Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80
kmara2
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Le jeu est beau il faut l'avouer, il est bon mais sans plus. Il n'y a pas grand chose qui m'a marqué hormis les chouinements de l'héroïne, le physique sympa mais pas outrancier comme dans certains jeux. Sinon la difficulté et le challenge sont absents, cela ressemble plus à un film interactif qu'à un jeu...

thithou76
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Effectivement TOMB RAIDER est très bon.
Addictif, il est rare que je finisse un jeu en si peu de temps.
Dans l'esprit des jeux actuels d'action /aventure, le gameplay est très accessible.
Le jeu est d'en l'ensemble facile et ne présente pas de réelles difficultés ce qui le rend très abordable.
Un excellent moment videoludique.

voltino
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Bon jeu, avec de bons graphiques, une histoire correcte, mais sans plus.

Pourquoi j'ai mis un 15:
1. on manque de liberté
2. le jeu n'a qu'une trame qui se voit "imposée"
3. toujours le même schéma (cinématique, tué, grimpé)
4. jeux court

De manière globale, malgré ces deux trois points, c'est un bon jeu qui permettra à tous joueurs de passer du bon temps, sans se prendre la tête (car un peu/ beaucoup trop guidé.)

elmorbaco
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce rebirth !!! Il est plutôt joli graphiquement et l'histoire ... Pour ce que j'en ai vu est bien en phase avec un Tomb Raider tout en apportant un second souffle à la franchise !
Gros défaut tout de même (selon moi) : les QTE qui n'apportent rien (et surtout pas de l'intéractivité) et ne sont vraiment pas adaptés au jeu sur PC (clavier +souris) !
Malgré tout je mets un bon 16

Melechesh
Posté le 03 août 2013 à 00:00

De superbes graphismes, des décors variés, une superbe bande son, un bon gameplay, des phases de tirs dynamiques...

Un jeu à ne pas rater, surtout si vous aimez la série Tomb Raider.

Seul point noir, des énigmes trop simples.

Vyran
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Comment dois-je côté ce nouveau Tomb Raider ? Selon l’héritage de ses aînés ou bien aux productions récentes ? Crystal Dynamics a fait le choix d’un reboot et d’utiliser les mécaniques de gameplay contemporain. Donc, j’évaluerai ce Tomb Raider par rapport aux productions actuelles.
Premier point qui fait plaisir : c’est beau ! Ce n’est pas ce critère qui fait un bon jeu mais les décors sont un plaisir pour les yeux. Les panoramas offrent des vues magnifiques. Même si l’histoire se déroule sur la même île, le studio a réussi à proposer des environnements variés et cohérents entre eux : de l’ancien village dans la montagne verdoyante aux cavernes sombres et mystiques. Ensuite, le scénario, il n’est pas révolutionnaire mais il a le mérite d’être bien mené, ne sombre pas trop dans les clichés et n’est pas tiré par les cheveux. Le gameplay maintenant, les sauts de Lara sont olympiques ! Elle vous saute une barrière 1m 50 sans élan, on pourrait se croire dans Halo ! … Je trouve dommage que l’aspect survie ne soit que très superficiel. Il aurait été intéressent de chasser pour la nourriture, d’utiliser les plantes comme médicaments ou stimulants et pourquoi pas, confectionner des pièges artisanaux. On appréciera l’évolution des armes et des possibilités de gameplay, cela oblige à revenir dans d’anciennes zones de l’île. Un point qui m’a fait grincer des dents : les tombeaux facultatifs. Comme leurs noms l’indiquent, c’est du bonus et j’ai vraiment espéré avoir des énigmes corsées digne des premiers Tomb Raider. Je pensais que c’était destiné aux « fans » qui voulaient du challenge … Et bien non, c’est vraiment «easy game » ! A croire que les développeurs deviennent mous du bulbe avec le temps …
Ce nouveau Tomb Raider est donc encrer dans son temps avec son lot de simplification telle que l’absence de vrai boss, des énigmes pour enfants de 10 ans, un système d’instinct qui révèle tout mais avec une direction artistique admirable, une histoire bien ficelée et une prise en main aux petits oignons.

Exgen
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Plus sombre que les anciens mais peu être aussi un peu moins jouissif. On prend du plaisir au début du jeu mais bien vite après l'ambiance et les gunfight se ressembles. L'aspect des compétences a améliorer est pour moi completement futile et trop vite dans le jeu on voit se dessiner la suite. Les quêtes annexes sans trop grand interet, les tombeau sont assez facile alors que arriver au premier tellement c'est sombre etc on s'attend a y trouver au moins des ennemis mais non.

Mais en dehors de cela l'histoire est pas mal et le background assez sympa. Le fait de revenir a une Lara jeune est pas mal, et il ne faut pas oublier que c'est une sorte de reboot de la série.
Mon grand regret, ne pas retrouver Lara sur sa Ducati.

kelerman
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Tomb Raider .. Tant de chose à dire.
Je ne suis pas un fan à la base mais celui là m'as surpris.
L'expérience globale est très bonne, le scénario vraiment propre, le gameplay avec la ravissante Lara sublime dans ce "Renouveau".
Vraiment à conseiller.

Metal_Alchemist
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Tomb Raider est un excellent jeu relativement bien accueilli par la critique. Beaucoup de sites décrivent ce Tomb Raider comme la « Renaissance de Lara Croft ». Le jeu reçoit au total 85 % de bonnes critiques. Du côté des fans, ces derniers accueillent bien le jeu. Tomb Raider a même conquis de nouveaux fans, les fans de la saga Uncharted puisque Tomb Raider s'en inspire grandement. Juste retour des choses, étant donné que Uncharted reprend beaucoup d'éléments de gameplay introduits par la série Tomb Raider.

McHap
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu si ce n'est que j'ai été très agréablement surpris notamment en ce qui concerne la durée de vie qui semblait un peu courte d'après le test. Il n'en est rien finalement. En prenant le temps de vivre le jeu et donc sans se presser, on joue au moins 20 heures. Du reste les graphismes sont fabuleux de même que le level désigne. Les ambiances aussi sont au rendez-vous que ce soit par le côté mystérieux et aventurier mais aussi par le fait qu'on vit des cycles jour/nuit très...

tournetalame
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

En voyant le descriptif du jeu, je n'étais pas, mais pas du tout chaud pour y jouer... Je me le suis quand même procuré et là... Super! Les graphismes sont sublimes, l'ambiance est sombre, on a pitié de Lara. La durée du jeu est correct sans être non plus exceptionnelle.

Sir_UnknownDude
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Tomb Raider, l'une des révélations de tous les temps !
Moi qui n'aimais pas les Tomb Raider à la base, j'ai étais conquis au maximum jusqu'à envisager de trouver le sosie de Lara Croft pour me marier environs trente-sept fois avec.
Commençons par les graphismes, le jeu sur PC est très, mais alors très bien optimisé. Le jeu est très beau même en normal, et le design de la nouvelle Lara, mon Dieu.

Niveau Gameplay, c'est très efficace, similaire au grand Uncharted, où l'action spectaculaire est toujours présente. Mais je trouve Lara, quelque-peu surhumaine dans ses sauts par exemple, et très vulnérables face à ses ennemies au corps-à-corps.

Niveau son, le doublage est excellent, la voix de Lara, encore mon Dieu ! Les personnages sont très bien doublés, et en français ! Tout est bon dans ce jeu !

Niveau scénario, j'ai étais conquis dès le début, même si je ne suis pas un grand amateur des champs de force, des samouraïs immortels et des sacrifices, j'ai réellement apprécier le scénario. Même la fin ! Moi qui aime les choses assez réalistes, j'ai préféré le scénario de Tomb Raider que celui de The Last Of Us.

Conclusion, ce jeu est une merveille vidéoludique, je ne dis pas ça parce que j'ai des fantasmes sur l'héroïne, non ! Mais parce que ce jeu est extrêmement bien mis en scène, vous êtes aspiré dans l'histoire du jeu du début jusqu'à la fin, et avec un gameplay certes vu, mais extrêmement nerveux, des personnages charismatiques, d'autres mystérieux. Espérons qu'ils nous pondent un film et une suite de qualité. Je serais le premier dans les salles obscures ainsi que le premier sur le catalogue Steam.

Eve97
Posté le 24 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est super ! Magnifiques graphismes, le scénario est cool.
Je l'ai acheté sur steam et ce qui m'a énervé c'est juste qu'apres 40h de jeu, ma sauvegarde a été supprimée et j'ai du recommencer -_- Mais bref, jeu excellent !! 3

all-4-you
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Ayant joué à toute la série , je vais essayer d'être le plus objectif possible.

Les points forts :
1) Le jeu est beau: texture soignée , décor réaliste , carac design bien réalisé , bref c'est beau.
2) La musique et les sons du jeux sont globalement bon , même si il manque à mon gout un thème principal plus entrainant ou plus épique.
3) Le scenario est sympa. L'immersion dans le jeu et dans la peau de la belle brune se fait rapidement ce qui rend le jeu assez addictif au début. La durée de vie du jeu est convenable. Les phases de QTE sont bien placées même si trop répétitive et prévoyantes à mon gout. Les personnages sont " attachants " et l'esprit Tomb Raider dans la recherche de reliques , de mythes c'est pas mal du tout.
4) La gameplay à de gros points forts. Ca fait toujours plaisir de faire des combos au corps a corps avec des cinématiques bien foutue.

Points faibleS :
1) Je sais que ca à été dit XXXX fois mais l'IA , l'IA pitié l'IA . J'ai cru être revenu au temps de Goldneyes 64. Les ennemies sont tous simplement débiles. Ok ils se cachent derrière le décor mais c'est du genre a se cacher du mauvais coté de la caisse donc face a toi. Developper , s'il vous plait... ok la nouvelle génération de joueurs est feignante mais juste l'IA ...
2) J'ai trouvé de gros affolements de caméra sur certaines partie du jeu notamment quand le décor s'effondre et qu'il faut courir. La caméra s'affole , part sur le côté , on voit plus rien , on saute dans le vite ou on arrive plus à sauter droit. Donc comme précedement , les problèmes d'IA ou de caméra concernent surtout les jeux pas vraiment récents et c'est assez curieux de retrouver ca sur un tomb raider qui , pour ceux qui ne savent pas , est une effigie pour le passage en3D a l'époque.
3) Simplicité , ca a été dit déjà . On peut : faire les énigmes , envoyer un texto , manger un bigmac en meme temps sans aucune difficulté. Bien dommage aussi de pas retrouver de barre de vie. Passer une heure à trouver une trousse de soin c'était quand même plus cool que attendre 2 sec derriere un rocher pour se retrouver full life. Ah oui aussi , tirer une fleche dans la guele d'un mec qui se trouve a 2 metres d'un autres ennemis ne l'alerte pas. Deconner pas les mecs... Pour les éliminations furtives , vous pouvez arriver derriere un mec avec un orchestre philarmonique , il entendra rien non plus.
4) Trop de QTE , trop prévisible , trop répétitif. Trop d'ennemi " humain " a mon gout . A part 2-3 loups , les animaux se cantonnent a des crabes , des cochons , des lapins et des poules donc bon... C'est pas l'esprit tomb raider ca.
5) Même si le gameplay est bon , il y a quand même un petit bémol pour certaines phases ou Lara est totalement injouable. Je pense notamment a la phase de la cascade ou l'on doit éviter des... épaves de bateau en haut d'un cascade ?? gné ?? Lara est juste incontrolable.
6) L'exploration fait le combo ( points faibles X2 donc ) . Elle arrive à être facile tout en restant hyper chiante et monotone MON DIEU. On a tout les emplacements sur la carte , c'est facile de chopper le truc mais , pour une raison purement de feignantise car non interessant , on a pas envie d'aller chercher le truc.
7) Bon la c'est vraiment pour l'anecdote mais y'a des incohérences entre le scénario et les décors. ATTENTION SPOIL : ( On est sencé être sur une île déserte avec juste quelques survivants. Trop de cadavres encore en sang donc qui rajoute un coté " trash " juste inutile. Faîte nous peur avec des loups qui nous sautent dessus , avec des monstres ou je sais pas , mais le coup du cadavre a moitié déchiqueté tout les 2 metres , c'est tomb raider , pas résident evil)

Pour résumer , jouer au jeu si vous avez le temps et si il est en promo ;) . Le jeu est bon en lui même mais vraiment rien de novateurs.

Hunted2
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble. L'évolution du personnage et des armes et bien réalisée. L'histoire tient la route et est prenante. Certains passages peuvent se jouer au choix avec infiltration ou de manière un peu plus sauvage.
La maniabilité est pas forcément la meilleure mais elle reste correcte.

Néanmoins les QTE gache le plaisir... Le jeu est également très scripté, si le script n'est pas suivi la sanction ne se fait pas attendre. Durée de vie un peu courte.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80