17.5/20

Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

"La Wii U est morte-née" , "alors , cette Bide U ?" , et tant d'autres commentaire péjoratifs à son instar ...
C'était bien le jeu qu'on attendait tous . Le nouveau Super Mario dans la lignée des Mario Galaxy , Sunshine , 64 ... Pourquoi l'attendions nous ?
1) Nintendo ne peut pas nous décevoir avec un Mario 3D sur console de salon . Il l'a démontré maintes et maintes fois depuis Mario 64.
2) Ce jeu est celui qui va faire exploser les ventes de la console , c'est certain . Ce qui attirera plus les éditeurs-tiers pour la Wii U .
3) Et pour finir , bien sûr , parce que ce jeu est tout bonnement excellent .
Certes , ce n'est pas un open world à la 64 ou Sunshine , mais les mondes du jeu sont vastes et il y a beaucoup de secrets à découvrir , tel que :spoil: le Link au monde étoile :D :spoil:.
Un mode coop/battle royal ;) à quatre joueurs , des graphismes époustouflants ( je parle bien sur des effets de la pluie et des éclairages , des ombres , etc ... )
Un boss final très recherché que j'ai préféré à celui de Super Mario Galaxy 2 , c'est pour dire !
Toute la difficulté du jeu se trouve dans l'after game ( toutes les étoiles vertes , tous les secrets , tous les niveaux secrets , etc ... ). Une longue durée de vie ( 12 mondes ! ) , un personnage mystère à débloquer , un scénario bien évidemment très enfantin , mais il reste dans tous les cas et dans tous les Mario bien plus que subjectif ;)
Je le recommande très fortement , et je mettrais ma main à couper que personne n'en ressortira déçu ! Et je dis à celui qui a mis zéro de retourner jouer à Call of Duty , Jean-Kévin lui propose une partie ;)

Fafao
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Et allez,encore une bombe sur wii u, décidément cette année 2013 est prometteuse pour cette console!Mario 3d apporte son lot de nouveauté et surtout il est beau, parfaitement jouable, le costume de chat est juste génial ( pourquoi on n'y avait pas pensé avant?), c'est vraiment le melange entre mario 3d de la 3ds et super mario galaxy, cependant artistiquement je préfére mario galaxy 2 sur wii, mais bien sûr la wii u propose des graphismes beaucoup plus fins, c'est une question de gout apres tout.Autant dire aussi que le jeu à plusieurs est juste extraordinaire et que l'ensemble est du bon caviar made in Nintendo.Après l'indispensable Zelda wwhd ,en voilà un autre, ne cherchez pas meilleur jeu de plateforme ailleurs,ça n'existe pas!

Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

3) Et pour finir , bien sûr , parce que ce jeu est tout bonnement excellent .

Fafao

Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment le Mario 3D qui a remonté la pente !

Les graphismes sont géniaux par exemple aux chêteaux de fin du Monde on dirait de la lave comme la réalité !

Il y a beaucoup de niveaux bien longs et funs !

En rajoutant également les maisons mystères et les défis de Toad l'esplorateur ! :)

Et le boss final est juste épic !

Bref ce Mario est vraiment mieux que ceux de ces 2 dernières années :)

C'est pourquoi je mets 20/20 !

kuramakuma

Un grand 19 pour tous ces critères ,

La durée de vie
Le multijoueur en 3D
Les graphismes plus poussés qu'avant
Les univers mélangés de Mario dans ce jeu

A part quelques défauts de caméras en multi y'a rien à dire ^^

PapyFraise
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste une bombe ! Ça fait 6 mois que je l'attends les bras grands ouverts et je l'ai reçu de pied ferme ! Plein de nouveautés, le costume chat est génial, les maps diversifiées, le gameplay est top, l'histoire change de d'habitude, le level désigne est vraiment soigné et les différentes capacités des persos sont vraiment sympas ! Un jeu à avoir si vous avez une Wii U !

Mario_the_Boss2

CE JEU EST À BAVER!! J'ai enfin la wii u et ce jeu est trop top,

le gars qui a mis 0, ce pauvre pro-s. Vive ce mario, il a trop de potentiel, il dépasse déja mario galaxy
Recmmandé, les test ont trop raison

CMAHTS
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Je mets un 17/20 pour un excellent mario, comme on les aime. Les graphismes sont bons, les musiques sont pas mal aussi mais sans être exceptionnelles. Le jeu est franchement simple, où les étoiles vertes sont plus ou moins "cachées" (plutôt moins que plus...)

Le gros PLUS : un grand nombre de nouveaux objets cool, le chat qui rend l'aventure encore plus simple, ou les cerises (celles que je préfère), et bien d'autres, qui donne un coup de renouveau à un Mario qui ressemble beaucoup à ses prédécesseurs. Et de nombreux mini-jeux sous formes de chasse aux étoiles vertes, encore une fois trop faciles, mais fun!

Je n'en suis qu'au 2nd monde, mais le jeu semble quand même très bon, et les différents personnages jouables apportent un plus également, en espérant rencontrer plus de difficultés pour les suivants.

Marioboulard
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

UNE BOMBE!!!Ce jeu est super, les graphismes sont époustouflant, l'utilisation du Gamepad est bien exploité, le choix des personnages est vraiment super: Mario, Luigi, Peach, Toad Bleu, Harmonie et sans compter Plessie et Capitaine Toad. Bref, LE JEU A NE PAS RATER voila pourquoi un 20/20.Et bravo Nintendo pour ce jeu.

skyvenger87
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

j'ai acheter ce jeu le 22 novembre et j'ai adoré y jouer autant en solo (merveille) ou a 3 (un bombe)Chaque niveau on un concepte unique et originale que l'ont ne retrouve dans AUCUN autre niveau ! chaque perso jouable son bon. un peu de changement dans le scénario ça fait du bien (on peut jouer avec peach et ha*****) même si il est vrai que le jeu est un peu facile met sa se comble avec le grand nombre de niveau (malgré que pour cherché les étoile j'ai été mort quelque fois) le seul "point faible" du jeu c'est les caméras, moi sa ne ma pas trop déranger mais c'est vrai que quand tu meurs 4 fois de suite dans le même niveau on deviens un peu impatient,mais en multi on sans fiche un peu (de mon point de vu) et le fun y est suretout ! un très grand hite mario qu'il faut acheter c'est bien celui la, ce n'est peut-être pas mario galaxie, mais moi je dis que ça dépense tout les autres mario 3d qui sont sortis et ça pourrais bien être une des meilleur raison d'acheter une wii U !

vincento971
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Vraiment bien, un peu facile en solo, mais ça se corse en multijoueur et c'est bien plus amusant ainsi. Les graphisme sont biens pour une Wii U et la durée de vie est suffisante si on veut le faire à 100%

N3DS
Posté le 11 déc. 2013 à 00:00

C'est un très bon jeu, mais je ne peux pas lui mettre plus de quinze. Aussi bon qu'il soit, c'est un mario moyen, qui n'a pas ce côté épique qu'avait un galaxy ou un mario 64. Et il pêche par sa linéarité, sa facilité (donc son manque de challenge), et sa maniabilité trop approximative (profondeur difficile à cerner), malgré un fun et une diversité dans le level design assez surprenants. J'attends un successeur à mario galaxy 2, ce n'est pas ce jeu. Mais il reste un indispensable pour les possesseurs de wii U.

anonymousl19l
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Wow!!! Meilleur super mario bros jamais inventé quel réussite!!! WiiU Ps4 XboxOne;) haha! Sérieusement ce jeu est parfait, il est maintenant possible de ne pas seulement de deplacer en ligne droite ce qui est deja un tres gros plus. Les niveaux paraissent facile au début mais s'intensifie rapidement. Quoi de mieux qu'un bon jeu de notre jeunesse rendu a un tel niveau!!!! Je ne peux attendre super smash bros ! je vous conseil fortement ce jeux vous ne le regretterai pas je vous le dit :)

matias30
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment le Mario 3D qui a remonté la pente !
Les graphismes sont géniaux par exemple aux châteaux de fin du Monde on dirait de la lave comme la réalité !
Recmmandé, les test ont trop raison

Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Je l'ai testé a la PGW il est trop parfait graphismes exeptionnel Bande son de malade c'est une putain de tueries je vous le conseille fortement acheter le !il merite largement le 20/20 c'est un tuerie ce jeux justifie a lui seul l'achat de la WiiU

Zolax
Posté le 27 août 2015 à 20:18

A la vue des premières vidéos du jeu, SM3DW n'emballe pas vraiment. On semble se diriger vers un épisode semblable au dernier en date de la série des Mario 3D, mais pas vraiment le plus inspiré, Mario 3D Land. Le concept est le même, sorte d'hybride entre les Mario 3D et les classiques 2D. Le gameplay des Mario 64, Galaxy et consorts mélangé à une progression et des niveaux tirés de l'ossature des Mario Bros.

