Mirror's Edge Catalyst

Posté le 07 Juin 2016

Je suis certain qu'il est utile de préciser qu'il s'agît de mon avis personnel et aussi que j'ai seulement joué un tout petit petit peu au Mirror's Edge original. Par conséquent, aucune comparaison ne sera faite entre l'original et Catalyst dans mon avis. Pour commencer, un mot sur l'ambiance visuelle et sonore: sur ce point c'est presque parfait. Pour ce qui est du scénario, ce n'est pas inoubliable, mais pas à vomir non plus (je suis moi-même scénariste et par conséquent très exigeant sur les scénarios de films ou de jeux.) Le personnage de Faith est très sympa.

Maintenant côté gameplay: Les sensations de parkour sont vraiment excellentes. Le open-world manque d'activité, mais il reste agréable à parcourir. Le point faible du jeu vient des combats. Ces derniers manquent d'intensité. Plus d'ennemis avec armes à feu auraient été bien pour inciter les joueurs à fuir le combat. Un peu d'infiltration aurait aussi été le bienvenu pour varier le gameplay.

Luca8313
Posté le 09 Juin 2016

Le premier opus ayant reçu une note de 17/20, ce dernier mérite cette note tout autant puisqu'il reprend toutes les bonnes bases du premier. Les sensations de parkour semble pour ma part plus aboutit notamment grâce à l'ouverture de l'espace de jeu: l'open World. Certes les missions secondaires sont quelque peu répétitive mais si l'on aime mirror's edge on ne peut que aimer se balader dans Glass City pour quelconque raison. Quand aux quêtes principales, elles restent très intéressante et nous permettent de profiter d'un scénario beaucoup plus aboutit que pour le premier opus.
Au niveau de la durée de vie je ne peux pas encore me prononcer puisque je ne l'ai pas encore fini.
Je ne comprend donc pas toutes les mauvais critiques sur ce jeu qui pour ma part je trouve très bon. Sur ce je vous conseil de le tester au lieu de juger quelque chose sans réel idée.

Posté le 07 Juin 2016

Luca8313
Posté le 09 Juin 2016

noisebox6
Posté le 12 Mai 2018

Globalement enthousiasmé par le premier volet, j'attendais avec impatience Catalyst. Le gameplay propre à Mirror's edge (parkour, plates formes à la 1ere personne) reste du pur fun et globalement unique.
Pour ce volet, je reste par-contre sceptique vis-à-vis de la proposition open world qui ne sert qu'à offrir d'innombrables quêtes fedex.
Les collectibles également, beaucoup trop nombreux, trahissent un remplissage évident et une volonté de rallonger la durée de vie du jeu de façon artificielle.
Dans le premier volet, j'avais apprécié le fait qu'on était encouragé à fuir plutôt qu'à affronter les ennemis. Ici, léger changement de stratégie: on augmente la palette d'outils de combat du personnage principal et on passe par des phases de combat obligatoires même si cet aspect ne fait clairement pas partie de l'ADN du personnage de Mirror's Edge. J'aurais apprécié que le level design nous laisse d'avantage le choix entre la confrontation et l'évitement. Cela aurait évité ce gameplay en demi-teinte, au final peu agréable.
Parmi les défauts, je citerais aussi volontiers les temps de chargement assez longuets, surtout pour un jeu assez typé "die and retry"
Au final, je crois que je préfère un bon jeu en couloir qu'un mauvais open world. Au moins l'intensité de l'expérience de jeu était préservée.

SeiChiGirL[MGS]
Posté le 22 Février 2018

Je ne comprends pas la note de jvc ni le fait que la vf sois pas bonne. Je trouve la vf très réussie et elle colle très bien aux personnages. Le jeu graphiquement est magnifique et le gameplay jouissif. Les développeurs ont compris ce qu'était du monde ouvert. Bref, on s'amuse comme des fous sur ce jeu !

Le-Herisson
Posté le 30 Août 2016

Soyons clair le jeu est avant tout fait pour ceux qui ont aimé le premier opus de notre punkette futuriste préférée

-D'abord les graphismes arrêtez un peu il est très beau certes quelques textures mettent du temps à charger mais rien de quoi enlever le plaisir

-L'histoire est pas top certes mais quand on part avec l'idée qu'on en attend rien finalement elle passe plutôt

-Les personnages secondaires sont intéressants mais pas assez développer

-L'univers saisis aux tripes grâce à la bande son inégalée, certains panoramas sont magiques

En résumé il aurait certes mérité un peu plus d'attention des devs mais on a la un vrai bon jeu

diego21000
Posté le 11 Juin 2016

Après le succès du 1er Mirror's Edge, très apprécié pour son côté novateur, sa suite ou plutôt un reboot arrive après 8 ans d'attente.

Pour se renouveler, Catalyst nous propose un gameplay en monde ouvert situé dans la ville fictive de Glass. Pétard mouillé ou véritable claque ? A vrai dire, aucun des deux. La direction artistique est toujours aussi travaillée avec des visuels époustouflants (surtout au niveau des effets de lumières) et des bons choix de couleurs, la bande-sonore place la barre encore plus haut grâce à un sound design immersif et une musique toujours composé par Solar Fields de haute volée, en ce qui concerne le gameplay, le parkour est amélioré à l'aide de nouveaux mouvements et le système de combat est plus développé que dans le 1er et nous amène à des combats épiques et rapides (tout le contraire du 1er) et pour finir, la durée de vie est excellente grâce à une tonne de quêtes annexes et surtout grâce à la ville gigantesque et vivante de Glass. Le jeu gagne également en fluidité sur consoles grâce au Frostbite qui propose 60 images par seconde. Malheureusement, le scénario est à revoir, l'I.A est complètement dans les nuages et au bout d'un certain temps, une certaine lassitude s'installe. Néanmoins, Mirror's Edge : Catalyst reste un très bon jeu et sûrement l'un des meilleurs en monde ouvert !

Danys19
Posté le 02 Juillet 2016

Salut a tous.
Pas 20 simplement pour les temps de chargement apres chaque reaparition .

Sinon :
-Une bombe graphique
-Une heroine vivante
-Un jeux vivant
-Et encore une claque recto verso graphique
-Un gameplay facile a prendre en main , reposant et tres prenant.
-Ca brille de partout (en tout cas sur ps4)

Enfin vous l'aurai compris,je suis entierrement seduis par ce jeu que je n'es pas encore termine .

Il etait temps que EA remonte la pente car
Ces derniers temps (battlefront par ex) ils n'ont pas fait de ce qu'il y a de mieux.

Continuez comme ca , car la oui , c'est un plaisir de jouer!!!

Alvaser301
Posté le 08 Juin 2016

je trouve lamentable de donner une tel note à un jeux comme celui si moi perso j'aime bien les graphismes son très sympa et l'histoire n'ai pas aussi nul que le dit jvc quette un peut répétitif oui mais quelle jeux n'ai pas répétitif sur se point ?? bref je prends un grand plaisir à jouer à se jeux

Addes_Mo
Posté le 31 Juillet 2016

Avec mes souvenirs du premier épisode de la saga Mirror's Edge, j'etais comme beaucoup je pense très impatient de retrouver de nouveau Faith malgres les nombreux retards de sortie. Le jour de sa sortie je l'achete directement, très heureux, au fil des heures passée devant le jeux, j'ai trouvé, toujours en comparant avec mes souvenirs, que le scenario est PLAT, le gameplay est très repetitif ( courir, courir, courir...), on s'ennuie, les petits casse-tete du premier Mirror's Edge ont disparu, pas la peine de reflechir le jeu aide beaucoup trop ses joueurs..
Visuellement il se debrouille bien avec une ville plus diversifié et un gameplay au sol et pas uniquement en hauteur.

pierrikou64
Posté le 21 Avril 2019

Aussi bon, voir meilleur que le premier ! Mirror's edge nous entraîne dans une course effrénée en avant. Les parcours sont magnifiques et le dernier niveau m'a carrément décollé la rétine par son level design

UnMecVnr
Posté le 12 Janvier 2019

J'ai trouvé cette petite pépites au début sa allez mais a force dans le 1 ont pouvais ddésarmer les milices maintenant c'est tout au poing et respawn infinie jusqu'à ce que tu réussis.
Et je ne vous parle pas des checkpoint lol en course tu te fait chier pour ramasser ya une mission merdique j'ai payé 7 euro a m'attendre a un jeux avec une histoire formidable en fait non tout le travail et baclé les graphisme bugg tu passe a travers ta un gros flash dans ta gueule et le pire c'est pas sa le pire c'est que tu galères plus que tu devrais jouer des missions en mode histoire ta une chance sur deux (car a force c'est relou)
Et en plus a fin de l'histoire quand tu veux platiner le jeux avec les mission annexe au bout d'un moment tu craque et tu supprime le jeux

Tout sa pour dire 7 balle le jeux en promo.

WolfOfTexas
Posté le 04 Juin 2018

A sa sortie, Mirror's Edge Catalyst n'a ni eu de vraiment bons retours, ni de vraiment mauvais. On en parle comme un "jeu moyen". Je ne suis pas d'accord avec cet avis général. Je crois même que c'est aujourd'hui l'un de mes jeux préférés !

