CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : maison ikkoku juliette je t aime

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Aizawa_Miyabi Aizawa_Miyabi
MP
Niveau 9
13 février 2020 à 16:48:58

Le 05 février 2020 à 21:29:12 Rockin a écrit :
J'ai reçu mon tome 1 aujourd’hui. Appeler ça une "perfect edition" relève d'un phénoménal foutage de gueule. C'est un peu mieux que l'édition précédente, c'est tout.
En feuilletant, la traduction me semble pas trop mal, meilleure en tout cas que celle de l'édition précédente (qui date de 2007 déjà !).

Enfin bon, ca reste actuellement le seul moyen d'acheter le meilleur manga au monde en version neuve.

Aillant lu les avis sur Manga-News, apparemment la traduction est complètement aux fraises, beaucoup trop francisée, et ceci de manière familière, ce qui donne l'impression que le Manga ne se passe pas au Japon. Cocasse quand on sait que la force de Maison Ikkoku c'est de nous plonger dans la société japonaise de ces années-là.

S_DarkLight_G S_DarkLight_G
MP
Niveau 10
13 février 2020 à 17:26:15

J'ai pas eu les autres éditions sous les mains mais oui ce n'est autres qu'un gros pavé plus qu'une edition perfect.
Par contre pour la trad je ne partage pas vos avis. Elle me paraît adéquat à chaque personnages (certains plus grossier que d'autres) et très naturelle pour un manga ou chacun s'exprime très librement.

T0rtue-G3niale T0rtue-G3niale
MP
Niveau 13
21 avril 2020 à 19:43:52

je viens de lire le tome 1 ( :coeur:), je connaissais que l'anime (et ça fait un bail) donc vivement les autres, mais je me demandais pourquoi autant de pages blanches à la fin :question:
parfois c'est pour les dédicaces mais là, y'en a presque une dizaine....

nafrat nafrat
MP
Niveau 12
31 mai 2020 à 00:09:36

Après avoir lu l'équivalent de quelques chapitres, c'est pour l'instant assez bof :(
L'humour a salement vieilli, le protagoniste ne semble pas montrer de quelconques subtilités, la concierge a un côté maternel intéressant, à voir quelle direction ça prend.

Je me doute que c'est dans le temps que va se faire l'alchimie, et puis de toute façon vu la réputation de l'œuvre je vais continuer, mais il faudra pas que ça reste comme ça. :(

nafrat nafrat
MP
Niveau 12
31 mai 2020 à 01:13:15

Bon je retire ce que j'ai dit :hap:
Ces bougres sont attachants.

Crocenjambe2 Crocenjambe2
MP
Niveau 44
31 mai 2020 à 04:14:10

Le tome 2 de la dernière édition est sortie ? Je vois le tome numéro 3 sortir en août sur mon planning mais aucune nouvelle du 2 à l'horizon

T0rtue-G3niale T0rtue-G3niale
MP
Niveau 13
01 juin 2020 à 17:00:09

12 juin je crois

Crocenjambe2 Crocenjambe2
MP
Niveau 44
01 juin 2020 à 17:27:30

Je viens de trouver c'est le 10 juin, merci

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 novembre 2020 à 16:03:37

Je viens de lire le dernier tome pour la première fois dans son ancienne édition de chez Tonkam. C'est beau, c'est drole, je me sens de tellement bonne humeur après avoir lu la dernière page que j'ai envie de trouver ma Kyoko. Difficile de croire que ce manga a presque 40 ans tant il n'a pas pris une ride. Je vais m'intéresser à tout ce qu'a fait Rumiko Takahashi à partir de maintenant, c'est une autrice formidable.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu il faudra peut-être trouver une ancienne édition vu ce que j'ai lu de la perfect, mais foncez quand-même c'est une petite merveille :ok:

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
30 novembre 2020 à 20:15:44

Heureux de voir ce topic en première te page et heureux de voir que des gens continuent de découvrir et aimer ce monument en 2020 !

T'as lu quelle ancienne édition? Celle de 2007 (qui a des jaquette) ou la plus ancienne encore du tout début des années 2000 qui a une couverture cartonnée sans jaquette (très jolie d'ailleurs)?

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2020 à 18:09:20

Celle du début des années 2000 :oui:

Shaolin34 Shaolin34
MP
Niveau 14
02 décembre 2020 à 19:48:16

Perso j'ai vraiment hâte d'avoir les 10 tomes de la nouvelle edition pour pouvoir attaqué cet oeuvre ! Je sens qu'elle va me faire le plus grand bien :oui:

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
02 décembre 2020 à 23:23:14

Le 02 décembre 2020 à 19:48:16 Shaolin34 a écrit :
Perso j'ai vraiment hâte d'avoir les 10 tomes de la nouvelle edition pour pouvoir attaqué cet oeuvre ! Je sens qu'elle va me faire le plus grand bien :oui:

Oui et je pense en effet que c'est une bonne pratique que d'attendre d'avoir tous les tomes pour pouvoir les enchainer et mieux s'immerger dans l'œuvre et dans sa temporalité (vu que ca se déroule sur plusieurs années).

Message édité le 02 décembre 2020 à 23:23:29 par Rockin
radjon radjon
MP
Niveau 5
28 juillet 2021 à 14:14:49

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 20 ans que j'ai découvert l'animé en VF puis une dizaine d'années la Vost FR et quelques années le manga. Et après plusieurs revisionnage et relecture, je peux dire que je préfère l'animé au manga et pourquoi.

- des petites scènes ajoutés à l'animé trahissent une tendresse envers Godai de la part de Kyoko que l'on retrouve pas dans le manga Et bien que ce soit des détails , ça change complètement l'interpretation de certaines scènes.

- La chronologie de certaines episodes et des chapitres. L'episode de la piscine (qui est un mix de 2 chapitres eloigné dans le manga) avec le suçon par exemple se fait très tard dans l'animé et très tôt dans le manga. Et bien ça sert beaucoup plus à l'histoire car cet episode se déroule après les vacances de kyoko et la scène des bains où Godai perd connaissance. On voit que cet épisode sert à montrer la jalousie montante de Kyoko, on comprend de plus en plus que c'est Godai qu'elle a choisi depuis quelques temps. La chronologie de la recherche d'emploi de Godai est legerement differente aussi.

- La scène des bains justement. Et comme dans l'animé on trouve des cènes de tendresse qui montre l'amour de Kyoko, on ne retrouve pas dans le chapitre le moment où quand elle revient à la pension, elle comprend que Godai a pris la feuille itinéraire et qu'il l'a suivi. On voit dans l'animé ses yeux pétiller, toute contente. C'est inexistant dans le manga... Et ce n'est qu'un exemple mais ce genre de détails dans l'animé est absent dans le manga.

- La rivalité Godai / Mitaka est plus un pretexte à Kyoko de retarder le moment où elle va assumer ses sentiments pour Godai en lui laissant le temps de faire le deuil de Soichiro dans l'animé.
Tandis que dans le manga, Mitaka et Godai sont vraiment à égalité. Comment on le remarque ? Lors de l'arc où Akémi bourrée embrasse Godai et Kyoko. Kyoko rêve d'embrasser Yusaku puis juste après la page d'après on la voit en RDV avec Mitaka et elle se laisse embrasser par Mitaka malgrès qu'il y ait des bulles de dialogue où elle dit non. Le baiser ne se fait pas juste à cause de la musique qui passe à la radio qui est un concert de voix de ... chiens. c'est très tôt dans les tomes, le tome 3 je crois.
Autre arc très bien fait dans le manga au demeurant, l'arc de l'hôpital du tome 5. Nous y voyons une kyoko très jalouse avec une scène mieux faite dans le manga quand Godai trait d'idiote Kyoko et celui-ci se casse la jambe. Bref à l'hopital il y a un rapprochement merveilleux certes, où ils s'embrassent presque mais il faut pas oublier le chapitre suivant. Mitaka qui a tout fait pour etre dans la meme chambre que Godai profite d'un moment seul avec Kyoko pour l'enlacer.. Dans les pages suivantes de ce chapitre, kyoko dit avoir eu des vertiges avec Godai mais aussi la même sensation avec Mitaka. C'est clairement une égalité dans les sentiments (à ma grande deception à vrai dire, cette histoire est pour moi une vision fantasmé de l'histoire d'amour donc voir Mitaka etre aussi proche de l'emporter me fout la rage)

- Exemple d'une scène plus forte dans l'animé que dans le manga, quand la mère de Kyoko piège sa fille et la force à rester quelques jours, l'episode de l'oreiller apporté par Godai où il evoque son amour pour Kyoko avec des sous entendus. Dans le manga on voit kyoko dire que ça servait à rien de faire des sous entendus car ses parents sont idiots. Il en ressort presque aucune tendresse ni rien. Dans l'animé elle est beaucoup plus touchée par ce que vient de faire Godai;

- La demande ne mariage de Mitaka vers les episodes 57/58 de l'animé nous montre une Kyoko furieuse mais compte tenu des détails deja mentionné sur les petites attention de Kyoko envers Godai et une certaine froideur envers Mitaka. Bien que le côté materiel soit pour Mitaka, on peut penser que dans l'animé, jamais au grand jamais, Kyoko aurait dit oui. Tandis que dans le manga, c'est sur à 99% qu'elle soit décidée à dire oui. Je peux pas l'exprimer autrement mais c'est quelque chose qu'on ressent après plusieurs re visionnage de l'animé et relecture du manga

- Il y a quand même des scènes mieux faites dans le manga comme la scène où Godai se casse la jambe. Il manque les scènes au love hotel et dans la chambre de kyoko à la fin du manga dans l'animé, c'est principalement mon grand regret mais on pouvait pas le mettre dans un animé destiné aux enfants...

Bref en conclusion, tout dépend comment vous voulez vivre cette histoire. SI vous avez une vision fantasmé de cette histoire. Comme je me suis toujours identifier à Godai, l'animé est plus facile à supporter que le manga. Dans le manga, on ressent que c'est vraiment très difficile pour Godai. Encore plus que dans l'animé. Rien ne lui ait épargné. Niveau professionnel et sentimental c'est vraiment très très loin dans le manga qu'on voit que Kyoko a décidé Godai. Tandis que l'animé qui rajoute notamment les episodes de la pierre de Noel, on sent un rapprochemment évident et Mitaka sert juste à temporiser l'histoire d'amour. C'est davantage Soichiro le rival de Godai tandis que Mitaka dans le manga a eu autant de chance de finir avec Kyoko et celui ci n'a pas eu le dernie rmot que grâce aux circonstances avec Asuna... Je loupe plein de détails qu'il faudrait que j'écrive à chaque vois que je relis ou revois les moments clés mais voilà c'est mon ressenti de cet oeuvre magistrale

Message édité le 28 juillet 2021 à 14:15:40 par radjon
Rockin Rockin
MP
Niveau 21
28 juillet 2021 à 18:22:34

radjon :d) J'avais aussi fait une petite comparaison entre les deux supports en 2013 sur ce même topic. Je la reposte ici :

Le 28 mai 2013 à 00:22:21 :
A mon sens, il n'y pas un support pour Maison Ikkoku qui soit plus fort que l'autre. Les deux versions ont chacune des points forts et sont excellents sur toute la ligne parfois pour des raisons similaires mais d'autres fois grâce à leurs forces propres.

Par exemple, vis à vis de la transmission des émotions, de la chaleur et de la vie que dégage l'oeuvre, c'est trés délicat d'en mettre un devant l'autre. Par exemple, pour les scènes de l'hôpital (Tome 4 et Episodes 41-42), le manga va beaucoup plus loin que l'anime. Les faits se déroulent plus naturellement de manière moins maniérée, le tout est fait avec plus de sensibilité et avec un talent narratif qui ne peut émaner QUE de la plume de Rumiko Takahashi. Il en résulte que ces scènes, si elles sont en effet superbes dans l'animé, n'atteignent pas -pour moi évidemment- le pourcent de ce qu'elles véhiculent dans le manga.
A contrario, tu as des scènes comme celles liées au "quiproquo des 2 restaurants" (Tome 2 il me semble et épisode 14) qui sont belles dans le manga mais qui sont totalement transcendées dans l'anime où l'agencement des images, le fond musical, les couleurs et les sons leur donnent une dimension grandiose avec un ton presque désespéré.
D'autres scènes encore comme certaines du dernier tome (tome 10 et épisodes aprés 92) sont explicitées TRES différemment entre manga et animé (un rideau qui se ferme -les gens ayant vu l'anime me comprendront- :hap: ), décrivent bien sur la même scène mais pas sous le même aspect ni avec la même sensibilité mais dans les deux cas le résultat est à la hauteur c'est-à-dire très haut (rappelons le).

Donc pour moi, si on regarde du côté du vrai fond de l'oeuvre (c'est-à-dire sa dimension sociale et la description des rapports humains et tout ce qui y est lié), on est au même niveau globalement entre manga et animé. Ca dépend des moments en fait.
Après, le point fort évident de l'animé par rapport au manga, c'est sa belle OST (des mélodies qui marquent pour longtemps + quelques insert songs assez bien foutues -exemple de l'épisode 27-) qui sublime vraiment la totalité des événements, à fortiori les moments dits "forts". Cela-dit, je reste convaincu que les talents de narratrice de l'auteur mettent l'intensité de ces moments (pour la plupart) au même niveau de puissance par des jeux de personnages (regards, silences suggérés, immobilisation de l'instant aussi suggérée).

En revanche, là où je reste ferme, c'est la supériorité du manga sur l'anime sur la question de l'humour. On a beau dire, transcrire parfaitement le génie absurde de Takahashi sur un écran, c'est absolument impossible et on le voit clairement avec l'anime de Maison Ikkoku (qui pourtant réussit à être drôle). Y a quand même un sacré côté de "gags" qui font dans le creux dans l'anime, ils ont plus un aspect "bon gros gag potache familial" alors que dans le manga, t'as cet humour rumikesque si particulier bâti à coup de grosses répliques et des gueules absolument imbouffables de persos comme Ichinose ou Yotsuya. Ça a pas de prix. :rire:

Pour résumer, à mes yeux, les deux versions butent autant et sont indispensables. Normal pour les meilleurs anime et manga au monde. :hap: :ok:

En gros, contrairement à toi, j'ai une légère préférence pour le manga.
Mais j'apprécie les points que tu évoques et à l'occasion (ce week-end), j'essaierai d'y réagir. Notamment pour le trio Godai/Mikata/Kyoko où j'ai la même vision que toi même si à titre perso (j'ai pas lu le titre depuis 3 ans je crois) je ne suis pas si radical sur la vision du choix de Kyoko dans le manga (et j'approuve aussi que le vrai rival reste Soichiro).

Message édité le 28 juillet 2021 à 18:23:04 par Rockin
radjon radjon
MP
Niveau 5
28 juillet 2021 à 18:57:29

En tout cas j'ai oublié de dire que quel que soit le support, je crois que Maison Ikkoku me poursuivra longtemps, avec une volonté de le relire ou visionner tous les 2/3 ans au grand max. J'ai toujours ce sentiment de vide, de déprime lors que j'ai fini. Je suis bien sur content de la fin qui est une vraie fin mais je me sens souvent déprimé de ne plus les voir. C'est vraiment le manga / animé sur lequel je peux m'attacher très très fort au cours de l'œuvre au point de vouloir voir très vite la fin au moment du piège de Mitaka qui l'emmène dans le double épisode 82/83.

Et comme dit précédemment, ma préférence à l'animé va à ma douleur de voir Mitaka si près de l'emporter selon mon point de vue bien sur. Je déteste pas vraiment Mitaka mais je suis me reconnais plus en Godai :D
Je peux vous dire que dès le tome 3 avec le baiser manqué de Mitaka juste pour un aboiement ou le moment où elle dit qu'elle a ressenti la même sensation après l'arc de l'hôpital quand elle se fait enlacer de force par MItaka après son moment plus naturel avec Godai, j'étais vraiment pas content de la part de Kyoko, ça me rappelle en faites une de mes mauvaises expèriences, je sais qu'il faut se détacher toussa mais bref comme déjà dit, Maison Ikkoku est pour moi l'histoire d'amour fantasmé, donc que le deuil de Soichiro soit plus que difficile, c'est normal mais ce **** de Mitaka qui a failli l'avoir (bon d'accord culture japonaise surtout années 80, confort financier, etc... Oui mais NON !!! :d)...
J'aimerai savoir s'il y a dans une interview, le point de vue de Rumiko Takahashi sur l'adaptation, ce qu'elle en pense.

radjon radjon
MP
Niveau 5
29 juillet 2021 à 11:27:50

Bon, comme je suis toujours à fond dedans, voici une interprétation absurde et loufoque. A chaque fois que je relis ou revoit Maison Ikkoku je redeviens l'adolescent au coeur d'artichaud que j'étais.

Qu'est ce que Mitaka dans le manga ? C'est la personnification de la Mort. La mort a séparé Kyoko de l'amour de sa vie. Et il n'y a rien de plus terrible. Comment la supporter sans mettre fin à la vie ? Rendre la Mort plus belle, plus facile. C'est ce que représente Mitaka, un beaugoss, une belle situation. Choisir Mitaka est plus facile, plus de soucis financier, plus de tracas. Se marier avec Mitaka c'est la fin des angoisses, le long fleuve tranquille sans vagues. Voilà pendant très longtemps elle est aussi attiré par lui que par Godai. Elle est tiraillé entre la mort et la vie. Mitaka est pressant, se contrefous du deuil de Kyoko car c'est la Mort. et la Mort se fait toujours pressante vers une jeune personne comme Kyoko, la Mort n'a pas la patience d'attendre. Tandis que Godai comprend le deuil douloureux auquel doit faire face Kyoko, il est indécis mais aussi patient. Avec Godai la vie ne sera pas facile, la précarité, les vagues seront nombreuses. Puis après une très longue hésitation, Kyoko choisi la vie, Godai. Comment ça se concrétise . Naissance d'Haruka qui signifie le doux parfum du printemps. C'est la fin d'un long hiver sinistre et froid, la pire période de sa vie. Kyoko a maintenant l'âge qu'avait Soichiro quand il est tombé gravement malade. Mais la mort n'est plus proche. Elle s'est éloigné pour longtemps, très longtemps.

voilà je délire ^^

PoucavePuceau PoucavePuceau
MP
Niveau 40
25 décembre 2021 à 15:54:55

J'avais oublié l'existence de ce manga que j'ai redécouvert en ayant appris sa réédition. Je vais d'abord lire le premier tome en scan pour voir si j'adhère à l'univers ou non et si c'est le cas, je vais m'y jeter. Par contre, les couvertures sont horribles, à des années-lumière de la beauté des premières éditions. Je ne comprend pas ce changement de direction artistique pour s'orienter sur un minimalisme qui n'avait pas lieu d'être. J'avais déjà fait cette reproche à la réédition de GTO.

Gintama Gintama
MP
Niveau 8
09 novembre 2022 à 16:18:40

On m'a prêté le manga et j'ai adoré, j'attends que Delcourt/Tonkam sorte une version numérique. Mais sinon je me laisserai tenter par la version physique. Mais les thèmes abordés sont très bien traités, le deuil, la place de la femme dans la société japonaise de l'époque, la précarité, la pression par rapport au diplôme. J'ai été très touché par ce manga, je ne sais pas comment mais il y est arrivé. Bref, un manga à lire absolument, c'est un immanquable.

Message édité le 09 novembre 2022 à 16:19:12 par Gintama
Gintama Gintama
MP
Niveau 8
10 mars 2023 à 12:08:33

Le 29 juillet 2021 à 11:27:50 :
Bon, comme je suis toujours à fond dedans, voici une interprétation absurde et loufoque. A chaque fois que je relis ou revoit Maison Ikkoku je redeviens l'adolescent au coeur d'artichaud que j'étais.

Qu'est ce que Mitaka dans le manga ? C'est la personnification de la Mort. La mort a séparé Kyoko de l'amour de sa vie. Et il n'y a rien de plus terrible. Comment la supporter sans mettre fin à la vie ? Rendre la Mort plus belle, plus facile. C'est ce que représente Mitaka, un beaugoss, une belle situation. Choisir Mitaka est plus facile, plus de soucis financier, plus de tracas. Se marier avec Mitaka c'est la fin des angoisses, le long fleuve tranquille sans vagues. Voilà pendant très longtemps elle est aussi attiré par lui que par Godai. Elle est tiraillé entre la mort et la vie. Mitaka est pressant, se contrefous du deuil de Kyoko car c'est la Mort. et la Mort se fait toujours pressante vers une jeune personne comme Kyoko, la Mort n'a pas la patience d'attendre. Tandis que Godai comprend le deuil douloureux auquel doit faire face Kyoko, il est indécis mais aussi patient. Avec Godai la vie ne sera pas facile, la précarité, les vagues seront nombreuses. Puis après une très longue hésitation, Kyoko choisi la vie, Godai. Comment ça se concrétise . Naissance d'Haruka qui signifie le doux parfum du printemps. C'est la fin d'un long hiver sinistre et froid, la pire période de sa vie. Kyoko a maintenant l'âge qu'avait Soichiro quand il est tombé gravement malade. Mais la mort n'est plus proche. Elle s'est éloigné pour longtemps, très longtemps.

voilà je délire ^^

Dsl mais j'ai relu le tome 1 ou 2 et Godai dans ses pensées dit quelque chose du genre : pourquoi elle (Kyoko) continue à penser à lui (son mari décédé) alors qu'elle a moi niveau compassion, on repassera mais je pense qu'il évolue en voyant la dévotion de Kyoko envers son défunt mari ce que Mitaka ne fait effectivement pas.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment