 5 qui est 100 fois plus beau , bon et stable et pour cause:

forza5:
jeu avec des voitures taillé au lazer, l'avez vous oublié? project cars non.....
circuit taillé au lazer ET roulé en réel!!! project cars NON...
les voitures sur forza brillent......
Sur project cars elles sont satinées et MATTE la NUIT faut arrêter là!!!

MOTEUR PHYSIQUE de need for speed shift 2 !!! vous n'avez pas honte??? oh les éditeurs vous nous avez pondu une arnaque!!

exemple clé et inévitable:

mettez vous en 3ème personne, vous voyez la voiture, vous roulez à 10km/h et faites des gauches droites.... vous allez voir comme la voiture fait des a-coups de suspension et ça se dit simulation????
-En accélération où est le phénomène de torsion du chassis en pleine charge au démarrage???
- où est la sensation de glisse?
- où est la perte de contrôle sur un vibreur???
-où est la sensation de vitesse???
- le soleil n'ébloui pas!!!! c'est quoi ça???

et repoussé pendant 2 ans et vous nous pondez un jeu de 18 GO??????? pas étonnant qu'il soit rempli de bug ENERVANT a en jeter la manette presque!!

des voitures qui partent à droite à gauche sans raison en plein ligne droite au milieu de n'importe quel circuit... Voiture inconduisible en carrière... Bug reconnu et ça continu...

J'ai passé 1h15 à reglé + ma manette les voiture qu'à profiter. Le jeu a été revendu le lendemain, qui en passant mon micromania croulait sous les reventes des projects cars.

et vous osez nous vendre ce brouillon 70 euros.... bande de voleur.

si vous êtes honnête en vers vous même, faite un tour sur le nurb avec la BMW 1M séries sur project cars et faites pareil après sur forza 5 et vous verrez... Déjà la le circuit est + étroit sur project cars et pour y avoir fait un tour la bas le + proche de la réalité c'est forza.

J'arrête là car la liste est encore hyper longue tellement ce jeu un viol médiatique pour nous le faire acheter.

Natural-poulpor
Posté le 08 mai 2015 à 21:03

Project CARS ?? waoouw ca sonne vachement bien dite donc.. Les screens !! superbe miam je fait dans mon kalbut. J'achète.. j'en ai marre de forza, fran tourismo et shift à lakon.

Fier de mon achat dématérilasé ( si t'aime pas t'es niké ) je fonce vers le solo.

La premier problème, avec ma clio chérie, pas moyen de boucler un tour. Et la ma femme rigole, toi le champion, tu fait pas un tour sans te vautrer dans le bac ? Fier, je veux trouver une solution, voir les forum, j'ai TROUVE !! fallait mettre sa manette à jour.

La tout va mieux, beaucoup mieux, j'enchaine les victoires. Sur de ma force je me tourne vers elle et je dis : c'est qui le champion ?

Viens alors les kart.. et la c'est une catastrophe, les pneus se bloque, ça tourne tout seul, je me sens seul. Pas grave, j'essaie une autre carrière MAIS encore ce KART qui reviens..

La queue entre les jambes je me dirige vers le multi ou la seul mon expérience ultime en jeu de voiture pourra faire la différence.. GRAAAAAHH ils ont enlevé toute les aides, ils ont mis leurs voiture - circuit de merde préféré sur 20 tours avec tous les essais/ qualifs.. je dois attendre la fin de leur ablution car j'arrive en retard.

Après avoir attendu c'est le carnage, après 3 tours du mans nous ne sommes plus que 2.. il est loin devant, la mort dans l'âme je suis obligé de quitter sous les quolibet de ma femme. La honte moi le champion.

Je reviens dans les options pour voir le pourquoi de ma déconvenue obscure et je tombe sur 40 000 option.. qu'a cela ne tienne, je les essaie presque toute mais elle bugge tous plus les unes que les autres.. pas grave, je suis un PURISTE.

Mais après 48h d'effort je jette l'éponge. Je suis seul pour le multi, marre de prendre des partie de merde en cours.. le multi j'oublie pour le moment.
Le KART ? BEURKKK
La premiere saison est finie avec ma clio..
Je fait quoi ?? ha oui defendre son titre en formula 1.. maigre butin.
Pour le reste : Pas de carotte pour me faire avancé..
Pas d'argent
Pas d'itv video ou d'autre chose pour mettre mon pilote en valeur sur ma carrière.
Pas de classement champion à la PGR ou Forza en multi.

C'est foutu.. je peut pas le revendre c'est du dématérialisé.. j'attendais tellement de ce jeux.

Pour autant je vais pas le descendre sur la note parce que je suis une quiche, il a du potentiel. Mais sans une mise à jour digne de ce nom ( qui je suis sur va arriver ), je m'en vais.. la queue entre les jambes, en ésperant un putain de mise à jour.

kek73
Posté le 25 mai 2015 à 23:16

Je voudrais le crier haut et fort : ce n'est ni un jeux de simulation, ni un jeux d'arcade, ni un entre 2... Quelques test que vous pouvez reproduire si vous avez acheter le jeux (ou si vous avez une voiture est êtes cascadeur et suicidaire) vous permettrons de comprendre mon argumentation :

- Prenez une voiture pousser a 130km/h et presser le frein à main, dans le jeu rien ne se passe en faite ...si vous continuer vous pourriez même monter a 131km/h. Ce n'est rien ?
- Prenez une voiture a l'arrêt, enclencher la 1er vitesse et appuyer a fond sur l'accelerateur en maintenant le volant droit, si la voiture fait 3 tour sur elle même vous etes dans project cars...
- Prenez une vitesse disons 50km/h pour être raisonnable, entamer un freinage doux et tourner brusquement le volant sur la droite, si rien ne se passe vous êtes dans project cars.
- La même avec le frein à main ? Faite du 50km amorcer un virage et presser le frein à main, même avec dans un camion vous aurez plus de réponse que dans project cars.

- Pour les aspects positifs, je dirais que le jeu est quand même beau.

Conclusion : Les seuls commentaires négatifs que j'ai pu voir avant de me décider à acheter ce jeu faisait tous le comparatif avec un autre jeux de simulation. Et je veux que tous, vous sachiez que si j'avais eu une version physique du jeu, à l'heure actuel je serai en train de la jeter par la fenêtre. Il vous aurez donc suffit de passer en dessous pour avoir le jeux gratuitement, et le rejetter par la fenetre 70min plutard après avoir fait les quelques test que je cite plus haut, avec plusieurs voitures, et différente options ...

skys_wolker
Posté le 08 mai 2015 à 21:45

Depuis le temps qu on en parle, en bon amateur de jeux de caisse (en tout genre), la hype n'a pas eu besoin de prendre le dessus sur moi, je l ai fraîchement acquis en debut de semaine :-) je teste. Hum ? Plutôt décu au 1er abord, j'insiste pour quelques sessions de plusieurs heures. Les tests déboulent, je lis un peu partout que GT et Forza sont surpassés ! HEIN ? Z'êtes sérieux les mecs ???? En tout cas sur PS4, c est très objectivement moche : c est vide, fade, pire : pour masquer un tearing gênant, on a un motion blur completement foireux, un sorte de dédoublement d'image dégueu, rendant une image pas fluide pour un sous. Je modifie par contrainte les fonctions de ma tv pour améliorer ça, rien a faire!!! Les sons, hormis ceux des moteurs sont ridicules. L interface ? Paradoxalement austère et bordélique. La maniabilité (a la manette : A CHIER ! Non, pour moi c est clairement la déception de l'année. Autant je n attendais rien de Drive Club( qui sur le long terme dévoile tout son intérêt), m a finalement supris, autant là, je suis hyper décu. allez, je l ai revendu, pour réinvestir dans The witcher 3. Et franchement sans aucun regret, juste par déception. ivement Gran Turismo 7. Ma note : 09/20!

jaydy060
Posté le 08 mai 2015 à 08:23

bonjour, epyon comment fait-tu pour tester autant de jeu avec un style aussi différent? arrête de te la pêter du genre je connaît tout sur tout et je suis le roi du paddle ou de l'asphalte en l'occurence.
excellent jeu tout est presque parfait sauf quelque bugs et les futurs dlcs effectivement, c'est pour cela que j'ai retiré 1 point, sinon le mode carrière est tout simplement jouissif mais comment pouvoir le noter alors qu'il faut 2 heure pour maîtriser réellement une voiture sur un circuit donc impossible à juger pour un pipoteur de l'accabi d'epyon, arrête la tchatch et fait nous de vrai test mec!!!!!

RAOUL_2011
Posté le 08 mai 2015 à 19:04

Project Cars est une Tuerie ! à posséder Absolument, pour tous les passionnés de Simulation auto. Largement accessible à la manette, mais plus long et moins précis dans l'apprentissage qu'au volant ! La Simulation auto avait besoin en Plus de Sensations de Conduite, d'un Lifting Graphique et d'une Véritable Sonorité mécanique, les Développeurs ont réussis leur parie, merci !

Coldfather
Posté le 08 mai 2015 à 15:55

Je trouve que le test de JV.com reflète bien la complexité de noter un jeu comme Project Cars. Celui qui cherche une conduite immersive mais terriblement exigente trouvera le jeu génial.
A l'inverse, celui qui a l'habitude de jouer sur console a des titres accessibles comme GT6 ou Forza aura bien du mal, au début en tout cas...En gros ;
-14 sur 20 pour celui qui préfère une conduite fun et ne pas trop se prendre trop la tête.
-18 sur 20 pour celui qui cherche de la simulation réaliste sur console (parce que pas d'équivalent).
En ce qui me concerne, j'accroche a mort ce jeu. Serte, il n'est pas facile (je joue a la manette). Mais franchement, c'est un vrai plaisir une fois que l'on a capté la physique du jeu.
Donc pour moi c'est un 18/20.

Mariodaubasse
Posté le 24 mai 2015 à 11:24

Le jeu en l'etat est injouable avec les cartes amd. Malgres ma bonne config (i5 3770/280x/8 giga ddr3), j'ai de grosses chutes. A quoi ca sert de vendre un jeu s'il est injouable?