17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

Wainwright
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

J'attendais beaucoup de BioShock Infinite après un deuxième épisode que j'avais trouvé excellent, à mes yeux, celui là devait l'etre tout autant. voir même plus. Mais je ne vais pas comparer ces deux opus pourtant de la même saga, tout simplement parce que je les trouve très différents.

Pendant une bonne partie du jeu ce nouveau BioShock n'évoquait en rien ou très vaguement BioShock mais je pense que c'est dû au changement d'endroit mais également au changement d'ambiance. On affronte la plupart du temps des vrais humains ce qui rend l'univers vivants, on parle à de vrais personne en face à face Elizabeth nous accompagne pendant une très grande partie du jeu. Tout ça pmélangé donne un BioShock avec une sauce qui a le même aspect mais pas le même goût, avec une odeur un peu similaire mais qui paraît quand même changée mais je ne saurai dire précisemment en quoi.

Je ne pense pas que ce soit réellement niveau gameplay. Même si certains changement ont été fait comme le fait qu'on ne puisse porter que deux armes, ce qu'au début j'ai trouvé dommage, mais ça s'arrête là. On pourrait parler des toniques, précurseurs des plasmides qui ont pas mal de fonction comme les pièges ou l'utilisation directe. Mais à part ça pas grand chose de neuf on retrouve les armes adaptées à l'époque un bon maniement et un plaisir à les jouer. Rien à dire de ce côté là qui est très bien travaillé.
A noter l'utilisation d'un nouveau "joujou" que j'ai trouvé vraiment sympa à utiliser. Il s'agit à la fois d'une arme au corps-à-corps qui permet de belles exécutions mais également d'un moyen de déplacement rapide en l'air sur les rails. J'ai trouvé ça très réussi et j'ai eu le vertige à certains moments notamment au niveau de certaines descente où j'ai eu peur de tomber moi-même.
Si je devrai redire quelque chose au gameplay ce sera la flèche d'aide qui n'est pas vraiment pratique à mes yeux mais cela ne m'a pas dérangé vu qu'au final je ne l'ai que très peu utilisée.

Musicalement je pense que j'ai été un peu déçu par moment car on avait pas des musiques d'époques comme dans les deux premiers au milieu des combats qui donnaient un paradoxe vraiment plaisant à vivre. Il y a tout de même de très belles pistes que je qualifierai même de magnifiques mais je n'ai pas ressenti ce que j'avais ressenti dans l'épisode précédent. Est ce un mal ou un bien ? Cela ne m'a au final pas dérangé plus que ça.

Graphiquement j'ai trouvé ça très beau. Les pouvoirs sont vraiment bien foutus les effets de lumières sont réussis et l'action arrive à être lisible et bien réalisée en même temps ce que je trouve bien. Pas grand chose à dire sur cette partie je ne vois pas trop ce que je pourrai rajouter.

J'en ai déjà parlé au début mais je voudrais y revenir, c'est l'univers du jeu et plus particulièrement son scénario que j'ai trouvé excellent. Certes il est un peu dur à suivre et nécessite de réfléchir un peu et de vouloir vraiment comprendre l'histoire mais au final lorsque l'on s'aperçoit vraiment que l'on est en face d'un scénario plus qu'excellent quel bonheur de chercher les indices, les voxophones pour approfondir au mieux le jeu. Un vrai plaisir d'y avoir participé, un vrai plaisir de l'avoir vécu.

Au final qu'est ce qu'on peut dire sur BioShock Infinite ? C'est, à mes yeux, une expérience unique comme l'a été ses prédécesseurs, une excellente aventure, une excellente réflexion sur un bon nombre de choses. Que ce soit pour son gameplay nerveux qui permet des combats dynamiques et explosifs, ses musiques qui ponctuent l'action à la perfection, ce jeu vaut vraiment le coup d'être joué.

le-troll-ivre
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Que dire sur Bioshock Infinite qui n'ait pas déjà été dit mille fois? Et bien pas grand chose mais ce coup ci, bah c'est à moi de le dire.

Soyons honnêtes, le jeu est une réussite sur quasiment tout les points: les décors sont magnifiques, les personnages attachants, les fusillades bien rythmées, le scénario est réussi... mais voilà, tout ça, c'est pas très interessant, comme dit plus tôt, ça a déjà été raconter un nombre impressionnant de fois.

Malgré l'excellence du jeu, il possèdent néanmoins quelques défauts qui, si ils sont trop infimes pour réellement pourrir l'expérience de jeu, fait que cet opus ne se hisse pas au level du premier.
Par où commencer? Essayons de rester général pour commencer: les graphismes sont techniquement (direction artistique sublime mise à part) dépassés. Alors je suis en général le premier à mon foutre, graphiquement, ils existent des jeux vieux de 5-6ans que je trouve encore plus beau que le dernier Battlefield grâce à leur direction artistique mais comparé au premier Bioshock qui était au top à sa sortie et au second qui, même si il n'était pas une référence graphique sensationnelle à se sortie a tout de même les plus beau effet de lumières vu sur la gen ps3/360, je trouve ça dommage.
Ensuite, on sent que le jeu n'a pas été poussé "jusqu'au bout": alors que Columbia était présentée comme une citée bien plus ouverte que Rapture et où le joueur aurait une liberté de mouvement impressionnante avec les sky-line, bien trop de zone de jeu sont encore limitée, voir étriquée et ce même en extérieur.
Toujours avec ce feeling de "pas assez", certains personnages sont, à mon goût (et de l'avis de beaucoup je pense) sous-exploité: les handy-man, par exemple, sorte de remplaçant des légendaires big-daddy, ne peuvent être combattu qu'à trois reprises durant le jeu.
Plus frustrant encore, le Songbird n'est visible qu'une poignée de fois et nul affrontement épique entre les immeuble flottants n'est au programme.
Enfin, et là j'insiste sur le coté subjectif de ce point, l'ambiance de Columbia me semble un rien moins accrocheuse. Après, je suis parfaitement conscient que la qualité est là, à mon avis, je suis simplement plus réceptif à un cadavre bouffi flottant dans une flaque d'eau salée qu'à la bannière étoilée flottant dans la brise matinale.

Voilà, en résumé, un excellent jeu qui possède quelques minuscules défauts l'empêchant de se hisser au rang de Bioshock 1 mais pour qui tout gamer se doit de faire une place dans sa ludothèque.

mastman
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

Une fois passée la claque graphique infligée à l'époque par le premier Bioshock, j'avais eu du mal à accrocher au jeu. Pour cet épisode, j'ai "tenu bon" jusqu'à la fin. Le scénario y était pour beaucoup. Ce n'est pas l'histoire la plus intéressante que j'aie suivie, mais j'étais curieux de voir d'où toutes les bonnes critiques lues sur le net provenaient. Au niveau du gameplay, on a affaire à un jeu ultradirigiste, avec des niveaux structurés en couloir comme on n'en avait plus vus depuis bien longtemps. Les ennemis ne sont pas très intéressants, ni les armes fournies, d'ailleurs. Les toniques sont agréables, mais j'ai personnellement mieux apprécié la série "The Darkness", dans le style FPS "à super pouvoirs" (ce qui ne veut pas dire que cette série est meilleure que celle des System Shock). Je suis supris de lire que certains qualifient ici ce jeu de "FPS de l'année". Ont-ils eu l'occasion de tester Far Cry 3? En terme de fun et de liberté d'action, on n'est plus du tout dans la même catégorie (ce qu'on pourra justement me contrargumenter en rappelant que Bioshock est plus une "histoire" qu'un "bac à sable" dans lequel on construit l'histoire nous même). Pour moi, si on fait abstraction de tout le marketing et l'encensement fanatique, Bioshock Infinite est un "bon" FPS, bien fini, mais redondant et plutot mal calibré.

_cyzer_
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Grosse déception. Attention, ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là mais ce n'est pas le Bioshock que tout le monde me vante. Le moteur graphique ne me semble pas avoir évoluer, les "fortifiants" venus remplacer les plasmides sont des calques des plasmides que nous connaissions tous et les armes ont peu ou pas évoluer.
Si le premier Bioshock ressortait aujourd'hui, je le trouverai sans doute meilleur que celui-ci.
L'IA est à la traine, même si ce n'est pas nouveau dans les Bioshock, c'est quand même dommage. Mon constat général est qu'il n'y a pas de nouveautés dignes de ce nom dans ce jeu. Je trouve même l'ambiance, pourtant gros point fort des opus précédents, moins réussie.
Si, comme moi, vous avez attendu avant d'y jouer, félicitez vous de ne pas l'avoir payé le prix fort. Un bon petit jeu, rien de plus, malheureusement

(un fan déçu)

madmaxrun
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

Les plus:
-Une ambiance au top
-Le scénario et le charisme des personnages
-La ville de Columbia
-Pas de temps morts, on est constamment sur ses gardes
-Les affrontements

Les moins:
-mmmh un poil répétitif peut-être...

steph-1212
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Bon jeu ! mais je n'ai pas adoré.

J'ai bien aimé le style des décors de la ville columbia, j'ai trouvé le design de certains enemies tres sympas.

Le jeu nous propose des choix, mais ils sont trop rares. Par contre comme je n'ai fait qu'une partie je ne sais pas ce qu'il change au niveau du scénario.

Dans le jeu, le perso ne peut porté que 2 armes à la fois. Alors que dans le premier épisode, on avait sur nous un vrai arsenal. On ne peut pas stocker les potions de vie ou pour recharger les toniques.

Le perso a une vrai relation avec elisabeth, mais il est aussi très dépendant d'elle. En effet, elle crochètera les serrures, trouvera des flacons de santé et des toniques, fera passer des munitions. Cependant, il y a un temps de latence entre 2 ravitaillements et on peut se retrouver en mauvaise posture. Elle a aussi la capacité d'ouvrir des failles et de faire apparaitre des objets utiles pour les combats ou déplacements.

Ma première reaction, quant j'ai joué à ce jeu : encore une société utopique qui est partie live. On y trouve un despote, l'utilisation d'esclaves et une justification de leurs exploitation (les payer le moins possible, monnaie différente pour les esclaves que pour le reste de la population). La résistance qui se revele aussi impitoyable que le pouvoir qu'elle combat.

Dommage aussi, qu'il n'y ait pas trop de différence entre les différentes réalités. J'aurais beaucoup aimé avoir de réels changements et non me retrouvé dans des réalités interchangeables avec des changements mineurs.

Niveau scénario, je n'ai pas trop aimé. Ici le bathème est pris au sens renaissance, et un peu trop au pied de la lettre. C'est pour cela que j'ai trouvé le scénario un peu tiré par les cheveux. Par contre, je n'ai pas été surpris par son déroulement et sa fin était prévisible.

Twixette06
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

J'ai adoré le scénario avec un mélange à la fois de Looper, d'Inception et de Shutter Island, de bons films que j'ai beaucoup apprécié.
Je n'avais jamais joué à la série Bioshock auparavant (n'étant pas fan du gameplay) mais je dois dire que l'histoire vaut tellement le coup que ça serait idiot de passer à côté !
Une grosse claque !

[betelgeuse]
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Je suis dans l'ensemble assez satisfait par ce dernier Bioshock, ce qui fait la force première de la série est à mon sens toujours là, à savoir: un background et des personnages hauts en couleurs ainsi qu'un scénario en béton armé qui pousse à la réflexion. Sur ces points, Bioshock Infinite se trouve très nettement au dessus de la plupart des productions actuelles.

Malheureusement, quelques menus détails viennent ternir le tableau, à commencer par la gestion calamiteuse des sauvegardes, en effet il est impossible de sauvegarder manuellement et si vous êtes plusieurs sous le même toit à vouloir commencer une partie, il vous faudra attendre que l'un ait fini pour que l'autre puisse commencer... Ceci n'est qu'un détail et n'entache pas vraiment le plaisir du jeu en lui même, mais c'est un point qui méritait d'être souligné.

Ensuite, vient à mon sens, le point le plus désagréable du soft, je veux parler de l'aspect désespérément "figé" de Columbia. À titre de comparaison, lorsqu'on balançait une grenade dans le tas dans les épisodes précédents, les bouteilles, chaises, tables et autres cadavres... Tout valdinguait dans la pièce sous l'effet du souffle. À Columbia, rien ne bouge, nada! Dommage et frustrant, mais bon il a bien fallu faire quelques concessions de-ci de-là pour que nos machines vieillissantes puissent supporter le reste.

Mais je chipote là, Bioshock Infinite reste une œuvre magistrale, dantesque qui à su se renouveler et recréer la surprise de ses ainés sans jamais trahir les bases de la série!

RevenVIII
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Parmi les meilleurs fps auxquels j'ai pu jouer, le gameplay est aussi excellent que dans les opus précédents, mais l'ambiance est pour moi bien meilleure, Columbia est plus vivante, plus ouverte et plus impressionnante que Rapture. Elisabeth ajoute un bon "plus" au gameplay, et l'aérotram est lui aussi une belle nouveauté.
Le seul point négatif est sa durée de vie un peu faible mais qui se fait pardonner par un scénario comme on en voit peu, surtout dans un fps.

Bref, un jeu immanquable.

-Adrigaming-
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Finis à l'instant et que dire ... La vf est excellente, la musique entrainante. Et l'histoire, l'histoire, j'ai déjà jouer à pas mal de jeu vidéo dont l'histoire était franchement bien écrite, mais comparé à Bioshock infinite, c'est de la daube. Le jeu monte en intensité, en puissance pour arriver à un dénouement palpitant, et franchemant...

cyrilguitarist
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Un excellent Bioschock, même si je regrette personnellement les big daddy (je n'aime pas du tout les "handyman". Beau, prenant, je ne suis pas déçu. Dommage qu'on ne puisse porter que deux armes à la fois, en revanche les toniques sont bien sympathiques, j'adore prochainement déferlante + boule de feu :p

En clair, un Bioschock génial, tout bonnement ^^

Redtwister
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Jeu vraiment passionnant après quelques heures de jeu. L'ambiance n'est pas tout à fait la même mais l'action quant à elle est toujours là. Le design est vraiment un plus. Jeu ayant un réelle potentielle.

Posté le 06 mai 2013 à 00:00

Aller hop, au tour de cette opus et je vais le dire tout de suite, je ne compare pas ce bioshock au 2 premier, car ici c'est Infinite et non pas pas bioshock "3".
La narration est magique, si l'on s'immerge on est pris quasi tout de suite.
Le gameplay est sympa sans plus car pas assez travailler, j'ai eu le jeu le 02 mai et je l'ai boucler le 04 en mode 1999 sans dollars bill's (05H de jeu sans les cinématiques).
Le problème, c'est qu'il n'y à pas assez de réaction de la part des ennemis, d'ailleurs, même en 1999 il n'y à pas de véritables challenge par rapport au ennemis, il suffit de comprendre les mécaniques du jeu pour venir à bout du combat le plus dur en 2/3min, il manque de vrai combat redoutable (a l'image des Rosie qui eux t'en foutait plein la tronche).
Il y à bien les handyman mais trop peut (4) est ils n’opposes aucune résistance ni ne présente aucun réel danger.
le level désign n'à pas était soigneusement travaillé, on ce trouve dans une ville volante avec la griffe pour voyager mais quasi aucune zone annexe et pire, aucun chemin aléatoire, on aurait pus accepter cette état de fait si le jeu était sortie au début de la saga comme premier opus mais après le travail fournie sur leur autre soft la c'est impardonnable.
la musique arrache, il n'y à aucun doute, par contre le doublage FR est juste ignoble et je ne parle pas de la jaquette patriotique au possible, on est clairement dans le mauvais gout mais heureusement elle est réversible.

Bref, un FPS bof, une épopée formidable, mais les 2 mélangé ne font pas bon ménage, je vous conseil néanmoins cette excellent opus pour l'extraordinaire fable qu'il propose, il mérite à mes yeux un 18 pour sont univers et sa narration, mais je l'ai aussi acheter pour y jouer et le gameplay dessert trop le scénario.

Et je décerne le prix d'or de foutage de tronche aux Boys Of Silence, inutile, présenté comme un acteur important du jeu ne se relève juste être une farce qui ne me fait point rire.

_-_-Bob-_-_
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Tout simplement le digne héritier de bioshock 1, avec la vrai vision de Ken Levine. 15-20 heures de pur bonheur vidéodulique, qui plus est très rejouable. Gameplay impeccable, intuitif et riche en possibilité.

Une multitude d'ambiance qui se croisent soutenu par une direction artistique d'une rare maestria!

Et en plus, une critique politique, religieuse et sociale des USA (via Columbia, cf "la femme de l'oncle Sam...) avec des thème chocs abordé tel que le racisme, l'esclavage, le génocide des indiens d'Amérique (presque achevé d'ailleurs...), la lutte des classe, l'industrialisation de masse, la religion d'état à outrance et même quelques référence au nouvel ordre mondial et aux Ku Kus Klan!! Bref un jeu très engagé, qui dépeint bien l'histoire des USA (par le prisme de l'imaginaire qu'est cette cité volante à découvrir).

Un mécanisme de narration à base de dialogue, en temps réel, avec "Liz" la fille que l'on doit sauver pour effacer la dette, qui fait plaisir à voir (et à écouter) dans un "FPS"!

Bref un très grand chef d'œuvre de cette gen qu'on est pas prés d'oublier, qui se paie le luxe d'avoir un début et une fin de jeu tout bonnement culte! à acheter les yeux fermé même en ces temsp de crise!

MWvsBF
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Ce jeux est genial je le trouve magnifique l'histoire splendide les gunfight genial en gros ce jeux est le meilleur FPS au quel j'ai jouer.

360 11.58€ 360 29.00€