15.5/20

CTFHero
Posté le 21 juil. 2017 à 13:45

Un seul mot : déception ! Immense fan du premier épisode, ce Mirror's Edge Catalyst a tout eu d'une frustration et d'un désenchantement de bout en bout.
Pour commencer par le plus gros souci : le scénario, et l'histoire. Le lore est très mal exploité, balancé à notre figure sans autre forme d'analyse approfondie au bout d'une demi-heure de jeu (Conglomérat, Famille, Terres-grises kézako ?). Les personnages secondaires sont tous clichés au plus haut point, la faute à un scénario ultra-basique et manichéen, heureusement que Faith qui respire la classe remonte un peu le niveau. Bref, encore plus que le premier épisode, qui jouait assez efficacement sur la fibre émotionnelle pour nous donner un semblant d'intérêt, l'histoire de Catalyst n'est qu'un prétexte pour nous faire sillonner la ville de Glass.
Pour parler de cette ville, l'open-world est lui aussi très décevant, voire un échec pour ce qui est de nous faire ressentir une nouvelle forme de liberté : la carte se déroule linéairement, sauf que les opportunités de chemins alternatifs sont très limitées et que l'on se retrouve à la fin à passer pour la 10ème fois au même endroit (encore pire lorsque vous savez que 3 bouches d'aération bien chiantes vous bloquent le passage), à utiliser les mêmes techniques et les mêmes mouvements : le voyage rapide va vite devenir votre meilleur ami.
Level-design douteux, sauf en intérieur, pendant les phases de plate-formes ou de poursuites, où le jeu fait preuve d'un véritable caractère au niveau de la progression de Faith.
Les combats sont une purge, mais pas moyen des fois d'y échapper. Préparez-vous à un baver dans certaines phases d'une longueur ridicule, où il vous faudra faire des tours autour de vos ennemis pour leur mettre un coup de pied au derrière.
Les missions annexes sont répétitives, certaines abusivement difficiles juste pour vous faire réessayer plusieurs fois (quand une course fait 2 minutes, laissez-moi vous dire que vous y penserez à 2 fois avant de recommencer).
En général, le gameplay est bon et Faith répond au doit et à l’œil. Cependant, je comprends mal ceux qui placent Catalyst devant son prédécesseur sur ce point. Certes la palette de mouvement s'est enrichie, mais mon Dieu que c'est lent par moments. Je sais pas ce que c'est mais des fois Faith ralentit sans explication, elle vous fait alors massacrer votre bouton de skill pour sprinter un court instant afin d'y remédier. On meurt très souvent à cause d'un pathfinding aux fraises (saut dans le vide alors qu'on visait le poteau, saut sur un objet qui réagit comme un passage d'obstacles...) et dont la faute doit incomber au level-design souvent peu intuitif et inutilement surchargé (la zone du port avec ses vitres presque invisibles, les intérieurs regorgeant de petits obstacles qui vous ralentissent etc.).
La durée de vie est décevante et on sent que les dévs ont chargé leur jeu en saloperies de collectibles inutiles juste pour tenir les quelques accros du succès plus longtemps devant leur écran. Mention spéciale toutefois aux missions Gridnode, les plus inspirées des quêtes annexes sur le modèle de progression à l'intérieur à certains moments de l'histoire. Les amateurs de scoring y trouveront leur compte, mais seront peut-être découragés par les temps de chargement absolument infâmes de la version console (même quand on tombe juste devant l'objectif, comptez 10 secondes avant de respawn) qui nuisent à l'expérience fondée sur le die and retry.
Enfin pour terminer les points positifs : les graphismes, techniquement assez bons (clipping et tearing sur la version console, 30 fps non-constants même en 720p et avec un fov ridicule à 60 de base) servis par une DA dans la veine de l'opus précédent, même s'il manque à mon goût un petit quelque chose. Les musiques sont superbes, même compositeur que le premier Mirror's Edge et la VF est correcte (surtout Faith).
Pour conclure, Mirror's Edge Catalyst avait tout pour être un bon épisode, malheureusement l'esprit du premier s'est un peu évanoui dans une avalanche de trucs inutiles que possèdent tous les AAA d'aujourd'hui : open-world décevant et finalement peu en accord avec la philosophie du parkour (le sens urbain est nécessaire si l'on veut s'amuser un peu), durée de vie injectée aux quêtes FedEx et collectibles relous, histoire et ambiance qui respirent une artificialité dont le premier Mirror's Edge était tout à fait dénué... A acheter d'occasion, ou pas à plus de 10€.

Veher28
Posté le 17 févr. 2021 à 19:01

C'est une bon jeu dans l'ensemble, les graphiques sont beaux, le gameplay est jouissif, on ne s'ennuie pas vu le nombre de mission disponible, je le recommande

CTFHero
Posté le 21 juil. 2017 à 13:45

Veher28
Posté le 17 févr. 2021 à 19:01

genesis76420
Posté le 31 août 2016 à 22:51

Je ne comprends pas la fessée que ce jeu à pris à la fois médiatiquement et publiquement...
On reproche au jeu d'être un faux monde ouvert, mais cet argument n'est pas valable. Alors oui ce n'est que sur des toits qu'on se ballade librement, en même temps les gens s'attendaient à quoi ? ME c'est le vertige, le vide, le grandiose, c'était sûr qu'on allait pas monter dans des caisses et se balader dans les rues...
Bref c'est donc un open world sur les toits avec des quêtes annexes à foison.
Le gameplay se trouve peaufiné par rapport au 1er opus, faith à clairement plus de charisme.
Le jeu possède une DA à tomber, surtout dans certains quartier de glass city (out le 1er), il est aussi techniquement très agréable et fluide également.
Le scénario est classique mais les perso secondaires on une vraie identité
Une bonne durée de vie, comptez 15-20h pour faire la campagne plus une partie des quêtes annexes.
Ce jeu ne mérite pas selon moi le bashing qu'il a subit. On a enfin un jeu un peu rafraîchissant et personne n'est content... Tout le monde se plaint.
Il est selon moi meilleur que deus ex qui lui pour le coup est adulé malgré les mensonges sur sa durée de vie et ses gros pb technique

Aleksims
Posté le 17 juil. 2020 à 14:38

Petit 18 pour rendre à ce jeu ses lettres de noblesse. Réellement une pépite. Un jeu comme aucun autre, une aventure qui marque à vie, quand on prends le temps de l'apprécier. Aujourd'hui tout se ressemble... Les FPS, les gta likes... Et puis il y a ME qui a le mérite de proposer quelque chose d'innovant, de frais.
Un sentiment de liberté plus prononcé encore que pour le premier. Une vraie réalisation artistique, une construction du monde excellente aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Alors OK il n'est pas exempt de défauts mais ils sont infimes en rapport aux qualités de ce jeu. Et que dire de la bande son... Juste parfaite.

Je l'avait fait à sa sortie, je m'y remet à l'instant... Les émotions sont toujours là.
Je rêve q'un troisième opus voit le jour... Sur nextgen

Major_Dream
Posté le 10 juin 2016 à 07:43

Après déjà 5 heures de jeu, je vais me permettre de juger ce jeu qui est juste pour moi une petite surprise.
Pour commencer les points forts:
-Jeu en monde OUVERT, une énorme chose, permettant de jouer au jeu à son rythme et de faire les missions (principales ou secondaires) à sa guise
-Graphismes et level disign propres et travaillés( on retrouve toujours le même style de murs colorés propre au premier opus,), malgré quelques imperfections dans les textures ou autres éléments dynamiques
-Gameplay énormément amélioré, pour un jeu beaucoup plus fluide et simple du point de vue de son prédécesseur
-Contenus divers et variés, passant de quêtes principales à secondaires, sans compter les petits ajouts certes répétitifs mais rentables vis-à-vis du gameplay (courses, récupération et livraison d'objets etc...)
-Une Faith bien plus vivante et attachante que le premier opus
-Scénario plutôt correct mais sans avoir de choses hors du commun
-Map assez grande (n'ayant pas tout découvert) et système d'orientation assez bien pensé, reprenant le système d'élements brillant rouge, indiquant la direction voulu, largement amélioré avec quelques ajouts( flèche rouge GPS traceuse, pouvant être désactivé en fonction du joueur) pour une carte fluide et précise
-Acquisition de compétences en déplacement et combat de Faith, ainsi que plusieurs gadgets, tous ayant une grande utilité en s'intégrant parfaitement au gameplay
-Univers futuriste parfaitement maîtrisé, qui reflète l'idée général du futur en règle général.
-Ambiance parfaite, avec une bonne BO et de bons éléments audibles et visuels

En ce qui concerne les points noirs:
- Une IA un peu perdu par moment, mais cela reste très masqué par la rapidité du gameplay en combat
- Comme dit précédemment, certaines textures floues, comme certains bâtiments ou autre éléments dynamiques (drones, train), avec un temps de lag, ne les faisant pas tourner en 60 FPS
- Durée de vie je pense assez réduite en ayant regarder mes statistiques de jeu (50% en 5h), mais je précise que cela concerne uniquement l'histoire principale
-Pas assez de physique avec les objets à mon goût, ce qui est bien dommage

N'ayant pas encore fini le jeu, je dois dire que ce dernier ne me déplaît guère, très loin de là . Il est un très bon jeu, avec une fluidité de gameplay impressionnante, une ambiance unique et un univers assez bien construit et complet.
Mon verdict, si vous avez aimé le premier jeu, vous allez adoré le deuxième.
Pour ceux n'ayant jamais pris connaissance de cette saga, ce jeu sera pour vous une grande expérience en terme de jeu "nouvelle-génération".

starnik
Posté le 02 sept. 2019 à 05:42

Moins bon et moins impressionnant que le 1er. Il on fait la même chose et il n'y a aucune nouveautés.En gros, il y a toujours son côté jeu d'action qui ne fonce pas dans le tas et l'aventure qui est sympa, mais il on répété le même jeu et j'aurais mieux aimé qui fasse un vrai 2 a ce jeu donc une vrai suite. Bref, comme le 1er, mais en un peu moins bon.

Mika-117
Posté le 06 juil. 2016 à 12:59

Pour ma part je trouve que Mirror's Edge : Catalyst est bien meilleur que le premier épisode et je trouve qu'il est sous-noté contrairement à des jeux comme Overwatch ou Uncharted 4 qui eux sont sur-notés. Pour commencer j'apprécie beaucoup le côté monde ouvert du jeu et franchement je préfère largement ça au côté linéaire du premier Mirror's Edge, le fait de pouvoir augmenter certaines choses pour le combat, les déplacements avec des points d'expérience et également une chose sympathique. Très bonne idée aussi d'avoir retiré l'utilisation des armes à feu et de pouvoir utiliser le perturbateur sur les caméras ou les ennemis ou encore de pouvoir se téléporter grâce aux GridNode ou encore de se propulser ou de tirer des objets et bien entendu une carte pour se repérer. Graphiquement, le jeu est joli, c'est très grand, comme pour le premier épisode le design est futuriste et épuré, c'est juste dommage qu'il y ai du clipping et quelques bugs de textures. Au niveau du gameplay il y a quelques nouveautés par rapport au premier épisode mais ça se manie toujours aussi bien, en revanche il y a des passages un peu frustrants dans lesquels Faith meurt alors que ce n'est pas si haut que ça, ou encore quand elle ne fait pas de course murale quand il le faut ou encore quand elle ne s'accroche as à quelque chose quand elle doit le faire. Pour la bande-son, les voix françaises sont sympas et les musiques collent bien à l'ambiance du jeu. Pour la durée de vie, l'histoire principale n'est pas très longue mais il y a pas mal de missions secondaires, des missions de livraisons express, des courses, des objets à ramasser (documents, puces, enregistrements...) et ça peut prendre du temps surtout pour ceux qui veulent faire le jeu à 100 %, pour ma part j'ai mis environ 20 heures pour finir le jeu et je ne l'ai fini qu'à 70 %. Le scénario n'est pas exceptionnel comme pour le premier épisode mais ça reste efficace et les personnages sont sympas (Faith, Icarus, Noah, Dogen, Platic, Kruger...). En conclusion, je donne à Mirror's Edge : Catalyst la très bonne note de 17/20.

Wolfe13
Posté le 16 févr. 2021 à 16:55

Agréable surprise ce nouvel opus commençons tout d'abord par le scénario que j'ai trouvé captivant et bien amené mais un peu court.
Le level design est juste incroyable on peut se faufiler quasiment partout normal pour un jeu de parkour me diriez vous.
Niveau open world il est vaste avec beaucoup de chose à faire course, diversion, noyeau, mission annexe etc... très bonne chose.
Niveau gameplay c'est bien fluide malgré quelque fois un peu capricieux et les combats sont réussis.
Niveau graphisme le jeu est pas mal les cinématiques jolies.
En conclusion c'est une bonne suite avec beaucoup d'ajout et d'amélioration mais un scénario un peu court et des missions annexes trop peu nombreuses également.
Point positif :
- Le scénario captivant...
- Open world vaste beaucoup à découvrir
- Durée de vie correct
- Faith personnage touchant
Point négatif :
- ... mais trop court
- Gameplay parfois capricieux
- Beaucoup trop de collectible inutile

Harleyquinn9889
Posté le 04 juil. 2020 à 15:05

À part quelque bug graphique, et quelque difficulté à tabasser des mec ultra protéger, le jeu est cool, l'ambiance est futuriste, un monde ouvert, le scénario est bien pensé :ok:

Posté le 07 juin 2016 à 00:41

Ce jeu est énorme ! rien à redire . Mettre un 18 à call of et un 14 à catalyst franchement c'est triste . Bienvenue sur jeuxvideo.com ! Au faite c'est Catalyste pas Cataclyste :doute:

guiguiwzr
Posté le 08 oct. 2018 à 13:47

J'ai été particulièrement déçu et frustré par ce Mirror's Edge Catalyst, que j'attendais comme beaucoup d'autres après avoir fait et refait le premier épisode.

Certes le gameplay à base de parkour à la première personne est toujours aussi agréable (parfois même grisant) et l'ambiance visuelle/audio est toujours aussi unique et soignée, mais ce sont bien là les points positifs de ce nouvel épisode.

Dans un soucis de s'aligner sur la mode des mondes ouverts, les développeurs semblent avoir oublié ce qui faisait le charme de la première aventure : la variété des environnements, et des passages mémorables :
Vous souvenez-vous par exemple de la première course poursuite, du saut de la grue, de ka descente dans l'immense silo, du slalom entre les balles de sniper sur les immenses piliers des égouts (puis sur les toits de nuit), du combat avec votre nemesis ou avec le garde du corps, de l'ascension jusqu'au post de snipe, de la fuite de la salle d'entraînement des agents runners, de la salle des serveurs, du passage sur le toit du train (etc) ?.
Autant de moments épiques qui donnait de la saveur à une aventure qu'on se plaisait déjà à speedrunner.

Oubliez tout ça! à la place, ce Mirror's Edge Catalyst nous sert des missions fades qui se contentent de répéter une structure ennuyante à en crever, entre deux cinématiques plutôt jolis mais au doublage fr parfois calamiteux : Va là jusqu'à ce quartier > Infiltre toi jusqu'à ce point > Bravo c'est fait > Oh non la sécurité a été prévenue > Echappe aux forces de sécurité (toujours le même groupe de 4 guignols sans âme). Bon dieu ce qu'on s'ennuie !
Pire encore, si vous avez l'âme complétiste et que vous voulez trouver tous les collectibles une fois l'histoire terminée, ces phases de course poursuite avec la sécurité viendront fréquemment polluer votre exploration. On en vient rapidement à se jeter dans le vide pour mettre fin à la poursuite et reprendre ses activités au calme.

Au final, on se retrouve avec un jeu avec toujours un gameplay unique, mais dont on a retiré toute l'âme. Le jeu plaira un peu aux fans du premier (comme moi) mais ne laissera pas un souvenir imperrissable, et ne tient absolument pas la comparaison avec son aîné.
C'est très dommage.

Les + :
- Gameplay et ses sensations de parkour toujours aussi agréables
- Identité visuelle et sonore réussie
- La chasse aux collectibles qui pourra plaire aux complétistes
- Des courses/défis qui pourra plaire aux amateurs de speedrun

Les - :
- Missions très répétitives
- Phases de combat mal foutues et sans aucun intérêt
- Histoire oubliable
- Evènements, ennemis et environnements fades
- Doublage français qui sonne souvent très faux
- Les temps de chargement trop longs entre deux essais pendant les défis chronométrés (5 à 8 secondes entre chaque essai dans un jeu qui mise sur le speedrun et le die&retry, ça fait vite monter la tension artérielle)
- Où est passée l'ÂME de Mirror's Edge ???

exec-u
Posté le 18 oct. 2019 à 11:20

Je n'ai pas connu le 1 donc je ne peux pas critiquer en parfaite connaissance de cause mais je trouve ce Catalyst vraiment original dans sa conception. Le choix des couleurs offre une emprunte très particulière au jeu et le démarque directement. Je trouve le level design parfois un peu trop lissé et trop propre pour être totalement immersif et le jeu tient parfois un peu trop la main mais c'est bien fait, prenant et plutôt addictif. Par ailleurs la bande son est juste magistrale.

aykanplays
Posté le 07 juil. 2021 à 10:34

Très bon scénario une direction artistique au petit oignon je met pas plus car ce qui me dérange c’est Faith qui Lors de certaines prises ne réagit pas comme je le voudrais . Il y a une bonne IA pour le coup . Merci le game pass de m’avoir permis d’y jouer de manière assidue

Akunji
Posté le 18 déc. 2018 à 16:31

Bonjour à tous

Je vous donne mon avis sur ce jeu

Graphiquement très agréables, de belles couleurs, de lumière, cet effet de hauteur bien retranscrit.

Côté sonore correcte, musiqued discrète mais sympa

Niveau scénario une véritable suite, ce n'est pas original mais c'est agréable

Gros effort niveau combats qui sont plus nombreux, plus chorégraphié et plus joli tout simplement.

Beaucoup de quête annexe un peu fouillis pas toujours intéressantes.

Un bon jeu

kounkounchek
Posté le 28 mai 2018 à 10:35

jeu intéressant, mais qui peine à me séduire pleinement. Les missions secondaires sont inintéressante pour la plupart, l'histoire principale est trop courte. Bref, peut mieux faire

ONE 16.06€ ONE 25.00€ ONE 25.00€