Et le début du jeu confirme les craintes qu'on pouvait avoir. Les 2 premiers mondes ne sont pas vraiment enthousiasmants, avec des niveaux désespérément ordinaires et une simplicité poussée à l'extrême. Mais après cette courte entrée en matière un peu fadasse, le génie inhérent aux précédents opus finit par éclater.

Le level design se révèle ainsi par la suite beaucoup plus inspiré, et c'est bien ce qui fait la différence par rapport à son prédécesseur direct sur 3DS. On retrouve un peu de la créativité permanente qui se dégage d'un Mario Galaxy, même si on atteint pas non plus les mêmes sommets d'inventivité. Peu importe, les niveaux se suivent et ne se ressemblent pas, on prend plaisir à les parcourir et à découvrir les nouvelles idées des développeurs.

Ce level design génial est soutenu par un style graphique comme toujours très mignon et coloré, repris tout droit des précédents Mario 3D mais sublimé par la HD. On traverse donc des environnements aussi variés que les idées de gameplay rencontrées tout au long du jeu.

La bande-son est évidemment elle aussi dans le plus pur style Mario, à défaut d'être vraiment marquante. Toujours trop de simples reprises de musiques emblématiques de la licence à mon goût, mais tout de même une quantité non négligeable de thèmes inédits (surtout comparé à l'opus 3DS), qui collent parfaitement aux décors traversés.

Un bémol inattendu tout de même pour le gameplay, lui qui est d'habitude toujours impeccable dans la série Mario. Malgré une belle palette de mouvements assez technique et conséquente, je doute personnellement fortement de l'intérêt du concept du mélange Mario 3D/2D, qui engendre ici pas mal de problèmes de maniabilité. Un gameplay 3D ancré dans des niveaux - ça se ressent tout au long du jeu - principalement pensés pour la 2D et pour se rapprocher de ceux des Mario Bros, c'est-à-dire beaucoup plus verticaux que dans un Galaxy, moins vastes et propices à l'exploration que dans un 64, etc...

Le constat que j'en fais, c'est que le gameplay 3D n'apporte finalement pas grand chose à part des problèmes de maniabilité, notamment lors des nombreuses phases en 2D où l'axe de la profondeur sert juste à nous faire mourir bêtement. Le reste du temps, vu qu'on avance de toute façon presque toujours dans des couloirs linéaires, on se dit qu'un gameplay 2D classique aurait tout à fait pu faire l'affaire, tout en permettant plus de précision...
A cela il faut rajouter quelques soucis de caméra, assez lourde à manipuler manuellement.

Tout ça aboutit quand même à une durée de vie conséquente. Personnellement, 35 heures nécessaires pour finir les 12 mondes. Techniquement, le temps nécessaire au 100% est assez gigantesque, mais une bonne partie est purement artificielle (finir les niveaux avec tous les personnages, drapeaux dorés, ça intéresse qui ?).

La difficulté, par contre, est à peine correcte. Le jeu peut devenir une promenade de santé en se servant des artifices voués à le faciliter, comme le costume de tanuki doré, l'utilisation de l'écran tactile, ou même les costumes de chat et de tanuki assez cheatés et le personnage de Peach qui facilite clairement beaucoup de passages. Mais même en se passant de ça, une bonne partie des vies perdues provient des imprécisions de gameplay...
Quant aux étoiles vertes et tampons, ils sont souvent à peine cachés, et jamais bien difficiles à trouver.
Cela peut souvent nuire au fun procuré, beaucoup de niveaux se parcourant de fait assez machinalement, sauf dans les mondes cachés qui mettent la barre un peu plus haut.

Un mot pour l'initiative sympa d'introduire plusieurs personnages qui ont tous leurs spécificités et se manipulent vraiment différemment.

Bref, SM3DW redore le blason des Mario 3D qui en avait bien besoin après le premier faux pas de cette branche de la licence, à savoir le très fade SM3DL. Les même bases et le même concept dont l'apport à la série est assez douteux, mais avec un level design clairement plus inspiré. Ca sent moins le déjà-vu, mais le jeu souffre tout de même fatalement de la comparaison avec ses illustres ancêtres que sont Mario 64, Sunshine, Galaxy 1 et 2. On atteint pas le même degré de génie, mais ça fait tout de même très bien l'affaire pour patienter avant l'arrivée d'un prochain Mario 3D plus ambitieux.