CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vos lectures et les nôtres

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234567891011  ... 14»
Page suivanteFin
Negatum_ Negatum_
MP
Niveau 8
24 novembre 2008 à 17:41:21

Allez, courage Neg'!

So, moi-même, à ma grande honte, ai lu relativement peu de livres de Fantasy, et je ne sais pourquoi, les seuls livres du genre qui m'ont marqué (a part les classiques déja cité, hein, Belgariade, SDA, tout le bordel, c'est de la culture générale ça) ont été des livres jeunesse. C'est marrant, autant d'habitude, je les bouffe qu'avec circonspection, autant certain livres, je les ai trouvés absolument géniaux. C'est pour ça que sur les trois livres/sagas que je vais conseiller, deux d'entre elles seront à chercher dans la rubrique junior:
-Windhaven, De George "Trone de Fer" Martin et Lila Tuttle. C'est un récit fleuve composé de plusieurs nouvelles, à l'instar de ce que fait Aasimov dans son ycle de Fondation, qui parle de la vie d'une Aerienne, Mariss. Dans un monde omposé d'un gigantesque océan où seul quelques îles surgisset des tempêtes, les peuples de la terre utilisent les aériens, navigateurs expérimenté qui, grace à leur fabuleux sens du vent et leurs ailes de verre, arrivent à voler d'iles en iles pour transmettre les messages les plus importants. A la fois récit de vie touchant (on parle du temps qui passe, de la vieillesse, de la mort...) et fabuleux reservoir d'intrigues politiques, ce roman est une petite merveille.

-Le Cycle des Empereurs-Mages, de Jean-luc Bizien. Cui-là, je le cite d'une part pour montrer qu'on peut faire de la bonne Fantasy francaise , et d'autres part pour son troisiéme tome, qui cesse complétement la fantasy classique pour sombrer dans l'apocalyptique messianique et macababre. L'histoire parle donc d'une ville, Seleniae, engorgé de montagnes glacé, dont la seule survie tient au sommeil précaire d'un gigantesque dragon vivant sous la terre. Le Souffle du Dragon, l'Eveil du Dragon et l'Envol du Dragon sont trois bons bouquins qui, malgré leur structure un peu "donjonnesque" ((Bizien est un scénariste des jeu de rôles D&D au départ), possédent quelques trés bons moments, et sont pas prises de tête pour un sou.

Le troisiéme, et mon préféré, sera les Chroniques du Bout du Monde, de Paul Stewart et Chris Riddell. Trois trilogies en ce moment, dont je n'ai hélas lu que la premiére et survolé la seconde: Trilogie de Spic, de Rémiz et de Quinn. POint de vue style, ils n'ont absolument aucun interet, puisqu'il s'agit de livres illustrés, et que dont Stewart laisse tout simplement tomber la description. Mais la richesse de l'univers (qui se déroule dans la fameuse falaise où s ejette toute les mers du monde) et surtout, la somptuosité des dessins suffit à fasciner le lecteur. Imaginez un dessinateur qui aurait tant emprunté de la finesse de gustave Doré que de la bizarrerie effrayante de Tim Burton. (les dessins semblent d'ailleurs parfois sortis de l'Etrange Noël) Mention spéciale au premier tome -Par dela les Grands Bois- qui, si il posséde un scénario plus simple que les suivants nous offre un voyage complétement abracadabrantesque chez des peuples les plus bizarres les uns que les autres. Une merveille, que tout les enfants du monde devrait lire! :-)

Voila :noel:

PS: OMG, c'est moi ou y a personne qui a encore cité la Tour Sombre? Hobb', je te laisse le faire, hein.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 novembre 2008 à 17:53:56

Tiens, j'aurais tendance à plussoyer pour les chroniques du bout du monde, pour avoir lu les deux premières trilogies et le premier de la troisième. Un univers riche et innovant associé à des dessins fins dans un style vraiment singulier.
Par contre, le cycle des empereurs mages, je l'ai lu (il y a un bon bout de temps, certes), mais ç'a été très loin de me laisser un souvenir impérissable. Et pour Windhaven, je note ça, il faudra que j'essaye de me le procurer, ta description donne vraiment envie.
(et au passage, je mets aussi sur mon calepin de lire un jour du Stephen King, j'ai limite honte pour ma culture).

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
24 novembre 2008 à 18:14:39

"PS: OMG, c'est moi ou y a personne qui a encore cité la Tour Sombre? Hobb', je te laisse le faire, hein. "

La tour sombre, c'est juste le plus grand cycle romanesque existant à ce jour (à deux-trois exceptions près, mais faites pas chier), et ce malgré le fait que ça ait été écrit par un américain de la deuxième moitié du 20e siècle très (trop) porté sur l'horreur.
En fait je vois même pas quoi en dire tellement c'est excellent et que chaque tome apporte à chaque fois un plus par rapport au précédent, en faisant avancer l'intrigue tout en racontant des histoires passionnantes (sauf le tome 6, qui est à chier et sert à rien mais qui a l'avantage d'être très court).
Le reste pour les idi... infortuné qui connaissent pas, LTS c'est du
western/aventure/fantasy/heroïc-fantasy/stephenkin
gery/fantastique. Et, l'un dans l'autre, c'est ce qu'il a écrit de meilleur (mais je suis prêt à discuter ce dernier point, donc patapé).

Happy Neg? :-)

Zlink Zlink
MP
Niveau 9
24 novembre 2008 à 18:46:45

Hob', le cycle de la tour sombre c'est bien celui dont le premier tome est "le pistolero" ?
Si c'est le cas alors ça m'a redoutablement ennuyée, sauf vaguement à la fin, mais j'ai du lutter pour le finir (parce que j'avais tellement entendu de bien que je me disais, "c'est pas possible, ça doit bien devenir bientôt intéressant").
Nooon, me tape pas ! (pis c'est pas bien de taper les filles :nah: )

Sinon, quant à moi je dirai :

1) Je plussoie la belgariade et les chroniques de Krondor.

Pour R. E Feist, je conseille particulièrement les 2 premiers (le magicien quoi) et les derniers je me rappelle plus le nom de la série mais le premier tome est "Talon of the silver hawk" (ça se passe dans le même monde, mais beaucoup de temps après, mais on peut retrouver pug et thomas entre autres (et les 2 fils de pug, surtout un :coeur: ), même s'ils deviennent des personnages secondaires).

La belgariade, c'est très sympa, facile à lire, avec de l'humour, même si l'histoire est pas vraiment originale c'est suffisamment bien mené et raconté pour rester prenant (ya une autre série du même auteur qui m'avait plus d'ailleurs (qui a pas de rapport avec le Belgariade, la Mallorée et les préquelles), mais je me rappelle plus le nom).

2) N'oublions pas (oui soyons chauvins) un auteur français de fantasy tout à fait sympathique : "Le Secret de Ji" de Pierre Grimbert.

3) Sinon, "les 9 princes d'ambre" de Zelazny tout simplement génial avec des intrigues compliquées et passionnantes, si bien que la première fois que j'ai lu j'avais vite arrêté car je comprenais pas grand chose. Mais c'est vraiment passionnant (j'avais repris 2-3 ans plus tard).

4) "Les chroniques d'Alvin le faiseur" et aussi en sf du même auteur "la stratégie Ender" sont aussi très bons(en général, j'ai aimé tous les livres d'Orson Scott Card que j'ai lu de toute façon).

5) "The wheel of time", j'ai pas fini, j'ai du arrêter en plein milieu malheuresement (oui parce qu'en prépa en été on a beaucoup beaucoup de livres à lire :-d ) mais j'ai pu lire 3 tomes (anglais, donc ça fait 6 français je crois) et j'ai beaucoup apprécié.

6) Hum, après ya les autres registres, pêle-mêle :

- L'alchimiste, de Paolo Coelho

- 1984, George Orwell (je crois que ça se passe de description tellement c'est connu)

- London, Edward Rutherford (ce que je lis en ce moment, très long mais passionnant qui, en plus d'avoir l'intérêt d'un roman retrace toute l'histoire de Londres depuis le formation de l'île).

- Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde (que dire sinon que c'est très bien et que j'ai encore rencontré personne qui m'ai dit qu'il n'avait pas aimé ; légèrement immoral (quoique pas trop vu la fin ...) mais très bien, ça parle de la beauté et pour l'instant sur ce thème c'est un de mes préférés (et comme c'est mon thème de concours cette année, j'en ai lu un certain nombre :o)) )

- La joueuse de Go, Shan Sa (autant j'ai vite arrêté l'impératrice qui m'a soulé, autant la joueuse de go est un de mes livres préférés)

- La Recherche de l'absolu, de Balzac : pas le plus connu, et le début (mais bon, normal en même temps c'est balzac) peut paraître un peu ennuyeux (présentation des personnages tout ça) mais à partir d'un certain moment ça devient vraiment très prenant.

Heuuu, je vais peut être m'arrêter là parce que déjà je doute que tout mon blabla soit super méga passionnant étant donné que la plupart sont des livres que beaucoup de monde connaît :rouge:

Negatum_ Negatum_
MP
Niveau 8
24 novembre 2008 à 18:51:55

Merci mon Pokéfan :-)

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
24 novembre 2008 à 18:53:47

Ouais ZLink c'est ça, mais j'avoue que le tome 1 est pas le plus intéressant (et a été écrit quand King avait à peine plus de 20 ans). Toujours est-il que la saga dans son ensemble est grandiose^^

Sinon pour la Belgariade, ça m'étonne que tout le monde en dise tant de bien, je me suis forcé à finir le tome 1 et j'ai même pas renouvelé l'effort pour le 2. J'ai trouvé ça dun classicisme assez éprouvant, alors étiré sur 5 tomes avec un style banal, ça m'a pas attiré plus que ça...

Zlink Zlink
MP
Niveau 9
24 novembre 2008 à 19:01:03

Ha mais je suis totalement d'accord, la Belgariade c'est très classique. Ce qui en fait le charme c'est l'écriture (qui est fluide et avec de l'humour) et les personnages, qui bien que classiques pour certains (genre Belgarion) sont intéressants pour d'autres (Belgarath) et dans tous les cas attachants.
Après je conçois qu'on aime pas ceci dit.

Et le pistolero m'a un peu dégoutée en fait, donc j'ai pas lu la suite.
Par contre, de SK, j'avais bien aimé "les yeux du dragon" ou un truc du style, même si je me rappelle absolument plus de l'histoire :rouge: .

Negatum_ Negatum_
MP
Niveau 8
24 novembre 2008 à 19:03:14

C'est marrant, mis moi, j'ai trouvé Le Pistolero d'un niveau supérieur aux autres, du moins aux trois cartes (le seul tome que j'ai du me forcer à finir, le 6 étant chiant aussi mais l'avantage de rouler tout seul). J'ai trouvé le style vachement plus prenant et violent, même si King a c'est vrais quelques cotés "adolescent" en ouvrant 400 portes qu'il ne refermera jamais, et tombe parfois un peu dans le symbolisme à deux francs CFA et dans le lyrisme de supermarché. Mais moi, j'était bien rentré dans le trip.

PS: Sinon, pendant que ma mére est en france, j'aimerais qu'elle m'achéte un Palahniuk, mais je sais pas lequel. quelqu'un a des suggestions? :-)

oozaru_joel oozaru_joel
MP
Niveau 6
24 novembre 2008 à 20:17:16

Moi je vais certainement rien révolutionner en avouant qu'en ce moment je lis "Docteur Jekyll et Mr. Hyde" j'accroche complétement :ok:

Le pistolero pas réussi a l'finir

de king j'ai lu : la tempête du siecle et j'ai commencé ça mais j'ai jamais réussi à la finir mais je me suis promis que je m'y remettrai un jour

et mon prochain sera "la nuit des mort vivant" jcrois :ouioui:

Ereold Ereold
MP
Niveau 5
24 novembre 2008 à 20:42:22

Pour ma part, je conseille vivement l'Assassin Royal de Robin Hobb (6+7 tomes). J'ai trouvé cette saga absolument géniale. =) On rentre facilement dans le monde, les persos sont attachants et ont beaucoup de relief, les magies (puisque c'est une saga fantasy ^^) ne sont pas du genre "super-puissantes invincibles" mais au contraire assez subtiles (et intéressantes), s'ensuivent intrigues politiques et péripéties. Bref, l'histoire de FitzChevalerie, bâtard du prince héritier du trône des Six-Duchés. J'ai adoré. :-)))

De la même auteure : Les Aventuriers de la Mer (9 tomes). Ca se passe dans le même monde que l'AR, mais dans un pays éloigné. On suit la famille Vestrit, famille de marins marchands, Kennit le pirate, qui ambitionne de devenir le roi des pirates, et le nœud de Maulkin (groupe de serpents marins géants et intelligents). Toujours de la politique au programme, des combats, de la subtilité, une intrigue très bien ficelée... Les qualités de Robin Hobb. =)

Petit mot d'explication sur ce "6+7 tomes" que j'ai mis après l'AR : Hobb a écrit trois trilogies (l'AR, les AdlM, The Tawny Man). La 1e et la 3e ont été traduites sous le même titre en français parce qu'il s'agit du même perso, à 15 ans d'intervalle. Je n'ai pas encore lu The Tawny Man (les 7 derniers de l'AR), mais d'après ce que j'en ai lu, il y a des révélations à propos des AdlM. Donc si après le 6e tome de l'AR vous vous dites que vous liriez bien les AdlM, ne le faites pas après le 13e tome. ;) (J'sais pas si j'suis très compréhensible, mais j'espère. ^^')

Autrement, je plussoie je ne sais plus qui à propos des trilogies de Pierre Bottero. La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan (dans cet ordre, contrairement à ce qui était dit), Le Pacte des Marchombres. Je recommande moins la trilogie de L'Autre, que je trouve un peu moins bonne que les trois autres (ceci dit, elle est loin d'être mauvaise hein ^^). L'histoire n'est pas des plus développées, mais que c'est bon à lire ! =) Moments très agréables en perspective. :-)))

Dans un autre genre que la fantasy, je conseille et recommande Les Piliers de la Terre de Ken Follett. J'vous mets le synopsis de Wikipédia, où c'est mieux fait que ce que je ne ferais ^^ :
L'action se situe dans l'Angleterre du XIIe siècle et tourne autour de la construction d'une cathédrale par le Prieur du village de Kingsbridge. L'intrigue couvre une période allant du naufrage de la Blanche-Nef (Le Vaisseau Blanc dans le livre) (1120), qui laissa la couronne d'Angleterre sans héritier et eu pour conséquence la guerre civile, jusqu'à l'assassinat de l'archevêque Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury en 1170. Elle mêle les tensions entre le pouvoir monarchique convoité par l'église, réalité historique, et les rivalités familiales et amoureuses entre des personnages issus de couches sociales très différentes, allant du hors-la-loi au comte en passant par l'artisan en quête de travail.

visiteur3 visiteur3
MP
Niveau 8
24 novembre 2008 à 20:43:26

J'ai vu la pièce de théatre de dr.Jekyll et Mr. Hyde. Franchement, j'ai pas accroché, sauf pour la chute de la fin qui est très bonne.

visiteur3 visiteur3
MP
Niveau 8
24 novembre 2008 à 20:55:42

Comme on a l'air d'être dans la fantasy... alors voici quelques récits à conseiller ou non.

Amos Daragon :d) par Brian Perro. C'est un livre pour 12 ans et moins. Le style est assez enfantin et on se retrouve souvent à la fin avec une bande d'amis riants après une petite blague (que vous ne rirez pas). Ou du moins, l'est-ce dans les premiers livres. Au fur et à mesure que la série avance, il y a plus d'actions, les personnages se font plus nombreux et ca devient beaucoup plus interressant. Il y a 12 livres à la série, mais le nombre compense par le fait que chacun n'est pas très long, ce qui facilite la lecture pour un enfant qui n'aime pas trop lire. C'est très éducatif niveau mythologie et c'est très complet.
Personnellement, j'ai galeré au début, mais à la fin, j'ai accroché avec toutes les caractéristiques des personnages et à l'humour enfantin. Très bon cadeau à donner à un petit frère, un cousin ou même pour vous, si vous aimez le genre. Il peut être conseillé de donner les livres par groupe de 2 à chaque occasion. Souvent, on peut trouver à la fin du livre des: à suivre.

oozaru_joel oozaru_joel
MP
Niveau 6
24 novembre 2008 à 21:13:40

Vous lisez que de la fantasy ? :question:

y'a-t-il que ça qui vous intérésse ? :question:

visiteur3 visiteur3
MP
Niveau 8
24 novembre 2008 à 21:34:15

non, mais on semble être dans le sujet alors..,

Negatum_ Negatum_
MP
Niveau 8
24 novembre 2008 à 22:08:15

Ouais, parce que si je commence à citer tout les livres non-fantasy que j'ai aimé, ben alors... :-)

Epitaph Epitaph
MP
Niveau 10
24 novembre 2008 à 22:32:59

Sinon, pour rester dans le domaine tout en s'en éloignant, Hypérion et Endymion de Dan Simmons. De la SF grandiose, avec un côté fantasy très prononcé (surtout pour Hypérion). L'histoire est excellente bien qu'un peu compliquée (mieux vaut ne pas faire de trop longue pause entre Hypérion et Endymion), le style est très bon (Simmons quoi), et voilà. Une de mes sagas littéraires préférées.

charly_owl charly_owl
MP
Niveau 7
25 novembre 2008 à 03:34:11

"Les Piliers de la Terre de Ken Follett"

ZOMGGZ je viens tout juste de me le faire offrir par une... une amie, quoi! :noel:

Je comptais m'y mettre après les examens finaux, mais 'faut croire que tu m'as donné l'envie de commencer à lire tu' suite!

AShnRuins AShnRuins
MP
Niveau 10
25 novembre 2008 à 10:12:45

Pour continuer à s'éloigner du sujet sans y rester, y'a aussi la trilogie des Guerriers du silence, de Pierre Bordage. C'est de l'HF avec un peu de SF dedans. Beaucoup de SF, à vrai dire. En fait c'est de la SF pure et dure. J'ai trouvé ça très intéressant, même si l'auteur doit être un peu dérangé (notamment sur le plan sexuel). Il a aussi écrit les Derniers hommes, récit post-apocalyptique que j'ai pas encore eu le temps de lire mais dont on m'a dit le plus grand bien.

Ah, et c'est un français :-)

visiteur3 visiteur3
MP
Niveau 8
26 novembre 2008 à 02:54:19

Sinon, moi, je suis dans les livres du lycée présentement. Je viens donc tout juste de terminer Le parfum (livre aucunement représentatif de son nom, pour ceux qui connaissent pas). Je dois l'avouer, c'est très bien écrit. L'originalité est au rendez-vous et l'auteur, Patrick Suskind n'a pas eu peur à aller dans l'ampleur du sens du personnage. Les 2 premières parties et le début de la 3e m'ont paru excellentes. Mais pour le reste du livre, j'ai galéré et on se perd souvent dans une foule de descriptions trop présentes. Il y a 4 parties (la 4e dure 5 pages).

visiteur3 visiteur3
MP
Niveau 8
30 novembre 2008 à 17:47:22

J'aimerais entamer une discussion sur: Quel est votre genre de lecture préféré (SF, Fantastique, fantasy, historique, etc)? Et quel est votre auteur phare? C'est-à-dire, votre auteur préféré, votre auteur fétiche que vous prenez en exemple quoi.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment