14.6/20

WolfOfTexas
Posté le 04 juin 2018 à 09:46

A sa sortie, Mirror's Edge Catalyst n'a ni eu de vraiment bons retours, ni de vraiment mauvais. On en parle comme un "jeu moyen". Je ne suis pas d'accord avec cet avis général. Je crois même que c'est aujourd'hui l'un de mes jeux préférés !

Il reprend tous ce qui a fait le succès du titre original : Un gameplay fluide et nerveux, des zones de jeux mémorables et différentes les unes des autres (pour Catalyst, il s'agit d'un monde ouvert séparé en "quartiers" qui ont chacun un design unique : le downtown avec ses hautes tours, le quartier riche avec ses toits de verre, ou encore une marina dont les appartement cotoient la mer...), une palette de couleur immédiatement reconnaissable, et un scénario original et prenant. Je n'en dévoile pas plus, mais cette suite est vraiment bien plus spectaculaire que le premier (attendez de voir ce dernier niveau de légende ... !).
On lui reproche des combats un peu mous, mais je trouve que ce n'est pas là le centre ni l'intérêt du jeu. C'est un jeu de parkour avant tout, qui se doit d'être fluide et rapide : il n'y pas de place pour des ennemis coriaces et des miniboss qui vous donnent du fil à retordre. On lui reproche aussi de faire du remplissage avec des petites missions annexes. Quoi ? Du contenu supplémentaire pour allonger la durée de vie du jeu ? Quelle hérésie ! Blague à part, si vous n'aimez pas l'idée de faire des courses, et chercher des objets cachés, la campagne se suffit à elle même pour proposer un jeu d'exception.

Les graphismes sont splendides, les effets de lumière et la modélisation des personnages sont vraiment au top, et le design de la ville de Glass est extraordinaire. Visuellement, c'est un jeu qui fait du bien. Et l'ambiance sonore l'est également : des musiques très aériennes, le son lointain de la ville, le vent, les pas de Faith sur le gravier et la tôle... Ce jeu est une vraie redécouverte des sens !

La carte est très vaste, et même si après 10/15 heures de jeu on finit par reconnaitre les endroits et les "spots" de parkour, on prend toujours un malin plaisir, ne serait-ce qu'à sauter de toit en toit, juste pour s'amuser et profiter de la sensation de liberté. Ceux qui vous disent que la carte est petite sont ceux qui en ont déjà fait le tour des dizaines de fois ; en ce sens, tous les open-worlds du monde finissent par être petits un moment donné.

L'histoire est un peu plus longue que le premier opus, à la louche je dirais qu'elle prend 10/12 heures si on prend son temps et qu'on ne se téléporte pas à tout va pour rejoindre les endroits plus rapidement. Mais la vraie force du titre, c'est sa partie exploration, celle qui a déçu tant de joueurs, mais que je trouve personnellement géniale : des puces électroniques à récupérer, les GridLink - ces petits orbes flottants partout dans la ville - à attraper des affiches publicitaires à pirater, et des missions de coursier à la pelle... Plusieurs centaines d'objets à récupérer et une cinquantaine de courses à faire qui rallongent considérablement la durée du titre, pour décompresser entre deux missions, ou pour donner un objectif aux complétionnistes. Un très bon point pour ma part.

Personnellement, je l'avais acheté sur PC et j'y ai joué près de 20 heures ; je me le suis racheté récemment sur PS4 pour profiter d'un gameplay à la manette ainsi que de meilleurs graphismes que mon PC ne pouvait le supporter. Même en ayant fini le jeu et exploré la ville maintes et maintes fois, je prends toujours mon pied à refaire les missions et rechercher tous les objets. Bref, j'adore Mirror's Edge, et je vous le conseille. Qu'attendez-vous !

diego21000
Posté le 11 juin 2016 à 14:00

Après le succès du 1er Mirror's Edge, très apprécié pour son côté novateur, sa suite ou plutôt un reboot arrive après 8 ans d'attente.

Pour se renouveler, Catalyst nous propose un gameplay en monde ouvert situé dans la ville fictive de Glass. Pétard mouillé ou véritable claque ? A vrai dire, aucun des deux. La direction artistique est toujours aussi travaillée avec des visuels époustouflants (surtout au niveau des effets de lumières) et des bons choix de couleurs, la bande-sonore place la barre encore plus haut grâce à un sound design immersif et une musique toujours composé par Solar Fields de haute volée, en ce qui concerne le gameplay, le parkour est amélioré à l'aide de nouveaux mouvements et le système de combat est plus développé que dans le 1er et nous amène à des combats épiques et rapides (tout le contraire du 1er) et pour finir, la durée de vie est excellente grâce à une tonne de quêtes annexes et surtout grâce à la ville gigantesque et vivante de Glass. Le jeu gagne également en fluidité sur consoles grâce au Frostbite qui propose 60 images par seconde. Malheureusement, le scénario est à revoir, l'I.A est complètement dans les nuages et au bout d'un certain temps, une certaine lassitude s'installe. Néanmoins, Mirror's Edge : Catalyst reste un très bon jeu et sûrement l'un des meilleurs en monde ouvert !

WolfOfTexas
Posté le 04 juin 2018 à 09:46

diego21000
Posté le 11 juin 2016 à 14:00

Posté le 07 juin 2016 à 23:40

Je suis certain qu'il est utile de préciser qu'il s'agît de mon avis personnel et aussi que j'ai seulement joué un tout petit petit peu au Mirror's Edge original. Par conséquent, aucune comparaison ne sera faite entre l'original et Catalyst dans mon avis. Pour commencer, un mot sur l'ambiance visuelle et sonore: sur ce point c'est presque parfait. Pour ce qui est du scénario, ce n'est pas inoubliable, mais pas à vomir non plus (je suis moi-même scénariste et par conséquent très exigeant sur les scénarios de films ou de jeux.) Le personnage de Faith est très sympa.

Maintenant côté gameplay: Les sensations de parkour sont vraiment excellentes. Le open-world manque d'activité, mais il reste agréable à parcourir. Le point faible du jeu vient des combats. Ces derniers manquent d'intensité. Plus d'ennemis avec armes à feu auraient été bien pour inciter les joueurs à fuir le combat. Un peu d'infiltration aurait aussi été le bienvenu pour varier le gameplay.

SeiChiGirL[MGS]
Posté le 22 févr. 2018 à 21:17

Je ne comprends pas la note de jvc ni le fait que la vf sois pas bonne. Je trouve la vf très réussie et elle colle très bien aux personnages. Le jeu graphiquement est magnifique et le gameplay jouissif. Les développeurs ont compris ce qu'était du monde ouvert. Bref, on s'amuse comme des fous sur ce jeu !

Danys19
Posté le 02 juil. 2016 à 20:53

Salut a tous.
Pas 20 simplement pour les temps de chargement apres chaque reaparition .

Sinon :
-Une bombe graphique
-Une heroine vivante
-Un jeux vivant
-Et encore une claque recto verso graphique
-Un gameplay facile a prendre en main , reposant et tres prenant.
-Ca brille de partout (en tout cas sur ps4)

Enfin vous l'aurai compris,je suis entierrement seduis par ce jeu que je n'es pas encore termine .

Il etait temps que EA remonte la pente car
Ces derniers temps (battlefront par ex) ils n'ont pas fait de ce qu'il y a de mieux.

Continuez comme ca , car la oui , c'est un plaisir de jouer!!!

BlackHawk95
Posté le 08 mars 2021 à 14:16

Critique garantie sans spoiler.
J’écris cette critique en ayant fini la trame principale et la moitié des missions annexes.

Étant un grand fan de parkour, ce jeu m’intéressait depuis longtemps mais je n’ai jamais osé y jouer de par les commentaires négatifs que j’ai pu lire. J’ai sauté le pas il y’a quelques jours et honnêtement j’ai plusieurs choses à en dire:

Je me suis pris une énorme baffe, j’ai énormément accroché à l’univers, à l’histoire et aux personnages. La direction artistique est au top, la gestion des lumières et des ombres est excellente, je regrette de ne pas être sur PC pour pouvoir tester ça en ray-traicing. Pour un jeu de 2016 il reste bien au delà de certains jeux de 2020 en terme de beauté graphique (coucou AC Valhalla). Mention spéciale à la ville de Glass qui est juste sublime à parcourir de nuit. Les musiques sont bien réalisés et je tiens à préciser que en ayant finis la trame principale, je n’ai subit aucun bug ! Et je tourne sur la PS4 Fat de 2013 ! L’arbre de compétences est bien fournit et on prends plaisir à progresser aussi bien en déplacement que en combat.

Mais le jeu n’est pas exempt de défauts. Si les personnages sont plutôt attachants, il y’a certaines pertes qui ne m’ont pas impactées plus que ça (c’est peut-être parce que je n’ai pas joué au premier Mirror’s Edge). Le jeu est un peu court concernant la trame principale même si celle ci reste bonne. Comptez également un petit temps d’adaptation aux contrôles de la manette qui sortent des standards du jeu vidéo actuellement.

Ma conclusion est sans appel, j’ai adoré ce jeu et je ne comprends la taulé de commentaires négatifs qu’il s’est pris. Si vous êtes fan des jeux de parkour type Dying Light, ce jeu saura vous séduire. Si bien que à l’heure où je vous parle je n’ai qu’une envie: le recommencer en NG+. Alors si vous hésitez à y jouer, je n’ai qu’un conseil pour vous, foncez !

Luca8313
Posté le 09 juin 2016 à 23:37

Le premier opus ayant reçu une note de 17/20, ce dernier mérite cette note tout autant puisqu'il reprend toutes les bonnes bases du premier. Les sensations de parkour semble pour ma part plus aboutit notamment grâce à l'ouverture de l'espace de jeu: l'open World. Certes les missions secondaires sont quelque peu répétitive mais si l'on aime mirror's edge on ne peut que aimer se balader dans Glass City pour quelconque raison. Quand aux quêtes principales, elles restent très intéressante et nous permettent de profiter d'un scénario beaucoup plus aboutit que pour le premier opus.
Au niveau de la durée de vie je ne peux pas encore me prononcer puisque je ne l'ai pas encore fini.
Je ne comprend donc pas toutes les mauvais critiques sur ce jeu qui pour ma part je trouve très bon. Sur ce je vous conseil de le tester au lieu de juger quelque chose sans réel idée.

extrastyle54
Posté le 23 déc. 2019 à 14:27

Fini il y a quelques heures ( pas à 100% ).
Le jeu est magnifique, mais le jeu pose vraiment un problème c'est vis à vis de son scénario.
Il est bien mais il manque de profondeur, je l'ai fini mais j'ai toujours cette impression qu'on pouvait avoir beaucoup mieux.
À tel point que l'on s'attache à aucun personnage ( pour mon cas ) .

J'espère voir un mirrors edge 3 d'ici quelques années, mais avec une histoire qui accroche vraiment est qui vient pas juste accompagner un jeu d'escalade.

J'ai pas rencontré de bugs hormis le fait que le jeu est quelques problèmes de finition je pense notamment au fait que je dois m'arranter devant chaque ventilos à une distance précise pour le désactiver sinon impossible.
Pareil lorsque l'on utilise le grappin, On doit aller pile à l'endroit indiqué sinon par possible de l'utiliser ( sauf que quand on court c'est relou de devoir s'arrêter pour se caler au bonne endroit et au centimètres près).

Mais bon j'ai tout de même apprécié les cinématiques et les musiques qui sont juste magnifiques avec l'ambiance du jeu

Le-Herisson
Posté le 30 août 2016 à 20:43

Soyons clair le jeu est avant tout fait pour ceux qui ont aimé le premier opus de notre punkette futuriste préférée

-D'abord les graphismes arrêtez un peu il est très beau certes quelques textures mettent du temps à charger mais rien de quoi enlever le plaisir

-L'histoire est pas top certes mais quand on part avec l'idée qu'on en attend rien finalement elle passe plutôt

-Les personnages secondaires sont intéressants mais pas assez développer

-L'univers saisis aux tripes grâce à la bande son inégalée, certains panoramas sont magiques

En résumé il aurait certes mérité un peu plus d'attention des devs mais on a la un vrai bon jeu

Alvaser301
Posté le 08 juin 2016 à 01:15

je trouve lamentable de donner une tel note à un jeux comme celui si moi perso j'aime bien les graphismes son très sympa et l'histoire n'ai pas aussi nul que le dit jvc quette un peut répétitif oui mais quelle jeux n'ai pas répétitif sur se point ?? bref je prends un grand plaisir à jouer à se jeux

Wilenos76
Posté le 27 nov. 2017 à 20:03

Je comprends pas toutes les critiques que subit le jeu. Certes le scénario est oubliable et la campagne solo assez courte, mais le monde ouvert apporte un vrai + au jeu.

Après il faut accrocher au jeu, mais j'ai prit pas mal de plaisir a faire le jeu à 100% car le gameplay est excellent, semblable comme le 1er opus, mais avec quelques améliorations sympa. La bande son passe bien et l’esthétique du titre est très réussie.

C'est tout à fait la suite que j'attendais, je n'ai pas été déçu perso.

Tachibana84
Posté le 17 avr. 2021 à 18:51

Gameplay innovant, on a pas l’habitude de voir ça.
Le scénario principal est pas très palpitant on va pas se le cacher, j’avais même parfois du mal car suivre car osef.
Mais je ne joue pas à ME pour son histoire mais pour son gameplay !

Et niveau gameplay c’est satisfaisant de fou, notre petite asiatique (très charismatique d’ailleurs, j’adore) est très agile et fait une excellente acrobate.
Pas parfait tout le temps par contre, le dernier niveau avec les poutres est horrible !

L’open world est correct et treeees jolie ! 🥰

Pas moins de 15/20 !!

Adiego-danrrun
Posté le 05 janv. 2018 à 08:20

Ce qui frappe dès les premières secondes, ce sont les prouesses techniques du titre : les cinématiques sont simplement magnifiques. Faith et les autres personnages, les décors minimalistes et futuristes... Puis viennent les premières minutes de Gameplay, dans une ville plongée dans la nuit, dégueulante de lumière et pluvieuse... Juste magnifique.
Puis, passée cette extase, on trouve un titre en demi-teinte. Certes fluide, avec une DA très originale, de magnifiques couleurs et des phases de nuit sublimes, il reste toutefois quelques petits soucis : certains éléments du décors (voitures, brouillard ou autre) sont assez grossier, ce qui tranche avec la majorité des scènes... Limitations techniques ou programmation paresseuse ? Toutefois, cela ne gâche ne rien le plaisir de parcourir les toits de Glass telle une Reine du parkour, et c'est ce que j'attendais de ce jeu.

Je n'ai pas été déçu : fluide, dynamique, rapide, technique, Faith est d'une légèreté rare et c'est un plaisir que de courir et découvrir toute cette ville qui se débloque au fur et à mesure de l'aventure, le tout 100% à la première personnne. Si certaines séquences sont moins mémorables que d'autres (dans les égouts), les environnements sont beaucoup plus variés que dans le premier titre (chantier de construction, quartiers riches, etc) chacun avec son code couleur et sa propre atmosphère. On se surprend même à rester pantois devant certains panoramas.
Faith dispose également d'une aide, le Sens Urbain, lui permettant de l'aider à suivre un chemin tout tracé. Certes, ce n'est pas le plus rapide, mais ça évite les temps morts et ça permet de retrouver son chemin. Les développeurs ont eu la bonne idée de le rendre optionnel et de parfois le rendre indisponible, permettant quelques phases de plate-forme/réflexion plutôt réussies même si elles ne sont jamais insurmontables.
En dehors de ça, on se retrouve dans une ville plutôt morte. A part les quelques messagers dans les plaques qui sont modélisés, animés et "parlants", à part les quelques PNJ sans réel charisme qui vous donneront des quêtes annexes répétitives (j'y reviendrais), à part quelques scènes d'intérieur où on croise derrière une vitre quelques habitants, le titre est vide. Ça rend Faith et l'histoire complètement en dehors de ce monde. D'un côté, ça ne m'a pas dérangé pour apprécier le titre, d'un autre côté, le jeu aurait gagné à intégrer plus d'habitant, surtout lorsqu'on court à travers des immeubles et appartements... Vides.

L'histoire est riche, captivante du début à la fin, les à-côtés permettent de développer le back-ground de l'histoire. Dialogues intégralement en français et plutôt bien doublés, certaines séquences sont mémorables... Et même si le gameplay reste le même tout au long du jeu (courir, combattre, fuir, trouver son chemin, etc), les décors et situations sont suffisamment variées pour avoir l'impression de ne jamais refaire 2 fois la même chose.
L'histoire, la vile et Faith sont les 3 énormes réussites du titre.
Toutefois, on pourrait regretter l'absence de quêtes annexes diversifiées : à part quelques quêtes scénarisées (qui se comptent sur les doigts de la main), cela se résume à la même chose : délivrer des colis, pirater des éléments (certaines de ces phases trop rares sont particulièrement réussies) et collecter des composants. Cela manque cruellement de contenu original à part la course. Premier gros point noir du jeu.

Ce jeu est davantage axé sur le combat : certaines phases vous demanderont de combattre différents ennemis qui finissent par se ressembler. Il est toutefois jouissif d'utiliser les murs, les ennemis eux-mêmes pour rebondir, frapper et les mettre KO. Ne vous attendez pas à utiliser des armes à feu, un seul type d'ennemi en a, et le jeu nous expliquera que vous ne pourrez les utiliser. Le challenge est assez présent lors de certains combats, en dehors de ça le titre reste plutôt accessible.
C'est le dernier point fort du titre.

Second point noir du jeu : une hit-box approximative lors des déplacements. Presque 9 morts sur 10 ont eu lieu à cause d'un problème de collision et non de mon fait. C'est beaucoup, et ça en devient pénible : refaire une séquence à cause d'une erreur de level-design, d'une hit-box à la ramasse ou autre est frustrant, et nous arrache à l'aventure. Heureusement, les sauvegardes automatiques sont légion et on s'immerge de nouveau dans l'aventure.

Pour résumer, s'il n'est pas le jeu AAA du siècle, ce second opus, de part son monde dystopique, son histoire captivante, ses missions aux environnements diversifiés, sa mise en scène et sa fluidité, vous tiendra en haleine le temps d'une histoire qui aurait gagné à être étendue.

Posté le 17 mars 2017 à 20:12

Premièrement, je donne un 15/20 à ce jeu. L'environnement est très beau visuellement et c'est bien plaisant de se sentir courir à travers la ville à la première personne et les graphiques font quand même l'affaire je ne m'en plain pas.

J'ai par contre trouvé que c'étais redondant et que l'histoire était peu marquante après avoir finit le jeu. Les missions secondaires ne m'accroche pas plus qu'il faut non plus et c'est ce qui a fait baissé la note globale que j'y ai donné.

funkypierre
Posté le 05 févr. 2017 à 15:44

très bonne suite. j'avais adoré le 1... sans rien attendre ce de second opus. en gros c'est la même chose, en plus beau. les actions en ralenti durant les missions principales sont excellentes. les missions secondaires sont plus basiques mais on retrouvé le challenge des missions du premier opus.

le jeux est assez décrié mais moi je passe un bon moment par session de 30 minutes par-ci par-là.

PS4 20.90€ PS4 22.99€ PS4 28.00€