18.7/20

Ted_95
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Super Mario Bros. 3 occupe une place importante dans ma vie de gamer. D’une, c’est le premier jeu auquel j’ai joué, et de deux, et bien je crois… que c’est mon jeu préféré, hé oui. Rares sont les jeux dont je ne me lasse jamais de refaire une énième partie, et rares sont les jeux que je connais par cœur, car oui, Super Mario Bros. 3, je le connait vraiment par cœur. Je l’ai retourné et retourné jusqu’à ce qu’il n’ait plus aucun secret pour moi. J’aime beaucoup son grand frère, SMB1, mais bon y’a pas à dire le 3 nous offre une aventure bien plus ambitieuse. Déjà, on a un jeu beaucoup moins linéaire (on évolue sur une carte et on peut faire des choix stratégiques quant aux chemins à prendre), et puis des niveaux moins linéaires (dans lesquels on progresse parfois même de bas en haut et de droite à gauche). SMB3 et aussi extrêmement beau, et nous propose des décors variés (chaque monde a un environnement qui lui est propre : désert, eau, neige etc…) ainsi que des musiques extras. Le jeu regorge également d’un tas de power up bien pensés, et cache de nombreux secrets, dont certains tellement bien cachés que vous ne les trouverez que par hasard (le bateau remplis de pièces pour ne citer que lui). Donc voilà, un vieux jeu certes, mais vraiment prenant, donc ne passez pas à côté. J’aurais même tendance à le préférer à Super Mario World, considéré pourtant par beaucoup comme étant le meilleur Mario en 2D.

vyls
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Excellent. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit, tant cet épisode à apporté à la saga Mario.
Les mondes sont désormais représentés par des cartes sur lesquelles on se déplace, on peut désormais gagner des objets utilisables plus tard dans le jeu. Mario a gagné en jouabilité et en costumes (grenouille, tanuki) pour notre plus grand plaisir.

Ted_95
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

vyls
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas donné la note suprême...Pas aussi mythique que le 1er Mario, c'est pourtant cet épisode qui a sublimé la série, enrichissant fabuleusement le gameplay en apportant moult nouveautés, c'est l'épisode le plus innovant de l'époque. Les différents pouvoirs de Mario rendent le jeu plus agréable, la maniabilité frise la perfection et la difficulté est très bien dosée. Les musiques sont sympathiques et agréables. Graphiquement le manque de détails peut surprendre, mais vu les capacités très limitées de la NES c'est de la belle ouvrage, c'est fin, les couleurs sont agréables et on finit toujours par tomber sous le charme. De plus il faut prendre en compte que le jeu date en réalité de 1988 et qu'il est sorti très tardivement chez nous. Là où ce titre écrase toute concurrence sur NES, c'est par son fun-play, la richesse inouïe de son gameplay et son inventivité constante, difficile de s'en lasser, d'autant que la durée de vie est exceptionnelle. Sans nul doute un des meilleurs Mario jamais créé, si ce n'est le meilleur.

Sega-Nes
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Ce n'est pas parce que la Nes n'a que 8 bits qu'elle ne puisse pas nous proposée des jeux de legende, en voici l'éxemple. Ce jeu est tellement en avance sur son temp que meme aujourdhui en 2013 on nous propose des jeux qui reprenne le meme concept avec tres peu de nouveauté ajouté ! Ce Super Mario Bros 3 est sans conteste le meilleur jeu de plate forme de la console. Un gameplay tres soigné, une maniabilité impeccable, des niveaux varié et agréable, des musiques devenu culte, une difficulté bien dosée et une durée de vie énorme (8 mondes a éxploré avec un mini Boss et un des freres de Bowser a abattre). Que des qualité pour ce troisième Mario qui apres toutes ces années reste une reference absolue dans le domaine des jeux de plate forme en 2D.

Anfear59_
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Quel chef d'oeuvre, mais quel chef d'oeuvre! Super Mario Bros 3 est sans aucun doute le meilleur et le plus abouti des épisodes mario sur NES.
Le Gameplay, toujours aussi efficace est enchéri par les multiples costume comme celui de la Grenouille, des frères marteau ou du Tanuki, très facile à prendre en main. L'arrivée de la carte, l'une des grandes nouveautés de cet opus rend le jeu beaucoup moins linéaire et multiplie les possibilités. La durée de vie est immense de part sa rejouabilité quasi-infini. Niveau sonore, c'est un pur plaisir pour les oreilles, les musiques sont aussi belles que celles de Super Mario Bros. Et je ne vous parle pas de toutes les autres nouveautés comme l'arrivée de certains monstres, les bateaux volants, les chars...
Bref, ce jeu Mario conclue à merveille cette trilogie magique qui restera à jamais dans nos mémoire.

Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

8 JEUX EN UN
Une fois que vous entrez dans chacun des 8 mondes de Super Mario Bros 3, vous pouvez désormais visualiser ce qui vous attend à travers une carte : stage, mini-jeu, forteresse ; le but étant d’arriver jusqu’au château où le malheur s’est abattu sur le roi. SMB 3 confère à Mario une aventure riche de par ses capacités accrues grâce aux nouveaux costumes, notamment celui du raton-laveur qui lui permet de voler. Les niveaux s’en retrouvent plus inspirés puisqu’ils regorgent de passages secrets et apportent à la série Mario une nouvelle aventure beaucoup moins linéaire.
Si les premiers opus ont chacun une seule atmosphère qui se dégage, SMB 3 prône la diversité. Même si chacun des mondes sont construits de la même manière, chacun d’eux ont leur identité propre dans lesquels une ambiance particulière se dégage. Tantôt festif dans la plaine, tantôt zen au bord de la mer voire mystique dans le monde de glace, tous ces univers se démarquent par leur musique, leurs décors florales dansants, leur bestiaire... Cette épopée apporte tellement de contrastes qu’on a l’impression de commencer un nouveau jeu à chaque monde terminé. Merci Nintendo pour ce fabuleux voyage !

Zx7r
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

20/20 l'ultime perfection du jeux de plate forme 2D,tout y est parfait dans ce 3eme épisode.
les niveaux sont (en plus d'être très beau) très varié et nombreux le tout sur un fond musical de grande qualité.
La jouabilité toujours sans reproche malgré les nombreux plus notamment avec les costumes qui apporte différent pouvoir.
La durée de vie est énorme pour un simple jeu NES sans sauvegarde a l'époque qui obligé a laisser la console allumé plusieurs jour pour ne pas tout recommencé,par contre si mario bros 1 étais finissable sans trop de difficulté,ici c'est autre chose ! finir ce 3eme mario ne sera pas donné a tout le monde ou alors vaut mieux le faire dans sa version Snes pour profité des sauvegardes.
Les boss sont de mémoire assez chaux et les battre offre un sacré soulagement avec en prime le bonheur de découvrir le monde suivant apportant sont lot de nouveau ennemie et piège vicelard.

NikonCoolpix
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Must à posséder absolument dans sa collection, Super Mario Bros. 3 est techniquement parfait ! Il n'y a vraiment rien à jeter dans ce jeu. Graphismes superbes (pour la NES bien sûr), musiques entrainantes et qui participent à l'ambiance, gameplay parfait et dynamique, le système de mondes et leurs nombreux niveaux, le système d'objets, la possibilité de jouer à 2, la difficulté bien dosée, les passages secrets, les ennemis très variés, les bateaux avec les boss à la fin de chaque monde... Bref, la perfection émane de la cartouche, et pour moi SMB3 restera un des meilleurs jeux de tous les temps, c'est pourquoi je lui donne la note maximum !

Midgar-Town
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

Encore une révolution dans le monde du jeu vidéo après le premier de la série super mario bros. Rien qu'avec cette license, Nintendo pouvait assurer sa perénité. Une bombe, une explosion de bonheur, c'est tout simplement Mario. Le 3 est un jeu très complet et varié. Et tous ces niveaux, pfff, de quoi ravir tout le monde. Et maintenant quand on voit la merde que les développeurs sortent, c'est a tirer une balle dans le pied d'un cul de jatte. On s'amusait plus étant jeune, certes, mais faut tout de même avouer que c'estplus pareil mnt. On se contente du suffisant, voir du médiocre, tant qu'on vend, c'est le principal. Merci pour ce plaisir apporté avec ce Mario. J'y joue encore sur gba. Sublimissime. Franchement magnifique pour l'époque et surtout jouissif

Lucasjim190786
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Le jeu de la NES! A n'en pas douter, les développeurs ont mis le paquet pour nous en mettre plein la vue et pour nous infliger une difficulté ahurissante si l'on décide de faire chaque niveau de chaque monde. A noter que ce jeu mythique fut repris sur SNES et sur Wii dans une compilation éponyme rassemblant les trois premiers "Mario" de la NES, "Super Mario All Stars". Ce chef-d'oeuvre absolu nous mettant en scène face à Bowser et à ses fils inspirera d'ailleurs un jeu très récent "New Super Mario Bros Wii". Quand vous décidez de vous attaquer à cette merveille, préparez-vous à être transporté dans un autre monde, celui du paradis sur Terre. Excellent, génial, extrêmement difficile, les éloges ne manquent pas pour qualifier un jeu qui propulsa définitivement Mario et Bowser parmi les icônes de Nintendo!

Abbepages
Posté le 13 août 2011 à 00:00

C'est le premier Mario à proposer un écran Titre vraiment dynamique avec une sorte de séquence d'intro, et l'arrivée du système de carte est un très bon point. Bien plus évolués que ceux de SMB2 et dans un style plus proche du premier SMB, ils sont quasiment irréprochables, en dépit d'un léger manque d'originalité. SMB3 est le jeu le plus fluide de la NES, ce n'est plus à prouver. C'est vraiment très agréable.Le jeu de plate-forme le plus abouti de la NES, qui propose heureusement quelques raccourcis car terminer les 90 stages du jeu s'avère vraiment très long. Une bande sonde très bonne qualité qui échappe au stéréotype des vieux jeux NES. On regrettera juste que deux thèmes soient (déjà) des remixes de SMB.

BlocTemporel
Posté le 26 juil. 2011 à 00:00

Sans hésiter l'un des meilleurs jeux de la NES, super maio bros 3 propose en plus des boules de feu, de nouveaux costumes, comme par exemple le costume de chat qui permet à mario de voler, ou le costume de grenouille.

Les 8 cartes sont toutes aussi agréables les unes que les autres, et les bonus sont nombreux.
Un gameplay simple, des musiques agréables, cet ultime épisode NEs vous enchantera.
A deux ou seul, cet opus est indispensable aux possesseurs de NES.

powerboulder
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

C'est mon Mario préféré et, du coup, un de mes jeux préférés tout court ! Le concept de base de SMB est respecté, mais l'apparition des différents costumes renouvelle le nombre d'actions possibles. Parmi celles-ci, c'est surtout le fait de pouvoir voler qui ouvre les meilleures perspectives ! Et tout se fait naturellement, avec seulement deux boutons ! J'aime aussi le fait que chaque monde ait sa personnalité propre. La musique est super. Les petits jeux et les battles sont marrants. Certains mondes sont un peu courts mais je ne le considère même pas vraiment comme un défaut. SMW apportera encore des idées nouvelles mais à l'époque de la NES c'est ce qu'il y a de mieux !

Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

20 ans déjà que sortait Super Mario Bros 3 et c'est toujours un régal de s'y replonger avec mélancholie. Notre bon vieux plombier avec de plus en plus de cordes à son arc et de nombreux déguisements loufoques accompagnés de pouvoirs pour l'aider à sauver notre très chère princesse. Ce jeu de plateformes est incontournable sur la NES. Le 3e volet est celui qui m'a le plus marqué. Un peu dur voire long au premier abord mais avec quelques astuces, on passe vite quelques mondes pour se diriger vers le repère de Bowser. On n'hésite plus à y rejouer inlassablement tant on en devient accroc. Des graphismes bien adaptés, des mondes variés, une musique aux petits oignons et un gameplay ultra simple mais très efficace font de ce jeu une réussite totale. Il y a tous les ingrédients qui ont fait le succès de Mario avec un petit je ne sais quoi en plus qui rend ce jeu inoubliable et indémodable.

Serge
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

Que dire à propos de ce jeu, tellement c'est évident ? Certainement le plus culte des exclus NES, ce jeu aura marqué l'histoire Mario, et reste à ce jour pour moi le meilleur opus de la série en 2D, voire le meilleur de la série entière...
Depuis que j'ai 5 ans, j'y joue régulièrement. J'en ai 18, je ne m'en suis toujours pas lassé. Il s'agit du SEUL jeu pour moi, dans lequel je connais tout, tous les pièges, tous les passages, ce que contient chaque bloc, où se trouvent chacun des ennemis, je me suis déjà tenté de finir le Monde 1 les yeux fermés ! Et pourtant, il me fait toujours autant rêver... Je peux passer un après-midi entier à le re-re-re-re[...]finir, sans jamais me dire "Bon allez, stop...".

Les graphismes sont PARFAITS. Du 2D pixélisé mais fluide, coloré à souhait. C'est pour moi LE graphisme parfait du jeu vidéo, n'appréciant pas la 2D trop lisse des Mario SNES, par exemple.

Le jeu est truffé de secrets, et même si je crois le connaître par cœur, je suis certain d'en avoir loupé au moins le quart !

Un 20/20 mérité pour ce jeu culte...