CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La BD et les Comics résistent!!!

DébutPage précedente
«1  ... 20352036203720382039204020412042204320442045  ... 2485»
Page suivanteFin
[DC]Sandman [DC]Sandman
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 17:33:53

La recolo est beaucoup plus frappante et aussi plus facile à lire.
Toute les recolo sont refaites de manière individuelles, ça met beaucoup mieux en valeur le travail de Sam Kieth et Mike Dringenberg là ou l'ancienne c'était tout fait dans le même ton "gothique" et lavé.
Dans la nouvelle on ressentait bien mieux le changement d'atmosphère, d'ambiance et de ton là ou dans l'ancienne c'était assez linéaire à ce niveau là.
D'après Neil Gaiman, avec la technologie qui progressait de plus en plus, il dit de lui même qu'il y a une énorme différence entre Preludes & Nocturnes et The Kindly Ones "Compare Preludes and Nocturnes to The Kindly Ones, just from a standpoint of colour and you'll see what I mean."
D'ailleurs il a aussi souligné que comme les planches d'origines avaient été vendus ou perdus, la recolo était encore plus compliqué.
Mais il a pas exclu d'en ressortir une autre encore :hap:

Message édité le 11 mai 2019 à 17:34:59 par [DC]Sandman
LambdaIste LambdaIste
MP
Niveau 8
11 mai 2019 à 17:42:35

Le 11 mai 2019 à 16:13:04 [DC]Sandman a écrit :
https://www.noelshack.com/2019-19-6-1557583981-sandman3.jpg

Je préfère aussi largement la version de droite.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
11 mai 2019 à 17:43:28

Je suis allé faire un tour sur le topic de l'oeuvre et je vois qu'on avait déjà eu exactement le même débat avec d'autres il y a plus de 5 ans, Stoe et moi étions déjà les défenseurs de la colo d'origine.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8407144-1-0-1-0-sandman.htm
(ça commence à la deuxième page)

Après pour moi ça fait partie des travaux pas trop choquants comme recoloration, mais je le trouve pas particulièrement utile. Et à me relire d'il y a 5 ans, c'est vrai que l'ancienne avait un côté "horror comics" qui est moins présent avec la nouvelle.

FideleAuBarrio FideleAuBarrio
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 17:55:38

La scène du manoir avec la secte de mages qui ont capturé Dream au début de la série c'est très spécifique de ce que je déteste vraiment dans la recolorisation de Sandman, même si y a évidemment une part d'affectif qui joue ayant découvert initialement la série dans l'ancienne colo.

Il n'y a plus d'exotisme, plus de mystère, plus de côté fouillis atelier de magicien avec les teintes et les luminosités qui s'opposent, plus du tout d'aspect inquiétant des personnages non plus - c'est deux vieux dans un vieux salon, c'est tout -, c'est uniforme, plat, lisse, surexposé pour rien - genre les halos lumineux ajoutés en cache-misère pour camoufler certaines cases nues -.

L'insistance sur le cadre en haut est complètement inutile en l'occurrence, dans l'ancienne la pâleur du fond du cadre se confond avec la bibliothèque et tu sais plus trop si tu es à l'intérieur de la page ou non, y a du mystère, de l'étrangeté, ça glisse et ça se dérobe.

La nouvelle c'est un coup de vernis figé qui glace et qui immobilise tout. Le dessin a plus rien de paradoxalement vivant et spectral et crève dans un écrin trop lavé comme une constipation.

On dirait une illustration de Dickens dans une édition pourrie pour chiards.

FideleAuBarrio FideleAuBarrio
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 18:01:13

Pour le reste ça sert à rien de revenir dessus de mon côté tant j'en ai marre de commenter ces mêmes images éternellement. Le vortex passé à la machine aussi grossier et cul-béni qu'une brochure des Jéhovah, l'enfer gris et chiant comme une gare du 92, qu'est-ce qu'on se fend la gueule à explorer des plans métaphysiques bichromes.

Un travail prédigéré et chiant pour un lectorat chiant nourri à la série américaine et au cinéma du trou de cul à la Nolan.

Autant de personnalité que dans une capote repassée, on veut voir du blanc, du gris, du noir.

:sleep: :sleep: :sleep:

WicKedJ WicKedJ
MP
Niveau 21
11 mai 2019 à 18:08:57

Salut tout les gens ! Vous avez lu West Coast Avengers ? J'aurais aimé avoir des avis

[DC]Sandman [DC]Sandman
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 18:23:11

Ah mais c'est sûr que l'ancienne donne un cachet super glauque au premier tome (ce tome est vraiment ovni franchement, ma première lecture de ce dernier, dans sa colo d'origine qui plus est m'avait bien choqué par la qualité de l'ambiance du truc).
Mais pour le reste de l'oeuvre je trouve vraiment qu'on a plus aucun partie pris dans la colorisation et que tout est linéaire en terme "d'ambiance". Alors que justement ce que j'adore dans Sandman c'est déjà le parti pris de changer de dessinateur constamment pour coller avec l'atmosphère et l'ambiance de l'arc dans lequel on est plongé, et justement je trouve que la nouvelle colo retranscrit mieux ce "changement" et s'adapte en fonction du style du dessinateur, de l'ambiance de l'arc, etc..
Mais du coup si vous aimez pas trop ce genre de colo, vous avez aimé Sandman: Overture quand même ? vu que c'est du digital et que je vois pas mal de critique sur ce forum ici et là concernant le digital.

LambdaIste LambdaIste
MP
Niveau 8
11 mai 2019 à 18:39:08

Le 11 mai 2019 à 18:01:13 FideleAuBarrio a écrit :
Pour le reste ça sert à rien de revenir dessus de mon côté tant j'en ai marre de commenter ces mêmes images éternellement. Le vortex passé à la machine aussi grossier et cul-béni qu'une brochure des Jéhovah, l'enfer gris et chiant comme une gare du 92, qu'est-ce qu'on se fend la gueule à explorer des plans métaphysiques bichromes.

Un travail prédigéré et chiant pour un lectorat chiant nourri à la série américaine et au cinéma du trou de cul à la Nolan.

Autant de personnalité que dans une capote repassée, on veut voir du blanc, du gris, du noir.

:sleep: :sleep: :sleep:

:rire: ah putain le mec se prend pas pour de la merde quand même

FideleAuBarrio FideleAuBarrio
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 18:52:18

Je reste partagé sur Overture globalement mais graphiquement la recherche me plaît et ça ne pose pas de problème parce que de toute façon le travail de JH Williams III est fait pour fonctionner avec ce type de technique.

J'ai rien en soi, de façon absolue, contre le travail très nuancé mais sur une gamme de teintes réduites comme le propose tout une pratique de la colorimétrie héritée d'un cinéma qui me débecte et d'une pratique du numérique en général, c'est une technique c'est ni bon ni mauvais, c'est adapté à la transmission de certains codes graphiques simplement.

Overture est un taf récent et original, donc pas de problème là-dessus.

Et ce que tu dis sur la linéarité de l'ancienne colo pour moi c'est complètement faux. Je le dis pas pour m'opposer frontalement par principe mais honnêtement quand tu compares le passage Shakespeare, le passage avec l'héritage de l'enfer, le début du tome 2 avec tales in the sand, le moment avec les putes dans l'immeuble et le royaume de fantasy, tout ça c'est traité très différemment.

Message édité le 11 mai 2019 à 18:54:09 par FideleAuBarrio
[DC]Sandman [DC]Sandman
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 22:11:17

c'est quoi la plus belle BD de Moebius que vous conseillez ?
je kiff ces illustrations du coup j'aimerai bien commencer à lire une de ces BD, sa plus belle si possible :hap:
L'incal?

FideleAuBarrio FideleAuBarrio
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 22:13:43

C'est subjectif, y a toujours des directions artistiques qui te parleront plus ou moins et son taf est varié, mais j'ai un faible pour Arzach.

[DC]Sandman [DC]Sandman
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 22:18:07

https://livre.fnac.com/a3464423/Moebius-Arzach-classique?omnsearchpos=2 ceci ?

FideleAuBarrio FideleAuBarrio
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 22:22:42

Oui.

[DC]Sandman [DC]Sandman
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 22:24:35

https://livre.fnac.com/a11264039/Moebius-Moebius-Arzach-et-Le-Garage-hermetique#int=S:Suggestion|FA:LIV:Fiche%20Article|NonApplicable|11264039|BL0|L1
ça plutôt non ?

FideleAuBarrio FideleAuBarrio
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 22:26:17

Ca c'est une compilation des deux taf de moebius qui figurent sur la page de garde. J'ai pas lu le garage je ne sais pas ce que ça vaut.

Arzach a eu un début de suite, l'arpenteur, mais j'ai pas lu, et c'est inachevé à cause de sa mort.

[DC]Sandman [DC]Sandman
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 22:30:09

Donc le bouquin du premier lien ce suffit à lui même ? genre ça se finit pas en queue de poisson ?

Message édité le 11 mai 2019 à 22:32:24 par [DC]Sandman
FideleAuBarrio FideleAuBarrio
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 22:35:47

C'est une réunion filée de ce qui était à l'origine un format court sans texte, la narration passe par l'ambiance, les dessins, ça ne "raconte" pas au sens conventionnel.

[DC]Sandman [DC]Sandman
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 22:44:43

Ah ok, ça a pas l'air giga accessible mais je verrais bien :hap:

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
11 mai 2019 à 23:04:34

Arzach faut pas le prendre comme une oeuvre à scénario hein, c'est une compil de mini récits muets tenant à peine sur une ou deux pages qui se passent tous dans un genre de monde imaginaire où un mec à dos de genre de ptérodactyle bizarre vit des aventures loufoques. Ca ne vaut que pour le côté expérimental et les beaux dessins, mais en soi c'est pas un récit conventionnel comme le dit stoe.

Dans ses oeuvres "bd" c'est probablement ce qu'il a fait de plus chiadé visuellement, mais c'est pas forcément pour autant que c'est son meilleur taf. Après c'est un bon moyen de s'initier au style très particulier de l'auteur dans son registre fantasy/SF.

[DC]Sandman [DC]Sandman
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 23:09:56

du coup en bd plus conventionnelle et jolie, L'incal ou Le Garage Hermétique ?

Message édité le 11 mai 2019 à 23:10:07 par [DC]Sandman
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 1 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment