Bioshock Infinite

17.5/20

struckztom
Posté le 26 Mars 2013

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

theward
Posté le 27 Mars 2013

Apres les années 1960, on se retrouve en 1912, et encore une fois les prodiges de chez irrational ont réussi leur pari, l'ambiance est respecté, Columbia est superbe et echange le sen timent d'oppression dégagé par rapture avec une liberté offerte par le ciel.
Le gameplay ne differe pas beaucoup des deux premiers mais le challenge offert par le port de deux armes change un peu notre façon de jouer même si les toniques eux ne diffèrent pas vraiment des plasmides.
Au niveau graphique,il est vrai que sa commence à se faire vieu mais cela est encore très (cela montre une nouvelle fois la qualité de bioshock 1) mais le dessin rattrape amplement ce petit handicap.
Je trouve la durée de vie plus courte que les anciens mais l'action est plus intense.
Alors je met un 18, voir un 18,5 (n'ayons pas peur des décimal) car je le trouve un leger cran en dessous de bioshock 1.

struckztom

theward
Posté le 27 Mars 2013

FR3NCH_SNiiP3R
Posté le 31 Mars 2013

Ce jeu est juste ÉNORME, le jeu est vraiment beau, désigne artistique excellent. L'ambiance est vraiment sympa, ayant fait les autres j'ai une préférence pour celui-ci, surtout pour columbia cette magnifique ville dans le ciel, les déplacements avec le crochet est vraiment bien penser. Bref ca va être dur de faire mieux niveau FPS cette année, acheter ce jeu les yeux fermés.

keox11
Posté le 26 Mars 2013

ce jeu est une pure merveille à la hauteur de bioshock premier du nom et même supérieur. colombia est aussi immersive que rapture en un peu moins sombre comme même. le gameplay est similaire au ancien bioshock avec plus de dynamisme grace au systène d aéronef/rails aériennes. le level design de colombia, la ville dans le ciel est visionnaire et crédible. la bande son est toujours aussi magistral (pas de soucis). le scénario est quant à lui aussi complexe que des scénarios comme inception, lost (oui les disparues), retour dans le futur?, l effet papillon, looper etc... un scénario bien tortueux pour l esprit... la première foi que je l ai fini je n ai pas tout bien compris de l histoire et j ai été un peu comme déçu... mais en le refaisant une seconde foi, en explorarant tout, en ouvrant l oreille plus attentivement sur les voxophones, les dialogues etc. il faut bien avouer qu au début j avais rien compris de la complexité de la chose. en comprenant un peu plus, je me rend compte que c'est grandiose... bref, j'ai attendu ce jeu depuis bioshock 2 et mes attentes sont au même niveau que mes espérances... point négatif: sa rame parfois, textures baveuses, j aurais voulu un colombia plus grand mais bon cela n'enlève rien au reste... c'est le jeu de 2013 loin devant les autres selon moi :)

lazer-230
Posté le 28 Mars 2013

Bioshock infinite est juste MAGISTRAL, grosse claque visuel ! graphismes sublimes, les paysages sont juste merveilleux, l'histoire est vraiment prennante, les personnages BOOKER ET ELIZABETH sont bien finaliser et puis la VF est bien réussi, sinon l'univers de INFINITE est moins glauque et sombre que RAPTURE mais cela reste tout simplement épique, le game-play est rester pratiquement le mème, on dispose de tonique (pouvoir) et d'un arsenal d'arme, Elizabeth est vraiment utile dans les combats, on peut également "visiter" Colombia qui est un certains moments féerique.
de plus il dispose d'une bonne durée de vie (je l(ai pas encors fini) mais on peut bouclé l'aventure en 12h voir 15h. J'ai encors d'autre chose a dire mais bon je vais laisser les joueurs le décrouvrire.
En conclusion BIOSHOCK INFINITE est vraiment FANTASTIQUE je le conseille a tous, il mérite ce 19/20 !!!.

tranber007
Posté le 01 Avril 2013

Bioshock infinite c'est un FPS avec un scénario très travaillé, avec en prime une bonne durée de vie. Le pari de passer d'une ville sous-marine à une ville aérienne est osé et superbement réussi. C'est une pure merveille que tout gamer se doit d'avoir joué !!!

Dume84
Posté le 26 Mars 2013

Que dire de ce Bioshock hormis qu'il est un pur chef d'oeuvre ?! Beau, prenant, prise en main agréable, ambiance géniale sans parler du côté artistique tout simplement bluffant. Et quel pari réussi que de quitter les fonds marins pour une cité aérienne !! Un changement qui apporte un réel bol d'air frais à la série, bravo.

fallenskate
Posté le 26 Mars 2013

J'ai eu le jeu ce matin , 4 heures de jeu dessus et y a pas a dire c'est magique . Un jeu incomparable au autre , un scénario fort sympatique , l'un des meilleurs personnage secondaire du jeu vidéo , un monde fascinant et intriguant , des combats percutants . L'un des meilleurs fps de ces 2 dernières années.
Seuls bémols , quelques textures fades et a la ramasse ( vite oublié grace a la richesse artistique ) .
Un jeu qui s'annonce déja innoubliable dans l'histoire du jeu vidéo .

overkillkick
Posté le 28 Mars 2013

Ce qui fait la force de cette serie, et surtout du 1 et de Infinite? Le fait d'exploiter, de découvrir des environnements encore jamais vu dans un jeu. Après une cité sous-marine c'est au tour d'une cité volante. Souvent, la raison qui fait que certaines personnes sont déçus de Infinite, c'est qu'il ne retrouvent pas cette sensation "angoissante", d'être opprimée, si on peut dire, qu'il y a dans Bioshock premier du nom. Or c'est pas l'objectif des devs. C'est plutôt de créer une nouvelle ambiance à tavers, donc, de nouveaux environnement, décors. Et c'est ce qu'ils ont reussi à faire dans Infinite et la cité de Columbia tout en gardant certains aspect du 1. Une ambiance et un environement particuliers avec des graphismes qui collent parfaitement à cette univers. Donc que du bon pour ma part.
J'aurai pu mettre un point en moins car un jeu n'est jamais parfait mais pour l'instant Bioshock m'a prouvé le contraire.

sneidz
Posté le 07 Avril 2013

Je me suis permis de donner mon avis sur ce jeu, suite à la lecture de commentaires affligeants....Bioshock Infinite est une perle rare dans le domaine du jeu vidéo maintenant. Le gameplayrepose toujours sur le premier Bioshock : on switch mes plasmides pour les toniques et les armes à feu sont ressemblantes elles aussi. On ajoute la touche "Y" qui permet l'utilisation directe du corps à corps, et cela nous donne des combats plus nerveux que les précédents épisodes. La vraie force du jeu, selon moi, réside dans le scénario très bien pensé (qui va plus loin que ce que certains font penser, à savoir, voyage dans le temps et dans l'espace, scènes qui s’entremêlent, etc...) ainsi que dans son architecture. Les graphismes sont loin d'êtres révolutionnaires, mais quelle est l'importance avec tout l'effort qui est mis dans le design et l'esthétisme des lieux ? A quoi bon avoir des graphismes froids et magnifiques de Halo 4 quand on peut avoir des environnements aussi soignés et agréables que ceux de Bioshock Infinite ?
Ensuite, j'ai vu beaucoup se plaindre de la facilité du jeu. Jouez-y en difficile et en mode 1999 si vous vous ennuyez, voilà tout. Enfin, d'autres encore se plaignent des PNJ aux dialogues redondants. A moins de vraiment chercher la petite bête, et de passer 30 fois au même endroit au début du jeu, je n'ai pas trouvé cette remarque utile. On ne joue pas à Bioshock pour pinailler sur les PNJ. Bref ce jeu est une réussite et apporte un vent de fraîcheur: on se plonge dans son univers et son histoire, dans les personnages de Booker et Elizabeth, et on ne peut que recommencer le jeu après l'avoir fini, aussi bien pour collecter les journaux, revivre certaines scènes épiques, que pour comprendre le scénario dans son ensemble. Ca nous change de CoD et compagnie....

Peavey06
Posté le 31 Mars 2013
bioshock infinite était un des titres les plus attendu, le fps s'éloigne de rapture pour donner place à la cité volante columbia.
Le changement est radicale on va pourvoir prendre un peu l'air et le soleil contrairement aux couloirs sombre et flippant de la ville sous marine.
Je peut vous dire que les 5 premiere minutes vous mettes dans le bain, quel plaisir de voir des lieux inconnu et toujours aussi ensorcelant !
Le coté ville flottante ne déplais pas, les couleurs font pensé à "Fable", donnant des airs poétique, gentillet pour cacher la sombre ville qu'elle est !
Graphiquement et artistiquement "infinite" séduit, on prend gout à marché tranquilou dans les rues, écoutant les potins des habitants . Qui d'ailleurs vous donnes des informations sur columbia.
Le gameplay est casi identique aux précédents, 3 barres: vie, plas...toniques et bouclier qui se recharge.
On lance toujours les magies de la main gaucheet les armes à la main droite.
Bémol on ne porte que 2 armes à la fois, donc bien réfléchir sur l'arme qu'on doit gardé.
l'upgrade est plus rapide, ça demande de l'argent, des objets pour monté la barre de vie, bouclier, pouvoir.
  • les compétence débloqué des armes (ex: munitions+) ne sont pas effacé lorsqu'on jette l'arme....ouf
    L'IA est pas trop mal, on se fait vite avoir lorsque les ennemies sont nombreux, aux joueurs de sensation, jouer en difficile !!!
    La musique est colle bien à l'action voulu, procurant encore plus d'émotion, j'ai pas grand chose à dire puisque c'est parfait !
    l'histoire et les mise en scène je n'en parlerai pas pour gacher aucun plaisir, mais c'est grand, c'est beau, c'est mature, c'est sombre, c'est original, un poil cliché & old school, c'est du bioshock !
    Pour finir les voix française sont bien et c'est rare ! mais ou est la vostfr ? juste un peu déçu de plus avoir de traduction lorsqu'on regarde une affiche ou messages sur les mur en anglais !
    Bioshock infinite est un trés bon jeu, il plaira aux joueurs demandeur d'experience,ambiance, univers unique !
elementhe
Posté le 11 Juillet 2013

C'est le premier Bioshock auquel j'ai jouer et personnellement je me suis pris une grosse claque ! Niveau graphismes c'est vraiment très jolie l'univers est parfaitement bien réalisé et la gestion des couleur est exceptionnel . L'histoire est au début incompréhensible mais au file de l'histoire ou comprend de mieux en mieux et la fin va vraiment touché c'est sans doute la plus belle fin que j'ai vu . Le jeu est asses long surtout si on explore je jeu a 100% et si on touche au niveau 1999 . Vous l’aurez compris ce jeu est un pure chef-d’œuvre , ne passé pas a coté de ce jeu vous le regretterez . Merci Irrational Games !

Eziolidiot
Posté le 23 Avril 2013

J' avais pris ce jeu par hasard et franchement...
Pour une fois j' ai eu de la chance et j' ai pris un superbe jeu, je n' ai jamais jouer aux autres bioshock mais je vais peut-être m' y mettre: bon il est temps que je mette mon avis ;) :

Les + :
- Meilleurs pnj des jeux vidéos: Elisabeth
- Graphisme sublime
- Gameplay addictif
- Scénario excellent accompagner d' une fin épique
- Mode hardcore 1999 pour les bons joueurs
- Principe de fouiller partout que j' adore
- FPS super bien fait
- Personnage intéressant
- Durée de vie de 10h

Les - :
- Quelques bugs mais qui seront réglés dans les prochaines semaines
- Un tout petit manque de liberté

[general_MS]4
Posté le 16 Avril 2013

Voilà vraiment un jeu qui donne un bol d'air frai ! Avec des décors vraiment super beau, une histoire simple au premier abord qui se complexifie au fur et à mesure, pour nous plonger dans les méandres de la pensée humaine. Un gamplay super (qui que l'aérotrame peu etre un peu sous exploité). Bref, foncez !

AaronLewis
Posté le 14 Avril 2013

Je l'attendais avec impatience... et je ne suis pas déçu ! Le scénario est très bon, passionnant, on veut toujours savoir la suite. On peut en apprendre plus sur le background du jeu grâce aux voxophones. Le gameplay est très "Bioshock" : on a des armes et des toniques (l'équivalent des plasmides) mais c'est beaucoup plus dynamique. Elizabeth est très utile : elle nous donne des munitions, de la santé, etc. Techniquement c'est pas très joli , l'Unreal Engine se fait vieux. Mais ce défaut est compensé par sa direction artistique magnifique. Ah, et le final est tout simplement marquant. Bref, une franche réussite.

• Bioshock Infinite 360