MamzelleRonchon
Posté le 23 oct. 2018 à 09:59

En 1988, la nouvelle génération de consoles est sur le point d'arriver. NEC avec sa PC Engine, Sega avec sa Megadrive. .. Il est temps pour Nintendo de mettre le paquet s'il ne veut pas se retrouver surclassé (ce qui pourtant n'arrivera pas avant la génération 32-64 bits) et de sortir LE jeu de plateformes, celui dont on se souviendra encore pendant 20 ans. Super Mario Bros 3 sortira fin 88 au Japon et explosera tout ce qui a été fait dans le genre.

Super Mario Bros 3 reprend les principes du premier et du deuxième (je parle de Lost Levels, notre SMB2 étant en fait la version américaine et européenne du jeu Doki Doki Panic) tout en les sublimant. Tous les ennemis du premier épisode sont repris ainsi que tous les power-ups.
Beaucoup de nouveautés dans ce troisième épisode sont au programme. Mario dispose désormais de plusieurs costumes (Mario "féroce" que l'on connaissait déjà dans Super Mario Bros 1, Râton Laveur, Grenouille, Tanuki...), de nouveaux ennemis sont présents, sans oublier les célèbres flûtes magiques qui permettent de passer un ou plusieurs mondes suivant leur emplacement.
Le jeu est composé de 8 mondes à thèmes extrêmement variés (forêt, désert, tuyaux, glace, géants...) découpés en plusieurs niveaux. A chaque fin de niveau, vous obtenez une carte (champignon, fleur ou étoile). Récupérez trois cartes identiques et vous gagnerez respectivement 2, 3 ou 5 vies. Vous trouverez également des minis-jeux.

Chaque monde contient une ou plusieurs forteresses, à détruire pour pouvoir passer aux niveaux suivants, dans lesquelles se trouvent à chaque fois un mini-boss. A chaque fin de monde, vous affronterez un boss et ce, jusqu'au monde 8, où se trouvera votre ennemi juré, Bowser !

Je pourrais parler pendant des heures de ce jeu qui a bercé mon enfance, tout en pensant oublier plein de choses, celle que je n'oublierai pas c'est que Super Mario Bros 3 est un jeu tout simplement mythique, prenant, long... bref il mérite la note maximale.

La note : 20/20 (culte, indispensable !)

guntigunt
Posté le 25 nov. 2022 à 21:44

Un jeu assez exceptionnel, que ce soit dans son gameplay absolument incroyable pour l'époque mais aussi ses graphismes qui le ferait presque passer pour un jeu SNES, la difficulté est bien dosé j'ai passé un excellent moment sur ce jeu :play:

MamzelleRonchon
Posté le 23 oct. 2018 à 09:59

La note : 20/20 (culte, indispensable !)

guntigunt
Posté le 25 nov. 2022 à 21:44

JeanPervers
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Un de mes premiers jeux sur Nes. Quelle nostalgie. Retrouver mario en raton laveur est un pur bonheur, retrouver les cartes dans lequelles on peut aller et venir a sa guise, la reserve de bonus a utiliser quand bon nous semble Limite un sans fautes, ca !

Hedingger
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Encore un excellent jeu qui met la barre très haute.
Des graphismes simples mais agréables à regarder, une jouabilité très bonne, une bande son unique en son genre. Un des meilleurs jeux Mario qui puisse exister.
A acheter

Ste2010
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Le Mario 2D que j'ai le plus aimé!Ce jeu est une petite perle,Le meilleur jeu NES que j'ai pu faire!Il a révolutionné la plate-forme,et peut-être même le jeu vidéo en général.Le scénario est un peu différent du reste de la série:cette fois,les 7 rois du royaume champignon ont étés transformés en monstres.Mais l'inévitable se produira quand même...Le scénario est basique,mais tous les Mario ont cette caractéristique!

Au delà de ceci,tout est parfait!Le gameplay déjà,est très bon.Mario glisse un peu trop mais se dirige très bien.Le jeu est dur,mais c'est une bonne difficulté,pas comme la plupart des jeux NES. Un énorme point fort:les costumes,géniaux.Il y en a bien plus que dans Mario World!plein de déguisements nouveaux sont présents,et entre le raton-laveur,le frère-marteau,la grenouille,le tanuki de pierre ou la chaussure...il y en a pour tout les goûts!Une excellente jouabilité.

Une autre innovation de taille:la world map!en effet,une carte immense est présente,avec des tas de passages secrets et de minis-jeux géniaux.Le nombre de choses a faire dedans est sidérant,car on possède un inventaire avec beaucoup de bonus pour permettant de survoler un niveau,changer de monde ou combattre des frères-marteaux.Cette carte est incroyable et permet une immersion dans l'ambiance très bonne du jeu!

Les graphismes sont très fins et beaux.Beaucoup de détails,des personnages bien faits,mais surtout,des décors très variés!(plus que Mario World)en effet,des tas d'environnements sont disponibles,comme les bateaux volants ou le monde géant,et se renouvellent sans cesse.C'est tout ce qu'on attend d'un Mario!Certains mondes sont bluffants et la plupart des niveaux relèvent du génie!le jeu est aussi très long,en plus de proposer des dizaines de niveaux.superbe.

Que dire des musiques?Les meilleures sur un Mario 2D!épiques a souhait,on s'en souvient a vie et elles sont très nombreuses.Des mélodies devenues cultes.La perfection musicale?je crois que c'est le terme.Malgré tout ça,Mario 3 n'est pas dénué de défauts:on peut citer les boss,vraiment pas tops,le scénario sans intérêt ou Mario qui glisse trop,mais rien de bien grave.

En bref,Mario bros 3,c'est quoi?Un jeu a faire absolument,un must-have magique et épique,qui est enté dans la légende pour toutes ces qualités!

fraise3
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Celui-ci est sans doute un des tout premiers jeux auxquels j'ai regardé mes frères jouer à l'âge de deux ans et six ans plus tard, j'ai joué à cette version NES chez une de mes cousines ! Les graphismes sont d'une beauté parfaite pour la 8-bit de Nintendo ! Le gameplay est parfaitement bien soigné ! Les musiques depuis cet opus restent gravées dans la mémoire de toute la planète ! Les niveaux restent toujours excellents ! Une vraie perle du jeu de plate-forme de Mario avec le très célèbre Super Mario Bros. premier du nom téléchargeable sur la Console Virtuelle de la Wii !

Marioshi3
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Intéressant comme jeu point de vue graphismes et durée de vie, après cela dépends de notre style de jeu et d'autres critères mais en tout cas moi je conseille ce jeu pour les amateurs de jeux de ce genre, il peut devenir lassant, ou pas ca dépends, bande son assez cool au passage ! Malgré quelques ratés graphiques, sur NES en plus, quelle révolution !

[boubou85]
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est une merveille que vous y jouez sur nes ou sur la console virtuelle il est génial, une difficulté correcte, de beau graphismes pour l'époque. Vous passerez des heures de fun sur ce jeu grâce au nombreuses transformation de mario. vous vivrez une aventure dans différent monde pour enfin battre bowser l'ennemie juré de mario. Franchement ce jeu en vaux la peine.

varkosse
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

Très bon jeu ! je le trouve vraiment excellent. Je trouve le jeu vraiment fluide, les graphisme sont plutôt bien et la musique et tout simplement génial ! Un jeu a ne pas manquer pour ceux qui n'on jamais jouer a ce mario bros (comme moi ^^).

Laptopgun-bis
Posté le 06 sept. 2011 à 00:00

Très bonne suite du fameux super mario bros 2, toujours aussi bon et avec des levels bien hard par certains passages, des musiques qui reste, un must à posséder absolument pour les fans du genre. Un jeu que l'on oublie difficilement.

marioluigi59190
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu n'a pas de default! Graphisme que j'adore,possibilité de jouer a 2,histoire de l'enlevement...Ce jeu n'a rien de changer que ce sois en 2011 ou avant! Regarder mario galaxy, c'est pareille.Presque rien ne change donc voila ce 20/20 bien mérité!

Posté le 06 avr. 2011 à 00:00

Le jeu n'a pas prit une ride 20 ans après. Je pense que sa reste le meilleure Mario encore aujourd'hui tant il est excellent. Le gameplay est top et les costumes de Mario (tanooki, grenouille) permettent d'approfondir encore plus ce gameplay. En effet, voler ou nager permet de découvrir des zones secrètes qui sont en grand nombres dans chaque niveau. La durée de vie est bonne 5 heures environ pour en voir le bout sachant qu'on le recommence avec plaisir. La bande-son est formidable et c'est un pilier du jv ce Bros 3!

GbL98
Posté le 22 janv. 2011 à 00:00

Très très bien ce jeu même si les graphismes ne sont pas très beau, ça reste quand même un GRAND CLASSIQUE. Ce jeu jeu s'agrippe à vous et ne vous lâche jamais. La durée de vie est très longue, la musique est très bonne. Mais bon prenez-le : c'est tout aussi simple : vous avez une wii, connecter la à Internet, allez sur la chaine boutique et prenez le pour 500 points (5 euros).

Daisy-Harmonie
Posté le 27 mars 2010 à 00:00

Un bon petit bijou, comme tous les Mario =) !
Il est génial mais lol je suis toujours bloquée au monde 3, j'ai réussi le 1er château mais après ... lol !
Surtout ne passez pas à côté, ce serait dommage de louper ça !
Bonne journée =) !
A+

mattieumat
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Un modèle du genre plate-forme, le meilleur de la série 2D à mon goût (à époque comparée) ayant trouvé le compromis parfait entre la mise en place des nouveautés et le respect des fondamentaux établis par les premiers opus. Une véritable jouissance à tous les étages, un bijou que tous les amateurs du genre se doivent d'avoir essayé. note parfaite n'existe pas c'est pour cela que je ne mets que 19 ;-)