Menu
Assassin's Creed Origins
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Assassin's Creed Origins  /  Tous les forums  /  Forum Assassin's Creed Origins  / 

Topic [JEU] A la poursuite du Suaire d'Eden.

Sujet : [JEU] A la poursuite du Suaire d'Eden.

Page suivanteFin
FrancisLa-Laine
FrancisLa-Laine
MP
18 juillet 2017 à 22:01:41

Salutations, peuple du forum ACO ! :content:

Aujourd'hui, je vous propose la nouvelle édition d'un format de jeu narratif déjà adapté deux fois par le passé (une fois par moi-même : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-30691-111334-1-0-1-0-jeu-la-quete-du-saint-graal.htm / une fois par Kloon : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-33381-41582141-1-0-1-0-jeu-la-pierre-philosophale.htm). Concrètement, il s'agit d'un mélange de plusieurs jeux et divertissements qui existent déjà sur divers forums, à savoir la fiction à choix et le roleplay plus précisément, de sorte à créer une sorte de « Livre dont Vous êtes le Héros » que certains d'entre vous connaissent peut-être. La petite spécificité de ce projet, c'est que l'histoire en question suit 10 participants qui incarnent 10 archétypes pré-définis et distribués au hasard.

Avant toute chose, je précise que je vous propose ici de rejoindre une AVENTURE LITTERAIRE, c'est-à-dire qu'elle s'étalera sur plus d'une dizaine de chapitres répartis sur une certaine durée, et qu'il vous faudra venir assez régulièrement sur ce topic pour suivre la cadence (des MPs seront prévus à cet effet). En clair, ce jeu risque grandement de s'étaler sur plus de 6 mois mais ne devrait pas durer plus d'un an. La fourchette se veut large car entre les études, le travail et les impondérables auxquels la vie nous soumet bien malgré nous, je ne peux pas être plus précis. Les chapitres, quant à eux, seront distribués à raison d'un toutes les deux semaines en moyenne – et peut-être un par semaine en période de vacances. Au regard de toutes ces informations, je vous déconseille fortement de vous inscrire si vous pensez ne pas pouvoir faire acte de présence régulièrement, car vous risquez de ralentir voire de bloquer l'aventure. Il est très important que vous en ayez conscience ; j'ai déjà remplacé des joueurs par le passé, mais c'est toujours embêtant. :oui:

Le moins divertissant étant désormais derrière nous, si vous n'avez pas déjà pris vos jambes à votre cou, je vais vous en dire plus au niveau du projet car c'est évidemment ce qui vous intéresse. :hap:
.
.
______________________________ :globe: 1) Principe & Règles :globe: ______________________________
.
.
Comme dit précédemment, l'on pourrait qualifier ce projet de « Livre dont Vous êtes le Héros » avec 10 participants dont les histoires seraient croisées. Ce jeu se présentera comme une fiction à choix, dont chaque chapitre sera constitué d'un paragraphe par participant (dans lesquels seront contés les agissements de chacun) puis d'un choix à effectuer la plupart du temps. Au fil du récit, je précise que les diverses parties seront amenées à se confondre lorsque des groupes de joueurs se formeront, que ce soit durablement ou spécifiquement le temps d'une interaction. En tout état de cause, ces choix se présenteront comme A, B et C et auront une incidence plus ou moins importante sur la suite de l'aventure, que cela soit pour le personnage en question, ou pour un autre. Voici un exemple on ne peut plus simpliste (bien qu'il ne soit pas strictement représentatif, je précise) :

A) Aller à gauche.
B) Aller à droite.
C) Rebrousser chemin.

L'on peut alors supposer qu'aller à gauche entraînera la mort de X (le joueur qui effectue le choix), aller à droite provoquera la mise hors-jeu de Y (un autre participant), et rebrousser chemin permettra tout bêtement d'éviter le danger. En effet, les actions de X peuvent amener au décès de Y, et c'est là que cela devient intéressant : vous devez savoir que vos actions en fin de chapitre serviront aussi et surtout à vous défendre et à éliminer vos ennemis parmi les autres joueurs (et ça tombe bien parce que vous en aurez, quel que soit votre archétype !). Je notifie à toutes fins utiles que tous les choix que vous aurez à faire n'auront pas des répercussions aussi graves et/ou immédiates que la mort d'un autre joueur, évidemment. Parfois, les conséquences seront minimes, d'autres fois elles seront immenses, mais surtout il arrivera qu'elles apparaissent bien plus tard.

Je reviens à la susdite notion d'adversité. Il ne faut effectivement pas oublier que nous sommes sur un forum Assassin's Creed, et que je n'ai strictement aucun intérêt à partir dans le hors-sujet … En outre, il y aura évidemment une lutte entre Assassins et Templiers dans cette histoire, bien qu'elle puisse apparaître comme étant sous-jacente au premier abord. Comme souvent, les adeptes du Credo seront en sous nombre par rapport à leurs ennemis, mais ils seront plus redoutables (question d'équilibrage). Sachez que la trame pendra la tournure d'une lutte idéologique vers le premier quart, ou tiers de l'histoire, mais que cette dimension ne sera pas forcément très perceptible au début, le temps que les choses se mettent correctement en place. Sachez aussi que vous pourrez potentiellement avoir des occasions de "changer de collègues" selon votre archétype, vos choix et la façon que vous aurez de vous approprier votre personnage ... Je n'en dis pas plus. :hap:

Passons au côté un petit peu plus technique. En soi, il n'y a pas de règles à proprement parler, mais quelques notions de bienséance à respecter, pour le bien du topic. Contrairement à ce que vous pourriez penser, je n'interdis pas le blabla, tant que ça ne part pas dans le hors-sujet, car quoiqu'il arrive, je ferai régulièrement des mises-à-jours avec les liens permanents des chapitres déjà postés, donc il n'y aura pas de problème de clarté/lisibilité (à part si vous floodez, mais je vous fais confiance :noel:). Notez aussi que TOUT avis sur mon travail est bon à prendre, n'hésitez vraiment pas à critiquer, que cela soit pour dire du bien comme du mal. J'insiste même en vous disant que j'apprécie sincèrement ce genre d'investissement, et que je vous répondrai dûment. En revanche, ce que je risque de ne pas cautionner, c'est que vous influenciez autrui au niveau des choix. J'entends par là qu'il est interdit de dire à X, à la fin d'un chapitre, « vas-y fais le choix B », ou encore « fais surtout pas le choix B stp ». Bien sûr, je n'ai aucun moyen de sanctionner celui qui fera cela, mais je fais simplement appel à votre fair play et je suis sûr que vous saurez en faire preuve.

Pour le reste, j'attends 10 participants, et la liste sera soumise à un random une fois qu'elle sera complète de sorte à attribuer un archétype à chaque joueur. Vous ne connaîtrez pas votre personnage tant que le Prologue n'aura pas été posté : vous découvrirez sur le tas, et chercherez le paragraphe associé à votre pseudo pour savoir quel archétype vous contrôlerez tout au long de l'aventure. :hap: Suite à cela, j'ouvrirai une conversation MP avec chacun des inscrits et au sein de laquelle je posterai le lien du nouveau chapitre à chaque fois que j'en ferai paraître un. Dans le même temps, j'ouvrirai une conversation MP individuellement, avec chacun d'entre vous, pour que vous m'y communiquiez vos choix et directives tout au long de l'aventure. J'en profite pour aborder un point crucial de ce jeu : j'ai bien dit "directives" ... Cela signifie que vous n'êtes pas cantonnés à vos stricts choix en fin de chapitre ; vous pouvez l'être, mais j'aime autant que vous alliez au delà. Vous pouvez me donner toutes sortes de tendances, de comportements, d'idées pour personnaliser votre archétype et vous l'approprier sur le long terme. Sachez que plus vous vous investirez, plus votre personnage sera consistant et bien écrit (assez logiquement, et ça s'est prouvé par le passé dans les deux éditions précédentes). Je fais néanmoins à nouveau appel à votre bon sens : si vous jouez un Assassin farouche, absolument confirmé et adepte du Credo, ne me dites pas d'en faire un Templier dans le prochain chapitre, ni même de sympathiser avec eux ... En somme, évitez toujours d'être OOC (Out Of Character). Si toutefois vous obtenez un archétype malléable et/ou changeant, vous pourrez vous permettre de le faire pencher d'un côté ou d'un autre. J'ajoute que les directives que j'entends recevoir de votre part ne se cantonnent pas à une préférence de camp et ont une vocation bien plus large ; il peut s'agir d'un sentiment, d'un état d'esprit, d'une initiative ou d'une affinité.

Enfin, lorsqu'il y aura des actions agressives inter-participants (et vous verrez qu'il y en aura), un même système de random sera utilisé, sous forme de lancement de dés. En clair, si X tire sur Y avec son .357 Magnum, il fera mouche si le dé sort avec un chiffre strictement supérieur à 3 (à savoir 4, 5 ou 6, en sachant que plus le chiffre sera élevé plus le degré de réussite sera important) ; il ratera son coup si le 2 ou le 3 sortent, et son action se retournera contre lui s'il tombe sur le 1. A noter que ce système s'applique aussi dans des cas comme « X saute d'un immeuble de 75 étages en espérant tomber dans un camion poubelle ». Je vous laisse deviner ce qu'il se passe si le 1 sort … :hap: Les lancers de dés seront optimisés de sorte à être justes, et je vous dévoilerai le détail à chaque fois.

Voilà, je pense que c'est à peu près tout pour ce qui est des règles et du principe de ce jeu. Pour finir, j'ajouterais que si vous venez à mourir avant la fin de l'aventure (ce qui est probable), j'apprécierais que vous ne désertiez pas, même si dans le fond ça ne portera nullement atteinte au bon déroulement du jeu. Disons que je mise beaucoup sur la bonne ambiance, et j'aimerais que même les morts restent dans le coin pour voir la tournure que prendra l'histoire et pour critiquer mes écrits.

Deux faits anecdotiques :

- Je mets souvent des musiques pour accompagner la lecture. Libre à vous d'écouter, ou non, mais cela favorise généralement l'immersion (du moins, c'est mon intention à ce moment).

- Comme je l'ai dit plus haut, au début il y aura un paragraphe par participant mais le tout se condensera au fur et à mesure que l'histoire avancera, car des petits groupes d'archétypes se formeront. Ainsi, ne soyez pas étonné de voir « §1 X, §2 Y, §3 Z » au début, puis « §1 X-Y-Z » vers le milieu et fin. Pour autant, les paragraphes ne seront pas moins conséquents, rassurez-vous. J'ajoute que je vous saurais gré de lire tous les paragraphes, même ceux qui ne concernent pas votre personnage, au moins pour les trois premiers chapitres. Je pense que c'est un minimum pour savoir à qui l'on aura à faire tout au long de la trame. Par la suite, libre à vous de restreindre la lecture par manque de temps/d'envie, ou à l'inverse de tout lire à chaque fois (c'est ce qu'il y a de mieux à faire, mais vous n'êtes pas obligés).

Message édité le 18 juillet 2017 à 22:01:59 par FrancisLa-Laine
BentleyGTC
BentleyGTC
MP
18 juillet 2017 à 22:15:00

Je m'inscris

Arbold
Arbold
MP
18 juillet 2017 à 22:16:28

C) Ne pas acheter Syndicate

:noel:

Sora
Sora
MP
18 juillet 2017 à 22:22:56

Présente et ready pour le jeu (je go lire now :hap: )

Sora
Sora
MP
18 juillet 2017 à 22:46:30

Bon, je prends le Mélomane [[sticker:p/1lm9]]

Les archétypes sont intéressantes mais on retrouve le classique couple : Génocidaire/fantassin comme le furent le Sicaire/Hacker et le Professeur/Étudiante
Le personnage evil chaotic : le Melomane/Clown/Médecin
Et le mec qui n'a rien à foutre ici Vagabond-Pugiliste

En revanche le reste du casting est plus original.
Les deux assassins sont assez bien pensés (j'ai une préférence pour le Mentor plus intéressant que la traqueuse). Pas de spécialiste de la dératisation chez eux, ils sont pas dans la merde si d'aventure le pugi décide d'aller vers d'autres horizons :hap:
Le casting des templiers est ... surprenant. Le chinois, le dealeur d'herbe à la petite semaine, le duo de danseuse (:hap: ) : on dirait plus le cirque qu'un groupe de templier :hap:
Au final c'est le duo de dératiseur spé nettoyage dans les angles à la kalashnikov qui remporte la palme de l'originalité puisqu'ils n'ont l'air de représenter qu'eux mêmes. Le Fantassin ça m'a l'air spécial à jouer quand même s'il doit vraiment répondre au commandement du Génocidaire.

Enfin bref, pas mal :oui:

Kloon
Kloon
MP
18 juillet 2017 à 22:50:44

Je m'inscris

Sunshine_Desire
Sunshine_Desire
MP
18 juillet 2017 à 23:03:25

Alors 2 critiques :
- j'ai pas pu m'empêcher de penser au 49.3, c'était risible dans ma tête.
- énormément de texte au début pour dire qu'il y a 10 personnages pour 10 joueurs qui auront tous des choix à faire façon livre dont vous êtes le héros, pouvant durer plus de 6 mois pour ne pas se presser mais où il faut pouvoir s'engager à participer, les sous-systèmes pareil on aura le temps de voir.

Bon c'est des fausses critiques :noel:
Comme au début des deux jeux précédents il y a déjà beaucoup de recherches et de préparation. Le contexte est nickel, j'ai été agréablement surpris de revoir les fameux portraits dessinés et donc wesh c'est reparti pour moi easy :noel:

Jet_lag
Jet_lag
MP
18 juillet 2017 à 23:12:08

Allez c'est lu!
Tout d'abord, enthousiasmé par la situation géographique de l'histoire, et aussi pour la période. Pas que je maîtrise cette parcelle d'histoire, mais elle à pour moi un potentielle plus qu'intéressant

Pour ce qui est de la présentation de la quête (la Poursuite, autant l'appeler ainsi dès le début), Tu nous place sur la piste du saint suaire, à qui tu semble prêter des pouvoir curatifs quasi instantanés. Entre nous, st-graal>vie éternelle, Pierre philosophale> Vie éternelle+ guérison, St suaire> Guérisons et plus si affinité :noel: Tu vois où je veux en venir? Une petite arme de destruction massive, un téleporteur, que sais-je, enfin quelque chose qui ne soigne pas les gens :hap: Après je ne remet pas en cause ce choix, je me doute bien qu'il à été réfléchis, juste que cette redondance de capacité est moins désaltérant.

Sinon, parmi tout tes personnages, il y en a trois qui portent mon intérêt.
L'Ermite, qui me fait penser à une version plus sage et moins sournoise du Prestidigitateur. Il fut lui aussi Mentor (Peut être pas jusqu'au conseil de Dix, mais il à déjà eu à gérer un groupe d'assassins). Il est un penseur libre, et démontre une certaine robustesse face à la nature, ce qui en font un perso très interressant. Je le vois bien être joué d'un point de vue plutôt centré sur les sentiments et la perception, sur une vision à court terme.

Le Samouraï, à sa manière, il suit aussi ses propres préceptes. Il à fait le choix cependant de les faire concorder avec d'autres (sans pour autant en dévaloriser ni l'un ni l'autre). Sa force de conviction est impressionnante, et il à le mérite d'être droit. Et je me doute bien que chaque choix n'est plus si évident éclairé par la lanterne de son jugement. Je ne dis pas qu'il doit être joué dans le doute (bien au contraire), mais que chaque actions doit être pesée, et avancées de telles sorte à valider ses convictions. Sans entaches.

Le mélomane. Il me rappelle encore un perso que tu m'avais attribué, en la personne du Maquilleur. Plus sanglant, néanmoins. Mais il sait s'entourer de personne influentes, pour leurs malheur souvent. De plus, il à un quête personnelle qui tire pour moi du pur romantisme.

Bref, j'apprécie beaucoup ces trois là, sûrement car ce sont chacun des penseurs libre, qui sont peu enclins à suivre les directives d'autres qu'eux même, et qui ont chacun un code de vie propre à eux même. (Oui, manger la famille de ton invité pour jouer du Chostakovich sur leurs crâne avec les tibias de celui ci est un code de vie (raffiné, même) :oui: )

Bref, j'en suis :hap:

Sunshine_Desire
Sunshine_Desire
MP
18 juillet 2017 à 23:26:04

Par contre non je suis revenu sur les dates que tu nous avances et finalement 1917 ne colle pas avec les archétypes. Alors soit il y a 2 groupes de personnages à 2 époques différentes (l'intro étant en 2017) que je n'ai pas bien identifié, soit il y a des sortes de bizarreries, fais moi rattraper le wagon ?

Edit : je pense que c'est le 2017 la coquille, mais les baskets sur le mutin et le pantalon tactique c'est trop bizarre à l'époque :hap:

Message édité le 18 juillet 2017 à 23:29:21 par Sunshine_Desire
BentleyGTC
BentleyGTC
MP
18 juillet 2017 à 23:33:27

J'ai bien aimé certains archétypes, d'autres un peu moins.

Bon j'espérais la présence d'un archiduc (ou d'une archiduchesse ne soyons pas sexiste) richissime, cultivé et à la tenue irréprochable, mais tant pis :noel:

Sora
Sora
MP
18 juillet 2017 à 23:41:57

C'est marrant Jet parce que j'ai pas du tout la même vision de l'Ermite que toi :oui: J'le vois comme un personnage centré sur la réflexion profonde et l'introspection, à questionner la justesse même de la cause pour laquelle il s'est battu. Le vieux guerrier désabusé.

BentleyGTC
BentleyGTC
MP
18 juillet 2017 à 23:46:59

Le 18 juillet 2017 à 23:41:57 Sora a écrit :
C'est marrant Jet parce que j'ai pas du tout la même vision de l'Ermite que toi :oui: J'le vois comme un personnage centré sur la réflexion profonde et l'introspection, à questionner la justesse même de la cause pour laquelle il s'est battu. Le vieux guerrier désabusé.

Un peu comme Achille ?

FrancisLa-Laine
FrancisLa-Laine
MP
18 juillet 2017 à 23:47:21

Réponse expresse (je répondrai aux autres en rentrant) :

2017 est une GROSSE COQUILLE. La vraie date est bien 1917 pour l'Incipit.
J'ai voulu modifier 1916 en 1917 au dernier moment et j'ai fail ... :honte:

Doarry
Doarry
MP
18 juillet 2017 à 23:47:59

Lu et approuvé :oui:
Je me mets donc sur la liste des participants.

Je pense que t'as écrit trop vite la date. Apprendre la mort de Raspoutine en janvier 2017 un siècle après sa mort c'est un peu chaud :hap:
Après j'aime beaucoup le contexte, le choix de la Sibérie comme lieu d'aventure.
Les archétypes ont l'air intéressants, j'attends de voir le prologue pour mieux les cerner. Surtout le Mutin qui n'a ps l'air net d'après sa description :hap:
On a le droit à des personnages variées, tous différents avec des vices assez spéciaux pour certains (coucou le mélomane :noel: )
Les deux assassins ont l'air plutôt adaptés au terrain de jeu qu'est la Sibérie.
Côté templier des sujets assez fiables, que ce soit la sentinelle ou le samouraï. La descendante, bien que dévouée, a quand même était kidnappée, et son empathie pourrait la conduire sur une autre voie. Elle a l'air d'avoir une place centrale dans l'histoire, je sens que ça va se battre pour la récupérer :noel:
Le mélomane est clairement animé par une obsession, le mutin est obscur.
J'attends de voir comment le pugiliste va entrer dans ce conflit et j'ai hâte aussi de voir le génocidaire et le fantassin en action, même s'ils font peur :hap:

Doarry
Doarry
MP
18 juillet 2017 à 23:49:35

Le 18 juillet 2017 à 23:33:27 BentleyGTC a écrit :

Bon j'espérais la présence d'un archiduc (ou d'une archiduchesse ne soyons pas sexiste) richissime, cultivé et à la tenue irréprochable, mais tant pis :noel:

Bah, et le mélomane ? :hap:

Sora
Sora
MP
18 juillet 2017 à 23:53:28

Le 18 juillet 2017 à 23:49:35 Doarry a écrit :

Le 18 juillet 2017 à 23:33:27 BentleyGTC a écrit :

Bon j'espérais la présence d'un archiduc (ou d'une archiduchesse ne soyons pas sexiste) richissime, cultivé et à la tenue irréprochable, mais tant pis :noel:

Bah, et le mélomane ? :hap:

Il a compris que le Mélomane était chasse gardée, contrairement à certains, hein Doarry. :sournois:

Sunshine_Desire
Sunshine_Desire
MP
18 juillet 2017 à 23:58:59

Perso en dehors des anachronismes d'accoutrement jque je m'empresserai de rectifier le cas échéant, e veux bien être surpris par le tirage au sort :noel:

Sora
Sora
MP
19 juillet 2017 à 00:03:58

Sun qui va RP le changement de pantalon de son perso. Niquel, gg Francis, ça c'est fort.

Plus sérieusement, comme tous, le hasard me va très bien :coeur:

Sunshine_Desire
Sunshine_Desire
MP
19 juillet 2017 à 00:07:46

Faîtes gaffe je risque de changer la couleur des yeux et des cheveux après, voire même le ton de voix, et peut-être même que je critiquerai la fashion attitude des autres joueurs, on suit la mode ou on ne la suit pas :noel:

Darth_Golgoth
Darth_Golgoth
MP
19 juillet 2017 à 01:37:00

Si il reste de la place je m'inscris...

J'aime beaucoup tous les perso...
J'ai hâte que tout cela commence [[sticker:p/1lm9]]

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?