Mirror's Edge Catalyst

13.7/20

texaspower
Posté le 07 juin 2016 à 08:16

Tres decu par ME, mais je m en doutais un peu. Au lieu d insister sur les points forts du 1, ils ont rajoute des fonctionnalites qui ne servent a rien, l open world est futile et les missions secondaires n ont aucun interet. l histoire est plus faiblarde que ds le 1, et l arbre de competences auraient pu etre une bonne idee, mais ils ont mis des competences de combat, alors que les combats etaient justement le plus mauvais aspect du 1 .... bref fini en 8h, comptez en 10-12 pour finir les 1000G. La hype a tue la licence, au lieu d etre un jeu de niche magnifique comme le 1, c est devenu la nouvelle tendance marketing pour kevin ...
je demandais juste une histoire decente et des niveaux longs sur lesquels passer des heures pour battre les meilleurs temps. En revanche, les sons et musiques d ambiance restent aussi bonnes que le 1.

johnson007
Posté le 09 juin 2016 à 18:56

8 ans...
8 ans que j'attendais (et plein d'autres joueurs aussi forcement) ce 2e opus de Mirror's Edge, opus s'inscrivant comme un reboot, bien qu'il soit tres proche du 1er.

Bref, qu'en penser apres plusieurs heures de jeux? je dirai : satisfaisant.
Sans plus. Car oui le jeu a des qualités, mais aussi des défauts, a commencer par la redondance des quetes annexes, trop souvent répétitives, reprenant les mêmes schémas, c'est dommage. Au debut c'est amusant, mais devient lassant a force, d'autant qu'il y en a à la pelle, et que ca sent vraiment la durée de vie gonflée artificiellement ...
Ce serait selon moi, le plus GROS défaut du jeu.

A part cela, je trouve que le gameplay est plus nerveux, plus fluide encore que son ainé sorti en 2008, avec une faith plus rapide, et qui répond mieux aux mouvements, avec toujours sa respiration de plus en plus précipité (d'ailleurs, je salue la bande son et la BO, toujours épuré de Solar Fields, niveau son, rien a dire, c'est tres bon).
Le systeme de parcours marche tres bien, c'est fluide, c'est meme deconcertant tant la maniabilité est immédiate !
Pour ce qui est des combats, c'est autre chose, oui le systeme a ete revu par rapport au premier, c'est plus nerveux, plus basé sur le rythme, mais bon sang... l'IA est totalement a coté de la plaque, les types font 2 pas en arriere et se prennent un mur avec douceur, ca suffit parfois a les mettre KO... c'est risible et ridicule en meme temps... dommage, car il y avait un fort potentiel, mais il faut avouer que certains finish move on bien de la gueule !

Graphiquement, ce n'est pas une claque, mais ce n'est pas moche. Le jeu beneficie de jolis effets de lumieres, techniquement c'est pas le mieux que l'ont fait aujourd'hui, mais artistiquement c'est tres propre. Le design reste minimaliste dans un sens, c'est tres blanc, avec des couleurs vives, c'est tres (trop?) propre, mais perso je suis client, et pour moi ca fonctionne tres bien.
Certains reprocheront que les toits sont vides et manquent de vies... m'enfin promenez vous aussi sur les toits de votre ville, et vous me direz si vous y croisez beaucoup de monde... C'est logique pour moi, et puis c'est un jeu de parkour, faut pas s'attendre a autre chose :)
Niveau scenario n'ayant pas encore fini le jeu je ne peux pas trop en dire, mis à part que le perso de Faith est plus profond, mais que les persos secondaires sont relativement clichés, ca a l'air de tenir la route, sans pour autant etre le scenar du siecle. Un peu comme le premier opus.

Tout ceci reste bien subjectif j'en conviens, mais je concluerai que le jeu est bon dans son ensemble, bien qu'il y ait de fortes lacunes chez l'IA , et que la redondance des quetes secondaires pour gonfler la durée de vie est vraiment decevante a ce niveau...

(perso j'ai repéré quelque bug graphiques comme les cheveux de faith qui disparaisse dans des reflets, ou bien des textures qui sautent... ne sachant pas si ca vient du jeu ou bien de mes pilotes, je ne prefere pas handicapé cet aspect, mais peut etre que le jeu aurait besoin d'un patch si c'est le cas pour d'autre)

1  2  3  4
texaspower
Posté le 07 juin 2016 à 08:16

johnson007
Posté le 09 juin 2016 à 18:56

8 ans...

Bref, qu'en penser apres plusieurs heures de jeux? je dirai : satisfaisant.
Ce serait selon moi, le plus GROS défaut du jeu.

chris2sissi
Posté le 07 juin 2016 à 12:02

Mirror edge, ou le jeu qui a révolutionné pas mal de jeu aujourd'hui (dying light....). Longtemps attendu pour une suite on est assez surpris de se retrouver avec un reboot. Premièrement, ceux qui aimait le personnage de faith, se retrouveront comme moi, très déçu, je n'aime pas le nouvel aspect du personnage, deuxième chose la musique tout en piano et fragilité a été complètement changé ce qui choque aussi. Quand a l'open world (y'en a marre) je préférais un jeu certes plus linéaire mais bien plus cohérant dans sa démarche et dans sa mise en scene. Là tout se ressemble, on a plus cette sensation de vide, un jeu lambda quoi... Le charme esthétique du jeu est heureusement toujours là, mais l'histoire meme si elle n'était pas transcendante dans le 1er, se retrouve ici complètement à la ramasse. Quand aux missions secondaire de portage de colis, ca va une fois mais voila ca gâche tout. Mirror edge avait tellement de potentiel, c'est pas ce reboot qui lui redonnera une meilleur image, au contraire, tant qu'a choisir je préfère rester sur la version ps3/xbox360. 8 ans d'attente pour ce résultat... oubliez tout de suite

JeSuisKen
Posté le 12 juin 2016 à 17:49

Très grand fan du premier ME, j'en attendais beaucoup de ce reboot. La notion d'open world m'a tout d’abord rebuté mais je dois avouer que Dice a fait du très bon travail pour le rendre utile et agréable.
Les sensations de parcours sont toujours là et le level design aussi parfait que le premier.

Un petit point négatif sur la musique, je n'ai pas l'impression qu'il y ai de thème principal :(

crazyjam
Posté le 11 juin 2016 à 22:18

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ils ont fait tout ce que je voulais voir dans ce jeu !
J'étais très sceptique au départ d'un open world pour ME, mais au final c'est absolument génial de pouvoir se balader librement sur les toits... Ceux qui ont aimé le premier adoreront celui-ci !

lovecraft51
Posté le 12 juin 2016 à 16:16

J'en ai un peu marre que ce jeu se fasse détruire.
Il n'est pas sans défauts mais c'est quand même un bon jeu.
C'est dommage que le jeu soit si court mais on s'amuse quand même
Esthétiquement le jeu est très beau et l'OST génial
L'histoire est géniale elle aussi
Il est un peu moins apprécié que le 1 mais bon il tient la route
Je pense que le seul problème important, c'est qu'on le torche en - de 10 heures (en moyenne)

Destregah
Posté le 12 déc. 2016 à 04:09

D'un point de vue graphique, on retrouve la pate artistique du premier Opus, c'est plaisant de retrouver cette immersion qu'on avait à jouer au premier opus. L'openworld qui s'offre à nous, nous émerveille lorsque l'’on l'on découvre le jeu, des batiments à perte de vue, agrémenter d'un ciel resplendissant, on ne peut pas nier l'immersion sur les toits d'une ville réussie.

Malheureusement, ça s’arrête la, le gameplay est fade, l'intégralité du jeu ne se resume qu'a naviguer d'immeuble en immeuble en suivant le chemin pré établi par défaut, car certains immeubles clés ne s'atteignent que via une passerelle ou un grappin précis. L'openworld qui devait servir d'argument en la faveur de cet opus se transorme en fardeau, car on effectue beaucoup de backtracking. Au final, on a l'impression de tourner en rond d'un point A à B au fil de l'intrigue.

Les phases de combats sont chaotique. On peut les esquiver tout le long si on le souhaite, ou y prendre part, mais compte tenu de l'AI bancale et de l’absence d'armes, le skillcap devient tres vite limité voire inexistant. On se contentera simplement de donne 2 coups de pieds, de parade et recommencer, et ce contre quasiment tous les ennemis que vous rencontrerez.

C'est vraiment dommage, on espère vaillamment pouvoir toucher une arme afin de retrouver les sensations du 1er volet, mais que neni ! On nous fait passer la pilulle en affirmant que les armes fonctionne par biométrie et qu'elles sont inutilisables dans vos mains. On veut nous faire croire qu'on peut pirater et contourner un serveur d'une entreprise de Securite Ksec aiment mais qu'on ne peut pas contourner le procédé d'utilisation des armes ? Non !

Des missions secondaires sont disperses afin de rajouter du contenu,sauf que ces missions consites à livrer un colis, càd courir, ce que vous faites deja dans votre mission principale. Apres en avoir fait une ou deux, vous lachez l'affaire en voyant que cela ne vous rapporte rien, si ce n'est que vous perdez votre temps, mais en plus qu'a chaque nouvelles tentatives que vous ferez vous allez encore perdre 10a 15secondes à cause du chargement. Le jeu est loin d'être un die & retry, mais le simple fait de devoir attendre à chaque mort ou à chaque echec lorsque vous faites un parcours pas assez optomisé retire tout plaisir de vouloir tenter de prendre des risques en prenant un autre itinéraire que celui pressente par défaut, car une chute d'un peu trop haut, et vous étés parti pour attendre.

Scenaristiquement, l'histoire se poursuit, malheureusement, on n'apprend pas grand chose dans cet opus sur la compagnie Ksec ou sur les personnes que côtoient Faith, On a une impression que l'on stagne dans cette aventure qui parait interminable.

J'attendais personnellement beaucoup plus de cet opus. On partait pourtant sur de tres bonnes bases avec l'épisode 1, c'est vraiment dommage d'avoir voulu downgrade le gamaeplay du jeu pour un openworld.

J'espere que la franchise se rattrapera avec le 3e opus.

superboy863
Posté le 26 juin 2016 à 01:28

Fan du premier opus, j'attendais celui-ci depuis longtemps et surprise à sa sortie : C'est dynamique! C'est le premier truc qui m'a sauté au visage.

Ce Mirror's Edge est plus dynamique et plus facile à prendre en main que le premier! Un bon point!

Les graphismes, c'est du DICE, que dire de plus. C'est beau et l'environnement est très classe.

Le fameux bug des freezes qu'ils ont rapidement patché, heureusement mais il reste encore des bugs au niveau des personnages. Ils n'apparaissent pas en cinématiques par contre.

L'Open World est très bien géré même si depuis certains districts, il peut être très difficile de retourner à la "Tanière". Globalement, vous prenez le chemin qui vous plait. Impro et vitesse. (Je précise que je joue sans le sens urbain).

Au niveau du Scénar, rien de très surprenant, c'est plutôt le background qui est intéressant, la ville, l'univers de ME, Kruger. On peut aussi noter pas mal de clins d'oeil au premier opus.

Les combats peuvent s'avérer très dynamiques même si parfois les gardes attendent leur tour. (Concernant les ennemis à distance, il est précisé qu'ils ne tirent pas pour ne pas toucher leurs équipiers, éloignez vous et ils vous allument!)

Mon impression globale est plutôt positive, c'est un jeu agréable à parcourir, accessible mais qui donne l'impression d'avoir un public de niche quand je vois le peu de gens jouant au jeu.

En conclusion, je dirai que c'est un jeu agréable à jouer, sans prise de tête (les chemins sont partout!) et qui malgré certains défaut, vaut le coup d'oeil.

KeiichiATT
Posté le 11 juin 2016 à 19:52

Je comprends vraiment pas pourquoi le jeu attire tant de haine. Ok il y a des textures baveuses qui mettent du temps à charger (mais en même temps on peut difficilement reprocher au jeu ce "défaut" puisqu'il n'y a aucun temps de chargement mis à part lorsque l'on meurt et lorsque l'on rentre dans une mission spéciale). Ok l'IA est bof. Mais ça lui doit un 14?? Je pense pas.
C'est un jeu de PARKOUR, il rempli toutes ses taches. Les "6h de durée de vie" c'est un mensonge (ou alors la personne qui a réussi à faire ça elle l'a bien speedruné en connaissant déjà ce qu'il fallait faire avant de lancer les missions.)
Les quêtes annexes sont tout aussi bien.
L'arbre de compétence est cool.
"L'absence de vie dans le jeu" comme le reproche la rédac' et les haineux n'est pas dérangeante = on joue un personnage qui se déplace sur les TOITS, logique qu'il n'y est pas 99999 PNJs à chaque mètre non?
C'est un open-world contrairement à ce qu'affirme la rédac'.
L'OST est géniale.
Comme vous pouvez le voir le jeu regorge de points positifs.
Bref, un 14/20 pour MEC c'est très mal noté, surtout lorsqu'un CoD par exemple a 18/20.
N'écoutez pas les avis haineux des gens d'ici, si vous pensez pouvoir aimer, foncez, ça en vaut vraiment le coup.

m73
Posté le 07 juin 2016 à 11:42

MEC profite largement du moteur graphique de BF et il flatte la rétine. Testé sur PC il a le mérite d'être très bien optimisé et offre une DA du plus bel effet même si l'ADN battlefield est indéniable au niveau des textures, des effets de lumière ou météo. Le Gameplay se révèle identique au premier avec des ajouts "de conforts" et tout est maniable. Il faut parfois enchaîner des combos et sur certains parcours "stress" une forme de die n retry s'impose sans pour autant être HC, le jeu est très facile. malheureusement passé la première heure on s'ennuis très vite. La faute à un scénario écrit sur du papier à chiotte et des personnages aussi charismatiques que la burne gauche de F.Hollande...Les combats sont d'une simplicité abérante bien que l'ajout du décor pour nous "aider" soit appréciable, l'IA est aux choux. Pour résumer, MEC est une copie du premier sortie il y a 7 ans je crois , en beau et fluide, au delà de ça on retrouves exactement les mêmes qualités et mêmes défauts , sauf que le temps a passé et que l'effet de surprise n'est plus là.

Une belle deception mais qui pourrait vous occuper le peu d'heures qu'il propose quand il sera à moins de 20 euros.

Typewriter
Posté le 07 juin 2016 à 00:56

J'ai pus tester Mirror's Edge Catalyst pendant 6 bonnes heures, ce qui me donne un bon aperçu. :play:

Tout d'abord, ce qui tape à l'oeil, ce sont les graphismes. C'est somptueux ! Et devinez quoi ?!!
C'est un open world bien optimisé !!! :fete:
Je n'ai eu presque aucune latence en ultra ! Et on dit merci qui ? Merci les développeurs pour cette optimisation aux petits oignons. Ca a l'air débile dit comme ça mais sur pc c'est malheureusement trop rare.
Mais passons les graphismes, ce n'est pas le plus principal dans un Mirror's Edge. Le plus important c'est sa jouabilité. Et mesdames et messieurs, j'ai l'honneur de vous annoncer que ce jeu est l'un des jeux où j'ai le plus pris mon pied ! Ils ont repris tous les bons éléments du précédent et ont changé ce qui était mauvais.

Une liste (non exhaustive) de ce que j'ai kiffay ! :noel:

-Amélioration des mouvements, roulades plus rapides, mouvements plus précis, ajout de nvx mouvements comme le grappin etc...
-Les personnages ont enfin une vrai personnalité ! Exit les dessins animés et welcome les vrais cinématiques. L'un des gros points faibles du précédent était le traitement apporté aux personnages. Celui-ci corrige ces défauts.
-L'optimisation que j'ai abordé là haut.
-Les combats nerveux que j'apprécie (contrairement au test).

Le scénario :

Je ne pourrais pas trop me prononcer car ayant un nombre d'heure limité (j'ai pus le tester avec le origin acces) j'ai passé la plupart des cinématiques. Mais les personnages ont l'air + développé.

Pour ce qui est de l'open world, je suis en accord avec le test. (la moitié de ce que l'on peut faire dans un open world lambda est inutile la plupart du temps et je pense pas que c'est mirror's edge qui va changer la donne).

La note : Pour ce que j'ai vu, le jeu mérite selon moi la note de 16, mais si je suis dans la logique JVC, je lui mets un 18 (Coucou Call Of)!
Bref, je suis en désaccord avec la note du test. 14 est une note mérité mais pas sur JVC. Quand tu vois qu'ils mettent un 19 à Uncharted ou encore Unravel ou un 18 à Call of, on peut se poser des questions...

Le test faisait également allusion au fait que ce mirror's edge n'avait pas assez de nouveauté et qu'il n'innovait pas assez . Là pour le coup c'est du foutage de gueule juste pour bâcher un peu plus le jeu.

Bref, vous m'avez compris, ce mirror's edge m'a conquis !
Désolé pour l'étalement pas très organisé de mes opinions sur le jeu, je n'ai pas l'habitude de rédiger des avis.

Bonne journée, jouez bien ! :play:

Moc8
Posté le 10 juin 2016 à 11:13

Très bon jeu, superbe ambiance, assez immersif. La ville correspond à l'idée que je me fais de la ville du futur. Les graphismes sont plus que corrects (petit bémol pour la modélisation de certains PNJ). Enorme durée de vie pour les scorers grâce aux "courses" crées par la communauté.

[XIII]Thaxano
Posté le 19 juin 2016 à 04:52

Ayant torché et retorché Mirror's Edge dans tout les sens au point d'avoir essayé de le speedrunner dans mon coin, Je m'attendais encore une fois à customiser mes run à refaire les mèmes routes sans relâche a œuvrer comme bon me semble mais... ce nouvel opus semble reculer plutôt que d'avancer dans le bon sens:

L'arbre des compétences: Je peux comprendre que pour une préquel du premier opus on nous donne un arbre de compétence, synonyme d'apprentissage etc mais franchement ça empêche surtout la fluidité dans les premières mission donnant l'impression de jouer un gros sac il y avait mieux a faire que de nerf le perso avec cet arbre

Le combat: dans le premier opus aucun combat n’était obligatoire on pouvait finir le jeu sans frapper personne, ou presque... Ici le jeu t'oblige dans la plupart des cas à affronter la milice dans un système de combat qui veut déjà sortir du lot alors qu'il ne domine même pas les bases en plus de dénaturer l'esprit de base qui te laissait être pacifiste et maitre de tes choix

Le décors: en + d’être beaucoup trop grand pour rien (puisqu'on se rend rapidement compte qu'il n'y a que 2 ou 3 itinéraire véritablement utilisé) il est beaucoup plus avant-gardiste que le premier opus, oui ça rend cette ville beaucoup plus belle mais comment ils vont gérer l'explication du fait que la ville régresse avec le temps au niveau de l'évolution? Je vous rappelle que c'est censé se passer AVANT le premier opus, ca coupe toute impression de "passé" par rapport au 1

Les gadgets: alors là, si il n'avait pas encore assez bien foiré toute notion de background etc, cette fois c'est le coup de grâce, ils nous ont pondu un grappin, sans déconner, un grappin! Alors déjà, on est dans une préquel, pourquoi Faith n'a pas ce fameux grappin dans le 1? Pareil pour le gant qui hack tout juste au touché, pourquoi elle ne l'a pas? Mais restons sur le grappin, déjà ça coupe l'impression de vitesse et la fluidité dans les run et en plus le grappin ne marche QUE SUR CERTAIN OBJET uniquement la pour ça, du coup que fous une sorte de module demi circulaire sur une vitre? Sur un rail entre deux immeuble? dans un IMMEUBLE DÉMOLI EN PLEIN MILIEU DES CHEMINS PIÉTONNIER ENTRE 2 VITRES EXPLOSéES?

Le jeu se veut innovent alors qu'il s'agit d'une préquel et ces innovations sont soit ahurissantes de stupidité soit elle jure avec la continuité de l'histoire, je dirais presque que ce jeu est une insulte pour le 1 si j'avais pas autant de respect pour la franchise, j'aurais pu mettre 12 mais j'avoue que ca fait du bien de retrouver Faith en dehors des routes que j'ai parcouru des centaines de fois.

bellerophon007
Posté le 10 juin 2016 à 21:08

Grosse déception, je m'emmerde ferme sur ce jeu, alors que j'avais du mal à décrocher du 1er. C'est simple, plus de défauts que de qualités, apparemment les devs n'ont rien compris de ce qui faisait le charme du 1er. Beaucoup de points sont en régression par rapport au jeu original :
-1) Techniquement, çà passe, mais beaucoup moins inspiré, plus générique qu’avant, avec des surfaces réfléchissantes partout mais qui ne réfléchissent rien pas même votre propre reflet (en ultra et hyper non plus) et qui sont juste là pour bouffer du framerate inutilement.
2) La partie audio, idem, çà passe mais beaucoup moins originale, moins marquante, en quittant le jeu on ne se souvient d'aucun thème, contrairement au 1er.
3) Le gameplay est certes plus rapide à appréhender mais il manque des mouvements de base qu'il faudra débloquer (LOL) et le fait d'être monté sur ressorts fait beaucoup moins réaliste qu'avant sur les sauts.
4) les combats sont nuls nuls nuls, vraiment sans intérêt, il suffit de dasher sur le côté avec la gâchette droite pour ensuite donner des coups de savate à l'IA qui met 5s à réagir (LOL), zéro difficulté c'est juste chiant à mourir et hyper lourd quand on a 10 mecs à défoncer dont certains demandent 15 à 20 coups pour tomber, à refaire entièrement donc, zéro pointé.
5) Level design très moyen, beaucoup moins d'obstacles originaux que dans le 1, tout se ressemble grosso modo, là où dans le 1er, chaque chapitre offrait un design différent et donc des challenges différents. Rien de mémorable.
6) Ambiance très en retrait, en fait pas d'ambiance du tout, c'est une ville futuriste lambda avec 3 péquenots sur les toits, on n'a plus du tout ce sentiment mêlé de solitude et d'oppression du 1er.
7) Scénar : bof, du classique cousu de fil blanc, plus développé que dans le 1er mais sans intérêt en fin de compte, les persos sont assez développés mais on ne s'attache à aucun d'eux, alors qu'on avait rapidement de la sympathie pour Kate et pour Merc dans le 1er.

Bref, je ne vous le conseille pas du tout, restez sur le petit nuage du 1er, celui ci est un beau ratage, un jeu presque banal qui ternit davantage qu'il n'améliore l'image de ME, et je ne parle même pas des nombreux pbs techniques qui viennent encore ternir le tableau.

Easyworld
Posté le 09 juin 2016 à 19:32

Bon, un avis rapide sur ce Mirror's Edge, venant de quelqu'un qui a fortement apprécié le premier.

Le plus gros problème a mes yeux est la cause de 80% des autres problèmes du jeu, et je parle du choix de "l'open world".
Le monde dans son ensemble n'est pas assez bien pensé pour un Mirror's edge, le coté "linéaire" est nécessaire pour travailler les détails et les possibilités offerte par le décors. On arrive souvent à se dire qu'un lieu est mal conçus ou n'apporte rien au niveau du "parcours".
Le scénario ne bénéficie pas de cela, il est en rendu minimaliste et les quêtes annexes sont fades. Je jugerai même leur présence de contraire au jeu, si on veut un contenu varié dans le choix des zones et des environnements, c'est pas en rajoutant des quêtes annexes a que l'on doit trouver, ce qu'il faut c'est un level design intelligent.

Autre détail, plus d'armes à feu, personnellement j'aimais sans plus, c'est juste que cela donnait un bon feeling, de chasser la personne avec l'arme que l'on voulait, lui la prendre et commencer à tirer avant de courir encore.
A cela s'ajoute un arbre des compétences, ce qui rend Faith plus faible en options/possibilités au début du jeu que dans le 1 ( et avec quand même plus d'options à la fin mais pendant ). Perso, je suis toujours pas fan, je préfère ajuster mes "compétences" personnelles au fil du jeu plutôt que des les débloquées.

Je parle beaucoup des points négatifs, t'facon c'est ce que vous voulez entendre. Les points positifs sont plus ou moins ceux du 1 prior les défauts ci-dessus. Le combat au corps à corps est plus intéressant cependant, c'est un petit +.

Donc 13, car le jeu n'est pas dégueu, je pense que les gens le compare trop au 1 ce qui marque la différence. J'ai pris du plaisir à y jouer, mais avec l'impression de pouvoir avoir bien mieux, d'avoir un parcourt plus long ou plus étudié ( même si celui de la campagne reste bien fait ) si seulement toutes ces zones que je ne vais pas visiter n'existaient pas.

Voila voila, sinon le jeu possède quelques bug sympa qui vont rendre les speed-run assez fun, donc si cela vous tente, pourquoi pas.
J'espère que c'est plus au moins utile, bonne journée.

1  2  3  4
Amazon PC 18.00€ Fnac Marketplace PC 22.35€