Maalivate
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Jeu terminé à 100% en mode de difficulté maximum.

Le jeu n'est pas spécialement long, en y incluant le contenu "secondaire", qui est finalement très anecdotique. On reste sur le principe devenu hélas incontournable du "collectible".

Graphiquement très propre, malgré quelques soucis occasionnels causés par la technologie TressFX pour animer les cheveux de Lara. C'est joli mais fort inutile, on finira par le désactiver, d'autant plus que seule Lara en bénéficie ce qui donne l'impression que les autres personnages sont coiffés de perruques pendant les cutscenes.

L'ambiance est assez réussi bien que finalement assez classique pour ce type de jeu. Le scénario... hmm... Je reste mitigé. Hormis un final qui malgré une mise en scène pétaradante manque de panache, ça se tient à peu près. Bien qu'on était informé que Lara allait en prendre plein la caboche tout au long de l'aventure, à force ça frise le ridicule vu le nombre de côtes qu'elle se brise et le nombre d'objets pointus qu'elle se plante dans la hanche.

Le gros point faible est sa construction en terme de gameplay. Exit les énigmes retords, et les casse-tête d'escalade. Tout est très abordable et n'oppose qu'une très faible résistance. On galérera plus et plus longtemps sur les énigmes de God of War. C'est un peu tristounet pour une aventure de Lara Croft.

Les gunfights sont efficaces mais hélas le level design laisse peu de chance à l'IA de nous mettre réellement en difficulté. Couplé à la surpuissance du headshot tout au long du jeu, et aux deux boss anecdotiques vaincus grâce à la même stratégie basique, ce n'est encore pas cet aspect du jeu qui brillera.

Alors pourquoi 15/20 ? Vous me direz que ce tableau semble bien terne. Et bien tout simplement parce que le cumul des différents aspects du jeu, l'alchimie globale de ce Tomb Raider donne un résultat final loin d'être déplaisant. Certes, on est plus dans l'esprit Uncharted que dans celui des Tomb Raiders originaux, ça n'empêche pas le jeu d'être agréable à parcourir.

Les + :
- Graphismes.
- Ambiance.
- L'expérience globale.
- Ce léger côté Metroïd dans la construction de l'île.

Les - :
- Les énigmes trop courtes et trop simples.
- Le level design trop clôturé, qui bride considérablement l'exploration et l'escalade, et qui nuit terriblement à la dangerosité des ennemis.
- Les boss qui ne servent à rien.

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus beaux hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affubler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D renversante où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures très détaillées. Qu'à cela ne tienne, voilà la référence la plus honteuse de Crystal : celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant plus que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Sans compter les mods jouant sur la lumière, les effets, le TressFx et le SweetFx...

Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'utilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite.

Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties dans une folle justesse. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatre opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris.)

Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois.

Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progressif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissements bouleversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara bouleverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80
TheDarckman69
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu, pour ma part je n'avais jamais joué aux autres Tomb Raider mais c'est une super découverte !!

Niveau Graphismes , c'est très jolies, les animations sont très bien réalisées.

Gameplay très souple et facile à prendre en main.

La difficulté du jeu n'est pas très élevé tout comme les énigmes qui ne sont pas très très dur mais on ne peux pas avoir que des qualités :p

Aldune
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu, j'ai été complètement bluffé par le niveau des graphismes, la fluidité et l’enchaînement des scènes, l'histoire vraiment prenante...
Le niveau de l'IA n'est pas franchement terrible même en difficile, mais certains passages doivent quand même être retentés plusieurs fois avant d'arriver à bout des ennemis !

Première fois que je me retrouve comme un idiot à applaudir devant mon écran lors des cinématiques de fin, c'est dire.
Lara, I love you !

samikaz
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

J'ai longtemps hésite entre 15 et 16... Très difficile de se faire un avis définitif. Je vous explique.

Tout d'abord, le jeu en jette. Graphiquement ca claque. L'ambiance est tout bonnement impressionnante. L'histoire est excellente a un tel point qu'on a l'impression d'être dans un film. L'aventure va a crescendo et l'on découvre les différents objet pour utilisation directe.

Cependant, Le jeu est linéaire. C'est un tout droit. Comme il faut suivre le plan du film(je dirais même série: LOST). On ne peux pas aller a droite ou a gauche... Ce qui me tue se sont ces QTE. Je dois être trop old shcool mais c'est parfois un peu galère.

Enfin, Je me suis bien amuse. Il regroupe plusieurs façon de jouer comme infiltration ou action bien que tout certaines zone ne nous laisse pas le choix. Je rajouterai que l'exploration est juste pour les différents items a récupère. Il n y a rien point de vue raccourcis ou autre... Malgré tout, c'est un jeu a avoir dans sa bibliothèque rien que pour le plaisir de revoir notre chère Lara plus belle que jamais.

EdenLake
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Ce dernier tomb raider est absolument superbe, des graphismes magnifiques (il faut avoir le pc en consequence bien sur), un bon gameplay, lara a bien changer depuis ses debuts.
Pour avoir joué aux premiers j'aurai pu etre deçus mais contrairement a certains je ne le suis pas.
Un excellent jeu.

Ocrin
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Crystal Dynamics nous prouve tout son talent avec ce TR. Ayant déjà joué à quelques opus de la série (Angel of darkness, Anniversary notamment), j'avais déjà quelques habitudes et idées préconçues sur la licence, mais ce reboot a tout simplement balayé mes opinions.
Fort d'une ambiance tout simplement excellent, Tomb Raider nous plonge dans une aventure sans temps morts, haletante, servie par un gameplay tout simplement excellent et, qui plus est, relativement varié.
En plus de tout cela, le jeu est visuellement splendide, les doublages anglais sont bons, et le titre bénéficie au final d'une plastique à en faire pâlir plus d'un.
Cependant, ce Tomb Raider possède selon moi un défaut majeur: à moins d'avoir énormément accroché à l'histoire et au gameplay, il est difficile de s'y replonger après l'avoir fini, la chasse aux tombeaux et aux reliques ne présentant à mon sens qu'un intérêt minime. Mais à part cela, difficile de reprocher quoi que ce soit au titre, à l'exception de quelques défauts vraiment mineurs.

Un beau 17 pour ce très bon jeu d'action/aventure.

beaverkid
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Tomb raider possède une aventure riche en rebondissements, le scénario est simple et efficace, le rythme entre actions, énigmes est bien gérée. Le dépaysement est total. Les graphismes sur pc sont justes magnifiques ! La prise en main clavier souris est rapide, le tout devient très jouissif lorsque l'on touche notamment à l'arc. La modélisation de Lara est bluffante, silhouette et visage parfait. La bande sonore est épique ! Un jeu action/aventure impressionnant, qui possède certain défauts personnages secondaires mous, amélioration des armes pas assez poussé, univers quelque fois répétitifs(on est sur une île en même temps). Mais Tomb raider reste un reeboot de très grandes qualités. 18/20

Kaileen
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu touche vraiment au parfait. Je dis bien touche car le parfait n'existe pas....pas encore :)

Voyons d'un côté les plus : Ce jeu est beau ! Vraiment sublime. Les décors dégage une telle majesté qu'on est forcé de se retrouver bouche bée devant son écran. Ce jeu possède également un réalisme (notamment au cours des cinématiques) extrêmement poussé. Le plus poussé à l'heure actuel je pense, en tout cas j'ai pas vu mieux depuis le 5 mars ^^. On prend vraiment plaisir à regarder chaque instant, chaque scène de ce jeu.
A cela rajoutons un scénario bien ficellé. C'est rare de nos jours. Les Tomb Raider nous ont habitués à ce que les légendes, les mythes se retrouvent avéré. Hé bien ici il n'est pas surprenant d'avoir une dose de surnaturel. Qui dit force surnaturelle, dit également un culte voué à cette force. Et c'est précisément ce culte qui va en faire baver à notre Lara. Baver est un mot bien faible, car elle souffre tout au long du jeu. Pas une seule seconde de répit pour notre héroïne. On se prend tellement à ce qu'elle ressent que nous sommes littéralement absorbés par ce jeu: on a mal pour elle. C'est un scénario qui vous prend aux tripes.
La VF est parfaite. Rien à redire sur la mise en scène qui nous immerge encore plus dans cette folle aventure.
Tout au long de l'avancement du jeu. On se dit que ça peut pas être pire, mais si ça l'est et ça se tient d'un bout à l'autre.
Le Jeu a donc une bonne durée de vie. Avec toutes ses reliques, objets et autres carnet à dénicher dans chaque zone de l'île. On a de quoi passer un moment dessus.

Passons maintenant aux quelques rares points négatifs. Le jeu n'est pas assez dur. Je veux dire par là que les énigmes nous sont un peu soufflés avec l'instinct de survie (pourquoi avoir instauré ce système de facilité ?!). Et puis il n'y a pas à l'utilisé au final car les énigmes sont très simples à repérer et à résoudre. Un peu plus de réflexion donc aurait été la bienvenue.
A et pour moi, il n'y a que 3 personnages à retenir dans le jeu : Lara, Conrad et le chef du culte. Les autres sont un peu figurants. Ils apparaissent rarement, des fois on les oublie totalement tellement on entend pas parler d'eux et tout a coup ils réapparaissent et on est surpris de les voir là car ils nous étaient totalement sortis de la tête. Ils ne seraient pas manifestés que ça aurait été pareil. C'est dommage....
On peut mentionner aussi les QTE au clavier qui ne sont pas très ergonomiques, mais bon tout ceci ne fais même pas une tâche d'ombre à la magnificence que nous offre Tomb Raider.

En conclusion, on peut s'accorder que ce jeu est une véritable révélation. A ne manquer sous aucun prétexte. C'est LE jeu à acheter, à vénérer. Il est beau, il est long, il est attachant.
Coup de coeur 2013 pour ma part

bourrin78
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Que dire sur ce Tomb raider! Pour moi un virement de cap réussi.
En efet j'ai touché un peu à tout les tomb raider, j'ai commencé par le 2 il y a quelques années. Si je trouvais les "anciens" tomb raider trop difficiles, trop vide et trop axés sur les sauts, je trouve celui-ci beaucoup plus équilibré.

On garde toute ces notions d'explorations, plus d'actions (tendance actuelle on aime ou pas). Je trouve que le gros plus c'est l'ambiance et le scénario, le tout avec des graphismes vraiment impressionnant (et encore je suis sur ps3 ici et non sur pc).

Pour le positif:
- le scénario et les différents personnages bien travaillés
- l'ambiance un peu uncharted (version dramatique et non humour d'une aventure intense)
- la durée de vie, je suis quasi à la fin et c'est pas mal à condition de fouiller pas mal, si pas je pense que ça peut être très vite bouclé.

Pour chercher quand même quelques points négatifs :
- parfois un peu too much, on dirait plus wolverine que lara croft (en jouant vous comprendrez^^ la régénération est époustouflante^^).

- les défis parfois un peu capricieux (en gros sans les cartes bonne chance...)

CalIofdouty
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Pour avoir fait les autres éditions de Tomb Raider avec Lara Croft, j'ai été bluffée par ce nouveau scénario qui a de quoi déstabiliser les adeptes de Lara car cela n'a plus rien à voir avec les aventures édulcorées de Lara.
Ce scénario est hyper violent et n'est pas à mettre dans toutes les mains de plus le jeu a été un peu influencé par Assassin's creed car on retrouve certains "trucs".

[benkenobi]
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Je ne vais pas perdre du temps à citer 40 fois les + et les - qui sont les même dans le test original et les avis des lecteurs.

L’aspect de cet opus que je veux mettre en avant est la notion de liberté et je ne parle pas du monde semi-ouvert.
Je parle de liberté de gameplay.
Je vois certains pester contre les capacités trop puissantes que l'on débloque en avançant dans l'aventure.

On n'oblige personne à débloquer ces capacités et c'est là le génie.
Plutôt que de proposer un jeu avec des énigmes et des combats qui rebuteront les casual. plutôt que proposer un jeu trop simple qui fera fuir les plus hardcore.

On laisse la liberté de choisir. Certes les énigmes seront toujours aussi simple (notons que c'est un reboot et que cet aspect sera certainement plus développé dans les futurs épisodes) mais si vous voulez des combats plus compliqués, n'améliorez pas l'arc et jouez juste avec cet arme ?

Vous ne voulez pas avoir les infos affichées sur la carte, ne prenez pas l'amélioration et n'utilisez pas les cartes secrètes.
Oui vous n'aurez pas le 100% d'affiché à la fin. Mais honnêtement c'est très anecdotique ça , non ?

Alors plutôt que descendre le jeu, jouez avec ce qu'on vous donne.
à l'heure actuelle il est impossible de faire un jeu qui plaira à tous tellement le public est large. Je trouve le compromis plutôt bien fait dans cet opus.

Sharkoz772
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Une histoire excellente avec graphismes excellents!Le jeu m'a beaucoup plus sauf que pour moi l'histoire n'était pas non plus très longue!J'ai eu un sentiment vraiment dès le début de l'histoire que ça allait être un jeu exceptionnelle !

Kwl_
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

On pouvait s'attendre à ce que Tomb Raider se casse littéralement les dents sur la critique. Renouveler une licence n'est jamais une chose simple. Mais ici, je pense qu'on peut le dire, c'est réussi.

J'avais peur à l'approche de ce nouvel opus de la saga. Ou plutôt de ce "reboot". Était-ce la fin de la belle Lara Croft ? Plus les jours passaient, plus j'étais déçu. Et puis une fois le jeu en main ...

La première chose qui nous marque, c'est les graphismes, contribuant à l'ambiance pesante et "glauque" qui nous accompagne tout le long du jeu. Le jeu est magnifique, il faut le souligner. Par ailleurs, sur PC, on notera également le TressFX qui rend vraiment très très bien. Mais n'y comptez pas sans l'aide d'un avion de chasse.

Le gameplay est prenant, notamment l'utilisation de l'arc. On sent Lara faible, on prend presque pitié pour elle, et on se bat. C'est le mot de ce titre: se battre. Sans cesse.

La musique est superbe, à la fois douce et angoissante, on ne peut qu'apprécier.

Le seul point noir du jeu est le multijoueur qui, vraiment, ne présente pas grand intérêt. Mais on ne peut pas remettre le titre en jeu juste sur ce menu-détail. Je conseille réellement ce jeu, fan ou pas fan de l'héroïne aux formes généreuses.

The_gugus
Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Je n'ai pas du tout accrocher a cet opus pourtant j'adore les tomb raider en général. Trop peu d'enigme, l'histoire je la trouve baclé, un jeu avec des assez bons graphismes mais trop mal optimisé. Un gameplay que je trouve trop mou.

-Biscotte-
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Tomb Rider, ce jeu, c'est une beauté. J'ai joué au premier épisode de la saga, ben, il y a une sacré différence! Mais... Le jeu à des hauts et des bas...

Les hauts(+):

-Les graphismes... Mais ils sont tout simplement époustouflants!!! Je pense que ils ont dû bataillé pour les faire, car chaque détails quand même, c'est assez impressionnant.

-Le système d'évolution, avec les armes, où elles changent d'apparence.

Les moins(-):

-L'histoire, qui est un peu... Ordinaire vais-je dire? Eh ben... Oui, bon elle arrive sur une île, elle chasse pour se nourrir, il y a des méchants, une amie kidnappée, des monstres et voilà, bon, c'est vrai je me moque, mais ils auraient pu faire mieux,non? Bon, je dois avouer, qu'ils ont quand même réussi à faire durer le scénario.

-Les énigmes, trop easy, il n'y a pas tellement de difficulté, enfin une ou deux fois, j'ai un peu bataillé, mais voilà.

-Des lieux secret pas "indipensable": A moin que vous ne souhaitez de finir le jeu à 100%, les lieux secrets, sont complètement inutile, les matériaux pour améliorer les armes se trouvent de partout, et puis de toute façon, 2-3 balles dans la tête, et l'ennemi est mort.

-Un arbre de compétence... Presque inutile j'oserai dire, il y trop de compétences qui permette de tuer encore plus facilement. Des compétences de recherches qui ne servent pas tellement etc...

________________________________________________

Bon, sinon, le jeu est excellent, on a pas d'autres sujet à se plaindre. Je le conseil, après, vous choisissez.

Dr0n4x
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Tomb Raider est un tres beau jeu et un des meilleurs de l'année 2013.On est heureux de voir comment Lara était au début de sa carrière ,ce qui nous donne le droit à un magnifique scénario.Au long du solo,on obtient des upgrades qui enrichissent le gameplay tonique de Lara.
Les personnages sont attachants et charismatiques tandis que le son est splendide.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  70  80