CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Welcome To Gattaca

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314
Page suivanteFin
JustDiotsEat JustDiotsEat
MP
Niveau 9
09 octobre 2013 à 19:11:35

Salut :)
Je rejoins la majorité du tropic et moi aussi j'ai adoré ce flim. Je dois en faire un exposé en anglais et je voulais vous demander si vous avez repérer des petites allusion à l'ADN dans le flim genre l'escalier en collimasson, le nom Gattaca formé avec les bases A,C,T,G, etc. Ça pourrait bien appuyer mon exposé, merci :ange:

EugeneVarlin EugeneVarlin
MP
Niveau 10
09 octobre 2013 à 20:38:13

Pourtant ce n'est pas un flim sur le cyclimse... :(

:hap:

JustDiotsEat JustDiotsEat
MP
Niveau 9
09 octobre 2013 à 20:51:29

Non, c'est un flim sur un monde de merde :hap:

CrotteOfDuty CrotteOfDuty
MP
Niveau 9
10 octobre 2013 à 03:50:11

C'est plus qu'une "allusion", c'est même plutôt obvious

Anaal_Nathrakh Anaal_Nathrakh
MP
Niveau 10
10 octobre 2013 à 07:19:15

Mon prof a utilisé un plan hier en guise d'exemple dans son cours. J'ai envie de le revoir :snif:

JustDiotsEat Voir le profil de JustDiotsEat
Posté le 9 octobre 2013 à 20:51:29 Avertir un administrateur
Non, c'est un flim sur un monde de merde :hap:

Et aussi sur le déterminisme et le darwinisme social poussé à son paroxysme.

ghost-tiger ghost-tiger
MP
Niveau 10
10 octobre 2013 à 15:30:15

parabole de notre monde moderne ou l ame, qui on n est vraiment, n a plus d importance.
tellement second degré ce film.

JustDiotsEat JustDiotsEat
MP
Niveau 9
10 octobre 2013 à 20:16:36

:d) Anaal_Nathrakh
Je sais que le film est un peu plus subtile que mon commentaire mais c'était pour répondre à l'allusion a la classe américaine qu'à fait EugèneVarlin.

ghost-tiger ghost-tiger
MP
Niveau 10
11 octobre 2013 à 13:35:00

:hap:

Anaal_Nathrakh Anaal_Nathrakh
MP
Niveau 10
11 octobre 2013 à 16:16:08

ghost-tiger Voir le profil de ghost-tiger
Posté le 10 octobre 2013 à 15:30:15 Avertir un administrateur
parabole de notre monde moderne ou l ame, qui on n est vraiment, n a plus d importance.
tellement second degré ce film.
Lien permanent

C'est ça, sur ce point j'avais trouvé le film très existentialiste.

JustDiotsEat Voir le profil de JustDiotsEat
Posté le 10 octobre 2013 à 20:16:36 Avertir un administrateur
:d) Anaal_Nathrakh
Je sais que le film est un peu plus subtile que mon commentaire mais c'était pour répondre à l'allusion a la classe américaine qu'à fait EugèneVarlin.

Ah mais je ne te critiquais pas, je voulais juste me prononcer aussi sur la thématique du film.

ghost-tiger ghost-tiger
MP
Niveau 10
11 octobre 2013 à 19:44:39

c est vrai vdd, mais surtout profond et humaniste.

sinon cette vilaine faute que je n avais pas vu :(

  • qui on est vraiment
JustDiotsEat JustDiotsEat
MP
Niveau 9
12 octobre 2013 à 10:27:48

Je n'avais pas sentis ça comme une critique, enfin bref merci pour vos avis :merci:

elireen elireen
MP
Niveau 9
21 février 2014 à 01:13:34

résolution

Je ne vois pas en quoi la fin de gattaca est un happy end.

Manu711 Manu711
MP
Niveau 10
30 mars 2014 à 23:20:27

J’en aurais mis du temps à voir ce Gattaca que l’on m’a toujours conseillé. Si j’avais su plutôt que c’était le premier film d’Andrew Niccol, réalisateur du formidable Lord of War, peut-être que je me serais attelé à la tâche plus tôt.

Il faut dire que j’ai tendance à aimer ce genre de science-fiction qui met en scène une histoire dans la mesure où cela reste réaliste et montre comment le rapport de force entre l’homme et la technologie risque de basculer. Dans le même genre, Moon m’avait beaucoup plu, bien qu’il manque ce petit truc qui fait qu’on aurait pu parler de chef d’œuvre. Plus récemment, c’est la série Black Mirror qui proposait très justement un audacieux traitement des rapports humains et du progrès technologique.

Gattaca, c’est tellement moche visuellement qu’on dirait que ça a 40 ans, alors que ça ne date « que » de 1998. Mais peu importe que ça ne soit pas forcément très agréable à regarder à cause des couleurs bien trop ternes, le principal n’est pas vraiment dans la forme, mais plutôt dans le fond. Puis même si la photo n’est pas forcément au rendez-vous, la bande-son a le mérite d’être bien choisie et améliore l’ambiance générale.

Enfin bref, parlons du contenu. C’est l’histoire de deux mecs qui vont se compléter en échangeant leur corps et leur mentalité pour permettre à l’autre d’accomplir ce qu’il veut. Ca peut paraitre farfelu comme ça, mais c’est un petit plus compliqué que ça en a l’air. Dans une société futuriste, l’un a été conçu de façon à avoir un patrimoine génétique impeccable, et l’autre a eu le malheur d’être quelqu’un de normal. Si le premier est destiné à aller dans l’espace, le second ne peut qu’en rêver. Mais le jour où le premier va être victime d’un accident et que tout ses espoirs vont s’effondrer, c’est bien le second qui va réaliser son rêve en échangeant son identité avec le premier qui va alors vivre avec l’unique rêve d’y aller, tout en sachant qu’il n’y ira jamais.

Au-delà de ce que l’on peut connaitre actuellement en termes de discrimination (sexe, âge, origine ethnique…), Gattaca et ses technologies donnent lieu à une discrimination génétique pas si absurde quand on voit tout ce que le progrès nous permet de faire à l’heure actuelle. Je n’irais pas plus loin pour ne pas spoiler mais le traitement est assez saisissant. Ca manque peut-être un poil de suspens, d’autant plus que j’ai très vite compris qui se cachait derrière le « flic » qui traque les usurpateurs, mais ça reste vraiment intelligent et innovant dans la mise en scène et les thématiques explorées.

Le film n’est pas parfait et je ne parlerais pas de chef d’œuvre comme je l’ai déjà pas mal lu, mais Gattaca demeure tout de même un très solide film de science-fiction comme j’aimerais en voir plus souvent. La puissance dramatique qui s’installe (de manière légèrement trop linéaire cela dit) est à la fois oppressante et émouvante. Un film intelligent et beau, et certainement un classique.

7,5/10

-veloutou- -veloutou-
MP
Niveau 13
30 mars 2014 à 23:24:56

Moi non plus je trouve pas que ce soit un happy end du tout...

elireen elireen
MP
Niveau 9
31 mars 2014 à 00:45:12

Gattaca, c’est tellement moche visuellement qu’on dirait que ça a 40 ans.

Un petit conseil regarde le making of.

-veloutou- -veloutou-
MP
Niveau 13
31 mars 2014 à 00:47:57

C'est pas moche :ouch:
C'est "vintage" (hip si ster), l'ambiance est géniale, c'est froid mais chaleureux à la fois, c'est lisse et simple, le visuel de gattaca est très fort mais n'est pas moche à défaut de déplaire.

Manu711 Manu711
MP
Niveau 10
31 mars 2014 à 00:52:29

Je ne remets pas en cause le travail, mais le rendu. J'aime pas quand c'est terne comme ça, c'est juste une question de goût !

Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
29 septembre 2014 à 01:55:37

Un super film. A la hauteur de sa réputation, sans parler de chef-d'oeuvre. On a quand même un bon univers avec un concept bien exploité, c'est vraiment de la belle SF. Je lui reprocherais peut-être de parfois en faire trop, avec les violons à fond et tout ça, mais d'un autre côté le film est touchant et rend ses personnages attachants, sans compter que toute la partie enquête/suspense est assez prenante. Enfin ça m'a vraiment touché malgré les apparentes facitilités.

J'aime beaucoup le parti pris visuel aussi. J'ai l'impression que le film hérite beaucoup de la SF des années 70, notamment dans son architecture épurée, moderne sans paraître trop futuriste. Niccol crée surtout une ambiance, avec ses cadrages très amples (la réalisation est très inspirée tout le long), sa photo assez typée... C'est vraiment le type d'univers visuel que j'aime retrouver dans le genre, pas besoin d'en faire des tonnes pour qu'on se croie dans le futur.

Je trouve ça bizarre que tu dises que c'est terne Manu, justement la photo a vraiment un beau rendu je trouve, une utilisation très intéressante des couleurs.

yokn yokn
MP
Niveau 5
29 septembre 2014 à 10:48:48

C'est un super film, ça me donne envie de le revoir! :)

Manu711 Manu711
MP
Niveau 10
29 septembre 2014 à 14:50:14

Oui Master c'est intéressant comme rendu photo, mais moi j'aime pas quand c'est comme ça :hap:

Ça a son charme mais c'est pas ce que je préfère, même si ça renforce la personnalité du film.

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment