CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Des études en HAUTE ECOLE qui permettent

DébutPage précedente
1234
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2015 à 15:36:45

@ Engineer : vu la richesse de l'argumentation de tes posts, je confirme en effet que j'aurais réussi ingé indu haut la main ..... faut en effet vraiment pas être très "fut fut" pour sortir les banalités que tu sors. En attendant je constate juste d'une part que tu es incapable de démontrer en quoi mon raisonnement précédent est incorrect hein et d'autre part je vois vraiment pas ce que t'apportes au débat ....

Quand l'auteur demande à la base, si ingé indu c'est "dur" ; il faut donc obligatoirement d'après toi être soi même ingé indu pour répondre à cette question ??? Sans blague, expliques donc moi alors pourquoi tu viens juger de la difficulté de ingé civil alors que visiblement t'as même jamais mis un seul pied à l'unif ??

T'as beau jouer sur le fait que ingé indu c'est "5 ans et master" ce n'est pas pour autant que c'est comparable avec les études d'ingé civil.

Peut être que tu comprendras mieux si on te disait que ingé indu = de la haute école tandis que ingé civil = l'université; y a une différence et pas des moindres. Tout comme un ingé commercial qui sort de Cooremans (c'est aussi du type long en 5 ans ou "master" si tu préfères) n'a rien de comparable avec un ingé de gestion sortant de Solvay.

@ Paul2012 : lol ton lien, déjà c'est limite plus un top 3 qu'un vrai top 10 car sur tes 10 formations on pourrait en résumer direct 8 en une seule : instit/régent.

En attendant comme déjà dit plus haut je vois pas quelle autre formation économique de type court devance le bac en marketing.

Et pour finir, qu'est ce que t'appelles donc alors "études avec garantie de trouver un travail" ?? Des études qui auraient un taux d'insertion supérieur à 90 % 95% 100% ???

@ pdfok : bien entendu je ne vais pas me lancer dans une comparaison indu vs civil sur le plan des métiers respectifs et des compétences professionnelles car, et c'est seulement sur ce point que je rejoins Engineer, je ne suis effectivement pas en position pour juger.

Je t'invite cependant à relire les échanges là dessus depuis le début car à la base la question de l'auteur portait sur la difficulté des études (l'auteur demandant si c'était "dur" ).

J'ai répondu que non, que c'était bien moins relevé que le niveau polytech (que je maintiens car quand je repense aux cours de mon cousin en ingé indu agronomie franchement ....) tout en spécifiant bien que ça restait assez relevé comme niveau étant donné que ça reste un ingéniorat .... et c'est uniquement suite à ça que Engineer m'est tombé dessus.

Mais en aucun cas je n'ai jugé du métier ou des compétences de l'indu.

Pour ce que tu dis au sujet des formations de type court par contre là je te rebalance le lien de Paul2012 :
http://www.references.be/carriere/choisir/Les-diplomes-qui-menent-le-plus-vite-a-un-emploi

Comment tu expliques donc que ce sont elles qui ont le plus fort taux d'insertion (bien plus que les masters) sur le marché du travail ?

Engineer Engineer
MP
Niveau 11
21 juin 2015 à 17:43:17

Je suis déja allé à l'unif, j'ai des amis en polytech et j'ai eu accès à tous leurs cours et leurs synthèses et leur examens, je suis donc plus en position de juger que toi qui n'a aucune connaissance sur les ingé civil à part "c'est dur". Enfin, contrairement à toi, je recentre le topic sur ce que l'auteur demande c'est à dire des choix d'orientations, c'est toi qui n'apporte rien au débat et qui ne répond pas aux questions de l'auteur :ok:

Tu juge les études selon l'établissement, selon des posts sur un forum de jeux vidéo, selon des idées reçues... par conséquent tout ce que tu dit est insensé et complètement hors de la réalité...

Ton argumentation ?
"vu la richesse de l'argumentation de tes posts, je confirme en effet que j'aurais réussi ingé indu haut la main ..... faut en effet vraiment pas être très "fut fut" pour sortir les banalités que tu sors. En attendant je constate juste d'une part que tu es incapable de démontrer en quoi mon raisonnement précédent est incorrect hein et d'autre part je vois vraiment pas ce que t'apportes au débat .... " =>

Ah maintenant on peut juger les études sur un post. Contrairement à toi je vais pas rabaisser les études de bac commercial juste parce que tu ne fais que raconter des débilités depuis le début sur ce topic.
Je crois qu'il y a des bac commercial beaucoup plus intelligents que toi et qui font très bien leur boulot. :ok:

Ton raisonnement est incorrect parce qu'il est incomplet; dire que les études d'ingénieur industriel sont "beaucoup plus facile" n'est pas correct comme pdfok l'a expliqué: c'est plus facile pour ce qui est des math théorique, abstraite, mais on a beaucoup plus d'heure de cours et de laboratoires et donc d'expérience sur le domaine du terrain, sans compter le stage en troisième qui prépare au monde professionnel. Mais te dire cela ne sert à rien car tu va rester dans tes préjugés coute que coute, aussi sourd qu'un mur.

De plus, tu fais de la critique ad hominem ce qui n'est pas du tout crédible. Tu t'es ridiculisé tout seul c'est tout. Pas la peine de répondre je ne reviendrais plus sur ce topic car l'auteur a eu toutes ses réponses. Si tu tiens absolument à passer pour le "gagnant", tu n'as qu'a faire un autre topic au lieu de polluer celui-ci. Bye.

pdfok pdfok
MP
Niveau 8
21 juin 2015 à 19:28:00

L'ingénieur industriel souffre encore de la réputation d'être beaucoup plus facile que celle de l'ingénieur civil. Si ça a été vrai un jour, la formation industrielle a été énormément remaniée ces 10 dernières années. J'ai connu 3 personnes qui ont fait l'EPL et qui sont passés à l'ECAM à cause d'échecs multiples (ils étaient alors en 3ème bachelier et sont aujourd'hui diplômés de l'ECAM), ils étaient à peu près tous d'accord sur ce point : les cours sont, dans les grandes lignes, beaucoup moins compliqués. On ne te demande pas de pouvoir retaper 200 pages de démos à un examen, ça c'est certain. En revanche, ça n'a pas empêché ces personnes d'éprouver une certaine difficulté sur le côté pratique de la formation. Il faut pouvoir sentir les choses, c'est ta logique qui est davantage mise en avant. On approche les choses sur un autre angle, ce qui rend la formation plus facile pour certain, mais plus compliquée pour d'autres, en comparaison du civil. Mais j'admets bien volontiers que cette approche est plus naturelle pour la majorité des gens, et donc globalement plus aisée.

Concernant les études de type court, oui j'avais jeté un œil à ce site avant de poster ça mais je pense que ce genre de chiffre est à relativiser. Tu le dis toi même, 8 des 10 formations de type court concernent l'enseignement (que j'ai effectivement omis de mentionné) qui est un secteur en demande sans équivalent type long à ce niveau. Honnêtement même si c'est en demande, j'aurais tendance à déconseiller ce secteur (après, chacun son choix!). A côté tu as le médical. Le reste, en type court... Pas évident !

Message édité le 21 juin 2015 à 19:29:56 par pdfok
speedcat02 speedcat02
MP
Niveau 7
21 juin 2015 à 21:59:35

Alors,

perso je suis à l'ECAM en BAC3 (construction). Mon colloc est en BAC3 polytech, on bosse tout nos blocus ensemble donc je pense pouvoir être objectif en comparant les deux. Croire que ingénieur industriel est beaucoup plus facile que polytech est un cliché absolument faux ! L'approche est assez différente. A l'ECAM, on nous pousse plus vers la réflexion, la résolution de problème technique ou non, la logique tandis qu'en polytech, les exams sont plus "retape moi ceci et cela". Sur ce point c'est sur, quelqu'un qui a du mal à retaper du par cœur, aura plus de mal en polytech plutôt qu'en indus. Mais croire que c'est plus facile pour autant,c 'est FAUX ! Ça dépendra de la personne. Moi perso je n'ai pas une grosse logique, du mal à réfléchir vite en examen sous la pression, et j'ai eu plus de mal en industriel qu'en polytech (et oui, j'ai été en polytech en 1ere, réussie mais je suis passé en indus car la finalité me plaisait mieux). Les cours de math à l'ECAM sont assez relevé, bien que la matière soit pas super compliqué, c'est le prof qui fait des examens extrêmement compliqué. C'est vraiment le cours à pètes de l'ECAM car il demande une énorme réflexion. Depuis cette année avec Marcourt, le niveau s'est encore relevé d'un cran, avec des cours rassemblés, et d'ailleurs le taux d'échecs frole les 80% en BAC1 cette année, ce n'est pas donc si facile, croyez moi ! L'ECAM c'est des études franchement exigeante, demandant une grosse logique, et certains cours nécessite aussi de retaper du par cœur, on est donc pas épargner.Je dis donc pas que polytech est plus dur ou plus facile, ça dépendra de la personne. Mais franchement, en blocus,je travaille avec mon coloc de polytech, et je suis bien plus apte à faire des exercices que lui, je l'aide d'ailleurs souvent à résoudre une équa diff ou un problème de méca, parce qu'il n'est pas assez roder dans les exos et application. Par contre c'est vrai, que niveau retaper démos et autres, la matière est plus importante.

Pour finir, si tu veux te lancer dans l'ECAM, accroche toi, parce que avec le nouveau programme, c'est 4 exam par jours pendant deux semaines avec 3 jours de battements, avec des cours rassemblés mélangeant math/elec/méca et autres. C'était déjà pas évident avant, maintenant c'est vraiment la guerre en première. Le taux d’échec n'a jamais été aussi bas. La 2ème aussi, le niveau est pas mal relevé. Ça se calme en 3ème. Donc si tu choisis l'ECAM, ingé indus, n'y vas pas les bras balant croyant que c'est la solution de facilité par rapport à civil, tu ne regrettera très vite !

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment