18.7/20

Ted_95
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

Super Mario Bros. 3 occupe une place importante dans ma vie de gamer. D’une, c’est le premier jeu auquel j’ai joué, et de deux, et bien je crois… que c’est mon jeu préféré, hé oui. Rares sont les jeux dont je ne me lasse jamais de refaire une énième partie, et rares sont les jeux que je connais par cœur, car oui, Super Mario Bros. 3, je le connait vraiment par cœur. Je l’ai retourné et retourné jusqu’à ce qu’il n’ait plus aucun secret pour moi. J’aime beaucoup son grand frère, SMB1, mais bon y’a pas à dire le 3 nous offre une aventure bien plus ambitieuse. Déjà, on a un jeu beaucoup moins linéaire (on évolue sur une carte et on peut faire des choix stratégiques quant aux chemins à prendre), et puis des niveaux moins linéaires (dans lesquels on progresse parfois même de bas en haut et de droite à gauche). SMB3 et aussi extrêmement beau, et nous propose des décors variés (chaque monde a un environnement qui lui est propre : désert, eau, neige etc…) ainsi que des musiques extras. Le jeu regorge également d’un tas de power up bien pensés, et cache de nombreux secrets, dont certains tellement bien cachés que vous ne les trouverez que par hasard (le bateau remplis de pièces pour ne citer que lui). Donc voilà, un vieux jeu certes, mais vraiment prenant, donc ne passez pas à côté. J’aurais même tendance à le préférer à Super Mario World, considéré pourtant par beaucoup comme étant le meilleur Mario en 2D.

vyls
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Excellent. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit, tant cet épisode à apporté à la saga Mario.
Les mondes sont désormais représentés par des cartes sur lesquelles on se déplace, on peut désormais gagner des objets utilisables plus tard dans le jeu. Mario a gagné en jouabilité et en costumes (grenouille, tanuki) pour notre plus grand plaisir.

Nomaille790312
Posté le 31 déc. 2020 à 12:24

Nintendo frappe très, très fort avec ce qui s'apparente comme le jeu le plus abouti de l'ère 8bits.
Graphismes, gameplay, musique, contenu riche, re-jouabilité, un sans-faute pour l'époque. En terme de gameplay surtout, le niveau ne sera jamais égalé dans le domaine de la plate-forme. C'est fluide, aucune surprise, des hitbox au micromètre près, un panel d'actions démesuré par rapport à ce qui se fait à l'époque, aucune option/déguisement inutile
A mon sens, le meilleur épisode des Super Mario 2D, même ceux ce l'ère 16bits ne lui arrivent pas à la cheville.

Un jeu à faire absolument une fois dans sa vie de gamer !

Nevrakse
Posté le 03 janv. 2020 à 22:58

Le meilleur mario de la NES,et de loin.Plein d'amélioration de gameplay,de graphismes et de sonorités.

Carte de jeu,inventaire et jeu bonus,tout simplement excellent.Un must have pour tout les gamers oldies.

Et tout les gamers se doivent de l'essayer au moins une fois,tant il a mis la 2eme pierre à édifice des jeu de plates-formes(le 1er opus ayant mis la 1ere)

Charloetflodu67
Posté le 26 déc. 2019 à 09:38

Pour Moi il n'y a pas à discuter. "Super Mario Bros 3" est le meilleur jeu Mario de l'ère 8 bit. Je trouve qu'il ne vaut pas l'excellent "Super Mario World", le révolutionnaire "Super Mario 64" et le spectaculaire "Super Mario Galaxy" mais il n'est pas loin derrière. le gameplay est aux petits oignons, pour l'époque les graphismes sont plus qu'honorables. Ce jeu va surtout poser les bases de certains futurs jeux Mario comme la carte que l'on retrouvera dans " Super Mario Land 2: 6 Golden Coins" et dans "Super Mario World". Le seul petit default que j'ai trouvé est qu'au bout de l'écran à droite les couleurs apparaissent de façons bizarres mais bon c'est vraiment minime. Bref, "Super Mario Bros 3" a été une révolution et est resté dans le coeur de nombreux joueurs, il est fun à parcourir et si vous êtes amateur de Retrogaming vous ne pouvez que l'apprécier.

Supermario81
Posté le 20 oct. 2019 à 16:55

Que dire sur ce jeu? pas grand chose tellement ce jeu est culte. Déjà la map était vraiment une bonne idée, cela donne en plus deux choix aux joueurs: soit de rusher le jeu en utilisant des flûtes pour aller le plus vite possible à la fin, soit prendre son temps et explorer tous les niveaux. Niveau musique rien à dire, elles sont excellentes. Beaucoup plus de transformations et ça fait vraiment plaisir, cela change beaucoup le gameplay selon la transformation. Le seul défaut reste les boss qui sont assez ridicule en soi (bon moins ridicule que ceux des New Super Mario Bros quand même) mais le boss final change complètement et son système est vraiment interéressant (no spoil). Bref, un super jeu à y jouer vraiment

G7K
Posté le 12 juin 2019 à 19:03

Tout a déjà été dit et écrit sur Super Mario Bros. 3. Mon avis sera donc bref et concis sur ce troisième opus 2D de la saga Mario. Super Mario Bros. 3 est selon moi à la fois le meilleur jeu de la NES et le meilleur Mario 2D réalisé à ce jour. Long, difficile, original et jubilatoire, il est juste impossible de mettre une autre note à Super Mario Bros. 3 puisqu'il représente la perfection du jeu de Plate-forme 2D.

MarSeilLaiS1392
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Super Mario Bros. 3 est sans aucun doute un des tout meilleurs jeux de la NES voire un des meilleurs jeux tout court auxquels il m'ait été donné de jouer. C'est une réussite dans tous les domaines, à un point tel qu'il est difficile de citer ses immenses qualités sans se perdre dans les détails. Le gameplay, le level design, la maniabilité, la bande son, les graphismes etc., tout donne vraiment l'impression d'avoir été conçu avec grande passion. Le plus simple reste donc de bien faire comprendre à tout le monde que Super Mario Bros. 3 est un chef-d'œuvre indispensable à la culture vidéoludique de tout un chacun.

RyXyuqueenston
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Meilleur jeu NES ? Je ne pense pas, il faut pas abuser, mais il est très fun ! Plus coloré que ses ainés, plus jovial, il va conquérir tout les fans de Mario. Un Mario dans toute sa splendeur ! Procurez-le vous (Si vous en avez l'argent...).

greg_rico
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Encore une fois Nintendo va révolutionner la plates forme... Dans pas tellement dans le gameplay, mais dans le découpages des niveaux. Out l'enchainement de mondes sans réelles connections et bienvenue a la world map. Des mini-jeux, des mini boss, des nouveaux costumes... Un grand coup de baguette magique sur ce genre qui en était qu'a ses balbutiements... Incontournable encore une fois.

super_ossec
Posté le 02 sept. 2009 à 00:00

Super mario bros 3 est très bon, des graphismes excellents, des musiques superbes et le gameplay de super mario bros premier du nom. En revanche, on a des niveaux très court, une aile p qui rendent le jeu plus facile et en plus des(minis) boss très répétitifs, sinon super mario bros 3 est un bon jeu mais ce n'est pas le meilleur mario 2d jamais crée.

maxence1994
Posté le 17 oct. 2022 à 13:02

Vraiment un super jeu ! Le gameplay est presque parfait, les niveaux sont géniaux les musiques restes dans la tête pour les bonnes raisons ! Mention spéciale pour les niveaux de l'eau avec le costume-grenouille ! La difficulté est assez bien dosée !

Un chouette jeu qui exploite très bien la NES !

Super-Wintendo
Posté le 28 oct. 2018 à 13:29

J'ai découvert ce titre via le Switch Online. J'ai usé sans scrupules de l'option sauvegarde de l'émulateur NES car ce qui m'a le plus frappé est la difficulté du jeu. Les niveaux regorgent de pièges, certains sont de vrais casse-têtes quand d'autres ne relèvent pas carrément du troll de Nintendo ! En venir à bout en 1991 devait être un vrai défi et donner une très grande sensation de satisfaction !

Globalement le jeu est riche, avec 8 mondes, chacun d'eux comportant bon nombre de niveaux et sous-niveaux, avec boss intermédiaires, mini-jeux bonus etc... Pour l'époque c'était du tout bon.

tombusattofr
Posté le 01 janv. 2018 à 23:17

Pour moi, il s'agit ici du meilleur opus de toute la série. C'est un vrai plaisir de voyager de Grass Land au château de Bowser, avec tous ces nouveaux ennemis, ces nouveaux items et ces nouveaux power-ups. La musique reste dans la tête et les graphismes sont beaux (pour un jeu NES, bien sûr)... C'est une tuerie !

Posté le 01 mars 2017 à 00:22

Super Mario Bros 3 ou l'un des meilleurs jeu 8bit, rien que ça!
La jouabilité est parfaite, on ne change pas une recette qui gagne. Très beau sur NES, les environnements variés permettront au joueur de ne pas se lasser. Côté musiques/bruitages Nintendo maitrise son sujet une fois de plus. Le jeu est suffisamment long, 8 mondes vous occuperont durant cette aventure avec une difficulté progressive et bien dosée. Les transformations multiples avec leurs propres pouvoirs via les items/costumes: raton laveur, grenouille, tanuki, marteau enrichissent le gameplay, ce qui rend la progression dans le jeu encore plus fun et agréable. Bref une tuerie de la NES, à faire et refaire à 1 ou 2 joueurs!

Splateur3000
Posté le 19 avr. 2016 à 23:03

ce jeu mario est mon préféré,les musiques sont exelentes,les graphismes sont très jolis et ça rentre bien dans le thème du théatre(si vous ne savez pas,ce mario est en fait un pièce de théatre).

Syoshi
Posté le 07 sept. 2015 à 17:46

Et bien un classique! Des costumes originaux des mondes variés, des musiques surpassant celles des jeux d'aujourd'hui! Un Gameplay simple mais riche, bref! Un jeu a finir! (Sur L'Eshop, la bonne vieille NES...)