17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

lilroy
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

......Que voulez vous que je dise ? ce jeu est incroyable. regardez le test tout est dit :). la construction de l'histoire est extra, et l’idée de Elizabeth qui nous aide pendant les combats est génial. se jeu mérite son prix, allez l'acheter !

Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je vais commencer cet avis par les points positifs du jeu (selon moi), puis les négatifs.

+POSITIF
Tout d'abords, le jeu est vraiment beau. Les couleurs sont chatoyantes, transportent dans un monde "idyllique" et c'est tant mieux car c'est ce qu'on est censé croire.
La bande-son, bien que répétitive à mon goûts, est bonne.
L'histoire...Disons que les avis sont partagés dessus. Je la trouve bâclée pour être honnête. Dans le fond, on tiens un truc bien, mais dans la forme c'est grossier.
Cependant, on s'attache à notre compagnonne d'infortune, bien que parfois un peu cruche il faut l'admettre, le personnage est bien le nerf de l'histoire et on s'inquiète pour elle.

-NEGATIF
Par contre, Elizabeth nous viens en aide bien trop souvent, que ce soit en "exploration" (j'y reviendras) ou en combat, on baigne dans l'assistanat et c'est bien dommage.
Pour ce qui est des graphismes, j'ai dit plus haut qu'ils étaient beaux. Mais heureusement qu'ils le sont car en vérité le jeu est vide! Pour tout dire, le niveau de départ semble nous montrer à quel point le jeu a été travaillé, mais ce n'est qu'une honteuse façade. Au bout d'une heure à peine, les niveaux ne sont plus que des "vastes" zones avec quelques ennemies qui cherchent plus à mourir qu'autre chose.
"Exploration", "vaste zone", il est temps de révéler un point qui tache et qui fâche. C'est d'un linéaire! Je veux dire, ok, bioshock (1&2) sont des couloirs, bien qu'un peu labyrinthique mais bon. Là, pour Bioshock Infinite, on voit qu'on est sur une grande ville. Mais on passe d'une grande place (vide) à une autre...

Au final je suis franchement déçu par cet épisode. Il a fait du bruit, mais c'était plus pour brasser de l'air qu'autre chose. Boucler en une vingtaine d'heure à tout péter, en farfouillant de-ci de-là.
Après, oui, il a quelques subtilité. Par exemple:
Vous trouver un coffre fermé un verrou à 5 crochet.
Vous traversez plusieurs zone (vides, avec une poignée d'ennemis) pour trouver vos crochets. Vous retraversez les zones passée pour ouvrir le coffre. Pour gagner un atout généralement( j'entends par là un éléments de costume qui fait bénéficier d'un % de quelque chose), puis vous faites demi-tour et vous reeeeetraversez les zones déjà vidée, en maugréant sur les ennemis qui auront réapparus.

Très déçu...

ljm58
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Bioshock est, comment dire, un jeu d'une rare qualité. Il est non seulement pour moi un des meilleurs jeu de l'année 2013 mais aussi de tout les temps, qui restera gravé dans les mémoires avec sont histoire poignante, boulversante et étonnante. Il vous prend par les tripes et vous faiy voyager en l'espace d'une dizaine d'heure dans un univers passionant, magnifique et époustouflant, avec un colombia tout simplement réussi avec sont level design hors du commun malgré le peu de liberté qu'il nous offre et sont ambiance immersante dans les années1910. Avec des personnages charismatiques et attachants tels que Booker DeWitt, "Elizabeth" et les Luteces, le jeux offre des personnages veritablement uniques qui sont des piliers dans le scénario, avec un Booker et une "Elizabeth" qui voient leur complicité évoluer au fil du temps, on ne peux qu'être émerveillés. Cependant, le jeu comporte certains défauts, comme parfois des allers-retours pour combler la durée de vie, une IA en dent de scie ou un manque de liberté flagrant, le jeu n'est pas parfais, mais je met un 20 car c'est mon gros coup de coeur. Ce jeu m'a bouleversé, et c'est tout ce qui compte. Un de mes jeu préférés, et un des FPS le plus réussi de l'histoire des jeux vidéos. C'est mon premier Bioshock, et je ne veux qu'une chose, faire les précédent pour voir si cette saga est une des meilleures. Merci Ken Levine et à toute l'équipe pour ce jeu qui frôle la perfection, chapeau bas.

[]BitchPlease[]
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Ce nouveau Bioshock,véritable renouveau de la série, est un cocktail explosif qui vous place dans la ville "idyllique" de Columbia (monstre rétro-futuriste, satyre de l'utopie aux relents de 1984 d'Orwell) qui fourmille de détails dans des couleurs très vives...