Il reprend tous ce qui a fait le succès du titre original : Un gameplay fluide et nerveux, des zones de jeux mémorables et différentes les unes des autres (pour Catalyst, il s'agit d'un monde ouvert séparé en "quartiers" qui ont chacun un design unique : le downtown avec ses hautes tours, le quartier riche avec ses toits de verre, ou encore une marina dont les appartement cotoient la mer...), une palette de couleur immédiatement reconnaissable, et un scénario original et prenant. Je n'en dévoile pas plus, mais cette suite est vraiment bien plus spectaculaire que le premier (attendez de voir ce dernier niveau de légende ... !).
On lui reproche des combats un peu mous, mais je trouve que ce n'est pas là le centre ni l'intérêt du jeu. C'est un jeu de parkour avant tout, qui se doit d'être fluide et rapide : il n'y pas de place pour des ennemis coriaces et des miniboss qui vous donnent du fil à retordre. On lui reproche aussi de faire du remplissage avec des petites missions annexes. Quoi ? Du contenu supplémentaire pour allonger la durée de vie du jeu ? Quelle hérésie ! Blague à part, si vous n'aimez pas l'idée de faire des courses, et chercher des objets cachés, la campagne se suffit à elle même pour proposer un jeu d'exception.

Les graphismes sont splendides, les effets de lumière et la modélisation des personnages sont vraiment au top, et le design de la ville de Glass est extraordinaire. Visuellement, c'est un jeu qui fait du bien. Et l'ambiance sonore l'est également : des musiques très aériennes, le son lointain de la ville, le vent, les pas de Faith sur le gravier et la tôle... Ce jeu est une vraie redécouverte des sens !

La carte est très vaste, et même si après 10/15 heures de jeu on finit par reconnaitre les endroits et les "spots" de parkour, on prend toujours un malin plaisir, ne serait-ce qu'à sauter de toit en toit, juste pour s'amuser et profiter de la sensation de liberté. Ceux qui vous disent que la carte est petite sont ceux qui en ont déjà fait le tour des dizaines de fois ; en ce sens, tous les open-worlds du monde finissent par être petits un moment donné.

L'histoire est un peu plus longue que le premier opus, à la louche je dirais qu'elle prend 10/12 heures si on prend son temps et qu'on ne se téléporte pas à tout va pour rejoindre les endroits plus rapidement. Mais la vraie force du titre, c'est sa partie exploration, celle qui a déçu tant de joueurs, mais que je trouve personnellement géniale : des puces électroniques à récupérer, les GridLink - ces petits orbes flottants partout dans la ville - à attraper des affiches publicitaires à pirater, et des missions de coursier à la pelle... Plusieurs centaines d'objets à récupérer et une cinquantaine de courses à faire qui rallongent considérablement la durée du titre, pour décompresser entre deux missions, ou pour donner un objectif aux complétionnistes. Un très bon point pour ma part.

Personnellement, je l'avais acheté sur PC et j'y ai joué près de 20 heures ; je me le suis racheté récemment sur PS4 pour profiter d'un gameplay à la manette ainsi que de meilleurs graphismes que mon PC ne pouvait le supporter. Même en ayant fini le jeu et exploré la ville maintes et maintes fois, je prends toujours mon pied à refaire les missions et rechercher tous les objets. Bref, j'adore Mirror's Edge, et je vous le conseille. Qu'attendez-vous !

Adiego-danrrun
Posté le 05 Janvier 2018

Ce qui frappe dès les premières secondes, ce sont les prouesses techniques du titre : les cinématiques sont simplement magnifiques. Faith et les autres personnages, les décors minimalistes et futuristes... Puis viennent les premières minutes de Gameplay, dans une ville plongée dans la nuit, dégueulante de lumière et pluvieuse... Juste magnifique.
Puis, passée cette extase, on trouve un titre en demi-teinte. Certes fluide, avec une DA très originale, de magnifiques couleurs et des phases de nuit sublimes, il reste toutefois quelques petits soucis : certains éléments du décors (voitures, brouillard ou autre) sont assez grossier, ce qui tranche avec la majorité des scènes... Limitations techniques ou programmation paresseuse ? Toutefois, cela ne gâche ne rien le plaisir de parcourir les toits de Glass telle une Reine du parkour, et c'est ce que j'attendais de ce jeu.

Je n'ai pas été déçu : fluide, dynamique, rapide, technique, Faith est d'une légèreté rare et c'est un plaisir que de courir et découvrir toute cette ville qui se débloque au fur et à mesure de l'aventure, le tout 100% à la première personnne. Si certaines séquences sont moins mémorables que d'autres (dans les égouts), les environnements sont beaucoup plus variés que dans le premier titre (chantier de construction, quartiers riches, etc) chacun avec son code couleur et sa propre atmosphère. On se surprend même à rester pantois devant certains panoramas.
Faith dispose également d'une aide, le Sens Urbain, lui permettant de l'aider à suivre un chemin tout tracé. Certes, ce n'est pas le plus rapide, mais ça évite les temps morts et ça permet de retrouver son chemin. Les développeurs ont eu la bonne idée de le rendre optionnel et de parfois le rendre indisponible, permettant quelques phases de plate-forme/réflexion plutôt réussies même si elles ne sont jamais insurmontables.
En dehors de ça, on se retrouve dans une ville plutôt morte. A part les quelques messagers dans les plaques qui sont modélisés, animés et "parlants", à part les quelques PNJ sans réel charisme qui vous donneront des quêtes annexes répétitives (j'y reviendrais), à part quelques scènes d'intérieur où on croise derrière une vitre quelques habitants, le titre est vide. Ça rend Faith et l'histoire complètement en dehors de ce monde. D'un côté, ça ne m'a pas dérangé pour apprécier le titre, d'un autre côté, le jeu aurait gagné à intégrer plus d'habitant, surtout lorsqu'on court à travers des immeubles et appartements... Vides.

L'histoire est riche, captivante du début à la fin, les à-côtés permettent de développer le back-ground de l'histoire. Dialogues intégralement en français et plutôt bien doublés, certaines séquences sont mémorables... Et même si le gameplay reste le même tout au long du jeu (courir, combattre, fuir, trouver son chemin, etc), les décors et situations sont suffisamment variées pour avoir l'impression de ne jamais refaire 2 fois la même chose.
L'histoire, la vile et Faith sont les 3 énormes réussites du titre.
Toutefois, on pourrait regretter l'absence de quêtes annexes diversifiées : à part quelques quêtes scénarisées (qui se comptent sur les doigts de la main), cela se résume à la même chose : délivrer des colis, pirater des éléments (certaines de ces phases trop rares sont particulièrement réussies) et collecter des composants. Cela manque cruellement de contenu original à part la course. Premier gros point noir du jeu.

Ce jeu est davantage axé sur le combat : certaines phases vous demanderont de combattre différents ennemis qui finissent par se ressembler. Il est toutefois jouissif d'utiliser les murs, les ennemis eux-mêmes pour rebondir, frapper et les mettre KO. Ne vous attendez pas à utiliser des armes à feu, un seul type d'ennemi en a, et le jeu nous expliquera que vous ne pourrez les utiliser. Le challenge est assez présent lors de certains combats, en dehors de ça le titre reste plutôt accessible.
C'est le dernier point fort du titre.

Second point noir du jeu : une hit-box approximative lors des déplacements. Presque 9 morts sur 10 ont eu lieu à cause d'un problème de collision et non de mon fait. C'est beaucoup, et ça en devient pénible : refaire une séquence à cause d'une erreur de level-design, d'une hit-box à la ramasse ou autre est frustrant, et nous arrache à l'aventure. Heureusement, les sauvegardes automatiques sont légion et on s'immerge de nouveau dans l'aventure.

Pour résumer, s'il n'est pas le jeu AAA du siècle, ce second opus, de part son monde dystopique, son histoire captivante, ses missions aux environnements diversifiés, sa mise en scène et sa fluidité, vous tiendra en haleine le temps d'une histoire qui aurait gagné à être étendue.

Wilenos76
Posté le 27 Novembre 2017

Je comprends pas toutes les critiques que subit le jeu. Certes le scénario est oubliable et la campagne solo assez courte, mais le monde ouvert apporte un vrai + au jeu.

Après il faut accrocher au jeu, mais j'ai prit pas mal de plaisir a faire le jeu à 100% car le gameplay est excellent, semblable comme le 1er opus, mais avec quelques améliorations sympa. La bande son passe bien et l’esthétique du titre est très réussie.

C'est tout à fait la suite que j'attendais, je n'ai pas été déçu perso.

MiliBilou
Posté le 01 Août 2017

J'avais beaucoup aimé le 1er malgré un scénario très léger. C'était un jeu vraiment innovant et facile à prendre en main.
Mais j'ai trouvé le 2 assez lamentable. Certes il est très beau, les déplacements sont fluides mais j'ai trouvé que le scénario était inexistant, les doublages ridicules, les missions secondaires répétitives et qui prennent le pas sur la trame principale (et j'ai horreur des jeux à "missions"). Et les temps de chargement sont interminables. Du coup, je ne l'ai même pas fini ...
Déception ...

Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • Mirror's Edge Catalyst PS4