17.3/20

Jean_K
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Excellent! Voilà comment résumé ce jeu. L'histoire est très prenante et vraiment bonne, un très bon mélange de plusieurs genre.
La jouabilité est super bonne, les séquences de gun fight très sympa, une touche d'exploration appréciable et des grosse séquences action/spectaculaire qui tiennent en haleine bien accroché a sa manette.
Les graphismes sont bon mais je les ai pas trouver exceptionnel personnellement, peut être a cause du manque de couleurs, mais c'est quand même très bon.
Jeu adulte et mature, avec une Lara Croft très attachante qui s'en prend plein la gueule pour tenter de sauver ses compagnons. On pensait que Drake avait la poisse, on a trouver plus poissard que lui! Lol

Bref, pour tout ceux qui aiment la série uncharted, les jeux d'aventure/exploration, ce tomb raider est vraiment excellent! Très bonne expérience pour ma part.

stvz
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Immersif, mise en scène fabuleuse, graphismes et level design excellents, c'est un reboot de maître que signe ici Square-Enix... Rarement un jeu ne m'aura autant absorber dans sa théâtralisation, la réalisation est telle que vous vivez au plus près de Lara, et celle ci est plus humaine que jamais. Une Aventure avec un grand A. A celà rajouter un potentiel non négligeable de rejouabilité avec la partie exploration annexe des divers tombeaux et un multijoueurs sympathique. Amateur de jeux d'action/aventure, ce serait une grave erreur de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre...

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Jean_K
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

stvz

Madangels85
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Que dire sur ce Tomb Raider? Grandiose, fabuleux, magique... Franchement je tire mon chapeau à Crystal Dynamics qui a su renouveler la magnifique saga Tomb Raider. Une telle justesse dans les différents choix du titre impose le respect. On vit cette aventure avec Lara Croft, plus humaine que jamais. Le gameplay est un vrai régal, les combats nerveux, les graphismes splendides, l'exploration jouissive (tombes, objets, documents, etc) c'est un CHEF D'OEUVRE! Je ne parle même pas de l'ambiance sonore qui vous donnera des frissons de plaisir! Ajoutez à cela que vous pouvez continuer à explorer l'île pour tout débloquer une fois le jeu terminé, ainsi que le mode multijoueur très sympa et vous obtenez véritablement la renaissance de Lara Croft et Tomb Raider. J'ai presque l'impression de voir Lara tapoter l'épaule de Nathan Drake en lui disant: c'est gentil Nate mais tu es sur mon fauteuil la!

SulfuricFX
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

N'y allons pas par quatre chemins : Tomb Raider est un excellent jeu.

- Graphismes soignés, esthétisme ultra travaillé.
- Gameplay simple et efficace, pas de bug (ou très peu).
- Durée de vie très bonne pour ce genre de jeu, bonne rejouabilité (nombreuses améliorations et défis).
- Bande-son totalement réussie, bruitages, VO et VF, ainsi que les musiques d'ambiance (par contre petit bémol : pas de vraies musiques mémorables, à part le thème).
- Plus globalement : une atmosphère particulière se dégage du titre (c'est une petite merveille) et une immersion que je n'avais jamais palpé aussi bien dans un jeu vidéo.

Étant fan de la série pour des raisons bien précises je me dois quand même de préciser que certains points sont tout à fait fidèles à l'idée que je me fais de l'esprit original d'un Tomb Raider, et d'autres par contre le sont beaucoup moins.

Pour commencer le dépaysement et l'esthétisme sont présents plus que jamais. Jouer à un Tomb Raider c'est aussi ce côté un peu contemplatif et dans ce jeu c'est une réussite totale, on s'arrête très volontier et assez souvent pour juste admirer la beauté d'un paysage, l'éclairage, les couleurs... Notre écran est comme une grande carte postale !

L'aventure elle aussi est indéniablement présente ainsi que l'exploration (tout ce qu'on voit peut être visité, on peut presque monter sur tout, etc) ! C'est magique, on a vraiment cette liberté de pouvoir aller partout, même si concrètement le chemin ne nous y conduit pas toujours directement. (comme dans la vie ^^) Et d'ailleurs cette impression de réalité reste assez présente partout dans le jeu (bien sûr sans parler du scénario, des situations, des interractions, etc) mais au niveau de la physique, des animations,... bref, des mécaniques.

La plate-forme n'est pas en reste, et le level design ingénieux, qui varie constamment les plaisirs, évite par le même coup la lassitude qu'on pouvait parfois ressentir notamment dans la dernière trilogie de Crystal Dynamics où on enchaînait les phases de corniches.

Après c'est du côté énigmes, artefact et pièges mortels que le fan que je suis (rappelez vous d'Indiana Jones allant chercher le masque en or, sortir en marchant sur des dalles piégées, passer à travers les fléchettes sortant des murs, sautant au dessus des gouffres, et pour finir en essayant de ne pas se faire écraser par une boule qui le poursuit... c'est ce que le premier TR proposait mais avec la magie de l'interactivité d'un jeu vidéo) de ce côté là malheureusement je suis carrément resté sur ma faim... Alors certes je me suis parfois dis que l'environnement parfois est une énigme à lui seul quand on doit trouver son chemin, comprendre comment franchir une zone, mais flûte, non, les vraies énigmes/mécanismes antiques n'existent plus ! Et pour moi c'est quand même capital ! Les artefacts précieux, ne le sont plus vraiment parce qu'il y a des petits trésors partout (mais à l'extérieur), et qu'on récompense l'accomplissement des tombeaux par de l'XP ou des améliorations d'armes... C'est vraiment, vraiment dommage.

Pour continuer sur les points que j'ai moins apprécié j'ai trouvé que les gun-fights était quand même un peu trop présents, au début c'est parfaitement équilibré mais arrivé au bidon-ville il faut en découdre avec des vagues et des vagues d'ennemis... Là aussi c'est pesant.

Les QTE ne m'ont pas dérangé parce qu'elle servent l'immersion (sauf au début où je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas malgré ma rapidité tout à fait normale. Je précise que j'aime beaucoup la série God of War donc je suis pourtant habitué).

Et pour terminer, un léger reproche qui tient du détail (mais qui est important à mes yeux, puisque plus de 20 ans d'expérience et d'habitudes de gamer...) : l'absence de réglage de la caméra sur l'axe X (pourquoi l'ont-ils fait uniquement pour l'axe Y ?)... Pour ceux qui comme moi sont habitués à la logique "contrôle de la caméra" (je déplace la caméra à gauche donc je veux voir à droite) c'est juste pénible de pas tout de suite se sentir à l'aise avec la maniabilité.

En résumé : Excellent jeu à tous points de vue, il mérite largement son 20/20, mais un Tomb Raider qui pour moi perd de ses racines et de son charme si unique, qui le différenciait totalement d'un Uncharted. Oui TR c'est Unchartedised pour plaire au plus grand nombre et renouer avec le succès commercial. Je pense que le challenge est relevé avec succès ! C'est comme ça, c'est une nouvelle ère qui commence, un nouveau Tomb Raider, j'suis juste un peu triste de voir disparaître une série qui avait ce truc original qui me plaisait tant.

dark_warrior637
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

J'ai pris une grosse claque dans tout les sens du terme ! Tout d'abord , le jeu est splendide . Les décors sont magnifiques et les effets de lumières du mêmes calibres . Les personnages sont très bien modélisés et Lara est magnifique . La jouabilité est efficace , facile a prendre en main .Elle fait des merveille . Une durée de vie correcte , avec un multi sympathique . Des trésors sont une nouvelle fois dissimulé pour les aventuriers . Une bande son magnifique réalisé par Jason Graves . Les thèmes sont beau et les voix françaises de très bonne qualités . L'histoire est la meilleure de toute les épisodes . Lara enchaîne , les phases spectaculaires . Du grand art !

DevilJin753
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Une pure merveille tout simplement, un peu sceptique au départ et un véritable bijoux à la sortie ^^
Personnellement je pense que Square-Enix à reussi ce pari risqué qu'est ce reboot.
Il n'y a plus qu'a attendre si le prochain volet se base sur cet opus ou si il repart sur les précédent volets
J'attends de voir ^^

Coastal-Dream76
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Un retour aux sources exceptionnel et en même temps l'un des plus bels hommages rendu à un monument du jeu vidéo. Crystal Dynamics revisite le mythe indétrônable de l'univers de la plantureuse globe-trotteuse tout en trouvant le moyen de le transcender une nouvelle fois pour faire éclore un prodige à faire pleurer les fans les plus valeureux, somme toutes en accord avec l'évolution. Cette évolution se ressent aisément puisque le titre puise son inspiration un peu partout autour de lui tout en réassemblant les composants à sa façon pour l'affûbler d'une personnalité débordante et profonde. La première, la plus patente et en même temps la plus affolante table sur le plan graphique où les similitudes avec Uncharted sont effarantes. Lara met les consoles à genoux (j'ai pu noter ma version PS3 plus fine que la version 360 qui m'a permis d'établir la comparaison) L'île du Yamataï est un festival visuel brûlant de crédibilité et de réalisme techniquement comme artistiquement. La fluidité n'accuse aucun faux bond tandis que les décors d'une rare beauté viennent de par eux-mêmes vous ouvrir la bouche pour vous subtiliser un "Oh My God" transpirant la véracité. De jour comme de nuit, d'en haut comme d'en bas, de loin comme de près, le faste visuel vous prend la main pour vieux vous jeter en pâture à une île en 3D hallucinante de crédibilité où cohabitent conditions climatiques de toute beauté, effets pyrotechniques saisissants, nuages de fumée étouffants et textures mirifiques. Qu'à cela ne tienne voilà la référence la plus honteuse de Crystal celle d'offrir un rendu si transcendant sur un titre multisupport d'autant que la crédibilité s'exacerbe quand la progression se révèle bien plus fluide et prenante grâce à des zones ouvertes venant diversifier le chemin normal déjà bien charnu (par opposition à Uncharted 3). Mention spéciale aux bidonvilles immenses et mémorables. Vient ensuite le tour du Gameplay où le faste magnifie les subtilités tout en réinventant totalement les mécaniques de la saga. Tout a été minutieusement passé en revue et le soin général s'en ressent. Les commandes intuitives et très subtiles font brillamment ressortir cette polyvalence si chère à Lara d'autant que la progression par palier vient booster la dimension multifonction de la belle Anglaise, (toujours plus somptueuse à chaque opus malgré un faciès évoluitf) tout comme le système de craft d'armes, vraie révolution dans le monde du combat de Tomb Raider qui insuffle un éventail de choix bienvenu. Marier les deux n'est pas chose aisée et pourtant l'aspect infiltration demeure aussi jouissif et pêchu que le côté viril des rixes au fusil d'assaut, la belle y trouve l'équilibre parfait. Assurément l'arc, pilier principal très grisant d'uilisation permet d'exploiter au mieux ce fin compromis. En résulte ainsi des échauffourées d'une brutalité et d'une efficacité exquises excellemment réparties entre exploration et action pour éviter constamment le piège de la redite. Les pérégrinations de la miss d'emblée magistrales trouvent quand même l'insolence d'être transcendées par des thèmes tous plus fabuleux les uns que les autres ainsi qu'un doublage sidérant (On assiste à un déploiement de magnificence par la prestation affolante de Camilla Luddington et d'Alice David) rendant parfaitement compte des situations vécues par la Miss. Alternant faste et exception, ces compositions dantesques se meuvent magistralement avec l'héroïne pour entrer en osmose totale avec l'environnement et les péripéties en trouvant la justesse et l'élégance avec arrogance. Cette osmose touche même Core Design (l'un des plus bels hommages) en resservant des bruitages de pas en surface humide identiques à ceux des quatres opus suivant le premier. (Félicitations aux archéologues ayant compris. Dans la droite lignée du reboot ultime, la longévité se joint à celle des premiers titres avec une durée avoisinant 20-25 heures. La vraie nouveauté, c'est le multi, on s'en serait bien passé. Trancher avec le côté résolument solitaire de Lara en apportant une convivialité constitue une vraie insulte sans compter son instabilité qui vous incombera de fuir : crashes, freezes, bugs, lags, saccades... Qui plus est l'offre est frugale et revisitée maintes fois. Mais que dire du scénario qui redéfinit les codes d'excellence. La transformation de Lara en la véritable guerrière que nous connaissons s'opère en une transition orchestrée avec maestria. Progessif, galvanisant, truffé de subtilités irrésistibles et de rebondissments boulversants, le charme opère de bout en bout et plus la trame évolue, plus l'empathie s'accroît tout comme la notion de protecteur. Il fût promis, il est dû, Crystal réalise une préquelle bluffante à la vie de la miss avant celle-ci. Epique de bout en bout, Lara boulverse l'esprit de ses fans en renaissant tel un Phénix pour s'orner de leur amour intarissable. A Crystal de tout exploser.

dead-pool
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Tomb Raider est vraiment un jeu qui est magnifique, j'ai vraiment aimé contrôler Lara durant l'aventure, l'histoire était vraiment bonne, il y avait de belles actions ainsi qu'un terrain vraiment grand et très réussi. On pouvait faire des choses assez intéressantes ; Tuer des animaux, faire des défis...

Il y a vraiment que le solo qui m'a réellement plu dans ce jeu, il était vraiment bon à jouer, mais à faire une fois, sans plus après tout.. Après avoir trouvé tous les objets de recherche, on peut recommencer une autre partie, et je ne pense pas que le jeu soit aussi bon pour refaire une nouvelle fois l'aventure. (Je ne dis pas qu'il est nul, mais je ne vois pas l'intérêt de refaire une nouvelle fois le jeu..)

Concernant le multijoueur, là par contre, c'est une hécatombe. Il est très mal foutu. Il n'y a pas de menu où nous pouvons inviter nos amis, il faut se retrouver dans une recherche pour inviter.. Il y a très peu de cartes, peu de modes de jeu et très peu d’équipements.. Je ne trouve vraiment rien de bon au multijoueur.

Je mets un bon 17/20 rien que la campagne qui est excellente, mais que je ferais qu'une fois.

Link-Kenedy
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

A la base ce jeu me donnait envie car la bande-annonce me rappelait les Uncharted. Quand je l'ai finalement acheté je me suis trouvé face à un jeu qui n'avait en fin de compte que très peu à voir avec les aventures de notre cher Nate Drake. Je n'ai jamais joué aux premier TR donc je me passerais de comparaisons.
On se retrouve donc avec une Lara toute belle et toute jeune, une ile regorgeant d'items à découvrir et une intrigue qui arrive à nous tenir jusqu'au bout, bien qu'un peu déjà vue. Deux points notables selon moi : la map qui nous offre pas mal d'exploration (dont des tombeaux cachés avec une énigme à chaque fois) et l'aspect d'améliorations des armes et compétences qui est un point que j'affectionne tout particulièrement.
Le multi est sympa sans être extra-ordinaire.

Une chose est sûre on attends la suite !

Dominar_TyranT
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Excellent reboot de Tomb Raider, très immersif, excellent gameplay. On incarne donc Lara vers ses 17/18 ans (?) je crois, donc c'est sa première aventure, et quelle aventure. Perso, l'intrigue m'a échappée, je ne sais même plus ce qu'on vient foutre sur cette île, il y a cependant beaucoup de documents disséminés sur l'île à lire pour en savoir plus sur l'histoire du jeu. Le jeu est un peu court mais d'un autre côté, comme il est assez répétitif, tant mieux finalement qu'il n'ai pas été plus long car le jeu se déroule de cetet manière: on arrive dans une zone, on l'explore, rencontre les ennemis que l'on doit buter, on découvre "l'énigme" et il faut trouver la solution, et rebelotte dans chaque zone. Ce qui est super dans ce jeu est qu'il n'y pas de temps de chargement, alors que la "map" du jeu est énormissime ! Quelques points négatifs, le jeu est super assisté, par exemple on explore au hasard une zone et on s'approche - sans le savoir - d'une zone secrète, les tombeaux, hé bien lorsqu'on se trouve à proximité d'une zone secrète un son particulier se déclenchera pour nous le faire savoir, ce qui réveillera davantage l'attention du joueur mais je ne comprends pas l'utilité de prévenir le joueur qu'il se trouve près d'une zone secrète. Les séquences de guns-fights sont très grisantes mais à chaque fois c'est la surrenchère d'ennemis qui déboulent en nombre contre une Lara Croft seule, je n'ai pas trouvé ça cohérent car ce reboot de Tomb Raider est censé être la première éxpérience de Lara et elle est donc inéxpérimentée mais parvient quand même à buter tout le monde et déjouer tous leur pièges, j'aurai préféré rencontrer quelques poignées d'ennemis, qui tendent des embuscades et les faire difficiles à tuer que de faire venir tout un compte-agent d'ennemis contre une jeune fille, car ça fait pas du tout crédible.... Ceçi mis à part, ce jeu est super. J'aurai mis 16 mais comme il s'agit d'un reboot je met 17/20 à cause des petites critiques j'ai mentionnées plus haut lol.

kenjy974
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Le jeu est excellent dans tout les sens du terme ! Les objets sont vraiment bien cacher et il faut regarde partout pour les trouves sans oublie les mises a niveaux des competences qui aide beaucoup contre l'ia ! Je regrette pas du tout mon achat.Ce tomb raider doit faire partie de votre ludotheque ! Alors foncer l'acheter car il n'en rester que 5 quand je suis partie l'acheter.

spacezeuzeu
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Bien, je viens de terminer le jeu, et ma foi, c'est une excellente surprise (même si je m'y attendais), définitivement à compter parmi les meilleurs jeux de cette génération, voire de toutes générations confondues, et de loin le meilleur Tomb Raider, pour ma part tout du moins.

- Graphismes : 20/20 - excellents, à noter pour ma part quelques bugs sur le dernier chapitre du jeu

- Scénario : 19/20 - très bon, beaucoup de rebondissement, bourré de clins d'oeil à la série, une montée en puissance irrésistible, un final qui ouvre sur une suite...

- Gameplay : 19/20 - excellent, nerveux ou souple, en fonction des approches, avec une progression permanente et un côté "gestion" bien vu et très attachant au final - alors que j'étais plutôt réfractaire au départ; par contre, les QTE en combat auraient mérités d'être plus simples d'accès.

- Musique : 19/20 - pas transcendent mais qui colle vraiment à l'univers mystique et survival du titre

- Durée de vie solo : 20/20 - au moment où l'on pourrait croire que le jeu se termine, il nous réserve encore bien des surprises; très bon et probablement rejouable de temps en temps, sachant qu'il y a encore le multi et que tout collectionner prendra parfois du temps!

A vos manettes!

DrakeCity29
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Imaginez une île en plein milieu de l'océan Pacifique, perdue dans une sorte de triangle de Bermudes. C'est dans cet environnement hostile que notre héroïne va vivre son baptême du feu. Blessée, trempée, frigorifiée, apeurée.... on découvre une Lara méconnaissable, fragile, attachante, qui va s'endurcir au gré des actions que l'ont fait en surmontant des situations traumatisantes. Chasser pour se nourrir, tuer pour se défendre, se faire discrète pour surprendre ses victimes, apprendre à utiliser le feu à son avantage...
Bref, les puzzles construits sur des mécaniques physiques comme la pesanteure, la force du courant ou la propagation des flammes répondent également présents.
Le résultats est étonnant.

Cerialgeek
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

J'ai Acheter le jeu Lundi et depuis je le lâche plus. Les graphismes sont splendides, le combat bien dynamique. Il y a énormément de chose a faire mais le mode histoire est trop court, je l'ai fini en 7h.
Juste un point négatif : Les énigmes sont beaucoup trop faciles

ThibaudGamer
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

La naissance d'une légende

Avec ce reboot de la célèbre série, cristal dynamics propose une pré-quelle à la Lara que l'on connait. On retrouve donc une Lara naïve et peu téméraire en début de jeu, qui sait se forger un caractère et une force au fur de ses mésaventures. Le concept de base est très bon, mais il reste des défauts.

Quand Tomb Raider délaisse les énigmes...

Connue pour ces énigmes dans des tombeaux, cet opus les boude, et ne proposent que quelques rares tombeaux optionnels, ce qui est assez décevant d'autant plus que le niveau des puzzles est très bas.

...Pour des gunfights incessants

Trop c'est trop. Ce n'est que mon avis subjectifs, mais les phases de gunfight deviennent de plus en plus présente au fur et à mesure du jeu quitte à abandonner d'autres aspects.

La chasse, ou le pétard mouillé

En début de jeu, Lara est incité à chasser pour se nourrir. Malheureusement, cet aspect n'ira pas plus loin, la chasse ne rapportant que quelques ridicules points d'XP. On peut donc regretter cet aspect totalement abandonné.

Une Lara qui gémit trop

Que de cris, que de mésaventures ! Ici Cristal Dynamics en fait clairement trop. En effet, il n'est pas rares de voir de nombreuses chutes à la suite. Trop c'est trop. Ce qui en devient caricatural et ridicule. Gros point.

Un scénario convaincant

On se laisse porter au fil du jeu dans un scénario pas forcément surprenant mais clairement sympa. On prendra du plaisir à écouter les manuscrit ou à observer les reliques.

Des graphismes superbes, mais pas mis en valeur

Scénario veut, l'île est sombre, il pleut... Magnifique, le jeu perd à être aussi terne... Cela n'enlève pas une qualité indéniable.

Une fin incohérente

Non je ne parle pas du scénario, mais ceux qui auront jouer comprendront. Quelque chose est résolu, mais après le jeu, n'a pas changé. Autre point, le jeux lance à travers des objets, le jeu fait entrevoir des possibilités scénaristique, mais ne va pas plus loin.

Finalement, Tomb Raider est un bon jeu, mais il déçoit sur de nombreux points.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
PS3 29.99€ PS3 32.50€