Oubliés l'atmosphère oppressante, l'ambiance glauque (voir parfois malsaine), les pièces sombres... place à la lumière et à la liberté (limitée cependant) de Columbia et bien sûr aux armes et pouvoirs tous plus jouissifs les uns que les autres. Les graphismes impressionnants se mêlent à l'action explosive saupoudrée de quelques répliques bien placées et en passe de devenir cultes.
Oui si l'ambiance Bioshock demeure, les codes ont changé, à la Rapture sous marine s'oppose maintenant la ville aérienne (cependant tout commence par un phare).

Seul bémol du jeu, l'inquiétude qui nous tient lorsque nous sentons la fin approcher...
En effet s'est un véritable chef d'oeuvre dont nous ne voudrions pas voir la fin tant il est réussi. Mais les heures de plaisir pourront être allongées grâce aux quêtes annexes en attendant d'affronter un futur dlc.
Bref une énorme réussite dans Le meilleur des mondes !

bicrayz
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Une ambiance incroyablement bien retranscrite, un scénario ficelé avec soin, des personnages aussi effrayant qu'attachant, un gameplay frais, jouissif et efficace. Une fin à faire tourner la tête ! Le tout baigné d'une réflexion dystopique.

Ce jeu, il vous faut l'acheter ! Il est splendide ! Un 21/20 bien mérité !

xFTH
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

C'est un bon jeu, que dis-je, c'est une merveille, comme d'habitude (Bioshock 2 l'était un peu moins) mais là que dire ? Je ne trouve pas les mots, c'est un Bioshock, une réussite en plus d'un univers fantastique oO !!! 20/20 !

fullmetalgoku
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Ma note peut etonne et c'est normal.

Neanmoins, jamais un jeu video ne m'avait autant procurer de sensations.

Bioshock Infinite est LE meilleur fps qui m'a ete donne de jouer.

La venue sur Columbia est juste fantastique et la rencontre avec Elizabeth est magique.

Les graphismes sont bons mais pas transcendant. Neanmoins, l'artistique prend le pas et le spectacle est au rdv.

Avec une duree de vie de 20-25h ( si on explore ) vous serez litteralement happe par l'univers de Infinite.

LE chef d'oeuvre de 2013 !

oceane-je-taime
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

BioShock infinite terminer a linstant juste .. MAGNIFIQUE ! SUBLIME ! La Fin WAHOU les révélations des personnes et choquante , émouvante et inatendu du grand art ce jeu , cest un jeu qui restera graver dans ma tête un bon moments , sa faisait longtemps que j'avait pas jouer a un aussi bon jeu !!! 20/20

samg62
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Un Régal artistique pour les yeux, avec Bioshock ont signé facilement la nouveauté gameplay pour une immersion total dans un univers original. Elizabeth une IA comme on aimerait en avoir plus souvent, Des mini boss "Handyman" et boss avec une bonne difficulté Comme tous jeux on retrouve des defaults telle que la physique des éléments absent. Quelque mini textures sales sur Xbox 360 et la durée de vie qui me semble plus longues dans les 2 précédents.

papajoueur
Posté le 08 août 2013 à 00:00

C'est mou, c'est lent, les références sont de mauvais goûts (les références franc maçonniques entres autres), l'histoire est poussive, on passe son temps à faire des aller retours, les ennemis sont démentiels, qu'on bouge, saute, ou se cache, on se fait toucher. La scène du zeppelin avec le noyau à défendre mérite amplement de passer dans une vidéo de joueur du grenier tant c'est injouable ! Les contrôles sont confus, les armes sont molles avec des rechargements interminables. Même les évolutions sont mal conçues : bcp trop onéreuses, il faut arriver à 70% du jeu pour en acheter une sur les toniques. Un tas de merde dans un bas de soie en quelque sorte. Me suis bien fait avoir par la note JV sur ce coup. J'ai joué sans plaisir, c'est hyper répétitif et l'histoire est quand même très light, faut pas être trop musclé des neurones. Autant Bisoshock et son univers glauque m'avait toujours conquis autant là, la croisade dans la cité flottante avec son lot de références lourdingues, c'est franchement naze. C'est lent, ça fait un peu désuet. Reste l'ambiance sonore mais ça n'innove pas de bioshock 2.

Jack_Brel
Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Le premier Bioshock m'avait séduit, de part son ambiance et son gameplay.
Je me suis donc orienté vers Infinite avait beaucoup d'attente vu les promesses.

Et quelle déception !
Le gameplay n'a pas véritablement évolué depuis le premier opus, et chercher des oranges ou des barba-papas en fouillant les décors devient vite gonflant.
Continuons sur les aspects négatifs, le jeu est extrêmement linéaire. On avance dans les couloirs, on se tape une vague d'ennemis, on les bute sans trop de difficultés grâce à une IA perfectible, puis on continue d'avancer dans les couloirs.
Pas de véritables boss, pas d'énigmes ... Lassant.

