CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Destiny 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [LORE] Qu'est-ce que la Lumière et les Ténèbres ?

Sondage
Pensez vous que la Lumière et les Ténèbres sont :
des entités consciente ?
de "simples" énergies ?
Autre chose ?
37 votes
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
king-leviathan king-leviathan
MP
Niveau 10
11 avril 2018 à 18:40:08

Que sont la Lumière et les Ténèbres ?

Bonjour à tous et à toutes, amis Gardiens. Cette semaine, je vous propose de débattre ensemble de la nature des deux grandes puissances qui sont à l'origine de tout dans l'univers de Destiny : la Lumière et les Ténèbres. Et pour cela, nous allons ensemble tâcher de répondre à la question servant de titre à ce topic.

A travers le Grimoire et les deux opus de la série (DLC compris), nous avons pu obtenir certaines informations sur ces deux puissances, dont le conflit semble régenter une grande part de l'Univers depuis le commencement de ce dernier. Informations qui apportent bien souvent plus de questions que de réponses, mais qui nous serviront néanmoins de base à notre discussion.

Première partie : A quand remonte leur apparition ?

Un point pour le moins obscur dans l'univers de Destiny, c'est la chronologie. En effet, nous n'avons pour ainsi dire quasiment aucune date chiffrée permettant de situer les différents événements décrits dans le Grimoire. On ne sait avec certitude qu'un petit nombre de choses sur l'Histoire, mais voici les quelques certitudes que nous avons (chronologie du Grimoire ici : https://db.destinytracker.com/d1/fr/grimoire/places/the-city) :

-1) La rencontre entre l'Humanité et le Voyageur sur Mars, qui marque le commencement de l'Âge d'Or, a eu lieu dans le courant du XXIème siècle, plus probablement dans sa seconde moitié, au vu du niveau technologique possédé par les astronautes s'étant rendu sur la planète rouge ce jour-là (certains prétendent en revanche que l'Âge d'Or n'aurait commencer qu'au début du XXIIème siècle, ce qui reste plausible).

-2) Le dit Âge d'Or à duré plusieurs siècles et à marquer l'essor colossal de la technologie et de la société humaine dans son ensemble, permettant à l'Humanité de faire un bond de géant dans son évolution. On ignore cependant combien de temps exactement a durée cette période faste et prospère. Les érudits s'accordent cependant sur l'idée que l'on peut diviser l'Âge d'Or en deux parties : la première marque l'évolution constante de l'Humanité jusqu'au summum de sa domination, et incarne parfaitement l'utopie que représente cette période aux yeux des habitants de la Cité. La seconde, plus sombre, semble être le début des premières manifestations des Ténèbres dans l'univers proche de notre système solaire, notamment avec l'arrivée des Vexs sur Mercure vers la toute fin de cette période. C'est également là que sont probablement conçus les Exos.

-3) L'Âge d'Or a prit fin avec la Chute, l'événement (ou série d'événements) généré par l'arrivée des Ténèbres dans les système solaire. C'est à ce moment que le Voyageur s'est endormi, que l'Humanité a manqué d'être totalement éradiqué et que la civilisation bâtie durant l'Âge d'Or s'est presque totalement effondré. C'est également à cet instant qu'ont été créé les Spectres, qui eux-même ramèneront à la vie ceux qui seront appelés plus tard les premiers Gardiens.

-4) La Chute fut immédiatement suivi par l'Âge Noir, période de chaos et de désespoir où les quelques survivants de l'Humanité tentent de survivre à la destruction de leur civilisation. C'est également là que sont apparus les Eveillés (qui sont probablement nés durant la Chute elle-même) et qu'émergent les premiers équipages Déchus. Les Gardiens ne sont pas encore appelés comme cela, et sont désorganisés et divisés, ignorant encore pour la plupart ce qu'ils doivent faire. On ne sait pas combien de temps a duré l'Âge Noir, étant donné qu'il n'existe aucune chronologie précise de cette époque, mais on peut raisonnablement penser qu'il a duré plusieurs siècles (donnée à prendre avec des pincettes, sachant encore une fois qu'il n'y a pas de chronologie précise de cette époque, et qu'à partir du moment où plus d'un siècle s'est écoulé, on peut dire qu'il y en a plusieurs).

-5) L'Âge Noir a laissé la place à l'Âge de la Cité après la fondation de cette dernière sous le Voyageur, et l'organisation des Gardiens en tant qu'ordre soudé et tendant vers le même but : la préservation de l'Humanité et du Voyageur, en attendant le retour de ce dernier. Il a duré plusieurs siècles et regroupe la plupart des événements décrits dans les jeux et le Grimoire. Il est techniquement supposé s'achever dans D1 avec l'Âge du Triomphe, qui « commence » avec la mort d'Aksis. Viennent ensuite la Guerre Rouge, le réveil du Voyageur puis le retour d'Osiris.

En tout et pour tout, la théorie la plus communément répandu veut qu'il se soit passé au minimum 7 siècles entre la Chute et l'Âge du Triomphe. Osiris semble cependant indiqué, via le biais d'un de ses reflets (dans une simulation du passé de Mercure dans la Forêt Infinie), que la période susmentionnée à durer bien plus longtemps encore. Il parle en effet d'un « nombre incalculable de siècles ».

Pour en revenir à notre sujet, rappelons ce qu'on sait : la Lumière et les Ténèbres seraient apparus il y a des éons, à une période précédant la naissance de l'Univers (et par conséquent, du temps) lui-même (informations sujette à caution, puisque cela pose une contradiction avec le but des Vexs dans la Malédiction d'Osiris). C'est du moins ce que semble indiquer plusieurs éléments du Grimoire et quelques citations du jeu. Pour cette raison, il est impossible de déterminer le moment exact de leur première apparition. En revanche, on peut d'ores-et-déjà affirmer que le conflit qui les oppose est aussi vieux qu'eux. Rien que la Ruche, faction liée aux Ténèbres, est supposée exister depuis bien avant la naissance de l'Univers physique, le Grimoire semble entrer en contradiction avec le premier jeu sur ce point (https://db.destinytracker.com/d1/fr/grimoire/enemies/books-of-sorrow).

On peut déjà en conclure que la Lumière et les Ténèbres sont des forces extrêmement anciennes, et qu'elles défient les lois de l'Univers matériel auxquelles sont soumis la plupart des créatures y vivant. Cela pose alors une autre question : de qu'elle nature sont-elles pour pouvoir ainsi aller à l'encontre des lois universelles ?

Deuxième partie : S'agit-il d'entités conscientes ?

C'est là une question qu'on est en droit de se poser au vu des informations que l'on possède sur la Lumière et les Ténèbres. A vrai dire et dans les deux cas, personne ne le sait vraiment (cf : https://db.destinytracker.com/d1/fr/grimoire/enemies/darkness).
Néanmoins, voici quelques indices que nous possédons sur la Lumière pour nous aider dans notre réflexion :

-1) Comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, la Lumière est extrêmement ancienne, au point que beaucoup pense qu'elle existait déjà avant le Big Bang, ou qu'elle est au moins là depuis le Commencement. Ce qui semble indiquer qu'elle est vieille d'au moins 13 milliards d'années au moins.

-2) C'est une force créatrice extrêmement puissante, qui semble être intervenue de manière plus ou moins directe dans l'ascension de nombreuses espèces à travers le temps et l'espace, notamment les Eliksnis et l'Humanité (en leur faisant don de la vie éternelle, par exemple).

-3) Il semble cependant qu'elle n'accorde pas ses dons à toutes les espèces. Les Cabals et les Psions, par exemple, connaissent son existence et semblent convoiter (pour certains d'entre eux en tout cas) convoiter ses bienfaits, mais cette dernière ne semble pas particulièrement sensible à leurs ambitions.

-4) Seules les créatures qu'elle a « bénie » peuvent faire appel à sa puissance, ce qui semble indiquer qu'elle possède une forme de conscience puisqu'elle est capable de choix. Les autres formes de vie ne peuvent user de son pouvoir.

-5) Paradoxalement, on n'a jamais vu la Lumière agir par elle-même. Chacune de ses manifestations physiques est toujours le fait d'une des créatures qu'elle a bénie (comme les Gardiens et les Ahamkaras) ou de ses avatars (comme le Voyageur et le Léviathan).

-6) La plupart du temps, lorsqu'elle est invoquée, c'est sous une forme temporaire d'énergie physique tel que celle que l'on croise dans les jeux (à savoir les lumières Abyssale, Cryo-électrique et Solaire). On ne l'a croisé sous sa forme véritable que lors du réveil du Voyageur à la fin de D2 Vanilla, et c'était là encore le fait d'un avatar, et non une intervention directe et volontaire de sa part.

-7) D'après le Guide, lors d'une de ses conversations avec Ghaul, la « Lumière brille à travers tout ce qui existe. » On peut l'enfermer, l'emprisonner, mais pas la détruire. En gros, elle est à la fois une part de tout, et tout est une part d'elle.

Ces trois derniers points laissent entendre que la Lumière n'est pas une entité consciente, mais plutôt une force intangible (hormis pour ses élus et avatars) naturellement présente dans tout ce qui existe dans le cosmos. En revanche, le conflit qui l'oppose depuis toujours aux Ténèbres semble indiquer le contraire. Peut-être s'agit-il bel et bien d'une entité consciente, mais totalement passive, préférant agir via des intermédiaires.

Qu'en est-il des Ténèbres ? Comparons un peu :

-1) A l'image de la Lumière, les Ténèbres sont extrêmement anciens et remontent au moins à la naissance de l'Univers, voire avant.

-2) A l'inverse de la Lumière, les Ténèbres forment une puissance destructrice dont le but principal semblent être l'anéantissement total de toutes les formes de vie jugées indignes de son pouvoir, ou tout simplement trop faible.

-3) A contrario de la Lumière, les Ténèbres considèrent que ceux qui possèdent la force de s'imposer au reste de l'univers par la force et/ou la ruse sont dignes d'hériter de leurs pouvoirs. Il n'y a donc pas à proprement parler d'élu désigné comme tel, mais plutôt des individus s'emparant du pouvoir de leur propre chef (quelque part, ce système de fonctionnement n'est pas sans rappeler le Côté Obscur de la Force et les Siths dans Star Wars).

-4) Si dans les jeux, on n'a jamais vu les Ténèbres intervenir d'eux-mêmes, il est souvent dit qu'ils sont les responsables direct de la Chute. Mais comme aucune personne de l'époque n'a survécu pour relater l'attaque des Ténèbres à l'Avant-Garde, il est difficile de juger si cette histoire est vrai, pas plus qu'elle ne permet d'en apprendre plus sur la nature de l'ennemi.

-5) Certaines entités semblent cependant en savoir plus sur les Ténèbres. Ainsi, Raspoutine mentionne ceci dans le Grimoire : https://db.destinytracker.com/d1/fr/grimoire/enemies/darkness/ghost-fragment-darkness et https://db.destinytracker.com/d1/fr/grimoire/allies/rasputin/ghost-fragment-rasputin-4 .
Par ailleurs, Calus racontent que lors de son exil, il a rencontré ce qu'il nomme « IL ». Au vu de la description que l'Empereur Cabal en fait, il est probable que « IL » soit au mieux, un alter-ego maléfique du Voyageur, et au pire, l'entité dirigeant les Ténèbres.)

-6) Contrairement à la Lumière, les Ténèbres ont laissé des traces tangibles de leur passage dans le système, à savoir les Zones de ténèbres. Il s'agit des lieux où la Lumière tend à perdre de son influence, au point que les Spectres sont incapables de ramener à la vie leur Gardien, ou en tout cas, pas par eux-mêmes.

-7) Certaines créatures, comme les Prêtresses et les Chevaliers de la Ruche sont capables de manipuler les Ténèbres à petite échelle (le nuage toxique pour les premières, les boucliers frontaux pour les seconds). Les Corrompus doivent leur condition à la manipulation des Ténèbres par Oryx dans le but d'asservir différentes créatures à sa volonté. Il est également probable que le Royaume ascendant soit une émanation des Ténèbres manipulé par la volonté du Roi des Corrompus.

Ici les choses sont plus compliqué. Si les Ténèbres n'interviennent pas par eux-même dans les jeux, ils semblent qu'ils l'aient déjà fait par le passé. Peut-on alors conclure qu'ils sont mus par une volonté, une conscience et une intelligence propre ? Ou ne sont-il qu'une énergie utilisé par des Dieux-avatars menant une guerre contre d'autres Dieux faisant appel à la Lumière ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avons nous là affaire à des instruments surpuissants, ou à des entités conscientes à part entière ? A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose ?

Je vous laisse le soin d'en débattre à la suite de ce post.

Merci à tous ceux qui ont eu le courage lire jusqu'ici.

PS: :pave:

FauconPiano11 FauconPiano11
MP
Niveau 10
11 avril 2018 à 18:59:38

Bon je te cache pas que j'ai lue un peut entre les lignes comme je connais déja bien le lore :hap:

On en connais bien plus sur la chronologie que tu le dit enfaite :hap:
On connais même l'origine de la lumière/ténèbres qui était contenue sur l'une des premières planète ou résider de nombreux peuple y compris les amonite (premier utilisateur de la lumière)

Les gardien de la lumière était le voyageur et le léviathan ( le léviathan est mort quand le voyageur ces enfuie a cause du bordel causer par les dieux vert (ténèbres ?) qui on détruit la planètes.

La ruche a détruit cette planète aprés le pacte avec les dieu vert qui on donner naisance a la ruche comme on l'a connais.

le voyageur a ensuite fais sa vie poursuivie par les ténèbres a donner la lumière a divers peuple notament les déchue a une période.
A chaque fois les ténèbres ratraper le voyageur et éclater la race qui posséder la lumières fesant fuir le voyageur (le grand cataclysme des déchue)

Et la 2 théorie sur la terre.
Une dit qu'ils serait rester car les humains aurait eu quelque chose en plus et il a donc décider d'affronter les ténèbres.
L'autre que raspoutine aurai compris sa fuite est l'aurais forcer a rester, je penche plus pour celle la :hap:

Le voyageurs aprés ce combat tout sa a était mis en veille et a repousser au moins temporairement les ténèbres :hap:

L'age d'or aurait durer environs 500ans j'ai plus la date précise.

Par contre pour calus ces bien plus compliquer, dans sont exil il a surement belle est bien vue les ténèbres et la fin de toute chose, ils essayent en quelque sorte de réunir l'élite de l'univers pour assister a la fin avec lui car parait-il que nous ne pourions rien faire :hap:

Sinon par l'intermédiaire des dieu vert, du voyageur ou autres les ténèbres/lumière on clairement une consience :hap:

J'ai pas la foie d'écrire un pavé de 845452 ligne si t'a des question je prend l'auteur :hap:

Message édité le 11 avril 2018 à 19:00:48 par FauconPiano11
-mimicicu- -mimicicu-
MP
Niveau 10
11 avril 2018 à 19:04:52

Le 11 avril 2018 à 18:40:08 king-leviathan a écrit :
Et vous, qu'en pensez-vous ? Avons nous là affaire à des instruments surpuissants, ou à des entités conscientes à part entière ? A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose ?

https://youtu.be/kC4MX9JOJx4?t=1h29m53s :o))

FauconPiano11 FauconPiano11
MP
Niveau 10
11 avril 2018 à 19:10:57

Bon ben je campe ici :hap:

king-leviathan king-leviathan
MP
Niveau 10
11 avril 2018 à 19:12:19

Merci pour ta réponse, mais j'avoue qu'elle m'a laissé perplexe.
Je ne pense pas que le monde de la Ruche que tu décris soit le point d'émergence de la Lumière et des Ténèbres. A mon sens, c'était plutôt une sorte de prison, où les Vers ont été enfermé sous la garde du Léviathan. La Lumière et les Ténèbres préexistaient à ce monde (en tout cas c'est mon avis).
Dans le Grimoire, il est dit (par Aurash me semble t-il) que la planète où elle vit n'est qu'un fragment de son monde d'origine, qui aurait réuni avec d'autres sur un géante gazeuse pour former ce monde. Sans soute après un conflit majeur dans l'univers.

Je pense pour ma part que la guerre Lumière/Ténèbres fonctionne selon un cycle de dominations s'enchainant les unes à la suite des autres. A l'époque de la Syzigie, c'est la Lumière qui dominait, alors que dans les jeux se sont les Ténèbres qui détiennent l'avantage.

D'aileurs, on peut voir dans les événements décrits dans les premiers Tomes du malheur un parallèle avec ce qui se passe sur Terre: les survivants d'une espèce affaiblie et d'un monde brisé se mettent en quête d'un grand pouvoir pour survivre, et reçoivent la bénédiction d'un ou plusieurs dieux (les Vers pour Oryx et ses sœurs, le Voyageur pour l'Humanité).
D'ailleurs, on notera que le salut de la Ruche est venue des Profondeurs, alors que celui de l'Humanité vient du ciel, et donc, du Firmament.

Pour Calus, oui j'étais au courant, mais je n'avais plus les textes exacts en tête.
Et pour l'Âge d'Or, je ne m'en souvenais plus. Merci pour l'info du coup.

king-leviathan king-leviathan
MP
Niveau 10
11 avril 2018 à 19:13:56

Le 11 avril 2018 à 19:04:52 -mimicicu- a écrit :

Le 11 avril 2018 à 18:40:08 king-leviathan a écrit :
Et vous, qu'en pensez-vous ? Avons nous là affaire à des instruments surpuissants, ou à des entités conscientes à part entière ? A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose ?

https://youtu.be/kC4MX9JOJx4?t=1h29m53s :o))

Bordel cette scène... Cette musique... Ce jeu... :bave:
Des années après je m'en lasse toujours pas. :coeur:

FauconPiano11 FauconPiano11
MP
Niveau 10
11 avril 2018 à 19:22:23

Oui je me suis mal exprimer sur sa ces vrai :noel:
Ces surement une prison mais la lumière/ténèbres étant des énergie extrèmement importante elle existe surement depuis le début de l'univers.

Ces aussi ce qui empèche les vex de gagner par acausalité :hap:
Oui car ce monde (a cause des vers) avais un charactère en quelque sorte "magnétique" est étai un amas de plusieurt type de planète et donc de plusieurt peuple dans l'espoir d'en corompre un :hap:

La ruche ne vient pas de ce monde directement :(
La syzigie j'ai un peut oublier ce que c'était mais étant vers la fin je pense pas que c'était une période depaix :(

Oui m'enfin l'humanité a pas acquis se grand pouvoir par le sacrifice etc... ils on juste trouver une boule sur mars et ce sont mis bien rien a voir avec la ruche surtout si on sait que la voyageur donne sa a tout le monde a la chaine :hap:

Et la ruche était pas vraiment "affaiblie" c'était juste une espèce très très très faible qui était jalouse des autres plus forte, d'ou le pacte des vers qui consiste a augmenter sans fin sa puissance :hap:
D'ailleurs vue le physique des esclave je me doute qu'ils vivent pas lomgtemps sans vers

Si ya bien 2chose vraiment inexplicable ces ce qu'il y avais avant cette planète s'il y a eu et dans une moindre mesure (car quelque théorie existe) les vex :hap:

Message édité le 11 avril 2018 à 19:25:16 par FauconPiano11
Light-t Light-t
MP
Niveau 10
11 avril 2018 à 19:56:35

Difficile de définir exactement ce que sont les Ténèbres et la Lumière,il faut savoir quel aspect tu cherches à déterminer,si tu ne me laisse que tes réponses pour les caractériser au sens large, alors elles sont les trois.
La vérité la plus probable c'est que ces deux entités ( je les nomme entités mais c'est plus complexe que ça ) ne viennent pas de notre réalité mais d'une autre dimension fondamentalement différente où les principes de causalité ne s'appliquent pas, il est aussi probable que ces entités paracausales aient un lien direct avec notre type de réalité,avec leur incarnation dans notre mode elles peuvent engendrer des paradoxe qui s'expliquent par leur nature fondamentalement paradoxale, c'est probablement la cause de l'intensité de la Chute,de certaines terraformation comme celle de Mercure et de Vénus dans lesquelles le Voyageur aurait littéralement mêlé plusieurs lignes temporelles.
Physiquement le Voyageur est défini comme étant une sphère composer de neutronium et de matière électrofaible,deux types de matière hypothétiques dont l'une aurait existé à l'aube de l'univers, ce qui ferait remonter l'origine physique du Voyageur à 13.8 milliards d'années.
Retiens que les Ténèbres et le Voyageur ( le Voyageur pour sûr ) ont une existence et une origine physiques définie, mais que leur enveloppe est probablement l'hôte d'une conscience ou d'un groupe de consciences qui existe(nt ) en dehors de notre réalité et depuis potentiellement une période immémoriale, peut être même pas évaluable par le temps lui-même

king-leviathan king-leviathan
MP
Niveau 10
11 avril 2018 à 19:57:34

Le 11 avril 2018 à 19:22:23 FauconPiano11 a écrit :
Oui je me suis mal exprimer sur sa ces vrai :noel:
Ces surement une prison mais la lumière/ténèbres étant des énergie extrèmement importante elle existe surement depuis le début de l'univers.

Ces aussi ce qui empèche les vex de gagner par acausalité :hap:
Oui car ce monde (a cause des vers) avais un charactère en quelque sorte "magnétique" est étai un amas de plusieurt type de planète et donc de plusieurt peuple dans l'espoir d'en corompre un :hap:

La ruche ne vient pas de ce monde directement :(
La syzigie j'ai un peut oublier ce que c'était mais étant vers la fin je pense pas que c'était une période depaix :(

La Syzigie était une sorte de cataclysme provoqué par l'alignement de plusieurs planètes gravitant autour du monde prison de la Ruche. D'ailleurs, le terme que j'ai employé n'est pas le bon. :-(

Quand aux Vexs, ce que tu dis est vrai et est encore une fois la preuve que Bungie ne maîtrise pas son propre lore. Une bonne partie de ce qui est dit dans la Malédiction d'Osiris va à l'encontre de ce que l'on nous disait jusqu'alors à leur sujet. :(

Pour la comparaison Ruche/Humanité, c'est à prendre au sens métaphorique. Pas au sens propre. :-)))

Le 11 avril 2018 à 19:46:44 light-t a écrit :
Difficile de définir exactement ce que sont les Ténèbres et la Lumière,il faut savoir quel aspect tu cherches à déterminer,si tu ne me laisse que tes réponses pour les caractériser au sens large, alors elles sont les trois.
La vérité la plus probable c'est que ces deux entités ( je les nomme entités mais c'est plus complexe que ça ) ne viennent pas de notre réalité mais d'une autre dimension fondamentalement différente où les principes de causalité ne s'appliquent pas, il est aussi probable que ces entités paracausales aient un lien direct avec notre type de réalité,avec leur incarnation dans notre mode elles peuvent engendrer des paradoxe qui s'expliquent par leur nature fondamentalement paradoxale, c'est probablement la cause de l'intensité de la Chute,de certaines terraformation comme celle de Mercure et de Vénus dans lesquelles le Voyageur aurait littéralement mêlé plusieurs lignes temporelles.
Physiquement le Voyageur est défini comme étant une sphère composer de neutronium et de matière électrofaible,deux types de matière hypothétiques dont l'une aurait exister à l'aube de l'univers, ce qui ferait remonter l'origine physique du Voyageur à 13.8 milliard d'années.
Retiens que les Ténèbres et le Voyageur ( le Voyageur pour sûr ) ont une existence et une origine physiques définies, mais que leur enveloppe est probablement l'hôte d'une conscience ou d'un groupe de conscience qui existe(nt ) en dehors de notre réalité et pour potentiellement une période immémoriale, peut être même pas évaluable par le temps lui-même

Pour ma part, je pense que toutes les réalités ont les mêmes fondations à la base. Il y a sans doute d'innombrables divergences qui justifient leur nombre, mais elles ont sans doute une base commune.
Je ne pense pas que le Voyageur vienne d'une autre dimension. Si c'était le cas, il y serait sans doute restait. Ou aurait choisit de s'exiler dans une dimension plus favorable à la Lumière, afin d'y lever une armée pour combattre les Ténèbres.

Cela dit, c'est une vision et un raisonnement humano-centriste. La vérité, c'est qu'on ne peut sans doute pas interpréter la volonté du Voyageur avec un mode de pensée humain.

Light-t Light-t
MP
Niveau 10
11 avril 2018 à 20:17:48

Quand je parle de dimensions,je parle pas d'univers parallèles qui consisterait en une infinie déclinaison de notre univers, mais plutôt d'une sorte de dimension qu'on pourrait éventuellement comparer à l'avant big bang, où la nature même de la réalité est radicalement différente de la nôtre, ça serait une sorte d'au-delà par exemple, c'est la notion hypothétique de l'Abysse ou du Void en anglais, une dimension où les Neuf vivraient et où les consciences des morts iraient " le lieu où tout meurt, et recommence sous une autre forme "
Ce plan serait aussi l'habitat de nombreuses autres entités, que l'on qualifierait de divinités comme le célèbre Nezarec,ou pour les Augures que la Reine appela des abysses.

king-leviathan king-leviathan
MP
Niveau 10
11 avril 2018 à 20:21:54

Le 11 avril 2018 à 20:17:48 light-t a écrit :
Quand je parle de dimensions,je parle pas d'univers parallèles qui consisterait en une infinie déclinaison de notre univers, mais plutôt d'une sorte de dimension qu'on pourrait éventuellement comparer à l'avant big bang, où la nature même de la réalité est radicalement différente de la nôtre, ça serait une sorte d'au-delà par exemple, c'est la notion hypothétique de l'Abysse ou du Void en anglais, une dimension où les Neuf vivraient et où les consciences des morts iraient " le lieu où tout meurt, et recommence sous une autre forme "
Ce plan serait aussi l'habitat de nombreuses autres entités, que l'on qualifierait de divinités comme le célèbre Nezarec,ou pour les Augures que la Reine appela des abysses.

Ah d'accord, j'avais mal compris. Tu parlais du néant primordial, en quelque sorte. Ce qu'il y avait avant l'univers physique.
Si c'est le cas, nous somme bien d'accord sur l'ensemble du propos.

PS: J'aimerais vraiment en savoir plus sur ce Nezarec. Qui est-il exactement ?

PS 2: Mon topic est épinglé ! Gloire ! :cute:

Message édité le 11 avril 2018 à 20:22:53 par king-leviathan
Arklight06 Arklight06
MP
Niveau 26
11 avril 2018 à 20:33:15

Un topic de cette qualité, ce serait une bête de pas l'épingler :p)

Light-t Light-t
MP
Niveau 10
11 avril 2018 à 20:48:54

C'est une peu plus compliqué que ça mais c'est un point de comparaison,Nezarec était visiblement l'objet d'un culte qui exista avant l'Age d'or,l'équivalent d'une secte sans doute,je l'imagine comme une divinité primordiale et suivant l'idée que j'ai de l'Abysse,Nezarec se fit vénérer sous différentes noms à travers l'histoire, il a une sphère d'influence et se caractérise par certains attributs ( négatifs pour la plupart ) il entre en contact avec certains esprits sensibles à travers les rêves il perce la frontière entre son domaine et notre monde pour susurrer des paroles aux esprits compatibles avec ses doctrines,ainsi il eut toujours des adeptes,il serait aligné avec les Ténèbres ( et ferait peut être parti d'une large croisade menée par toutes les entités s'en réclamant ),c'est purement mon imagination mais j'aime le voir comme ça, en opposition avec le Voyageur qui lui serait l'image de la mère créatrice, celle qui donne la vie,l'entretien,l'emblellit et qui protège ses créations.
C'est aussi pour ça que je pense que leur dimension est liée à la nôtre, j'imagine qu'on peut exister sous sa forme spirituelle dans un tel plan d'existence, sans forme définie, comme un champ d'énergie, un peu comme Oryx éleva sa conscience dans son royaume ascendant ( avec l'aide des Vers bien sûr mais quand même ),ce qui pourrait aussi expliquer le probable retour de la Reine,étant une éveillée et ayant une relation particulière avec cette dimension elle a peut être transcendé la mort et ainsi pourrait revenir, tout ça pour dire,est-ce que ces êtres ( divinités limite ) était à la base des êtres de chair et de sang qui ont trouver un moyen de dépasser leur condition physique pour devenir quelque chose d'autre, ou existent-elles depuis toujours et pour toujours ? Quoi qu'il en soit leur condition et aussi liée à la nôtre c'est évident vu leur interférence, je pense même que les Ténèbres ont besoin de leur conquêtes pour survivre et s'étendre, au delà de faire dominer leur vision de la vie,je pense qu'elles ont besoin de s'approprier la vie dans un but de reproduction, c'est à dire qu'elles ne font pas qu'annihiler des civilisations, il est fort possible qu'elles transforment certaines pour en faire leur semblable,c'est un peu complexe mais tout ça n'est que pure théorie bien sûr

king-leviathan king-leviathan
MP
Niveau 10
11 avril 2018 à 21:57:02

Je partage ton opinion quand à la nécessité d'interaction entre ces deux puissances et les créatures mortelles. En revanche, je suis en désaccord quand à la raison de ce lien.
La Lumière et les Ténèbres s'affrontent depuis des éons. C'était déjà le cas avant la naissance de notre univers. Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il soit la résultante -volontaire ou accidentelle- de leur affrontement. Cela expliquerait pourquoi on trouve, d'après le Guide, la Lumière en toute chose: si elle a participé à la création de l'univers, c'est plutôt logique qu'elle imprègne de sa puissance tout ce qui s'y trouve. Et il en va sans doute de même pour les Ténèbres.

Pour ma part, j'ai deux théories: soit elles cherchent toutes deux à créer une armée dans le but de finir une fois pour toute leur guerre. Étant donné qu'elles ne peuvent pas y parvenir par elles-même et que l'intervention d'avatars comme le Voyageur et Oryx ne suffit pas, il leurs faut mobiliser des forces colossales issues de la multitude de forme de vie qui peuplent l'univers. Le vainqueur sera sans doute celui qui aura réuni les soldats les plus puissants en plus grand nombre. Mais honnêtement, je n'y crois pas trop.

Plus probable, je pense que la Lumière et les Ténèbres fonctionnent un peu comme les dieux daphnoïdes de Lanfeust de Troy. En gros, ces divinités existent parce que les gens croient en elles. Plus un dieu à d'adepte, plus il est puissant. A l'inverse, moins il en a, plus il faiblit, jusqu'à totalement disparaître si il perd tous ses disciples.
Bien que n'étant sans doute pas en danger de mort en cas d'absence totale d’adepte, il est possible que la Lumière et les Ténèbres tirent une puissance supplémentaire des créatures qui les servent. Si c'est le cas et qu'on part du principe qu'elles sont présentes en toute chose, leur but serait d'attirer à elles les créatures vivantes afin d'amplifier leur puissance. Mais dans qu'elle but ? Gagner leur guerre ? Et dès lors, au lieu de faire une sélection à l'entrée, pourquoi ne pas plutôt chercher à intégrer de gré ou de force toutes les créatures qu'elles croisent ? Pourquoi la Logique de l'épée, ou la Bénédiction du Voyageur ? Pourquoi ce système d'élu ?
A moins que leur but soit plus profond ? Qu'il nous échappe complétement ? On cherche à appliquer un raisonnement humain à des choses qui nous échappent complétement. Même Oryx et Osiris ignore le véritable but de cette opposition.
A moins que les Ténèbres ne veulent retourner au néant en détruisant tout ce qui existe, et que la Lumière s'y oppose ? Mais même là ça n'explique pas pourquoi privilégier une élite de combattant à des armées immenses ? Surtout du point de vue de la Lumière, qui est en position de faiblesse.

Tout ceci est extrêmement complexe.

Aldo-L-Apache Aldo-L-Apache
MP
Niveau 11
12 avril 2018 à 11:05:37

Quand est ce que vous comptez combiner l'étendue de vos connaissances sur le lore ou grimoire, pour en faire un livre en français ? :)
Un beau livre, avec de belles illustrations, agrémenté du récit (réel) du lore + vos interprétations personnelles ?

Elrosan Elrosan
MP
Niveau 10
12 avril 2018 à 14:38:32

Quand est-ce que vous mettrez ça dans le wiki surtout :p

king-leviathan king-leviathan
MP
Niveau 10
12 avril 2018 à 14:44:14

Le 12 avril 2018 à 11:05:37 Aldo-L-Apache a écrit :
Quand est ce que vous comptez combiner l'étendue de vos connaissances sur le lore ou grimoire, pour en faire un livre en français ? :)
Un beau livre, avec de belles illustrations, agrémenté du récit (réel) du lore + vos interprétations personnelles ?

L'idée est séduisante. Mais il faudrait qu'on se réunisse entre" nous pour en discuter. Qui plus est, ça va demander du temps, de l'implication personnelle et un gros travail d'information et d'écriture.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup (trop :hum: ) de temps libre ces temps-ci, donc ça ne devrait pas me poser de problème. Mais d'autres n'ont pas forcément ce temps. Notamment Mimicicu, qui reste la principale référence du forum.

Le 12 avril 2018 à 14:38:32 Elrosan a écrit :
Quand est-ce que vous mettrez ça dans le wiki surtout :p

Je sais pas si c'est une bonne chose de mettre ce genre de sujet dans le wiki. De mon point de vue, un Wiki est conçu pour relater des faits, pas émettre des hypothèses.
Mais je peux me tromper.

Elrosan Elrosan
MP
Niveau 10
12 avril 2018 à 15:03:31

Bah je n'ai pas encore fait l'article sur la Lumière ni celui sur les Ténèbres.

Ce que je fais en général, c'est que j'ai une partie "Histoire" où je met les faits (avec des références au grimoire, aux jeux ou à d'autres sources officielles) et une partie "Théories et faits marquants" où il est possible de mettre les théories du moment qu'elles soient un minimum étayées (avec des références plus libres : ça peut-être une théorie sur reddit par exemple).

Je prends un exemple simple : http://fr.destiny-archives-de-la-tour.wikia.com/wiki/%C3%89fridite

king-leviathan king-leviathan
MP
Niveau 10
12 avril 2018 à 15:08:07

Le 12 avril 2018 à 15:03:31 Elrosan a écrit :
Bah je n'ai pas encore fait l'article sur la Lumière ni celui sur les Ténèbres.

Ce que je fais en général, c'est que j'ai une partie "Histoire" où je met les faits (avec des références au grimoire, aux jeux ou à d'autres sources officielles) et une partie "Théories et faits marquants" où il est possible de mettre les théories du moment qu'elles soient un minimum étayées (avec des références plus libres : ça peut-être une théorie sur reddit par exemple).

Je prends un exemple simple : http://fr.destiny-archives-de-la-tour.wikia.com/wiki/%C3%89fridite

C'est intéressant, mais même tes théories sont basés sur des faits construits. Il faudrait qu'on parvienne à retranscrire ce qui a été dit sur ce topic de façon à ce ça colle avec la présentation du Wiki.

Message édité le 12 avril 2018 à 15:09:24 par king-leviathan
MrAnon02 MrAnon02
MP
Niveau 10
12 avril 2018 à 15:18:56

Vous êtes géniaux les gars :coeur:.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 18.99€
ONE 2.28€ PS4 4.70€ ONE 9.99€ ONE 17.38€ PC 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment