CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La Médecine pour les nuls !

DébutPage précedente
1234567891011  ... 20»
Page suivanteFin
Protonemas Protonemas
MP
Niveau 6
11 août 2016 à 23:44:39

Le 11 août 2016 à 23:41:10 Mentalo17 a écrit :
Je passe en D1. :o))

Ma dernière année de repos avant l'externat... :snif:

Bordel tout s'explique, entre toi, Lionheart et Banana, pas de carabins dépréssifs. En fait c'est parce que vous n'avez pas franchi l'externat [[sticker:p/1kgx]]
Fuyez tant qu'il est encore temps [[sticker:p/1kgx]]

Mentalo17 Mentalo17
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 00:02:18

Non mais la motivation de devenir un paria (lol) sera plus forte que la déprime. [[sticker:p/1jnj]]

(ou alors celle de faire le plus beau métier du monde, je sais plus :hap: )

Mentalo17 Mentalo17
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 00:03:08

Mais t'es en quelle année toi ? :noel:

Protonemas Protonemas
MP
Niveau 6
12 août 2016 à 00:07:13

Devenir un paria ? Tu peux expliciter ? :hap:
Moi ? Je ne suis qu'un simple Terminale, rentrant en Paces en Septembre, et qui déprime déjà [[sticker:p/1kgx]]

Mentalo17 Mentalo17
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 00:14:09

Bah c'est bien connu, tous les médecins se roulent dans leur pognon, possèdent une rolex, une maison sur la côte d'Azur et deux Ferrari et chient dans des toilettes en or. :hap: :hap: :hap:

Bah bon courage alors ! (il t'en faudra) Mais si tu t'en donnes les moyens, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas (en 1 ou 2 ans) ! :oui:

Protonemas Protonemas
MP
Niveau 6
12 août 2016 à 00:18:17

Bah ouais, les médecins, tous des nantis qui n'ont pas le droit de se plaindre car leurs études sont payées par l'Etat :nah:

Thanks :ok:
Mais en fait, que je vais en chier l'année prochaine, je le sais, et je l'accepte. C'est plus me dire que c'est rien par rapport à ce qui arrive après (pour peu que j'ai mon année) qui me déprime :hap:

Protonemas Protonemas
MP
Niveau 6
12 août 2016 à 00:20:38

Le 12 août 2016 à 00:19:49 BananaOnchOups2 a écrit :

Le 11 août 2016 à 23:44:39 Protonemas a écrit :

Le 11 août 2016 à 23:41:10 Mentalo17 a écrit :
Je passe en D1. :o))

Ma dernière année de repos avant l'externat... :snif:

Bordel tout s'explique, entre toi, Lionheart et Banana, pas de carabins dépréssifs. En fait c'est parce que vous n'avez pas franchi l'externat [[sticker:p/1kgx]]
Fuyez tant qu'il est encore temps [[sticker:p/1kgx]]

On verra bien à la rentrée si je tiens le choc :peur:

Tiens nous au courant Khey, que je sache si je dois quitter la navire [[sticker:p/1kgx]]

Mentalo17 Mentalo17
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 00:26:11

Le 12 août 2016 à 00:20:59 BananaOnchOups2 a écrit :

Le 12 août 2016 à 00:18:17 Protonemas a écrit :
Bah ouais, les médecins, tous des nantis qui n'ont pas le droit de se plaindre car leurs études sont payées par l'Etat :nah:

Thanks :ok:
Mais en fait, que je vais en chier l'année prochaine, je le sais, et je l'accepte. C'est plus me dire que c'est rien par rapport à ce qui arrive après (pour peu que j'ai mon année) qui me déprime :hap:

Faut pas avoir peur, les année d'après c'est certes lourd mais passionnant : stages, plus de pression du concours, soirées, gens sympas, profs qui essaient vraiment de transmettre ... Ça vaut le coup :oui:

+1

Rien qu'au niveau des cours, c'est quand même beaucoup plus intéressant ! :oui: Quand tu compares un cours sur les rayonnements ionisants et un cours sur l'insuffisance cardiaque, y a pas photo. :hap: Et puis oui, tu retrouveras une vie sociale pendant deux ans. :hap:

Protonemas Protonemas
MP
Niveau 6
12 août 2016 à 00:27:14

Le 12 août 2016 à 00:20:59 BananaOnchOups2 a écrit :

Le 12 août 2016 à 00:18:17 Protonemas a écrit :
Bah ouais, les médecins, tous des nantis qui n'ont pas le droit de se plaindre car leurs études sont payées par l'Etat :nah:

Thanks :ok:
Mais en fait, que je vais en chier l'année prochaine, je le sais, et je l'accepte. C'est plus me dire que c'est rien par rapport à ce qui arrive après (pour peu que j'ai mon année) qui me déprime :hap:

Faut pas avoir peur, les année d'après c'est certes lourd mais passionnant : stages, plus de pression du concours, soirées, gens sympas, profs qui essaient vraiment de transmettre ... Ça vaut le coup :oui:

OK, je te fais confiance Banana (on en a déjà parlé mais bon, ça fait pas de mal une piqure de rappel :hap: ) :ok:
Que mon dévouement ne soit pas vain [[sticker:p/1kgx]]

Protonemas Protonemas
MP
Niveau 6
12 août 2016 à 00:29:14

Le 12 août 2016 à 00:26:11 Mentalo17 a écrit :

Le 12 août 2016 à 00:20:59 BananaOnchOups2 a écrit :

Le 12 août 2016 à 00:18:17 Protonemas a écrit :
Bah ouais, les médecins, tous des nantis qui n'ont pas le droit de se plaindre car leurs études sont payées par l'Etat :nah:

Thanks :ok:
Mais en fait, que je vais en chier l'année prochaine, je le sais, et je l'accepte. C'est plus me dire que c'est rien par rapport à ce qui arrive après (pour peu que j'ai mon année) qui me déprime :hap:

Faut pas avoir peur, les année d'après c'est certes lourd mais passionnant : stages, plus de pression du concours, soirées, gens sympas, profs qui essaient vraiment de transmettre ... Ça vaut le coup :oui:

+1

Rien qu'au niveau des cours, c'est quand même beaucoup plus intéressant ! :oui: Quand tu compares un cours sur les rayonnements ionisants et un cours sur l'insuffisance cardiaque, y a pas photo. :hap: Et puis oui, tu retrouveras une vie sociale pendant deux ans. :hap:

J'aime le "pendant deux ans" :hap:

Protonemas Protonemas
MP
Niveau 6
12 août 2016 à 10:38:16

Le 12 août 2016 à 01:32:00 BananaOnchOups2 a écrit :

Le 12 août 2016 à 00:29:14 Protonemas a écrit :

Le 12 août 2016 à 00:26:11 Mentalo17 a écrit :

Le 12 août 2016 à 00:20:59 BananaOnchOups2 a écrit :

Le 12 août 2016 à 00:18:17 Protonemas a écrit :
Bah ouais, les médecins, tous des nantis qui n'ont pas le droit de se plaindre car leurs études sont payées par l'Etat :nah:

Thanks :ok:
Mais en fait, que je vais en chier l'année prochaine, je le sais, et je l'accepte. C'est plus me dire que c'est rien par rapport à ce qui arrive après (pour peu que j'ai mon année) qui me déprime :hap:

Faut pas avoir peur, les année d'après c'est certes lourd mais passionnant : stages, plus de pression du concours, soirées, gens sympas, profs qui essaient vraiment de transmettre ... Ça vaut le coup :oui:

+1

Rien qu'au niveau des cours, c'est quand même beaucoup plus intéressant ! :oui: Quand tu compares un cours sur les rayonnements ionisants et un cours sur l'insuffisance cardiaque, y a pas photo. :hap: Et puis oui, tu retrouveras une vie sociale pendant deux ans. :hap:

J'aime le "pendant deux ans" :hap:

Pour avoir des potes bien avancé dans l'externat, c'est pas la mort non plus.

Certes t’enchaîne plus les soirées comme avant mais ils continuent à faire du sport (super important ça, même en P1) et se font parfois quelque sorties le weekend !

Wait & See donc ~ :hap: ~

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 août 2016 à 12:30:37

Et ça arrive qu'il y ait des soirées en P1, genre vers la rentrée ? Ce serait quand même con d'attendre un an (voire plus) :hap:

BananaOnchOups2 BananaOnchOups2
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 13:27:04

Le 12 août 2016 à 12:30:37 Time_Legend63 a écrit :
Et ça arrive qu'il y ait des soirées en P1, genre vers la rentrée ? Ce serait quand même con d'attendre un an (voire plus) :hap:

Non, il y a seulement une soirée pour les carrés avant la rentrée, sinon pour les bizuths la première c'est la post-partiel de décembre :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 août 2016 à 14:09:22

Le 12 août 2016 à 13:27:04 BananaOnchOups2 a écrit :

Le 12 août 2016 à 12:30:37 Time_Legend63 a écrit :
Et ça arrive qu'il y ait des soirées en P1, genre vers la rentrée ? Ce serait quand même con d'attendre un an (voire plus) :hap:

Non, il y a seulement une soirée pour les carrés avant la rentrée, sinon pour les bizuths la première c'est la post-partiel de décembre :oui:

:-(
J'espère au moins qu'elle tiendra ses promesses :hap:

BananaOnchOups2 BananaOnchOups2
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 14:48:07

Le 12 août 2016 à 14:09:22 Time_Legend63 a écrit :

Le 12 août 2016 à 13:27:04 BananaOnchOups2 a écrit :

Le 12 août 2016 à 12:30:37 Time_Legend63 a écrit :
Et ça arrive qu'il y ait des soirées en P1, genre vers la rentrée ? Ce serait quand même con d'attendre un an (voire plus) :hap:

Non, il y a seulement une soirée pour les carrés avant la rentrée, sinon pour les bizuths la première c'est la post-partiel de décembre :oui:

:-(
J'espère au moins qu'elle tiendra ses promesses :hap:

La mienne était sympa :(

Attends de voir l'inté quand tu passeras en P2 :hap:

Azam103 Azam103
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 16:10:11

J'avais pa demandé , pour les annales c'est mieux de s'en procurer avant la rentrée ou on attend les conseils des professeurs ?
Si on achete d'occasion a des des anciens de la fac on est sur d'avoir les bonnes references logiquement ? :(

BananaOnchOups2 BananaOnchOups2
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 19:14:52

Le 12 août 2016 à 16:10:11 Azam103 a écrit :
J'avais pa demandé , pour les annales c'est mieux de s'en procurer avant la rentrée ou on attend les conseils des professeurs ?
Si on achete d'occasion a des des anciens de la fac on est sur d'avoir les bonnes references logiquement ? :(

Les annales c'est ultra important, je te fais un mini-guide :hap:

1) Se renseigner sur le programme, les réformes et les profs

Il se peut que le programme soit changer un jour, par exemple à Lille le programme a totalement été refait en 2011, donc ça ne servait à rien d'acheter avant 2011 : renseigne toi bien sur la date de la dernière réforme et achète toutes les annales de toutes les matières depuis cette réforme (disons que la réforme à eu lieu en 2005 pour toi, tu achètes tout de 2005 à 2015 :ok:)

Renseigne toi aussi sur les profs, parfois le prof change dans une matière : rien ne sert de faire les annales de 2012 en UE2 si le prof qui fait l'UE2 cet année est différent donc renseigne toi bien encore une fois :oui:

2) Comment acheter ses annales

Dans chaque fac, il existe une "Corpo" (en gros c'est une association étudiante qui gère les annales, les rohnéo pour les années sup', le tutorat et qui vends des bouquins).

Cette corpo vend les annales (chez nous ça ressemble à ça : http://www.noelshack.com/2016-32-1471019685-9013b6460b9b16ad393bd76fb2222b618ed8ac41.jpg), ce sont les "officielles" (de toute façon il n'existe qu'un seul type de bouquin d'annales, il n'y a pas d'annales "non officielles" :hap:)

Soit tu les achète à la rentrée à la Corpo (tu vas taxer, prévois entre 50€ et 100€ pour toutes les annales dans toutes les matières).

Soit tu les achète avant à un étudiant : c'est bien car c'est moins chère mais attention à 2 choses :

- L'état général du bouquin : pas déchiré, pas dégeu, toutes les pages présentes ..

- Les inscriptions dans le bouquin : certains mecs par très futés (:o))) font les annales directement dans le bouquins et cochent sur les pages, ce qui rends le livre complètement inutilisable par la suite vu que tu as les réponses déjà cochées.

Donc ok pour l'acheter d'occas' à un étudiant mais fait le toujours en main propre pour vérifier l'état du livre et s'il n'a rien marqué dessus :oui:

3) Ce que disent les profs

Les profs vont tous te dire le premier cours d'acheter leur livre.

Car oui, c'est des profs d'université donc ils publient, et ils sont près à tout pour vendre leur livre :noel:

Ils vont te sortir "oui, c'est un très bon résumé de mon cours, indispensable si vous voulez le concours blablabla ...." C'est faux, complètement.

Donc achète les annales, mais surtout pas les bouquins des profs :non:

Message édité le 12 août 2016 à 19:15:21 par BananaOnchOups2
Lionheart Lionheart
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 19:50:25

Il y a pas mal d'événements organisés en cours d'année pour ça.
Dans ma faculté on fait par exemples des apéros dès l'après-PACES pour que les étudiants en deuxième année se rencontrent entre eux et que les étudiants des différentes promotions se connaissent.
L'événement phare pour les rencontres est sans aucun doute le WEI (week-end d'intégration) qui a lieu en début de DFGSM2.
En outre il y a toutes les soirées organisées par des étudiants en médecine mais aussi par les autres filières de santé.

Si tu n'es pas trop soirées, il y a également tout le côté associatif qui permet de voir du monde (notamment le tutorat).
Renseigne-toi auprès de ton association étudiante. :)

La deuxième et la troisième année sont assurément riches en rencontres. :ok:

Azam103 Azam103
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 20:33:22

BananaOnchOups2 :d) Merci beaucoup pour tes conseils :ok:

Soit tu les achète à la rentrée à la Corpo (tu vas taxer, prévois entre 50€ et 100€ pour toutes les annales dans toutes les matières).

Pour le total ? Ou a l'unité ? :peur:

Par matieres ? Ou par UE ?

Par exemple pour l'UE 1 qui se nomme chimie et biochimie il va me falloir une annale biochimie et une annale chimie ? :doute:

Mentalo17 Mentalo17
MP
Niveau 10
12 août 2016 à 22:05:39

Le 12 août 2016 à 12:30:37 Time_Legend63 a écrit :
Et ça arrive qu'il y ait des soirées en P1, genre vers la rentrée ? Ce serait quand même con d'attendre un an (voire plus) :hap:

Nous à Poitiers on a les Blouses Blanches avant les concours blancs du tutorat et les post-partiels. :oui:
Mais très clairement avant de vraiment faire la fête faut attendre la P2. :hap:

Le 12 août 2016 à 19:18:45 Taim a écrit :
Salut,

Petite question conne, mais je sors de paces (primant pour les intéressés :hap:), le hic c'est que je n'ai fait la connaissance de personne pendant l'année. Enfin, je m'était rapidement sympathisé avec un autre primant, mais ne l'ai pas revu au S2 (j'imagine qu'il a fait un burnout). Et avec la tension du concours et les premiers résultats faire quelques rencontres n'a pas été ma priorité numéro un.

En plus de ça je sors d'un trou perdu, j'étais dans un très petit lycée (on était moins de 10 en terminale :rire:) donc personne dans ma classe voulait faire médecine à part moi. Y'a un de mes amis qui rentre en paces l'année prochaine et que je vais parrainer, mais c'est tout. :hap:

Du coup y'a encore moyen de se faire des potes en P2? :noel:

Comme dit plus haut, oui y a largement moyen. Perso je connaissais personne en P2 (le seul que je connaissais qui est passé en même temps que moi est allé en kiné) et avec le tutorat puis ensuite l'inté je me suis rapidement fait des amis. :oui:

Le 12 août 2016 à 20:33:22 Azam103 a écrit :
BananaOnchOups2 :d) Merci beaucoup pour tes conseils :ok:

Soit tu les achète à la rentrée à la Corpo (tu vas taxer, prévois entre 50€ et 100€ pour toutes les annales dans toutes les matières).

Pour le total ? Ou a l'unité ? :peur:

Par matieres ? Ou par UE ?

Par exemple pour l'UE 1 qui se nomme chimie et biochimie il va me falloir une annale biochimie et une annale chimie ? :doute:

Ça dépend totalement des facs, chez nous les annales sont comprises dans le prix de l'adhérence à l'assoc des étudiants en médecine (50 euros le semestre pour le tutorat, les polys profs à prix réduit ET les annales donc laaargement abordable). :o))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment