CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La Médecine pour les nuls !

DébutPage précedente
1234567891011  ... 20»
Page suivanteFin
Silvernoxe Silvernoxe
MP
Niveau 10
05 août 2016 à 04:07:20

L'OP tu es dans quel fac stp parceque dans la mienne à moins d'être dans les 15% on a rien en PACES :hap:

Desarm Desarm
MP
Niveau 10
05 août 2016 à 17:49:19

Très bien, merci de vos réponses !

La fac de médecine c'est payant non ? :hap:

Wimp_matiere Wimp_matiere
MP
Niveau 21
05 août 2016 à 19:18:58

80e maxi il me semble, 0 si boursier.

BananaOnchOups2 BananaOnchOups2
MP
Niveau 10
05 août 2016 à 19:42:43

Le 05 août 2016 à 17:49:19 Desarm a écrit :
Très bien, merci de vos réponses !

La fac de médecine c'est payant non ? :hap:

150€ chez moi, mais tu paye quasi' rien si t'es boursier :(

Par contre pour les prépas à côté tu taxe à mort :peur:

Azam103 Azam103
MP
Niveau 10
05 août 2016 à 20:08:34

404€ dans ma fac , 4€ si t'est boursier :noel:

Hachino Hachino
MP
Niveau 20
05 août 2016 à 21:33:26

404€ dans ma fac

Pardon ? Les frais sont pas nationaux comme en licence ? :doute:

Desarm Desarm
MP
Niveau 10
05 août 2016 à 21:41:17

J'ai appris que les manuels on les achetaient, et je suppose que ça doit pas être très discount, ça tourne à combien par année d'étude chez vous ?
(La bourse peut prendre ça en charge ?)

Message édité le 05 août 2016 à 21:43:58 par Desarm
Azam103 Azam103
MP
Niveau 10
05 août 2016 à 22:42:45

Le 05 août 2016 à 21:33:26 Hachino a écrit :

404€ dans ma fac

Pardon ? Les frais sont pas nationaux comme en licence ? :doute:

Au paiment en ligne de l'inscription si j'etais pas boursier j'aurai payé 404€ ,oui :(

BananaOnchOups2 BananaOnchOups2
MP
Niveau 10
05 août 2016 à 23:20:11

Le 05 août 2016 à 21:41:17 Desarm a écrit :
J'ai appris que les manuels on les achetaient, et je suppose que ça doit pas être très discount, ça tourne à combien par année d'étude chez vous ?
(La bourse peut prendre ça en charge ?)

0 manuels en P1 à part un livre d'anat à 80€ mais dispensable.

Après plus tard t'auras besoin de 8 bouquins à 100 balles chacun :hap:

masterklein masterklein
MP
Niveau 10
06 août 2016 à 00:00:35

Les gars j'ai une question :

Je désire faire une biopsie cutanné afin de diagnostiquer un défaut des tissus conjonctif, en effet j'ai peur d'avoir une maladie qui met en PLS mes tissus conjonctif

Je voudrais savoir si un dermato peut me l'a faire si je lui demande ? ( j'ai une lettre d'un médecin qui atteste que j'ai peut être une maladie des TC )

Pseudo supprimé
Niveau 8
06 août 2016 à 00:13:30

Sympa comme topic. :oui:
Je fais ma PACES à Strasbourg.

Juste une question, comment s'y prendre pour la prise de notes ? J'utilisais déjà un ordinateur au lycée, c'était long puisque les profs attendaient ceux qui écrivaient au stylo. Mais je dirais que je peux taper très très vite par rapport à la moyenne et avec peu de fautes. Pour les diapos, faut-il rammener son APN éventuellement ?

J'aurais bien aimé profiter des vacances qui restent, malheureusement je rentre Lundi dans ma prépa privée. Le tutorat me suffisait je pense mais bon...

Desarm Desarm
MP
Niveau 10
06 août 2016 à 13:31:37

Le 05 août 2016 à 23:20:11 BananaOnchOups2 a écrit :

Le 05 août 2016 à 21:41:17 Desarm a écrit :
J'ai appris que les manuels on les achetaient, et je suppose que ça doit pas être très discount, ça tourne à combien par année d'étude chez vous ?
(La bourse peut prendre ça en charge ?)

0 manuels en P1 à part un livre d'anat à 80€ mais dispensable.

Après plus tard t'auras besoin de 8 bouquins à 100 balles chacun :hap:

Whaaaaat, tu peux m'en dire plus sur les 800€ ? :hap:
Donc déjà, c'est toujours un certain nombre de livres par année de médecine je comprends bien, t'achètes pas des manuels pour les 6-7 ans d'études géénérales.

Lionheart Lionheart
MP
Niveau 10
06 août 2016 à 15:01:47

Le 06 août 2016 à 00:13:30 Schrodingerscat a écrit :
Sympa comme topic. :oui:
Je fais ma PACES à Strasbourg.

Juste une question, comment s'y prendre pour la prise de notes ? J'utilisais déjà un ordinateur au lycée, c'était long puisque les profs attendaient ceux qui écrivaient au stylo. Mais je dirais que je peux taper très très vite par rapport à la moyenne et avec peu de fautes. Pour les diapos, faut-il rammener son APN éventuellement ?

Ordinateur+APN ou papier+stylo sont viables, c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Faut juste faire gaffe à ce que la mise en page sur l'ordinateur ne te prenne pas trop de temps !
J'écrivais tout à la main et j'ai rarement eu des soucis pour suivre le rythme. Certains enseignants allaient assez vite et te filaient un petit mal de poignet sur la fin mais rien d'insurmontable !

Le 06 août 2016 à 13:31:37 Desarm a écrit :

Le 05 août 2016 à 23:20:11 BananaOnchOups2 a écrit :

Le 05 août 2016 à 21:41:17 Desarm a écrit :
J'ai appris que les manuels on les achetaient, et je suppose que ça doit pas être très discount, ça tourne à combien par année d'étude chez vous ?
(La bourse peut prendre ça en charge ?)

0 manuels en P1 à part un livre d'anat à 80€ mais dispensable.

Après plus tard t'auras besoin de 8 bouquins à 100 balles chacun :hap:

Whaaaaat, tu peux m'en dire plus sur les 800€ ? :hap:
Donc déjà, c'est toujours un certain nombre de livres par année de médecine je comprends bien, t'achètes pas des manuels pour les 6-7 ans d'études géénérales.

Le programme pour l'ECN (concours national de fin de sixième année) est contenu dans des livres.
Il y en a un peu plus que huit et ils ne valent pas tous 100€ (exemple de liste ici : http://www.leblogmedical.fr/?p=445 -tous les livres de cette liste ne sont pas indispensables).
Le contenu de ces livres est plus ou moins repris en cours mais les étudiants préfèrent en général travailler sur les livres qui sont plus fidèles aux attentes pour l'examen final.
Tout ceci concerne le programme de la quatrième à la sixième année. Certains cours sont déjà vus en deuxième ou troisième année ceci dit !

Message édité le 06 août 2016 à 15:02:28 par Lionheart
Pseudo supprimé
Niveau 8
06 août 2016 à 21:53:58

Ordinateur+APN ou papier+stylo sont viables, c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Faut juste faire gaffe à ce que la mise en page sur l'ordinateur ne te prenne pas trop de temps !
J'écrivais tout à la main et j'ai rarement eu des soucis pour suivre le rythme. Certains enseignants allaient assez vite et te filaient un petit mal de poignet sur la fin mais rien d'insurmontable !

Oui chacun sa méthode. :oui:
Par contre impossible pour moi de relire sur ordinateur, j'imprime tout le temps. Pour la mise en page je configure déjà LibreOffice pour que ça prenne moins de temps, sinon je peux me permettre de reprendre chez moi en économisant le temps de trajet (je vois la fac de ma chambre :noel: ).

Petit ordi + dictaphone c'est parfait :ok:

Pour l'APN ça dépend des facs, chez nous c'est interdit : renseigne toi !

Ok. :oui:
Peut-être le dictaphone de l'ordi fera l'affaire si le clavier est suffisamment silencieux. :(

Pour l'APN j'ai vu que ça dépendait, en général c'est le flash qui est interdit. Mais ça me fait peur que chez toi ils interdisent ça, même le smartphone ? En tout cas je vais me renseigner !

Message édité le 06 août 2016 à 21:54:34 par
Azam103 Azam103
MP
Niveau 10
06 août 2016 à 22:45:40

Je vais en PACES a Poitiers ( j'avais deja posté concernant le travaille pdt les vacences :hap: ) et je me demandais si y'avait des annales que je devais acheter avant la rentrée histoire pas etre en galere arrivé en septembre ? :(

Apres ce qui est manuel j'avais compris que c'etait pas utile ( a part peut etre pour l'anat tu dis ? ) :(

J'essaie de mettre au point une liste de fourniture a acheter ( je compte faire papier + stylos pour la prise de notes ) vite fais peux tu me dire grosso modo coment tu t'organisais ( cb de classeurs , quels types ? , bloc notes ou feuilles volantes ? , les prises de notes tu les remets propres aussitot en arrivant et tu met dans le classeur ? )

Desarm Desarm
MP
Niveau 10
06 août 2016 à 22:55:06

Merci beaucoup !

Les langues sont plutôt mises de côté dans les études supérieures (sauf quand c'est axé dessus) de ce que je connais, corrigez moi si je me trompe. Pour des études de médecine il n'y a plus que du vocabulaire de santé en anglais je crois, non ? :-(

Neoplasme Neoplasme
MP
Niveau 36
07 août 2016 à 11:48:56

Banana, est ce que tu fais un test d'Allen avant de faire un gaz du sang ?
(C'est très important comme question.)

Le seul bouquin dont tu as besoin, Azam, c'est du Kamina = anat' (ca tombe bien il me semble que justement Pierre Kamina était prof a Poitiers), le reste c'est inutile.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2016 à 14:54:44

Déjà eu des cas de doublants qui font dans la merde pour faire partir le prof dans ma fac

Lionheart Lionheart
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 16:24:36

Niveau prise de cours, je fonctionnais de la sorte :
- écriture au stylo "bic" bleu
- écriture en rouge de mots clés directement pendant la prise de note

Je rangeais mes cours dans des pochettes cartonnées (une pochette par UE) et chaque cours était "lié" avec un trombone.
Je travaillais quasi-exclusivement chez moi donc je laissais tous mes cours chez moi. Il m'arrivait parfois de prendre quelques cours avec moi pour les relire dans le métro ou à la pause entre deux cours.

Un cahier ou des feuilles de brouillon sont très utiles pour les annales ou simplement pour recracher un schéma de cours quand t'as 5 minutes à combler.

Mon équivalent des bâtons de BananaOnchOups2 était un fichier excel qui listait pour chaque cours de chaque UE :
- la date de l'enseignement
- la date du premier apprentissage (la date de l'enseignement en général)
- la date de la dernière révision du cours (la case apparaissait en rouge quand la durée était supérieure à 7j)
- le nombre de révisions
- un champ libre où je mettais des commentaires du style : cours maîtrisé, tel point à revoir, etc

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2016 à 17:23:25

Mon équivalent des bâtons de BananaOnchOups2 était un fichier excel qui listait pour chaque cours de chaque UE :

- la date de l'enseignement
- la date du premier apprentissage (la date de l'enseignement en général)
- la date de la dernière révision du cours (la case apparaissait en rouge quand la durée était supérieure à 7j)
- le nombre de révisions
- un champ libre où je mettais des commentaires du style : cours maîtrisé, tel point à revoir, etc

Nom de Dieu, merci, je viens de le faire :ange:

Et je pensais pas retrouver un jour une personne qui parle de crayon de bois, c'est une belle journée aujourd'hui :noel:

Message édité le 07 août 2016 à 17:24:18 par
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment