17.4/20

marcusphenix
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Un jeu qui a marqué mon esprit comme jamais.
Il n'y a pratiquement rien à redire sur ce jeu quasi sans défaut.
Le gameplay est absolument monstrueux, les toniques sont aussi efficaces que les plasmids mais on aurait aimer en avoir plus. Le scénario tient en haleine jusqu'a la dernière phrase du jeu qui ne manquera pas de vous retourner le crâne.
Les personnages sont tous très attachant, mention spéciale à Elisabeth qui démontre qu'une IA peut se montrer extrêmement utile et subtil. Même les antagonistes le sont tant ils sont attachés à leur conviction totalement démesurée.
Maintenant columbia. Je craignais de voir un sous Rapture et je me suis bien trompé. La ville est absolument magnifique avec sa propre âme qui cache la haine raciale de ses habitants sous une couche de beauté et d'utopie malsaine.
Mais aucun jeu n'est parfait et comme le dit Hiro dans test on aurait bien voulu pouvoir explorer columbia plus librement. Bien sûr on peut ne pas suivre la flèche mais la ville est tout de même restreinte. Enfin cela ne gâche en rien le plaisir que le jeu peut procurer, c'est un jeu à faire absolument. Vous plongerez dans Columbia mais vous n'en sortirez pas indemne.

Alko11
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

Je sais que mon avis ne seras qu'une petite brindille dans la forêt des avis de JVC mais lorsqu'un jeu est original (nous change des CoD et des BF), nous propose un scénario immersif et des graphisme sublime (suffit de jeter un coup d'œil a la palette de couleur pour comprendre le travail fournit par les développeur) on se sent obligé de lui devoir un avis donc pour compléter je dirais que ce jeu est à acheter les yeux fermer et que que si vous êtes un gamer qui commence (commençais pour moi) à en avoir marre des FPS habituelle alors n'hésiter pas car ce jeu vous redonnera le flamme du jeu vidéo

marcusphenix
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Un jeu qui a marqué mon esprit comme jamais.
Il n'y a pratiquement rien à redire sur ce jeu quasi sans défaut.

Alko11
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

MastaYoda
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Je suis d'accord que ce jeu tient de l'oeuvre d'art au niveau esthétique et est proche de la perfection au niveau gameplay. Je ne comprends pas comment je n'avais pas accroché aux précédents bioshock! Je suis tombé sur une occaz à 10 balles et je me suis dit pourquoi pas? je pense que c'est la meilleure chose qui me soit arrivée depuis dishonored. Bishock infinite est un pur bijou, une merveille. L'univers est enchanteur, les personnages très bien développés et l'immersion est totale; Snas compter que c'est un jeu riche et original.

Cyclisfann
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

Un peu de contexte pour comprendre mon commentaire :
Je ne suis pas un expert dans le domaine du jeu vidéo, mais je ne suis pas un novice non plus.
Je n'ai pas joué aux deux premiers Bioshock.
J'accorde plus d'importance au scénario et à l'univers qu'au gameplay.

Ceci étant clarifié, je me lance.
Bioshock Infinite est un chef d'œuvre.
Mais cela ne le rend pas exempt de tout défaut. Et gros problème pour un jeu vidéo, c'est au niveau du gameplay que ça pêche.
Tout d'abord, les ennemis. Hormis si le Prophète a recruté son armée dans le centre réservé aux brutes à tendances suicidaires du coin, il n'est pas envisageable de se retrouver avec des adversaires au comportement si… écervelé. Leur unique but semble être de venir à 3 mètres de vous, dans votre angle-mort si on faisait une comparaison avec une voiture, et vider leur chargeur sur vous. Que l'IA tente de nous prendre à revers, c'est superbe. Qu'elle le fasse juste en sprintant jusqu'à vous sans couverture ni suppression, c'est absolument stupide. Essayez de faire ça dans XCOM pour voir… Du coup on se retrouve à constamment se retourner pour vérifier qu'un kamikaze n'a pas réussi à s'infiltrer, et ce faisant, on en laisse passer un de l'autre côté.
N'étant pas familier des FPS, je ne parlerai pas des armes qui, d'un point de vue de non-initié, sont correctes.
Les pouvoirs, bien que variés, ne sont qu'assez peu utiles, et vous aurez tendances à les économiser en cas d'arrivée d'un mini-boss sur le champ de bataille. C'est dommage, il y avait mieux à faire, surtout qu'on a tendance à toujours utiliser les mêmes, certains étant franchement inutiles (la charge est un bon moyen de s'assurer une mort rapide).

Un autre problème concerne le level design. C'est un jeu de couloirs. De couloirs parfois larges, certes, mais de couloirs tout de même. Dans ces conditions, je ne réussis toujours pas à comprendre comment j'ai pu me perdre à plusieurs reprises, où faire le tour d'une place une vingtaine de fois, sans trouver le chemin à suivre.
Je n'exclus pas la possibilité que le manque de sommeil n'ait altéré mon sens de l'orientation, mais tout de même, je ne trouve pas ça normal.

Enfin, pour terminer les sur les défauts, j'aborde la durée de vie.
Pour un AAA, c'est faible. Très faible. J'ai bouclé le jeu en une dizaine d'heure, en jouant normalement, c'est-à-dire en fouillant un peu partout, en tombant pendant 5 minutes en admiration devant Columbia, … d'accord j'ai joué en difficulté normale, mais ça ne change rien au fait que c'est vraiment court. Surtout une fois qu'on se rend compte qu'on passe facilement 15% du jeu à fouiller les poubelles.

Mais était-il nécessaire de le faire plus long ?
Non.
Car si l'aspect "jeu" est imparfait, la partie "vidéo" est quant à elle une franche réussite.

Oui. Columbia est une villes auxquels les superlatifs ne peuvent rendre justice. Que l'atmosphère soit enchantée et fascinante, ou torturée et pesante, on y est. La bande-son est superbe, les visuels, s'ils ne sont pas transcendants n'en restent pas moins réussis, et l'ambiance globale est simplement fantastique.
Oui. Le scénario est exceptionnel. Malgré quelques lenteurs et quelques points laissés sans explication (je pourrais faire la liste complète, mais ce n'est pas le propos), l'histoire de Bioshock Infinite est son point fort. Et cela principalement pour la raison suivante :
Les relations entre les personnages sont exceptionnelles, à commencer par celle des deux personnages principaux. Elizabeth et Booker nous embarque dans de véritables montagnes russes émotionnelles. Jamais auparavant ne m'étais-je autant senti investi par les aventures de personnages de jeux vidéo. Les seules fois où je me prends à ce point de passion pour une histoire, c'est lorsque je lis.
Cependant, si les interactions entre personnages sont magistrales, ce n'est pas le cas des personnages eux-mêmes. Attention, ne vous méprenez pas. Elizabeth, Booker, les Lutèce, même (surtout ?) Songbird sont d'excellents personnages. Mais aucun d'entre eux ne possède cette force, cette distinction qui les rend cultes à la façon d'un Agent Smith, Vaas, V, ou GLaDOS.
Et c'est dommage car c'est la seule chose qui manque pour parfaite l'histoire.

Pour finir, je dirai seulement ceci :
Si vous réussissez à rentrer dans cet univers, vous passerez par toutes les émotions. Et lorsque vous arriverez au clap de fin, vous serez changé. Car c'est ce que fait ce jeu. Il vous retourne complètement de l'intérieur et vous béat, chamboulé, et bouleversé.
Jouez à Bioshock Infinite et soyez transporté.

jimgamE3
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Bioshock Infinite est artistiquement parlant une des plus belles chose qui puisse se faire en la matière dans le jeu vidéo, et pour le reste ça arrive...

Ayant fait les deux premiers opus avant Bioshock Infinite je pense pouvoir émettre un petit comparatif sur les trois sujets en question.
Du point de vue du gameplay c'est là où le bât blesse, sans être médiocre, il est en dessous du niveau de celui des deux premiers opus, les pouvoirs sont mal incorporés sur l'interface, le personnage est d'une lourdeur pas mal frustrante, quand Killzone 2 faisait mieux sur la lourdeur bien gérée.
C'est vraiment la chose qui fait défaut au jeu, puisque le reste est tellement bon, le jeu est techniquement un peu à la ramasse sur certaines choses, mais globalement c'est sidérant de beauté, la patte graphique y est pour beaucoup.

Question durée de vie, c'est en dessous du premier opus, ça reste convenable, mais quand même plus court, heureusement que le jeu est excellent et que le scénario, l'ambiance et les petits dialogues bien savoureux y sont pour quelque chose.

Ken Levine nous montre une fois de plus qu'il sait faire un vrai jeu très prenant et dont on se souviendra longtemps si l'on accroche à l'univers, dommage cependant qu'il pêche sur son gameplay un poil moins bon que ce à quoi nous étions habituer. ( avis subjectif )

Matheoleboss
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Bioshock...

Proposant une histoire intéressante, terriblement bien scénarisée, une ville de Columbia magistrale, grâce à une direction artistique de toute beauté, et un Gameplay tout aussi impressionnant, la dernière production de 2K Games relève de nouveau le jeu vidéo au rang d'art!

Bref, BioShock Infinite est vraiment un titre à ne pas manquer !

HappyGameuse
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

20?j'vai faire simple :
-scenar genial
-bande son agreable
-Elisabeth qui renouvelle les persos secondaires
-les differentes sorte de monde :avec la vox,contre la vox
-les graphismes
-les toniques
-Eh bah tout le jeu est top quoi y'a rien a dire!

Link-Kenedy
Posté le 27 sept. 2013 à 00:00

Autant dire que je l'attendais comme le messie celui là ! Après m'être régalé dans les rues chaotiques de Rapture ma soif d'aventure s'est réveillée à l'annonce de ce nouveau Bioshock et de sa ville flottante : Columbia.
Clairement, j'ai rarement aimé autant un jeu. Son gameplay bien à lui est vraiment jouissif, et même si il diffère un peu des deux premiers opus on prend vraiment son pied. Le scénar' est assez tiré par les cheveux et c'est au final un truc assez vu et revu mais le pitch final a son petit effet. Petite mention particulière pour la pointe d'humour de certains personnages.
Pas de multi, c'est regrettable car une fois finis on en veux encore !
Finalement Bioshock est presque un must-have, et il serait dommage de passer à côté !

Magnum358
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Au début, cela peut-être assez perturbant de quitter l'univers glauque et dérangeant de Rapture pour s'envoler dans cette nouvelle ville qu'est Columbia. Mais au final, je m'étais largement trompé...
Autant en venir au but : scénaristiquement parlant, ce Bioshock écrase ses deux prédécesseurs. Ça fait longtemps qu'un scénario d'un jeu ne m'avait pas autant touché. Rien que pour ça, ce jeu vaut la peine d'être joué. Et le dénouement... Un savoureux cocktail !
Coté gameplay, le jeu s'oriente un peu plus dans l'action que dans le survival. Cela n'est pas très dérangeant finalement. Le seul défaut que je lui trouve est l'utilisation des toniques qui me semble moins indispensable qu'avant. De nombreuses phases de jeux sont aisées et ce sans utilisé les toniques, alors que les plasmides dans les anciens opus étaient littéralement indispensables.
Durée de vie : entre 15 et 20 heure. Compter en plus de ça le fait que vous devrez recommencer l'histoire pour mieux comprendre le scénario... Ou tout simplement lire les explications sur le net.
Bref, assurément l'un des meilleurs jeux de l'année 2013 !

NikKershaw
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Bioshock Infinite, le voilà ! Et que dire de ce jeu, et bien finalement qu'il ne tient pas toutes ses promesses ! Je m'explique, le jeu est très loin d'être mauvais, il y a bien pire et il y a bien mieux en terme de FPS/Aventure ! Ce jeu reste tout de même excellent on ne peut pas le nier ! Le problème vient du fait que la 1ere partie du jeu est énorme, magique, magnifique, etc... mais que la 2nd partie est juste un FPS normal ! C'est ça qui m'as dérangé dans ce jeu, on nous a dit que ce serais une révolution ! Alors, qu'on a juste un très bon jeu. Graphiquement, le design est génial mais certaines textures bavent. Par contre, le scenario de Bioshock Infinite est l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans un jeu, faites-ce jeu ! La fin, le déroulement de l'histoire, la relation Booker/Elisabeth, tout ça est génial ! J’aurais pu mettre un 19/20, mais la répétitivité des phases d'actions et certains allez-retour sont chiant. Bref, Bioshock Infinite est juste un très bon jeu, mais pas la révolution annoncé ! g

picco17
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

ayant commencé ma première expérience bioshock avec le 2, j'ai été incroyablement conquis par ce nouvel opus , l'univers est unique en son genre , graphisme magnifique ,l'un des plus beau jeu que j'ai pu touché , scénario assez difficile a comprendre sur la fin mais vraiment pasionante , et gameplay toujours aussi jouissif ,vivement ces futur dlc

Snakier
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Un jeu extrêmement dur à noter.
Faut-il le noter par rapport à l'expérience apporté par Bioshock 1 ? Faut-il le noter pour sa substance même en tant que jeu vidéo ? Faut-il avoir une quelconque base de comparaison ?
Moi je vais partir de non et donc noter ce Bioshock Infinite en fonction de ce qu'il est, une sorte de reboot.

Tout d'abord, je tiens quand même à préciser malgré tout que oui, comme beaucoup d'entre vous, j'ai préféré Bioshock 1 (et 2 ?) à Infinite parce qu'il est plus enivrant, plus dépaysant, plus magique, plus glauque, plus confiné, plus sombre, l'ambiance générale est clairement différente et j'ai trouvé le tout quand même sacrément mieux foutu au pur point de vue ambiance.

Mais, et c'est pour ça que je tiens à ne pas trop comparer, c'est aussi parce que Bioshock Infinite se base sur autre chose que son ambiance pure. Oui Columbia est pas aussi flippante que Rapture (sauf à quelques rares moments, surtout vers la fin avec l'apothéose des failles diverses et variées) mais c'est parce qu'elle a d'autre atouts, déjà d'une part, contrairement à Rapture, elle nous fait vivre sa déchéance, devant nos yeux, là où Jack débarquait dans une Rapture déjà en ruine, Booker DeWitt débarque dans un Columbia encore relativement paradisiaque, un peu plus et on sentirait presque la barbe à papa à travers la télé.
Mais on se rend compte avec le temps que Columbia n'est pas aussi paradisiaque qu'elle veut faire paraître, à cause de son "Prophète" : Comstock.
Et le jeu se lance donc dans ce qu'il est de plus pur : un jeu de shoot, et oui, on peut être étonné voire déçu, mais le jeu a pas mal réfuté son micro côté "survival horror" pour devenir un jeu de shoot très maîtrisé, et même plutôt grisant vu le gameplay mis à disposition : Toniques (faisant office de nouveaux plasmides) et armes sont à votre disposition pour faire un carnage.

Armes qui pourrait en décevoir quelques personnes car Infinite se rapproche du côté des autres FPS en troquant sa roue d'arme pour seulement 2 armes transportables.
Dommage.
Autre "arme" en jeu : Elizabeth. Effectivement la trame nous apprend qu'on recherche une fillette portant ce prénom, sans spoiler, cette fillette sera d'une importance capitale dans l'histoire, et on se surprendra à s'attacher à cet amas de pixels et son histoire. Au niveau du jeu, elle ouvrira certaines portes, et vous donnera pas mal d'avantages en jeu, un gros plus au niveau de l'immersion, qui plus est, inutile de tenter de la protéger, l'IA le fait automatiquement.
Et comment ne pas parler de l'autre innovation du jeu : le crochet, à la fois fatal et au corps à corps, et permettant l'utilisant de "l'aérotram", des rails surplombant Columbia et qui nous permettent donc de dégommer du méchant depuis les airs, technique fort utile pour parfois prendre le large pour refaire le plain de son bouclier, là aussi, une nouvelle innovation du jeu !

Bioshock Infinite narre une histoire ou l'on croit d'abord que certains sont gentils et d'autres méchants, et où les cartes finissent par être brouillées rapidement, on passe de mondes parallèles en monde parallèles, de failles en failles et on comprends pas grand chose jusqu'au sublime épilogue d'une dizaine de minutes.

Car oui, l'atout principal de Bioshock Infinite, comme tout bon Bioshock presque, c'est son histoire, narré à la perfection, et son épilogue absolument magnifique (c'est à préciser vu que ceux de Bioshock 1-2 sont relativement ... bâclés).

Alors effectivement, Columbia est pas aussi dépaysante que Rapture, oui Bioshock Infinite lorgne plus sur le gunfight que sur l'exploration, oui le fait de combattre des hommes au lieu des Chrosomes renforce le côté "call of duty like" mais bon Dieu, le jeu en vaut la chandelle, et le twist ending, comme dans tout bon film qui se respecte avec un tel twist ending, force le joueur à recommencer le jeu pour saisir toutes les subtilités placés ça et là, qu'on comprend d'une certaine manière, et qu'on comprend d'une autre manière après avoir fini le jeu.

Bioshock Infinite est très différent des 2 premiers Bioshock dans son ambiance et sa façon d'aborder une histoire, mais le fait est que cette histoire, reste contée à merveille, et qu'elle est aussi touchante que mystérieuse et intéressante. Et finalement, c'est à ça, qu'on reconnait un Bioshock, et par extension, un excellent jeu.

PwnedTony
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Voici la première fois qu'un jeu m'a autant bouleversé... Oui très chères... la première fois.

Je n'ai jamais été aussi marqué et émerveillé par un jeu vidéo.

Graphismes: 19/20

Voilà un jeu qui est magnifique sur toutes les consoles et qui tourne tout aussi bien sur un PC boosté que sur une console. Le level design est un des plus recherché et magnifique qui m'ait été donné à voir à ce jour. Tout du long, je n'étais que systématiquement impressionné par le travail fourni par les développeurs. La patte artistique des Bioshock reste pour moi la meilleure dans n'importe quel jeu, surtout dans le dernier.

Gameplay: 19/20

Voilà un véritable gameplay DYNAMIQUE! Les promesses ont été tenues!
Un handyman! Vite je m'accroche à un rail histoire de le canarder en hauteur! Mince, il électrifie les rails, je descends! BAM! Un coup de Rocket dans sa face!
Tout bonnement incroyable. J'ai commencé le jeu en difficile pour un max de challenge et je ne le regrette pas. Ce n'était que mieux. Ils ont tout misé sur le dynamisme et je peux dire qu'ils ont gagné le gros lot, car le résultat est impeccable!

Durée de vie: 16/20

Je dois avoir mis au moins 15H pour mettre fin à cette incroyable histoire tout en fouillant les petits recoins très minutieusement modélisés. Mais rien de plus, j'aurais voulu passer plus de temps à Columbia à dégommer des vilains à tout va et à en savoir plus sur cette ville aux mille mystères.

Bande son: 18/20

Il est vrai que dans ce Bioshock l'esprit un peu survival qu'on retrouve dans le premier est un peu mis de côté pour faire place à plus d'action. Ce qui veut dire que les petits bruitages stressants qui nous mettaient mal alaise dans Rapture ne sont plus de la partie. Mais l'on peu compter sur l'OST qui est de très bonne qualité. Certaines musiques à certains moments de l'histoire sont géniales et magiques!

Scénario: 20/20

20/20!? Pardon?! Et oui 20/20 car c'est la première fois dans un jeu vidéo que je suis autant impressionné par l'histoire. Je n'avais jamais été au paravant aussi perturbé par un scénario. Même l'histoire du premier n'avait pas été aussi marquante pour moi. L'écriture est digne d'un grand Roman. Tous les petits clins d'oeil, magnifique. Les personnages sont les plus attachants auquel j'aie eu affaire tout au long de mon aventure vidéo-ludique. Surtout Elizabeth. Comme l'a dit Ken Levine dans un de ses interview Il m'arrive même d'oublier qu'elle n'est pas réelle et bien c'est pareil pour ma part. On sent le travail fait avec amour et passion pour la rendre la plus réelle possible. Booker lui aussi est très attachant on se met à sa place, à la place de quelqu'un qui a enduré bien des choses jusqu'à là.

C'est ça qui donne tout la force au scénario.

Je n'ai qu'un mot à dire, merci Irrational Games, merci pour ce chef d'oeuvre! Je suis sûr que vous avez marqué les esprits de plus d'un, moi y comprit, cela va de soi. Mille merci pour cette aventure extraordinaire!

Ikxqqz
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Jeu finis il y a quelques jours.
VF de qualité, musique également.
L'histoire passionante, pas mal de jeux ont un solo solide, mais là, on atteint des sommets. Intensité, puissance pour arriver à un dénouement incroyable.
Bioshock est le genre de jeux que l'on apprécie recommencer plusieurs fois.
Graphiquement très beau, décors splendides.
IA un peu déconnante et peu variée.
Bref, un jeu à possèder, un bon moment pour se plonger dans une telle histoire.

sebsky1
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Bon par quoi commencer, ce jeu à tous les niveaux est une tuerie totale, les graphismes très bon, le level design magnifique, le gameplay est totalement jouissif, surtout face aux Handyman et les skylines, la bande son sonne parfaitement juste, les personnages secondaires sont excellents, ils n'ont rien à envier à Sanders Cohen, Andrew Ryan ou même Sinclair du 1er Bioshock. Pour ma 1ère partie j'ai mis a peu près 14H en prenant mon temps mais sans tout fouiller donc c'est très bon, le potentiel de re-jouabilité est énorme et le plaisir total. Quand au scénario tout au long du jeu on est intrigué, parfois on se pause des tonnes de questions (surement le souhait des développeurs), et la fin, on nous donne toutes les réponses que le attendait, mais alors là c'est quand même une fin de malade, nous tenir aussi longtemps avec autant de questions pour tout nous dévoiler à la fin c'est juste énorme, j'ai encore dû mal a m'en remettre tellement la narration et les révélations finales sont énormes. C'est simple je n'ai jamais ressenti ça pour un jeu, un ENORME merci à Irrational Games (ils portent bien leur nom lol) et à Ken Levine. Bon je retourne le faire une seconde fois, bon jeu à tous.