CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Salon des Écrivains

DébutPage précedente
«1  ... 27602761276227632764276527662767276827692770  ... 2887»
Page suivanteFin
LeopoldBloom LeopoldBloom
MP
Niveau 6
14 août 2020 à 10:17:15

Bon sinon, c'est fait, la nouvelle " policière " pour le concours est achevée, je croise les doigts et je vous souhaite bonne chance à tous si vous participez. :noel:

clisthene clisthene
MP
Niveau 9
14 août 2020 à 18:58:19

Le 14 août 2020 à 10:17:15 LeopoldBloom a écrit :
Bon sinon, c'est fait, la nouvelle " policière " pour le concours est achevée, je croise les doigts et je vous souhaite bonne chance à tous si vous participez. :noel:

Bonne chance! Et merci du tuyau, j'vais ptet tenter aussi. Au moins pour l'exercice (et si je peux gagner une caisse de pinard à torcher entre kheys, ça me va).

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
16 août 2020 à 16:03:56

Quelqu'un qui touche un peu au grec ancien ici ? :(

Pourquoi est-ce que Je cherche un homme que l'on alloue à Diogène est partout inscrit Άνθρωπον ζητώ et pas νθρωπον ζητ ? Je suis en PLS là-dessus, je deviens zinzin. :hap:

--crazymarty-- --crazymarty--
MP
Niveau 10
16 août 2020 à 16:43:21

Le 16 août 2020 à 16:03:56 DickFigures a écrit :
Quelqu'un qui touche un peu au grec ancien ici ? :(

Pourquoi est-ce que Je cherche un homme que l'on alloue à Diogène est partout inscrit Άνθρωπον ζητώ et pas νθρωπον ζητ ? Je suis en PLS là-dessus, je deviens zinzin. :hap:

Ostramus s'y connait.

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
16 août 2020 à 17:07:19

Le 16 août 2020 à 16:03:56 DickFigures a écrit :
Quelqu'un qui touche un peu au grec ancien ici ? :(

Pourquoi est-ce que Je cherche un homme que l'on alloue à Diogène est partout inscrit Άνθρωπον ζητώ et pas νθρωπον ζητ ? Je suis en PLS là-dessus, je deviens zinzin. :hap:

C’est peut-être juste une simplification liée au grec moderne, il y a moins d’accents différents que dans le grec ancien à ce que j’ai pu voir - a priori juste un pour marquer la syllabe accentuée ? Les esprits et autres ont l’air d’avoir disparu.

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
16 août 2020 à 17:10:03

Le 16 août 2020 à 16:43:21 --crazymarty-- a écrit :

Le 16 août 2020 à 16:03:56 DickFigures a écrit :
Quelqu'un qui touche un peu au grec ancien ici ? :(

Pourquoi est-ce que Je cherche un homme que l'on alloue à Diogène est partout inscrit Άνθρωπον ζητώ et pas νθρωπον ζητ ? Je suis en PLS là-dessus, je deviens zinzin. :hap:

Ostramus s'y connait.

En effet, je n'en doute pas :hap:

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
16 août 2020 à 17:19:35

Le 16 août 2020 à 17:07:19 Arduilanar a écrit :

Le 16 août 2020 à 16:03:56 DickFigures a écrit :
Quelqu'un qui touche un peu au grec ancien ici ? :(

Pourquoi est-ce que Je cherche un homme que l'on alloue à Diogène est partout inscrit Άνθρωπον ζητώ et pas νθρωπον ζητ ? Je suis en PLS là-dessus, je deviens zinzin. :hap:

C’est peut-être juste une simplification liée au grec moderne, il y a moins d’accents différents que dans le grec ancien à ce que j’ai pu voir - a priori juste un pour marquer la syllabe accentuée ? Les esprits et autres ont l’air d’avoir disparu.

Peut-être... Je m'y mets vraiment tard :hap:

Chimene_Azalee Chimene_Azalee
MP
Niveau 18
16 août 2020 à 17:23:45

Le verbe de base c'est ζητέω qui se contracte en ζητῶ ou en ζητώ selon les sites où j'ai pu trouver l'info.
Les accents en grec ancien, c'est le bordel. Ce sont des accents toniques qui n'ont rien à voir avec la prononciation de la lettre à laquelle il se rapporte. Il est logique, que lors d'une contraction (epsilon + oméga) que l'accent portant sur la contraction (oméga) soit un accent circonflexe, qui fait de la voyelle contractée une voyelle longue. Or, l'oméga est de base une voyelle longue. Par conséquent, l'accent circonflexe n'est pas nécessaire pour indiquer la longueur de la voyelle, et à mon avis, c'est ce qui fait que les deux orthographes existent : des fois, l'accent aigu de la forme initiale du verbe est gardé, parfois l'accent mue en circonflexe mais sans incidence...

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
16 août 2020 à 17:35:21

« Le système complexe d’écriture des accents en grec ancien a été remplacé dans la langue moderne par un système simple avec un seul accent, l’accent aigu. Pour les mots qui ont plus d’une syllabe, on indique la syllabe accentuée, et l’accent aigu est aussi utilisé pour distinguer quelques homophones monosyllabiques. »

Peut-être que le texte en grec ancien a donc bien été noté avec les notations du grec moderne. :oui: Ce ne serait donc pas correct au sens strict, mais comme les locuteurs courants du grec ancien ne se trouvent pas à tous les coins de rue je suppose que ça explique que ce soit la forme qu’on retrouve le plus facilement sur le net. J’ai vu une citation correcte en cherchant un peu, mais presque partout c’est celle avec les accents simplifiés.

Message édité le 16 août 2020 à 17:39:34 par Arduilanar
DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
16 août 2020 à 17:38:56

Le 16 août 2020 à 17:23:45 Chimene_Azalee a écrit :
Le verbe de base c'est ζητέω qui se contracte en ζητῶ ou en ζητώ selon les sites où j'ai pu trouver l'info.
Les accents en grec ancien, c'est le bordel. Ce sont des accents toniques qui n'ont rien à voir avec la prononciation de la lettre à laquelle il se rapporte. Il est logique, que lors d'une contraction (epsilon + oméga) que l'accent portant sur la contraction (oméga) soit un accent circonflexe, qui fait de la voyelle contractée une voyelle longue. Or, l'oméga est de base une voyelle longue. Par conséquent, l'accent circonflexe n'est pas nécessaire pour indiquer la longueur de la voyelle, et à mon avis, c'est ce qui fait que les deux orthographes existent : des fois, l'accent aigu de la forme initiale du verbe est gardé, parfois l'accent mue en circonflexe mais sans incidence...

Cimer kheyou :oui:

Le 16 août 2020 à 17:35:21 Arduilanar a écrit :
« Le système complexe d’écriture des accents en grec ancien a été remplacé dans la langue moderne par un système simple avec un seul accent, l’accent aigu. Pour les mots qui ont plus d’une syllabe, on indique la syllabe accentuée, et l’accent aigu est aussi utilisé pour distinguer quelques homophones monosyllabiques. »

Peut-être que le texte en grec ancien a été noté avec les notations du grec moderne. :oui: Ce ne serait donc pas correct au sens strict, mais comme les locuteurs courants du grec ancien ne se trouvent pas à tous les coins de rue je suppose que ça explique que ce soit la forme qu’on retrouve le plus facilement sur le net. J’ai vu une citation correcte en cherchant un peu, mais presque partout c’est celle avec les accents simplifiés.

C'est ma théorie, mais j'aimerais bien avoir la confirmation d'un helléniste avant d'écrire de la merde. :peur:

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
16 août 2020 à 17:41:18

https://d.iogen.es/d/

Ici c’est cité comme il faut (au sein d’une phrase plus large manifestement) et par un site qui a l’air sérieux.

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
16 août 2020 à 17:43:10

De toute façon l’autre version est tellement répandue que je ne vois pas bien qui t’en ferait le reproche, même dans un texte publié. :hap: Mais la rigoureuse a l’air d’être celle avec l’esprit faible et l’accent circonflexe, comme tu le pensais.

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
16 août 2020 à 17:49:32

Le 16 août 2020 à 17:41:18 Arduilanar a écrit :
https://d.iogen.es/d/

Ici c’est cité comme il faut (au sein d’une phrase plus large manifestement) et par un site qui a l’air sérieux.

Ah oui, je télécharge, cela a l'air génial. :bave:
Un énorme merci. :coeur:

Le 16 août 2020 à 17:43:10 Arduilanar a écrit :
De toute façon l’autre version est tellement répandue que je ne vois pas bien qui t’en ferait le reproche, même dans un texte publié. :hap: Mais la rigoureuse a l’air d’être celle avec l’esprit faible et l’accent circonflexe, comme tu le pensais.

C'est une question de principe. :hap:

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
16 août 2020 à 20:30:15

Ce n’était rien kheyou :-)

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
17 août 2020 à 06:02:35

Le niveau des discussions ici, ça fait toujours plaisir :cool: L'élite parmi l'élite ! :noel:

Homm Homm
MP
Niveau 15
17 août 2020 à 15:51:59

C'est officiel, j'ai signé mon premier CDD dans la boite qui m'embauchait comme stagiaire

Paris :malade:
Le salaire :bave:

Reptilovitch Reptilovitch
MP
Niveau 10
17 août 2020 à 18:08:29

bravo à toi, mon cher.

Homm Homm
MP
Niveau 15
17 août 2020 à 18:30:08

Le 17 août 2020 à 18:08:29 Reptilovitch a écrit :
bravo à toi, mon cher.

Merci khey

Arduilanar Arduilanar
MP
Niveau 10
17 août 2020 à 18:39:27

Des fois je me dis que le Niger t’aurait peut-être aussi appris certaines choses :rire:

GG à toi, et bon courage pour la prochaine grève des transports. :hap:

Mandoulis Mandoulis
MP
Niveau 25
17 août 2020 à 20:04:02

Félicitations !

Et bon courage pour survivre à Paris :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment