CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conversation sur Hello Talk

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 27»
Page suivanteFin
Maebara Maebara
MP
Niveau 16
28 juillet 2016 à 07:51:00

Aujourd'hui une journée banale s'annonce, je reçois un message sur Hello Talk d'un indonésien qui...

Hein ? [[sticker:p/1jne]]

Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
28 juillet 2016 à 09:57:33

Allez, petite explication sociologique basée sur mon expérience, et en ignorant le facteur "êtes-vous intéressants?" vu que je ne sais pas ce que vous leur racontez (parce que oui, poser des questions comme "qu'est-ce que tu aimes comme film?", c'est pas intéressant, surtout que tout le monde leur pose la question).

Selon moi, les Japonais ont un simplement un ordre des priorités établis. Ils organisent leur planning en fonction de ça, et il leur arrive également relativement souvent d'avoir 2 plans de prévus, dont un est "cancellable". Comprendre par là que ce 2e plan est en bas des priorités.
Par exemple, pour quelqu'un d'investi dans son club, les activités du club seront tout en haut des priorités. S'il a une soirée de prévue avec des potes, et qu'au dernier moment on lui dit qu'il y a un entraînement, il va annuler sa soirée en disant qu'il est trop désolé, mais qu'il avait une sortie avec son club qu'il ne peut pas éviter et qu'il avait complètement oubliée. Ils ne diront évidemment jamais la vraie raison, et se contenteront de dire qu'ils n'ont pas le choix et/ou que ce plan était plus ancien. Alors qu'en fait, c'est juste que tu étais plus bas dans les priorités.

Et le truc, c'est qu'en tant que touriste, tu es TOUT EN BAS des priorités. Genre la promenade du chien passe avant toi. Donc les dota kyan (le terme utilisé pour parler des cancel au dernier moment), tu en verras plein.
Les applis et correspondants, c'est pareil. Tu passes après tout le reste, donc pour beaucoup, tu es juste le type à qui ils parlent plutôt que de jouer à Puzzle and Dragons dans le train.
Evidemment, tout le monde n'est pas comme ça, mais une bonne partie.

Perso je ne croyais pas en l'amitié avec les Japonais jusqu'à ce que je parte y étudier. Maintenant j'y crois, mais c'est clair qu'il faut un bon bagage culturel et linguistique.

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
28 juillet 2016 à 10:24:56

Je suis d'accord pour dire que les questions de ce type ne sont pas intéressantes mais je trouve ça sympa pour connaître un peu plus la personne. Là je commence à élargir mes sujets de discussions avec mes deux correspondantes principales et c'est toujours plus sympa que les questions banales c'est vrai et ça se ressent.

PS: La question "qu'est-ce que tu aimes comme film ?" ma correspondante me l'a posée. :rire:

Pour le coup des priorités je pense même pas que ce soit "les japonais" mais un peu tout le monde, parce que ça me semble logique que consciemment ou non, tu classes les choses par ordre d'importance.

La question du jour ce serait : "Comment peut-on monter dans la liste des priorités ?" [[sticker:p/1jnf]]
Enfin, pas forcément être tout en haut mais déjà être avant le "nettoyer le cul de mon chat" ce serait déjà bien. :noel:

TartareDeDeg TartareDeDeg
MP
Niveau 6
28 juillet 2016 à 10:29:50

Pour commencer une conversation on est obligés de balancer les fondamentaux je dirai, après moi j'ai un de mes deux contacts principaux qui a de la conversation donc c'est intéressant, les autres sont m'ouaif/20. Après le fait que ça soit une application pour téléphones forcément ça a pas le même impact que si tu vis là bas sur place et que tu connais la personne en chair et en os.

Mais bon ça reste distrayant et éducatif [[sticker:p/1kki]]

La question du jour ce serait : "Comment peut-on monter dans la liste des priorités ?"

C'est impossible, comme j'ai dit ça reste une appli smartphone. Au pire ils nous lachent dans quelques semaines, au mieux tu gardes contact jusqu'à ce que tu tises des liens un peu plus fort jusqu'à les rencontrer IRL quand tu iras dans le pays. Mais bon ça je compte pas trop là dessus :noel:

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
28 juillet 2016 à 10:38:13

C'est impossible, comme j'ai dit ça reste une appli smartphone.

Je ne serai pas aussi catégorique, ça a beau être une application je pense que si on arrive à "intéresser" l'autre personne il y a moyen. Pour moi c'est normal que quand tu demandes "qu'est-ce que tu aimes ?" l'autre personne ne te place pas dans ses priorités puisqu'elle ne te connaît pas et elle n'a pas forcément envie de te connaître puisque tu n'attises pas sa curiosité.

Après, quand je parle de monter dans les priorités il y a bien une limite.
Par exemple monter jusqu'au point où l'autre préfère te répondre plutôt que de faire ses devoirs ça me paraît infaisable, mais être mieux classé que "regarder un film sympa à la télé" c'est largement faisable.

Message édité le 28 juillet 2016 à 10:39:36 par Maebara
Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
28 juillet 2016 à 10:44:05

Personnellement je pense qu'il vaut mieux parler de trucs au pif qui peuvent intriguer l'autre, plutôt que de commencer par des questions banales. Ces questions là, tu les gardes pour quand le courant passe et donc quand ça intéresse vraiment la personne (si un mec dans la rue venait te demander quelle était ta série préférée, ça t'intéresserait? Ben c'est pareil).

Tout le monde a ses priorités, évidemment. Mais en France, personnellement, la quasi totalité de mes potes appliquent la règle du "premier arrivé premier servi". En gros, quand tu t'engages à faire un truc, tu le fais, même si après coup un autre pote t'invite à une soirée qui te paraissait un peu plus sympa.
Ca va éventuellement donner quelque chose comme "attends, j'ai peut-être un truc de prévu, je te recontacte", et le gars se renseigne pour savoir si son plan en haut des priorités aura lieu ou non.
Au Japon, on te dit oui, puis on annule quand on est sûr d'avoir un autre truc mieux.
Niveau fréquence, je t'assure que ça n'a rien à voir. Et je ne dis pas ça en mode rageux, vu que moi-même j'étais très actif dans mon club, généralement ces annulations de dernière minute allaient dans mon sens (puisque d'autres membres annulaient leurs plans pour venir avec nous).

Pour monter en haut des priorités... Outre avoir une bonne connaissance de la langue et laisser entrevoir la possibilité de se rencontrer IRL (proche voyage au Japon par exemple, de préférence études au Japon), ben... faut être intéressant. Et ça passe par des sujets de conversations plus originaux que le beau temps et ta musique préférée. Enfin, ça c'est la base de la communication, mais si tu veux intéresser quelqu'un que tu connais peu, tu vas pas lui dire "J'adore le jazz, ça me repose", parce que ça ne crée aucun échange, et la technique du boomerang c'est naze à long terme (boomerang = "et toi?"). L'idée c'est d'avoir une anecdote amusante à raconter, un truc qui te vient par la tête et qui sort un peu de l'ordinaire.
"Tiens, hier j'étais tranquille chez moi, un mec vient me vendre son produit, il me sort des arguments, je lui démonte tout, et là il me dit allez s'il vous plaît soyez gentil (True story). C'est dingue les gens qui débarquent comme ça le soir et qui insistent autant. Ca t'est déjà arrivé? / Ca arrive aussi au Japon ? Tu fais quoi dans ce cas?".

Bon, là je sors une anecdote un peu au pif de ma mémoire, mais en gros l'idée est d'avoir un truc qui interpelle un peu, puis tu recentres la question sur l'autre pour l'amener à parler de sa propre expérience.
Selon la réponse de l'autre, tu peux alors partir en digression et avoir plusieurs sujets en parallèle.
Perso, quelle que soit la situation (99% du temps IRL donc vu que j'ai arrêté les correspondants), quand on me demande de but en blanc quels sont mes loisirs, je me dis que j'ai complètement foiré mon approche, car normalement tu ne dois pas en arriver là (après, si ça vient après un moment c'est pas un problème non plus). Bref, faut briser la glace.

TartareDeDeg TartareDeDeg
MP
Niveau 6
28 juillet 2016 à 11:04:06

Personnellement je pense qu'il vaut mieux parler de trucs au pif qui peuvent intriguer l'autre, plutôt que de commencer par des questions banales. Ces questions là, tu les gardes pour quand le courant passe et donc quand ça intéresse vraiment la personne (si un mec dans la rue venait te demander quelle était ta série préférée, ça t'intéresserait? Ben c'est pareil).

Bon bah là c'est trop tard, mais bon t'as des personnes qui me lâchaient dès le "salut je suis français, ça te dirait qu'on parle fr/jap ensemble pour s'améliorer?", du coup dès qu'on me répondait je me sentais obligé de balancer el famoso shumi ha nani [[sticker:p/1mr0]]

Là j'ai 3 personnes qui sont restées parce qu'on a pu dépasser le fameux "shumi ha nani". Au pire on reviendra dessus dans le futur s'il faut (d'ailleurs c'est drôle une fille me disait qu'elle adorait acheter du maquillage, je savais pas trop quoi répondre sur le coup).

Sinon je suis d'accord avec le reste de ton post. Après tout en japonais parfois c'est dur, mon niveau est pas encore "conversationnel courant". Je perds pas mal de temps à écrire (mais je les ai prévenues, et au final ça les arrange peut-être).

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
28 juillet 2016 à 11:08:51

Mon dieu mais c'est dégueulasse le coup de s'engager à faire quelque chose et d'annuler si on trouve mieux. :ouch:

Bref, je vais tenter une approche différente et on verra bien si ça paie parce que ça devient gonflant les même questions sans intérêt à la longue..
Par contre pour démarrer une conversation comme ça je ne vois vraiment pas, à part éventuellement rebondir sur la description ou la photo de profil.

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
28 juillet 2016 à 11:11:15

une fille me disait qu'elle adorait acheter du maquillage, je savais pas trop quoi répondre sur le coup

"Moi aussi." [[sticker:p/1kgx]]

WillTest WillTest
MP
Niveau 7
28 juillet 2016 à 15:20:12

Le 28 juillet 2016 à 11:08:51 Maebara a écrit :
Par contre pour démarrer une conversation comme ça je ne vois vraiment pas, à part éventuellement rebondir sur la description ou la photo de profil.

C'est le même principe que Tinder là-dessus. [[sticker:p/1kki]]

TartareDeDeg TartareDeDeg
MP
Niveau 6
29 juillet 2016 à 17:59:43

Bon maintenant je dois gérer trois japonaises simultanément, c'est chaud :rire: Et sinon de nouvelles personnes m'ont contacté mais je dois ignorer sinon je vais pas m'en sortir, je me sens un peu coupable...

Va falloir que je parle français avec l'une d'entre elles sinon c'est trop égoïste, surtout qu'elle veut partir bientôt en France pour étudier. En tout cas c'est cool, je sens que je progresse (ne serait-ce qu'en terme de rapidité pour écrire).

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
29 juillet 2016 à 18:09:59

Bon maintenant je dois gérer trois japonaises simultanément, c'est chaud :rire:

En effet... c'est chaud. :cool:

Et sinon de nouvelles personnes m'ont contacté mais je dois ignorer sinon je vais pas m'en sortir, je me sens un peu coupable...

Pourquoi ça ? Je ne vois pas le problème qu'il y a, ce serait cool pour toi de pratiquer encore plus non ?

Va falloir que je parle français avec l'une d'entre elles sinon c'est trop égoïste, surtout qu'elle veut partir bientôt en France pour étudier.

En effet ce serait préférable.
Remarque moi je fais que de parler français donc j'ai pas de soucis de ce côté-là. :rire:

Sauf une qui a voulu qu'on aille plus loin tous les deux... Elle veut qu'on se parle en anglais également. :cool: Ne ragez pas de mon charisme incommensurable. :cool:

En tout cas c'est cool, je sens que je progresse (ne serait-ce qu'en terme de rapidité pour écrire).

Ça doit être bien. :content:
Moi en lisant plus de japonais que ce que mon bouquin d'apprentissage me donne j'ai amélioré ma lecture, même si c'est pas encore fluide je vois déjà la différence. :oui:

TartareDeDeg TartareDeDeg
MP
Niveau 6
29 juillet 2016 à 18:34:55

Pourquoi ça ? Je ne vois pas le problème qu'il y a, ce serait cool pour toi de pratiquer encore plus non ?

Non 3 personnes pour l'instant c'est carrément suffisant, surtout quand tu écris des pavés tout en Japonais. Et puis j'ai pas non plus envie de passer 3h par jour à écrire des trucs. :hap:

Moi en lisant plus de japonais que ce que mon bouquin d'apprentissage me donne j'ai amélioré ma lecture, même si c'est pas encore fluide je vois déjà la différence. :oui:

C'est en lisant qu'on progresse selon moi :hap:

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
29 juillet 2016 à 18:54:10

Le 29 juillet 2016 à 18:34:55 TartareDeDeg a écrit :

Pourquoi ça ? Je ne vois pas le problème qu'il y a, ce serait cool pour toi de pratiquer encore plus non ?

Non 3 personnes pour l'instant c'est carrément suffisant, surtout quand tu écris des pavés tout en Japonais. Et puis j'ai pas non plus envie de passer 3h par jour à écrire des trucs. :hap:

Moi en lisant plus de japonais que ce que mon bouquin d'apprentissage me donne j'ai amélioré ma lecture, même si c'est pas encore fluide je vois déjà la différence. :oui:

C'est en lisant qu'on progresse selon moi :hap:

Ça dépend de la fréquence à laquelle vous vous écrivez aussi, moi c'est souvent deux trois messages par jour. :hap:

TartareDeDeg TartareDeDeg
MP
Niveau 6
29 juillet 2016 à 19:44:15

Moi c'est une moyenne de 5 (gros) posts, surtout avec une.

P'tin y a une motivée qui m'a répondu alors qu'il est genre 3h du mat, après c'est vendredi soir donc c'est legit [[sticker:p/1kki]]

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
29 juillet 2016 à 19:49:10

Le 29 juillet 2016 à 19:44:15 TartareDeDeg a écrit :
Moi c'est une moyenne de 5 (gros) posts, surtout avec une.

P'tin y a une motivée qui m'a répondu alors qu'il est genre 3h du mat, après c'est vendredi soir donc c'est legit [[sticker:p/1kki]]

Moi aussi on vient de me répondre j'étais choqué parce que d'habitude après 23h généralement plus personne. :rire:

WillTest WillTest
MP
Niveau 7
29 juillet 2016 à 19:51:15

Le 29 juillet 2016 à 19:44:15 TartareDeDeg a écrit :
Moi c'est une moyenne de 5 (gros) posts, surtout avec une.

P'tin y a une motivée qui m'a répondu alors qu'il est genre 3h du mat, après c'est vendredi soir donc c'est legit [[sticker:p/1kki]]

Ça fait combien de temps que t'apprends le japonais :question:

TartareDeDeg TartareDeDeg
MP
Niveau 6
29 juillet 2016 à 20:35:47

6 mois environ :hap:

WillTest WillTest
MP
Niveau 7
29 juillet 2016 à 20:51:26

Le 29 juillet 2016 à 20:35:47 TartareDeDeg a écrit :
6 mois environ :hap:

Ça va t'as l'air d'être à l'aise avec le japonais en 6 mois [[sticker:p/1kki]]

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
29 juillet 2016 à 20:52:15

Le 29 juillet 2016 à 20:35:47 TartareDeDeg a écrit :
6 mois environ :hap:

Et tu as quel niveau ? Compréhension, nombre de kanji (environ) etc.. ?

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 27»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment