CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La Médecine pour les nuls !

DébutPage précedente
1234567891011  ... 20»
Page suivanteFin
BananaOnchOups2 BananaOnchOups2
MP
Niveau 10
30 juillet 2016 à 22:43:50

Bienvenue à toi, futur carabin ! [[sticker:p/1kkn]]

Ici Banana, jeune étudiant en 4ème année de médecine (=D2 dans le jargon :cool:) à la faculté de Lille 2.

On va pas se le cacher, la médecine ça attire beaucoup : prestige social, salaire mirobolant :bave:, côtoyer des infirmières ultra-sexys (ceci est un mythe total, l’infirmière moyenne s’appelle Géraldine, a 55 ans et pue la clope à 100m :rire:)

Comme pour nos collègues ingénieurs, de nombreuses histoires/rumeurs «on-dit» circulent sur ces études assez particulières.

Je suis donc là pour :
- Donner mon témoignage
- Confirmer/Infirmer ce qu’on entend un peu partout
- Répondre à toutes vos questions, que ça soit sur ce topic ou bien en Mp si vous êtes timides

Commençons par le commencement :

La médecine c’est quoi ?

C’est déjà une première année dont tout le monde connaît le nom : la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé).

C’est une année universitaire de ~9 mois au bout de laquelle vous pourrez passer un concours pour soit intégrer la médecine, la pharmacie, l’odontologie (= dentiste), la kinésithérapie ou bien la maïeutique (= sage-femme).

A l’exception de la faculté privée de la Catho de Lille, la Paces se déroule donc à la fac publique : tout le monde est accepté en sortant du bac, pas besoin d’avoir le même dossier en béton que Jean-Charles voulant intégrer LLG, ce qui arrange pas mal les petits branleurs qui faisaient le minimum au lycée (dont je faisais partie :peur:)

Une année dure donc 9 mois qui sont divisé en 2 semestres : il y a un concours à la fin de chacun des semestres.

Ok c’est bien, mais on y fait quoi en Paces ? De la SVT améliorée ?

Non pas du tout :hap: D’ailleurs n’espérez même pas pouvoir utiliser vos connaissances du lycée, les profs feront juste un effort pour glisser une formule de pH vue en 1ère pour faire genre que toutes vos années passées n’ont pas servi à rien [[sticker:p/1jne]]

Au programme :

- De la biochimie : consiste à apprendre des formules d’alcools, d’alcènes, de repérer des acides aminés (que vous devrez tous apprendre, le premier cauchemar de tout étudiant en Paces)

- De la biophysique : le terme « bio » est juste là pour faire jolie, en vrai c’est de la physique pure. Pas besoin de beaucoup d’explications : si je vous dis que 8 dans cette matière est une très bonne note et que la plupart passent avec ~4/5, vous comprenez assez rapidement la difficulté de cette matière :malade:

- De l’anatomie : Pas mal redoutée aussi par les primant car demande beaucoup de méthodes. On va pas se le cacher, c’est du bon bourrage de crâne intensif : muscles et leurs insertions, ligaments, tendons, articulations, colonne vertébrale … Tout y passe.

- Histologie : Etude des tissus, du par cœur aussi mais pas super compliqué

- La SSH : Sciences, Société et Humanité. C’est une matière assez « récente » et c’est pourtant celle qui compte le plus ! Assez difficile à décrire : si la philo, l’éthique, le droit, l’histoire et la médecine avait eu un gosse : bah ça donnerais la SSH. Pas mal de réflexion, le par cœur pure ne sera pas d’une grande aide vu que c’est la seule épreuve où vous allez devoir rédiger.

Quelques cours de Maths, d'histoire de médicaments ... Qui sont, eux, plus secondaires.

Justement, quels sont les formats des épreuves ?

Des QCM pour la plupart des matières : on vous donne des propositions et vous devez cochez les bonnes. Bien évidemment, les profs se feront un malin plaisir à inverser 2 lettres pour rendre une phrase fausse et vous faire perdre des points. [[sticker:p/1jng]]

Cependant, la SSH est une épreuve rédactionnelle. Le format change pas mal selon les facs mais le principe reste le même : une question portant sur une partie du programme que vous devrez développé, un peu à la manière d’un devoir de français ou de philo.

Au niveau du concours : c’est un classement et pour vous donner une idée des places qu’il faut avoir pour aller en 2ème année, je vais vous donnez les stats de ma fac :

Sur 3.200 candidats, il fallait arriver dans les :

- 500 premiers pour avoir la médecine
- 750 premiers pour avoir l’odontologie
- 1500 premiers pour la pharmacie
- 1000 premiers pour sage-femme
- 2500 premiers pour kiné (c’est assez exceptionnel, d’habitude ça tourne beaucoup plus haut que ça, je ne sais pas vraiment ce qu’il s'est passé en kiné cette année ahah)

Bon, on a parlé de la Paces en théorie, passons maintenant à la pratique [[sticker:p/1kki]]

J’entend qu’il fait travailler 10h/jour pour réussir, c’est vrai ?

Oui et non. Certes il faut beaucoup travailler, mais peu de personnes sont capables de tenir 10h/jour pendant 9 mois. La moyenne tourne globalement autour de 7 à 8h, cela varie pas mal en fonction des méthodes de chacun. Par contre, les 2 dernières semaines se transforment en sprint final et tel Usain Bolt il va falloir cravacher pour tout donner dans la dernière ligne droite : il n’est pas rare de frôler la bonne dizaine d’heures, voir la douzaine.

Sans parents médecins, on est désavantagés !

Foutaises, à moins d’avoir un grand frère d’à peine 3 ans de plus que soit, les programmes ont tellement changé que les darons médecins sont bien incapables d’aider d’une quelque manière que ce soit leur gosse. Tout le monde part sur un (relatif) pied d'égalité :ok:

C'est bien connu : le plus dur c'est la première année, ensuite c'est du gâteau !

Non, non et non :hap: Cette phrase on l'entend dans la bouche de nos cousins, profs, amis ... Mais c'est complètement faux, la première année est de loin la plus facile justement. Les années suivantes vous réservent une quantité de cours supérieures, bien que bien plus passionnant qu'en Paces. Ce n'est pas pour vous faire peur, mais il faut faire bien attention et ne pas se mettre dans la tête qu'on est "juste" parti pour une année et qu'après ce sera tranquille : il faut un minimum d'envie, de motivation et de réflexion avant de se lancer tête baissée. Combien d'amis ai-je vu arrêter car il s'attendais à des vacances une fois la Paces finit :( ...

J’entend que les carrés (=redoublants) font la misère aux bizuths (= primants) en brûlant leurs cours et en criant dans l’amphi !

Une grande légende qui est complètement fausse. Certes les carrés ne se priveront pas de quelques chants les premiers jours mais se calmeront très vite : contrairement à ce qu’on peut lire partout, l’esprit de compétition n’est pas omniprésent, vous pouvez faire de belles rencontres et rencontrez des gens près à vous aider si vous avez des difficultés. Personnellement, c’est durant ma Paces que je me suis fait mes meilleurs potes.

Les gens du topic troll-prépa disent que Médecine c’est trop simple, qu’on baise, que c’est 8k mois et 30h/semaine : c’est vraiment les études parfaites !

Tout comme les anti-prépa sont dans l’excès en critiquant la prépa, il le sont aussi en glorifiant la médecine :

- Ce sont des études longues, difficiles aussi bien mentalement que physiquement. Vous aurez des hauts et des bas : ce sont paradoxalement les meilleures études du monde pour toutes les connaissances qu’elle vous donne, toutes les rencontres et les voyages que vous ferrez et toute la gratitude que vous recevrez. Mais ce sont aussi les pires avec la longueur (plus de 8 ans, donc plus de 4 ans à rester dans un amphi et à apprendre des milliers de pages par cœur), la difficulté des stages (personnel hospitalier pas toujours super cool avec nous, voir même infâmes), les privations et la pression pendant la Paces + les ECN (on y reviendra plus bas) …

- Pour la baise : c’est partiellement vrai. Les filles ne sont pas plus faciles qu’ailleurs, mais le nombres conséquents de soirées et la présence d’alcool en énorme quantité fait que c’est plutôt facile de tremper Gilbert :hap:

- Quand au salaire, ne vous faites pas avoir. 8.000€ à 35h/semaines c’est génial ! A 80h/semaines ça l’est beaucoup moins. On entend souvent : «oui, même si t’es nul tu finiras généraliste avec 8.000€".

Déjà, tout les généralistes ne gagnent pas cet argent : c’est comme un commerce, il faut attirer une clientèle, la fidéliser, monter son cabinet … C’est une véritable petite entreprise qui va vous obliger à avoir des horaires de cabinets conséquents (8h-19h) et des horaires « cachés » de gestions d’assurances, de payement et d’administration qui viennent vous clouer à votre bureau dès votre retour chez vous.

Qu’importe la spécialité, attendez vous à avoir un rythme de vie soutenu, certes passionnant et bien récompensé, mais très usant et fatiguant. Mais si vous aimez ce que vous faites alors tout se passeras bien

Justement, abordons le dernier point : Les ECN et les spécialités.

Une fois la Paces passées, un autre concours vous attends si vous choisissez la médecine : les ECN.
Cela se passe en fin de 6ème année et c’est un concours national ! Et ça n’a plus rien à voir avec la Paces, car les 8.000 candidats qui passent ce concours sont tous des machines de guerres ayant déjà derrières eux 6 ans d’études de médecines. C’est très simple : chaque année il y a un nombre de places définies pour chaque spécialités : celui qui arrive premier au concours choisi ce qu’il veut, ensuite c’est au tour du 2ème etc … Pour avoir le choix entre toutes les spécialités, il faut arrivé dans les 1000 premiers. Au délà, il va falloir faire des concessions et oublié les spé les plus demandés (et les plus rémunératrice comme radio, ophtalmo, cardio …)

Pour vous faire un rapide résumé :

Oui les études de médecines sont longues, difficiles et éprouvantes. Cependant le carabins sait faire la fête, l’ambiance est assez agréable et vous apprendrez autant sur les autres que sur vous-mêmes. C’est bien plus que des études, c’est une vrai aventure humaine. [[sticker:p/1kku]]

Voilà, j’ai déjà bien parlé. Je suis dispo pour répondre à toutes vos questions (même si elles sont sur la pharma/dentaire ou autre …). Vous pouvez les poser sur ce topic ou bien me Mp ! [[sticker:p/1kkn]]

Je vous laisse sur une petite phrase résumant très bien ces études :

« Donnez un dictionnaire à un étudiant ingénieur et à un étudiant en médecine en leur demandant de l’apprendre par cœur. L’étudiant ingénieur demandera "Pourquoi ?" tandis que l’étudiant en médecine répondra "Pour quand ?" »
:o))

ForceAthletique ForceAthletique
MP
Niveau 10
30 juillet 2016 à 22:54:55

Pour les histoires entre doublants et primants j'ai entendu les mêmes d'une amie qui a fait sa PACES cette année :( Ca dépend des facs j'imagine.

Bon topic sinon :ok:

BananaOnchOups2 BananaOnchOups2
MP
Niveau 10
30 juillet 2016 à 22:58:10

L'attitude des doublants est très "fac-dépendants", c'est vrai que dans certaines fac c'est un peu plus agité, mais cela reste bien loin des légendes de bizutage, vol de cours, humiliation en amphi ...

quine_ quine_
MP
Niveau 10
30 juillet 2016 à 23:29:44
MecaQ MecaQ
MP
Niveau 10
30 juillet 2016 à 23:37:09

ils ressemblent à quoi les cours de biophy? j'ai envie de rigoler un peu :ok:

BananaOnchOups2 BananaOnchOups2
MP
Niveau 10
30 juillet 2016 à 23:48:21

Le 30 juillet 2016 à 23:37:09 MecaQ a écrit :
ils ressemblent à quoi les cours de biophy? j'ai envie de rigoler un peu :ok:

Je t'enverrais mes diapos de P1 quand je serais chez moi :oui:

C'est sûrement de l'eau par rapport à une MPSI Top 5 mais pour nous c'est déjà la galère :hap:

Lionheart Lionheart
MP
Niveau 10
30 juillet 2016 à 23:50:27

Je pense qu'il serait intéressant de rendre ton premier post plus généraliste, en reprenant par exemple les informations de l'ANEMF (http://www.anemf.org/etudes-medicales.html) ou encore du site commun des tutorats (http://www.tutoratpaces.fr/). J'incite d'ailleurs tous les futurs étudiants à s'informer auprès du tutorat de leur faculté. :)

C'est en tous cas très bien de parler de la post-PACES, d'autant qu'en général les lycéens ne s'intéressent qu'à la première année.

csamy81 csamy81
MP
Niveau 38
31 juillet 2016 à 00:22:15

"J’entend que les carrés (=redoublants) font la misère aux bizuths (= primants) en brûlant leurs cours et en criant dans l’amphi !

Une grande légende qui est complètement fausse. Certes les carrés ne se priveront pas de quelques chants les premiers jours "

Pourtant cette vidéo a été tournée un 29 mars d'après l'uploader :) https://www.youtube.com/watch?v=H5qR2D1Fqg0

Azam103 Azam103
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 00:48:03

Un pote qui a fais 2 PACES n'a eu aucun problème, à part des chants de carré 4/5 cours dans l'année :o))

Medjani Medjani
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 00:53:56

Yo ! Paris 5 est assez particulière comme fac de médecine donc si vous avez des questions y'a pas de soucis. :)

Azam103 Azam103
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 00:55:07

Le dieu :cute:

Elle a quoi de particulier cette fac :question:

ForceAthletique ForceAthletique
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 00:58:00

Le 31 juillet 2016 à 00:55:07 Azam103 a écrit :
Le dieu :cute:

Elle a quoi de particulier cette fac :question:

c'est pas lui le major hein :hap:

Azam103 Azam103
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 01:02:36

C'etait pas lui ? :( avec son topic sur le 18-25 ? :(

Medjani Medjani
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 01:04:59

Le 31 juillet 2016 à 00:55:07 Azam103 a écrit :
Le dieu :cute:

Elle a quoi de particulier cette fac :question:

non le major c'est pas moi
C'est une fac avec énormément de sciences fondamentales

Azam103 Azam103
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 01:10:29

Ha ya plus de physique que d'autre matieres ?

Medjani Medjani
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 01:25:08

Le 31 juillet 2016 à 01:10:29 Azam103 a écrit :
Ha ya plus de physique que d'autre matieres ?

c'est le plus gros coeff de toute l'année

Message édité le 31 juillet 2016 à 01:25:17 par Medjani
Azam103 Azam103
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 01:28:29

Chaud, content d'aller dans ma fac de province :hap:
Ya moyen de voir les coef de sa fac sur internet ?

Medjani Medjani
MP
Niveau 10
31 juillet 2016 à 01:50:27

Le 31 juillet 2016 à 01:28:29 Azam103 a écrit :
Chaud, content d'aller dans ma fac de province :hap:
Ya moyen de voir les coef de sa fac sur internet ?

euh ouais normalement ! en tout cas pour la mienne c'était possible

Skhirat Skhirat
MP
Niveau 7
31 juillet 2016 à 03:09:41

Que penses tu de la Fac de Caen ?

MasterBuster MasterBuster
MP
Niveau 9
31 juillet 2016 à 03:33:52

Salut tu peux faire un emploie du temps types de la semaine en paces avec cour et révision stp :question:

genre de 9h-17h cour puis 17h-00.00h revision [[sticker:p/1jnh]]

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment