17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

dougyz
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble, même si je trouve le scénario prévisible. Le coté FPS passe clairement au premier plan par rapport aux autres volets, même si le début laisse supposer une histoire riche. Les vagues d'ennemis s'enchainent, et on se retrouve à attendre la musique qui en annonce la fin à chaque combat. Les thèmes abordés le sont un peu trop grossièrement, même si dans l'ensemble, si on y ajoute l'ambiance, ça passe à peu près. Bon jeu donc, mais pas aussi marquant que ce que laissent entendre une majorité de tests.

Electroniqua
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Bioshock Infinite juste un petit chef d'oeuvre, une expérience de jeux géniale avec une conclusion qui te 'excuser moi du terme' te perfore le c..
Après deux Bioshock dans un univers à la Jules Verne, nous arrivons dans un tout autre monde que ce Columbia. Accrochez vous bien ça va décoiffer. Paysage somptueux, histoire bien ficelé, époque bien retranscrite, personnages attachants .. que rajouter de plus ? je vous le demande.
Le mot hésitation pour ce jeux n'est même pas permis ! 18/20 tout est dit

LeeroyJenkin
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Aucune histoire de jeu vidéo ne me marquera autant.
Les personnages sont géniaux.
L'art Design du jeu est superbe.
Le gameplay est dynamique, puissant, jouissif.
Mais, le scénario... Dépasses de loin tout les films, livres, jeux que j'ai connu.
Je remercie milles fois Irrational Games.
Je n'aurais jamais pensé qu'un jeu puisse autant vous marquer, avec autant de messages et critiques, et autant moins ce jeu, auquel je m'i attendais pas le moins du monde.

Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Le jeu méritant la note utopique de 20 n'a certainement pas encore vu le jour, mais Bioshock Infinite reste vraisemblablement celui qui en est le plus proche. L'univers fantastique et riche en couleurs dans lequel nous entraînent Booker Dewitt et Elizabeth est tout simplement digne d'une grande oeuvre de Tim Burton. Les graphismes sont quasiment irréprochables. Les petits détails ne sont peut-être pas soignés mais les lumières ambiantes cachent subtilement cela. On sent dès le début l'empreinte du début des années '10. Rien n'a été laissé au hasard ; les costumes parfaitement réussis, la musique de l'époque accompagnée de petits grincements de phonographes et j'en passe. Il sera certainement très difficile de faire l'éloge de ce jeu avec des mots, je préfère donc m'arrêter là et conseiller vivement à tout ceux qui recherchent un (très) bon FPS mélangé à de l'action/aventure de tester ce jeu-là. Ne vous contentez pas des grandes missions uniquement, les objectifs secondaires sont tout aussi intéressants.

Zaelkyria
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

Un jeu comme on en voit peu. C'est très beau, très bien scénarisé ...
La solo est vraiment bien fait, c'est une véritable réussite.
Le SEUL défaut notable, c'est la durée de vie.
Mais sur un jeu aussi exceptionnel, ce n'est pas vraiment important ( surtout qu'il n'est pas court non plus ).
La campagne est riche, intéressante, et compliquée, ce qui donne un vrai charme au jeu.
Je ne voit pas vraiment quoi dire à part que c'est un jeu génial, voir le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer jusqu'à présent. Il vaut vraiment le coup pour ceux qui hésitent.

tidus-zanarkand
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Bioshock infinite est un très bon jeu avec un gamplay qui a fait ses preuves mais force est de constaté que columbia et moins fascinant a exploré que rapture, une histoire bonne mais qui a tendance a être rallongé.
Des pouvoir légérement moin bien pensée que ceux des deux volet précédent. Mais Bioshock infinite reste un valeur sur truffé de bonne idée mais malheureusement pas aussi surprenant que ses deux prédécesseur mais a qui a moins le mérite de proposé un finish aussi émouvante que magnifique.

[Call-me-G]
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

C'est fait. Les développeurs, artistes et scénaristes d'Irrational Games sont parvenus à surpasser leur joyau "Bioshock". Un pari Ô combien difficile, mais remporté haut la main. Bioshock Infinite est la définition même de "Chef d'Oeuvre Vidéoludique".
Après 8 ans de domination par les FPS, tous plus ou moins ressemblants à quelques exceptions près, Infinite marque la fin d'une génération "shooter" avec un soufflet qui en ferait pleurer plus d'un. Bioshock donnait le ton, Bioshock 2 était un avertissement, Infinite est la sentence finale. Le FPS n'est pas un sous-genre du jeu vidéo et il le démontre intelligemment.
Comme dans les épisodes précédents, le "Beau" côtoie sans cesse la laideur de la guerre et des violences humaines. Car après avoir caricaturé le Capitalisme, puis le Socialisme, cette fois c'est la Religion qui est pointée du doigt, et tout ce qu'elle engendre: Racisme, Mysticisme, Endoctrinement...
Maintenant que le contexte est posé, parlons de Columbia. La ville flottante nous éblouit littéralement par sa beauté, sa blancheur et son architecture. Les premières minutes passées dans la cité sont envoûtantes, et on se surprend même à rester bouche bée devant cette vie qui l'anime. On est bien loin de Rapture et sa beauté inquiétante, ville morte avant même notre arrivée. Ici, tout est enchanteur, même si le ton est très vite posé. Et c'est d'ailleurs dès le début du jeu que l'on sent la fin de la génération, car si les artistes ont fait un travail exceptionnel, les consoles peinent à lui rendre hommage en affichant des textures qui manquent de netteté et de propreté. Dommage, et c'est là l'un des seuls reproches que je ferai au jeu.
L'une des grandes nouveautés de Bioshock Infinite vient de sa bande son. Non pas que les vieilles musiques d'époque aient été abandonnées (bien heureusement, tant elles sont magnifiques et adaptées), mais cette fois notre héros a le don de la parole. Et il ne s'en prive pas. Très vite, ses dialogues avec Elisabeth rythme le jeu et nous guident dans les méandres du scénario...
Un scénario qui se veut encore plus alambiqué que ce à quoi nous avions été habitués, les 15 dernières minutes du jeu chamboulant tous nos acquis et ce malgré les "Voxophones" qui apportent une nouvelles fois leur lot de révélations pour éclaircir un script complexe. Et comme pour les épisodes précédents, c'est cette trame scénaristique exceptionnelle ainsi que ces personnages aux personnalités excessives qui transportent la licence au rang de chef d'oeuvre.
Finalement, ce génie scénaristique nous ferait presque oublier que Bioshock Infinite est un jeu. Pourtant, là aussi, il n'y a pas grand chose à critiquer. L'alliance Tonique et arme à feu fait des merveilles, et les combats deviennent tout de suite plus nerveux dès que le joueur se retrouve en extérieur, éliminant ses adversaires tout en glissant sur l'Aérotram (encore une idée de génie). Et si on perd un peu le côté exploration au profit de l'action, la formule parait s'essouffler beaucoup moins vite. Il y a tant de choses à couvrir d'éloges que l'on en oublierait presque le combat final un peu difficile pour ne pas dire ennuyeux.
Bioshock Infinite est la perle que tout le monde attendait, merci à Ken Levine.

liarme
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Je ne sait pas trop quoi dire, ce jeu, c'est l'ultime, c'est magnifique, comparée a une certaine série de fps, très connu des cazu, Bref, si vous pouvez prendre une jeu, prenez Bioshok Infinte, bon, vous avez compris, les texture sont jute magnifique, l’histoire est prenante, et DeWitt est attachant (Avis personnel)

marot950
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

un jeu époustouflan, je ne suis que dans les premières heures de gameplay, mais déjà je suis sans voix devant la profondeur et la qualité graphique, pour l'instant pas de soucis juste un bémol dans la gestion des toniques et des armes (2 à choisir en fonction des zones). un jeu à faire absolument !!!

The_Kil_Bis
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

On peut qualifier BioShock comme étant une licence culte. Et cet épisode prouve une fois encore cette affirmation. Ce jeux met une claque magistral a plusieurs niveaux : les graphismes, le scénario, le gameplay...
Première impression en arrivant à Culombia : " Whaou ! " l'ambiance nous prend au tripes, casque sur les oreilles c'est partit pour un voyage vidéo ludique grandiose.
Les différent personnages on plus ou moins du charisme, on se sent comme a la place de Booker, on arrive a ressentir ses sentiments, inquiétudes, peurs et stress. Malgré tout cela le jeu n'est pas parfait, en effet on peut regretter l'absence de sauvegardes manuelles ou d'inventaire.
C'est assez frustrant de devoir quitter la partie alors que la précédente est a environ 30 minutes de jeu. DE plus la possibilité aurait permis, entre autre, de pouvoir stocker des soins et cristaux. La présence de légers lags empêche aussi l’immersion complète dans la ville volante.
En fin de compte les points positif sont beaucoup plus nombreux que les points négatifs ce qui permet de les occulter.
Bref, BioShock est un jeu culte a posséder absolument !

ulqui11
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Bioshock Infinite est l'un de ces jeux qui n'ont qu'un défaut majeur : On déprime quand on l'a fini. Magnifique.

Cette génération de console fini vraiment sur les chapeaux de roue et nous offre de vraies merveilles avant la new gen, Bioshock Infinite en fait incontestablement partie !

bascoco
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Voilà, 2K démontre ici qu'il est encore possible de revolutionner les jeux même apres deux épisodes de cette magnigique série.
Ce jeu se vit et ne peut se raconter. Dès les premiers pas on se demande ce qui va bien changer en comparaison à l'aventure à Rapture. Mais la reponse c'est absolument tout.
Un gameplay revue pour apporter plus de vivacité aux combats et qui s'étoffe encore avec l'arrivée de Elisabeth.
Un scénario .... oh j'en ai les larmes aux yeux (avec ca si hollywood ne reprend pas le projet Bioshock ils ont plus qu'à fermer boutique)
Les musiques sont entrainantes et collent bien aux ambiances
les combats sont intenses avec cette fois pas des chrosomes mais un tout autre genre d'ennemis endoctrinés et déchainés.
Les plasmides ont disparus et 2K a pris le risque de faire disparaitre des vieux de la vielle (abeille, télépathie..) et d'en rajouter de tout nouveau (magnétisme, hypnose..)
C'est justement ce dernier tonic qui vient encore boulversé buioshock, car avec lui plus besoin de pirater quoi que ce soit( même si ca nous manque par moment dans le jeu)
Durée de vie d'environ 12-15h et donc à la hauteur des attentes

Voilà vraiment très content de voir que le jeu vidéo est toujours un art.

POURCE67
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Super classe je le kiffe se jeu juste qu'il y a pas beaucoup de zone a visiter.Pour moi graphisme super bande son bien a pars pour les armes on peut en prendre que deux j'aurai préférer en avoir plus mais bon on ne peut pas tout avoir. :) A mon gout un jeu un peut trop court et les tonique un peut trop vite récupérer

guiguite58
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Je suis tout simplement scotché!!! J'ai fini le jeux aujourd'hui qui est énorme!!! j'ai vraiment était pris au tripes du début à la fin du jeux, quand le jeux c'est terminé je suis restais bouche B. Telment ému, triste, stupéfait par cette fin je me suis dit arrète d'y repenser tu vas pleurer.Whoahh!!! Pourquoi cela ce termine comme sa!!! ce bioshock rst énorme les graphismes, les décors, la bande son, la jouabilité, les personnages, la direction artistique et surtout les gamers, surtout l'histoire, le scénario qui tient en haleine du début à une fin magistrale. Ce jeux est parfait, c'est tout simplement du bioshock à l'état pur,y'a que bioshock qui nous procures de tels sensations de rebondissement et j'en passe... Ce jeux est tout simplement un véritable chef d'oeuvre tout comme ses ainés!!! Encore merci m.ken levine pour ce bioshock infinte, et merci à tous les développeurs pour ces trois bioshock innoubliable!!!

Celece
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Cela faisait longtemps que j'attendais Infinite et je ne suis pas déçu. On retrouve l'idée de base d'une cité utopique où tout tourne au drame. Même si les personnages n'ont pas l'envergure d'un Cohen ou d'un Ryan.

Décors superbes, une ville labyrinthique... bref presque que des bonnes choses.

Pour moi juste deux soucis mais juste liés au gameplay. L'assistance d’Élisabeth est parfois très mal venue lors des combats ou alors à coté de la plaque comme te donner des cristaux alors que ta barre de vie est presque vide. Ensuite la difficulté en dent de scie. J'ai commencé directement en difficile, la majeure partie du jeu ça va mais il y a deux passages des plus laborieux tant les assauts sont nombreux et les munitions peu nombreuses. Normal me direz vous en difficile, oui possible mais en tant normal on garde tout notre arsenal, là non on a juste 2 armes et rien ne te laisse penser qu'un assaut va te tomber dessus quand tu te balade avec les 2 armes les plus pourries du jeu.

A part ça magnifique, un scenario à tomber...

360 11.58€ 360 29.00€