La durée de vie est plutot courte, ça doit tourner entre 10 et 15h de jeu.

Les aspects positifs : l'aspect graphique et l'ambiance qui font qu'on a envie d'avancer dans le jeu, et un scénario magnifique allié à une narration sympathique.
Mention spéciale pour le personnage d'Elizabeth qui donne une dimension dramatique et une véritable humanité au jeu. Un peu comme dans Ico mais dans une moindre mesure.

Au vue des attentes suscitées je reste sur ma faim. A trop privilégier le scénario et l'ambiance, les réalisateurs en ont oublié le gameplay.

alex5778
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Bioshock Infinite est incroyablement prenant. Le début est un peu mou par moment, on n'a qu'une hâte : trouver Elizabeth. Et l'attente en valait la peine! Le fait d'avoir un personnage à vos côtés pour vous apporter son aide tout en étant autonome apporte une nouvelle dimension aux FPS et rend le jeu plus vivant.

Malheureusement, quatre points m'ont un peu déçu dès les premières minutes du jeu :
- l'apparence des habitants (il m'est arrivé de croiser 4 fois le même type dans une rue! C'est d'ailleurs le seul personnage que je remarque lors de l'aventure. "Encore lui?!")
- les affiches en anglais (certes, déjà non traduites dans les deux premiers volets, des sous-titres s'affichaient au passage de la caméra sur les éléments. Même s'il existe une option pour afficher les sous-titres d'objets dans les paramètres de Bioshock Infinite, leur taille ainsi que le calibrage aléatoire de la caméra pour les afficher en fait une option que l'on ne préfère pas activer pour ne pas se retrouver avec des écritures qui viennent gâcher la "contemplation" du paysage sans en connaître la provenance)
- la traduction des vidéos de présentation des toniques (dans les deux premiers volets de la saga, les vidéos de présentation des plasmides étaient traduites, certes avec une voix assez énervante, mais traduites tout de même)
- La voix du protagoniste (dans la version américaine, on a un Booker sérieux et viril, dans la version française Booker est en pleine mue lors des scènes d'action).

Blaskomax
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Je l'attendais comme le messie, et ma déception est à la hauteur!
C'est joli, bien sûr, mais ça ne suffit pas!

1: On est dans une ville volante, mais jamais je n'ai ressenti un vertige valant la peur de la noyade des premiers Bioshock.

2: Un scénario? Où ça? A part au début et à la fin, le jeu ne raconte rien. Plus aucun grain de folie, plus de situations cocasses... (et c'est pas les rares apparitions des deux comiques de service qui rattrapent tout ça!)

3: Parlons de gameplay. Evidemment j'ai pensé à Dishonored. Mais c'est quand j'ai commencé à penser à Call of, que ça n'allait plus du tout! Des gunfights à n'en plus finir... Call of Bioshock! (ouh je vais prendre cher là...)

4: Elizabeth, à quoi sert-elle? Elle donne des munitions, fait apparaître des trucs, et ouvre des portes... Où est le gameplay combiné qu'on m'avait promis??? Bandes-annonces mensongères!!!

5: Tous les ennemis se ressemblent, et très vite, l'envie d'avancer pour en finir prend le pas sur le plaisir de les tuer.

6: Les pouvoirs... Juste une grosse envie de pleurer! Les occasions de combiner les pouvoirs entre eux ou avec le décor sont si rares qu'au bout d'un moment, je n'utilisais plus que les corbeaux ou le baiser du diable.

13 car le jeu est quand même bourré de qualités. Mais les 6 points que j'ai évoqués sont tellement frustrants... encore plus que tous ces 20/20...

Sur ce, je retourne à Rapture!

No-fake-is-bacK
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Bioshock, Dishonored juste épique ! Bioshock a su changer l'histoire, réinventer leur facon de voir leurs conceptes et nous en met pleins la vue ! En jouant normalement en difficulté max, 15 à 20h de jeux, moins pour les inculte en la matiere. Direction artistique soigné, level design de qualité, une trame scénaristique sublime, de l'émotion, du sang, une satire abusé qui nous transporte en long et en large de la folie !A NE PAS MANQUER ! C'est d'ailleur le seule a ne surtout pas manquer !

sexykiwi
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

C'est un bon jeu, mais pas un BioShock.
Ce que j'aimais, c'était cette ambiance malsaine, bipolaire, crasseuse ; que je ne retrouve pas ici.
Ca reste toutefois un excellent jeu, mais je met 15 car le titre est à mes yeux, trompeur.

360 8.99€ 360 29.00€